Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

la quête planétaire de la Chine la mène au large du Nigeria

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Lun 09 Jan 2006 20:48    Sujet du message: la quête planétaire de la Chine la mène au large du Nigeria Répondre en citant

Bon....je sais pas vous mais moi je commence à me dire que si la Chine continue à tailler des croupières partout dans le monde aux pétroliers US + européens...je sens bien la troisième guerre mondiale du pétrole dans 20 ou 30 ans... Sad

J'espère que l'Afrique paiera pas les pots cassés...

Y a un proverbe africain qui me vient à l'esprit d'un coup:

"Quand deux éléphants se battent c'est l'herbe qui trinque!"

-----------------------------------------------------------------------------------

PEKIN (AFP) - lundi 09 janvier 2006 - 18h32 - Pour nourrir sa croissance et sa consommation boulimique d'énergie, la Chine continue de diversifier ses sources d'approvisionnement en s'implantant, cette fois, au large du Nigeria.

La compagnie pétrolière chinoise China National Offshore Oil Corp (CNOOC) a annoncé lundi avoir acquis, pour 2,268 milliards de US dollars, une participation de 45% dans une zone pétrolière au large du Nigeria, premier producteur de brut d'Afrique et sixième exportateur mondial avec 2,5 millions bpj.

Cette zone de 1.300 km2 en eaux profondes, baptisée OML 130, comprend en particulier le champ d'Akpo, un gisement de condensats et de gaz à environ 200 km au large de Port Harcourt, découvert en 2000 et dont Total est opérateur à 24%.

Le groupe français a été autorisé l'an dernier à en lancer le développement.

En cédant 45% des droits à CNOOC, le groupe nigérian South Atlantic Petroleum (SAPETRO) voit sa part revenir de 60% à 15%, tandis que le brésilien Braspetro possède les 16% restant.

La SAPETRO appartient au général à la retraite Theophilus Danjuma, qui a été ministre de la Défense (1999-2003) et chef d'Etat major (1978-79) sous les présidences militaire et civile du président Olusegun Obasanjo.

L'accord annoncé lundi devrait faire un peu oublier le revers subi l'été dernier par la compagnie chinoise CNOOC, contrôlée par l'Etat et cotée à Hong Kong, lors de sa tentative malheureuse de rachat du pétrolier américain Unocal Corp.

Fin juin, CNOOC avait provoqué une levée de boucliers aux Etats-Unis en annonçant vouloir acquérir Unocal pour 18,5 milliards de dollars. La compagnie chinoise avait dû jeter l'éponge et Chevron l'avait emporté, en dépit d'une offre inférieure.

Cela n'empêche pas la Chine de multiplier les accords dans le monde afin d'alimenter les besoins énergétiques en constante augmentation de sa croissance à deux chiffres, notamment en Afrique. En 2004, le continent africain représentait 21% de son approvisionnement total en pétrole, selon le rapport statistique annuel du groupe BP, qui fait référence dans le secteur.

La Chine est ainsi devenue le deuxième importateur de pétrole d'Angola, derrière les Etats-Unis et devant la France. Moyennant quoi, elle a accordé en 2004 un prêt de deux milliards de dollars à ce pays ravagé par 27 ans de guerre civile, qui est aussi le deuxième producteur d'Afrique sub-saharienne derrière le Nigeria.

Outre ces livraisons de brut, le groupe chinois Sinopec a pu y obtenir une licence d'exploitation.

Le temps presse. Actuellement, la production intérieure de pétrole chinoise équivaut à peu près au volume d'or noir qu'elle importe, mais selon les experts jusqu'à 80% de ses besoins dépendront des importations à l'horizon 2020.

La Chine est en effet le deuxième consommateur de pétrole au monde, après les Etats-Unis. En 2004, sa consommation a totalisé 314 millions de tonnes (8% de la consommation mondiale).

Au-delà de l'Afrique, en octobre dernier la compagnie pétrolière chinoise publique CNPC a conclu le rachat du groupe canadien PetroKazakhstan via sa filiale à 100% CNPCI pour un montant de 4,18 milliards de dollars, la plus importante acquisition pétrolière chinoise à l'étranger à ce jour.

PetroKazakhstan, basée à Calgary (Alberta), mais dont les activités sont situées au Kazakhstan, l'un des eldorados pétroliers de l'ex-URSS, produit 150.000 barils par jour, soit 12% de la production pétrolière kazakhe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Mer 11 Jan 2006 16:38    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le Monde d'aujourd'hui un dossier sur l'Afrique et la Chine...

C'est tres marrant de voir la trouille de l'occident ... Wink

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3216,36-729567@51-723032,0.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yovo
Grioonaute régulier


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 446
Localisation: BENIN

MessagePosté le: Jeu 12 Jan 2006 09:26    Sujet du message: Répondre en citant

benny ,que les gouvernements africk de desengage par rapport a l occident tant mieux pour eux ,mais pkoi allez chercher de l aide ailleurs
l africk est RICHE de tout, ne peuvent ils pas lancer leur economie ,leur structure ,l education ,tout seul ,bon sa prendra plus de temps mais au moins ils aurons le merite de rien devoirs a personne .Il y a bien des gens capale de vendre ,ou d acheter ?
pour moi la chine tout comme l occident ne vois que leur interets et n onT rien a foutre des noirs d en bas ,donc s est un nouveau colons moderne qui s empare du continent ;
J ESPERE que les dirigants sont moins soucieux de leur avenir maintenant ,et pense un peu plus a leur elus que par le passée ,de maniere a etre gagnant sur tout les terrains
mais je doute des chinnois qu ils viennent faire de la figuration
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rocs
Bon posteur


Inscrit le: 11 Déc 2004
Messages: 744
Localisation: Sith land

MessagePosté le: Jeu 12 Jan 2006 11:25    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis tout a fait d'accord avec toi yovo, j'espere que les africains voient ce qui se passe et qu'ils comprendront qu'on peut entreprendre et devenir riche en Afrique.
_________________
Domine ta peur et tu seras plus fort que la mort
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Jeu 12 Jan 2006 11:34    Sujet du message: Répondre en citant

Yovo,

Je crois pas dans le monde actuel aux économies globalisées que quiconque puissent s'en sortir seuls. Et c'est pas valable seulement pour l'afrique çà.

En ce sens la Chine est un bon exemple car si il a quelques années elle a beaucoup acheté aux occidentaux, petit à petit elle a dans le même temps développer des stratégies industrielles...l'histoire de l'industrie industrilisante....bref....elle n'est pas resté dans la posture du consommateur passif.

Pour moi le problème n'est pas d'accepter ou non des soutiens étrangers...le problème est de garder le soucis de l'équilibre des termes de l'échange...en d'autres termes cessez les marchés de dupes, les politiques d'éléphants blancs, etc....

Comme le disait Ruffin dans le reportage un "oeil sur la planète" il est normal que les etats africains aient des relations diplomatiques normales avec d'autres nations...c'est la situation actuelle qui est anormale.

C'est interressant ce qui se passe avec la Chine car UN on part de rien ou de pas grand choses et donc on est pas encore empêtré dans des vieux accors léonins et DEUX on a déjà l'expérience des arnaques occidentales...DONC en théorie on devrait être en mesure de négocier bien mieux ce virage.

En revanche, on parle aussi d'accord dans ces articles..et ca me pose des questions...

A suivre...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kamiche
Grioonaute régulier


Inscrit le: 22 Mar 2004
Messages: 332

MessagePosté le: Jeu 12 Jan 2006 12:16    Sujet du message: Répondre en citant

Lu ici: http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3216,36-729521@51-723032,0.html

Citation:
En 2004, la Chine avait enregistré un excédent de 32 milliards, qui avait déjà provoqué des critiques, notamment aux Etats-Unis. Ces derniers sont les premiers à réclamer à Pékin une réévaluation du yuan, largement sous-évalué selon les partenaires commerciaux de la Chine, ce qui donne, selon eux, un avantage commercial au géant asiatique.

Quelqu'un serait gentil de m'expliquer le pourquoi de ceci?
_________________
I long to accomplish great and noble tasks, but it is my chief duty to accomplish humble tasks as though they were great and noble.
The world is moved along, not only by the mighty shoves of its heroes, but also by the aggregate of the tiny pushes of each honest worker.


-- Helen Keller --
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Jeu 12 Jan 2006 12:28    Sujet du message: Répondre en citant

kamiche a écrit:
Lu ici: http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3216,36-729521@51-723032,0.html

Citation:
En 2004, la Chine avait enregistré un excédent de 32 milliards, qui avait déjà provoqué des critiques, notamment aux Etats-Unis. Ces derniers sont les premiers à réclamer à Pékin une réévaluation du yuan, largement sous-évalué selon les partenaires commerciaux de la Chine, ce qui donne, selon eux, un avantage commercial au géant asiatique.

Quelqu'un serait gentil de m'expliquer le pourquoi de ceci?


Le commerce mondial se fait en dollar et le yuan chinois es couple au dollar. Les chinois maintiennent (artificiellement selon les occidentaux) un taux de change tres bas, c.a.d. avec un dollar tu as plein de yuans.
Et ce taux de change ne varie pas, le yuan etant couple au dollar.
Quand le dollar baisse, le yuan baisse egalement du meme taux, la meme chose si le dollar augmente.

En chine on produit en Yuan, un francais / americain etc. avec ses dollars qui lui donnent pleins de yuans ira en chine donc acheter ses marchandises et il peut en acheter beaucoup plus que s'il achetait la meme marchandise aux US.

La note c'est que les produits des autres, produis en dollar, par rapport aux produits chinois, produis en yuan, ne peuvent etre competitif.
Deja pas chez eux et encore moins en Chine ou la population a peut etre assez de yuans mais qui donnent tres peu de dollars.

Bon c'est mon explication en tant non-professionnel de la chose economique.

En fait reellement c'est une subvention cachee de son economie, que pratique la chine.
Du point de vue de la consommation interne elle fonctionne presque en autarcie, personne ne peut arriver a vendre ses produits en chine, s'il ne produit pas en chine.

Ils achetent peut etre les matieres premieres au prix normal comme tous les autres sur le marche international, mais les couts de production en chine restent bas: main d'oeuvre + Energie + immobilier + majorite des machines + etc.
_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imab19
Grioonaute régulier


Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 332

MessagePosté le: Jeu 12 Jan 2006 13:04    Sujet du message: Répondre en citant

M.O.P. a écrit:
kamiche a écrit:
Lu ici: http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3216,36-729521@51-723032,0.html

Citation:
En 2004, la Chine avait enregistré un excédent de 32 milliards, qui avait déjà provoqué des critiques, notamment aux Etats-Unis. Ces derniers sont les premiers à réclamer à Pékin une réévaluation du yuan, largement sous-évalué selon les partenaires commerciaux de la Chine, ce qui donne, selon eux, un avantage commercial au géant asiatique.

Quelqu'un serait gentil de m'expliquer le pourquoi de ceci?


Le commerce mondial se fait en dollar et le yuan chinois es couple au dollar. Les chinois maintiennent (artificiellement selon les occidentaux) un taux de change tres bas, c.a.d. avec un dollar tu as plein de yuans.
Et ce taux de change ne varie pas, le yuan etant couple au dollar.
Quand le dollar baisse, le yuan baisse egalement du meme taux, la meme chose si le dollar augmente.

En chine on produit en Yuan, un francais / americain etc. avec ses dollars qui lui donnent pleins de yuans ira en chine donc acheter ses marchandises et il peut en acheter beaucoup plus que s'il achetait la meme marchandise aux US.

La note c'est que les produits des autres, produis en dollar, par rapport aux produits chinois, produis en yuan, ne peuvent etre competitif.
Deja pas chez eux et encore moins en Chine ou la population a peut etre assez de yuans mais qui donnent tres peu de dollars.

Bon c'est mon explication en tant non-professionnel de la chose economique.

En fait reellement c'est une subvention cachee de son economie, que pratique la chine.
Du point de vue de la consommation interne elle fonctionne presque en autarcie, personne ne peut arriver a vendre ses produits en chine, s'il ne produit pas en chine.

Ils achetent peut etre les matieres premieres au prix normal comme tous les autres sur le marche international, mais les couts de production en chine restent bas: main d'oeuvre + Energie + immobilier + majorite des machines + etc.

Magnifiquement expliqué!!!!!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yovo
Grioonaute régulier


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 446
Localisation: BENIN

MessagePosté le: Jeu 12 Jan 2006 16:17    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Benny Da B'"]Yovo,

En ce sens la Chine est un bon exemple car si il a quelques années elle a beaucoup acheté aux occidentaux, petit à petit elle a dans le même temps développer des stratégies industrielles...l'histoire de l'industrie industrilisante....bref....elle n'est pas resté dans la posture du consommateur pass

C'est interressant ce qui se passe avec la Chine car UN on part de rien ou de pas grand choses et donc on est pas encore empêtré dans des vieux accors léonins et DEUX on a déjà l'expérience des arnaques occidentales...DONC en théorie on devrait être en mesure de négocier bien mieux ce virage

qui a aidée la chine il y a quelques années ???PERSONNE
et s est la je croit qu il faudrai que les gouvernements africk puisent leur force ?OU COPIE eventuelement
il ne sagit pas de tout refouler chez les autres mais d en prendre le meilleur .
comment les chinnois sont parvenue a ce stade?
comment ont ils fait pour reussir ?
est-ce que le peuple africk est si malheureux;ou a envie pour s y soumettre?
OUI en theorie vous devriez etre blinder ,mais est-ce la volonté des dirigeants anciens, Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Jeu 12 Jan 2006 16:26    Sujet du message: Répondre en citant

yovo a écrit:

est-ce que le peuple africk est si malheureux;ou a envie pour s y soumettre?


Ca c'est un vaste débat en effet...Car le système chinois fonctionne au profit de pas mal de "sacrifices" humains ...et nous ne connaissons que peu la réalité des campagnes profondes en Chine...

C'est une question de choix de société à bien y regarder...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kamiche
Grioonaute régulier


Inscrit le: 22 Mar 2004
Messages: 332

MessagePosté le: Ven 13 Jan 2006 13:32    Sujet du message: Répondre en citant

M.O.P. a écrit:
kamiche a écrit:
Lu ici: http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3216,36-729521@51-723032,0.html

Citation:
En 2004, la Chine avait enregistré un excédent de 32 milliards, qui avait déjà provoqué des critiques, notamment aux Etats-Unis. Ces derniers sont les premiers à réclamer à Pékin une réévaluation du yuan, largement sous-évalué selon les partenaires commerciaux de la Chine, ce qui donne, selon eux, un avantage commercial au géant asiatique.

Quelqu'un serait gentil de m'expliquer le pourquoi de ceci?


Le commerce mondial se fait en dollar et le yuan chinois es couple au dollar. Les chinois maintiennent (artificiellement selon les occidentaux) un taux de change tres bas, c.a.d. avec un dollar tu as plein de yuans.
Et ce taux de change ne varie pas, le yuan etant couple au dollar.
Quand le dollar baisse, le yuan baisse egalement du meme taux, la meme chose si le dollar augmente.

En chine on produit en Yuan, un francais / americain etc. avec ses dollars qui lui donnent pleins de yuans ira en chine donc acheter ses marchandises et il peut en acheter beaucoup plus que s'il achetait la meme marchandise aux US.

La note c'est que les produits des autres, produis en dollar, par rapport aux produits chinois, produis en yuan, ne peuvent etre competitif.
Deja pas chez eux et encore moins en Chine ou la population a peut etre assez de yuans mais qui donnent tres peu de dollars.

Bon c'est mon explication en tant non-professionnel de la chose economique.

Merci pour l'explication. Elle est très claire, et d'une simplicité que j'apprécie.

Donc si j'ai bien compris, la parité entre deux monnaies peut devenir un avantage ou un inconvénients en fonctions du volume des échanges.
Je m'étais déjà poser la question lorsque les européens s'inquiétaient de la forte parité de l'euro par rapport au dollar, alors que c'était justement cela (entre autre) le but de la création de l'euro. Il a donc suffit que le volume des échanges bascule, pour que l'europe se retrouve prise à son propre piège.

Mais pour revenir à l'Afrique, ça veut bien dire que si on se mettait à produire en CFA et à vendre en Europe, et à acheter moins, la faiblesse de notre monnaie peut devenir une très grande force?
_________________
I long to accomplish great and noble tasks, but it is my chief duty to accomplish humble tasks as though they were great and noble.
The world is moved along, not only by the mighty shoves of its heroes, but also by the aggregate of the tiny pushes of each honest worker.


-- Helen Keller --
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Nkossi
Bon posteur


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 722

MessagePosté le: Ven 13 Jan 2006 18:51    Sujet du message: Répondre en citant

Juste une chose à préciser à propos de la soi disant sous évaluation du Yuan chinois, en fait les américains n'ont pas totalement raison pcq nous sommes dans ce qu'on appelle un système de changes flottants ce qui veut dire que c'est le marché qui détermine la valeur d'une monnaie : plus une monnaie est demandée, plus elle prend de la valeur, c'est ce que vit aujourdh'ui l'€, rappelez vous qu'à son avènement l'€ ne valait pas autant.
Le principal avantage comparatif de la Chine vient de sa main d'oeuvre très très bon marché, car sa monnaie bien que faible vis à vis du $ est fluctuante. Si aujourdh'ui tous les marchés se mettaient à acheter du Yuan au détriment du $, il deviendrait très vite une monnaie forte. Ce que voulait les américains pourtant chantres du libéralisme, c'est une intervention de la Banque Centrale de Chine plutôt que de laisser jouer le marché ! Ils ont fait le coup au Japonais il y a qlq temps, ce qui a cassé sa compétitivité.

Kamiche a écrit:

Mais pour revenir à l'Afrique, ça veut bien dire que si on se mettait à produire en CFA et à vendre en Europe, et à acheter moins, la faiblesse de notre monnaie peut devenir une très grande force?

Le problème du CFA, c'est qu'il est très surévalué, alors que toutes les monnaies fluctuent, le CFA a une parité fixe avec l'€. Ce qui veut dire que pour des raisons complétement exogènes à l'Afrique (la force de l'€), nous voyons nos exportations devenir plus chères et donc moins compétitives que des pays comparables hors zone cfa. En principe une monnaie réflète l'état d'une économie, le CFA ne réflète nullement les états de nos économies. Regardez autour de la zone CFA, les pays africains qui battent leur monnaie sont les plus compétitifs, pcq leur monnaie est en phase avec leur économie. Remarquez que lorsqu'il y a des délocalisations vers l'Afrique, ce ne sont pas les pays de la zone CFA qui sont les + prisés.
Le CFA permet aujourdh'ui plus d'importer que d'exporter.
Ce qu'il faut, c'est faire de la BCEAO et de la BEAC de véritables instituts d'émissions (banques centrales) prêteurs en derniers ressort non plus liées au trésor français à travers le "compte d'opérations" et laisser fluctuer le CFA. Wink
_________________
La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Ven 13 Jan 2006 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

Nkossi a écrit:
Juste une chose à préciser à propos de la soi disant sous évaluation du Yuan chinois, en fait les américains n'ont pas totalement raison pcq nous sommes dans ce qu'on appelle un système de changes flottants ce qui veut dire que c'est le marché qui détermine la valeur d'une monnaie : plus une monnaie est demandée, plus elle prend de la valeur, c'est ce que vit aujourdh'ui l'€, rappelez vous qu'à son avènement l'€ ne valait pas autant.

....................
car sa monnaie bien que faible vis à vis du $ est fluctuante.


Justement Nkossi, la est le "probleme" (pour les occidentaux).
La valeur du yuan n'est pas determinee par le marche, mais par la banque centrale chinoise (-> Le gouvernement chinois), qui intervient directement pour garantir ce taux de change "fixe".
Son taux de change n'est fluctuant qu'a l'interieur d'une bande bien etroite determine par la banque centrale.

Les occidentaux perdent par la un instrument de controle et de sape important sur l'economie chinoise qui ne leur plait pas, parce que comme dans le cas de la thailande, ils leur devient impossible d'envoyer des speculateurs comme Georges Soros creer le chaos.
Arrow Lire:Decouvrons les grandes figures du capitalisme, et apprenons

Arrow taux de change fixe entre yuan et dollar
http://www.algerie-dz.com/article1808.html
Citation:
La Chine pourrait abandonner le taux de change fixe entre yuan et dollar
Les états-unis verront-ils, cette année, suivies d’effets les pressions qu’ils exercent depuis bientôt deux ans pour que la Chine modifie son régime de change et décroche sa monnaie du dollar ?
mercredi 23 mars 2005.
Les déclarations du gouverneur de la banque centrale chinoise, Zhou Xiaochuan, mardi 22 mars, peuvent, en tout cas, les laisser espérer. "La Chine prépare un élargissement de la bande de fluctuation du yuan", a indiqué le gouverneur, sans donner plus de précisions sur le processus. Depuis 1994, dollar et yuan sont liés par une parité quasiment fixe, le "peg" comme on l’appelle. Conclusion, la Chine stabilise sa devise à coups d’intervention, afin de la maintenir dans une fourchette étroite autour de 8,277 yuans pour 1 dollar.

D’autres pays, dont l’Europe, se sont associés aux demandes insistantes américaines. A chacune de leur réunion, les pays du G7 exhortent la Chine, sans la nommer, à assouplir son système de change. Car la monnaie chinoise chute avec le billet vert, et accroît artificiellement la compétitivité de la République populaire. Face à ces pressions, les autorités chinoises ont toujours répondu que le projet était à l’étude et qu’il serait mis en place en temps voulu.

"MISE EN PLACE D’UN SYSTÈME FLEXIBLE"
Les économistes des banques, qui avaient espéré que ces changements interviendraient rapidement, n’osent plus en pronostiquer le moment. Mais, depuis le début de l’année, les officiels chinois montrent une plus grande volonté de modifier le régime de change. Lundi 14 mars, le premier ministre chinois, Wen Jiabao, avait ainsi déclaré que son gouvernement travaillait dans ce sens : "L’objectif que nous avons arrêté est la mise en place d’un système flexible et administré en fonction des besoins du marché. Le travail sur la réforme du taux de change est en cours. Le moment et la nature du projet pourraient être inattendus." A l’attention des Etats-Unis, il a néanmoins lancé : "Il y a des gens qui réclament avec insistance une réévaluation du yuan, mais qui n’ont pas compris les problèmes qui feront surface ensuite."

Pour le directeur du Fonds monétaire international, Rodrigo Rato, la Chine est "techniquement prête" pour un réajustement du yuan et les obstacles qui restent sont de nature politique."Nous conseillons aux autorités chinoises de profiter de la situation actuelle de grande confiance dans l’économie chinoise pour évoluer vers un système plus flexible", a-t-il déclaré, le 15 mars ; "nous parlons d’un mouvement graduel vers plus de flexibilité et non d’un changement brusque", a-t-il précisé.


Nkossi a écrit:

Le problème du CFA, c'est qu'il est très surévalué, alors que toutes les monnaies fluctuent, le CFA a une parité fixe avec l'€.


Le taux de change du CFA n'est pas plus fixe que celui du Yuan, il est soummis aux memes regles que toutes les monnaies du monde comme tu l'as precise dans ton introduction.

Mais ici comme dans le cas du yuan, il existe une banque centrale qui intervient directement pour garantir ce taux de change "fixe"

Et devinez quelle banque centrale !

Et pourquoi intervient la dite banque centrale ?
Nkossi a écrit:
Ce qui veut dire que pour des raisons complétement exogènes à l'Afrique (la force de l'€), nous voyons nos exportations devenir plus chères et donc moins compétitives que des pays comparables hors zone cfa. En principe une monnaie réflète l'état d'une économie, le CFA ne réflète nullement les états de nos économies.


Nkossi a écrit:
Remarquez que lorsqu'il y a des délocalisations vers l'Afrique, ce ne sont pas les pays de la zone CFA qui sont les + prisés.
Le CFA permet aujourdh'ui plus d'importer que d'exporter.


C'est alors a se demander pourquoi les "Grosses tetes" qui gouvernent nos pays et son responsable de l'economie de nos etats, ne sont pas jusqu'ici arrive a percevoir ce jeu de dupe, somme toute assez simple Shocked

Ou alors ils le savent pertinemment ?

Parece que les strategies qu'on adopte pour son economie, refletent bien les buts qu'on aimerait bien atteindre.

Facile donc a comprendre pourquoi les caisses africaines sont continuellement videes de leur contenu qui est transfere vers les banques occidentales par nos gouvernants.

Des CFA forts permettent d'avoir plein de dollars.

Et nos populations se retrouvent avec des poches vides, parce que la meme banque centrale plus haut controle l'emission de notre monnaie.

Comme elle peut decider quand son pays d'origine a des problemes de tresorerie, de devaluer le CFA, reduisant sa valeur de moitie sans augmenter la masse monnaitaire, pour venir en aide a son pays d'origine.
Rappellons le, c'est dans cette banque centrale qu'est depose la caution de notre monnaie, c.a.d. 60% (si je me rappelle bien) de nos devises etrangeres, issues de nos echanges.
_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Ven 13 Jan 2006 21:18    Sujet du message: Répondre en citant

Kamiche a écrit:
Mais pour revenir à l'Afrique, ça veut bien dire que si on se mettait à produire en CFA et à vendre en Europe, et à acheter moins, la faiblesse de notre monnaie peut devenir une très grande force?


Oui a cout sure, mais il faut avoir les moyens de sa politique.
c.a.d. il faudrait que notre banque centrale garantisse les taux de change qu'elle fixe sur notre monnaie.
c.a.d. il faudrait qu'a tout moment elle soit a meme de fournir la convertibilite au taux fixe de notre monnaie.

C'est sur ce terrain que joue generalement des gros speculateurs comme Georges Soros.

Un appercu de ce qui s'est passe en thailande et en asie:

Citation:
Flairant l'occasion de profiter de cette sortie de capitaux, les spéculateurs sont intervenus, pariant sur une éventuelle dévaluation, déterminés à gagner gros à coups d'achats et des reventes sur le marché des devises. Avec environ 39 milliards US, la Banque centrale de Thaïlande tenta de défendre sa monnaie. La vente de quantités massives de dollars réussit à stabiliser le baht après deux batailles spectaculaires contre les spéculateurs en janvier et en mai, parce que d'autres banques centrales de l'Asie du Sud-Est vinrent à la rescousse. Toutefois, le prix était élevé, les réserves de la Banque chutèrent de neuf milliards de dollars en sept mois. Quand une nouvelle attaque s'amorça, en juin, la Banque lança la serviette et décida de laisser "flotter" le baht, qui perdit près de 20% dans les jours qui suivirent (...) Le FMI annonça début août un prêt d'urgence de 17,2 milliards pour Bangkok.


Donc la meilleur methode des pays emergeant fut toujours de se constituer une reserve importante en dollar, dans des pays comme la chine, la coree, le japon, c'est des reserves qui atteignent les 200 a 900 Milliards en dollars.
Avec ca, aucun Gang a la soros ne pourrait les faire tomber.

Le Nigeria par exemple suit ce cours actuellement:

http://www.french.xinhuanet.com/french/2005-8/11/content_149290.htm
Citation:
Nigeria : les réserves en devises au niveau record de 24,39 milliards de dollars fin juin 2005-08-11 08:49:06

LAGOS, 10 août (XINHUANET) -- Les réserves en devises du Nigeria ont atteint le niveau record de 24,39 milliards de dollars en juin dernier, soit une augmentation de 4,7% par rapport au mois de mai.

Selon le Rapport mensuel de la Banque centrale du Nigeria, rendu public mardi à Lagos, capitale commerciale du pays, "le montant des réserves pourrait couvrir environ 15,9 mois de paiement en devises étrangères" au taux actuel d'engagements étrangers.

Le Nigeria a gagné quelque 86,51 millions de dollars avec ses exportations non pétrolières en juin, en hausse de 91,83% par rapport au mois précédent, selon le même document.

D'après la ministre des Finances Ngozi Okonjo-Iweala, les revenus supplémentaires du pétrole brut ont totalisé 9 milliards de dollars en juin.

Elle a ajouté que le taux de change de la monnaie nigériane, le naira, avec le dollar restait stable, soit 132 nairas contre un dollar.


Arrow Je te recommande ce bouquin de Milton Friedman (un prix nobel d'economie) sur les systemes monnaitaires depuis le temps du troc jusqu'a ce jour, superbe bouquin:
En Anglais c'est: Money Mischief
En francais je crois: La monnaie et ses pièges

_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Ven 13 Jan 2006 21:51    Sujet du message: Répondre en citant

Marin.R.Delany a écrit:

Slt MOP,
Je ne suis pas trop d'accord avec cette phrase car j'en vois un critique:
Le Japon s'est develoope de la meme maniere et l'Europe continue de se developper
de cette maniere sur le dos des agriculteur dits du Tiers-monde.
La Chine est entrai de faire ce que tout le monde reve de faire:
va aux autres mais consomme local et cela avec la loi du marche comme guide.


Salut Marin,
c'etait moins un point de critique, qu'une mise en exergue pour que l'on comprenne tres bien les enjeux derrieres les decisions que prennent les gouveranants chinois.
Et surtout de voir a quel point tout est calcule et bien pense dans ce qu'ils font.
Pas le chaos de nos pantins.

Benny Da B' a écrit:
yovo a écrit:

est-ce que le peuple africk est si malheureux;ou a envie pour s y soumettre?


Ca c'est un vaste débat en effet...Car le système chinois fonctionne au profit de pas mal de "sacrifices" humains ...
et nous ne connaissons que peu la réalité des campagnes profondes en Chine...

C'est une question de choix de société à bien y regarder...


Salut Benny,
je crois qu'on peut dire que c'est a la base meme du systeme capitaliste, c'est son ame.
Il faut d'un cote ceux qui profitent et de l'autre ceux que l'on exploite, pendant qu'ils gardent l'espoir (qui le reste generalement) de pouvoir un jour changer de camp, s'ils travaillent dur.

Ce systeme a besoin d'une classe ouvriere qu'on exploite.

Les occidentaux ont eu au courant de leur histoire, le summum de l'exploitation qui fut celui des noirs a qui on ne payait meme pas un rond, avec l'evolution de leur societe ils passeront a celui des travailleurs non organises dont le sort n'etait plus aussi dramatique que celui des noirs.
Avec l'avenement des syndicats et l'introduction d'un systeme social en europe, ils purent compenser le manque a gagner par l'exploitation de l'afrique et des autres continents (colonisation et neocolonisation dans le cas de l'afrique).

Ce systeme a pu se maintenir tant qu'ils controlaient et dominaient les systemes de production mondiaux.
Aujourd'hui de nouveaux acteurs sont sur la scene, notemment la chine.

Le systeme chinois fonctionne exactement selon les memes regles, il doit fonctionner selon les meme regles pour etre competitif.

Ce qui fait du systeme chinois qu'il soit imbattable par rapport aux occidentaux est qu'il n'a pas de systeme social.

Les occidentaux subventionne aussi bien leur economie, mais la ou il y a probleme c'est qu'en occident surtout en europe une partie de plus en plus infime de la population travaille et le reste ?
Justement c'est ce reste que l'europe subventione.

Pendant que la chine elle subventionne le systeme productif, ce qui le rend encore plus competif.

Les europeens sont perdus a terme, c'est pourquoi il faut craindre des guerres dans les annees a venir.
Ils pourront essayer de destabiliser le monde, afin de redistribuer les cartes.

C'est ce que je ferais a leur place Wink

Sauf si les chinois permettent aux chefs capitalistes occidentaux, de rester integrer dans le system chinois et d'en profiter.
Mais quand j'observe les chinois j'en doute fort, qu'ils le pernettent tres longtemps.
Je crois qu'ils attendent etre assez fort pour ne craindre personne, alors ...
_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Sam 14 Jan 2006 15:59    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord avec toi M.O.P....à terme c'est des guerres qu'on se prépare...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nkossi
Bon posteur


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 722

MessagePosté le: Lun 16 Jan 2006 14:58    Sujet du message: Répondre en citant

M.O.P a écrit:
Le taux de change du CFA n'est pas plus fixe que celui du Yuan, il est soummis aux memes regles que toutes les monnaies du monde comme tu l'as precise dans ton introduction.

Mais ici comme dans le cas du yuan, il existe une banque centrale qui intervient directement pour garantir ce taux de change "fixe"

Je te suis pour le Yuan, pas pour le CFA.
La Chine fixe des marges de fluctuations et intervient en vendant/achetant des devises pour faire respecter ces marges. Les récriminations contre les chinois seraient plus fondées si ceux ci pratiquaient des dumpings via dévaluations arbitraires continuelles pour un yuan bas. Ce que certains oublient c'est que avant l'avènement de l'€, du temps de l'Ecu, l'Europe faisait la même chose (Cf. l'image du "Serpent dans le tunnel" du SME).

Quand au CFA, ce n'est pas une monnaie comme les autres, il n'ya pas de marges de fluctuation entre celui et l'€. Le CFA est dans les faits un sous multiple du FF (1CFA = 1 centième de FF) et partant de là de l'€. Si le CFA peut varier vis à vis des autres monnaies, c'est de façon mécanique via les variations de la monnaie européenne. Rappelle toi la proposition de Mamadou Koulibaly sur les parités ajustables et le brouhaha qui s'en est suivi...
Citation:

C'est alors a se demander pourquoi les "Grosses tetes" qui gouvernent nos pays et son responsable de l'economie de nos etats, ne sont pas jusqu'ici arrive a percevoir ce jeu de dupe, somme toute assez simple

Ou alors ils le savent pertinemment ?

Il y a ceux qui savent et veulent changer les choses cf le prof Koulibaly, il ya ceux qui tirent leur légitimité du service qu'il rende à leurs protecteurs, et il y a ceux qui n y voient que du brouillard. Pour le moment le rapport de force est en faveur des partisans de l'immobilisme...
Pour continuer le débat sur le CFA, allons ici :
http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=1810 Wink
_________________
La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nkossi
Bon posteur


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 722

MessagePosté le: Mer 18 Jan 2006 15:26    Sujet du message: Répondre en citant

M.O.P, j'ai retrouvé dans le Monde Diplomatique de janvier 2006 un article sur la Chine voilà ce qu'il dit sur le Yuan. Pour information...
Citation:
L'envol des exportations chinoises s'expliquerait par la sous-évaluation du yuan. Vu l'écart entre les coûts des produits fabriqués en Chine et dans les pays industriels, il faudrait une réévaluation d'au moins 40 à 50 % pour arriver à des comparaisons raisonnables. Absurde. De plus, les dirigeants chinois ont en mémoire les pressions identiques sur le Japon, à partir de 1985. Finalement, le yen a été réévalué, mais le Japon commence a peine à sortir des difficultés qui en ont résulté. « Forcer à la réévaluation du Yuan est injustifié, si l'on s'en tient aux règles de l'économie mondiale. Cela peut même créer un précédent dangereux et déstabilisateur , explique fort justement Albert Keidel. Si péril il y a, c'est plutôt de ce côté qu'il faut regarder.

_________________
La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Mer 18 Jan 2006 17:34    Sujet du message: Répondre en citant

Nkossi a écrit:



Salut Nkossi,
les chinois ne sont pas des moutons ils ne se laisseront pas avoir Laughing
Les US et les europeens peuvent brailler autant qu'ils veulent.

La valeur du yuan joue peut etre un certain role dans leur dominance sur le marche mondial actuellement mais cela n'explique pas tout.

Si les occidentaux veulent concourir avec les chinois, ils n'ont qu'a abandonner leur systeme social et adopter le meme capitalisme feroce qui regne en chine.
On ne peut pas quand meme leur reprocher d'etre une societe emergeante qui n'a pas encore toutes les structures sociales en place comme en europe, ce serait le monde a l'envers.

Je suis vraiment curieux de voir quelle strategie les occidentaux vont adopter par rapport a la chine dans les annees avenir.

Un pays comme l'allemagne s'endette aujourd'hui a la vitesse de
1.714 € par seconde avec une dette actuelle de 1.468.129.780.642 €

Ce qui signifie que si l'allemagne decidait aujourd'hui d'arreter de s'endetter (actuellement ils ne le peuvent pas) , et qu'on l'obligeait a rembourser sa dette a raison d'1 Milliard par mois, elle aurait besoin de 122 ans au total pour rembourser tout cette dette.
La france elle aussi n'est pas en reste, sa dette atteint les memes chiffres.
_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katana
Bon posteur


Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 669

MessagePosté le: Mer 18 Jan 2006 19:30    Sujet du message: Répondre en citant

M.O.P. a écrit:
Les europeens sont perdus a terme, c'est pourquoi il faut craindre des guerres dans les annees a venir.
Ils pourront essayer de destabiliser le monde, afin de redistribuer les cartes.



Benny Da B' a écrit:
D'accord avec toi M.O.P....à terme c'est des guerres qu'on se prépare...


Juste un petit commentaire pour aller dans votre sens et même plus loin, malheureusement.

Je reprends les propos que j’ai tenu sur un autre fil :

La seule chose qui me chagrine un peu c’est de constater que, manifestement, le rêve d’une Afrique proposant un autre modèle de « développement » et de vie… Est entrain de s’évanouir…

Tout le monde sait qu’un système économique est à l’image du peuple qui l’a inventé…C’est une évidence implacable.

Le système économique capitaliste est à l’image du peuple de guerres et de conquêtes qui l’a inventé…

Ne parle-t-on pas en permanence de « guerre économique ? De compétition mondiale ?».

Jeremy Rifkin explique qu’il ne faut pas oublier qu’ à l’origine, « consommer » voulait dire détruire, piller, assujettir, épuiser . C’est un mot tout imprégné de violence qui n’a eu jusqu’au XXe siècle que des connotations négatives.

Rappelez-vous que, au début des années 1900, les milieux médicaux et le grand public parlaient de « consomption » pour désigner la tuberculose. Le terme de consommation n’a dû son acception positive qu’à des agents publicitaires qui ont entrepris, au XXe siècle, d’assimiler consommation et choix…

Comment réussirons-nous à faire vivre 9 milliards d’êtres humains sur une planète ou les ressources disparaissent déjà à une vitesse jamais atteinte… ?

J’ai bien peur que d’ici quelques années, le développement devienne comme le problème nucléaire. On nous expliquera qu’il est dangereux pour la planète que l’Afrique se développe parce que les ressources ne sont plus assez importantes.

Je ne sais pas si vous l’avez remarqué, mais c’est un peu ce qui se dit en filigrane dans la presse occidentale au sujet de la Chine : « Les Chinois épuisent toutes ressources…Si tous les Chinois avaient une voiture l’atmosphère terrestre deviendrait irrespirable etc.… »

Heureusement pour eux, les chinois ont les moyens de se défendre.

J’ai bien peur qu’ils utilisent les mêmes arguments envers les africains lorsque les africains auront besoin de consommer leurs propres ressources… Et que l’Afrique soit un jour la victime sur laquelle tout le monde risque de se mettre d’accord.

Je vous rappelle qu’au 20è siècle, la cause était déjà entendue sur le sort de l’Afrique et que ce sont les deux guerres mondiales qui ont quelque peu « changé la donne »…

De deux choses l’une, soit les Chinois s’allient aux africains pour « créer une nouvelle donne », soit ils s’associent aux occidentaux pour dépecer l’Afrique en concertation, dans le genre « conférence de Berlin ».

Mais vu la confiance toute relative que les Chinois gardent envers les occidentaux (souvenir de guerre…) j’ai bon espoir dans la seconde proposition…

Je m’y accroche en tous cas…

Néanmoins, gardons à l’esprit que nous ne pouvons compter sur personne… Les peuples se libèrent eux-mêmes.
_________________
"Nous avons accepté l'inacceptable"
JP Bemba
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elias
Grioonaute 1


Inscrit le: 13 Mai 2005
Messages: 200

MessagePosté le: Sam 21 Jan 2006 19:17    Sujet du message: Chine et Nigéria Répondre en citant

Salut MOP Pourrais-tu m'expliquer comment qu'un pays comme l'Allemagne qui il me semble est actuellement la 3e puissance économique au monde peut avoir une dette de plus de 1400 milliards de dollars ( pour moi c'est énormissime 1400 milliards de dollars comment est-ce possible une telle dette Shocked ) surtout que tu dis plus haut que c'est idem pour la France ? Car moi et l'économie-politique ça fait 2 Laughing , j'y comprends absolument rien à l'économie .

Salut KATANA donc si je comprends bien ton analyse l'Afrique n'ayant pour le moment ( et pour très longtemps c'est évident ) aucun moyen de se défendre contre les violents prédateurs que sont les Américains , l'Europe et la Chine sera condamné à se " laisser faire " ?

Car franchement ce que tu dis , je l'avais déjà imaginé un jour : c'est évident qu'il y aura de moins en moins de ressources à l'avenir sur la planète mais apparemment l'Afrique serait le continent le mieux doté , l'Afrique serait le seul continent capable de s'auto-suffire de ses ressources .

Or comme l'Afrique n'a aucun moyen de se défendre contre les prédateurs si jamais à l'avenir une association Chine-puissances occidentales ( Europe + USA ) est très fortement possible d'après tes dires , cela signifiera que l'Afrique est perdu d'avance ( pourtant c'est malheureux , j'ai envie de pleurer car j'ai vraiment foi en l'Afrique , je suis afro-optimiste et l'idée même que l'Afrique telle qu'elle est ne peut rivaliser avec ses prédateurs me rend complètement malade ) .

D'autre part , nous serons de plus en plus nombreux à l'avenir ( comme tu le dis 9 milliards d'êtres humains ) et comme l'Afrique sera incapable de se défendre , elle sera un endroit où les prédateurs viendront puiser les ressources à leurs guises au détriment des Africains autrement dit l'idée même d'une Afrique qui se " développe " ( plutôt qui consomme ses propres ressources ) est inconcevable dans un monde du futur où les puissances occidentales et orientales deviendront de plus en plus dépendants de nos ressources .

Ce qui m'amène à poser la question suivante si l'on devient un temps soit peu réaliste :

l'Afrique aurait-elle perdu définitivement ses chances d'être totalement autonome / indépendante d'un point de vue économico-politique de l'Occident prédateur déjà durant les années 50 et 60 ( la période à laquelle les pays du Sud-est asiatique étaient il me semble au même niveau que nous et puis mon instinct me dit souvent que l'époque la plus favorable pour l'Afrique Noire de s'émanciper , de se débarasser une bonne fois pour toutes de la tutelle , du joug occidental , de la colonisation et de l'impérialisme français fût les années 50 et 60 ) ?

L'Afrique du 21e siècle est-t-elle condamné à toujours être pillé par les Occidentaux et les Asiatiques ?

Quels sont les moyens quand on connaît les rapports de force AFRIQUE-OCCIDENT pour que l'Afrique parvienne à être maître de ses ressources , de son économie , de sa monnaie etc... ?

Quand on imagine un monde du futur où les prédateurs occidentaux et orientaux dépendront de plus en plus des ressources énergétiques de l'Afrique et que cette même Afrique n'a aucun moyen pour rivaliser militairement avec ces prédateurs , est-ce que cela veut dire que malheureusement l'Afrique au cours du 21e siècle n'aura aucune chance d'être maître de ses ressources d'autant plus qu'un pays comme l'Inde doté d'1 milliard d'habitant aura aussi besoin de nos ressources je suppose ? Qu'en pensez-vous KATANA , MOP , BENNY DA B et les autres grioonautes ?

P.S : Pourtant je vous le jure grioonautes que je suis très optimiste , je fais parti des afro-optimistes mais je dois avouer que les analyses de KATANA et MOP ci-dessus m'ont très très refroidies car pour moi je vois une Afrique du 21e siècle se relever et être radicalement différente de l'Afrique du 20e siècle .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katana
Bon posteur


Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 669

MessagePosté le: Mar 24 Jan 2006 01:44    Sujet du message: Répondre en citant

Salut « elias anderson »,

A titre personnel, je ne me considère pas comme un Afro-pessimiste ou optimiste, mais comme un Afro-Réaliste.

Tu sais, il y a deux ou trois ans, est sorti le fameux bouquin de Stephen Smith « Negrologie ».

En réalité, Une seule phrase m’a choqué dans son livre. Une phrase que peu de gens ont placé dans une perspective géopolitique, mais qui me trotte toujours dans la tête à cet instant.

Cette phrase dit : «Depuis l’indépendance, l’Afrique travaille à sa recolonisation »

Elle est terrible car elle dit en réalité autre chose que ce qu’elle donne à croire.

La vérité est que l’Afrique ne travaille pas à se recolonisation, mais quelqu’un, quelque part, y pense…

Et c’est à partir de cette phrase, somme toute anodine, que j’ai commencé à réaliser que le monde n’avait pas changé et pire encore, l’homme et les Etats étaient et fonctionnaient toujours comme aux périodes les plus terribles de l’histoire humaine et de notre histoire.

Je pense que ce qui se déroule en ce moment en Irak est très révélateur de ce que j’avance concernant le destin de l’Afrique.

Je n’affirme rien, mais je tire une sonnette d’alarme.

elias anderson a écrit:
(…) donc si je comprends bien ton analyse l'Afrique n'ayant pour le moment ( et pour très longtemps c'est évident ) aucun moyen de se défendre contre les violents prédateurs que sont les Américains , l'Europe et la Chine sera condamné à se " laisser faire " ?


Pas du tout,

Pas se laisser faire, mais se montrer perspicace et réaliser qu’elle n’a pas d’allié…

L’Afrique n’a aucun allié…Juste des « partenaires » intéressés qui s’entendent entre eux pour maintenir l’Afrique dans son Etat de dépendance…

Je me souviens de cette phrase de George Bush : « Le conflict de la Côte d’Ivoire est un problème entre français… »

Un allié très puissant pourrait nous permettre de nous constituer une armée digne de se nom et un arsenal nucléaire…

Citation:
l'Afrique aurait-elle perdu définitivement ses chances d'être totalement autonome / indépendante d'un point de vue économico-politique de l'Occident prédateur déjà durant les années 50 et 60 ( la période à laquelle les pays du Sud-est asiatique étaient il me semble au même niveau que nous et puis mon instinct me dit souvent que l'époque la plus favorable pour l'Afrique Noire de s'émanciper , de se débarasser une bonne fois pour toutes de la tutelle , du joug occidental , de la colonisation et de l'impérialisme français fût les années 50 et 60 ) ?


Non, je ne crois pas,

Mais la guerre froide a favorisé, dans les années 50-60,l’installation durable de régimes qui ont été soutenus par les occidentaux, soi-disant pour éviter l’avancée communiste.

Le problème, c’est que des pays comme la France ont basé leur économie sur la pillage des pays qu’ils avaient colonisés.

Donc, si un dictateur ami de la France aide à faire les deux, c’est parfait…Et c’est pourquoi les Bongos et autres durent aussi longtemps.

En ce moment, en côte d’ivoire, la France joue son statu de grand pays…Si elle « perd » la côte d’Ivoire et qu’il y a effet domino, les choses pourraient changer vite et des révolutions éclater un peu partout, provoquant de vrais changements.

Citation:
L'Afrique du 21e siècle est-t-elle condamné à toujours être pillé par les Occidentaux et les Asiatiques ?


Hitler avait prévu de faire de l’Afrique, une réserve mondiale de matières premières et de faire de nous un peuple d’esclaves condamné aux travaux forcés…

Ces frères occidentaux accomplissent en ce moment la première phase et pour la seconde, ils encouragent et provoquent la mort du plus grand nombre…

L’esclavage de masse est mal vu maintenant…


Citation:
Quels sont les moyens quand on connaît les rapports de force AFRIQUE-OCCIDENT pour que l'Afrique parvienne à être maître de ses ressources , de son économie , de sa monnaie etc... ?


Le premier, c’est la prise en main des peuples par eux-mêmes…Rien n’arrête un peuple uni et soudé, toute l’histoire de l’humanité le prouve.

Il faut recréer un lien d’unité sincère et indéfectible entre tous les africains.

L’éducation est la clé. Mais là encore, c’est l’initiative de chacun d’aider, une fois instruit, les autres à accéder à la connaissance.

Si tous les peuples sont unis et tendent vers un même objectif, rien ne nous arrêtera. Et pour créer cette unité, il faut prêcher, comme les religieux…avec des livres sous le bras, expliquant pourquoi nous ne devons faire qu’un.

Et nous trouver, si possible, un allié…

Citation:
Quand on imagine un monde du futur où les prédateurs occidentaux et orientaux dépendront de plus en plus des ressources énergétiques de l'Afrique et que cette même Afrique n'a aucun moyen pour rivaliser militairement avec ces prédateurs , est-ce que cela veut dire que malheureusement l'Afrique au cours du 21e siècle n'aura aucune chance d'être maître de ses ressources d'autant plus qu'un pays comme l'Inde doté d'1 milliard d'habitant aura aussi besoin de nos ressources je suppose ? Qu'en pensez-vous KATANA , MOP , BENNY DA B et les autres grioonautes ?


Comme je l’ai écrit dans mon post, notre salut pourrait provenir d’une alliance avec la Chine, mais je parle d’une véritable alliance économique et militaire…

Une chose est certaine, la Chine pourrait s’associer avec les Etats occidentaux, mais jamais en faire des alliés en raison de leurs histoires communes marquées par des agressions envers la Chine, soit par les occidentaux eux-mêmes, soit par leurs « amis » Japonais…

Par exemple, la France et La Chine sont « associés » au Soudan, où la France vend des armes et la Chine attend le pétrole…


Citation:
P.S : Pourtant je vous le jure grioonautes que je suis très optimiste , je fais parti des afro-optimistes mais je dois avouer que les analyses de KATANA et MOP ci-dessus m'ont très très refroidies car pour moi je vois une Afrique du 21e siècle se relever et être radicalement différente de l'Afrique du 20e siècle .


Elle sera différente, de toute façon il en va de notre survie.

Pour moi, la place des peuples devra être prépondérante dans les processus de décisions et pour qu’elle le soit, l’accès au savoir sera très important.

Donc, chacun ou qu’il soit et s’il en a les moyens, doit essayer d’y contribuer dès maintenant, en envoyant des livres au pays etc.…

Nous ne sommes condamnés à RIEN, car ce n’est pas un DIEU mais des hommes qui provoquent nos malheurs.

Il faut que l’on crée une véritable solidarité entre tous les peuples noirs, où qu’ils soient sur terre.

Certains appellent cela l’afrocentricité, pour moi c’est l’afroréalité ou afroréalisme.
_________________
"Nous avons accepté l'inacceptable"
JP Bemba
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katana
Bon posteur


Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 669

MessagePosté le: Mar 24 Jan 2006 03:34    Sujet du message: Répondre en citant

Marin,

Cela aurait été sympathique (et poli) de ta part, de répondre aux questions de elias anderson qui demandait aussi l’avis des « autres grioonautes ».

Le but était de connaitre ton point de vue sur les questions posées et non sur les réponses données… Wink

Marin.R.Delany a écrit:
Il ya une phrase que j'aime bien c: Success. Some people dream of it while others work hard for it.
En d'autres termes, nous Afros nous revons du succes mais ne faisons rien pour.
En effet, on part tjrs de ce que j'appelerai la matrice europeenne et on fait aucun effort pour tout remettre en cause: on oublie en effet que la Chine doit succes non pas a la simple politique d'ouverture mais a la creation d'un chinois "nouveau" par Mao. Nous Afro des que l'on parle de faire un Afro nouveau, de se liberer de la matrice occidentale qui fait de nous une couleur de peau et rien d'autres... une grande majorite d'entre nous parle de jeu de mots et ne voit pas l'objectif: s'unir autour d'une "culture" commune. A part nous, personne n'utilise son phenotype pour se definir.


Tu as raison et si ce n’est pas s’unir autour d’une culture commune que de dire :

katana a écrit:
Rien n’arrête un peuple uni et soudé, toute l’histoire de l’humanité le prouve. Il faut recréer un lien d’unité sincère et indéfectible entre tous les africains.
L’éducation est la clé. Mais là encore, c’est l’initiative de chacun d’aider, une fois instruit, les autres à accéder à la connaissance.
Si tous les peuples sont unis et tendent vers un même objectif, rien ne nous arrêtera. Et pour créer cette unité, il faut prêcher, comme les religieux…avec des livres sous le bras, expliquant pourquoi nous ne devons faire qu’un.


Ou

katana a écrit:
Pour moi, la place des peuples devra être prépondérante dans les processus de décisions et pour qu’elle le soit, l’accès au savoir sera très important.
Donc, chacun ou qu’il soit et s’il en a les moyens, doit essayer d’y contribuer dès maintenant, en envoyant des livres au pays etc.…
Nous ne sommes condamnés à RIEN, car ce n’est pas un DIEU mais des hommes qui provoquent nos malheurs.
Il faut que l’on crée une véritable solidarité entre tous les peuples noirs, où qu’ils soient sur terre.


Je ne vois pas ce qu’on peut faire de plus…

Tu as raison pour le phénotype, je ne sais pas si tu fais allusion à moi, mais je ne l’ai employé qu’une seule fois sur ma réponse à « alies A ».

Tu es sévère…

Marin.R.Delany a écrit:
Dans l'information que Benny donne, on a oublie de voire que la Chine a paye une somme phenomenale et si je ne me trompe, se genre de somme ne se paie que lors de M&A entre groupes occidentaux... ce que je veux dire est que la Chine a paye le prix...


Personne ne dit le contraire Marin.

Sur un autre post, j’expliquais que chaque année les sommes envoyées par les grosses fortunes africaines vers les banques occidentales et les paradis fiscaux, étaient plus importantes que toutes les sommes reçues par le continent dans son ensemble.

A mon avis, une grosse partie du prix payé par les Chinois a dû faire un beau voyage vers une banque suisse.

C’est pour cela que j’insistais sur : «la prise en main des peuples par eux-mêmes… » et « Pour moi, la place des peuples devra être prépondérante dans les processus de décisions et pour qu’elle le soit, l’accès au savoir sera très important »

Aucune objection ?

Citation:
Pour finir, je me mefie tjrs des "realistes" car souvent c synonyme de 'prostitutions': il sert souvent d'excuse pour ne pas avoir de projet. Ce sont les visionnaires qui partent de la realite qui changent les choses pas les realistes qui se contentent de gerer les miettes.


C’est parce que j’étais un visionnaire rêvant de développement et autre renouveau, que je suis devenu réaliste lorsque j’ai compris la situation exacte dans laquelle nous nous trouvions à ce jour…

Les visionnaires, se sont les occidentaux qui proposent à l’Afrique un modèle de développement à l’occidentale, sachant pertinemment que ce n’est pas possible…

Les visionnaires sont ceux qui prennent leurs trois repas par jour devant la télé et ont le temps de penser à un monde meilleur qui ne viendra pas tans qu’ils ne deviendront pas réalistes…

Le réaliste, essaie de comprendre pourquoi 2 milliards d’être humains sur 6 souffrent ou meurent de faim, alors qu’ils vivent sur une planète capable, grâce au stade atteint par les moyens de production agricole, de nourrir l’équivalent de 12 milliards d’individus et de les nourrir…

Le réaliste, essaie de faire passer le pourcentage des voies de communication générale asphaltées En Afrique de 13% A 95 % comme en occident (histoire de créer un vrai commerce Panafricain)

Peut-être qu’un l’estomac vide et la perspective d’une vie au jour le jour te rendraient plus réaliste…

Je pourrai te dresser une liste exhaustive de grands visionnaires à la panse bien plaine et de leurs œuvres, mais je n’ai pas le temps.

Tout comme je pourrais te donner 1 milliard de raisons d’être plus réaliste… Wink
_________________
"Nous avons accepté l'inacceptable"
JP Bemba
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elias
Grioonaute 1


Inscrit le: 13 Mai 2005
Messages: 200

MessagePosté le: Mer 25 Jan 2006 16:41    Sujet du message: Chine au Nigéria ... Répondre en citant

Merci infiniment à KATANA et à MARIN d'avoir répondu à toutes mes interrogations Wink .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Mer 25 Jan 2006 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

Pour rebondir sur l'allusion faite par Marin au Chinois nouveau et à la révolution culturelle lançé par Mao c'est en effet un processus assez interressant à étudier (meme si il a connu des dérives).

Mais ce que j'en connais c'est que ce fut un double mouvement de:

Réflexion / refonte des principes du développpement à l'occidental

mais aussi de

réinterrogation des valeurs culturelles anciennes "obsolètes" pour la Chine nouvelle.

En gros ils ont acceptés de se poser pas mal de question sur leur liens de subordination et autres aliéanations mais aussi sur eux mêmes. Comme par exemple la politique d'enfants uniques. Croyez vous qu'en Chine porfonde plus qu'en Afrique ca ne soit rentré en collision frontale avec les valeurs culturelles traditionnelles ? Je pense que si et pourtant ils ont bel et bien décidé et acté une rupture.

Je ne dis bien sur pas qu'il faut imposer l'enfant unique en afrique, il ne s'agissait que d'un exemple.

Je pense que ce genre de démarche est salvatrice pour poser des bases.

Mais ce n'est que rarement envisagé tant on aime carresser l'illusion de se développer en conservant notre culture "intacte" (guillement volontaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Jeu 26 Jan 2006 09:29    Sujet du message: Répondre en citant

Marin,

Je comprends ce que tu dis et j'avais moi meme posé une question en ce sens sur un autre topic (mais qui traitait aussi de la Chine et de l'Afrique Wink)

En effet, est il possible de procéder à ces grands changements sans passer par la coercition ?

C'est une question que je me pose aussi ....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katana
Bon posteur


Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 669

MessagePosté le: Jeu 26 Jan 2006 13:07    Sujet du message: Répondre en citant

Soyons clair,

Nous n’avons même pas besoin de penser à une refonte du principe du développement à l’occidentale, parce que le développement à l’occidentale est une UTOPIE…Dans tous les sens du terme.

Concernant l’Africain nouveau, moi je dirais que sa première tâche serait de faire des enfants…

Oui, aussi bizarre que cela puisse paraître, le renouveau (et pas développement) passe par la quantité…

D’autre part, le Chinois Nouveau, il galère bien dans les campagnes, il est surexploité dans les villes et je crois que vous n’avez pas idée du nombre d’émeutes qui éclatent presque tous les jours en Chine (informations limitée oblige)…
_________________
"Nous avons accepté l'inacceptable"
JP Bemba
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Jeu 26 Jan 2006 20:37    Sujet du message: Répondre en citant

M.O.P. a écrit:
Marin.R.Delany a écrit:

Slt MOP,
Je ne suis pas trop d'accord avec cette phrase car j'en vois un critique:
Le Japon s'est develoope de la meme maniere et l'Europe continue de se developper
de cette maniere sur le dos des agriculteur dits du Tiers-monde.
La Chine est entrai de faire ce que tout le monde reve de faire:
va aux autres mais consomme local et cela avec la loi du marche comme guide.


Salut Marin,
c'etait moins un point de critique, qu'une mise en exergue pour que l'on comprenne tres bien les enjeux derrieres les decisions que prennent les gouveranants chinois.
Et surtout de voir a quel point tout est calcule et bien pense dans ce qu'ils font.
Pas le chaos de nos pantins.

Benny Da B' a écrit:
yovo a écrit:

est-ce que le peuple africk est si malheureux;ou a envie pour s y soumettre?


Ca c'est un vaste débat en effet...Car le système chinois fonctionne au profit de pas mal de "sacrifices" humains ...
et nous ne connaissons que peu la réalité des campagnes profondes en Chine...

C'est une question de choix de société à bien y regarder...


Salut Benny,
je crois qu'on peut dire que c'est a la base meme du systeme capitaliste, c'est son ame.
Il faut d'un cote ceux qui profitent et de l'autre ceux que l'on exploite, pendant qu'ils gardent l'espoir (qui le reste generalement) de pouvoir un jour changer de camp, s'ils travaillent dur.

Ce systeme a besoin d'une classe ouvriere qu'on exploite.

Les occidentaux ont eu au courant de leur histoire, le summum de l'exploitation qui fut celui des noirs a qui on ne payait meme pas un rond, avec l'evolution de leur societe ils passeront a celui des travailleurs non organises dont le sort n'etait plus aussi dramatique que celui des noirs.
Avec l'avenement des syndicats et l'introduction d'un systeme social en europe, ils purent compenser le manque a gagner par l'exploitation de l'afrique et des autres continents (colonisation et neocolonisation dans le cas de l'afrique).

Ce systeme a pu se maintenir tant qu'ils controlaient et dominaient les systemes de production mondiaux.
Aujourd'hui de nouveaux acteurs sont sur la scene, notemment la chine.

Le systeme chinois fonctionne exactement selon les memes regles, il doit fonctionner selon les meme regles pour etre competitif.

Ce qui fait du systeme chinois qu'il soit imbattable par rapport aux occidentaux est qu'il n'a pas de systeme social.

Les occidentaux subventionne aussi bien leur economie, mais la ou il y a probleme c'est qu'en occident surtout en europe une partie de plus en plus infime de la population travaille et le reste ?
Justement c'est ce reste que l'europe subventione.

Pendant que la chine elle subventionne le systeme productif, ce qui le rend encore plus competif.

Les europeens sont perdus a terme, c'est pourquoi il faut craindre des guerres dans les annees a venir.
Ils pourront essayer de destabiliser le monde, afin de redistribuer les cartes.

C'est ce que je ferais a leur place Wink

Sauf si les chinois permettent aux chefs capitalistes occidentaux, de rester integrer dans le system chinois et d'en profiter.
Mais quand j'observe les chinois j'en doute fort, qu'ils le pernettent tres longtemps.
Je crois qu'ils attendent etre assez fort pour ne craindre personne, alors ...


Citation:
Ce qui fait du systeme chinois qu'il soit imbattable par rapport aux occidentaux est qu'il n'a pas de systeme social.


C'est sans doute pour cela que les européens font semblant de se préoccuper de la situation des droits de l'Homme en Chine(Tien An Men etc...)
Une démocratisation du régime obligerai les dirigeants à tenir compte immédiatement du système social interne et à mettrai un bémol à son agressivité économique sur les marchés exterieurs.
Je pense que les autorités chinoises ne sont pas dupes mème si à moyen terme les problèmes sociaux constituent une bombe à retardement pour elles.
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katana
Bon posteur


Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 669

MessagePosté le: Jeu 26 Jan 2006 21:49    Sujet du message: Répondre en citant

bamiléké a écrit:

Une démocratisation du régime obligerai les dirigeants à tenir compte immédiatement du système social interne et à mettrai un bémol à son agressivité économique sur les marchés exterieurs.
Je pense que les autorités chinoises ne sont pas dupes mème si à moyen terme les problèmes sociaux constituent une bombe à retardement pour elles.


Les problèmes sociaux ont déjà commencé en Chine et sont d’une ampleur bien plus grande qu’on ne l’imagine.

Pour le moment, ces manifestations (parfois très violentes) et autres émeutes sont circonscrites par les autorités locales, utilisées par le pouvoir central comme « paratonnerre » voire, bouc-émissaire.

Il est vrai que la corruption des pouvoirs locaux est vraiment caricaturale…

Mais une fois cette « digue » rompue la pouvoir central sera directement exposé.

Qui sait ce qu’il adviendra à ce moment… ?
_________________
"Nous avons accepté l'inacceptable"
JP Bemba
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group