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Art Africain au sud du Sahara

 
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M.O.P.
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MessagePosté le: Mar 10 Jan 2006 07:19    Sujet du message: Art Africain au sud du Sahara Répondre en citant

Origine des Bantous: 1ere Tribu ?

J'ai trouve cette article : http://www.medhyo.org/bantous/index.htm
sur le Web a la recherche d'informations sur les langues et cultures Bantoues pour un projet.
Selon l'auteur, Il existerait une premiere tribu Bantoue, dont serait issus la majorite des peuples d'afrique de langues Bantoues:
Bagandas, Bakoubas, Baloubas, Bamilekés, Batékés, Fangs et Zoulous, etc.

Qui a des informations sur la dite tribu ?
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Dernière édition par M.O.P. le Mar 10 Jan 2006 08:09; édité 5 fois
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M.O.P.
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MessagePosté le: Mar 10 Jan 2006 07:29    Sujet du message: Répondre en citant

Arrow Art Yoruba


Obalufon II Mask, 11th-12th century., Copper.
Third king of Ifè, successor of Oduduwa the creator of the world




Tada Seated Figure, ca. late 13–14th century., Copper.


Yoruba Royalty 12-14th century., Terracotta
















The Oni of Ifè
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MessagePosté le: Mar 10 Jan 2006 07:37    Sujet du message: Répondre en citant

Arrow fetiche Zairois


Fétiche Zaïrois

Arrow Masque Idoma


Arrow Zaïre - Statue de Tshibinda Ilunda non datée

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M.O.P.
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MessagePosté le: Mar 10 Jan 2006 07:39    Sujet du message: Répondre en citant

Arrow Reine mère du Nigéria - non daté

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M.O.P.
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MessagePosté le: Mar 10 Jan 2006 07:41    Sujet du message: Répondre en citant

Arrow Gabon - masque de cérémonie non daté


Arrow Fetiche - Gabon non daté

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M.O.P.
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MessagePosté le: Mar 10 Jan 2006 07:43    Sujet du message: Répondre en citant

Arrow Masque en Laiton - Côte d'ivoire 19ème siècle

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M.O.P.
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MessagePosté le: Mar 10 Jan 2006 07:46    Sujet du message: Répondre en citant

Arrow Masque en laiton de type aron arabai - Sierra Leone


Arrow Plaque représentant un cavalier - Nigéria Bénin 16ème siècle


Arrow Plaque représentant le sacrifice d'un taureau - Nigéria Bénin

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M.O.P.
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MessagePosté le: Mar 10 Jan 2006 07:52    Sujet du message: Répondre en citant

Arrow Masque de cérémonie. Bénin - 16ème siécle


Arrow Nigéria sculpture du 13ème siècle


Arrow Sculpture de reine mère. Nigéria - 12ème 13ème siècle


Arrow Roi défunt en terre cuite - Nigéria - 13ème 14ème siècles


Arrow Tête couronnée d'un Oni - Nigéria - 12ème 15ème siècles

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Ambianceur
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MessagePosté le: Mar 10 Jan 2006 22:41    Sujet du message: Re: Art Africain au sud du Sahara Répondre en citant

M.O.P. a écrit:
Origine des Bantous: 1ere Tribu ?

J'ai trouve cette article : http://www.medhyo.org/bantous/index.htm
sur le Web a la recherche d'informations sur les langues et cultures Bantoues pour un projet.
Selon l'auteur, Il existerait une premiere tribu Bantoue, dont serait issus la majorite des peuples d'afrique de langues Bantoues:
Bagandas, Bakoubas, Baloubas, Bamilekés, Batékés, Fangs et Zoulous, etc.

Qui a des informations sur la dite tribu ?


On les appelle aussi les Proto-Bantous,et de nombreux ouvrages ont été consacrés à leur langue puis à leur culture.Par exemple:

Comparative bantu : an introduction to the comparative linguistics and prehistory of the bantu languages. Guthrie, Malcolm / Gregg Press / 1967

Les Peuples Bantu, migrations, expansion et identité culturelle : actes du colloque international, Libreville, 1-6 avril 1985
Éd. l'Harmattan : CICIBA / 1989

Si tu as un problème pour acquérir le second et que tu habites à Paris,tu peux m'envoyer un message privé.
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Cathy
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MessagePosté le: Mar 10 Jan 2006 22:50    Sujet du message: Répondre en citant

Super découverte, continuer les gars! Certains masques font flipper tout de même. Tiens Soundjata n'a pas du voir celle là:


Arrow Plaque représentant un cavalier - Nigéria Bénin 16ème siècle
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
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Ambianceur
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MessagePosté le: Mar 10 Jan 2006 22:59    Sujet du message: Répondre en citant

Art du royaume de Dahomey,actuelle République du Bénin(XVIII-XIXème siècle)

Oeuvres représentant des scènes de guerre:





Des Nyonu Ahwanyito("Amazones") au combat:



Tenture représentant des Nyonu Ahwanyito au combat face aux Français:


Autres tentures:


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Ambianceur
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MessagePosté le: Mar 10 Jan 2006 23:26    Sujet du message: Répondre en citant

Art du royaume de Dahomey représentant des vodun(divinités):
Statue en fer du XIXème siècle représentant Gou,vodun de la guerre et des forgerons par Akati Ekplékendo:


Statue en bois du XIXème siècle représentant Mawu,le Dieu suprème des populations Adja-Tado du Golfe de Bénin:


Bas-relief représentant Alantan Gbogbo,divinité ayant le pouvoir de tout ruiner:


Bas-relief représentant Daghesu,un vodun de la guerre à tête de taureau:


Bas-relief représentant Dan-Aidohwedo,le vodun de l'arc-en-ciel symbolisant la prospérité:


Autre statue de Daghesu emportée par les Français lors de la conquête coloniale:

Bas-relief représentant Heviosso,vodun des phénomènes athmosphériques sous la forme d'un bélier crachant la foudre:


Statuette représentant la panthère Agassou, divinité protectrice de la la famille royale:


Extrait d'une tenture représentant une divinité unijambiste tenant le soleil et la lune:


Plus à venir...
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GUIDILOU
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MessagePosté le: Mar 10 Jan 2006 23:57    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Origine des Bantous: 1ere Tribu ?

J'ai trouve cette article : http://www.medhyo.org/bantous/index.htm
sur le Web a la recherche d'informations sur les langues et cultures Bantoues pour un projet.
Selon l'auteur, Il existerait une premiere tribu Bantoue, dont serait issus la majorite des peuples d'afrique de langues Bantoues:
Bagandas, Bakoubas, Baloubas, Bamilekés, Batékés, Fangs et Zoulous, etc.

Qui a des informations sur la dite tribu ?


M.O.P LE site en question est celui d' un grioonaute (si je ne m' abuse ) : Serge le blanc voir http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=1905&postdays=0&postorder=asc&start=40
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"Le savoir non digéré par la pensée est vain et la pensée non étayée par le savoir est dangereuse. "(Confucius)

"L' Homme est le remède de l'Homme " (proverbe Wolof)

" Tout ce que je sais c' est que je ne sais rien." (Socrate)
__
http://sequiperenlogicielsgratuits.blogspot.com
http://passionebooks.blogspot.com/
http://passionlangues.blogspot.com/
http://passiondotnet.blogspot.com/
http://www.grioo.com/blogs/DJIBRILCHIMEREDIAW/
http://fr-fr.facebook.com/people/Djibril-Chimere-Diaw/100001784791601
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GUIDILOU
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MessagePosté le: Mer 11 Jan 2006 00:01    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l' art africain voir http://www.zyama.com/

sujet traité à ce topic http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=4114
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Ambianceur
Grioonaute


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MessagePosté le: Mer 11 Jan 2006 00:09    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.museumcam.org/en/index.php
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Ambianceur
Grioonaute


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MessagePosté le: Mer 11 Jan 2006 00:13    Sujet du message: Répondre en citant

Apparemment,certains auteurs ont posé l'hypothèse selon laquelle l'art de Nok serait l'oeuvre des Proto-Bantu.Voici un thread en anglais à ce sujet:
http://phpbb-host.com/phpbb/viewtopic.php?t=538&mforum=thenile
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Soundjata Kéita
Super Posteur


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MessagePosté le: Mer 11 Jan 2006 01:35    Sujet du message: Répondre en citant

Très interessant.
L'Histoire et la vie de nos ancêtres prend ainsi forme via les sculptures qu'ils nous ont légués en témoignage de leur (riche) existence.

Cependant, les images seules n'ont pour ainsi dire aucune valeur, si ce n'est le seul plaisir coupable de s'écrier "que c'est beau" et que partagent bons nombres de pilleurs d'art africain qui n'en finissent plus de profaner les vestiges de nos aïeux en les exposants n'importe où, n'importe comment dans leurs propriétés privées.

Vous noterez la frustration que crée l'absence de datation précise (à l'année, au mois, voir au jour près), quant datation il y a. Frustrant aussi le manque cruel d'explications concernant le recours à tel ou tel motifs ("céphalopodes" accrochés sur la tête et barbe du masque de cérémonie béninois), le degré de réalisme (quid du respects des proportions des guerriers du Benin, celles du Chevalier et de sa monture ?) ou de caricature (cf "fétiche (sic) zairois et autre masque en laiton), la ou les fonctions de ces objets (pédagogique, mystique, religieuse, talisman, médical, etc)

Aussi, est-il est indispensable de former une batterie de chercheuses et chercheurs kamites qui s'attacheront à étudier sous toutes les coutures ces objets afin d'en retracer l'historique de chacun d'entre eux depuis leur conception élaborer dans la tête de ou des artistes jusqu'à son usage en passant par les méthodes de fabrication.
Ce faisant aussi, décrire la vie de leurs auteurs par la même occasion, leur statut au sein de leurs sociétés respectives.
Crucial d'apporter les bonnes interprétations afin de dégager toute la signification qui se cachent derrière ses masques, statuts et autres figurines.

A partir de simples masques, nous serions à même de reconstituer toute la vie d'un village, donc décrire la vie de nos ancêtres, et par extension, la vie de tous nos ancêtres.

Enfin, et une fois effectué ce travail de recherche, rendre à ses objets leurs places et rôles d'origine, les sortir des musées afin qu'ils retrouvent leur place dans les foyers, cérémonies, fêtes, etc et réintègrent la banalité de notre quotidien.

Ce sera alors pour nous tous le moyen de renouer avec nos ancêtres qui retrouveront la châleur de nos foyer.
De leur rendre hommage en leur offrant la possibilité de retrouver une sérénité perdue pendant tout ce temps où nous leur tournions honteusement le dos et toutes cette longue période de ténèbtres où nous les avons laisser à la merci des appétits véroces des pillards étrangers.


Aussi, je vous mets en garde :

Ces objets sont vivants, ils est donc impératifs que nous en prenions le plus grand soin.
Ils sont porteurs de forces insondables :
- constructrices si nous savons nous servir correctement de leur receptacle
- destructrices pour peu qu'on leur manque de respect.

Ces objets ne sont pas de simples "objets d'art" :
- Ils sont les témoins vivants de la vaillance et du prestige passé de nos ancêtres.
- Is sont les archives preignantes de leurs exploits et défaites militaires, de leurs habitudes vestimentaires, de leur rang social, de leur us et coutumes.
- ils sont aussi et surtout le receptacle des forces cosmiques qui lient constamment les vivants aux défunts, les ainés aux cadets, le divin à l'humain.



Hotep, Soundjata
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La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer


Pour la Renaissance du Gondwana
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M.O.P.
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MessagePosté le: Mer 11 Jan 2006 09:21    Sujet du message: Répondre en citant

Soundjata Kéita a écrit:
Hotep, Soundjata

Hotep Soundjata tres vrai ton texte !

A chaque fois que je decouvre toute cette riche histoire de nos ancetres, bien connue depuis des lustres par ces gens, on comprend egalement quels efforts il leur aura fallu pour pouvoir autant la falsifier.

Se la reapproprier sera un travail titanesque pour nos societes, c'est toute notre histoire qu'il faut reecrire.

A tous merci pour les references et liens.

En outre d'autres liens que j'ai trouve:

Arrow par Louise Marie Diop-Maes: La question de l’Âge du fer en Afrique

Arrow The formidable Bantu expansion

C'est tellement excitant toute ces decouvertes (pour moi).
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Ambianceur
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MessagePosté le: Mer 11 Jan 2006 13:13    Sujet du message: Répondre en citant

Art précolonial du Dahomey:représentations des rois

Bas-relief représentant un buffle,symbole de du roi Ghezo:


Bas-relief représentant le lion symbole de du roi Glele:


Asen(autel de cérémonie) représentant le roi Béhanzin:


Asen représentant le roi Akaba:


Vue d'ensemble des Asen des rois du Dahomey:


Makpo(bâton représentant l'autorité royale) du roi Gbéhanzin:


Makpo du roi Glele:


Bas-relief représentant le roi Kpengla enfant:


Statue représentant le roi Glele sous la forme d'un homme lion:


Statue de Ganhu Hountondji représentant Glele sous la forme du vodun Gou:


Statue de Sosa Adede représentant Gbehanzin sous la forme d'un homme-requin:
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manocry
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MessagePosté le: Mer 11 Jan 2006 17:33    Sujet du message: Répondre en citant

Du pur bonheur ! De quoi faire un film Matrix exposant 1000. Je suis d’accord avec Soundjata, on doit réintégrer ces magnifiques sculptures dans leurs univers à l’instar des vieux bouddha millénaires encore utilisés jusqu’à nos jours, dans les lieux de cultes en Asie.
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Pakira
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MessagePosté le: Jeu 12 Jan 2006 00:28    Sujet du message: Répondre en citant

L'art des Mangbetu














_________________
"tout nèg a nèg

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg

sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!

a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti

avan yé sotil koté y fika
AFRIKA!!!"

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Pakira
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MessagePosté le: Jeu 12 Jan 2006 00:38    Sujet du message: Répondre en citant

Art Bamileke












_________________
"tout nèg a nèg

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg

sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!

a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti

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Pakira
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MessagePosté le: Jeu 12 Jan 2006 00:43    Sujet du message: Répondre en citant





En ocre,comme les egyptiens,et ils nous disent que les egyptiens n'étaient pas noirs car ils se peignaient en ocre Rolling Eyes
_________________
"tout nèg a nèg

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg

sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!

a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
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manocry
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MessagePosté le: Jeu 12 Jan 2006 14:56    Sujet du message: Répondre en citant

Pakira a écrit:




En ocre,comme les egyptiens,et ils nous disent que les egyptiens n'étaient pas noirs car ils se peignaient en ocre Rolling Eyes


LoL Very Happy tu m'as dévancé Pakira, j'allais dire la même chose.
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Ambianceur
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MessagePosté le: Ven 13 Jan 2006 23:27    Sujet du message: Répondre en citant

Trônes des rois de Dahomey

Vue d'ensemble:




Trône de Ghezo monté sur les crânes de quatre chefs vaincus:



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OGOTEMMELI
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MessagePosté le: Sam 14 Jan 2006 00:39    Sujet du message: Répondre en citant

Zheim a écrit:
En tout cas les photos de ce fil sont magnifiques! Si ca t'intéresse, j'avais trouvé depuis 2 semaines le doc suivant sur la philosophie Bantoue
Placide Tempels - " LA PHILOSOPHIE BANTOUE " 1945
http://www.aequatoria.be/tempels/philbant1945Lovania.htm
sur le site: http://www.aequatoria.be/tempels/HomeFra.html
Le texte est extremement intéressant, puisqu'il décrit et met à jour les conceptions philosophiques profondes de personnes qui était considérées à l'époque uniquement comme des colonisés, et par là même réduit à néant la base même de toute la conception colonialiste.

L'ouvrage de Tempels n'est pas si méconnu que cela. En tout cas il a fait couler beaucoup d'encre chez les intellectuels africains du Soleil des Indépendances. Mais c'est comme toutes les controverses philosophiques, en général circonscrites à quelques cercles d'amateurs.

Le travail critique de Paulin HOUNTONDJI reste encore des plus conséquents pour saisir l'effervescence philosophique africaine de cette période : Paulin Hountondji, "Sur la philosophie africaine", éd. CLE, Yaoundé, 1980.
De même ce texte d'ELUNGU P.E.A., "Eveil philosophique africain", éd. L'Harmattan, 1984

Il y a eu aussi Jean-Marc ELA, Mudimbé, Eboussi Boulaga, etc.
ça ne me déplairait pas de replonger dans ce genre de discussions, sur la philosophie africaine...
_________________
http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
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OGOTEMMELI
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Messages: 1498

MessagePosté le: Sam 14 Jan 2006 20:21    Sujet du message: Répondre en citant

Zheim a écrit:
je viens de lire "Discours sur le colonialisme", où Césaire fait explicitement référence à "La Philosophie Bantoue " de Tempels et lui consacre 3 pages, où il démonte en montrant comment, de façon perverse, ce texte a contribuer a justifier l'entreprise coloniale. Les passages que j'ai cités plus haut et tout ce que j'ai pu lire de ce texte, me semblait aller dans le sens inverse; je tiens à préciser que je n'ai lu que rapidement ce texte en diagonale sur le net, la lecture en ligne n'étant pas le plus commode, il faut que j'imprime le texte en entier pour en avoir une lecture plus approfondie.

Le principal reproche fait à Tempels est que son travail a consisté à faire une "aristotélogie" ba ntu : il a rassemblé un matériau ba ntu de très grand intérêt, mais en l'analysant avec une grille aristotélicienne. Comme pour dire, en caricaturant un peu, "voyez ces Nègres que nous croyions perdus pour la civilisation, ils ont eux aussi une "philosophie", c'est-à-dire "on peut étudier leurs sociétés avec les catégories d'Aristote.

Donc il y aurait qlq chose de rationnel dans cette manière d'être des Nègres, si étrange. Du coup il suffit de comprendre ces Nègres, au sens de Tempels, pour être en mesure de mieux les "civiliser", puisqu'ils possèdent déjà les éléments fondamentaux de civilisation. Par exemple, Tempels découvre l'idée de monothéisme chez les Ba ntu. Il se dit "chouette", on va pouvoir leur apprendre la Bible selon leurs propres approches de Dieu ; puisqu'évidemment le "dieu" des Ba Ntu ne peut rien être d'autre que Dieu, ou une conscience approximative de cela...

Tempels est ainsi émerveillé par ce qu'il a cru comprendre des Africains. Malheureusement il n'avait pas les bonnes clefs de connaissance : en science de l'homme, rien ne vaut mieux que de mobiliser dans ce qu'on étudie les catégories d'analyse adéquates de cette étude. Prendre des "clefs" aristotéliciennes pour essayer d'ouvrir des portes Ba Ntu, c'est se fourvoyer, et embarquer ceux qui vous suivent sur une fausse piste...

Bref, depuis lors on sait que même Socrate a appris à phiolosopher en Afrique. C'est pour dire s'il vaut mieux considérer les données africaines avec la plus grande attention, plutôt que de les regarder comme des succédanés de philosophie grecque...

Cette critique vaut aussi pour Léo FROBENIUS, et en général pour tous ceux qui plaquent sur les réalités africaines des paradigmes extrinsèques : afrocentricité, afrocentricité encore, afrocentricité toujours Exclamation
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Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
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comme Walter Rodney,
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MessagePosté le: Dim 22 Jan 2006 16:23    Sujet du message: Art Africain Répondre en citant

Joli topic.
J’apprécie particulièrement l’intervention de Soundiata, qui remet quelques pendules à l’heure.

Au-delà des masques et des statuettes, l’art africain c’était aussi :

Des objets de la vie quotidienne :













Des armes :










Du mobilier :








Des éléments d’architecture :







Mais aussi des vêtements, des bijoux, des jeux, des coiffures, des instruments de musique…

Etc…

Le destin de l’art africain a toujours été pour moi l’allégorie de nos civilisation : destruction, pillage, réappropriation par autrui, détournement et perversion…
En se promenant sur le net on est pris de vertige à la vue des quantités d’objets accumulés en dehors du continent, dans les collections privées et les musées occidentaux ; et quant on compare avec l’indigence de nos propres musées et la pauvreté de nos productions actuelles – ces prototypes pour touristes reproduits en quantités industrielle - on se surprend à être moins indulgent avec les faux naïfs qui viennent périodiquement nous reposer la sempiternelle question : « Mais si l’Afrique a connu de si brillantes civilisations, comment se fait-il qu’il en reste si peu de trace ? »
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