Marie-Liberté Grioonaute
|
Posté le: Lun 23 Jan 2006 15:38 Sujet du message: Emission sur Arte mardi 24 janvier à 20h45 |
|
|
Bonjour à tous,
Pour information.
Une émission intéressante à ne pas manquer.
Bonne journée.
Marie-Liberté
Black Deutschland
Thema : De quoi j'me mêle ! - Y a-t-il une question noire ?
Les Noirs d'Allemagne, qu'ils soient ou non naturalisés, ont l'impression d'appartenir à une toute petite minorité, que sa couleur de peau désigne comme "étrangère".
"Je suis noir et saxon", proclame Sam Meffire sur une affiche éditée par le Land de Saxe dans le cadre d'une campagne lancée après des agressions racistes et xénophobes. Cet ancien policier de RDA reconverti en travailleur social est l'un des 100 000 citoyens allemands noirs et l'un des témoins de ce film. La plupart ont le sentiment d'appartenir à une toute petite minorité.
Noah Sow, animatrice radio à Hambourg, décrit son émotion lors d'un concert à Munich : "Il y avait 200 jeunes Noirs, j'étais si contente que j'ai failli tomber dans les pommes."
Vincent Mewanu, barman et étudiant à Berlin, dit y avoir trouvé "un deuxième pays natal", tandis que l'écrivain noir américain Darius James, qui vit en Allemagne depuis huit ans, avoue ne pas s'y sentir "en sécurité". Tous ont conscience que "seule l'information peut faire bouger les choses", comme dit Noah Sow, qui a créé une association proposant des ateliers contre le racisme dans la langue. Pour Vincent Mewanu, l'embarras des Allemands face à une autre culture ou une autre couleur de peau est une conséquence de la période nazie et du sentiment de la faute collective : "Les Allemands ont un problème d'identité, dit-il, et quand on ne se sent pas bien, on ne peut pas donner à l'autre un sentiment de sécurité."
Je suis noir et français
Thema: De quoi j'me mêle ! - Y a-t-il une question noire ?
Le malaise des Français noirs vu par un réalisateur allemand.
Une équipe de la télévision allemande s'est rendue en France. Objectif : comprendre jusqu'à quel point un pays qui a légué à l'humanité la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen est à la hauteur de ses principes et de son histoire. A sa surprise, elle a découvert une réalité complexe, mais souvent décevante. Droits bafoués, humiliations ou attitudes sournoisement méprisantes, comme celle de ce livreur qui, systématiquement, ignore le patron noir d'un bar de la région parisienne pour se tourner vers le client blanc de passage.
Au fil des témoignages et des rencontres, Peter Gerhardt met aussi en évidence la réussite impressionnante, mais exceptionnelle, de certains des Noirs de France, comme celle du créateur de mode franco-malien Mohamed Dia, régulièrement promu comme modèle. Pour mieux comprendre, le réalisateur a poursuivi en Martinique ce voyage en forme d'enquête. Un regard extérieur et riche d'enseignements sur notre République en crise.
La "Thema" est multidiffusée mercredi 25 janvier à 14.45 _________________ "La dignité n'appartient à aucune collectivité humaine, la dignité intéresse toute la société humaine. Il ne serait ni équitable ni heureux d'imposer aux uns les institutions des autres alors que toutes ont révélé leurs lacunes."
Albert Kahn |
|