Posté le: Mar 24 Jan 2006 13:03 Sujet du message: C. TAUBIRA sur France 3 ce mardi 24-01 à 23h
Elle sera l'invitée de France Europe Express, dans une émission intitulée La France face à sa mémoire coloniale.
Les autres invités seront :
Maryse CONDé, écrivaine (ça se dit, non ?) guadeloupéenne, Présidente du Comité pour la mémoire de l'esclavage, qui n'a pas non plus sa langue dans sa poche ;
Patrick DEVEDJIAN, ce très proche (pour ne pas dire plus) de Nicolas SARKOZY, qui déplore avec ce dernier que la France se complaise dans la repentance (franchement, vous trouvez que la France s'autoflagelle sur l'esclavage et la colonisation ?) ;
Arno KLARSFELD, dont j'ignore les positions, mais que je subodore (on verra bien).
Je suppose que le débat principal sera un duel opposant Christiane TAUBIRA à Patrick DEVEDJIAN. _________________ "Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)
Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Posté le: Mar 24 Jan 2006 16:34 Sujet du message: Louis-Georges Tin, coofondateur du CRAN ce soir sur Arte
Ce soir mardi 24 janvier sur Arte il y a un Thema sur les noirs. 2 docu, "ya t il une question noire ?" et "je suis noir et francais". Suivi d'un débat avec comme invités l'historien Marc Ferro, Louis-Georges Tin, coofondateur du CRAN et le réalisateur Oliver Hardt.
http://www.arte-tv.com/fr/70.html _________________ " Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome " ( Albert Einstein )
Posté le: Mar 24 Jan 2006 21:05 Sujet du message: Re: Louis-Georges Tin, coofondateur du CRAN ce soir sur Arte
HALAIN a écrit:
Ce soir mardi 24 janvier sur Arte il y a un Thema sur les noirs. 2 docu, "ya t il une question noire ?" et "je suis noir et francais". Suivi d'un débat avec comme invités l'historien Marc Ferro, Louis-Georges Tin, coofondateur du CRAN et le réalisateur Oliver Hardt.
Dommage que ces deux émissions se chevauchent en partie. _________________ "Qui a peur de peuples noirs développés ?"
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
En revanche, on a droit à Christiane TAUBIRA sur les deux chaînes. Il y en a qui doivent s'étrangler. _________________ "Qui a peur de peuples noirs développés ?"
Posté le: Mer 25 Jan 2006 01:26 Sujet du message: C. TAUBIRA sur France 3 ce mardi 24-01 à 23h
Les deux émissions ne se sont pas chevauchées. J'ai suivi les deux. La prestation de Louis-Georges TIN a été excellente, tout comme celle de Marc FERRO sur ARTE.
Sur FR3, C. TAUBIRA a été égale à elle-même. Je l'adore celle-là.
J'ai été émue par l'intervention de Maryse CONDE depuis Gwada. Maryse CONDE a dit : "...on ne savait pas que les indépendances africaines ne meneraient nul part...". Une phrase juste dans tous les sens du terme. Elle fait partie de ceux qui ont cru en la possibilté pour l'Afrique de s'élever. Malheureusement. _________________ "Soit tu es vivant, soit tu es mort et quand tu es mort, tu ne peux plus t'en soucier. Et ta façon de mourir peut elle même être une chose politique (...) car si je n'arrive pas dans la vie à soulever la montagne de l'apartheid, sûrement, l'horreur de la mort y parviendra"
Steve Bantu Biko
Posté le: Mer 25 Jan 2006 12:45 Sujet du message: Re: C. TAUBIRA sur France 3 ce mardi 24-01 à 23h
Steve Biko a écrit:
Les deux émissions ne se sont pas chevauchées. J'ai suivi les deux. La prestation de Louis-Georges TIN a été excellente, tout comme celle de Marc FERRO sur ARTE.
Sur FR3, C. TAUBIRA a été égale à elle-même. Je l'adore celle-là.
J'ai été émue par l'intervention de Maryse CONDE depuis Gwada. Maryse CONDE a dit : "...on ne savait pas que les indépendances africaines ne meneraient nul part...". Une phrase juste dans tous les sens du terme. Elle fait partie de ceux qui ont cru en la possibilté pour l'Afrique de s'élever. Malheureusement.
Tu as raison. Heureusement, les deux émissions ne se sont pas chevauchées. Mon programme Tv m'a induit en erreur.
En revanche, je ne partage pas ton approbation de Marc FERRO. J'y reviendrai peut-être après avoir revisionné l'émission. (Par parenthèse, Marc FERRO ne faisait-il pas partie du jury qui a décerné le prix du Sénat à Olivier PETRE-GRENOUILLEAU ?) _________________ "Qui a peur de peuples noirs développés ?"
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum