Posté le: Mer 25 Jan 2006 21:15 Sujet du message: ...
... _________________ "Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Dernière édition par Chabine le Ven 08 Avr 2011 22:10; édité 1 fois
Posté le: Jeu 26 Jan 2006 00:20 Sujet du message:
Zheim a écrit:
Enorme. C’est ce que j’ai pensé en entendant ca. Il y a à peine un mois il se prononçait contre et demandait une simple réécriture, on est maintenant certain que même le chef de l’Etat a changé d’avis sur ce sujet en qq mois de débats, c’est vraiment énorme.
Pour ma part, je crois qu'il n'ya rien a esperer de ce revirement. Meme si le texte est supprime, ce ne serait pas avec l'arsenal legislatif qu'on changera les mentalites colonialistes, seul, l'enseignement de sa vraie histoire a ses enfants fera ce travail, et c'est ce qu'il faut mettre dans la galerie des reperes. Camoufler son passe raciste, imperialiste, colonialiste, le retoucher, c'est garantir la fabrication de nouveaux racistes, imperialistes, colons plus feroces que les precedents. _________________ l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH
Inscrit le: 25 Mai 2005 Messages: 3244 Localisation: Derrière toi
Posté le: Jeu 26 Jan 2006 03:53 Sujet du message:
ARDIN a écrit:
Pour ma part, je crois qu'il n'y a rien a esperer de ce revirement. Meme si le texte est supprime, ce ne serait pas avec l'arsenal legislatif qu'on changera les mentalites colonialistes,seul, l'enseignement de sa vraie histoire a ses enfants fera ce travail, et c'est ce qu'il faut mettre dans la galerie des reperes.Camoufler son passe raciste, imperialiste, colonialiste, le retoucher, c'est garantir la fabrication de nouveaux racistes, imperialistes, colons plus feroces que les precedents.
Très fort ce que tu viens de dire là Ardin. Très fort.
J'adhère totalement et c'est d'ailleurs dans cet esprit que j'éduquerai mes enfants, quitte à ce qu'ils fassent passer pour des ovnis dans la cour d'école. _________________ Les Toiles de Maryjane
argf, ne boudons pas notre plaisir car aux dernières nouvelles, y paraît qu'il n'y aura même pas de nouveaux débats à l'assemblée et que cet article scélérat sera supprimé purement et simplement ! Je tiens encore à remercier nos frères des Antilles qui sont descendus dans la rue pour manifester leur refus ! En fait, c'est à partir de là que Chirac a commencé à faire marche arrière en créant une commission !
La mission confiée à Jean-Louis Debré conclut à la nécessité de supprimer le texte reconnaissant le «rôle positif» de la France outre-mer.
Chirac: les colonies, c'est fini
par Antoine GUIRAL et Didier HASSOUX
QUOTIDIEN : jeudi 26 janvier 2006
* diminuer la taille de la police
* augmenter la taille de la police
* imprimer l'article
* envoyer l'article
* article les plus envoyeés
* écrire à l'auteur de l'article
Effacer la tache, et vite. Jacques Chirac ne veut plus entendre parler du très controversé article 4 de la loi du 23 février 2005 qui reconnaît le «rôle positif» de la colonisation française. Il a reçu hier soir à l'Elysée le président de l'Assemblée nationale, Jean-Louis Debré, à qui il avait confié le 9 décembre une mission destinée à évaluer l'«action du Parlement dans les domaines de la mémoire et de l'Histoire». Refusant alors d'abroger directement le texte voté par les parlementaires UMP pour ne pas se mettre à dos sa majorité, le chef de l'Etat cherchait une porte de sortie destinée à mettre fin à la «loi de la honte», comme les Antillais l'ont rebaptisée.
Hier soir, il a aussitôt fait siennes les conclusions de Jean-Louis Debré et réclamé la saisine du Conseil constitutionnel en vue d'une abrogation pure et simple du fameux alinéa 2 de l'article 4 de la loi du 23 février 2005. Après avoir multiplié les auditions d'historiens, chercheurs, représentants associatifs et élus, Jean-Louis Debré a estimé que c'était la seule issue. «Les passions sont restées vives», constate-t-il. Tout en laissant le soin à l'exécutif de choisir s'il veut abroger ou simplement modifier la loi, Debré livre sa méthode. Il conseille au Premier ministre de saisir le Conseil constitutionnel en s'appuyant sur l'article 37 de la Constitution. Dominique de Villepin devrait s'empresser de suivre cette recommandation. Très rapidement, les sages devraient constater que le fameux alinéa 2 relève du caractère réglementaire et non pas législatif de la loi. «C'est très simple d'un point de vue juridique. Moins d'un point de vue politique, mais une fois que la décision est prise...», confie-t-on au siège du Conseil constitutionnel.
Débat. Une fois cette procédure dite de «déclassement» ( le passage de l'état législatif à l'état réglementaire) effectuée, le gouvernement aurait alors tout loisir de modifier par simple décret l'alinéa 2 de l'article 4. Soit, comme le recommande Jean-Louis Debré, en l'abrogeant. Soit en le modifiant substantiellement. Mais cette seconde solution aurait le désavantage de rouvrir le débat politique.
Or Chirac, Debré et Villepin ont tout intérêt à le clore. Ils n'entendent par ailleurs pas laisser le champ libre à Nicolas Sarkozy qui a tenté de se saisir de la colonisation en confiant à l'avocat Arno Klarsfeld une mission sur le sujet. C'est aussi là une des raisons de l'accélération du calendrier de la mission Debré à qui le président de la République avait à l'origine donné «trois mois». En début de semaine, il était question que le président de l'Assemblée remette ses conclusions à la mi-février. Mais la perspective de couper l'herbe sous les pieds du ministre de l'Intérieur semble avoir précipité les choses.
Réception. «L'article 4 suscite des interrogations et des incompréhensions (....). Il convient de les lever pour trouver les voies de la concorde. La nation doit se rassembler sur son histoire», expliquait hier soir l'Elysée, citant Jacques Chirac.
Il va maintenant falloir faire avaler cette couleuvre de l'abrogation aux députés de l'UMP qui, jusqu'à présent, ont toujours refusé de se déjuger. Le chef de l'Etat, qui a prévu de recevoir à l'Elysée le 1er février tous les parlementaires de la majorité, se prépare à une réception difficile avec de nombreuses absences de défiance en perspective.
Pour enfoncer le clou, il a prévu de s'exprimer lundi à l'Elysée sur la question de l'esclavage en donnant un de ces grands discours qu'il affectionne. A cette occasion, il recevra les membres du Comité pour la mémoire, installé par Jean-Pierre Raffarin et présidé par l'écrivaine Maryse Condé, et pourrait proposer de retenir la date du 10 mai pour commémorer chaque année l'abolition de l'esclavage. _________________ " Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome " ( Albert Einstein )
Inscrit le: 25 Mai 2005 Messages: 3244 Localisation: Derrière toi
Posté le: Jeu 26 Jan 2006 17:05 Sujet du message:
sobeck a écrit:
argf, ne boudons pas notre plaisir car aux dernières nouvelles, y paraît qu'il n'y aura même pas de nouveaux débats à l'assemblée et que cet article scélérat sera supprimé purement et simplement ! Je tiens encore à remercier nos frères des Antilles qui sont descendus dans la rue pour manifester leur refus ! En fait, c'est à partir de là que Chirac a commencé à faire marche arrière en créant une commission !
Posté le: Jeu 26 Jan 2006 17:55 Sujet du message: Re: Jacques Chirac veut la suppression du texte sur la colon
... _________________ "Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Dernière édition par Chabine le Ven 08 Avr 2011 22:08; édité 1 fois
Merci Maryjane, j'avais oublié l'existence de cette fameuse pétition qui a aussi contribué à décider Chirac ! D'ailleurs, il y a quelques semaines, tu lui as fait une promo d'enfer sur Grioo !
Posté le: Ven 27 Jan 2006 00:02 Sujet du message:
Zheim a écrit:
Ardin, je me suis peut être exprimé trop vite, la position de Chirac en elle-même est peut-être certainement plus calculée voire électoraliste, sauver les meubles ou peut être pire, passer un problème sous le tapis… Je ne sais pas, mais les faits sont là: sur le net j'ai discuté avec des personnes qui ont finit par changer d'avis sur ce sujet dernièrement, ds l'émission europe express il a été montré qu'un sondage sur « comment les français jugeait cette colonisation » montrait un recul, de façon faible (4%), mais reculait ; partant quand même d'un chiffre extrêmement élévé de 60%(!!) . Mais ce chiffre se comprends en France où il y a cette sorte de censure implicite sur ce sujet, et dès que chacun cherche à s'informer réellement sur le sujet (comme certains ont eu besoin de le faire justement ici) ils se sont très vite aperçus qu'ils ne savaient rien, à part les arguments arrosant la soupe médiatique sur le sujet ou qu'on leur avait menti, ou qu'ils se mentaient à eux même. Alors oui, il reste du boulot mais c'est là que ça a été utile : si on avait vu un revirement d'opinion, ne serait ce que léger, en sens inverse ou en stagnation, on n'en serait pas venu là. Je suis d'accord avec toi, ce n'est pas une fin en soi, mais c'est une belle avancée dans le sens ou ce qui a été dit laissera des traces de toutes évidence, et que même si on est loin d'une prise de conscience collective, tout cela y contribue et donc va dans le sens d'un mieux.
Dans l'immédiat ca ne changera certainement rien, mais il faut aussi savoir voir le "rôle postif" de cette discussion
Ne serait-il pas bon que Chirac retire ses soldats et arrête ses complots d'abord de toute l'Afrique , avant d'essayer ce genre de repentir-là ...qui décidement est trop grand pour sa petite personne ?
On continue à mettre le feu d'une main et on amadoue de l'autre ! hum , interessante methode politicienne . _________________ "Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Ne serait-il pas bon que Chirac retire ses soldats et arrête ses complots d'abord de toute l'Afrique , avant d'essayer ce genre de repentir-là ...qui décidement est trop grand pour sa petite personne ?
On continue à mettre le feu d'une main et on amadoue de l'autre ! hum , interessante methode politicienne .
Ok , je me suis trompé de topic , je croyais donner mon avis sur le topic où Chirac voulait une date pour célébrer la mémoire de l'Esclavage . _________________ "Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum