Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FILM LORD OF WAR D'ANDREW NICCOL
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Culture & Arts
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
elias
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mar 24 Jan 2006 01:28    Sujet du message: FILM LORD OF WAR D'ANDREW NICCOL Répondre en citant

Salut à toutes et à tous ,

J'ai été voir tout à l'heure au ciné le film LORD OF WAR réalisé par ANDREW NICCOL ( qui a réalisé entre autre " BIENVENUE A GATTACA " en 1998 ) .

Ce film est basé sur des faits réels ( pour plus d'infos cf. allociné ) .

La vedette du film si l'on peut dire n'est autre que NICOLAS CAGE ( excellent acteur selon moi qui a joué entre autre dans 8 MILLIMETRES ) qui joue le rôle d'un marchand d'armes à feu sans scrupules , sans foi ni loi .

NICOLAS CAGE AKA YURI ORLOV dans le film est un Ukrainien qui se fait passer pour un juif du quartier ODESSA de BROOKLYN .

Américain et fils d'immigrés de l'ex-Union Soviétique , il se trouve une passion : vendre des armes à feu en provenance de l'ex-Union Soviétique partout dans le monde où il y a des conflits / guerres .

Durant les années 80 , YURI ORLOV en vendait surtout au Moyen-Orient ( guerre IRAN-IRAK , LIBAN etc... ) et en Afghanistan ( guerre VS Union Soviétique ) .

Mais c'est surtout dans les années 90 , que YURI ORLOV va faire fortune et des profits ultra-juteux dans la vente d'armes notamment avec les Seigneurs de Guerre de l'Afrique de l'Ouest au Sierra-Leone et au Libéria . Voilà ce qu'il en ait pour la petite histoire du film .

Après , je sais que pas mal de frères dans mon entourage m'avait déconseillé d'aller voir ce film car le but de ce film , du réalisateur ANDREW NICCOL était de dénoncer le trafic d'armes à feu dans le monde entier et surtout la nonchalance des 5 membres permanents de l'ONU pour lutter contre les marchands d'armes etc... sachant que la vente d'armes à feu représente un montant supérieur à l'aide versée aux pays en voie de développement .

Apparemment , certains frères ont été déçus par ce film car d'après eux , ce film ne dénonce pas clairement le rôle des marchands d'armes occidentaux dans les conflits en Afrique noire . Pour eux , il s'agit d'un énième film américain bourré de préjugés sur l'Afrique Noire . Enfin moi je les ai trouvés très catégoriques par rapport à ce film .

Toujours est-il que ce film dérange une certaine Amérique ( l'élite notamment ) , ce qui fait qu'aucun producteur Hollywoodien n'ait voulu le produire or je doute fortement que si ça avait été le contraire qu'Hollywood ne l'aurait pas produit , c'est pour ça que selon moi ce film aborde certaines vérités / certains tabous sur les conflits dans notre monde actuel dont les responsables sont clairement les 5 membres permanents de l'ONU .

Quant à moi , mon avis est mitigé : c'est vrai que j'adore l'acteur NICOLAS CAGE qui excelle à chacun de ses films dont celui-ci dans le rôle d'un trafiquant d'armes clandestin sans aucun scrupule .

La preuve un moment dans le film NICOLAS CAGE AKA YURI ORLOV avec son petit frère VITALY ORLOV interprété par JARED LETO ( REQUIEM FOR A DREAM ) sont en affaire avec un Seigneur de guerre en Afrique de l'Ouest .

VITALY ORLOV contrairement à son grand frère a énormement de coeur , il est pour l'Humanité , il a toujours été contre le trafic d'armes à feu et s'il participe à cette affaire en Afrique , c'est parce qu'il a été enrôlé par son grand frère .

Or ce que VITALY va voir en Afrique va le mettre hors de lui car son grand frère YURI va vendre des armes à un Seigneur de guerre qui quelques instants plus tard va assassiner des enfants , des femmes par dizaines .

VITALY essaie de raisonner son grand frère YURI ( sachant que ce dernier dans le film a une femme interprétée par la magnifique BRIDGET MOYNAHAN et un fils ) en lui disant qu'il ne doit pas vendre ses armes car ces Seigneurs de guerre vont assassiner des enfants qui ont le même âge que son fils .

Mais rien y faire YURI ne l'écoute pas , YURI s'en fout en disant à son petit frère VITALY qu'ils sont en Afrique uniquement pour le business et que dans leur profession , ils doivent mettre les sentiments de côté ( en gros pas de place pour les sentiments , pour la morale dans le métier de vendeur d'armes à feu ) . D'ailleurs selon la morale de YURI ORLOV , vendre des armes à feu c'est comme vendre des cigarettes à savoir que selon lui les balles et la cigarette sont pareils et tuent des êtres humains par millions dans le monde entier .

Bref VITALY mécontent de la réaction de son grand frère YURI va faire sauter un camion bourré d'armes à feu mais hélas il se fera liquidé par les Seigneurs de Guerre mécontents de ne pas avoir toutes leurs armes au complet . Il faut savoir que les Seigneurs de guerre dans le film payaient YURI ORLOV en diamants , ils échangeaient des diamants sierra-léonais contre des armes à feu soviétiques et israéliens .

Bref durant tout le film , l'on constate un YURI ORLOV déconnecté de la réalité , qui ment continuellement à sa femme ( car sa femme ne sait pas du tout qu'il vend des armes à feu dans le Tiers-Monde et elle ne le découvrira qu'à la fin du film ) et à INTERPOL et qui n'est obnubilé que par l'argent .

A tel point que malgré le fait que YURI a perdu son frère dans ce trafic ignoble et inhumain , que ses parents l'aient renié définitivement ( suite au décès de son petit frère ) et que sa femme l'ait quitté , YURI ORLOV continue à " tremper " dans le trafic d'armes , c'est comme si c'était une drogue dure pour lui .

D'ailleurs l'une des dernières phrases de YURI ORLOV dans le film est un peu près la suivante : " CEUX QUI HERITERONT DU ROYAUME DE LA TERRE SERONT LES MARCHANDS D'ARMES .... " .

A travers ce film , l'on voit bien que les principales puissances gouvernementales ( USA-FRANCE-UK-CHINE-RUSSIE ) sont trempés à fond dans la vente d'armes à feu dans les zones de conflits du Tiers-Monde ( Afrique noire surtout ) , ce qui explique pourquoi à la fin du film YURI ORLOV est relâché malgré toutes les preuves accablantes à son endroit .

On voit qu'INTERPOL n'y peut rien contre un YURI ORLOV et que ce dernier peut corrompre à volonté des hauts placés dans l'administration américaine ( hallucinant Shocked ) . A la fin du film , YURI ORLOV est relâché parce qu'il a " craché " énormément d'argent bref justice américaine corrompue quand tu nous tiens .

Ce genre de type ignoble sans aucune morale continue à faire leur business tranquillement en Afrique sans qu'ils soient inquiétés ( d'ailleurs dans le film YURI ORLOV dit bien que la plus grande galère ou crainte pour un marchand d'armes , c'est lorsqu'il y a des trèves ou lorsqu'il y a la paix dans le monde hallucinant Shocked ) .

Sans compter les clichés sur l'Afrique dont HOLLYWOOD en a l'habitude : dans le film , on voit bien que YURI ORLOV trouve tout à fait normal que des africains s'entretuent avec ses armes à feu car pour lui l'Afrique c'est comme ça on y peut rien ( comme si que depuis la nuit des temps , les Africains ne faisaient que s'entretuer Rolling Eyes ) .

Bref , je m'arrête ici pour aujourd'hui , je continuerai une prochaine fois si j'ai le temps .

Et vous grioonautes , avez-vous été voir ce film ?

Quelles sont vos impressions , vos analyses sur ce film ? Comment l'avez-vous trouvé ce film en fin de compte ? J'attends vos réactions avec impatience Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur

MessagePosté le: Mar 24 Jan 2006 08:11    Sujet du message: Répondre en citant

Marin.R.Delany a écrit:
rien qu'a ton analyse cela ne me donne pas d'aller voir ce film et d'ailleurs j'y avais meme pas penser car pour moi ce genre de film sont des "conscience relief".

On donne les cliches sur les Afros mais cela ne te gene pas car le film "critique" la vente d'armes. Comme d'Hab le mechant est de l'Est mais cela ne te gene pas non plus... a croire que Falcon ou Halliburton sont des sovietiques.

Biens sur le leuco a le bon role et cela ne te gene aucunement.... bref, apres l'on s'etonne que l'on prend pas les afros aux serieux: bientot ce sera un film sur le soudan qu'ils vont faire ou ils denonceront l'inaction du conseil de securite ou bien sur, ce sera une star hollywoodienne qui jouera le role du denonciateur et qui aura bien sur accepte de jouer dans un film "independant" pour un rien.

Dead prez dit un truc interessant sur l'un de leur album: n'emmene pas ta girl friend voir n'importe qu'elle connerie, choisit tes films.

Si tu veux voir un bon film loue toi: crash, 1000 men called Georges, Shaka Zulu, Roots, bad ass, hate me, purple color, beloved... en gros les classiques que tout Afro devrait connaitre avant d'aller jeter son argent pour soi disant des films qui denoncent le monde actuel.... loue toi des films qui montrent la souffrance des Afros, leur lutte pour la liberte...

Excuse-moi Marin mais là je vois vraiment pas l'utilité d'être aussi agressif et le pire c'est que tu peux être plus constructif que ça quand tu veux (toi qui justement dis être ouvert à tout dialogue Crying or Very sad ) ; Elias parle d'un film qui l'a marqué (il n'a pas dit qu'il a adoré, il demande l'avis de ceux qui l'ont vu ou comptent aller le voir pour en parler ensuite ici) ; où est l'intérêt de quasiment lui cracher ce genre de propos simplement parce que c'est pas le genre de film que tu serais allé voir ? il s'agit de débattre ou clouer au mur ceux qui ne partagent pas tes goûts cinématographiques ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Rocs
Bon posteur

MessagePosté le: Mar 24 Jan 2006 09:26    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'acord avec Maryjane, ils nous a juste dit ce qu'il a vu dans le film. C'est déja assez courageux que des blancs fasse un film sur le sujet alors qu'il devraient s'en foutre car leurs pays en profite. Qu'attendent les producteurs afros pour faire un film sur le sujet, ainsi que sur la Francafriques et autres?
Skelter
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Mar 24 Jan 2006 11:25    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu ce film et la dénonciation du commerce des armes est magistrale. De ce point de vue pas de soucis.
Par contre ce qui m'a géné c'est que TOUS les Noirs du film sont des "ordures", même le flic Noir d'Interpol est présenté comme un sauvage qui veut découper Orlov à la machette au lieu de l'arreter.

Même s'il y a des salauds en Afrique entre les miliciens et autres dictateurs, ça aurait été bien d'avoir un ou deux Négros positifs.

Mais bon c'est vrai que globalement tout le monde en prend plein la gueule dans le film.
GrandKrao
Bon posteur

MessagePosté le: Mar 24 Jan 2006 11:49    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai vu ce film dès sa sortie en france et je le trouve la réalisation juste par rapoort à la vente d'arme et tous ceux qui gravitent autour!

L'impunité dont juissent les marchand d'armes qui travaillent en sous main pour les gouvernements occidentaux et ex soviétiques et bien rappeler tout au long du film et le plus gros c'est même à la fin de ce film, lorsqu'il(le marchand d'arme) fait comprendre au flic qui s'est toujours acharné pour le coincé, qu'il n' ira pas emprison parceque tous les deux travaillent pour le même patron(le gouvernement américain):je le cite apeu près(je ne me rappelle plus avec exactitude):" allez y lachez vous ! faite moi votre serment,je suis le mal "ou "le diable.... car tout à l'heure je serai libre, un homme va venir..., un général bardé d'étoile, il va vous félicité pour votre travail... il va vous dire de me remettre en liberté", enfin c'est à peu près ça!

Quoiqu'il en soit tout au long du film le réalisateur relate bien une certaine réalité des ventes d'armes, le mépris pour la vie aussi bien des vendeurs(occidenaux et affiliés...) que des achéteurs (dirigeants africains et autres intermédiaires locaux...)

Certains seront choqués par les clichés, encore faut il que ce ne soient que des clichés, mais malheuresement c'est une triste réalité!
le mépris de la vie! c'est ça qui doit choquer, et non qu'on les décrivent sur un support multimédia!!
Maryjane
Super Posteur

MessagePosté le: Mar 24 Jan 2006 16:23    Sujet du message: Répondre en citant

Marin.R.Delany a écrit:
Slt MJ,

tu me trouves polémique? Désolé... Je donne mon avis comme je le ressens, a force d'arrondir les ronds, on devient gauche caviard.

Salut MRD ; "agressif", pas "polémique" Wink

Marin.R.Delany a écrit:
Désolé mais certains se disent afro ceci afro cela, mais une fois qu'ils ont bien critiqué le leucoderme sur grioo et fait part de leur savoir concernan la situation des Afros de par leur monde, ils retournent a la vie normale: rigole aux blagues racistes (soit disant pour ne pas etre mis de coté), vont voir des films qui ne rapportent rien de plus, vont a l'eglise tous les dimanches ou aux temples tous les samedis sous des pretextes fallacieux, etc...

Euhmmmmmmmmm Marin.. Marin, Marin Cool.

Etre concerné ne signifie pas se fermer au reste du monde (en tout cas pas pour moi). D'aller voir un film qui parle d'un sujet qui intéresse un Frère ne fait pas de lui un traître par rapport à ses compatriotes s'il ne va pas dans leur sens - bon laisse ; c'est embrouillé ce que je viens de dire ; en fait je comprends pas trop ton état d'esprit ; j'ai un peu l'impression que tout ce qui ne te représente pas en tant qu'Afro n'est pas recommandable et que tous les autres qui apprécient à ton contraire sont des hypocrites ; excuse-moi (encore), mais si on t'écoute (ou plutôt "je" car je suis pas porte-parole des autres) tu ne sors pas de chez toi, tu n'allumes pas ta télé, tu ne manges pas, ne discutes pas, ni ne ris, à moins que ce soit un Afro qui t'y incite Shocked ??? éclaire ma lanterne sur ce coup ; ça va rien m'apporter c'est clair mais j'aimerais vraiment savoir Confused .

Sinon ça voudrait donc dire qu'il faudrait considérer tout Frère amateur d'art non-Nègre comme un traître alors Shocked ?

Marin.R.Delany a écrit:
Apres l'on s'etonne que rien avance pour nous... On veut changer les choses sans changer ses habitudes a soi: les films, les chansons, ce que l'on appelle l'industrie de l'entertainment n'est jamais neutre et vehicule des messages, sous pretexte de denoncer la vente d'arme ou la segragation dans le basket, je ne vais pas aller au cinema pour voir des clichés et surtout donner l'air que je suis d'accord avec ses clichés.

Je pense pas qu'Elias aurait perdu son temps à demander l'avis des autres si le film avait été joué (au pire des hasards) par ce pro-Bush raccourci illuminé de Bruce Willis produit par son acolyte imbécile enflé de Schwarzenegger en bois ; il a d'abord été question d'être allé voir un film dans lequel un acteur qu'il apprécie tient un rôle principal, avec pour scénar un sujet boudé par les grosses industries car défonce tout le monde et semble n'épargner les travers d'aucun camps. J'aurais compris s'il s'était agi d'un remake des Visiteurs à New York (= on s'en tape les glaoui), mais là, pas vraiment.

Evidemment qu'une fois avoir ouvert les yeux il faut être méfiant, mais pas jusqu'à se terrer jusqu'à l'isolation complète ; c'est au contraire lorsque les yeux s'ouvrent que la curiosité prend le dessus et incite à étudier les actions de ses adversaires pour mieux les contrer.

D'autant plus que tu condamnes le film sans l'avoir vu ; pour ma part les films de guerre ne me parlent pas, et pourtant j'apprécie énormément Nicolas Cage (eh ben bordel Elias on va mal finir Mr. Green ), mais j'irai pas soupçonner ceux qui iront le voir de "défendeurs du continent Africain de pacotille sur Grioo - grands hypocrites devant l'Eternel une fois leur ordi sous tension et leur bouille dans le centre ville".

Voilà Marin Wink.

PS : tu adores ce mot "certains"... Mr. Green

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
MARVIN
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mar 24 Jan 2006 17:27    Sujet du message: Répondre en citant

Maryjane a écrit:
Marin.R.Delany a écrit:
Slt MJ,

tu me trouves polémique? Désolé... Je donne mon avis comme je le ressens, a force d'arrondir les ronds, on devient gauche caviard.

Salut MRD ; "agressif", pas "polémique" Wink

Marin.R.Delany a écrit:
Désolé mais certains se disent afro ceci afro cela, mais une fois qu'ils ont bien critiqué le leucoderme sur grioo et fait part de leur savoir concernan la situation des Afros de par leur monde, ils retournent a la vie normale: rigole aux blagues racistes (soit disant pour ne pas etre mis de coté), vont voir des films qui ne rapportent rien de plus, vont a l'eglise tous les dimanches ou aux temples tous les samedis sous des pretextes fallacieux, etc...

Euhmmmmmmmmm Marin.. Marin, Marin Cool.

Etre concerné ne signifie pas se fermer au reste du monde (en tout cas pas pour moi). D'aller voir un film qui parle d'un sujet qui intéresse un Frère ne fait pas de lui un traître par rapport à ses compatriotes s'il ne va pas dans leur sens - bon laisse ; c'est embrouillé ce que je viens de dire ; en fait je comprends pas trop ton état d'esprit ; j'ai un peu l'impression que tout ce qui ne te représente pas en tant qu'Afro n'est pas recommandable et que tous les autres qui apprécient à ton contraire sont des hypocrites ; excuse-moi (encore), mais si on t'écoute (ou plutôt "je" car je suis pas porte-parole des autres) tu ne sors pas de chez toi, tu n'allumes pas ta télé, tu ne manges pas, ne discutes pas, ni ne ris, à moins que ce soit un Afro qui t'y incite Shocked ??? éclaire ma lanterne sur ce coup ; ça va rien m'apporter c'est clair mais j'aimerais vraiment savoir Confused .

Sinon ça voudrait donc dire qu'il faudrait considérer tout Frère amateur d'art non-Nègre comme un traître alors Shocked ?

Marin.R.Delany a écrit:
Apres l'on s'etonne que rien avance pour nous... On veut changer les choses sans changer ses habitudes a soi: les films, les chansons, ce que l'on appelle l'industrie de l'entertainment n'est jamais neutre et vehicule des messages, sous pretexte de denoncer la vente d'arme ou la segragation dans le basket, je ne vais pas aller au cinema pour voir des clichés et surtout donner l'air que je suis d'accord avec ses clichés.

Je pense pas qu'Elias aurait perdu son temps à demander l'avis des autres si le film avait été joué (au pire des hasards) par ce pro-Bush raccourci illuminé de Bruce Willis produit par son acolyte imbécile enflé de Schwarzenegger en bois ; il a d'abord été question d'être allé voir un film dans lequel un acteur qu'il apprécie tient un rôle principal, avec pour scénar un sujet boudé par les grosses industries car défonce tout le monde et semble n'épargner les travers d'aucun camps. J'aurais compris s'il s'était agi d'un remake des Visiteurs à New York (= on s'en tape les glaoui), mais là, pas vraiment.

Evidemment qu'une fois avoir ouvert les yeux il faut être méfiant, mais pas jusqu'à se terrer jusqu'à l'isolation complète ; c'est au contraire lorsque les yeux s'ouvrent que la curiosité prend le dessus et incite à étudier les actions de ses adversaires pour mieux les contrer.

D'autant plus que tu condamnes le film sans l'avoir vu ; pour ma part les films de guerre ne me parlent pas, et pourtant j'apprécie énormément Nicolas Cage (eh ben bordel Elias on va mal finir Mr. Green ), mais j'irai pas soupçonner ceux qui iront le voir de "défendeurs du continent Africain de pacotille sur Grioo - grands hypocrites devant l'Eternel une fois leur ordi sous tension et leur bouille dans le centre ville".

Voilà Marin Wink.

Ouais ouais Exclamation Exclamation

CA C'EST MARYJANE...
Maryjane
Super Posteur

MessagePosté le: Mar 24 Jan 2006 18:30    Sujet du message: Répondre en citant

MARVIN a écrit:

CA C'EST MARYJANE...

... Question

MARVIN
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mar 24 Jan 2006 18:40    Sujet du message: Répondre en citant

Maryjane a écrit:
MARVIN a écrit:

CA C'EST MARYJANE...

... Question

Pas de lézards MJ

Ça veut simplement dire que c'est "du bien signer Maryjane" .
En d'autre termes , cela veut dire que j'ai apprécié ton intervention.
Maryjane
Super Posteur

MessagePosté le: Mar 24 Jan 2006 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

Embarassed

Rocs
Bon posteur

MessagePosté le: Mar 24 Jan 2006 18:52    Sujet du message: Répondre en citant

Maryjane a écrit:

Je suis en train de lire l'art de la guerre et Sun tzu " Si tu veux dominer ton adversaire apprend à le connaitre"
Chabine
Super Posteur

MessagePosté le: Mar 24 Jan 2006 19:04    Sujet du message: Répondre en citant

Skelter a écrit:
J'ai vu ce film et la dénonciation du commerce des armes est magistrale. De ce point de vue pas de soucis.
Par contre ce qui m'a géné c'est que TOUS les Noirs du film sont des "ordures", même le flic Noir d'Interpol est présenté comme un sauvage qui veut découper Orlov à la machette au lieu de l'arreter.

Même s'il y a des salauds en Afrique entre les miliciens et autres dictateurs, ça aurait été bien d'avoir un ou deux Négros positifs.

Mais bon c'est vrai que globalement tout le monde en prend plein la gueule dans le film.

Mouais... Je remercie Elias de nous avoir donné envie de regarder ce film, mais ce commentaire me freine un peu... surtout venant de Skelter, qui est parfois enclin à relativiser certains travers bien leuco, ben là, je te prends très au sérieux sur ce coup là. Quel est l'objectif du film ? Dénoncer le traffic ? Ou sous-entendre que ces sauvages d'Africains ne méritent pas mieux, de toutes façons ? J'avoue que ça me donne la même impression que le film COLLISION, qui, sous couvert de remettre en cause les attitudes racistes chez tout le monde, distillait le même type de message en douce (que des personnages de Noirs négatifs, et relativisation du racisme, surtout contre les Noirs).

Bref, sans aller donner à quiconque des leçons d'Afro-conscience (je n'ai pas encore mon Ph D Mr. Green), je reste sceptique... Confused J'ai jusqu'à la sortie du film ici pour décider, je ne suis pas fermée (même si, comme Marin, je trie de plus en plus drastiquement mes sources d'information, quelles qu'elles soient... pas par parano mais par "hygiène intellectuelle", on va dire... Confused)

Rocs a écrit:
Je suis en train de lire l'art de la guerre et Sun tzu " Si tu veux dominer ton adversaire apprend à le connaitre"

Ma parole, c'est LA lecture obligée sur ce forum... Rolling Eyes
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Benny Da B'
Super Posteur

MessagePosté le: Mar 24 Jan 2006 19:12    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit:

Rocs a écrit:

Normal ! Il débarque en force alors autant savoir à quelle sauce ils veulent nous manger ! Smile Smile Smile

et donc connais ton enemmi machin tout çà... Wink

Blague à part...c'est un bouquin très interressant...assez marrant d'étudier la guerre comme un fait social, de manière très froide, chirurgicale, etc...

Et d'ailleurs pour faire le lien avec le sujet et comme l'a dit quelqu'un...ce qui fait toujours froid dans le dos c'est de voir le coté complètement anodin du trafric d'armes pour les mecs qui en font...une marchandise comme une autre.

J'ai eu des témoignages sur des avions cargos russe qui débarquait dans la région des grands lacs remplis d'armes et repartait chargé de poissons du lac Tanganyka...
Chabine
Super Posteur

MessagePosté le: Mar 24 Jan 2006 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

Benny Da B' a écrit:
Chabine a écrit:

Rocs a écrit:

Normal ! Il débarque en force alors autant savoir à quelle sauce ils veulent nous manger ! Smile Smile Smile

et donc connais ton enemmi machin tout çà... Wink

Blague à part...c'est un bouquin très interressant...assez marrant d'étudier la guerre comme un fait social, de manière très froide, chirurgicale, etc...

Et d'ailleurs pour faire le lien avec le sujet et comme l'a dit quelqu'un...ce qui fait toujours froid dans le dos c'est de voir le coté complètement anodin du trafric d'armes pour les mecs qui en font...une marchandise comme une autre.

J'ai eu des témoignages sur des avions cargos russe qui débarquait dans la région des grands lacs remplis d'armes et repartait chargé de poissons du lac Tanganyka...

Ouais... du côté de chez moi, on a plutôt des souvenirs sympathiques de bateaux de croisière qui distribuaient (parait-il) 3 babioles et déjà des armes sur les Côtes Ouest Africaines et repartaient chargés de mes ancêtres, en aller simple... Shocked
Une marchandise comme une autre, quoi... Rien de nouveau sous le soleil... Evil or Very Mad
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Benny Da B'
Super Posteur

MessagePosté le: Mar 24 Jan 2006 19:50    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit:

Quel est l'objectif du film ? Dénoncer le traffic ? Ou sous-entendre que ces sauvages d'Africains ne méritent pas mieux,

A ceux qui ont vu le film, il n'est question que de guerres africaines ou bien on voit aussi le "héros" conclure des marchés sur d'autres terrains de guerre ?
GrandKrao
Bon posteur

MessagePosté le: Mar 24 Jan 2006 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

Benny Da B' a écrit:
Chabine a écrit:

Quel est l'objectif du film ? Dénoncer le traffic ? Ou sous-entendre que ces sauvages d'Africains ne méritent pas mieux,

A ceux qui ont vu le film, il n'est question que de guerres africaines ou bien on voit aussi le "héros" conclure des marchés sur d'autres terrains de guerre ?

Après avoir vendu sa première arme a un mafieu locale de sa ville!
il fait aussi des affaires au liban, d'ailleurs lui et son frère manquent de se faire tuer! " pour ma part ça aurait fait au moins deux salauds en moins"!

Mais encore une fois c'est un film sur les ventes d'armes et non sur les guerres en afriques , même si il(le marchand d'arme) réalise ses plus grosses ventes sur ces guerres africaines!
Mais après tout , ces guerres existes et ont existés, c'est ce qui est choquant!
Skelter
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Mer 25 Jan 2006 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

Benny Da B' a écrit:

Ben 95% de des magouilles sont en Afrique: Libéria, Cote-d'ivoire(?), Soudan.

Pour revenir à la représentation des Noirs dans le film il est aussi à noter que le SIDA est bcp mis en avant.
C'est la hantise principal du "héros" quand il est là bas.
elias
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mer 25 Jan 2006 17:42    Sujet du message: LORD OF WAR Répondre en citant

Marin.R.Delany a écrit:
rien qu'a ton analyse cela ne me donne pas d'aller voir ce film et d'ailleurs j'y avais meme pas penser car pour moi ce genre de film sont des "conscience relief".

On donne les cliches sur les Afros mais cela ne te gene pas car le film "critique" la vente d'armes. Comme d'Hab le mechant est de l'Est mais cela ne te gene pas non plus... a croire que Falcon ou Halliburton sont des sovietiques.

Biens sur le leuco a le bon role et cela ne te gene aucunement.... bref, apres l'on s'etonne que l'on prend pas les afros aux serieux: bientot ce sera un film sur le soudan qu'ils vont faire ou ils denonceront l'inaction du conseil de securite ou bien sur, ce sera une star hollywoodienne qui jouera le role du denonciateur et qui aura bien sur accepte de jouer dans un film "independant" pour un rien.

Dead prez dit un truc interessant sur l'un de leur album: n'emmene pas ta girl friend voir n'importe qu'elle connerie, choisit tes films.

Si tu veux voir un bon film loue toi: crash, 1000 men called Georges, Shaka Zulu, Roots, bad ass, hate me, purple color, beloved... en gros les classiques que tout Afro devrait connaitre avant d'aller jeter son argent pour soi disant des films qui denoncent le monde actuel.... loue toi des films qui montrent la souffrance des Afros, leur lutte pour la liberte...

Eh ben quelle violence dans ta réponse MARIN Shocked bon je vais quand même te répondre :

d'une la prochaine fois évites de vouloir trop donner des leçons aux gens et de les juger , je ne t'ai pas attendu pour voir SHAKA ZULU , BELOVED , LA COULEUR POURPRE etc... etc... .

Merci mes tous ces films je les connais déjà à croire que tu me connais en privé pour me dicter quels sont les films que je dois aller voir ou pas .

Qu'en sais-tu de mes goûts en matière de cinéma ?

De 2 , qui te dis que j'ai gaspillé mon argent pour voir ce film Laughing

Enfin de 3 , qui t'as dit que ça ne me gênait pas qu'il y ait des clichés sur les noirs dans ce film ( et c'est même le contraire que je dis plus haut Rolling Eyes j'ai dénoncé les clichés sur les noirs dans ce film ) et puis si tu me relis bien j'ai dit plus haut que j'avais un avis partagé sur ce film ( je n'ai pas dit que j'ai adoré le film voyons Laughing ) .

La preuve , c'est que je dis plus haut que des gens de mon entourage sont allés voir ce film et qu'ils ne l'ont pas appréciés toujours est-il que j'aime bien avoir ma propre opinion et que j'ai une raison ( je n'aime pas suivre aveuglement les gens ) , donc comme il m'a été donné l'occasion de voir LORD OF WAR , je l'ai vu .

Quant au fait que ça soit NICOLAS CAGE qui a le bon rôle et que le méchant serait l'Est ça n'engage que toi .

Dans le film en question , bien au contraire NICOLAS CAGE est un américain ( arrivé aux USA pendant l'enfance ) dont les parents ont fui l'ex-URSS et il vend des armes en provenance de l'ex-URSS surtout en Afrique mais également au Moyen-Orient ( et qui t'as dit que je me réjouissais que le méchant soit l'Est ou que je ne savais pas que HALLIBURTON était américain Laughing ) .

NICOLAS CAGE dans le film est la pire des pourritures , le pire des êtres humains ( donc il n'a pas du tout un bon rôle d'un point de vue moral , la preuve c'est qu'il a longtemps hésité avant d'accepter de tenir le rôle principal de LORD OF WAR ) et jusqu'à preuve du contraire les marchands d'armes dans les années 80 et 90 étaient des blancs ( ça n'aurait pas été du tout crédible si le rôle joué par NICOLAS CAGE dans ce film aurait été un noir et puis à quoi bon vouloir le nier sachant que dans la réalité il y avait beaucoup de vendeurs d'armes d'origine soviétique en Afrique durant les années 90 ) .

Bref , ce qui m'a amené à voir surtout ce film ce n'est ni plus ni moins que ma curiosité dans le domaine du trafic clandestin d'armes à feu ( qui est le sujet abordé dans ce film ) .

Je n'ai conseillé à aucun grioonaute d'aller voir ce film ( loin de moi cette idée et ce n'est pas mon genre que de dicter aux gens ce qu'ils doivent regarder ou pas comme films ) , j'ai seulement voulu par le présent topic connaître les avis d'éventuels grioonautes qui auraient vu ce film ( un débat quoi et non des leçons Laughing ) . C'est tout !!!

Sinon je remercie GRANDKRAO ( tout à fait d'accord avec toi ce que j'ai retenu aussi de ce film est le mépris de la vie aussi bien de la part des Seigneurs de guerre que des vendeurs d'armes ) , SKELTER ( je suis entièrement d'accord avec toi dans le film la principale hantise de YURI ORLOV quand il était en Afrique de l'Ouest était le sida encore un cliché de plus sur les noirs dans ce film à croire que toutes les femmes africaines ont le sida ) d'avoir donné vos avis sur ce film Wink .

Merci aussi à SISTA MARYJANE et à ROCS de m'avoir compris Wink
Gnata
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 26 Jan 2006 19:32    Sujet du message: Répondre en citant

Elias , à cause de toi hier soir je suis allé loué le DVD , et ... jusqu'à ce matin je ne me suis pas encore remis du film !

Les connections de Yuri Orlov ( Nicholas Cage ) dans le film sont originellement juives , ils les as même eues dans sa synagogue , j'aurais bien voulu savoir plus sur ses contacts , dans le film on a essayé maldroitement de le faire passer pour un non-juif , juste pour nous faire comprendre que seul un non-juif pourrait tremper dans ce genre de commerce ?!? je ne l'est pas gobé , mais bon ...

Ce qui m'a le plus frappé dans le film , c'est que cet ignoble trafiquant d'armes devienne plus humain que ceux qu'ils desservaient , comment cela est-il possible ?
Les scènes avec le soi-disant Warlord ( seigneur de guerre ) du Libéria le depeignent , lui , Yuri comme plus humain que l'Africain !
dédouaner Lucifer pour croire Satan , c'est de la rigolade et de la pure foutaise , mais comme le film a été fait en Occident , entre deux vilains , le plus vilain est celui qui vous ressemble le moins .

L'hypocrisie , le goût du lucre a fini de , tuer son frère , puis de détruire sa famille ( ce qui est un très bonne chose ! ) , quant à son frère , je n'ai aucune compassion pour sa mort , quand tu as un grand-frère comme Yuri , il est très rare que toi le petit-frère , tu puisses avoir quelque chose à foutre du monde auquel les armes du grand-frère sont destinés , cette histoire du petit-frère conscient a dû surement être traficotée , tout comme la non-implication des juifs dans ces trafiques , ces gens croient que leurs cinéphiles sont des caves ! .

Une phrase m'a marqué , elle peut sembler vraie venant de la bouche d'un démon tel que Yuri , mais l'Histoire et le Temps nous ont montré que Yuri se trompe .
La citation originale dit :
Citation:
Le mal triomphe par l'inaction des gens de bien
.

Selon Yuri ( qui refute la première version ) :
Citation:
Quelquesoit l'intervention des hommes de bien , le mal triomphe toujours
.

Sa version ( de Yuri ) est fausse , car si elle était vraie , certains peuples n'auraient plus le feu intérieur qui leur permettraient de continuer à se battre et de gagner , cela , même s'il y ait peu d'espoir .

Ce que je reteins de ce film , c'est qu'un être malheureux produit encore plus de malheurs quand il a l'occasion de detenir un peu plus de pouvoirs .
Cela se constate partout , les frustrés et les êtres malheureux sont ceux qui , dès qu'ils ont une parcelle de pouvoir , font de la vie des autres , un enfer

Dans ce film , Yuri et son frère sont de petits êtres malheureux qui n'ont jamais rien su faire de leur misérable vie , le petit-frère est un minable cuisto , pendant que le grand-frère était une misérable larve , personnellement je ne suis pas étonné qu'ils aient dévié ainsi pour devenir les distributeurs de misères et de malheur qu'ils sont dans le film , ceci explique bien cela .

À la fin du film , après m'avoir rappeller ce que je savais déjà ( que les plus grands fournisseurs d'armes au Monde étaient les 5 qui avaient les sièges du Conseil de sécurité de l'Onu ) , je ne sais pas pourquoi , mais je me souvenu de la comedie que faisait une certaine Lady Diana( rip) , celle qui se battait ,soi-disant ,pour combattre les mines anti-personnelles alors que son pays en vendait en masse !
Oubien ces Bono , Clinton et cie ...

Ce film me conforte dans l'idée qu'il y a beaucoup plus de comediens dans ce monde-là qu'il n'y paraît .

Ce serait cependant trop facile de comdamner ce misérable Yuri Orlov , et oublier nos frères les Warlords Africains ! ces gens sont aussi minables que ce Orlov .
Plusque jamais il faut avoir l'oeil ouvert car comparativement aux dires de ce misérable Orlov , ce ne sont pas les Vendeurs d'armes qui hériteront de la Terre , mais bien , ceux d'entre nous qui ne veulent pas que les peuples les plus faibles soient anéantis par la vanité et la méchancété de certains ( qui sont très peu , malgré ce qu'on pense ).

Je ne vois pas ce film comme une aplogie au pessimisme pour nos faibles et petits états , je le vois comme une opportunité pour que nous soyons encore plus unis face aux défis qui nous attendent , nous l'oublions tellement vite que ce genre de film , comme une claque , nous le rappelle de plus belle !
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
GrandKrao
Bon posteur

MessagePosté le: Ven 27 Jan 2006 00:06    Sujet du message: Répondre en citant

Elias!
si tu donnes un conseil il n'est pas tenu de le suivre, donc pour moi même si tu l'avais recommandé, je considère que un conseil n'entraine pas obligation d'éxecution, c'est différent d'un avertissement ou d'un ordre!!!

Gnata!
Le réalisateur à choisi de réaliser un film sur les ventes d'armes en se basant sur le point de vue d'un trafficant d'arme, c'est peut être une façon pour lui de choquer mieux les esprits aux états-unis et ailleurs aussi, d'ailleurs ce film n'a pas eu bonne presse au près des média pro bush!!!

orlov est un salaud, et c'est vrai qu'a certain moment on peut se laisser avoir par son drame familial, personnellement cela n'a pas été mon cas, et en plus son épouse qui a fait semblant de ne rien voir est aussi ignoble,
ce genre d'attitude est courant chez les femmes de tel salauds, marchand d'arme et autres dictateurs! et dire que certains pensent que les femmes seraient plus honnetes que les hommes!!!

Quant aux citations de Orlov auquel tu fais référence, je suis convaincu que la première n'est pas tout a fait fausse!
Il y avait des aborigènes en tasmanie avant l'arrivé des premiers Blancs, il y en a plus depuis plus d'un siècle ou presque, et ils n'ont pas été déportés sur la grande terre australienne!!! l'histoire de ces peuples aborigènes de tasmanie donne assez de crédit à cette citation!

Gnata a écrit:
Je ne vois pas ce film comme une aplogie au pessimisme pour nos faibles et petits états , je le vois comme une opportunité pour que nous soyons encore plus unis face aux défis qui nous attendent , nous l'oublions tellement vite que ce genre de film , comme une claque , nous le rappelle de plus belle !

Une vrai claque! Oui!
C'est à nous d'essaiyer d'arranger les choses au mieux pour nous et nos concitoyens dans le respect de la dignité de la personne!
Sur l'ensemble du film, je suis assez satisfait de la démarche du réalisateur!!!
rollie fingers
Grioonaute 1

MessagePosté le: Ven 27 Jan 2006 01:01    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais lu la critique de ce film dans le journal "le parisien" comme quoi le réalisateur n'avait pas pu trouver les financements à Holywood car il dénoncait des choses incroyables sur les trafics d'armes.
FOUTAIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIISES! non seulement le type ne dénonce rien mais ce film est une véritable arme de propagande anti-noir qui m'a pris à la gorge comme rarement dans ma vie.Les occidentaux ont le beau rôle , ils ne feraient que répondre à une demande de la part d'état souverains..Loin de montrer du doight les principaux bénéficiaires et instigateurs des guerres (les occidentaux), ce film montre au contraire des tyrans africains qui seraient non seulement les demandeurs mais aussi les principaux bénéficiaires des trafics d'armes et des conflits qui en découlent. On voit dans ce film une afrique sanguinaire où les noirs sont représentés comme de véritables cannibales assoifés de sang. On voit à un moment une bande s'abbatre sur une femme et un enfant et et les découper à la machette j'ai failli quitter la salle à ce moment là c'en était bcp trop.TOUT Y EST PASSER : africain sidaïque,cannibale ,sanguinaire etcc... le tout brut de décoffrage sans ananlyse profonde des faits une véritable arme imagée de destruction massive. A la fin du film en une petite phrase c'est à peine si le personnage principal(nicolas cage) dénonce le fait que bush trempe dans ces histoires là. Et le film se conclut sur le sempiternelle " l"homme est un loup pour l'homme, nous ne pouvons rien y faire ils sont comme ça(les africains)" ...
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
rollie fingers
Grioonaute 1

MessagePosté le: Ven 27 Jan 2006 01:13    Sujet du message: Répondre en citant

Juste en passant: la dénonciation des bush et compagnies auraient du prendre la plus grande partie du film(ça prend 5 minutes dans le film Confused ) en expliquant méticuleusement les faits (à la maniere d'un verschave par exemple).Au lieu de ça le film passe un bon bout de temps à nous montrer la réincarnation de samuel doe et des enfants drogués dans une mise en scene plus que malsaine mias on est pas dupe.On, en tt cas les plus intelligents, aura tout de suite remarqué l'idée des africains que veux mettre le réalisateur dans la tete de l'européen moyen.Donc pour les révélations croustillantes faudra repasser plus tard..
En fait c'est comme si verschave au lieu de denoncer chirac et compagnie passait son temps à pointer du doight les biya , sassou, bongo etc.. ça serait tt simplement du foutage de gueule , de la propagande destinée à endormir les masses.Ce qu'il faut comprendre c'est qu'on ne peut pas essayer de trouver du bon qd on sait que l'oeuvre est résolument mauvaise.
En fait ceux qui ont vu hotel rwanda dans un esprit critique sauront de quoi je parle.
Maryjane
Super Posteur

MessagePosté le: Sam 28 Jan 2006 02:40    Sujet du message: Répondre en citant

Marin.R.Delany a écrit:
MJ,

Chabine a dit de maniere plus diplomatique ce que je voulais dire... J'aime bien dire certains car des que l'on cite quelqu'un c de l'attaque personnelle donc si la pierre est tombee dans ton jardin, je n'y peux rien.

Eeeeeeeeeeeeeeeeuh... nan. Je me suis pas sentie visée MRD c'était un Wink

manocry
Grioonaute 1

MessagePosté le: Dim 29 Jan 2006 04:10    Sujet du message: Répondre en citant

Ce film est une véritable bombe anti-noire. Même si la réalisation est bien faite, l'impact destructeur est trop grand pour s'en contenter.
J'ai relevé un passage du film qui à première vue peut paraît anodin, mais qui en réalité est, je pense très virulent. Il s'agit du passage où un libérien regrette amèrement le départ de ses aïeux des usa, en regardant les usa passer à la télé. Quand on sait que le Libéria a été fondé par des esclaves noirs américains affranchis, cela me fait froid au dos. N'est-ce pas une façon dissuasive et suggestive d'empêcher toute tentative d'autonomie du peuple afro-américain? un peu comme le miroir haïtien qu'on reflète à nos frères des Antilles pour les tenir en respect. Une idéologie qui veut que le noir sans le maître blanc n'ait aucun avenir.
J'avais la rage de voir que ce film enferme nos soeurs dans le prisme du sida. De quoi décourager tout prétendant non kamit. Eh ben, peut-être finalement c'est une bonne chose. Comme ça elles resteront à nous et rien que pour nous.
En somme, je pense que les états occidentaux font des appels d’offres aux cinéastes pour réaliser des films soutenant leurs idéologies. Tels des agents comme stephen smith dans la presse. Sinon comment expliquer qu’un réalisateur, même isolé (comme on veut nous le faire croire), puisse avoir une telle virulence de propos envers les noirs ? Pendant la séance, j’ai cru à plusieurs reprises me trouver face au livre négrologie.
Les usa prépareraient-ils une colonisation du Libéria pour l'empêcher de se suicider selon ses propos?
Skelter
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Lun 30 Jan 2006 11:06    Sujet du message: Répondre en citant

rollie fingers a écrit:
Juste en passant: la dénonciation des bush et compagnies auraient du prendre la plus grande partie du film(ça prend 5 minutes dans le film Confused ) en expliquant méticuleusement les faits (à la maniere d'un verschave par exemple).Au lieu de ça le film passe un bon bout de temps à nous montrer la réincarnation de samuel doe et des enfants drogués dans une mise en scene plus que malsaine mias on est pas dupe.On, en tt cas les plus intelligents, aura tout de suite remarqué l'idée des africains que veux mettre le réalisateur dans la tete de l'européen moyen.Donc pour les révélations croustillantes faudra repasser plus tard..
En fait c'est comme si verschave au lieu de denoncer chirac et compagnie passait son temps à pointer du doight les biya , sassou, bongo etc.. ça serait tt simplement du foutage de gueule , de la propagande destinée à endormir les masses.Ce qu'il faut comprendre c'est qu'on ne peut pas essayer de trouver du bon qd on sait que l'oeuvre est résolument mauvaise.
En fait ceux qui ont vu hotel rwanda dans un esprit critique sauront de quoi je parle.

Même globalement je trouve que le film donne une mauvaise image au Noir faut arreter d'en faire le procès.
D'un côté il y a certes des fils de p...te qui vendent des armes mais de l'autre il y a surtout des plus gros fils de p...te qui les utilisent.

La réalité est sans doute cruelle mais il y a en Afrique des dizaines de conflits armées, des génocides, des massacres, etc...
La violence y est 1000 fois plus présente qu'ailleurs donc.

Le film aurait été malhonnete si Orlov passait sont sur un autre continent dans la mesure où les zones de conflits sont majoritairement en Afrique.

Je regrette juste qu'il n'y ait pas de personnage positif noir pour équilibrer mais à part ça désolé les gars mais en Afrique y a bien des dictateurs, des milices, etc...
GrandKrao
Bon posteur

MessagePosté le: Lun 30 Jan 2006 12:51    Sujet du message: Répondre en citant

On peut critiquer le réalisateur sur le fait qu'il n'ailles pas assez loin dans l'implication des grandes puissances, quoique la présence permanente des généraux venant au secours d'orlov en est une preuve!

Mais j'ai l'impression beaucoup sont géné que l'on montre ces images de régions d'afrique en guerre ou les notres se font complices des souffrances causés aux peuples!
Quoi ce qui s'est passé au libéria et en sierra léonne est déjà si loin dans certains esprits! samuel DO,prince jhonson, Taylor, l'amputation systématique d'hommes, femmes et enfants en sierra leonne par des "rebelles", tout ce merdier n'est aborder que partiellement aussi dans ce film!

Le réalisateur a choisi de présenter les choses à partir de la vie de Yuri Orlov et non pas à partir de celle des populations victimes de la guerre, ni des dictateurs africains ou des grands satans de l'occident!
il présente les choses telque orlov le voit ou le ressent, après libre à nous de partager ou non ces points de vue ces sentiments!

Mais il n'empèche que la description aussi partielle soit elle de ces guerres n'est pas déconnecté de la réalité!

Le fils du dictateur qui se croit tout permi, est ce faux dans la réalité?
Les populations affamées et droguées , est ce faux?
Les superbes voitures roulant au mileux de route mal entretenu, est ce faux?
Les dictateurs et autres chefs de guerres enrolant des enfants, est ce faux?

Des populations qui se déchainent autour de sac de riz jéttés dangereusement au dessus de leurs têtes, est ce faux?

A la question le réalisateur dédouanne t il les juifs? je dis qu'il n'insite pas sur les juifs et cela tombe sous le sens de ce film qui n'insiste pas sur tel ou tel pays fournisseur, je ne vois aucune raison d'insister tout particulièment sur les juifs, plutôt que des libanais, iraniens et autres!!!

Je vois surtout dans ce film le mépris pour la vie plus particulièrement celles de population africaines, de Youri ORLOV et les marchand d'armes, des dirigeants occidentaux et des dirigeants africains!

Les principales victimes au bout du compte , ce n'est pas la famille orlov qui se déchire ou le policier qui s'est acharné à le coincer, non!
Ce sont les populations africaines dont sont issues nos dirigeants et autres hommes d'influence(opposant et autres penseurs...), et dans tout ce sang qui coulent peuvent ils montrer mains blanches? NON! malheuresement!

le réalisateur a choisi de montrer quelque aspects(techniquement un film peut difficilement tout montrer) du traffic d'arme et ses conséquences, à travers la vie d'un traffiquant, d'un salaud!

Ce qui me choque ce n'est pas que certaines choses soient montré, mais qu'elles puissent exister, et que des types d'acteurs de ces drames soient encore présent aujourd'hui, pire L'Union africaine les mets en valeurs!
GrandKrao
Bon posteur

MessagePosté le: Lun 30 Jan 2006 12:56    Sujet du message: Répondre en citant

GrandKrao a écrit:

Je vois surtout dans ce film le mépris pour la vie plus particulièrement celles de population africaines, de Youri ORLOV et les marchand d'armes, des dirigeants occidentaux et des dirigeants africains!

Correction pour éviter tout mal entendu:

Je vois surtout dans ce film le mépris pour la vie plus particulièrement celles de population africaines, qu'on Youri ORLOV et les marchand d'armes, des dirigeants occidentaux et des dirigeants africains!
Skelter
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Lun 30 Jan 2006 12:57    Sujet du message: Répondre en citant

zingh2006 a écrit:

En plus j'étais avec des amis qui eux n'en pouvant plus sont sortis après la scène hillarante (la bêtise quand elle est trop forte déclenche souvent un rire cynique...) où monsieur Nicolas Cage se retrouve emmerdé (car avec des flics au cul) avec un avion plein d'armes dans la campagne Sierra Leonnaise, après avoir généreusement vidé tout le stock d'armes en les distribuant gratuitement à tous les villageois (d'ailleurs ces derniers se jettent littéralement dessus, hommes, femmes et enfants tous ravis de repartir avec un bazooka ou un lance roquette Rolling Eyes )...bref l'avion (de la taille d'un 747!!) est vidé en quelques temps avant l'arrivée des flics qui se retrouvent brédouille...

Et là le plus fort c'est que une fois laissé seul par les flics dans cette campagne, notre ami Nicolas Cage, assiste EN UNE SEULE NUIT au dépeçage de son avion par des villageois "démunis et affamés" devenus soudain plus forts que des mécaniciens aéronautiques! l'avoin fond littéralement comme neige au soleil.... Shocked

De vrai fourmis ces nègres!!

oui cette scène est la plus navrante du film.
manocry
Grioonaute 1

MessagePosté le: Lun 30 Jan 2006 21:32    Sujet du message: Répondre en citant

GrandKrao a écrit:

On peut critiquer le réalisateur sur le fait qu'il n'ailles pas assez loin dans l'implication des grandes puissances, quoique la présence permanente des généraux venant au secours d'orlov en est une preuve!

Mais j'ai l'impression beaucoup sont géné que l'on montre ces images de régions d'afrique en guerre ou les notres se font complices des souffrances causés aux peuples!
Quoi ce qui s'est passé au libéria et en sierra léonne est déjà si loin dans certains esprits! samuel DO,prince jhonson, Taylor, l'amputation systématique d'hommes, femmes et enfants en sierra leonne par des "rebelles", tout ce merdier n'est aborder que partiellement aussi dans ce film!

Le réalisateur a choisi de présenter les choses à partir de la vie de Yuri Orlov et non pas à partir de celle des populations victimes de la guerre, ni des dictateurs africains ou des grands satans de l'occident!

il présente les choses telque orlov le voit ou le ressent, après libre à nous de partager ou non ces points de vue ces sentiments!

N’est-ce pas un moyen intelligent de la part du réalisateur de fuir ses responsabilités ? Genre, non je ne peux pas tout couvrir dans mon film, je me limiterai juste sur le point de vue du personnage Yuri. Vu que ce dernier est la plus grande des pourritures, on pourra se permettre de se lâcher à volonté sur du noir. En raisonnant de la sorte, on peut alors se permettre de diffuser des films racistes sous prétexte qu’on se met juste sous le peau d’un membre du KKK.

GrandKrao a écrit:

Mais il n'empèche que la description aussi partielle soit elle de ces guerres n'est pas déconnecté de la réalité!

Le fils du dictateur qui se croit tout permi, est ce faux dans la réalité?
Les populations affamées et droguées , est ce faux?
Les superbes voitures roulant au mileux de route mal entretenu, est ce faux?
Les dictateurs et autres chefs de guerres enrolant des enfants, est ce faux?

Des populations qui se déchainent autour de sac de riz jéttés dangereusement au dessus de leurs têtes, est ce faux?

Ce que tu dis existe bel et bien dans la réalité, mais l’interprétation qu’on peut en faire peut changer totalement la donne. C’est comme si on se trouvait en pleine guerre mondiale, en voyant des hommes se tirer dessus comme des malades, des femmes se faire violer à tord, des enfants se faire griller vifs, des bombes rasant des villes entières, …j’en passe. Et qu’on se limitait juste à cette description, sans explications. Que penserions-nous des français, allemands, anglais, italiens…bref des blancs ? Quelle image aurions-nous d’eux ? En ce qui me concerne, je les traiterai de barbares et de sauvages. Mais dès lors qu’on m’explique qu’il y a eu deux camps, l’un étant des envahisseurs et les autres les défenseurs de la liberté, alors les soit disant barbares le deviennent moins à mes yeux.
Donc qu’on vienne en Afrique, et qu’on filme des gens qui se tirent dessus comme des lapins, qui airent comme des zombis, sans aucune ombre d’explications, alors pour moi c’est criminel !

GrandKrao a écrit:

A la question le réalisateur dédouanne t il les juifs? je dis qu'il n'insite pas sur les juifs et cela tombe sous le sens de ce film qui n'insiste pas sur tel ou tel pays fournisseur, je ne vois aucune raison d'insister tout particulièment sur les juifs, plutôt que des libanais, iraniens et autres!!!

Pourtant il insiste bien sur les africains. Il y a bien la guerre en Afghanistant non ? qui c’est qui leur vend des armes ? Il est bien passé en palestine non ? Pourquoi il n’y est pas resté et passer sur l’Afrique rapido ? Si c’est parce qu’il aime les noirs, je me passerais bien de son amour.

GrandKrao a écrit:

Les principales victimes au bout du compte , ce n'est pas la famille orlov qui se déchire ou le policier qui s'est acharné à le coincer, non!
Ce sont les populations africaines dont sont issues nos dirigeants et autres hommes d'influence(opposant et autres penseurs...), et dans tout ce sang qui coulent peuvent ils montrer mains blanches? NON! malheuresement!

le réalisateur a choisi de montrer quelque aspects(techniquement un film peut difficilement tout montrer) du traffic d'arme et ses conséquences, à travers la vie d'un traffiquant, d'un salaud!

Il a choisi. Mais se rend-t-il compte qu’il fait plus de mal que de bien en limitant son film? Je pense que tout le monde est d’accord sur le fait que toute guerre soit inhumaine. Mais je pense que certains en profitent pour assouvir leur haine du noir. C’est le cas de ce réalisateur. Le kkk et compagnie ont probablement changé de tactique, et on n’y voit que du feu. Bientôt c’est la planète toute entière qui nous détestera. Car la puissance de l’image vient du fait qu'elle passe souvent à travers les mailles de la conscience pour se réfugier tout droit dans l’inconscient.

GrandKrao a écrit:

Ce qui me choque ce n'est pas que certaines choses soient montré, mais qu'elles puissent exister, et que des types d'acteurs de ces drames soient encore présent aujourd'hui, pire L'Union africaine les mets en valeurs!

C’est clair !
Katana
Bon posteur

MessagePosté le: Mar 31 Jan 2006 03:12    Sujet du message: Répondre en citant

Malheureusement Andrew Niccol est passé du génie (GATTACCA) au n’importe quoi…

J’ai attendu près de deux heures pour assister à la seule scène intelligence de ce film, qui sont les 5 dernières minutes…

J’ai trouvé Andrew Niccol très hypocrite dans sa réalisation et incroyablement désinformé (ou menteur) lorsqu’il projette certains clichés.

Illustration :

- Monsieur Orlov couche avec une allemande rencontrée dans salon de l’armement en Allemagne…no problem.
- Monsieur Orlov couche avec une serveuse ukrainienne rencontrée dans un resto…No problem
- Monsieur Orlov se trouve face à des africaines…Le seul dialogue devient « S I D A » répété encore et encore…

Le sida est donc une maladie africaine n’existant pas en occident…

Je ne parlerai même pas de ces armes données comme Jésus distribuant les pains à des gens affamés (certains abandonnant même leur Vache pour récupérer un AK-47…).

Néanmoins,

j’estime que le personnage de YURI ORLOV n’est pas aussi important.

C’est juste un profiteur…Un pion très riche, rouage d’un système qui le laisse vivre tant que tous les intérêts convergents.

Un homme qui permet AU MENSONGE de perdurer sans qu’aucun gouvernement (occidental surtout) ne soit directement inquiété.

Il faut savoir que tout ce que fait Orlov est autorisé, souhaité, encouragé et entretenu par les Etats…Au plus haut niveau…

Ceux qui ont lu le livre « BlackList » de Kristina Borjesson savent que dans les années 70, 80 et 90, c’est la C.I.A qui a introduit et vendu de la drogue dans les quartiers noirs de L.A et des grandes villes américaines à travers des gros dealers (des noirs du ghetto dont le capital de départ est sorti d’on ne sait où…) qu’elle finançait, pour utiliser les revenus de ces ventes dans le financement d’opérations secrètes ou de coups d’Etat, particulièrement en Amérique du Sud.

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2912485517/qid=1138669189/sr=8-5/ref=sr_8_xs_ap_i5_xgl14/403-6329880-4803626

Elle avait même commencé (cette Chère C.I.A) dès la guerre du Vietnam en faisant entrer aux U.S.A de la drogue venue d’Asie dans les cercueils des soldats morts au combat.

Alors, mettez-vous à la place des agents de police (qui essaient de faire honnêtement leur boulot), des brigades des stup. ou de la D.E.A (Drug Enforcement Administration) qui ne savent même pas qu’ils luttent contre leur propre gouvernement dans une bataille perdue d’avance…

Si les Orlov n’existaient pas, les gouvernements occidentaux les inventeraient.

C’est un peu ce qu’illustrent les 5 dernières minutes du film, dans les quelles Orlov explique calmement à l’agent d’Interpol que le combat de ce dernier est perdu d’avance car le président des U.S.A n’apprécierait pas qu’on retrouve ses propres empruntes sur certaines des armes vendues par Orlov.

C’est sur cet aspect du film Que Niccol aurait dû insister.

N’en faire qu’une simple chute alors qu’il est la clé de tout, est une véritable hypocrisie.

Et nous faire croire qu’Orlov réussit parce qu’il a le don de soudoyer des agents ou des employés de l’administration la plus surveillée du monde, est une véritable fumisterie.

Maintenant, on comprend plus aisément pourquoi Laurent Bagbo n’a jamais pu reconstituer son aviation ou se fournir en armes…

Tous les vendeurs d’armes privés (employés des occidentaux) ont été briefés en ce sens et ceux qui ont essayé http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=5458&highlight= s’y sont cassé les dents.

Il aurait dû faire appel à YURI ORLOV…

Welcome to the real world…
Katana
Bon posteur

MessagePosté le: Mar 31 Jan 2006 13:51    Sujet du message: Répondre en citant

Complément : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3212,36-736287@51-705924,0.html
GrandKrao
Bon posteur

MessagePosté le: Mar 31 Jan 2006 18:59    Sujet du message: Répondre en citant

La vente d'arme est un sujet sensible pour tout gouvernement, et en cela tout marchand d'arme qui se risque à vendre des armes à un énnemi déclarer ou non de son pays ou un allié de son pays , s'expose à ce que vit Montoya,mais les marchands d'armes étant tous des salauds je ne le plains pas !

manocry a écrit:

Il a choisi. Mais se rend-t-il compte qu’il fait plus de mal que de bien en limitant son film? Je pense que tout le monde est d’accord sur le fait que toute guerre soit inhumaine.
Mais je pense que certains en profitent pour assouvir leur haine du noir. C’est le cas de ce réalisateur. Le kkk et compagnie ont probablement changé de tactique, et on n’y voit que du feu.

Rare sont les films qui traitent un sujet politique dans tous ces aspects!

Les guerres sont inhumaines!? personnelement, je crois que si tout le monde le pensait il y a longtemps qu'on en parlerai plus! mais non!
les humains semblent avoir besoins de conflit, il suffit de regarder les histoires des différents peuples pour s'en rendre compte!

Que ce réalisateur soit raciste!? c'est une possibilité!

on y verrait que du feu!? Oui! pour ceux qui s'intéresse aux agissements politique de ce monde que maintenant! et pour ceux qui se contenteraient que du cinéma pour s'informer!

manocry a écrit:

Bientôt c’est la planète toute entière qui nous détestera. Car la puissance de l’image vient du fait qu'elle passe souvent à travers les mailles de la conscience pour se réfugier tout droit dans l’inconscient.

Moi je n'utilise pas le futur, mais le présent, où actuellement dans ce monde les noirs ne sont pas détestés, humiliés? nulle part!

Pour le reste, je m'en tiens à ce que j'ai déjà dit:

Grandkrao a écrit:
Anse
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mar 31 Jan 2006 19:21    Sujet du message: Répondre en citant

Skelter a écrit:

comme ces africaines qui essaient de le séduire mais dont il se débarrasse car il a peur du sida... (la prudence ici n'est pas mauvaise en soi mais le raccourci facile qu'on fait africaine= sida m'énerve. Je crois que s'il avait été dans un bordel n'importe ou sur la planete, il aurait eu autant de chance d'attrapper n'importe quoi mais il se serait laissé séduire tout de même. mais ici, surtout pas parcequ'une africaine a forcément le sida Confused )

Je crois aussi qu'au delà de dénoncer le trafic d'armes, il montre aussi la cruauté de nos dirigeants qui n'hésitent pas à tuer impunément pour un oui ou un non pensnat impressionner par ce fait son hôte à qui il veut montrer sa puissance alors qu'il étale en fait sa connerie.
Yugo2Bakel
Bon posteur

MessagePosté le: Mar 04 Juil 2006 13:52    Sujet du message: Répondre en citant

C'est presque 6 mois après que je me décide à lire ce débat.
Ce qu'il en ressort à mes yeux, c'est que cela serait une perte de temps que de regarder ce film, qui est dans ma tête depuis tout ce temps.
Ces clichés que j'exècre, je ne vais quand même pas aller les chercher.

"Conscience relief" . j'aime bien ce terme de "Martin.R.Delany".
A vrai dire, est-ce que la Conscience "simple" existe, dans ce pays !?
Même ces bénévoles (MSF & autres), qui vont en terre mère pour aider les notres, gardent quand même en tête cette supposée "supériorité" qu'ils auraient sur notre peuple. Et pourtant, il se dit d'eux que se seraient des "amis des noirs", alors des autres leuco, ce n'est même pas la peine d'en parler.

Nous avons souvent droit à de magnifiques excréments quand le 7ème art veut traiter Le sujet; c'est d'ailleurs pourquoi j'avais créé un topic afin que vous puissiez me faire part de vos suggestions de films "nègre" à ne pas manquer.
D'ailleurs, vous pouvez toujours le faire.

Maxa warta dè
Yugo2Bakel
Bon posteur

MessagePosté le: Mar 04 Juil 2006 14:43    Sujet du message: Répondre en citant

lekunfry a écrit:
celui qui a peur d'etre exposer à un récit du type de celui fait dans ce film n'est pas tres sur de ses propres convictions... Quand on a des convictions on ne tremble pas devant un film comme Lord of War!

Qui te parle de peur d'être exposé ?
Si on nous ressort les dessins animés des années 60 avec des noirs aux grosses lèvres et un os dans le nez, tu vas avoir peur d'être exposé (comme tu dis), ou alors tu vas éviter cette m**** !?
Justement, ce sont mes convictions qui me poussent à ne pas regarder ce film. Je ne comprends pas ton raisonnement, là.
Plus personne ne tremble, j'te l'dis, moi.
Yugo2Bakel
Bon posteur

MessagePosté le: Mar 04 Juil 2006 16:50    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien tu vois, le fait que tu me dises ça a beaucoup plus de portée que si j'avais vu le film.
Non, tu n'as pas tort d'émettre un jugement sur les autres et les actions (ou non) de ceux-ci.
Mais par contre, j'ai le droit de te répondre sur ce point prècis (à savoir regarder ce film et le fait d'en trembler).
Ici, il n'est pas question d'avoir le dernier mot, il s'agit juste de dire, pourquoi "on ne devrait pas trembler devant ce film" (TOI) et pourquoi "on ne devrait pas trop se pencher sur ce genre de film" (MOI).
Je ne discute pas les bases réelles de l'histoire, c'est juste que je n'ai pas envie acquiècer tel ou tel acte de complaisance d'un leuco.
Tu comprends ça, quand même. Confused
Toi même, tu parles de "ce film bien pensant d'hollywood", alors bon...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Culture & Arts Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: