Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les cotés positifs de l'occupation allemande

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
innsa
Grioonaute

MessagePosté le: Jeu 15 Déc 2005 16:22    Sujet du message: Les cotés positifs de l'occupation allemande Répondre en citant

Quand on aura fini de montrer le coté positif de la colonisation, il ne faudra pas oublier de montrer comment l'occupation allemande a été bonne pour le monde:

1) c'est parce qu'il y a eu Hirler que le Général de Gaulle a été président. grace a Hitler, le gaulisme, Chirac, la droite Française... etc.

2) grace a l'occupation et au bombardement sur la France, on a eu du travail apres la guerre: il fallait reconstruire (l'économie française a été dopée.)

3) sans Hitler, pas d'ONU, peut être même pas d'Union européenne Merci les SS

4) grace a Hitler, les juifs ont eu un état.......sans extermination des juifs, pas d'état d'Israel. Hitler était donc positif pour les juifs

etc.. etc... Bombe atomique, progres de la science, de la medecine etc... décidément, on doit souligner le coté positif du travail d'Hitler...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 16 Déc 2005 11:23    Sujet du message: Répondre en citant

pas mal vu!
Panafricain
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 16 Déc 2005 12:24    Sujet du message: Répondre en citant

Attendons que les allemands votent une loi pour souligner les aspects positifs de l'occupation allemande, et attendons de voir les reactions en France...
bamiléké
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 16 Déc 2005 12:25    Sujet du message: Répondre en citant

Nous assistons a une mutation de l'extreme droite en Europe!
Celle-ci a compris que pour ètre "acceptable"; elle devait se débarrasser de son antisemitisme atavique.
Le premier à l'avoir compris est le leader du parti ex-fasciste en Italie; Gianfranco Fini , qui a officiellement renié l'ideologie raciste (antisémite plutot...) de son parti et a mème effectué un pelerinage en Israel au grand désarroi des ultras de son parti qui ont fait scission et se retrouvent isolés!
Il fait donc parti de la coalition au pouvoir en Italie et détient le portefeuille de Ministre des Affaires Etrangères!
Ainsi il peut distiller quelques idées contre les nouveaux Juifs de l'Europe, c'est à dire les immigrés ; sans ètre inquiété!
Un autres parti populiste au pouvoir, ultra raciste, la Ligue du Nord, d'Umberto Bossi très populaire et influent au nord de la péninsule hurle sa haine anti immigré en toute quiétude. Certains Ministres italiens traitent ouvertement les Noirs de singes sans que cela n'émeuve personne!!

Le Pen et Haider en Autriche sont inquiétés UNIQUEMENT à cause de leurs positions antisémites!!!!

Sarko l'a bien compris et se charge de récupérer l'electorat de Le Pen qui n'est pas obsédé par les juifs mais uniquement les "basanés".
Ne faisant pas peur aux juifs; il peut délirer avec ses accolytes comme bon lui semble...Des "intellectuels" juifs comme Finkelkraut lui servent mème la soupe...

Le grand Aimé Césaire a donc raison sur toute la ligne en disant que le seul reproche que l'on fait aux nazis est d'avoir appliqué sur des peuples blancs des tritements réservés aux NOIRS ; ARABES ou JAUNES!!!!

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
katy
Grioonaute

MessagePosté le: Ven 16 Déc 2005 13:04    Sujet du message: Répondre en citant

C'est aussi grace à hitler que les baby boomers sont néés.

J'attend vivement la loi Very Happy
Jofrere
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 16 Déc 2005 15:46    Sujet du message: Répondre en citant

zingh2005 a écrit:
jofrere a écrit:
pas mal vu!

Venant de toi je suis

Shocked Shocked

je ne vois pas pourquoi. je trouve ça bien vu, parceque ça montre l'absurdité des 2 postulats.

panafricain a écrit:

Attendons que les allemands votent une loi pour souligner les aspects positifs de l'occupation allemande, et attendons de voir les reactions en France...:

tu sais Panafricain, la repentance ne dure qu'un temps. Il existe évidemment un mouvement en Allemagne dont le position est de souligner les effets positifs du régime nazi. Je ne serais pas étonné que ce que tu dis et qui apparait aujourd'hui impossible arrive dans le futur.
Maryjane
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 16 Déc 2005 16:30    Sujet du message: Re: Les cotés positifs de l'occupation allemande Répondre en citant

innsa a écrit:
Quand on aura fini de montrer le coté positif de la colonisation, il ne faudra pas oublier de montrer comment l'occupation allemande a été bonne pour le monde:

1) c'est parce qu'il y a eu Hirler que le Général de Gaulle a été président. grace a Hitler, le gaulisme, Chirac, la droite Française... etc.

2) grace a l'occupation et au bombardement sur la France, on a eu du travail apres la guerre: il fallait reconstruire (l'économie française a été dopée.)

4) grace a Hitler, les juifs ont eu un état.......sans extermination des juifs, pas d'état d'Israel. Hitler était donc positif pour les juifs

etc.. etc... Bombe atomique, progres de la science, de la medecine etc... décidément, on doit souligner le coté positif du travail d'Hitler...

Excellent.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hannibal
Grioonaute 1

MessagePosté le: Ven 16 Déc 2005 18:27    Sujet du message: Re: Les cotés positifs de l'occupation allemande Répondre en citant

innsa a écrit:

Quelle Lumière cette idée comme aurait Dieudonné dans son spectacle !
« C’est la Voix des sans-voix pour dénoncer ceux qui se croient au-dessus de la Loi. Et qui se prennent pour le Roi des Rois. Les Martyrs sont morts pour la Résistance. Ils ont payé très cher pour notre Indépendance. Ce Chant pour leur exprimer notre reconnaissance. Oui, ce cri d’alarme pour nous révolter. » : Méway
maaty
Grioonaute

MessagePosté le: Ven 16 Déc 2005 20:18    Sujet du message: Re: Les cotés positifs de l'occupation allemande Répondre en citant

innsa a écrit:

Bof, en dehors de tous les effets "positifs" que tu cites d'une telle occupation des français par les allemands, il n'est venu à l'esprit d'aucun européen (à fortiori d'aucun africain) que cette allemagne venait apporter à la France la civilisation ni même une spiritualité "décente".

Il n'est en effet jamais venu à l'idée de ces mêmes européens qu'avant que l'Allemagne n'occupe la France, cette dernière végétait dans la barbarie, la non culture, la non spiritualité (lorsque ce n'était pas la sorcellerie diabolique), l'animalité et la sensualité permanente, la non raison et le déterminisme émotionnel. Auquel cas il conviendrait pour cette Allemagne d'apporter à la France tous ces éléments, si fondamentaux pour l'évolution épanouissante d'une civilisation humaine.

Ce que sous-tend ce texte de loi sur le "rôle positif de la colonisation", c'est justement l'idée pour la République que la nation française a permis aux peuples d'outremer de sortir de l'apathie culturelle et civilisationnelle.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Panafricain
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 16 Déc 2005 21:26    Sujet du message: Répondre en citant

On n'a pas besoin que les consequences positives de la colonisation soient specifiquement "l'apport de la civilisation aux sauvages" pour faire notre raisonnement à propos de la seconde guerre mondiale.

On ne parle que de la mauvaise interpretation qui consiste à brandir les quelques consequences positives d'un systeme oppressif et à dire qu'il s'agit d'oeuvres positives. La seconde guerre mondiale a permis une prosperite economique aux pays qui en sont sortis, a accéléré le développement de certaines industries comme l'armement, l'aéronautique, l'automobile etc.

La maîtrise de l'energie nucléaire est une de ses conséquences directes tout comme la naissance de l'Etat d'Israël
maaty
Grioonaute

MessagePosté le: Ven 16 Déc 2005 21:41    Sujet du message: Répondre en citant

panafricain a écrit:
On n'a pas besoin que les consequences positives de la colonisation soient specifiquement "l'apport de la civilisation aux sauvages" pour faire notre raisonnement à propos de la seconde guerre mondiale.

Bien évidemment ! Mais ce raisonnement n'aboutit pas, à mon sens, aux raisons cardinales qui ont motivé l'écriture du texte de cette loi. C'est en ce sens que je "critiquais" le commentaire initial de ce post.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Black Shadow
Grioonaute 1

MessagePosté le: Sam 17 Déc 2005 11:58    Sujet du message: Répondre en citant

maaty a écrit:
panafricain a écrit:

Bien évidemment ! Mais ce raisonnement n'aboutit pas, à mon sens, aux raisons cardinales qui ont motivé l'écriture du texte de cette loi. C'est en ce sens que je "critiquais" le commentaire initial de ce post.

Peut-on savoir quelles sont ces raisons cardinales selon vous?
maaty
Grioonaute

MessagePosté le: Sam 17 Déc 2005 13:15    Sujet du message: Répondre en citant

black shadow a écrit:
maaty a écrit:
panafricain a écrit:

Peut-on savoir quelles sont ces raisons cardinales selon vous?

Je l'ai expliqué en filigrane plus haut... Une certaine idée des peuples d'outremer, lesquels auraient, dans l'Histoire des peuples, apporté si peu au monde. Vu qu'ils étaient des "sauvages" et des non civilisés.
Jofrere
Super Posteur

MessagePosté le: Mar 20 Déc 2005 12:40    Sujet du message: Répondre en citant

zingh2005 a écrit:
Bien sur que c'est très bien vu, c'est même la seule façon d'interpeller les idéologues de la suprématie blanche, qui sont aujourd'hui, plus que jamais, engagés impunémént dans un mépris sans précédent à l'égard des Noirs...tous les autres arguments ne les émeuvent plus...

C'est pour ça que le raisonnement de Dieudonne est tout simplement lumineux car il interpelle en référence au seul crime contre l'humanité qui choque les Blancs ( et les Noirs)....pour faire réfléchir

Ton propos illustre parfaitement ce que moi je reproche à Dieudonné et ses supporters.
1)Une obsession de l'antisémitisme et une dun propension à revenir dessus même quand ce n'est pas spécifiquement le sujet.
2)Le raisonnement que tu tiens en disant que tu parles du génocide juif parceque c'est ça qui choque les blancs est pour moi un bien pathétique argument.
Chabine
Super Posteur

MessagePosté le: Mar 20 Déc 2005 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

jofrere a écrit:
zingh2005 a écrit:
Bien sur que c'est très bien vu, c'est même la seule façon d'interpeller les idéologues de la suprématie blanche, qui sont aujourd'hui, plus que jamais, engagés impunémént dans un mépris sans précédent à l'égard des Noirs...tous les autres arguments ne les émeuvent plus...

C'est pour ça que le raisonnement de Dieudonne est tout simplement lumineux car il interpelle en référence au seul crime contre l'humanité qui choque les Blancs ( et les Noirs)....pour faire réfléchir

Ton propos illustre parfaitement ce que moi je reproche à Dieudonné et ses supporters.
1)Une obsession de l'antisémitisme et une dun propension à revenir dessus même quand ce n'est pas spécifiquement le sujet.
2)Le raisonnement que tu tiens en disant que tu parles du génocide juif parceque c'est ça qui choque les blancs est pour moi un bien pathétique argument.

Un "bien pathétique argument" mais malheureusement très réel, et qui a pourtant été mis en évidence par Aimé CESAIRE en personne, seulement 5 ans après la fin de la Seconde Guerre Mondiale... Dieudonné n'est donc en rien précurseur, il a juste eu de bonnes lectures. L'analyse de Césaire offre peu d'angles à la critique... Je t'invite vivement à lire (ou relire) le Discours sur le Colonialisme, ça se passe de commentaires.

En attendant, je (re-) cite le passage où il explique la continuité entre Colonisation et Nazisme.

Citation:
Et alors, un beau jour, la bourgeoisie est réveillée par un formidable choc en retour : les gestapos s’affairent, les prisons s’emplissent, les tortionnaires inventent, raffinent, discutent autour des chevalets.
On s’étonne, on s’indigne. On dit : « Comme c’est curieux ! Mais bah ! C’est le nazisme, ça passera ! » Et on attend, et on espère ; et on se tait à soi-même la vérité, que c’est une barbarie, mais la barbarie suprême, celle qui couronne, celle qui résume la quotidienneté des barbaries ; que c’est du nazisme, oui, mais qu’avant d’en être la victime, on en a été le complice ; que ce nazisme-là, on l’a supporté avant de le subir, on l’a absous, on a fermé l’œil là-dessus, on l’a légitimé, parce que, jusque-là, il ne s’était appliqué qu’à des peuples non-européens ; que ce nazisme-là, on l’a cultivé, on en est responsable, et qu’il sourd, qu’il perce, qu’il goutte, avant de l’engloutir dans ses eaux rougies de toutes les fissures de la civilisation occidentale et chrétienne.

Oui, il vaudrait la peine d’étudier, cliniquement, dans le détail, les démarches d’Hitler et de l’hitlérisme et de révéler au très distingué, très humaniste, très chrétien bourgeois du XXè siècle qu’il porte en lui un Hitler qui s’ignore, qu’Hitler l’habite, qu’Hitler est son démon, que s’il le vitupère, c’est par manque de logique, et qu’ au fond, ce qu’il ne pardonne pas à Hitler, ce n’est pas le crime en soi, le crime contre l’homme, ce n’est pas l’humiliation de l’homme en soi, c’est le crime contre l’homme blanc, c’est l’humiliation de l’homme blanc, et d’avoir appliqué à l’Europe des procédés colonialistes dont ne relevaient jusqu’ici que les Arabes d’Algérie, les coolies de l’Inde et les nègres d’Afrique.

Cette analyse est implacable, très juste, et en rien pathétique.
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Jofrere
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 22 Déc 2005 13:16    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine,
tu ne peux pas savoir à quel point j'ai apprécié les citations d'Aimé césaire. j'y adhère totalement. Il me semble que ce qu'il dit là est assez clair pour être parfaitement compris de tous.
Néanmoins, je ne vois pas en quoi cette citation contredit ma position.

1)dans le texte cité, Aimé Césaire ne parle pas spécifiquement du génocide juif. Mais plus généralement des crimes commis par Hitler sur "l'homme blanc" notamment, l'invasion, l'occupation et l'exploitation de la main d'oeuvre(STO), choses qui rappellent furieusement la colonisation européeenne en Afrique notamment.
2)Le 2eme point important dans le propos c'est l'évidente disproportion entre l'horreur suscitée chez les peuples européens par les crimes nazis et le peu de compassion pour les crimes commis par les pays européens dans cadre de la traite négrière et de la colonisation.

Sur cette base sur laquelle j'espère qu'on est d'accord, chacun est libre de développer sa pensée et le débat est tout à fait légitime.
Mon opinion là dessus est claire. Je ne recherche pas la repentance de l'occidental car elle ne m'intéresse pas. le phénomène que décrit Aimé Césaire aussi vrai fût il est pour moi parfaitement humain.

Quand @zingh2005, pour justifier son soutien à Dieudonné, donne comme argument que ce dernier a eu l'idée lumineuse, pour faire avancer la cause des noirs, de focaliser ses critiques sur le seul génocide qui choque les blancs. Je m'appuie sur ton post pour dire que je ne vois rien de tel dans la pensée Césairienne. Et je rajoute cette fois çi à titre personnel, que cette volonté quasi pathologique de provoquer de façon artificielle une repentance de la société française équivalente à la culpabilité à l'égard des juifs me parait vaine et pathétique.
M.O.P.
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 03 Fév 2006 23:25    Sujet du message: Répondre en citant

jofrere a écrit:

Et je rajoute cette fois çi à titre personnel, que cette volonté quasi pathologique de provoquer de façon artificielle une repentance de la société française équivalente à la culpabilité à l'égard des juifs me parait vaine et pathétique.

Vaine en te basant sur quelle analyse ?

Les juifs combien de temps de lutte organisee leur a t ils fallu pour atteindre ce qu'ils ont atteint aujourd'hui ?
Et les noirs ne sont qu'aux premiers instants de leur lutte, que toi tu parles de lutte vaine.
Si les juifs n'avaient eu que toi pour les encourager a mener leur lutte, on peut bien s'imaginer quels en seraient les resultats aujourd'hui, notemment des lois revisionnistes sur la shoah et pas les commemorations que l'on connait.

Pour te prouver que ce combat n'est pas vain:
- La loi taubira
- La loi sur les bienfaits de la colonisation qui n'est pas passee
- Les dernieres declarations de chirac.

Et ce n'est que le debut.

pathetique, plus que le combats des juifs ?
Et en quoi ?

Jofrere il ne s'agit pas d'un defile de mode ou un truc de frime dans le meme registre.

Il s'agit de rendre hommage au calvaire de millions des notres, nous le leur devons.

Nous ne sommes pas les premiers concernes ici, alors faire bonne figure devrait etre notre dernier soucis.

Jofrere,
ne pas mener ce combat, voila qui serait vraiment pathetique de notre part pas le contraire comme tu sembles le croire.

Voila un bel exemple de ce qui fait la difference entre l'etre et le paraitre.

Pour toi l'important serait de ne paraitre pathetique, mais ne pas paraitre pathetique dans ce cas ci, ferait de nous des etres pathetiques qui ne trouvent meme pas la force et le courage d'honorer et faire honorer, la memoire de leurs martyres.
Jofrere
Super Posteur

MessagePosté le: Sam 04 Fév 2006 01:05    Sujet du message: Répondre en citant

zingh2006 a écrit:
Fofrère, entre toi et moi toi même tu sais que c'est pas le grand amour Laughing
Ton esprit embrouillé par la propagande te fais voir l'antissémitisme partout, je n'ai même plus besoin de perdre mon tremps à essayer de te convaincre que en substance Dieudonné, dans sa subversive et artistique méthode d'engagement, ne dis rien d'autre que : "Les Nois sont des être humains comme les Juifs"...mais toi ça te dépasse...va savoir pourquoi Rolling Eyes

En tout cas va demander à Cesaire ce qu'il pense de Dieudonne tu verras que ta maladroite tentative de distorsion entre l'excellent propos de Cesaire et celui de Dieudonne est simplement bodon et pathétique ...comme toi mon ami....

sans rancune Mr. Green

le sujet du topic n'est pas l'antisémitisme, c'est la pertinence d'une loi soulignant le rôle positif de la colonisation, j'espère que tu t'en es rendu compte. Si oui pourquoi encore une fois revenir Dieudonné, les juifs ...
Si le combat de Dieudonné c'est de démontrer que "les noirs sont des êtres humains comme les juifs", celui de Césaire pourrait se résumer à "Les noirs sont des êtres humains". nuance de taille.
Jofrere
Super Posteur

MessagePosté le: Sam 04 Fév 2006 02:56    Sujet du message: Répondre en citant

J'entend bien ce que tu dis MOP, encore une fois ce n'est pas le sujet, mais je vais te répondre

M.O.P. a écrit:

Les juifs combien de temps de lutte organisee leur a t ils fallu pour atteindre ce qu'ils ont atteint aujourd'hui ?

Le mot que j'ai employé est un mot à la mode, la repentance. Mais en fait j'aurais du employer celui de repentir. Il faut bien comprendre que ce que les français commémorent ce n'est pas tant le génocide des juifs qu'une manière d'exorciser la culpabilité collective d'avoir prêté une main active à la déportation des juifs. C'est pour ça que pour moi la repentance de l'état français a une portée, car elle se fait l'écho d'un traumatisme fort dans la population française. Eh oui, cette repentance est le fruit du travail de sape des organisations juives. Mais soyons sérieux, leur bilan, ce n'est pas la loi Gayssot, c'est la création de l'état d'Israel et le renforcement de la communauté juive en France.

M.O.P. a écrit:

Et les noirs ne sont qu'aux premiers instants de leur lutte, que toi tu parles de lutte vaine.
Pour te prouver que ce combat n'est pas vain:
- La loi taubira
- La loi sur les bienfaits de la colonisation qui n'est pas passee
- Les dernieres declarations de chirac.

Si tu reprends mes propos je n'ai pas dit que la lutte des noirs pour se faire leur place dans la société française était vaine et pathétique. Ce que je perçois comme une hypocrisie et je le dis, c'est la volonté chez certains noirs d'une repentance officielle de l'état français, alors qu'ils savent pertinemment que cet acte serait une coquille vide sans aucune portée symbolique pour la simple raison que les français dans leur ensemble ne ressentent aucune espèce de remord ou de culpabilité à l'égard de la taite négrière. Juste une indifférence à peine polie.
En ça paradoxalement je suis assez d'accord avec Dieudonné sur la loi Taubira, même si je devine aisément ses arrières-pensées.
Petite parenthèse, les médias afros sont ceux qui se censurent le plus. Aucun n'a parlé de la tribune de Taubira contre Dieudonné, mais ils ont finalement très peu parlé aussi de la prise de position de Dieudonné sur la loi Taubira.
Mais revenons au combat noir, on en parle, mais encore faut il en préciser les buts.

M.O.P. a écrit:

Il s'agit de rendre hommage au calvaire de millions des notres, nous le leur devons.

le combat sur le champ sybolique me parait un peu secondaire devant certaines urgences. Le comble du ridicule étant atteint pour moi par des gens qui se rendent chaque dimanche sur un plateau télé pour faire virer un animateur de variété, comme s'il n'y avait pas de cause plus vitale à défendre. Quand on pense que des hommes et de femmes ont marché pendant des mois pour avoir le droit de s'asseoir normalement dans un bus, il y a de quoi se frotter les yeux. Somme nous arrivés à un tel niveau, une telle aisance que notre principal soucis soit de faire virer ce mec de la télé.

M.O.P. a écrit:

Pour toi l'important serait de ne paraitre pathetique, mais ne pas paraitre pathetique dans ce cas ci, ferait de nous des etres pathetiques qui ne trouvent meme pas la force et le courage d'honorer et faire honorer, la memoire de leurs martyres.

ça n'a rien à voir avec l'être ou le paraitre. C'est tout simplement uen manière d'appréhender sa dignité.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: