...................................
Sinoin pour le topic,je vois pas le problème à ce que des pays voisins discutent tranquillement d'immigration.Si certains nigérians mettent le bordel en SA,le gouvernement a le droit de les renvoyés chez eux,car ils ne respetent pas la terre qui les a acceuillit.Bien sûr la xénophobie est doit être dénoncer et combattu,tous les nigerians ne sont pas des gangster.
Mais comme on l'a si bien dit plus haut,il faut pas vou faire d'illusion sur le but de ces articles qu'ils soient écrits par des blancs ou des noirs.Faut être sérieux:
Citation:
deux d'entre eux ont été tués et plusieurs autres blessés, le 4 janvier, après avoir été battus à mort par leurs voisins sud-africains, dans le bidonville de Shoba, au sud de Pretoria
Est ce que ces 2mort ,montre que les suds africains veulent la peau des zimbabwéens?
Citation:
Cette attaque raciste
lol,donc il parle de raçisme pour des gens de même raçe??a moins que ce soient des sud-africains blancs??
Citation:
«Plus de 2 millions de Zimbabwéens ont franchi la frontière depuis le début de la crise dans leur pays en 2000», assure Sox Chikohwero, , un ex-officier de l'armée de l'air zimbabwéenne passé à l'opposition
Humm,il est dans l'opposition,donc ses 2 millions
Après la diversion sur l'intention des journalistes, on va nous la faire maintenant: les refugiés sont des opposants!!!
Ainsi fait nouveau un noir ne peut tenir des propos racistes à l'egard d'un autre noir, on se demande quel discours tiennent les noirs qui sont FN français!
enfin passons!!!!!!
--------------------------------------------------------------------
Pour le reste il n'ya pas que des tensions entre refugiés et autochtones en tout cas c'est ce que laisse entendre cet article:
A lire:
Retour massif des réfugiés congolais
CONGO (BRAZZA) - 6 janvier 2006 - par PANAPRESS
Quelque 960 réfugiés de la RD Congo qui avaient fui la guerre dans la province de l'Equateur, ont regagné le pays entre novembre et la mi-décembre 2005, au terme d'un exil de sept ans au Congo/Brazzaville, indique un document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) parvenu vendredi à la PANA.
Selon cette source, 1.861 autres Congolais en provenance des différents sites d'hébergement sont en instance d'être rapatriés. Tous se sont dits heureux de retrouver leurs villages et leurs parents et remercié le peuple congolais (Brazzaville) pour l'hospitalité qui leur a été accordée pendant les sept ans d'exil.
Le rythme de rapatriement de ces Congolais va s'accélérer au cours de cette nouvelle année, eu égard aux demandes de rapatriement volontaire toujours croissantes, précise le HCR qui indique que cet "engouement" au retour résulte de la campagne de sensibilisation menée par le gouvernement de transition qui invite instamment les Congolais de l'étranger à regagner le pays en vue de prendre part au processus électoral en cours.
On estime à plus de 500.000 le nombre de Congolais éparpillés à travers le monde, principalement dans les pays limitrophes, du fait des affres des guerres qui ont endeuillé le pays ces dix dernières années.
Tu es totallement à côté de la plaque mon gars...Qu'est ce que j'ai dit de faux?
c'est eux-même dans l'article qui disent qu'il est dans l'oppossition,alors c'est quoi le cinema que tu nous fait?!Ce que j'ai voulut dire c'est quand le type nous parle de 2 millions de zimbabweens en si peu d'années en afsud me semble bizarre et même le journaliste a dit que c'est un peu exagérée,mais c'est pas un peu,c'est exagerer!
Désolé mais on peut parler de raçisme entre noirs,car le raçisme,c'est quand on déteste des gens d'une autre raçe,or il me semble que les sud-af et les zims sont noirs Ce qui se passe en Afsud est de la xénophobie,la haine de l'étranger..............
:arrow:Quelle est le problème avec la phrase que tu as mise en gras???Est ce que le fait que 2 types se soient fait tuer,parce qu'ils auraient tués un autre gars nous montre qu'ils y'a en afsud une haine des zims???
Ps:Ils seraient bon que du nous donne des sources de journaux sud-africains,pour voir ce qui se passe,je sais que les journaux français sont les plus objectifs et les plus brillants,mais qu'on même
Déjà je ne sais pas ou tu as vu que tous les articles étaient fait par des français!
Si tu as des affinités en afrqieu du sud , c'est bien,!mais nulle part il est question dans mes postes d'invectiver le gouvernement de ce pays plus que d'autres, il est unitile de jouer les choqués!
Le problème de l'acceuil des refugiées est un problème qui concerne tous les pays d'afrique ou presque et l'afrique du sud en fait partie!
Et des journalistes font differents sur lla vie de ces populations sous plusieurs angles, d'où mon choix de postés des articles de différents journalistes
quant à ta logique qui consiste à croire que seuls les journaux sud africains peuvent être objectifs sur ce qui se passe sur place pour les refugiés, je ne la partage pas ! quoi un crime ne serait un crime en afrique du sud que si un un sud africain le dit!!!!
Ce qui est à débattre c'est quel solution pour un meilleur acceuil des populations refugiées et cela prends forcement en compte la situation des populations autochtones!!!
l'afrique du sud n'est pas le seul pays où il ya des refugiés et si tu lis tous les articles que j'ai posté là dessus tu devrais le comprendre!!
donc unutile d'amener le débat sur une unique responsabilité sud africaine!
Quand au racisme ! quels propos tiennent des noirs qui sont au front nationals!!!! mais c'est vrai ! ce n'est pas non plus le sujet du topic!!! sur ça je ne reviendrai pas!
chuis pas choqué mais alors là pas choqué Des personnes comme Chabine et moi,disons de juste faire attention aux buts de ces articles de journaux français. (peut importe la nationalité de l'auteur,c'est comme si le monde donnait une tribune à Pap diouf sur l'esclavage,et tu viendrais nous dire"mais c'est un africain".)Il y a un contexte de débat sur la colonisation, d'esclavage,d'immigration,de raçisme etc...L'histoire des français leur arrive en pleine face,donc ils faut redonner confiance aux français on leur disant qu'ils n'ont de leçon à recevoir de personnne,surtout chez les nègres qui se détestent et s'entretuent!Voilà,personnellement,c'est tous ce que je voulais faire remarquer,je ne remet pas en cause le fait qu'il y a de la xénophobie en Afrique,heuresement qu'il y'en a sinon les africains n'auraient pas été des êtres humains
Citation:
quant à ta logique qui consiste à croire que seuls les journaux sud africains peuvent être objectifs sur ce qui se passe sur place pour les refugiés, je ne la partage pas ! quoi un crime ne serait un crime en afrique du sud que si un un sud africain le dit!!!!
n'importe quoi,est ce que j'ai dit que seules les journaux sud africains peuvent être objectifs ???De toute les façons,je suis sur qu'il ya en Afrique du sud des journaux objectifs,sur la situation,et je préfère lire ce qu'ils disent sur leurs pays,plutôt de lire ce que disent des journalistes qui ne connaissent rien de l'histoire,des moeurs de ce paysEt puis quand tu parle d'objectivité,regarde ce qui disaient les journaux yankees sur la france pendant le début de la guerre d'irak,c'était à base de"les services secrets français renseignent les services irakiens" "la france a livré des armes à l'Irak" pendant les émeutes les russes parlaient de guerre civile et surtout de religion,;sur CNN on te montrait un carte de france avec des villes mal placées et en flamme prête à exploser...Bref tu crois que ça fait plaisir aux français donc quand tu me dis qu'il faut un regard exterieur sur la situation d'un pays
Citation:
Quand au racisme ! quels propos tiennent des noirs qui sont au front nationals!!!! mais c'est vrai ! ce n'est pas non plus le sujet du topic!!! sur ça je ne reviendrai pas!
c'est du meli-melo,tous ça,mieux vaut ne pas continuer _________________ "tout nèg a nèg
ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg
nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg
sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!
a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti
Il faut dire la verite : les africains c'est des parasseux qui ne veulent pas travailler par contre dés des gens s'ensortent grace à leur travailler les africains veulent imigrer chez c'est gens là que ça soit en Afrique, Amerique, Europe. Bientot les africians font chercher à immigrer en chine.
J'ai remarqué quand tu te défonce pour t'ensortit les africains te disent toujours c'est dur ça ne vaut pas la peine, ça ne va pas marcher,... bref toujours pour te décourager.
Alors qu'un blanc , arabe ou chinois va te dire que tu ne travaille pas assez, il faut perseverer,...
Par contre dés que tu commence à recoltér les fruits de de ton travail, l'africain est le premier à venir faire le mendiant histoire de te decouler
Alors africains, mendiants eternels, il faut choisir travailler ou crever. comme nous sommes laches, nous n'allons choisir ni de travailler ou ni crever dans la dignité
Il faut dire la verite : les africains c'est des parasseux qui ne veulent pas travailler par contre dés des gens s'ensortent grace à leur travailler les africains veulent imigrer chez c'est gens là que ça soit en Afrique, Amerique, Europe. Bientot les africians font chercher à immigrer en chine.
J'ai remarqué quand tu te défonce pour t'ensortit les africains te disent toujours c'est dur ça ne vaut pas la peine, ça ne va pas marcher,... bref toujours pour te décourager.
Alors qu'un blanc , arabe ou chinois va te dire que tu ne travaille pas assez, il faut perseverer,...
Par contre dés que tu commence à recoltér les fruits de de ton travail, l'africain est le premier à venir faire le mendiant histoire de te decouler
Alors africains, mendiants eternels, il faut choisir travailler ou crever. comme nous sommes laches, nous n'allons choisir ni de travailler ou ni crever dans la dignité
qu'est ce que tu appeles creuver dans la dignité!? se faire massacrer!
Tu crois que les populations ne veulent pas travailler, alors même que les pays qui s'en sortent comme tu dis, ce sont des pays qui connaissent une stabilité sociale et politique!
c'est pas avec des soit disant intello et autres assoifés de pouvoir qui viennent instrumentalisé des guerres avec l'aides des européens que les gens vont pouvoir donnés des coups de pioche dans le sol pour planter riz, maîs et autres plantes utiles;
les européens se plaignent du résultat des manigances de leurs gouvernants qui ont soutenu des guerres et des despotes en n'en plus finir, préter de l'argent tout en sachant qu'il ne servirait qu' à achéter leur armes, et non pas construire des routes et des écoles!!!
qu'est ce que tu appeles creuver dans la dignité!? se faire massacrer!
Tu crois que les populations ne veulent pas travailler, alors même que les pays qui s'en sortent comme tu dis, ce sont des pays qui connaissent une stabilité sociale et politique!
c'est pas avec des soit disant intello et autres assoifés de pouvoir qui viennent instrumentalisé des guerres avec l'aides des européens que les gens vont pouvoir donnés des coups de pioche dans le sol pour planter riz, maîs et autres plantes utiles;
les européens se plaignent du résultat des manigances de leurs gouvernants qui ont soutenu des guerres et des despotes en n'en plus finir, préter de l'argent tout en sachant qu'il ne servirait qu' à achéter leur armes, et non pas construire des routes et des écoles!!!
Je ne parle pas seulement des noirs en Afrique mais de tout les noirs ou ils se trouvent en europe ou ailleurs. c'est des parasseux qui n'ont aucun volonte sauf que vivre sur le travail des autres peuples.
Comme je l'avais déja dit et ceci valable particulierement pour les noirs en Europe : " quand tu te défonce pour t'ensortir les africains te disent toujours c'est dur ça ne vaut pas la peine, ça ne va pas marcher,... bref toujours pour te décourager.
Alors qu'un blanc , arabe ou chinois va te dire que tu ne travaille pas assez, il faut perseverer.
Mais dés tu commence à recolter les fruits de ton travail, tu vois les africain par centaines comme Suceurs de sang te demande des services" ceci n'est pas une opinion mais c'est quelque chose de concret.
Pour quelqu'un qui veut reussir c'est clair, il faut s'eloigner des africains et de leurs mauvais mentalités.
c'est des parasseux qui n'ont aucun volonte sauf que vivre sur le travail des autres peuples.
Contradiction avec l'assertion suivante :
sada-de-mopti a écrit:
Pour quelqu'un qui veut reussir c'est clair, il faut s'eloigner des africains et de leurs mauvais mentalités.
Fuyez donc ce nègre que je ne saurais voir.
Hotep, Soundjata
Cosigne!
Je pense cultiver en peu de logique et du bon sens ne sera pas mal pour toi.
C'est clair la majorité des noirs sont comme je le dit parasseux, profiteurs,...etc mais il y a une minorité peut etre 0,5 % (soit 5 pour 1000 noirs) qui ne sont pas dans cette categorie. d'ailleurs la plupart des 0,5 % que je connais evite de frequenter les africains synonymes de demandes de service (tu peux m'aider pour me marier, tu peux me donne 100 euros, tu peux m'envoyer de l'argent, tu peux m'offrir un verre, tu peux m'heberger,..... ).
J'ai absolument rien contre le fait d'aider les gens dans certaine situation mais je suis contre le fait d'aider d'aide des gens qui refusent des faire les efforts pour s'ensortir.
D'autre part l'altitude mediocre des noirs porte atteinte à ma dignite car on risque de ne confondre avec ces gens là.
Posté le: Ven 10 Fév 2006 12:19 Sujet du message:
sada-de-mopti a écrit:
Je pense cultiver en peu de logique et du bon sens ne sera pas mal pour toi.
C'est clair la majorité des noirs sont comme je le dit parasseux, profiteurs,...etc mais il y a une minorité peut etre 0,5 % (soit 5 pour 1000 noirs) qui ne sont pas dans cette categorie. d'ailleurs la plupart des 0,5 % que je connais evite de frequenter les africains synonymes de demandes de service (tu peux m'aider pour me marier, tu peux me donne 100 euros, tu peux m'envoyer de l'argent, tu peux m'offrir un verre, tu peux m'heberger,..... ).
Ton niveau intellectuel ne se rapproche pas du mien donc je ne vais prendre la peine de te répondre.
Heureusement que nos ancêtres surtout antique et au moyen age c’était des gens courageux qui me donne la force pour affronter ce monde. S’ils étaient comme les noirs d’aujourd’hui vaut mieux pas exister en tant que noir.
Posté le: Ven 10 Fév 2006 12:53 Sujet du message:
sada-de-mopti a écrit:
Ton niveau intellectuel ne se rapproche pas du mien donc je ne vais prendre la peine de te répondre.
Le paradoxe avec les gens tres intelligents comme toi, c’est que vous enoncez des choses sur des bases affectives et pretendez les eriger en verite scientifique, et de plus, vous etes incapables d'expliquer rationnellement, a nous qui faisons parti du commun des mortels, les articulations de votre raisonnement, le pourquoi du comment.
Citation:
Heureusement que nos ancêtres surtout antique et au moyen age c’était des gens courageux qui me donne la force pour affronter ce monde. S’ils étaient comme les noirs d’aujourd’hui vaut mieux pas exister en tant que noir.
Pour ma part, mieux vaut renier des ancetres qui me donneraient la force de raconter des conneries de cette nature sur un forum ou je suis cense echanger avec des freres pour avancer dans notre quete de renaissance au lieu de sombrer eternellement dans l’autodenigrement. Bref! Lis ma signature, tu dois etre un de ses ethnologues masques ici, on en trouve aussi chez nous. _________________ l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH
je suis cense echanger avec des freres pour avancer dans notre quete de renaissance au lieu de sombrer eternellement dans l’autodenigrement..
.
le noir ne cherche pas a avancer mais plutot etre pris en charge.
les choses sont tellement simple pour des gens (chinois, arabes, indiens, blancs,...) qui veulent avancer, tous ces gens savent par exemple que il faut valorisé sa culture au lieu de la culture d'un autre peuple alors que les africains preferent valoriser la culture des europees.
ce que l'on demande aux africains ce n'est pas compliqué c'est de faire comme toutes les autres races qui font tout pareil. si le chinois, arabe, indien valorise son histoire, l'africain doit faire pareil mais malheureusement l'africain prefere valorisé l'histoire de l'europeen ce qui entraine entre autre un sentiment d'inferiorite chez l'africain,....
Posté le: Ven 10 Fév 2006 14:05 Sujet du message:
sada-de-mopti a écrit:
ARDIN a écrit:
je suis cense echanger avec des freres pour avancer dans notre quete de renaissance au lieu de sombrer eternellement dans l’autodenigrement..
.
le noir ne cherche pas a avancer mais plutot etre pris en charge.
les choses sont tellement simple pour des gens (chinois, arabes, indiens, blancs,...) qui veulent avancer, tous ces gens savent par exemple que il faut valorisé sa culture au lieu de la culture d'un autre peuple alors que les africains preferent valoriser la culture des europees.
ce que l'on demande aux africains ce n'est pas compliqué c'est de faire comme toutes les autres races qui font tout pareil. si le chinois, arabe, indien valorise son histoire, l'africain doit faire pareil mais malheureusement l'africain prefere valorisé l'histoire de l'europeen ce qui entraine entre autre un sentiment d'inferiorite chez l'africain,....
C'est clair la majorité des noirs sont comme je le dit parasseux, profiteurs,...etc mais il y a une minorité peut etre 0,5 % (soit 5 pour 1000 noirs)
, Sada-de-mopti , aurais-tu oublié par hasard la marge d'erreur de tes statistiques ?
Tu dois être assez bon abateur de travail pour évaluer 1000 personnes ,poser des hypothèses , faire des statisques , les compiler ,et les interpreter avec objectivité , tout ca à Mopti , au fin fonds du sahel ...tu me fascines ! _________________ "Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Excuse-moi, GrandKao, n'y vois rien de personnel, mais je ne lis carrément pas ce genre d'articles... IPS c'est une agence de presse qui vient d'où ?
Et puis, encore une fois : quel message souhaite-t-on faire passer ? Pourquoi ce type de sujet et pourquoi maintenant ?
Ce type de questions m'intéresse bien davantage que les histoires colportées par des agences de presse dont je ne connais pas les motivations... En particulier les agences de presse occidentales...
La question que je te renvoie c'est : face aux faits rapportés (des Africains qui se tapent dessus), quelle conclusion tirer ? Dans quelle direction veut-on nous orienter avec celà ?
Pour être tout à fait claire, j'ai appris à me méfier des chiffons rouges qu'on nous agite sous le nez... Sachant comment finit le taureau en pareilles circonstances, à la fin de la corrida...
Je laisse volontairement la réponse ouverte...
G pas lu tout le topic mais dès que j'ai vu le titre, je me suis arrêté.En effet je me positionne du côté de Chabine dans la mesure où on veut généraliser sur l'immigration en Afrique en prenant l'Afrique du Sud comme model-vu que c'est un des pays les mieux lotis du continent ( économiquement mdr, je parle pas du SIDA) bref.
Ce qu'il faut savoir-et pardon pour ceux que ça plaisent pas- c'est que les Zulu sont en général n'apprécient pas les étrangers quelq qu'ils soient et ça, ça ne date pas des Européens.J'aurais pu utiliser le mot xénophobe mais ce serait incorrect: leur hostilité vient du fait que ce sont des personnes qui défendent farouchement leur territoire et ça explique qu'il a fallu des armes lourdes et uen bonne dose de fourberie pour les faire fléchir.
Il faut que je retrouve les références, mais je sais de source sûre que lors d'immigration d'Africains du centre en raison de famine ( Afrique préesclavagiste) beaucoup de migrants venant vers le Kwazulu ont été soit experminées et les survivants faits prisonniers. je m'appui également sur le témoignage de ma famille qui vit en Afrique du sud et des amis sud Africains ( pauvres et moins pauvres) rencontrés en Angleterre.
Donc ce qui est arrivé au sujet des Zimbabwéens ne m'étonne pas.
Faut je pense ouvrir les yeux quand on nous dit regarder y'a des Noirs qui tappent d'autres Noirs" y'ena toujours eu bordel , il y avait des guerres avant l'Européen quand même ( même si ces dernières faut l'avouer sont plus insidieuses...)
Deuxièmement , je vois pas de quoi s'offusquer "genre apartheid": les pays occidentaux refoulent les gens à la frontière et les gens sont obligés de traverser des barbelés , sous payés etc...mais on ne parle pas d'apartheid, bizarre .ça n'a rien a voir avec l'apartheid.je dirais que anthropologiquement ce qui est arrivé est tout a fait humain, on est pas différent du chinois et de l'arabe pour ça.
Nous ne sommes même pas prêt de reconnaître ce qui ne va pas chez nous Sada n’a dit en effet que la vérité car personne parmi vous ne peut donner un contre exemple concret. Ce qui compte pour les africains c’est de chercher des prétextes et des boucs émissaires.
Le mode de vie de notre race et sa mentalité n’est pas adapté au monde d’aujourd’hui si cela continue il faut s’attendre tôt ou tard à notre disparition comme les dinosaures il y a 60 millions d’années et les autres races font dire sur des émissions télé ou journaux que l’on a disparu pas a cause d’une éruption volcanique comme les dinosaures mais à cause de leur refus de s’adapter au monde et ses valeurs (travail, conscience raciale, ….) et les racistes ajouterons sans doute notre manque d’intelligence.
.
Lorsque ces rudes hivers canadiens nous scotche dans nos douillets apparts , il suffit de faire un tour sur Grioo pour se cultiver et ...et se délier les zygomatiques , donc ... _________________ "Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
il y avait des guerres avant l'Européen quand même ( même si ces dernières faut l'avouer sont plus insidieuses...)
Les guerres européennes insidieuses ? tu parles d'un euphémisme !
La seconde guerre mondiale a fait 60 millions de morts , la première 20 millions ... il n'y a dans l'Histoire Humaine , aucune autre comptabilité macabre qui dépasse en nombres les morts de ces deux guerres , prise isoléement en plus , donc le terme " insidieuse " n'est pas vraiment approprié .
Personne ne dément les ménus problèmes de voisinages entre les autochtones et allogènes Africains , ce que Chabine voulait dire c'était la finalité de ce post , devrait-on nous mettre à pinailler sur des faits divers ? ( ce qui n'est pas une généralité même s'il y a eu morts d'hommes , demeure un fait divers ).
Il n'y a aucune science dans les particularités , on ne saurait généraliser dans ces cas .
Dire des Zoulous qu'ils n'aiment pas les étrangers en général ,avec des récits de 3 ou 4 Zoulous ne confirment pas grand chose => affirmations sont bien trop hasardeuses... _________________ "Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Personne ne dément les ménus problèmes de voisinages entre les autochtones et allogènes Africains , ce que Chabine voulait dire c'était la finalité de ce post , devrait-on nous mettre à pinailler sur des faits divers ? ( ce qui n'est pas une généralité même s'il y a eu morts d'hommes , demeure un fait divers ).
Il n'y a aucune science dans les particularités , on ne saurait généraliser dans ces cas . ...
T'as su mieux dire ce que je pense: c'est un évènement qui n'est pas propre à l'Afrique.
Premièrement j'aurais dû préciser les geurres européennes en Afrique.Donc quand je dis que les guerres européennes sont plus insidieuses je pense pas que ce soit un euphémiseme: je n'ai pas dit que ces guerres n'ont pas causé de dommages.Elles sont insidieuses parce qu'elle sont feutrées, dirigé par des ventriloques et leurs pantins. ( je n'apprends rien à personne là )
gnata a écrit:
Dire des Zoulous qu'ils n'aiment pas les étrangers en général ,avec des récits de 3 ou 4 Zoulous ne confirment pas grand chose => affirmations sont bien trop hasardeuses
Je suis d'accord pour l'idée générale même si il ne s'agit pas que trois ou qutare zoulous
"Les étrangers récalcitrants ont 24 heures pour abandonner leurs locaux", a poursuivi la radio.
Ces étrangers "n'ouvrent pas de comptes dans des banques nationales mais transférent tout l'argent dans leurs pays d'origine", a ajouté la radio. "Comme si cela ne suffisait pas, ils n'ont jamais embauché des nationaux".
Un arrêté du ministère de l'Intérieur du 9 janvier 2006, destiné officiellement à lutter contre "l'intense et constante immigration clandestine" en Guinée équatoriale, interdit aux étrangers de tenir des épiceries, des bars et des petits commerces ambulants, désormais réservés "uniquement et exclusivement" aux nationaux.
Si la mesure semble avoir été globalement appliquée dans le reste du pays, notamment dans la capitale économique Bata, certaines épiceries, quasi-exclusivement tenues par des ressortissants ouest-africains, et des bars, généralement gérés par des Camerounais, avaient récemment timidement commencé à rouvrir dans certains quartiers de Malabo.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page Précédente1, 2
Page 2 sur 2
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum