Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un nouvel exemple du racisme ordinaire de la télé...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ajax
Grioonaute

MessagePosté le: Mer 21 Déc 2005 00:26    Sujet du message: Un nouvel exemple du racisme ordinaire de la télé... Répondre en citant

Depuis, 2 semaines, Canal + diffuse une série "Engrenages" présentée à grand coup de pub comme une série évenement. Ce n'est évidement pas là que se trouve le problème.

Comme d'habitude, aucun personnage noir (cela, on en a hélas l'habitude), sauf (sur les 4 épisodes diffusés)les 3 suivants :

1) Une nounou, folle à liée, qui a découpé un bébé qu'on lui a confié ( 2ème épisode).

2) Un dealer de drogue que l'on voit dans une scène indigne (comme comme seuls les noirs sont forcés de tourner) où on le voit déféquer comme un chien à même le sol et récupérer dans ses excréments des sachets de frogues et les ré-avaler !!! ( 3ème épisode).

3) Un voyou (évidement ! à quoi vous attendiez vous ? à un ingénieur ?) qui -aidé par un complice, tue un ami d'enfance en le laissant mourrir dans les catacombes pour une histoire de ...drogue.(4 ème).

Et bien sur, "rassurez vous" aucun personnage positif...

J'ai depuis quelques années un très forte apréhension en regardant les films français, car je sais qu'à chaque scène, je risque de voir mon image attaquée.

Ne peut on rien faire ???? Doit on à chaque fois se prendre de telles saloperies (je pese mes mots) en pleine face.

Ne peut on pas attaquer ces scénaristes qui véhiculent de la façon la plus insidieuse, le racisme ?

On imagine aisément le tollé qu'aurait provoqué de telles scènes avec des personnages juifs...

Bonsoir
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ajax
Grioonaute

MessagePosté le: Mer 21 Déc 2005 17:18    Sujet du message: Répondre en citant

Marin.R.Delany a écrit:
Hotep,

[...], sii tu le savais pas on a le RMI donc pkoi te plains tu, on a un tas d'assoications qui nous defendent. Sois un peu plus positif mon frere. Laisse faire les freres et soeurs qui agissent concretement pour le bien de la communaute.[...]

C'est quoi ce délire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

On achète donc ta dignité avec un RMI ??????????????????

Comme souvent (hélas) ce sont des noirs qui apportent le plus d'eau aux moulins des racistes.

Quand aux autres pseudo-arguments (du style t'as fait quoi pour l'Afrique" ?), ce n'est même pas la peine d'y répondre. Si cela ne te gène pas d'être constament représenté dans les médias comme un voleur, un dealer ou violeur (quand ce n'est un tueur sauvage) libre à toi, mais alors passe ton chemin, et va récupérer ton rmi...
ajax
Grioonaute

MessagePosté le: Mer 21 Déc 2005 17:20    Sujet du message: Re: Un nouvel exemple du racisme ordinaire de la télé... Répondre en citant

Lobbee a écrit:
ajax a écrit:
Ne peut on pas attaquer ces scénaristes qui véhiculent de la façon la plus insidieuse, le racisme ?

On imagine aisément le tollé qu'aurait provoqué de telles scènes avec des personnages juifs...

Bonsoir

Moi je vais une fois de plus écrire (C+, producteurs de la série, à mon quotidien hebdo..), ça ne changera pas les choses mais au moins ça aura été dit ! Confused

Ce serait bien que cela prenne la forme d'une pétition, car des lettres éparses n'ont hélas jamais fait bouger grand monde.

Bonsoir.
Chabine
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 21 Déc 2005 17:21    Sujet du message: Répondre en citant

@ ajax

Bienvenue sur le forum. Tu y apprendras bien des choses, notamment à comprendre (et peut-être un jour, à apprécier) l'humour décalé de Marin.R.Delany, à prendre souvent au second degré (voire au 3è, 4è, 5è...). Rolling Eyes
Même si ça risque de prendre du temps...

C'est le cas ici. Wink
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
ajax
Grioonaute

MessagePosté le: Jeu 22 Déc 2005 01:06    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit:
@ ajax

Bienvenue sur le forum. Tu y apprendras bien des choses, notamment à comprendre (et peut-être un jour, à apprécier) l'humour décalé de Marin.R.Delany, à prendre souvent au second degré (voire au 3è, 4è, 5è...). Rolling Eyes
Même si ça risque de prendre du temps...

C'est le cas ici. Wink

O.K., si c'est du 432 ème degré...

Cela dit, j'étais tellement indigné hier soir (je devrais pourtant être habitué depuis le temps) que je n'avais pas l'esprit à l'humour. Je m'excuse donc pour le ton, si c'est vraiment de l'humour.

Une petite question, je sais qu'il y a pas mal d'organisme noir qui se structurent, existe il quelque chose comme un "observatoire de l'image des noirs dans les médias" ?

Bonsoir.
mahogany
Grioonaute

MessagePosté le: Mar 27 Déc 2005 17:41    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Il me semble qu'il y a le SOPI.
Kainfri
Super Posteur

MessagePosté le: Mar 27 Déc 2005 17:55    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une série française? Américaine?
Elle passe en clair? A quelle heure?

A part se plaindre "entre nous" je ne vois pas trop ce qu'on peut faire parce qu'on est dans un monde privé: des producteurs privés vendent des programmes à une chaîne (privée elle aussi) qui diffuse des programmes à ceux qui ont payé pour les voir.

Je pense qu'il vaut mieux une action concertée sur le long terme parce que les coups d'éclat, bof bof...

P.S: pour faire mon "kainfri", je note cependant que quand tu vas dans une prison en Ile de France, tu as une majorité d'arabes, ensuite des noirs puis quelques "français" parmi les détenus, pas étonnant que les "fictions" reproduisent cette forme de réalité: en France un dealer de drogue a statistiquement plus de chance d'être d'origine maghrébine que "français de souche" c'est un fait. Rolling Eyes
Kainfri
Super Posteur

MessagePosté le: Mar 27 Déc 2005 17:56    Sujet du message: Répondre en citant

mahogany a écrit:
Salut,

Il me semble qu'il y a le SOPI.

Société privée de communication.
ARDIN
Super Posteur

MessagePosté le: Mar 27 Déc 2005 18:43    Sujet du message: Répondre en citant

kainfri a écrit:
P.S: pour faire mon "kainfri", je note cependant que quand tu vas dans une prison en Ile de France, tu as une majorité d'arabes, ensuite des noirs puis quelques "français" parmi les détenus, pas étonnant que les "fictions" reproduisent cette forme de réalité: en France un dealer de drogue a statistiquement plus de chance d'être d'origine maghrébine que "français de souche" c'est un fait. Rolling Eyes

Tu devrais arreter de faire ton "Kainfri" parce que je ne vois pas ce que tu veux prouver. Pour ta gouverne, en France, les delinquants financiers, les mafieux politiques, ont statistiquement plus de chance d'etre en majorite "francais de souche". Est ce que les fictions reproduisent cette forme de realite? Voyons Kainfri, un peu de rigueur s'il te plait!

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ajax
Grioonaute

MessagePosté le: Mer 28 Déc 2005 04:00    Sujet du message: Répondre en citant

kainfri a écrit:
C'est une série française? Américaine?
Elle passe en clair? A quelle heure?

Dès le message de départ, je précise le nom de cette série : "Engrenages"
Une recherche rapide devrait permettre de répondre à la suite.
Pour les paresseux (c'est de l'humour) c'est une série qui passe le mardi soir sur Canal Plus. Et bien sur, elle est française ! Sinon, mon message n'aurait aucun sens. D'abord parce que dans une série américaine il y aurait eu des personnages noirs positifs (c'est à cela que l'on reconnait sans problème une série américaine d'une série française) ensuite parce que cela n'aurait eu aucun sens de se plaindre d'une série américaine (on peut faire confiance aux noirs américains pour ne pas laisser passer ce que l'on accepte si facilement ici).

kainfri a écrit:
(...) A part se plaindre "entre nous" je ne vois pas trop ce qu'on peut faire parce qu'on est dans un monde privé: des producteurs privés vendent des programmes à une chaîne (privée elle aussi) qui diffuse des programmes à ceux qui ont payé pour les voir.

Je pense qu'il vaut mieux une action concertée sur le long terme parce que les coups d'éclat, bof bof...(...)

C'est exactement ce que j'aurais souhaité, une pétition envoyée à la chaine afin qu'elle sache que l'on est là et que l'on n'est pas près à tout accepter. Je ne dis pas que cela résolverait tout, mais ne rien faire est pire.

En effet, que se passe t-il ? Quoi qu'ils fassent, on baisse la tête, ou on hausse les épaules et on oublie...Moralité, ils iront de plus en plus loin, avec notre bénédiction tacite.

Regardez le psycho-drame lors de l'affaire "la passion du christ" : a t-on déja entendu parlé d'un film non distribué en France parce que raciste ?

kainfri a écrit:
(...)

Ce qui est génial avec les noirs, c'est que l'on véhicule nos propres clichés:
Ce que tu dis est globalement faux. Attention, il est nullement mon intention de nier une réalité aussi dure soit elle, ce que je veux dire, c'est qu'il y a des clichés qui sont durs à combattre.

Les noirs et arabes, sont sur représentés en prison. C'est vrai, mais que signifie cela ? Cela signifie que si il y a par exemple(les chiffres sont pipeaux) 2% de Noirs en France, la proportion de noirs en prison est de 15%. Or ce que l'on comprend, c'est qu'ils sont majoritaires !!!
Enfin, sans jouer mon sociologue du Dimanche, ce qui est le plus pertinent pour correler l'influence d'un milieu, c'est la classe sociale et chez les pauvres, un noir, un arabe et un blanc ont autant de chances d'aller en prison.

Il faut également tordre le coup au mythe de la télé qui reproduit la réalité: Le traffic de drogue fut jusqu'aux environs des 10 dernières années l'apanage des "blancs", mais cela faisait longtemps que le trafiquant lambda était quasi-invariablement noirs dans les téléfilms. Pourquoi ? Parce que l'on collait bêtement la réalité américaine, sur la société française. A cause d'une question purement et bêtement mathématique, il est très rares que les noirs et arabes soient majoritaires dans un groupe en France (mis à part culturel, religieux ou géographique). Bref, méfiez vous de cette pseudo-réalité.

Pour revenir à mon message initial, ce qui me choque, ce n'est pas seulement les scènes assez abjectes que l'on a fait tourner aux noirs dans cette série. C'est que ce sont les seules avec des noirs !!!

Voila notre sort dans le cinéma (et par extension dans la télé) :

SOUS REPRESENTES DANS LES ROLES POSITIFS, SUR REPRESENTES DANS LES ROLE NEGATIFS

Bonsoir.
Cathy
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 28 Déc 2005 08:29    Sujet du message: Répondre en citant

kainfri a écrit:

Les petits revendeurs sont peut-être en majorité d'origine maghrébine ou kamit, par contre les gros bonnets eux, sont des français de souches, ou d'origine italienne, c'est connu.

"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kainfri
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 28 Déc 2005 08:35    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a écrit:
kainfri a écrit:

Tu devrais arreter de faire ton "Kainfri" parce que je ne vois pas ce que tu veux prouver. Pour ta gouverne, en France, les delinquants financiers, les mafieux politiques, ont statistiquement plus de chance d'etre en majorite "francais de souche". Est ce que les fictions reproduisent cette forme de realite? Voyons Kainfri, un peu de rigueur s'il te plait!

Oui ARDIN, mais on ne parle pas des "délinquants en col blanc" mais de la petite délinquance.
Je ne sais pas si tu as eu l'occasion de visiter une prison en Ile de France, je suis déjà allé voir des gens à la Santé, à Fresnes, à Nanterre et à Bois D'Arcy, et je peux te dire que les noirs/maghrébins y sont majoritaires.

J'ai bien précisé en Ile de France parce que je ne sais pas comment ça se passe dans la "France profonde".

Enfin, est-ce que tu as déjà vu une fiction française où les délinquants financiers ou "vrais" mafieux sont des noirs ou maghrébins? Je ne suis pas sûr.
Kainfri
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 28 Déc 2005 08:37    Sujet du message: Répondre en citant

cathy a écrit:
kainfri a écrit:

Les petits revendeurs sont peut-être en majorité d'origine maghrébine ou kamit, par contre les gros bonnets eux, sont des français de souches, ou d'origine italienne, c'est connu.

Oui, mais est-ce que la fiction montrait les gros bonnets?
Kainfri
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 28 Déc 2005 08:42    Sujet du message: Répondre en citant

Ajax,

qu'est-ce qui est faux dans mon post? Que noirs et arabes sont sur-représentés en France?
Si tu penses que c'est faux, en m'arrêtant sur l'Ile de France je te poserai une question simple: as-tu déjà visité une prison en Ile de France?.
Lors des parloirs c'est relativement évident, je pense que tu dois avoir 40-50% d'arabes visiteurs, 20-30% de noirs et le reste de blancs.

Au départ je pensais que c'était parce que les africains ne laissent pas les leurs dans la merde (et je pense toujours que ça joue un peu), mais en posant la question aux gens qui y sont, noirs et arabes sont surreprésentés, c'est une évidence sur laquelle il ne faut pas se voiler les yeux.

Maintenant, comme toi j'ai toujours dit que ce type de problème étaient avant tout sociaux et pas raciaux.
En effet, je ne suis pas certain que les noirs habitant dans les beaux quartiers soient plus soumis que les autres à ce type de trafics.
Noirs, arabes, blancs (et autres), ils sont d'origine "populaire" et viennent des cités du nmême nom.
Kainfri
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 28 Déc 2005 09:46    Sujet du message: Répondre en citant

Martin,

on sera à peu près d'accord sur l'explication sociale.
Pour l'explication raciale, honnêtement je n'en sais rien. Pour le faire en toute rigueur il faudrait savoir quel est le pourcentage d'affaires où les noirs/arabes en prennent plus que les blancs.
Ceci étant dit, certains tribunaux (Versailles par exemple) ont la réputation d'être relativement racistes.

Enfin, n'oublions pas qu'en Ile de France noirs et arabes sont surreprésentés par rapport au reste de la "France profonde".
Muana Kongo
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 28 Déc 2005 12:01    Sujet du message: Répondre en citant

kainfri a écrit:
cathy a écrit:
kainfri a écrit:

Oui, mais est-ce que la fiction montrait les gros bonnets?

Dépend: ils montraient quel type de traffic de drogue? Parce-que les dealers des quartiers sont souvent dans le canabis et autres. Pour ce qui est de poudreuse etc... c'est Neuilly etc... qu'il faudrait montrer, donc des ... vous savez quoi. Si réellement ils ont montré des sachets blancs, c'aurait dû être un leuco. Mais bref, à la base ce n'est qu'un détail, le pb de fond étant le dénigrement médiatique.
Pour la pétition, c'est une bonne idée.
M. grioo pourrait nous mettre un formulaire en ligne, svp?
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Kainfri
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 28 Déc 2005 14:56    Sujet du message: Répondre en citant

Muana Kongo a écrit:

Y a déjà une pétition contre Banania, une autre contre le retour à la "colonisation positive", y en a probablement eu contre le maintien de Fogiel, etc..., et les occasions ne manqueront pas, comme par exemple se demander pourquoi Finkielkraut reste en place alors que lui insulte vraiment et régulièrement les noirs.

Moralité: évitons de nous disperser dans des causes incertaines.
Pour que des fictions comme celles-là cessent, il faut que l'image du noir progresse dans la société, la fiction n'est, pour moi, que la dernière étape.
Muana Kongo
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 28 Déc 2005 15:31    Sujet du message: Répondre en citant

kainfri a écrit:
Muana Kongo a écrit:

Y a déjà une pétition contre Banania, une autre contre le retour à la "colonisation positive", y en a probablement eu contre le maintien de Fogiel, etc..., et les occasions ne manqueront pas, comme par exemple se demander pourquoi Finkielkraut reste en place alors que lui insulte vraiment et régulièrement les noirs.

Moralité: évitons de nous disperser dans des causes incertaines.
Pour que des fictions comme celles-là cessent, il faut que l'image du noir progresse dans la société, la fiction n'est, pour moi, que la dernière étape.
ç n'empêche. une pétition ou c'est pas un problème et ça n'oblige pas à "négliger" une action pour l'autre.
pour fienkelkraut, y en a-t-il une ?
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
sidesma
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mer 08 Fév 2006 17:04    Sujet du message: Répondre en citant

Finkielkraut n'est pas fier d'être blanc , c'est pourquoi il se comporte comme celà!
En général, quand on est pas fier d'être ce qu'on est , on est jaloux de l'autre, et on devient raciste. C'est le cas de ce type. Etant d'origine juive, cela ne m'étonne pas, ces propos sur les noirs. Ils sont tous d'accord sur les tueries de leur gouvernants, et vous ne verrez pas quelque uns penser le contraire. C'e sont de gros racistes sans honte!
. Cela prouve bien qu'il est très limité dans sa pensée, car lorque l'on a atteint une pensée élevée, on a pas besoin d'être raciste! Tout ceci montre l'injustice dans laquelle le monde actuel est plongé!
Il insulte les noirs comme il veut, y a rien. Dieudonné imite un rabbin, ça a fait tout un problème.
Voyez la fausse justice dans laquelle nous nous trouvons!
Blanc de peau ou pas, il mourra un jour ce Finkielkraut, et son sang est rouge, comme celui d'un noir et d'un chinois!
Il fait caca comme les noirs , les indiens, les chinois et autres!
Lorqu'un blanc meurt, son cadavre pue aussi ben que celui d'un noir ou d'un jaune!
Il est simplement stupide d'être un sale raciste sans coeur qui ne vaut rien!
Sa philosophie et lui on n'en pas besoin!
Etrange que des êtres humains comme ça existe de nos jours!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: