Le Comité des familles organise à Paris mardi 14 février 2006 à 19h la « Fête des amoureux » pour les séropositifs et ceux qui les aiment.
A-t-on le droit d’aimer, de faire l’amour, de vivre en couple quand on est séropositif ?
Nombreux sont les séropos pour qui le diagnostic signifie abstinence, solitude et isolement.
Pourtant, depuis le début de l’épidémie, des hommes et des femmes contaminés ont montré que l’amour est plus fort que le virus : nous avons appris à aimer, à faire l’amour, à élever nos enfants, à s’occuper de nos familles, malgré l’injustice de la maladie.
C’est pour répondre à ce besoin humain de rencontrer, d’aimer, de partager que le Comité organise la première Fête des Amoureux le 14 février 2006 pour réunir des célibataires et des couples mais aussi tous ceux qui partagent notre conviction que le VIH ne tue pas l’amour.
Posté le: Ven 10 Fév 2006 12:08 Sujet du message: Re: Fête des amoureux pour les séropositifs
egalite a écrit:
Parce que le VIH ne tue pas l’amour, le Comité des familles organise la première Fête des Amoureux
Le Comité des familles organise à Paris mardi 14 février 2006 à 19h la « Fête des amoureux » pour les séropositifs et ceux qui les aiment.
A-t-on le droit d’aimer, de faire l’amour, de vivre en couple quand on est séropositif ?
Nombreux sont les séropos pour qui le diagnostic signifie abstinence, solitude et isolement.
Pourtant, depuis le début de l’épidémie, des hommes et des femmes contaminés ont montré que l’amour est plus fort que le virus : nous avons appris à aimer, à faire l’amour, à élever nos enfants, à s’occuper de nos familles, malgré l’injustice de la maladie.
C’est pour répondre à ce besoin humain de rencontrer, d’aimer, de partager que le Comité organise la première Fête des Amoureux le 14 février 2006 pour réunir des célibataires et des couples mais aussi tous ceux qui partagent notre conviction que le VIH ne tue pas l’amour.
Posté le: Ven 10 Fév 2006 14:15 Sujet du message: Re: Fête des amoureux pour les séropositifs
Pas si vite, il ne faut pas dégainer avant d'avoir lu l'info: la Fête s'adresse aux séropos ET ceux qui les aiment.
Mais ta réaction témoigne aussi d'une méconaissance de la réalité quotidienne des séropos: dans les faits, déclarer son statut sérologique à un partenaire séronégatif est la garantie de la fin de la relation. Ceux qui maintiennent les séropos dans un ghetto, ce sont les séronégatifs. Dans les sondages européens, 80% des personnes interrogées disent qu'elles refuseraient un rapport sexuel protégé avec un séropositif.
Mais plus tôt que des chiffres, je te conseille de lire les nombreux témoignages des personnes concernées:
http://www.survivreausida.net/a6782
Tu comprendras ainsi pourquoi, de plus en plus, les séropos recherchent un(e) partenaire avec le même statut sérologique.
Posté le: Ven 10 Fév 2006 14:28 Sujet du message: Re: Fête des amoureux pour les séropositifs
egalite a écrit:
Pas si vite, il ne faut pas dégainer avant d'avoir lu l'info: la Fête s'adresse aux séropos ET ceux qui les aiment.
Mais ta réaction témoigne aussi d'une méconaissance de la réalité quotidienne des séropos: dans les faits, déclarer son statut sérologique à un partenaire séronégatif est la garantie de la fin de la relation. Ceux qui maintiennent les séropos dans un ghetto, ce sont les séronégatifs.
Desole, je ne pense pas que je degaine vite! Le titre du topic dit: "Fete des amoureux pour les seropositifs"
La realite quotidienne des seropositifs, je la connais: j'ai dans ma famille un certain nombreux d'eux; j'ai des amis seropositfs, j'ai bosse avec une associations ou nous assistions un certain nombreux d'entre eux en travaillant sur leur psychologie, en leur donnant ou redonnant confiance, en les deculpabilisant car le regard que la societe pose sur eux est surtout accusateur. Organiser une fete pour eux meme en compagnie "des gens qui les aiment" veut dire que puisqu'on vous maintient dans un ghetto, alors restez-y!
Citation:
Dans les sondages européens, 80% des personnes interrogées disent qu'elles refuseraient un rapport sexuel protégé avec un séropositif.
Mais plus tôt que des chiffres, je te conseille de lire les nombreux témoignages des personnes concernées:
Tu comprendras ainsi pourquoi, de plus en plus, les séropos recherchent un(e) partenaire avec le même statut sérologique.
C'est logique, c'est un aspect tres delicat qui merite d'etre etudie, C'est a ce niveau qu'il faut travailler sur la psychologie des seronegatifs, mais je l'avoue, pour y avoir bosser sur la question, ce n'est pas facile. Mais mon propos visait plus a dire que les couples seropositifs devraient feter en compagnie des autres, pas seulement avec ceux qui les aiment. _________________ l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH
Mais mon propos visait plus a dire que les couples seropositifs devraient feter en compagnie des autres, pas seulement avec ceux qui les aiment.
Nous aussi on aimerait la même chose, mais il ne faut pas se voiler la face sur la réalité de la stigmatisation. En sortant de l'ombre, en affirmant au grand jour que nous aimons, nous faisons l'amour, nous nous occupons de nos enfants et de nos familles, nous espérons que des séronégatifs apprendront à respecter notre dignité et notre humanité.
Tu seras le bienvenu si tu décides de nous rejoindre à la Fête des amoureux mardi soir.
Posté le: Ven 10 Fév 2006 15:34 Sujet du message:
egalite a écrit:
Nous aussi on aimerait la même chose, mais il ne faut pas se voiler la face sur la réalité de la stigmatisation. En sortant de l'ombre, en affirmant au grand jour que nous aimons, nous faisons l'amour, nous nous occupons de nos enfants et de nos familles, nous espérons que des séronégatifs apprendront à respecter notre dignité et notre humanité.
J’ai parle de travailler sur la psychologie des seropositifs, il est tres important qu’ils se sentent en confiance. Un couple de seropositif peut seul reflechir a comment passer la fete de la Saint-Valentin en toute decontraction: diner dans un restaurant par exemple au milieu des autres sans complexe. C’est tres important pour eux de comprendre qu’ils peuvent mener leur vie comme les autres a cote.
Citation:
Tu seras le bienvenu si tu décides de nous rejoindre à la Fête des amoureux mardi soir.
Malheureusement je ne le ferai pas pour deux raisons:
Etre au milieu des seropositifs dans un tel atmosphere me paraît malsain, car il se degage toujours du regard une certaine dose de compassion qui peut prendre des elans paternalistes, il est parfois difficile de controler ses emotions. Je ne veux pas me retrouver dans une posture ou je serai entrain de me satisfaire de l’exaltation qui peut ressortir chez eux, ca pourrai avoir une incidence culpabilisante, cette facon d’assumer sa seropositivite. Dans un autre genre, ca me rappelle les Blancs qui se satisfont d'avoir reussi "la mission civilisatrice" en voyant les Noirs qu’ils ont sorti du trou noir, etaler une parfaite connaissance de la culture du Blanc.
Posté le: Ven 10 Fév 2006 15:38 Sujet du message: Re: Fête des amoureux pour les séropositifs
egalite a écrit:
Mais ta réaction témoigne aussi d'une méconaissance de la réalité quotidienne des séropos: dans les faits, déclarer son statut sérologique à un partenaire séronégatif est la garantie de la fin de la relation. Ceux qui maintiennent les séropos dans un ghetto, ce sont les séronégatifs. Dans les sondages européens, 80% des personnes interrogées disent qu'elles refuseraient un rapport sexuel protégé avec un séropositif.
En général hors les forums de santé je n'aime pas parler de cet aspect la de ma vie pour pas faire hors sujet mais je pense que dans ce post ce n'est pas superflu.
Je suis séropositive et honnetement quand j'ai lu le titre j'ai cru que c'était une mauvaise blague. Moi même je suis dans un couple sérodiscordant et vu que tu as l'air de connaitre le milieu tu sais ce que ça veux dire.
Des statistiques restent des statistiques lorsqu'un homme et une femme s'aiment vraiment la maladie n'a plus aucune espece d'importance.
D'ailleurs je trouve ces statistiques dangereuses car en effet une personne séronégative peux aujourd'hui dire non je ne ferais jamais rien avec un séropositif et de l'autre côté rencontrer une personne tomber amoureu et changer d'avis.
Non révéler son statut à un partenaire séronégatif n'est pas systématiquement la fin de la relation j'en suis la preuve vivante dans mon couple et je constate qu'il y'a de plus en plus de couples sérodiscordant qui se forment par de la le monde.
L'isolement des séropositifs n'est pas le seul fait des séronégatifs il arrive souvent que les séropositifs soient leurs propres malheurs quand ils arrivent pas à se déculpabiliser d'être un danger potentiel pour le séronégatif(surtout pour ceux qui ont été contaminé par relation sexuel ils ont peur de faire ce qu'on leur a fait indirectement) ou quand ils pensent que de toute façon une personne séronégative ne peux les comprendre et patati patata.
D'ailleurs cela me fait un peu penser aux relations noir/blanc en étant antagoniste on ne peux se comprendre d'après les croyances populaires mais ceci est un autre débat.
Mais bon si certains trouvent leurs compte dans ce genre de choses tant mieu pour eux mais honnetement je suis pas convaincu partit comme ça y'aura bientôt des emplois pour séropositif, les jeux olympiques de séropositif soyon foux pourquoi pas un pays de séropositif.
A trop bien faire on finit par faire mal.
Dernière édition par bounty le Ven 10 Fév 2006 15:43; édité 1 fois
Posté le: Ven 10 Fév 2006 15:42 Sujet du message: Re: Fête des amoureux pour les séropositifs
bounty a écrit:
egalite a écrit:
En général hors les forums de santé je n'aime pas parler de cet aspect la de ma vie pour pas faire hors sujet mais je pense que dans ce post ce n'est pas superflu.
Je suis séropositive et honnetement quand j'ai lu le titre j'ai cru que c'était une mauvaise blague. Moi même je suis dans un couple sérodiscordant et vu que tu as l'air de connaitre le milieu tu sais ce que ça veux dire.
Des statistiques restent des statistiques lorsqu'un homme et une femme s'aiment vraiment la maladie n'a plus aucune espece d'importance.
D'ailleurs je trouve ces statistiques dangereuses car en effet une personne séronégative peux aujourd'hui dire non je ne ferais jamais rien avec un séropositif et de l'autre côté rencontrer une personne tomber amoureu et changer d'avis.
Non révéler son statut à un partenaire séronégatif n'est pas systématiquement la fin de la relation j'en suis la preuve vivante dans mon couple et je constate qu'il y'a de plus en plus de couples sérodiscordant qui se forment par de la le monde.
L'isolement des séropositifs n'est pas le seul fait des séronégatifs il arrive souvent que les séropositifs soient leurs propres malheurs quand ils arrivent pas à se déculpabiliser d'être un danger potentiel pour le séronégatif(surtout pour ceux qui ont été contaminé par relation sexuel ils ont peur de faire ce qu'on leur a fait indirectement) ou quand ils pensent que de toute façon une personne séronégative ne peux les comprendre et patati patata.
Mais bon si certains trouvent leurs compte dans ce genre de choses tant mieu pour eux mais honnetement je suis pas convaincu partit comme ça y'aura bientôt des emplois pour séropositif, les jeux olympiques de séropositif soyon foux pourquoi pas un pays de séropositif.
A trop bien faire on finit par faire mal.
Cette fête est organisée par et pour des personnes concernées, par des familles qui vivent avec la maladie, et majoritairement des familles arabes et africaines.
Si nous choisissons de se retrouver ensemble pour fêter la Saint Valentin, c'est parce que nous refusons la honte et le silence autour de ce que nous vivons.
Il y a évidemment de nombreux couples séro-différents au sein du Comité, et ils seront présents à la Fête mardi soir.
Je pense que si vous passez un peu de temps à lire les courriers des auditeurs et les articles sur le site survivreausida.net, vous comprendrez mieux ce que nous faisons et pourquoi nous le faisons ainsi.
C'est aux personnes concernées de décider par et pour elles-mêmes comment elles souhaitent fêter la Saint Valentin.
Je trouve les 2 réactions sur ce forum très curieuses, car jusqu'ici tout le monde a compris la démarche et l'intérêt, au-delà de tous les clivages. Fêter l'amour, affirmer qu'on peut vivre, aimer, faire l'amour malgré ce foutu virus, cela ressemble à un cumul d'évidences...
Des statistiques restent des statistiques lorsqu'un homme et une femme s'aiment vraiment la maladie n'a plus aucune espece d'importance
C'est exactement ce que je pense! Mais ton couple (et le mien) est minoritaire. Le rejet reste l'expérience de la majorité des séropos.
Notre démarche n'est pas séparatiste. Simplement, pour sortir de l'ombre, il est nécessaire de s'exposer à la lumière du soleil.
Cela dit, refuser d'aller faire la fête avec d'autres séropositifs, cela revient implicitement à avoir honte de ce qu'on a. Comme un Noir qui refuserait d'aller dans une fête où il y aurait... que des Noirs (bon, et quelques blanches, forcément, mais c'est un autre sujet!).
Vivre avec, c'est vivre avec les autres, c'est assumer ce avec quoi on vit.
Cela dit, refuser d'aller faire la fête avec d'autres séropositifs, cela revient implicitement à avoir honte de ce qu'on a. Comme un Noir qui refuserait d'aller dans une fête où il y aurait... que des Noirs (bon, et quelques blanches, forcément, mais c'est un autre sujet!).
Vivre avec, c'est vivre avec les autres, c'est assumer ce avec quoi on vit.
Non tu te trompes je n'ai pas honte de ma séropositivité mais je n'adhère pas à ce concept communautaire sérologique et j'en ai le droit. Je comprends les raisons qui donne naissance à ce genre de rencontre mais je n'y adhère pas. Ce n'est pas parce que je suis séropositive que je dois me retrouver dans ce genre d'endroit je choisi mes combats et ceci n'est pas le mien.
Mon combat à moi c'est de relever l'Afrique, de revaloriser la beauté africaine cela s'arrete là pour le reste je laisse le soin aux autres.
Et je tiens à préciser que pour moi la saint valentin n'est pas une fête exibitionniste cela se passe dans l'intimité de mon foyer avec mon concubin.
Posté le: Jeu 02 Mar 2006 14:57 Sujet du message:
egalite! Je viens de supprimer ton topic: Les seropositifs africains aiment le sexe. Quand tu auras fait le tour de tous les aspects de leur vie avec les sujets comme: Les seropositifs africains aiment manger, aiment boire, danser, etc..., tu te rendras peut etre compte qu'ils sont aussi humains que les seronegatifs, et qu'il n'ya pas interet ici a nous proposer ce genre de sujets.
Merci de les respecter. _________________ l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH
Aïe! C'est la deuxième fois que je me fais taper sur les doigts pour mon choix de titres.
En fait, c'est simplement que je trouve formidable le travail réalisé par le Comité des familles qui anime le site survivreausida.net. Le Comité a été créé et il est géré par des séropos et des familles directement concernées par la maladie. Leur travail mérite d'être connu et reconnu!
Le sujet supprimé, c'était simplement un lien vers une émission du Comité dans laquelle trois séropos d'origine africaine racontent comment ils vivent leur vie sexuelle au quotidien. L'objet est justement de montrer que leurs vies ressemblent à celles des autres, sauf pour le fait qu'ils font très attention pour se protéger, alors que les séronégatifs sont, pour beaucoup d'entre eux, inconscients des risques qu'ils prennent.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum