Posté le: Jeu 16 Fév 2006 20:01 Sujet du message: raciste lucette ?
Au sénat, Lucette Michaux-Chevry, sénateur de la Guadeloupe, a fait la déclaration suivante :
« Je ne pense pas que l’on puisse reprocher ici à nos populations de rejeter leurs frères, notamment haïtiens, qui viennent chez nous chercher de la formation, des soins médicaux, et que nous avons toujours aidés.
Mais, aujourd’hui, force est de constater un dérapage qui n’est pas acceptable.
Les habitations fermées, les terres inexploitées sont envahies.
Les Guadeloupéennes accouchent dans les couloirs des hôpitaux parce que les Haïtiennes et les Dominicaines ont pris leur place.
La violence s’est instaurée.
La drogue est à la porte de nos collèges. Dans nos prisons (et c’est un avocat qui parle), il y a plus d’étrangers que de Guadeloupéens.
Sur le territoire français de la Guadeloupe, des transports organisés appartiennent à des Haïtiens, il existe une banque haïtienne, et je ne parle pas de la Martinique, non plus que de la Guyane, où la situation est particulièrement grave.
Au moment où deux cyclones viennent, une nouvelle fois, de frapper Haïti, le pays le plus pauvre du monde, c’est à la Guadeloupe, avec Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Marie-Galante, les Saintes et la Désirade, que nous devons régler les problèmes insurmontables qui en découlent.
Dire que la solution réside dans le développement des pays ACP - Afrique, Caraïbes, Pacifique -, c’est méconnaître les efforts entrepris par la France dans cette zone. La France est le pays qui a injecté le plus d’argent dans la Caraïbe pour tenter d’apporter des réponses concrètes à l’intégration des étrangers.
Mais nous continuons à avoir dans ce domaine une politique de générosité qui n’est plus tenable (...) Mais il y a autre chose qui nous fait très mai : c’est la mauvaise intégration des Domiens en France métropolitaine. Les étudiants de la Guadeloupe, de la Martinique ou de la Guyane se font traiter d’étrangers, parce que l’on n’a jamais réellement intégré la France ultra-marine dans le territoire européen de la France.
Pour de trop nombreux métropolitains, la France c’est l’Hexagone et la Corse. L’outre-mer n’en fait pas partie !
Et que l’on ne me parle pas de reconduite à la frontière : il suffit de prendre un bateau pour arriver aux Saintes, et quand on est aux Saintes, on rejoint la Dominique. Par avion, le vol dure sept minutes !
Cette commission d’enquête nous donnera l’occasion d’étudier les conséquences néfastes de cette immigration non contrôlée sur des territoires français.
Mes chers collègues, je vous remercie d’avoir pensé que les institutions de la République étaient en danger, mais l’identité culturelle de l’outre-mer l’est également : notre nourriture a changé, nos danses ne sont plus les mêmes, la langue haïtienne commence à être utilisée chez nous. Or nous tenons à préserver notre identité culturelle. »
« Je ne pense pas que l’on puisse reprocher ici à nos populations de rejeter leurs frères, notamment haïtiens, qui viennent chez nous chercher de la formation, des soins médicaux, et que nous avons toujours aidés.
Les Guadeloupéennes accouchent dans les couloirs des hôpitaux parce que les Haïtiennes et les Dominicaines ont pris leur place.
La drogue est à la porte de nos collèges. Dans nos prisons (et c’est un avocat qui parle), il y a plus d’étrangers que de Guadeloupéens.
Ces déclarations sont très très intéressantes car elles nous permettent de tirer une belle leçon d'humanité. Je les condamne bien evidemment ces déclarations, pour deux raisons, parce qu'elles sont dirigées contre nos frères de peau et de continent dans un contexte où pourtant nous devrions faire preuve de solidarité, mais je les condamne aussi parce qu'elles sont moralement et définitivement injustes et condamnables.
Ces déclarations vous l'avouerez n'ont presque rien à envier à certaines des déclarations des sympathisants du fn, elles exhalent un parfum de xénophobie (même si elles ne se veulent peut-être pas xénophobes) qui est tenté d'être justifié par l'évocation d'une situation urgente; pourtant cette même dame qui dénonce avec conviction le problème de l'immigration ne fait-elle pas partie de ces personnes à la peau sombre qui sont très souvent l'objet de déclarations telles que les siennes sous les latitudes froides? Alors pourquoi ne pas tirer leçon des discriminations que nous subissons et se garder de les reproduire à l'égard des autres?
L'attitude de cette dame est vraiment condamnable et merite d'être dénoncée haut et fort...la leçon qu'on peut en tirer-et qu'on confirme- est que dans toute cette histoire au fond, il n'existe pas de Jaunes, ou de verts, d'Africains ou d'Américains, il n'existe que des Hommes et surtout le plus important, c'est de ne pas être ceci ou cela, c'est d'être juste envers soi-même et surtout envers les autres...(de si belles choses la Bible nous l'apprend pourtant...)
Mais en fait y a-t-il des lois spécifiques pour l'immigration? Si oui c'est à la Guadeloupe de s'en charger; les changer ou bien les faire plus strictes et mieux encadrées! À quoi sert de blâmer les hatitiens? Fuir son pays lorsqu'on est plus capable d'y vivre ne date pas d'hier et la seule réponse à ce problème à toujours été de mettre plus d'effort sur la question de l'immigration en instaurant plus de contrôle aux frontières!
Citation:
Quant à cette déclaration c'est tout à fait stupide! Si les hopitaux commencaient à faire du privilège aux Guadeloupéennes ce serait une atteintes aux droits de la personne tout le monde à droit aux même soins... C'est aussi un problème de volonté de gérer les ressources en fonction de la population. Si la population augmente c'est qu'il y aura forcément plus de demande qu'à la coutumée! C'est alors à la Guadeloupe de construire, de gérer de répondre adéquatement à a la demande!
En fait, il suffit d'assumer! Si le problème est devenu si gros c'est qu'il y a quelqu'un qui n'a pas fait son travail (douanes?)! _________________ People- << The streets are paved with fallen souls (I don't know what I've been told)
Cause I ain't never been down that road
The ghetto got a dirty name (the media pursued their flame)
But tell me who are they to really say?
It's not about the residents (damn what people think of them)
Bush is sitting cozy on the hill
So don't look down, look up high (don't let these people steal your pride)
Use that ghetto bullshit as a shield>> du très talenteux Raphael Saadiq de son album Instant Vintage
Mais en fait y a-t-il des lois spécifiques pour l'immigration? Si oui c'est à la Guadeloupe de s'en charger; les changer ou bien les faire plus strictes et mieux encadrées!
Au cas où tu ne le saurais pas, la Guadeloupe n'est pas encore indépendante.
salut,franchement je ne vois pas ce qu'il y'a de rasciste dans ces declaration,elle n'a pas dénigré les haitiens elle a juste dénoncer les problème que cause l'immigration clandestine en guadeloupe!!! Vener en guadeloupe ,je vous assure la situation est catastrophique si sa continue je sens que sa va mal se terminer!!!
Depuis quelques mois, la rengaine anti-immigration clandestine aux Antilles-Guyane repart de plus belle... Par contre, l'INVASION LEGALE, ça, y'a pas de problème...
Quand on finira par ouvrir les yeux, nos belles îles seront transformées en Côte d'Azur tropicale, genre St-Martin, voire pire, St-Barth, et il nous faudra des visas pour venir chez nous...
Continuons à penser que ce sont nos voisins le véritable problème, continuons...
PS : j'adore ces nouveaux venus qui s'inscrivent sur le forum avec des pseudo débiles rien que pour aller dans le sens des déclarations racistes, et attiser la haine... franchement, bienvenue dans ce forum, boubou... t'as l'air d'en connaitre un rayon sur le sujet, dis-moi ! _________________ "Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Mais en fait y a-t-il des lois spécifiques pour l'immigration? Si oui c'est à la Guadeloupe de s'en charger; les changer ou bien les faire plus strictes et mieux encadrées!
Au cas où tu ne le saurais pas, la Guadeloupe n'est pas encore indépendante.
Meric pour l'info.. C'est vrai j'aurai dû faire une 'tite recherche de mon coté! Mais Ça ne change pas ma position: c'est beaucoup plus facile de se changer soi-même que des changer les autres... Ça marche aussi pour un pays (même pas encore indépendant!). _________________ People- << The streets are paved with fallen souls (I don't know what I've been told)
Cause I ain't never been down that road
The ghetto got a dirty name (the media pursued their flame)
But tell me who are they to really say?
It's not about the residents (damn what people think of them)
Bush is sitting cozy on the hill
So don't look down, look up high (don't let these people steal your pride)
Use that ghetto bullshit as a shield>> du très talenteux Raphael Saadiq de son album Instant Vintage
Posté le: Jeu 23 Fév 2006 17:46 Sujet du message: Re: raciste lucette ?
essama a écrit:
Au sénat, Lucette Michaux-Chevry, sénateur de la Guadeloupe, a fait la déclaration suivante :
Sur le territoire français de la Guadeloupe, des transports organisés appartiennent à des Haïtiens, il existe une banque haïtienne, et je ne parle pas de la Martinique, non plus que de la Guyane, où la situation est particulièrement grave.
Au moment où deux cyclones viennent, une nouvelle fois, de frapper Haïti, le pays le plus pauvre du monde, c’est à la Guadeloupe, avec Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Marie-Galante, les Saintes et la Désirade, que nous devons régler les problèmes insurmontables qui en découlent.
Dire que la solution réside dans le développement des pays ACP - Afrique, Caraïbes, Pacifique -, c’est méconnaître les efforts entrepris par la France dans cette zone. La France est le pays qui a injecté le plus d’argent dans la Caraïbe pour tenter d’apporter des réponses concrètes à l’intégration des étrangers.
Mais nous continuons à avoir dans ce domaine une politique de générosité qui n’est plus tenable (...) Mais il y a autre chose qui nous fait très mai : c’est la mauvaise intégration des Domiens en France métropolitaine. Les étudiants de la Guadeloupe, de la Martinique ou de la Guyane se font traiter d’étrangers, parce que l’on n’a jamais réellement intégré la France ultra-marine dans le territoire européen de la France.
Pour de trop nombreux métropolitains, la France c’est l’Hexagone et la Corse. L’outre-mer n’en fait pas partie !
Et que l’on ne me parle pas de reconduite à la frontière : il suffit de prendre un bateau pour arriver aux Saintes, et quand on est aux Saintes, on rejoint la Dominique. Par avion, le vol dure sept minutes !
Cette commission d’enquête nous donnera l’occasion d’étudier les conséquences néfastes de cette immigration non contrôlée sur des territoires français.
Mes chers collègues, je vous remercie d’avoir pensé que les institutions de la République étaient en danger, mais l’identité culturelle de l’outre-mer l’est également :
notre nourriture a changé, nos danses ne sont plus les mêmes, la langue haïtienne commence à être utilisée chez nous. Or nous tenons à préserver notre identité culturelle. »
franchement cette sénatrice est monstrueuse dans ses propos elle incite à la haine en pointant sr ds pseudos difficultés
en gros si la drogue circule en guadeloupe c'est la faute des haitiens, si il à violence c'est encore de la faute des haitiens et d'autre exple pls déplorable les uns que les autres...
Perso j'ai de nombreus amis de guadeloupe mais j'ai tjr dit que je ne mettrais jamais les pieds sr cette île.......
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum