Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Censure à "l'assemblé française" du Gri-gri...!!?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
GrandKrao
Bon posteur


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 889

MessagePosté le: Mar 21 Fév 2006 13:53    Sujet du message: Censure à "l'assemblé française" du Gri-gri...!!? Répondre en citant

Décidement en france ils ont beau crier liberté d'expresion, mais cela n'est valable que selon leur goût, affaire à suivre!

A lire!
*************************************************************
http://permanent.nouvelobs.com/medias/20060221.OBS7568.html


Le Gri-Gri persona
non grata à l'Assemblée


NOUVELOBS.COM | 21.02.06 | 11:38

La Questure a refusé de distribuer aux 577 députés l'exemplaire qui leur était adressé, jugeant "injurieuse" une caricature de Jacques Chirac publiée en Une.



Le dernier numéro du journal Le Gri-Gri international publiant une caricature du président Jacques Chirac en short et chemise haïwienne a été "refoulé" de l'Assemblée nationale.
Le Gri-Gri est un "quinzomadaire satirique" consacré à la question de la "Françafrique".
Comme l'a indiqué le magazine au Quotidien Perm@nent nouvelobs.com mardi 21 février, la Questure de l'Assemblée a refusé de distribuer aux députés les 577 exemplaires déposés en bonne et due forme par l'équipe du journal et destiné à chacun des élus. Principal argument ? Le caractère "injurieux" du dessin en Une…
"En France, on a le droit de caricaturer le Prophète musulman Mahomet, mais pas le président de la République", s'étonnait le Gri-Gri mardi.

"Censure"

Dans une première lettre accompagnant les journaux déposés le 8 février, la rédaction expliquait vouloir "attirer l'attention" des députés sur l'actualité de la Françafrique "en métropole, mais aussi aux Antilles, dans le Maghreb et en Afrique noire francophone".



L'équipe expliquait encore vouloir "jouer son rôle de 'poil à gratter' dans une presse politique française un peu émoussée, en allant au devant de celles et ceux, mandatés par le peuple, qui font la politique".
Après le refus de la Questure de transmettre le journal, la rédaction a écrit aux députés le 15 février une deuxième lettre les informant de la "censure" de la questure. "Les députés français savent-ils qu’une 'questure' juge à leur place de ce qu’ils sont en mesure de lire ou pas ?" demande-t-elle dans son courrier. Dans son prochain numéro à paraître jeudi 23 février, Le gri-Gri reviendra sur toute cette affaire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group