Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

diamants guinéens: j'ai frôlé l'infarctus...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kouokam
Bon posteur

MessagePosté le: Sam 24 Juil 2004 10:23    Sujet du message: diamants guinéens: j'ai frôlé l'infarctus... Répondre en citant

salut,
Je viens de lire l'article sur le diamant guinéen:
http://www.grioo.com/opinion2743.html

"Avec une moyenne de 30.000 carats par an, la mine d'Aredor a produit quelques uns des plus gros diamants du monde, dont deux se sont vendus respectivement huit et dix millions de dollars, ainsi qu'un diamant de 70 carats récemment récupéré qui s'est vendu 2,7 millions."
Directement je fonce sur excels pour faire quelques calculs:
Si 70 carats valent 2.7 milions de dollars ($$$$!!!!!!), alors 30000 valent entre 50 milliards et 81 milliards de dollars. Soit une moyenne d'environ 65 milliards de dollars!!!!!!!
........
C'est tout simplement hallucinant. Shocked Shocked
La Guinée ne vaut rien economikement, c'est surtout ca le plus fou. A moins qu'on en parles et que a chak fois je suis absent quand ca arriv, ce ki m'etonnerait.
Un lien ke Yom avait donné (super d'ailleurs):
http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/afrique/guinee_franco.htm
Malheureusement je ne trouve pas tout les classik "PIB", "PNB", etc...
1) Quelle est la "dette officielle" des pays africains?
2) Dette de la Guinée?
3) Depuis Sekou Touré, le niveau de vie a chuté ou augmenté?

Enfin voila quoi j'hallucinais sur ces chiffres...qui ne viennent rappelons que d'une seul ressource du pays: le Diamant.
Question

https://www.facebook.com/ExcellenceNoire/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Muana Kongo
Super Posteur

MessagePosté le: Sam 24 Juil 2004 12:00    Sujet du message: Répondre en citant

chiffres et infos sr la dette. bcp d'infos intéresantes sur la réalité de la dette, et les escrocs contre le dvt de l'afrique.
http://www.cadtm.org/IMG/html/vademecum040125.html
http://www.cadtm.org/article.php3?id_article=22
http://www.cadtm.org/article.php3?id_article=549&var_recherche=marshall
http://www.cadtm.org/article.php3?id_article=187&var_recherche=marshall
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sorel
Grioonaute

MessagePosté le: Dim 25 Juil 2004 12:55    Sujet du message: Répondre en citant

En fait,ce n'est pas aussi simple que ça,car il y a plusieurs facteurs pris en compte pour déterminer la valeur d'un diamant,outre le nombre de carats.De plus,le diamant à 70 carats s'est peut etre vendu 2,7 millions en fin de chaine,tu vois ce que je veux dire,le pays ne l'a pas forcément vendu à ce prix-là,cependant les diamants représentent tout de meme potentiellement une source d'abondance très généreuse pour le pays,comme tu l'as fait remarquer.

Je suis Guinéen,et vu le nombre incroyable de richesses qu'Allah (qu'il soit exalté)a accumulé dans notre sol,et si l'on ajoute à cela le fait que nous soyons à peine 8 ou 9 millions d'habitants,chaque guinéen devrait habiter une villa et rouler en mercedes.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
berton007
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Dim 25 Juil 2004 22:45    Sujet du message: Répondre en citant

A MUANA

Citation:
chiffres et infos sr la dette. bcp d'infos intéresantes sur la réalité de la dette, et les escrocs contre le dvt de l'afrique.

Jene suis pas d'accord avec toi,et ce n'est pas la première fois je le dis,et je vais encore le repeter.
Les pays comme la guinée,le congo,la cote d'ivoire,le ziare,l'angola,sont des pays extremement riche,mais riche en quoi?juste en ressource naturelle.
Ces pays là ont-il un savoir faire?que ferait-il avec leur diaman sans l'occident?que ferait-ils avec leur cacao et leur petrole sans l'occident?

Nous ne devons pas nous basé sur des ressources naturelle pour juger l'afrique.

Ok,je suis d'accord avec toi ces pays là se font avoir par les escrot,mais c'est la faute a qui?biensur c'est la faute a l'escrot,mais il ya aussi une grande part de responsabilité de ces pays qui d'une part se font manipulé comme des enfants et d'autres part ces ressource naturel au lieu de servir a sortir l'afrique et les population africaine dans la misère,ces ressource naturelle au contraire provoque des conflit paske chacun veut en prendre possession.

Franchement moi je vous le dis,tant que vous ne considéré pas que c'est chez nous il faut changer les choses,pasque il suffit d'un bon president et un bon gouvernement et tout ces richesse iront au peuple,il suffit d'un peuple eduké sur le plan scolaire pour que les gens pense d'abord a leur pays avant de pensé a leur intetret personnelle ki provoek tt le temps des conflit.

Mettez nous les africain devant notre responsablité,si vous continuez a accusé l'occident et a occulté notre role,nous penserons toujours que le problème il est ailleur,alors qu'il suffit qu'il ny ai pas de manipulé pour que le manipulateur disparaisse,sans corrompu il ny a pas corrupteur,
C'est simple,si on ne se laisse pas faire,personne n'interviendra dans nos affaire pour nou imposer qui que ce soit.
Sinon actuellement les malhonnette gens profite tout simplement de notre faiblesse et de notre incapacité a defendre nos interet.

Moi c'est ce que je vois,cela ne plait pas a tout le monde mais c'est comme ça,je part du principe que celui qui c'est defendre ces interet n'as pas de problème.
L'afrique est un continent riche,rgarder la cote d'ivoire,tout les français,blancs,et libanais et autres arabes qui vivent labas sont tous riche.
L'afrique est un continent riche,trsè riche,ou seule nous les noirs avons reussi l'exploit detre pauvre sur notre propre continen,alors que tous les etranger qui y vivent sont riche.
d'ou vient le problème???????????????????????
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cheikha djenia
Grioonaute 1

MessagePosté le: Dim 25 Juil 2004 23:33    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
,pasque il suffit d'un bon president et un bon gouvernement et tout ces richesse iront au peuple

berton007
bon, je te l'accorde volontiers, beaucoup de nos concitoyens ont tendance à diaboliser l'autre ( c'est à dire l'occident principalement ) et croire que le mal ne vient que de lui !
toi, tu retorques volontiers que les africains ont une large responsabilité dans tout ce gachis !
donc pas de corruption = pas de corrupteurs ! qui n'est pas d'accord la dessus ?
le hic, c'est la solution !
et la, j'avoue que tu frise l'enfantillage ! tu preconise "un bon president" et un " bon gouvernement" pour que ce gachis cesse !
oh mon dieu que ca parait facile comme solution derriere ton clavier !!! , comme si personne ne le savait pas jusqu'a present...... Very Happy Very Happy
pourtant, tu dois savoir qu'un "bon" president, et encore un bon gouvernement ne viennent pas comme ca par miracle ! il faut un patient ou impatient c'est selon..... Very Happy............... rapport de force interne à chaque peuple pour qu'un tel pouvoir "sain" qui pense au peuple arrive et....demeure au pouvoir !
on l'a vu que c'est presque IMPOSSIBLE dans l'afrique de nos jours ! des SANKARA, des BOUMEDIENNE, des jen sais qui, sont arrivés, et sont partis en ayant gouverné POUR le peuple comme ils pouvaient, hélas, mille fois hélas, un Sankara ou un Boumedienne, aussi eclairés etaient ils, qvaieng commis aussi des fautes ou n'ayant pas eu le temps necessaire.
................ et se sont fait zigouillés à la premiere occasion !
donc, la solution si elle reside dans ce que tu veux dire par un "bon" president, suppose que celui ci demeure au pouvoir assez longtemps pour avoir les coudeés franches, pendant ce temps la, tout pouvoir corrompt et tout pouvoir corrompu, corrompt absolument comme dit l'adage , alors que faire ?
la democratie ? on n'y est pas visiblement sur le bon chemin ! il faut se poser de bonnes questions et essayer de donner de bonnes reponses ! tes questions sont justes, mais tes reponses sont assez naives mallheuresement, sinon, il y'a plein d'africains integres qui ne demandent qu'a demeurer propre assez longtemps au pouvoir pour arriver à quelque chose, le dernier en date, je crois bien que c'est alpha omar konaré, mais a t'il les moyens de sa politique ? J'en doute !
Muana Kongo
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 26 Juil 2004 00:50    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Jene suis pas d'accord avec toi,et ce n'est pas la première fois je le dis,et je vais encore le repeter.
Les pays comme la guinée,le congo,la cote d'ivoire,le ziare,l'angola,sont des pays extremement riche,mais riche en quoi?juste en ressource naturelle.
Ces pays là ont-il un savoir faire?que ferait-il avec leur diaman sans l'occident?que ferait-ils avec leur cacao et leur petrole sans l'occident?
As-tu pris le temps de bien visiter le site? T'es-tu posé la question qui a besoin de qui? Quand tu achètes, il y a un besoin. Quand tu pilles, ou en arrives à voler, c'est que tu as une dépendance. "juste en ressource naturell", c'est déjà beaucoup. Ce sont les dernières résèrves (inexploitées) du monde, je te rappelle, et elles ne sont pas moins que 2/3 des réserves du monde... Ces matières premières sont à la base du bon fonctionnement de tout ce qui nous entoure... donc qui a besoin de qui?

Ont-ils un savoir-faire? Il n'y a pas une seule personne compétente en Afrique? Je ne saisis pas, bien ce que tu veux dire par là.

Citation:
c'est la faute a qui?biensur c'est la faute a l'escrot,
Combien de personnes selon toi ont connaissance de tout cela sur le terrain? Combien ont accès à l'info? Toi même le savais-tu?

Autre chose: les présidents à la tête de nos pays ne sont pas devenus des traitres, ou ne sont pas des idiots (pas complètement), mais c'est bien parce qu'ils étaient des traitres anti-patriotiques qu'ils ont été et sont encore placés et entretenus où ils sont par leurs alliés.
Vois-tu, je compte aussi bien nos dirrigeants corrompus dès le départ (c'est une donnée importante) au rang des ennemis de l'Afrique, et des escrocs. Je dis que le peuple se fait escroquer et par les gouvernements occidentaux, et par leurs sous-fifres.
Citation:
au lieu de servir a sortir l'afrique et les population africaine dans la misère
Parce qu'ils sont tous convaincus que:
Citation:
que ferait-il avec leur diaman sans l'occident?que ferait-ils avec leur cacao et leur petrole sans l'occident?
et que la réponse à la question:
Citation:
Ces pays là ont-il un savoir faire?

Rq: mes liens concernent les "dettes" pas directement les matières premières.
Citation:
conflit paske chacun veut en prendre possession.
Ce chacun porte un nom, et a des visages de multinationales européennes, américaines, de trafficants arabes et israëliens.
Citation:
suffit d'un bon presiden
Non, le "bon président" ne tombera pas du ciel, il viendra du peuple, il faut d'abord un peuple éduqué et soudé, et surtout au courant des jeux d'intérêts dont ils souffre, et comment les mener, et les remporter.
Citation:
que les gens pense d'abord a leur pays avant de pensé a leur intetret personnelle ki provoek tt le temps des conflit.
Citation:
C'est bien au nom de leur pays que tous les personnages impliqués font ce qu'ils font.
Citation:
alors qu'il suffit qu'il ny ai pas de manipulé
Un bon point, mais coment tu veux désaliéner une personne sans lui faire prendre conscince de cet état?
Citation:
sans corrompu il ny a pas corrupteur
Parce qu'on est corrompu avant ou après avoir été corrompu? avant de l'être, on est seulement susceptible de l'être, donc pas de cause (corrupteur), pas d'effet (corrompu).
Citation:
si on ne se laisse pas faire,personne n'interviendra dans nos affaire pour nou imposer qui que ce soit.
On est d'accord, mais si tu refuses de voir qu'il y a un combat comment tu te prépares à le mener?
Citation:

L'afrique est un continent riche,trsè riche,ou seule nous les noirs avons reussi l'exploit detre pauvre sur notre propre continen,alors que tous les etranger qui y vivent sont riche.
d'ou vient le problème???????????????????????
Tu résumes cela à un tour de force des africains eux-mêmes... tu as lu négrologie? ou god bless africa? ou les différentes théories sur l'inégalité des races humaineS? Parce que c'est en convainquant l'africain que tout est sa faute qu'il est devenu celui qui attend que son ennemi vienne à son secours, ou celui qui a un combat à mener mais ne veut pas regarder son ennemi en face.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
berton007
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Lun 26 Juil 2004 08:40    Sujet du message: Répondre en citant

A DJENIA

Citation:
et la, j'avoue que tu frise l'enfantillage ! tu preconise "un bon president" et un " bon gouvernement" pour que ce gachis cesse !
oh mon dieu que ca parait facile comme solution derriere ton clavier !!! , comme si personne ne le savait pas jusqu'a present......

Tu m'as mal compris en fait,je suis très bien que la democratie vient pas du jour au lendemain et qu'un bon president non plus ne vient pas du jour au lendemain,d'ailleur une democratie sans bon president ou bon gouvernement cela n'existe pas,et c'est pas des chose kil suffit de cliké le doigt pour que ça arrive.

Si je me suis exprimé ainsi c'est pour dire a tout ceux qui accuse les autres et pensent que le problème vient principalement d'ailleur,c'etais pour leur dire si nous avon de bon president et de bon gouvernement,tout cela n'arriverais jamais.mais cela ne veut pas dire que j'occulte le role des corrupteur,non le corrupteur on sait tous kil est mauvais,kil ne nous fera pas de cadeau,donc a nous de changer et lui il nous verra autrement que des corrompu.
Regarder aujourdui tout le monde courtise la chine,c'est pour quoi a votre avis,ce n'est pas paskil sont beau les chinois ou quoi,c'est paskil ont renversé la situation et ont montré a l'occident que desormais c'est eux les chinois qui decide et c'est eux qui ont le pouvoir desormais.
Mankwel
Grioonaute 1

MessagePosté le: Lun 26 Juil 2004 10:28    Sujet du message: Répondre en citant

Kouokam a écrit:
Directement je fonce sur excels pour faire quelques calculs:
Si 70 carats valent 2.7 milions de dollars ($$$$!!!!!!), alors 30000 valent entre 50 milliards et 81 milliards de dollars. Soit une moyenne d'environ 65 milliards de dollars

Salut Kouokam, comment tu fais ton calcul stp?? Question
Parce que moi qd je fais la règle de 3 simple je trouve que 30 000 carats rapportent potentiellement 1 158 millions de dollars ou 1.16 Milliard de US$ à son vendeur!!!

Et c'est bien ça le problème qd on parle des richesses naturelles de l'Afrique, c'est que ce ne sont pas les africains qui exploitent et vendent ces ressources ce sont les occidentaux par le biais des multinationales pétrolières et minières...

Nous ( enfin nos gouvernants..) n'avons que les miettes par le biais de la fiscalité principalement ou en tant qu'actionnaires de ces sociétés..

Enfin il faudrait que les africains comprennent que la plus grande richesse d'1 nation ce sont les Hommes qui l'habitent...
Si ce n'était pas le cas jamais le Japon ne serait la 2ème puissance économique du monde!!

Cool Cool Cool
berton007
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Lun 26 Juil 2004 11:47    Sujet du message: Répondre en citant

A MANKWEL

Citation:
Enfin il faudrait que les africains comprennent que la plus grande richesse d'1 nation ce sont les Hommes qui l'habitent...
Si ce n'était pas le cas jamais le Japon ne serait la 2ème puissance économique du monde!!

Tu as 100% raison,c'est le savoir faire de nous les africains qui nous sortira de la misère et des guerres,et non les ressource naturelle.
cheikha djenia
Grioonaute 1

MessagePosté le: Lun 26 Juil 2004 17:43    Sujet du message: Répondre en citant

j'avais lu recement sur Libé un article concernant cette question des diamants et j'etais en effet stupefait du rapport entre le produit brut et le prix que le consomateur ou la consommatrice paye à la fin ! bien entendu, comme a dit un des intervenants si toute la production des diamants en afrique est gerée de bout en bout de la chaine par les africains ; et bien le niveau de vie serait comparable aux emirats petroliers !
cela dit, les emirats petroliers ne sont pas forcement de bons exemples, mais c'est pas le sujet !
il se trouve que l'article en question revelait une tentative d'un hommme d'affaire israelien qui se pretend humaniste ( pourquoi pas, rien n'est impossible ) pour negocier la fabrication du diamant localement ( le pays démarché est la Namibie ) et permettre aux namibiens d'avoir la valeur ajoutée manquante au lieu d'exporter telle quelle la fameuse pierre precieuse vers anvers,londres ou ...tel aviv.
l'idée est forcement geniale pour les africains, ce qui manque aux africains est certainement le savoir faire, c'est à dire la technologie et rien de plus ! puisse ce genre d'initiatives se proliferer et permettre une "concurrence" reelle et non pas une simple extraction de richesses du sous sol, comme l'est toutes les autres richesses et pas seulement le diamant.
cela dit, je suis extremement sceptique de croire à l'emergence d'une sorte d'une nouvelle "race" d'hommes d'affaires humanistes internationalistes qui preferent investir dans un pays africain sans un deal caché avec des multinationales ! en afrique "on" est poussé carrement la guerre tout court, ca parait pas logique qu'on nous accorde une place dans la "guerre economique" mondiale o combien aprement disputée.
Kouokam
Bon posteur

MessagePosté le: Lun 26 Juil 2004 18:04    Sujet du message: Répondre en citant

berton007 a écrit:

L'Afrique possède les qualifications technologik et economik pour gerer de bout en bout toutes leur richesses. Donc la n'est pas le probleme, il existe bocou de diplomés Noirs en differents domaines.

berton007 a écrit:
Mettez nous les africain devant notre responsablité,si vous continuez a accusé l'occident et a occulté notre role,nous penserons toujours que le problème il est ailleur,alors qu'il suffit qu'il ny ai pas de manipulé pour que le manipulateur disparaisse,sans corrompu il ny a pas corrupteur,

A l'origine ca ne traite pas trop de l'occident, et toi d'entrée tu les defends, ca devient une habitude. Ils t'ont payé ou koi?
J'aurais plus voulu ke le debat s'oriente vers un truc plutot "on possede telle et telle chose, combien ca coute? Kel serait les differents PIB etc..."

Comme l'a fait remarké Djenah, l'Afrique Noire pourrait ressembler aux emirats arabes.

berton007
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Lun 26 Juil 2004 18:40    Sujet du message: Répondre en citant

A KOUAKAM

Citation:
L'Afrique possède les qualifications technologik et economik pour gerer de bout en bout toutes leur richesses. Donc la n'est pas le probleme, il existe bocou de diplomés Noirs en differents domaines.

Non nous n'avons pas de savoir faire actuellement,je ne sais pas ou tu en voi,keske nous fabrikons en ce moment?keske nous inventons en ce moment?a-ton une marke de voiture connu?a ton une marke d'ordinateur?a ton une grande entreprise connu?a-ton une de grande industris?a-ton une usine pharmaceutike?et bien non,je ne vois pas ce ke tapel notre savoir faire actuellement.
Biensur que nous avons des docteur,des medecin,des scientifique,mais ou sont-ils?tous en occident paskil ne serve a rien en afrique,kel scientifique va travaillé pour un dictateur,ou dans un pays avec une situation instable?
Mais frère il faut reconnaitre qu'en ce moment on a rien a part notre courage et la bonne volonté de certains.

Bienevidement que là est est le problème,si nous avion un savoir faire,nous ne seront plus obligé d'attendre l'occident pour vendre nos cacao,nos matière première,petrole,diamant,or,etc,etc...
Kouakam de toute les façon je sais toi tu ne connais pas l'afrique,tu sais pas de quoi tu parle,ce n'est pas une attaque personnelle,mais c'est un constat.

Citation:
A l'origine ca ne traite pas trop de l'occident, et toi d'entrée tu les defends, ca devient une habitude. Ils t'ont payé ou koi?

Peut-tu citer une partie de ma phrase dans ce poste ou je defend l'occident? je te met au defis.
Et jespere tu repondra.

Pour moi les choses sont clair,je ne suis pas sur ce forum pour me plaindre a longueur de journé,je met juste l'afrique devant ses responsabilité,eske vous me voyé moccuper de l'occident,je dis seulement le jour on se reveillera et on se prendra en main,l'occident ne se melera plus de nos affaires ou ne nous imposera plus ki ke ce soit,oubien par exemple les multinationnale l'auront plus la main mise sur nos richesse.
Muana Kongo
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 26 Juil 2004 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Non nous n'avons pas de savoir faire actuellement,je ne sais pas ou tu en voi,keske nous fabrikons en ce moment?

Il parle de personnes compétentes, toi de poids économique... deux domaines distincts...
Citation:
keske nous inventons en ce moment?a-ton une marke de voiture connu?a ton une marke d'ordinateur?a ton une grande entreprise connu?a-ton une de grande industris?a-ton une usine pharmaceutike?
Tu n'as pas tord, mais que proposes-tu? Qu'es tu prêt à faire pour faire changer ça? Entre ceux qui voient l'idéologie soviétique dans toute volonté de créer dans cette optique, ceux qui s'opposent simplement, ceux qui s'illustrent par leur passivité, et ceux qui passentleur temps à dénigrer le travail des autres, ce qu'il manque surtout c'est de la coordination, et de la détermination. Des gens compétents, sois-en assuré il y en a. Des gens motivés, moins, des gens déterminés encoremoins. Des gens prêts à suivre... et à participer... il y en a peu, et les gens qui y croient se font encore plus rares... et ça c'est un énorme problème, comme de trainer comme des boulets des gens avec qui tu voudrais construire, mais qui n'ont rien de mieux à faire que te tirer dans les pattes ou te dénigrer, ou encore te distraire avec des histoires à dormir debout.
Ca en plus de la rivalité évidente avec l'étranger.. c'est la goutte qui fait déborder le vase.
Citation:
ou sont-ils?tous en occident paskil ne serve a rien en afrique,kel scientifique va travaillé pour un dictateur,ou dans un pays avec une situation instable?
Aucun, on est d'accord. Mais il y en a des gens qui se démènent sur place, se coordonnent avec d'autres pour faire bouger les choses, mais tu sais quoi? Les gens prêts à participer à leur chute sont souvent plus nombreux. Je en parle pas de rivalité inter-africains, je parle d'absence de volonté. En gros, la majorité est figée à attendre que qq1 réussisse à les tirer d'où ils sont, sans effort de leur part.
C'est pas en dénigrant perpétuellement l'Afrique qu'on la redressera, ou en passant son temps à se complaire dans la comparaison avec tel ou tel pays étranger. Pas non plus en passant son temps à reprocher aux autres leurs échecs, quand on y a soi-même participé par son non-soutien.
Citation:
rien a part notre courage et la bonne volonté de certains.
qui vont s'amenuiser au fur et à mesure qu'ils seront combattus par les leurs.. ils finiront par s'enfermer définitivement en occident et vivre de leurs acquis et laisser creuver le reste.
Muana Kongo
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 26 Juil 2004 20:10    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
si nous avion un savoir faire,nous ne seront plus obligé d'attendre l'occident pour vendre nos cacao,nos matière première,petrole,diamant,or,etc,etc...
Jusqu'à preuve du contraire, c'est parceque les uns sont convaincus qu'il faut attendre l'occident par les autres qqui veulent perpétuer ce système pour continuer à prélever une commission au passage, et que d'autres encore ont convaincu tout ce monde qu'on ne pourrait rien faire de nous-mêmes
C'est le mythe du nègre incapable, sans compétence, qui fait qu'on ne donnera pas sa chance à un noir dans son propre pays! Ce n'est pas l'inverse, ce ne sont pas les compétences qui manquent, mais bien la volonté, ou le nombre de personnes de volonté.
Citation:
le jour on se reveillera et on se prendra en main
Comment ce jour viendra-t'il si tu refuses de trouver un moyen de d'abord faire en sorte que:
Citation:
l'occident ne se melera plus de nos affaires ou ne nous imposera plus ki ke ce soit,oubien par exemple les multinationnale l'auront plus la main mise sur nos richesse.
Citation:
i c'est pour dire a tout ceux qui accuse les autres et pensent que le problème vient principalement d'ailleur
Je ne comprends pas que tu puisses affirmer en même temps qu'on nous impose des choses, et qu'on ne doit pas s'en occuper.

Fais le sondage, téléphone chez toi, dans ta région natale, et demande combien sont au courant de ce que représente la dette d'un point de vue politique, économique et idéologique pour nous.
Lis bien les liens que je t'ai envoyé, fais-leur parvenir, en leur expliquant bien les implications sur la gestion de leur état, de leurs productions, , et donnes-moi tes comentaires.

Tu verras bien s'ils se démèneront avec d'autres suffisamment nombreux pour que:
Citation:
l'occident ne se melera plus de nos affaires ou ne nous imposera plus ki ke ce soit,
ou non.
au cas où tu ne le saurais pas, "on" a "expliqué" à nos agriculteurs que leurs efforts devraient être tournés vers l'exportation, et pour que cela leur bénéficie.. combien d'entre eux ont conscience de la "farce que cela représente"?

Dernière édition par Muana Kongo le Lun 26 Juil 2004 22:58; édité 1 fois
berton007
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Lun 26 Juil 2004 22:02    Sujet du message: Répondre en citant

A MUANA

Citation:
ceux qui passentleur temps à dénigrer le travail des autres,

Citation:
comme de trainer comme des boulets des gens avec qui tu voudrais construire, mais qui n'ont rien de mieux à faire que te tirer dans les pattes ou te dénigrer, ou encore te distraire avec des histoires à dormir debout.

Citation:
C'est pas en dénigrant perpétuellement l'Afrique qu'on la redressera, ou en passant son temps à se complaire dans la comparaison avec tel ou tel pays étranger. Pas non plus en passant son temps à reprocher aux autres leurs échecs, quand on y a soi-même participé par son non-soutien.

Citation:
et que d'autres encore ont convaincu tout ce monde qu'on ne pourrait rien faire de nous-mêmes que nous ne produ le jour on se reveillera et on se prendra en mainisons pas.

Que des attakes personelle deguisé,mais bon je ne repondrai pas,tout ce ke j'aimerais dire c'est que ces message aurait-été suprrimé si c'est kelkun dotre ki les avait posté,mais comme c'est le Moderateur Muana,ben il ny as rien a faire.
Une chose,une lois c'est pour tous,applicable a tout le monde,donc ça suffit les ataque perso et les insulte surtout de la part d'un moderateur.
Muana Kongo
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 26 Juil 2004 22:55    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Que des attakes personelle deguisé
non berton, il nes'agit pas de toi en particulier, à moins que tu ne te considères un groupe de personnes?
Il ne s'agit pas toujours de toi. Confused
Cela a plus trait à l'expérience perso. Mais si tu te sens visé:
soit tu as mal interprété
soit il y a qqchose qui te fait penser à ton propre comportement. dans ce cas, à toi de voir avec ta conscience.
Citation:
En gros, la majorité est figée à attendre que qq1 réussisse à les tirer d'où ils sont, sans effort de leur part.
Si tu te sens dans la peau de tous ces gens là en même temps...
Kouokam
Bon posteur

MessagePosté le: Mer 28 Juil 2004 13:11    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas le prix demandé, mais j'aurais cru ke le carat était le meme d'un pays à l'autre...
Confused

mandingo
Grioonaute

MessagePosté le: Mer 28 Juil 2004 13:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour a tous,

je suis moi aussi Guinéen (comme Sorel), et pour ma part, je ne pense pas que de savoir le prix d'un carat guinéen ou de je ne sais quel autrre pays du monde, changera quelque-chose à L' ENORME GACHIS GUINEEN !

je pense par contre que déterminer les raisons de ce gachis (ou de tous les gachis qui perdurent a travers l'Afrique) serait un premier pas vers la solution.

Pour reprendre les premiers arguments de la discussion (ceux concernant les gouvernants): je paraphraserais je ne sais plus quel penseurs qui disait que nous guinéens n'avons et n'avons eu que les gouvernements que nous meritions !

En effet, à première vue, la situation dans laquelle nous nous trouvons actuellement ne peut n'etre imputable qu'à nous meme.
Et c'est vrai le guineen (qu'il soit en guinée ou a l'exterieur) est grandement responsable de la situation de notre pays. Mais, il faut aussi savoir que cette situation est tout aussi grandement le fait des agissements des grandes puissances occidentales ( à commencer par la France- pressions incessantes sur sekou touré pour lui faire payer son refus de la france en 1959- et l'URSS a l' époque -épisode de la vente des chasses neiges à la Guinée ou des diamants retouvés cachés dans les machines renvoyées vers l'urss pour soi-disant être réparées-).

Qui est le plus responsable ? La Guinée, la France l'ex-URSS, je ne sais pas ; une seule chose est sure pour moi (je dis pour moi, car je n'ai pas la prétention de parler pour tous les guinéens) a ce jour, nous devons retrousser nos manches et mettre le pays sur la voie sur laquelle il devrait etre depuis 1959.

S'il vous plait donc, ne vous atardez pas a calculer l'ampleur de notre gachis, mais aidez nous a y remedier !

PS: en guinée on dit - dieu est grand! Mais nous, on est pas petits dé ! -
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: