Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Entreprises francaises: origine de la Corruption en afrique

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Ven 24 Fév 2006 22:08    Sujet du message: Entreprises francaises: origine de la Corruption en afrique Répondre en citant

http://www.afriquecentrale.info/fr/news/news.asp?rubID=1&srubID=3&themeID=1&newsID=3850

Corruption : un bon début - 24/2/2006

Le président camerounais Paul Biya a limogé vendredi son ministre de l'Eau et de l'Energie Alphonse Siyam Siwé, soupçonné de corruption dans le cadre de ses anciennes fonctions de directeur général du port autonome de Douala (sud-ouest). Siyam Siwé, 53 ans, a été entendu cette semaine par les gendarmes dans le cadre d'une enquête ouverte par le parquet de Yaoundé pour des faits de corruption alors qu'il dirigeait le port autonome de Douala, a-t-on appris vendredi de source proche du dossier.

Selon certaines indiscrétions recueillies à Douala, le groupe Bolloré serait au centre de cette affaire. Si l’information est confirmée, c’est la deuxième fois en quinze jours que l’entreprise française aurait tenté d’acheter la complaisance de certains officiels africains.

On rappelle qu’au début du mois de février, l’état-major de Bolloré avait été mis en examen au Togo pour corruption active de magistrat dans le cadre d’un contentieux l’opposant au groupe espagnol de manutention Progosa. Les cadres inculpés avaient été contraints de déposer une forte caution

Le groupe Bolloré contrôle 100% du trafic conteneurs au port de Douala.


Le limogeage de Siyam Siwé intervient trois jours après l'interpellation de trois anciens directeurs généraux d'entreprises publiques, inculpés mardi soir par un tribunal de Yaoundé pour corruption, détournement de fonds publics et faux et usage de faux, puis écroués.

Ces trois ex-directeurs généraux, Emmanuel Gérard Ondo Ndong du Fonds d'équipements intercommunal (Feicom), Gilles Roger Belinga de la Société immobilière du Cameroun (Sic) et Joseph Edou du Crédit foncier du Cameroun (CRC), sont actuellement détenus à la prison centrale de Kondengui à Yaoundé.

L'ancien directeur général de la société de développement du cacao (Sodecao) Joseph Ingwatt II et l'ex-inspecteur général du Crédit foncier du Cameroun (CFC) Dieudonné Nzoké, également maire d'Edea (200 km à l'ouest de Yaoundé), ont également été inculpés et écroués jeudi pour les mêmes délits, a-t-on par ailleurs appris vendredi de source proche de l'enquête.

Plus d'une dizaine de proches collaborateurs de ces personnalités ont eux aussi été inculpés et placés en détention ces derniers jours, a-t-on précisé de même source.

Les cinq anciens responsables figuraient tous parmi la vingtaine de présidents de conseil d'administration ou directeurs généraux d'entreprises publiques camerounaises limogés fin janvier par décrets présidentiels.

Classé par l'organisation non-gouvernementale Transparency International (TI) dans le peloton de tête des pays les plus corrompus au monde, le Cameroun tente depuis plusieurs mois de redorer son image en multipliant les initiatives pour lutter contre ce fléau.

Lors de ses voeux du 31 décembre, le président Biya avait sommé ses ministres de faire preuve de plus de "fermeté" et de "détermination" dans la lutte contre la corruption.
_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group