Le vrai problème Linguere, c'est que le lien entre le christianisme et le judaisme est marqué par le fait que les chrétiens ont repris les livres juifs.
L'islam qui prétend confirmer à la fois la thora et l'évangile, ne reprend étrangement aucun des livres qui la précède. Elle dit que ces livres sont les paroles de Dieu mais ne les intègre pas elle-même. Du coup nombres de musulmans affirment aujourd'hui que la thora et l'évangile actuels sont faux.
Pour les musulmans, le vert represente la noblesse, c'etait la couleur preferee du Prophete(PSL), pour les chretiens il est le signe de l'esperance et pour les animistes c'est le signe de la fecondite.
Le jaune represente l'or, la richesse.
Et dans la philosophie des couleurs africaines, celles de ton ethnie par exemple, que représentent-elle? ceci nous interresse plus sur grioo que les définitions arabes (ou franco-senghorienne) dont ils sont assez nombreux pour défendre tous seuls.
Citation:
Le Coran ne s'est jamais voulu "scientifique". Il ya 6226 Versets qui traitent de sujets divers et parmi ces versets certains ont des traits scientifiques. J'ai utilise quelques sourates pour demontrer la divinite du Livre Saint car des phenomenes comme le "Big Bang" que la science moderne a decouvert, et qui date du 20e siecle, etait deja relate dans le Coran au 7e siecle et comme le Prophete etait illettre, il ne detenait pas le pouvoir scientifique pour faire de telles decouvertes et les presenter au monde entier, surtout a l'Arabie d'Antan qui etait superstitieuse, et comme dans mes premieres interventions, je t'avais dit que les Sourates du Coran sont descendues selon les circonstances, car par exemple la societe arabe soutenait que les montagnes soutenaient le ciel et c'est la que Dieu a revele au Prophete(PSL) la sourate Ar Rad(13) dans le verset 2 : "Dieu est celui qui a eleve les cieux sans pilliers...".
Good Day.
Ah ah ah ah ah
Voici les preches à deux balles qui réussissent à convaincre des gens pourtant intelligents à la base. Avant Mohamed il existe des auteurs arabes, en science, comme en histoire, en littérature (beacoup de poésie notamment) et ailleurs. Aucun d'entre eux n'a eu à soutenir que le ciel était soutenu par des montagnes.
D'ailleurs cette démonstration est inutile. Le jeu du coran est de s'inventer des dilemnes insolvables et qu'il prétend ensuite résoudre grâce à la parole de dieu car l'homme seul ne l'aurait point trouvé. Or ces problemes sont des inventions pures. Une autre forumiste aujourd'hui disparue nous reprenait le fameux prêche sur les gens qui du temps de Mohamed, parait-il, souffraient et se torturaient à longueur de journée à se demander que font-ils sur terre, qui a crée tout ca, pourquoi vivent-ils... brefs des questions tellement essentielles pour eux qu'ils en étaient désespéré, à prier des statuts par désespoir... Et Mahomet le pédophile leur apporta la réponse qui leur satisfait enfin Y'a vraiment de quoi rire en lisant ce genre d'aneries. Non seulement sa fameuse réponse existait déjà et il n'apporte rien de neuf, ensuite son apport ne se fait sur la base d'aucune preuve mais il force les gens par le glaive à croire, mais en plus jamais une communauté humaine n'a été déboussolé en se posant des questions existentielles à la con et qi n'auront jamais de réponse.
Citation:
Al Amine signifie l'honnete, celui qui est digne de confiance.. Et c'est pour cette honnetete que Khadija(que Dieu l'agree) lui confia ses marchandises pour les vendre en Syrie.
Merci, mais Mohamed n'apas inventé le gigolotisme. Si tous les gigolo sont donc des honn6ete à sanctifier, nous sommes mal barré!
Citation:
Et c'est la qu'il lui apprit qu'il etait choisi par Dieu comme son Messager et envoye aupres des hommes. Donc d'apres cette sourate, on peut dire que Mohammed(PSL) etait illettrecar il l'avoue lui meme a L'Ange Djibril.(Wallahu A'lam).
Oui, Dieu choisit un bonhomme dont le travail consiste à écrire sa volonté, il lui dit de prendre son stylo et toc, le mec ne sait pas écrire. Ô le gag! Mais attention, c'est un Dieu omnipotent, qui sait tout de tout le monde.
Citation:
Et meme s'ils lui parlaient de leur religion, eux-memes n'avaient pas de reponses sur les phenomenes autour d'eux, sinon ils auraient sorti des sourates et auront fait un Coran. Ou bien?
Ben voyons! Il est tellement génial le coran que ses sourates sont uniques et inimaginable. La pure expression du génie...
C'est malheureux d'être ainsi aliéné. On peut comprendre un subordination par quelque chose de vraiment génial. Mais pas une copie aussi médiocre que le coran, je ne peux pas comprendre. _________________ Révélons de l'Afrique et des Noirs ce qu'ils ont de positif. Pour le reste, les impérialistes occidentaux et leurs valets aliénés ou consentants s'en chargent déjà.
L'Afrique, j'y crois!
Marvel
Dernière édition par Marvel le Lun 20 Fév 2006 19:35; édité 1 fois
Inscrit le: 29 Déc 2005 Messages: 994 Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour
Posté le: Lun 20 Fév 2006 20:50 Sujet du message:
Ilan a écrit:
Le vrai problème Linguere, c'est que le lien entre le christianisme et le judaisme est marqué par le fait que les chrétiens ont repris les livres juifs.
L'islam qui prétend confirmer à la fois la thora et l'évangile, ne reprend étrangement aucun des livres qui la précède. Elle dit que ces livres sont les paroles de Dieu mais ne les intègre pas elle-même. Du coup nombres de musulmans affirment aujourd'hui que la thora et l'évangile actuels sont faux.
Non chuis pas d'accord Ilan.
Le Coran n'a pas repris les livres qui l'ont precede.
La Thora et l'Evangile q'on connait aujourd'hui n'ont vu le jour en Arabie qu'a l'an 1000, car a cette periode les ecrits n'etaient pas sous forme de livres, donc pas presents au temps du Prophete. Ce n'est que 400 ans apres l'avenement du Prophete. Et Franc si tu te referes a la Sourate 7 verset 158, ou a la Sourate 29 Verset 48, tu y verras que Mohammed(PSL) etait illettre.
Ilan, ne confonds pas, quand l'Islam confirme la Thora et l'Evangile, c'est pas pour dire que le Coran devient la continuite des ces livres(et qu'il doit contenir ces textes dans leur integralite) mais le message ORIGINAL en est le meme, et j'ai bien mis ORIGINAL en majuscules(je pense que Marvel m'avait fait cette remarque).
Jean 16:12/13------>"J’ai encore bien des choses a vous dire mais vous ne pouvez les porter maintenant; lorsque viendra I’Esprit de verite, il vous fera acceder à la verite toute entiere."
C'est qui l'esprit de VERITE? Les musulmans soutiennent que cet Esprit de VERITE est Mohammed(PSL) comme Jesus(PSL) l'a annonce.
L'Esprit de verite le glofiera(dans Jean(16:14). Mohammed(PSL) a tellement bien glorifie le Fils de Marie que plus d'un milliards de personnes croient en l'avenement du Christ, et croient qu'il est un des Messagers(la paix sur Eux tous) de Dieu, moi musulmane je crois en sa naissance miraculeuse(y a meme une Sourate nommee"Mariama" dans le Coran, elle est elevee au rang de purifiee, lis la Sourate 3 du Coran).Un musulman croit en Jesus, Moise et en Abraham.
Un point de discorde entre musulmans et chretiens: Dieu n'a pas engendre, donc Jesus ne peut pas etre fils de Dieu mais il est reconnu comme fils de Marie. D'ailleurs il y a des sourates dans le Coran sur Marie et Jesus.
Un musulman ne te dira pas que l'Evangile ou la Thora sont faux(tels que donne a Moise ou Jesus, par Dieu). Mais comme tu le constates, l'Ancien Testament, les Evangiles et les Psaumes sont regroupes dans differentes bibles, et ces bibles sont pas des traductions differentes mais des VERSIONS differentes, c'est a dire certains faits sont presents ici, d'autres pas. Laquelle de ces versions est vraie? laquelle est authentique, donc il n'ya pas une seule Bible mais des bibles. Donc le Coran ne refuse pas Jesus ou Moise mais il s'oppose a des dogmes etablis posterieurement a eux(comme le dogme de la Trinite qui pourtant n'a pas ete mentionne par Jesus). De Noe a Salomon, ils ont tous proclame un seul Dieu, pourqoui cette notion de Trinite alors? Voila un point que les musulmans refutent.Tous les chretiens soutiennent que Jesus reviendra chez eux, alors la question que je pose, serait-ce chez les protestants? chez les orthodoxes, les baptistes, les anglicans?Donc qui sera chretien, qui ne sera pas chretien? Jesus s'addressait au ciel(Dieu) quand il priait, si on raisonne comme ca, tous les croyants qu'ils soient musulmans, juifs, peuvent tous etre consideres comme des chretiens alors.Non moi Linguere, chuis pas chretienne, car je crois en Christ mais je ne crois pas en l'incarnation de Dieu parce que Jesus Christ lui-meme ne s'adorait pas, il adorait Dieu et priait Dieu, il n'yavait pas une adoration du Christ par le Christ. Voila une difference qui fait que les musulmans refusent la Bible(ces differentes versions qui ne refletent pas l'enseignement ORIGINAL du Christ).Il n'a jamais enseigne la Trinite.LE CORAN EST PRECIS! IL RESTE LA PAROLE DE DIEU!
Merci _________________ The Humanitarian My Love
Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Inscrit le: 29 Déc 2005 Messages: 994 Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour
Posté le: Lun 20 Fév 2006 20:57 Sujet du message:
marvel a écrit:
Avant Mohamed il existe des auteurs arabes, en science, comme en histoire, en littérature (beacoup de poésie notamment) et ailleurs. Aucun d'entre eux n'a eu à soutenir que le ciel était soutenu par des montagnes.
des auteurs comme qui?
Citation:
Merci, mais Mohamed n'apas inventé le gigolotisme. Si tous les gigolo sont donc des honn6ete à sanctifier, nous sommes mal barré!
Je te signale que c'est pas lui qui s'est donne ce nom mais les gens autour de lui.
Citation:
Oui, Dieu choisit un bonhomme dont le travail consiste à écrire sa volonté, il lui dit de prendre son stylo et toc, le mec ne sait pas écrire. Ô le gag! Mais attention, c'est un Dieu omnipotent, qui sait tout de tout le monde.
Avant Mohamed il existe des auteurs arabes, en science, comme en histoire, en littérature (beacoup de poésie notamment) et ailleurs. Aucun d'entre eux n'a eu à soutenir que le ciel était soutenu par des montagnes.
des auteurs comme qui?
ce qui m'étonne c'est que tu poses la question. comment peux-tu croire que la littérature ou l'intelligence des arabes a eu besoin d'attendre Mahomet pour s'exprimer? va sur un moteur de recherche, tape litterature+préislamique et tu seras servi. Tu découvriras que Mohamed n'a même pas inventé le monotéisme en arabie, qui se pratiquait déjà de manière ostentatioire dans plusieurs localités. Fais tes propres recherches et ne t'accroche pas à tes récits coraniques que le premier intellectuel arabe prend avec distance. _________________ Révélons de l'Afrique et des Noirs ce qu'ils ont de positif. Pour le reste, les impérialistes occidentaux et leurs valets aliénés ou consentants s'en chargent déjà.
L'Afrique, j'y crois!
Marvel
Posté le: Lun 20 Fév 2006 22:50 Sujet du message:
marvel a écrit:
ce qui m'étonne c'est que tu poses la question. comment peux-tu croire que la littérature ou l'intelligence des arabes a eu besoin d'attendre Mahomet pour s'exprimer?
Tu me parles de ces auteurs comme si tu les avais tous lus et dire qu'ils n'ont jamais parle du ciel et des montagnes. Et la encore, il faut pas deformer mes dires, quand j'ai parle de l'Arabie du temps de Mohammed(PSL) en me referant a la science, c'etait pour parler de leurs superstitions qu'ils utilisaient pour definir la nature et ce qu'elle englobait. Et a cette periode, la technologie n'etait pas avancee pour soutenir les theories qu'on connait aujourd'hui, ainsi les savants du futur ont pu aujourd'hui confirmer, par leurs recherches et leurs decouvertes, ce qui a ete dit precedemment.
Certains phenomenes decrits dans certains versets nous incitent a mediter sur les signes divins qui peuvent nous prouver l'existence de Dieu.
Citation:
Tu découvriras que Mohamed n'a même pas inventé le monotéisme en arabie, qui se pratiquait déjà de manière ostentatioire dans plusieurs localités.
J'ai jamais dit qu'il a invente le monotheisme, car si c'etait le cas tu ne verrais jamais dans le Coran le nom de Jesus(PSL) qui a parle d'un Dieu Unique. _________________ The Humanitarian My Love
Carpe Diem
Posté le: Mar 21 Fév 2006 14:39 Sujet du message: A LINGUERE
Bonsoir, Linguere.
Oui, je le sais que Mouhammad était illettré. J'ai seulement dit que "illettré" # inculte. Mouhammad avait une grande culture et de nombreuses connaissances venant de ces nombreuses discussions avec les uns et les autres.
Il participa à de nombreux convois de marchandises jusqu'en Syrie, au profit de son épouse, Khadîja. Et il rencontra beaucoup de gens, des Juifs, des Chrétiens, des Syriens et tous ces marchands se racontaient à la veillée leurs croyances respectives. Mouhammad apprit beaucoup de choses de cette façon sur la Bible, sur Jésus, et aussi sur les explications des uns et des autres concernant la géographie ou la biologie (et la Syrie a été territoire grec ou byzantin jusqu'en 611 !). D'où la connaissance que pouvait avoir Mouhammad des découvertes scientifiques des Grecs.
Dans les hadith d'Ibn Hichâm, on peut lire (Sira I, 222-232) que les amis de Mouhammad tenaient des propos de ce genre : "Soyons francs et discrets. Il est clair que notre peuple est dans l'erreur et qu'il a altéré la religion d'Abraham. Qu'est-ce que cette pierre autour de laquelle nous faisons des rondes rituelles ? Elle n'entend rien; elle ne voit rien; elle ne fait pas de mal; elle ne fait pas de bien! Trouvons-nous une autre religion."
Ibn Hichâm précise d'ailleurs que le propre cousin de Khadija, épouse de Mouhammad, un certain WaraQa Ibn Nawfal, se convertit au Christianisme, ainsi que Ubayd Allah Ibn Jahc, cousin du prophète lui-m^^eme. Ainsi donc, dans la propre famille de Mouhammad il y avait des monothéistes chrétiens. Comment croire que les cousins n'auraient jamais parlé de religion entre eux.
C'est la raison pour laquelle je ne pense pas que l'on puisse prétendre que Mouhammad ne savait rien, et qu'il aurait appris tout de Dieu.
Fraternellement,franc
AFRIQUE UNIE. _________________ Franc..... comme franchise ;
Franc..... comme libre .
Si tu manges le fruit d'un grand arbre, n'oublie pas de remercier le vent. (BARIBA)
Posté le: Mar 21 Fév 2006 21:09 Sujet du message: Re: A LINGUERE
Franc a écrit:
C'est la raison pour laquelle je ne pense pas que l'on puisse prétendre que Mouhammad ne savait rien, et qu'il aurait appris tout de Dieu.
Illettre=ne sait pas lire ni ecrire, il l'a meme affirme quand la premiere Sourate est descendue quand il lui etait demande de lire.
Inculte, sans culture peut-etre pas, car comme tu dis, meme avant d'aller marchander pour Khadija(RA) il partait en voyage avec son pere adoptif.
POur ce qui est des Juifs de l'epoque tu sais bien qu'ils ne voulaient pas que les autres se convertissent a leur religion, car ils etaient le peuple "choisi", ils ne partageaient pas beaucoup sur leur religion.
Pour ce qui est des Chretiens, si Mohammed(PSL) venait precher et pretendre que ce qu'il a appris vient de Dieu, ils auraient deja crie "on le sait deja, tu ne nous apprends rien de nouveau" (car Moise et Jesus auraient deja fait le boulot), donc pour quelqu'un qui veut une assemblee(les bedouins arabes, et les quelques juifs et chretiens), je ne vois pas dans quel interet il allait enoncer ces choses qui n'auront pas d'effet sur le public qu'il veut gagner? ou bien?
Wallahu A'lam. _________________ The Humanitarian My Love
Carpe Diem
Posté le: Jeu 23 Fév 2006 18:16 Sujet du message: Re: A LINGUERE
Linguere a écrit:
Pour ce qui est des Chretiens, si Mohammed(PSL) venait precher et pretendre que ce qu'il a appris vient de Dieu, ils auraient deja crie "on le sait deja, tu ne nous apprends rien de nouveau" (car Moise et Jesus auraient deja fait le boulot), donc pour quelqu'un qui veut une assemblee(les bedouins arabes, et les quelques juifs et chretiens), je ne vois pas dans quel interet il allait enoncer ces choses qui n'auront pas d'effet sur le public.
Certes, Linguere.
Mais je lis dans les hadiths de Ibn Hichâm ceci :
" Souvent l'Envoyé deDieu s'asseyait près d'un jeune homme chrétien appelé Jabr. Les Qouraïch disaient : "Bien des choses rapportées par Mouhammad lui ont étéenseignées, à coup sûr, parce Chrétien." ".
(Sira I, 392-396).
Fraternellement, franc.
Franc..... comme libre .
Si tu manges le fruit d'un grand arbre, n'oublie pas de remercier le vent. (BARIBA)
Inscrit le: 06 Mai 2005 Messages: 1655 Localisation: Au sein de mon Empire
Posté le: Mer 01 Mar 2006 14:34 Sujet du message:
ndjikipierre a écrit:
Soundjata Kéita a écrit:
ndjikipierre a écrit:
la seule religion c'est le catholicisme de l'Eglise Catholique Romaine
Quid des religions africaines, indonésiennes, amérindiennes, indiennes, chinoises, etc ?
Hotep, Soundjata
je donne juste mon avis, je ne t'ai pas dis qu'il faut pas pratiquer les autres religions
Faudrait savoir, je croyais qu'il n'y a avait qu'une seule religion selon toi ?
Aussi, tu es libre de défendre le point de vue qu'il te sied le mieux au teint, mais tâche de rester cohérent avec toi-même, sinon, personne ne te prendra au sérieux.
Hotep, Soundjata _________________ La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer
le coran n'est pas divin, la seule religion c'est le catholicisme de l'Eglise Catholique Romaine, [Edité par Grioo]
Bonjour, Ndjiki, heureux de te trouver sur ce topic, sois le bienvenu.
Je pense que tu as voulu dire que pour toi Mouhammad n'est pas un prophète et que donc le Coran n'est pas divin.
C'est d'ailleurs ce que j'essaie de prouver depuis le début, sans que cela remette en cause l'excellence d'autres religions.
Mais puisque Boudha n'a jamais prétendu être divin, et qu'aucune religion traditionnelle ne nous présente un prophète avec un livre prétendument révélé, le choix entre les messagers de Dieu est limité.
Même l'Egypte, à ma connaissance, n 'a pas laissé de textes comparables aux récits védiques de l'Inde. Les Egyptiens conçurent (c'est ce que j'ai appris, j'espère ne pas me tromper) une arithmétique permettant de calculer la superficie des terres, d'évaluer la montée des eaux du Nil et même d'attribuer la valeur relative précise de 3,116 pour le nombre n; ilsobservèrent les étoiles et mirent au point le calendrier solaire de 365 jours; ils étudièrent l'anatomie, la chirurgie, la pharmacie et le renom des médecins égyptiens dépassa largement la vallée du Nil.
Nous pouvons être fiers d'eux !
Mais Quid d'une quelconque révélation divine? Les dieux sont là, mais qui les a nommés en premier?
Tout ceci pour dire que je suis d'accord avec toi. Jusqu'à preuve du contraire, je considère la religion chrétienne basée sur l'évangile comme la plus proche de ce que peut être laRévélation de Dieu qui parle à l'humanité.
A bientôt, Mdjinki, j'espère.
Fraternellement, franc
Franc..... comme libre .
Posté le: Jeu 02 Mar 2006 16:18 Sujet du message:
Franc a écrit:
Je pense que tu as voulu dire que pour toi Mouhammad n'est pas un prophète et que donc le Coran n'est pas divin.
C'est d'ailleurs ce que j'essaie de prouver depuis le début, sans que cela remette en cause l'excellence d'autres religions.
Posté le: Sam 04 Mar 2006 07:04 Sujet du message: question
"Musulman 682
Le Prophète a dit : "Ne lapidez pas l'adultère qui est enceinte jusqu'à ce qu'elle ait accouché de son enfant." ...
Après la naissance, elle a été poussée dans un fossé, enterrée jusqu'à la hauteur de sa poitrine, et le prophète a commandé qu'ils la lapident. Khalid est venu avec un caillou qu'il a jeté à sa tête, et le sang a jailli, puis il l'a maudite. Le prophète doux a prié sur elle et elle a été enterrée.
(...) "Les cailloux ne doivent pas être trop petits ou la mort ne peut pas s'en suivre. Ni les cailloux ne doivent être trop grands ou la mort peut venir trop rapidement"
Une petite question pour nos amis Musulmans.
Qu'est-ce que le coran dit pour l'homme adultère ?
J'ai toujours aimé ces sujets sur la religion; et je suis toujours surpris par les personnes qui ne jurent que par leur prophète ou leur messie et qui prèchent en fait que pour leur chapelle comme des vulgaires marchands de tapis.
Que le coran soit divin ou non, franchement ça va changer quoi; j'ai rencontré beaucoup de musulmans et beaucoup de chrétiens et par expérience je peux dire que ce ne sont pas nécessairement ces personnes qui sont les plus chaleureuses.
Le developpement d'un coeur ouvert et gentil ou le fait de se sentir plus proches de tous les êtres humains n'implique pas pour autant une quelconque forme de religiosité. CELA N'EST PAS RESERVE A CEUX QUI CROIENT EN LA RELIGION. c'est à la portée de tout le monde indépendamment de toute religion ou appartenance politique.
Et puis qu'est ce que cela veut dire comme je l'entends souvent "etre un bon musulman ?"
Est ce que pour augmenter et développer la générosité en moi j'ai besoin d'être musulman ou chrétien ou quoique ce soit comme religion ?
Est ce que pour avoir un bon esprit, un bon coeur, des sentiments chaleureux j'ai besoin d'avoir une religion quelconque ou croire en un dieu quelconque ? Pourtant ce sont ces qualités de l'esprit que prônent toute les religions, car ce sont ces qualités qui nous permettent d'être heureux.
le but de toutre religion est de développer chez l"etre humain une attitude juste envers les autres à partir de la gentillesse; wi, peut être que ça fait un peu drôle d'écrire cela tant que ce monde est devenu malade, mais c'est bien de cela dont il s'agit après tout si demain nous voulons un monde meilleur. Le but de toute religion est de developper l'amour(terme qui est devenul tellement banal et utilisé à toute les sauces:"je t'aime", "j'aime le chocolat", "j'aime faire l'amour", "j'aime fumer" etc....);
donc je reprends, Le but de toute religion est de developper l'amour, du respect sur la base de la pleine compréhension de l'unité de tous les êtres humains.
Mais lorsque je regarde autour de moi je peux dire que cela ne dépends que de notre motivation et non de la religion, et que notre motivation soit pure et sincère;
la divinité ou non du coran est secondaire, c'est la motivation pure et sincère de chacun d'entre nous qui importe avant tout pour que demain notre continent puisse se relèver; ce continent qui n'est pas encore construit et qui attend ses bâtisseurs a besoin que ses fils et ses filles se tournent avant tout à l'intérieur d'eux même pour puiser l'énergie et l'insufler également aux autres générations. Ce n'est ni le coran , ni la bible qui vont nous aider dans cette grande tâche.
Enfin dans le cas où le coran pourrait être d'essence divine, alors tout peut être divin; cela dépend de notre regard (pas seulement les yeux du visage...) sur la matière qui nous entoure. La feuille d'un arbre est divine, une goutte de pluie est divine, un grain de poussière est divin, la , mort, la vie, les gens qui nous entourent, l'espace qui nous entourent, la planète terre sur lequel nous vivons et qui flotte dans le cosmos, l'oxygène que nous respirons, tout chose à un certain niveau de conscience ,peut être considéré comme divin, faudrait -il encore pour cela que nous puissions lire l'enseignement de sagesse que nous donne les éléments et les phénomènes qui nous entourent.
Posté le: Lun 06 Mar 2006 18:47 Sujet du message:
Bonjour,
asher001 a écrit:
Que le coran soit divin ou non, franchement ça va changer quoi; j'ai rencontré beaucoup de musulmans et beaucoup de chrétiens et par expérience je peux dire que ce ne sont pas nécessairement ces personnes qui sont les plus chaleureuses.
Je trouve ton texte assez interessant, et je vais essayer de te repondre selon mon point de vue en tant que musulmane.
En etymologie arabe, le mot Islam, derive du mot "Paix", et il signifie, soumission, soumission a Allah(SWT) le Createur. Cela signifie aussi entrer en Paix avec soi-meme, entrer en paix avec la societe, et enfin entrer en Paix avec Allah. Le musulman se soumet parce qu'il sent que ce qu'il fait est droit. Mais tout un chacun est libre de se soumettre ou pas, nulle contrainte en religion. Dieu a envoye ses Prophetes(PSL) pour les guider vers Lui. Il leur a donne des messages a transmettre a l'humanite pour enseigner aux hommes comment se soumettre a Lui. Et c'est pour ca qu'on parle de Divinite(se referant au Coran). Le Coran est la source primordiale de la foi de tout musulman et de sa pratique.
Des sujets divers y sont traites mais le theme de base est la relation entre Dieu et l'homme. Il nous fournit des directives pour une societe juste. Chacun de nous, qu'il soit musulman, chretien, juif, athe, buddhiste, porte en lui le bien et le mal mais la difference entre les humains ce sera le choix que chacun fera, le choix de chercher la verite. La Verite etant, l'essence de notre vie:Le Pourquoi!le veritable but de notre vie dans ce monde ici-bas et le prochain. Car meme si les scientifiques peuvent repondre au Comment, ils ne pourront t'expliquer le pourquoi de notre existence.Les messagers de Dieu nous ont apportes des elements de reponse. L'homme fait partie d'un univers tres vaste qui est tres organise, et comme nous tous nous jouissons de cette faculte qu'est la raison, notre intellect doit nous pousser a nous demander, qui est derriere tout ca! Comme dans ta famille, le pere joue pour la plupart le role d'autorite, dans toute ville, il y a une administration qui veille au bon fonctionnement de la cite, et donc pourquoi pas une force Supreme pour planifier tout ce qui se passe dans ce monde, une FORCE SUPREME qui garde en ordre notre Univers? Ca doit pas etre le fruit du pur hasard, du moins pas de mon avis. Et c'est la croyance du musulman. Il croit au Createur, a Ses Anges, a Ses Prophetes, a Ses Livres, au Jugement dernier.
Citation:
Et puis qu'est ce que cela veut dire comme je l'entends souvent "etre un bon musulman ?"
Je ne vais jamais pretendre te donner une definition du "bon musulman" ou du "mauvais musulman", a Dieu appartient cette Tache.Wallahu A'lam.
Mais quelqu'un peut se dire musulman s'il accepte completement les enseignements et directions de DIEU comme elles ont ete revelees au Prophete Mohammed(PSL).
Voila une sourate du Coran:
"La vertu ne consiste point a tourner vos visages du cote du levant ou du couchant; vertueux sont ceux qui croient en Dieu et au jour dernier, aux anges et au livre, et au prophete, qui donne pour l'amour de Dieu des secours a leurs proches et aux orphelins, aux pauvres et aux voyageurs, et a ceux qui demandent, qui rachetent les captifs, qui observent la priere, qui font l'aumone, remplissent les engagements qu'ils contractent, se montrent patients dans l'adversite, dans les temps durs et dans les temps de violence. Ceux-la sont justes et craignent le Seigneur". (S2, V177).
Citation:
Est ce que pour augmenter et développer la générosité en moi j'ai besoin d'être musulman ou chrétien ou quoique ce soit comme religion ?
Est ce que pour avoir un bon esprit, un bon coeur, des sentiments chaleureux j'ai besoin d'avoir une religion quelconque ou croire en un dieu quelconque ? Pourtant ce sont ces qualités de l'esprit que prônent toute les religions, car ce sont ces qualités qui nous permettent d'être heureux.
La religion par definition est un systeme de croyances et de dogmes qui definissent les rapports entre la divinite et les hommes. Et le religieux appuie ces rapports par des pratiques. Ce qui fait qu'on retrouve cette notion dans toutes les societes meme les plus anciennes. Le croyant n'a pas un chromosome special qui fait son exclusivite.
Tout homme qui nait, vient dans ce monde avec des sentiments de peur et d'amour mais la crainte ne se manifestera pas de si tot. L'enfant qui suce le sein de sa mere est insouciant, il est dans un monde de quietude grace a l'amour maternel qui le rassure. Mais tu te rendras compte, qu'en grandissant le monde t'entrainera sur d'autres voies d'amour et a cette faculte se melera celle de la crainte. Tu vas eprouver l'amour et la crainte, tu donneras, tu recevras comme si c'etait une condition de ton evolution dans ce monde.
Mais comme je te l'ai dit plus haut, pour le musulman, le theme de base du Coran est la relation entre Dieu et ses Creatures, donc l'homme doit aimer ET craindre Allah. Cela veut-il dire que le musulman aura plus de chance dans cette vie car il craint et aime Allah? Dieu seul sait.
On aime ce monde, on lui donne tout notre amour, et on attend beaucoup de ce monde, mais sommes-nous heureux? avons-nous la paix? pour la plupart la reponse est Non! Ce monde n'est pas eternel mais la capacite d'aimer est infinie et pour tout croyant, Allah sera toujours present, il ne perit pas comme le monde(qui est tout comme l'homme, une Creation de Dieu), donc tout l'amour qu'on doit avoir c'est envers ce Createur donc notre bonheur se trouve en Lui, la quietude s'installe, le comfort, la confiance, car meme si la crainte est en nous , l'espoir est la aussi, et c'est la douceur de la foi. Et c'est, selon moi, le but meme d'une religion.
Blacklove, je ne sais pas pour les autres "fanatiques" mais moi je t'ai multiplie par ln. Bien des choses.
Chère Linguère,
Je ne t'en veux pas personnellement et je ne te colle pas au train de manière ciblée mais je trouve que tes interventions sont très symptomatiques de l'aliénation chronique; un mal que je me propose de disséquer.
Linguere a écrit:
En etymologie arabe, le mot Islam, derive du mot "Paix", et il signifie, soumission, soumission a Allah(SWT) le Createur. Cela signifie aussi entrer en Paix avec soi-meme, entrer en paix avec la societe, et enfin entrer en Paix avec Allah. Le musulman se soumet parce qu'il sent que ce qu'il fait est droit. Mais tout un chacun est libre de se soumettre ou pas, nulle contrainte en religion. Dieu a envoye ses Prophetes(PSL) pour les guider vers Lui.
Ici j'ai une remarque à te faire au sujet de cette coutume arabe qui consiste à faire suivre la prononciation du nom d'un personnage vénéré par une bénédiction à son endroit. Tu raffoles de cette formule, n'est ce pas. Au XIV siècle, le grand sociologue arabe Ibn Khaldoun disait que c'est une exclamation bédouine car ces pauvres nomades n'ayant rien (pas d'attaches) pour se rappeler de leurs grands chefs passés, s'obligeaient à faire suivre leurs noms de signes d'honneur. En ville, disait toujours ce cher Ibn Khaldoun, ça faisait ..."villageois". C'était juste pour ton information.
Citation:
Il leur a donne des messages a transmettre a l'humanite pour enseigner aux hommes comment se soumettre a Lui. Et c'est pour ca qu'on parle de Divinite(se referant au Coran).
Ils ont dit que dieu leur a donné... Comme ce n'est pas vrai parce que c'est bête de croire qu'un dieu juste n'aime que les juifs et arabes pour causer au monde, ceci étant, tous les prophètes qui ont parlé à Dieu sont des menteurs ou des psychopathes qui entendent des voix. Heureusement que ça se soigne bien depuis un moment et ... oups, plus de pròphètes!
Citation:
Car meme si les scientifiques peuvent repondre au Comment, ils ne pourront t'expliquer le pourquoi de notre existence. Les messagers de Dieu nous ont apportes des elements de reponse.
L'homme fait partie d'un univers tres vaste qui est tres organise, et comme nous tous nous jouissons de cette faculte qu'est la raison, notre intellect doit nous pousser a nous demander, qui est derriere tout ca! Comme dans ta famille, le pere joue pour la plupart le role d'autorite, dans toute ville, il y a une administration qui veille au bon fonctionnement de la cite, et donc pourquoi pas une force Supreme pour planifier tout ce qui se passe dans ce monde, une FORCE SUPREME qui garde en ordre notre Univers? Ca doit pas etre le fruit du pur hasard, du moins pas de mon avis. Et c'est la croyance du musulman. Il croit au Createur, a Ses Anges, a Ses Prophetes, a Ses Livres, au Jugement dernier.
Présenté comme ça, les religions abrahamiques ne sont plus que de noeuds à problèmes insolvables. C'est le gouffre de tous les charlatanismes intellectuels pour vendre tout ce qui n'a pas de réponse par la logique et l'intelligence. Si au moins ceux qui vous racontent la fameuse vérité qu'ils ont trouvé, avaient quelque chose de supérieur ou de différent aux autres hommes pour prouver leur élevation et témoigner éternellement de leur rôle de messager.... Mais non: certains étaient même illettrés mais dieu leur a donné la tâche d'écrire sa parole. Dieu qui a inventé (parait-il) la parole et les oreilles pour entendre, qu'il a donné à tout le monde, lui qui est omnipotent, c'est à dire peut-être présent à la fois à Chipre, Ndjamena et Winnipeg, celui là ne peut pas parler aux hommes qu'il a fait à sonimage et qu'il a doté de tout ce qu'il faut pour recevoir un message. Il a besoin d'une technologie humaine (l'écriture) pour s'exprimer.
Dis-moi Linguère, comment fais-tu pour croire a telles incohérences? Comment peuxtu admettre que dieu est grand, éternel et omnipotent et te laisser acepter que parfois il a des insuffisance et demande à de simples mortels de l'aider à parler à ses créatures???
Citation:
Je ne vais jamais pretendre te donner une definition du "bon musulman" ou du "mauvais musulman", a Dieu appartient cette Tache.Wallahu A'lam.
pfffffffffffff! Va essayer un peu de leur sortir (à des arabes) des exclamations wolofs durant une conversation banale. Tu diras que c'est dieu qui aime que tu parles arabe? parce que dieu est arabe? Il a une préférence linguistique au nom de quoi? Wake up Linguere!
Citation:
Mais quelqu'un peut se dire musulman s'il accepte completement les enseignements et directions de DIEU comme elles ont ete revelees au Prophete Mohammed(PSL).
Je sens que la moutarde me monte. Ardin retiens moi...
Citation:
"La vertu ne consiste point a tourner vos visages du cote du levant ou du couchant; vertueux sont ceux qui croient en Dieu et au jour dernier, aux anges et au livre, et au prophete, qui donne pour l'amour de Dieu des secours a leurs proches et aux orphelins, aux pauvres et aux voyageurs, et a ceux qui demandent, qui rachetent les captifs, qui observent la priere, qui font l'aumone, remplissent les engagements qu'ils contractent, se montrent patients dans l'adversite, dans les temps durs et dans les temps de violence. Ceux-la sont justes et craignent le Seigneur". (S2, V177).
Une morale à deux balles. Une chèvre serait plus inspirée. Le livre rouge de Mao Tse Tung (universellement reconnu comme une stupidté dans le genre) a 100 fois plus de talent!
Citation:
Tout homme qui nait, vient dans ce monde avec des sentiments de peur et d'amour mais la crainte ne se manifestera pas de si tot.
Tu veux parler de terreur islamique. Je n'ai pas de crainte pourtant je vis. Comment ca se fait?
Citation:
On aime ce monde, on lui donne tout notre amour, et on attend beaucoup de ce monde, mais sommes-nous heureux? avons-nous la paix? pour la plupart la reponse est Non!
Et quand la réponse est oui, on fout quelques bombes, on lapides des femmes, et on tranche des mains de voleurs pour maintenir la terreur et le dégout du monde? Vous savez où ça mene ce discours de monde imparfait, inutile et passager? Tout droit au terrorisme. L'homme a soudain moins de valeur, la paix mondiale ne veut plus rien dire, il n'y a plus que l'au delà qui compte... Un au-delà inventé par un vicieux gigolo doublé de pédophile et polygame de surcroit pour qui le sommum du bonheur est de se taper une partouse de 72 vierges.
(Personnellement je trouve que le déviergement est une opération qui relève plus de la chirurgie que de l'amour ou du sexe, et donc n'étant pas chirurgien je fais tout m'en passer, mais les sadiques maso en ont fait un idéal et même une promesse divine...). Elle est dégoutante votre religion. Vraiment dégueulasse.
Citation:
Ce monde n'est pas eternel mais la capacite d'aimer est infinie et pour tout croyant, Allah sera toujours present, il ne perit pas comme le monde(qui est tout comme l'homme, une Creation de Dieu), donc tout l'amour qu'on doit avoir c'est envers ce Createur donc notre bonheur se trouve en Lui, la quietude s'installe, le comfort, la confiance, car meme si la crainte est en nous , l'espoir est la aussi, et c'est la douceur de la foi. Et c'est, selon moi, le but meme d'une religion.
Amour, peur et espoir dans le même sac!!!! Je crois que vous avez perdu la tête.
J'imagine que quelque part dans ton discours tu espères donner un bonne image de ta religion et pourquoi pas faire réfléchir certains afin qu'ils s'y penchent. Mais je crains que tu n'obtiennes l'effet inverse, par ce discours effrayant et terrorisant. Donc, si je comprends bien, pour résumer, la plénitude d'un homme c'est de craindre ici bas. Tant qu'on ne craint pas, et que l'on vit libre, heureux et dans l'assurance, on eest pas bien. Puis un jour on meurt, et, la récompense pour avoir vécu une vie de trouille, c'est de vivre éternellement dans le royaume de celui qu'on a craint, afin de pouvoir le craindre encore plus fort et à tout jamais.
Grrrrrrrrrrrr _________________ Révélons de l'Afrique et des Noirs ce qu'ils ont de positif. Pour le reste, les impérialistes occidentaux et leurs valets aliénés ou consentants s'en chargent déjà.
L'Afrique, j'y crois!
Marvel
Je trouve ton texte assez interessant, et je vais essayer de te repondre selon mon point de vue en tant que musulmane.
En etymologie arabe, le mot Islam, derive du mot "Paix", et il signifie, soumission, soumission a Allah(SWT) le Createur. Cela signifie aussi entrer en Paix avec soi-meme, entrer en paix avec la societe, et enfin entrer en Paix avec Allah. Le musulman se soumet parce qu'il sent que ce qu'il fait est droit. Mais tout un chacun est libre de se soumettre ou pas, nulle contrainte en religion. Dieu a envoye ses Prophetes(PSL) pour les guider vers Lui. Il leur a donne des messages a transmettre a l'humanite pour enseigner aux hommes comment se soumettre a Lui. Et c'est pour ca qu'on parle de Divinite(se referant au Coran). Le Coran est la source primordiale de la foi de tout musulman et de sa pratique.
Des sujets divers y sont traites mais le theme de base est la relation entre Dieu et l'homme. Il nous fournit des directives pour une societe juste. Chacun de nous, qu'il soit musulman, chretien, juif, athe, buddhiste, porte en lui le bien et le mal mais la difference entre les humains ce sera le choix que chacun fera, le choix de chercher la verite. La Verite etant, l'essence de notre vie:Le Pourquoi!le veritable but de notre vie dans ce monde ici-bas et le prochain. Car meme si les scientifiques peuvent repondre au Comment, ils ne pourront t'expliquer le pourquoi de notre existence.Les messagers de Dieu nous ont apportes des elements de reponse. L'homme fait partie d'un univers tres vaste qui est tres organise, et comme nous tous nous jouissons de cette faculte qu'est la raison, notre intellect doit nous pousser a nous demander, qui est derriere tout ca! Comme dans ta famille, le pere joue pour la plupart le role d'autorite, dans toute ville, il y a une administration qui veille au bon fonctionnement de la cite, et donc pourquoi pas une force Supreme pour planifier tout ce qui se passe dans ce monde, une FORCE SUPREME qui garde en ordre notre Univers? Ca doit pas etre le fruit du pur hasard, du moins pas de mon avis. Et c'est la croyance du musulman. Il croit au Createur, a Ses Anges, a Ses Prophetes, a Ses Livres, au Jugement dernier.
Citation:
Citation:
La religion par definition est un systeme de croyances et de dogmes qui definissent les rapports entre la divinite et les hommes. Et le religieux appuie ces rapports par des pratiques. Ce qui fait qu'on retrouve cette notion dans toutes les societes meme les plus anciennes. Le croyant n'a pas un chromosome special qui fait son exclusivite.
Tout homme qui nait, vient dans ce monde avec des sentiments de peur et d'amour mais la crainte ne se manifestera pas de si tot. L'enfant qui suce le sein de sa mere est insouciant, il est dans un monde de quietude grace a l'amour maternel qui le rassure. Mais tu te rendras compte, qu'en grandissant le monde t'entrainera sur d'autres voies d'amour et a cette faculte se melera celle de la crainte. Tu vas eprouver l'amour et la crainte, tu donneras, tu recevras comme si c'etait une condition de ton evolution dans ce monde.
Mais comme je te l'ai dit plus haut, pour le musulman, le theme de base du Coran est la relation entre Dieu et ses Creatures, donc l'homme doit aimer ET craindre Allah. Cela veut-il dire que le musulman aura plus de chance dans cette vie car il craint et aime Allah? Dieu seul sait.
On aime ce monde, on lui donne tout notre amour, et on attend beaucoup de ce monde, mais sommes-nous heureux? avons-nous la paix? pour la plupart la reponse est Non! Ce monde n'est pas eternel mais la capacite d'aimer est infinie et pour tout croyant, Allah sera toujours present, il ne perit pas comme le monde(qui est tout comme l'homme, une Creation de Dieu), donc tout l'amour qu'on doit avoir c'est envers ce Createur donc notre bonheur se trouve en Lui, la quietude s'installe, le comfort, la confiance, car meme si la crainte est en nous , l'espoir est la aussi, et c'est la douceur de la foi. Et c'est, selon moi, le but meme d'une religion.
Blacklove, je ne sais pas pour les autres "fanatiques" mais moi je t'ai multiplie par ln. Bien des choses.
l
Le developpement d'un coeur ouvert et gentil ou le fait de se sentir plus proches de tous les êtres humains n'implique pas pour autant une quelconque forme de religiosité. CELA N'EST PAS RESERVE A CEUX QUI CROIENT EN LA RELIGION...ou encore en un dieu quelconque
...............................................................;;;
Le developpement d'un coeur ouvert et gentil ou le fait de se sentir plus proches de tous les êtres humains n'implique pas pour autant une quelconque forme de religiosité. CELA N'EST PAS RESERVE A CEUX QUI CROIENT EN LA RELIGION...ou encore en un dieu quelconque
AsherÛÛ, bonjour .
Certes, moi aussi j'en ai connu des croyants grincheux et médisants; et j'en ai connu des incroyants ou croyants non monothéistes, sympas, chaleureux et généreux.
Contre-témoignage ? Sans aucun doute.
Que les croyants,se réveillent et relisent leurNouveauTestament.
Je cite Paul en 1 Corinthiens, 13, 4-8 :
" L'amour prend patience ; l'amour rend service; l'amour ne jalouse pas; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d'orgueil; il ne fait rien de malhonnête; il ne cherche pas son intérêt; il ne s'emporte pas; il n'entretient pas de rancune; il ne se réjouit pas de ce qui est mal, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai; il supporte tout , il fait confiance en tout , il espère tout, il endure tout. L'amour ne passera jamais".
Ah!! si les Chrétiens (et moi le premier !!!) si nous cherchions à vivre au mieux cet idéal ! [/b] _________________ Franc..... comme franchise ;
Franc..... comme libre .
Posté le: Mar 07 Mar 2006 18:35 Sujet du message:
marvel a écrit:
Ici j'ai une remarque à te faire au sujet de cette coutume arabe qui consiste à faire suivre la prononciation du nom d'un personnage vénéré par une bénédiction à son endroit. Tu raffoles de cette formule, n'est ce pas. Au XIV siècle, le grand sociologue arabe Ibn Khaldoun disait que c'est une exclamation bédouine car ces pauvres nomades n'ayant rien (pas d'attaches) pour se rappeler de leurs grands chefs passés, s'obligeaient à faire suivre leurs noms de signes d'honneur. En ville, disait toujours ce cher Ibn Khaldoun, ça faisait ..."villageois". C'était juste pour ton information.
Soubhanahou Wa'atala: Dieu n'a pas de partenaires ni d'enfants. Il est Glorifie et Exalte. Que ca te plaise ou non.
PSL: Paix et Salut de Dieu Sur Lui. Il marque le respect particulier su Messager. Cet Homme est mort, pauvre sans heritier male pour former une dynastie. Il n'avait meme pas designe d'heritier spirituel.(bouquine marvel, bouquine, ne t'arrete pas a la sociologie).
Le musulman croit et respecte tous les envoyes du Dieu Unique.
Citation:
Heureusement que ça se soigne bien depuis un moment et ... oups, plus de pròphètes!
Prompt retablissement.
Citation:
Présenté comme ça, les religions abrahamiques ne sont plus que de noeuds à problèmes insolvables. C'est le gouffre de tous les charlatanismes intellectuels pour vendre tout ce qui n'a pas de réponse par la logique et l'intelligence. Si au moins ceux qui vous racontent la fameuse vérité qu'ils ont trouvé, avaient quelque chose de supérieur ou de différent aux autres hommes pour prouver leur élevation et témoigner éternellement de leur rôle de messager.... Mais non: certains étaient même illettrés mais dieu leur a donné la tâche d'écrire sa parole. Dieu qui a inventé (parait-il) la parole et les oreilles pour entendre, qu'il a donné à tout le monde, lui qui est omnipotent, c'est à dire peut-être présent à la fois à Chipre, Ndjamena et Winnipeg, celui là ne peut pas parler aux hommes qu'il a fait à sonimage et qu'il a doté de tout ce qu'il faut pour recevoir un message. Il a besoin d'une technologie humaine (l'écriture) pour s'exprimer.
Tu peux etre d'accord avec moi ou pas, mais il est de la nature profonde de l'homme de chercher Dieu, car tout un chacun s'est une fois pose a comprendre la creation. Si aujourd'hui tu es arrive a nier Son Existence, c'est qu'a un moment de ta vie, tu t'es pose des questions sur toi-meme et ce qui t'entoure. Ta rencontre avec Dieu se fait dans le conformisme culturel. Moi, j'ai pris un autre chemin.
L'homme qui a ete cree par Allah(SWT) doit mener une vie vertueuse selon Ses enseignements. Il a envoye des Prophetes a l'humanite pour nous enseigner le role et le but de notre existence.
Le don de l'apostolat est une faveur de Dieu qu'il peut accorder a qui il veut, comme il veut. Si t'as etudie l'histoire des Prophetes, tu peux noter qu'ils ont beaucoup de point communs. Ils etaient les meilleurs membres de leur communaute, ils servaient de modele. En plus de cela, il y a eu les miracles, l'exemple de Moise, Jesus, Mohammed, la paix sur Eux Tous.( la moutarde monte, pffffff). Il y avait d'habiles medecins au temps de Jesus, et certains de ses miracles consistaient a guerir les malades(la c'est moi qui demande a Ardin de te retenir, pfffff). Et enfin, tous les Prophetes ont toujours affirme que tous les messages recus ne leur appartiennent pas mais ont une origine divine. Ils confirment ce qui etait revele avant eux et ce qui va s'en suivre.
Oui Dieu est Omnipotent, Dieu est Supreme, donc pourquoi a-t-il besoin d'envoyer Mohammed(PSL) un humain pour reveiller cette alienee qu'est Linguere, pour lui dire pourquoi elle a ete creee, qu'adviendra-t-il d'elle apres la mort? quelles seront ses recompenses et punitions pour sa conduite dans cette vie? Dieu connait l'Invisible, mais pas moi, donc pour que mes reponses soient authentiques, Dieu a envoye Ses Prophetes, des personnes qui inspirent la confiance et le respect de par leur conduite morale et intellectuelle. La revelation est une source authentique d'information sur le monde surnaturel. Garde ton Grrrrrrrrr pour toi.
Pourquoi doutes-tu de l'existence d'un Dieu Createur?
Quand tu vas t'acheter une bagnole, c'est pas un morceau de fer que tu vas te payer et lui demander de marcher! Un homme bien intelligent, bien forme a pu "creer" cette machine, il a assemble des pieces pour un resultat a la fin: un voiture dans toute son harmonie.
Pourquoi pas cet univers ou nous vivons? C'est pas toi qui l'ait cree, c'est pas moi, c'est pas Mohammed(PSL)!
Tu y crois ou tu y crois pas. C'est aussi simple.
Citation:
Dis-moi Linguère, comment fais-tu pour croire a telles incohérences? Comment peuxtu admettre que dieu est grand, éternel et omnipotent et te laisser acepter que parfois il a des insuffisance et demande à de simples mortels de l'aider à parler à ses créatures???Elle est dégoutante votre religion. Vraiment dégueulasse.
Je peux comprendre ton apostasie mais vous vous avez cette tendance a toujours prendre vos interlocuteurs pour des ignorants! Je ne cherche pas a te convertir, loin de moi cette idee.
Tu as le droit de croire en ce que tu veux, mais il y a une chose que je tolererai pas, c'est l'insulte. J'ai toujours ete toujours courtoise envers vous, bien que nos croyances soient contraires, j'ai rien a exiger de vous mais je ne discuterai pas avec des gens qui n'ont aucune consideration pour la foi des autres. Un debat d'idees, oui mais dans le RESPECT. Et c'est pas ca que je vois dans vos ecrits. Et j'ose esperer que c'est pas trop vous demander.
Mais comme vous etes plus intelligents, plus cultives que nous, alors peut-etre vous pouvez tout vous permettre.
Je crois peut-être en dieu Linguère. Parce que la nature a un sens, un ordre, une logique, un projet puisque nous venons de quelque part et nous allons quelque part. (entendez par là que la nature n'a pas toujours été ce qu'elle est et elle va evenir autre chose que ce que nous connaissons). Si c'est ce grand projet que vous appelez dieu, alors oui, moi aussi j'y crois. Je n'ai même pas besoin d'y croire, c'est évident qu'il y'a un tenant et un aboutissant. La nature vit. Au hasard ou avec un projet, je n'en sait rien, mais elle vit.
Mais quel est -il ce projet exactement, cela personne ne le sait. Le coran a inventé sa version, comme la bible la sienne, selon la culture de ses inventeurs. Donc je crois en dieu, définit comme je viens de le faire, mais je ne crois pas aux interprétations et autres prétentions humaines. Je ne crois pas que dieu a besoin qu'on le prie, qu'il a besoin de simples mortels pour expliquer aux autres s'il avait quelque chose à expliquer, je ne crois même pas que nous, humains, sommes au centre de son projet. L'univers existe depuis des milliards d'années. L'homme n'a que quelques milliers années d'existence. D'ici quelques 5 ou 10 millions d'année (ou même pas), une goute d'eau pour l'univers, nous aurions évolué vers autre chose ou complètement disparus. C'est l'égoïsme de notre espèce que se croire au centre de la création, et d'imaginer le créateur éventuel être préoccupé par nos questions morales, civiles, nos idées de paix intérieure. Qu'il y'ait un créateur, c'est possible mais celui-ci n'est pas obligé de nous aimer ou de nous détester. Ce ne sontq ue des sentiments humains qu'il ne connait peut-être pas, puisqu'il semble qu'il n'en a pas doué à toute la création. (les arbres par exemple n'expriment pas de sentiments, par exemple).
Tant d'espèces ont disparu sur la planète terre sans laisser de traces! Certaines se sont entre-bouffés, d'autres sont mortes de soif et de faim dans des sécheresses ou des glaciations inévitables, d'autres encore ont subi des cataclysmes, des évolutions biologiques etc... sans qu'aucun miracle n'intervienne. C'est une peur humane de s'imaginer qu'il est exceptionnel dans la création. Mais c'est juste humain. Le créateur s'il y'en a un n'est pas obligé de partager vos peurs ou de nous considérer avec autant de valeur que nous nous donnons.
N'est ce pas illogiques de croire tout seul dans son coin que les 50.000.000 d'espèces animales et plus de 10 milliards de végétaux crées et repertoriés à ce jour ne l'ont été que pour accompagner l'homme sur terre? Vous ne trouvez pas là que votre égo est surdimensionné, pour reprendre une désormais célèbre expression?
Et si ç'était le cas et que notre créateur voudrait que nous le sachions, ne trouvez pas qu'ils nous en aurait causé lui même?
Arnold Toybee, pour expliquer pourquoi les dieux égyptiens étaient représentés en noir, dit que c'est parce que chacun imagine dieu à son image. Mais plus important, il ajoute que si les cafards avaient une idée de dieu, ils l'imagineraient certainement en cafard géant, créateur de toutes les autres espèces, de la matière, du temps et de l'espace. C'est ce que font les hommes. Ils croient que leurs désirs sont aussi ceux du créateur de toutes les autres espèces. Par déduction, le milieu culturel s'impose. On vient d'une culture qui vénère la virginité (parce qu'étant d'origine nomade le viol était très courant), on se met à croire que dieu aussi aime ça. Les arabes ont imaginé dieu comme un monarque primitif de chez eux qui a besoin d'être craint et adulé sans cesses. Les égyptiens féru dans l'organisation humaine et la division du travail, ont imaginé le céleste avec une kyrielle de ministres. C'était leur mode de vie qu'ils ont projeté dans leur croyance en l'invisible. Je suis sur que le dieu des abeille vit dans une ruche, c'est une femme et elle est très très grosse! Avec un peu d'effort on se met même à l'entendre ce dieu. Mais si ça se trouve, le créateur de l'humanité est un grand arbre, avec des rêves et une intention d'arbre. C'est à dire une dimension que nous ne pouvons meme pas pénétrer, puisque nous n'avons pas été doté des memes armes de compréhension que les arbres.
Si ce trouve, il y'a un dieu pour les arbre, un pour les cafard, un pour les hommes etc... Et qu'ils vivent en bonne intelligence ou peutêtre enguerre. Ou peut-être qu'ils s'ignorent tout bonnement.
Alors ce dieu humain, ce dieu terre à terre et qui parait-il a créé tout pour mettre l'homme au centre, je n'y crois pas. C'est mon droit Linguère. Partant de la, je trouve que mentir des milliards d'individus depuis des siècles sur des prétendus entretiens avec un dieu est plus grave que de traiter ces gens là de menteurs.
Enfin, nous sommes sur un forum ou chaque opinion est susceptible d'être critiquée. Je ne m'en prends pas à ta personne (et j'avoue que je t'estime énormement malgré nos contradictions; comme Franc, ou Muana Kongo), alors souffre que tes opinions butent sur les miennes.
Mes hommages, Linguère. _________________ Révélons de l'Afrique et des Noirs ce qu'ils ont de positif. Pour le reste, les impérialistes occidentaux et leurs valets aliénés ou consentants s'en chargent déjà.
L'Afrique, j'y crois!
Marvel
Je crois peut-être en dieu Linguère. Parce que la nature a un sens, un ordre, une logique, un projet puisque nous venons de quelque part et nous allons quelque part. (entendez par là que la nature n'a pas toujours été ce qu'elle est et elle va evenir autre chose que ce que nous connaissons). Si c'est ce grand projet que vous appelez dieu, alors oui, moi aussi j'y crois. Je n'ai même pas besoin d'y croire, c'est évident qu'il y'a un tenant et un aboutissant. La nature vit. Au hasard ou avec un projet, je n'en sait rien, mais elle vit.
Mais quel est -il ce projet exactement, cela personne ne le sait. Le coran a inventé sa version, comme la bible la sienne, selon la culture de ses inventeurs. Donc je crois en dieu, définit comme je viens de le faire, mais je ne crois pas aux interprétations et autres prétentions humaines. Je ne crois pas que dieu a besoin qu'on le prie, qu'il a besoin de simples mortels pour expliquer aux autres s'il avait quelque chose à expliquer, je ne crois même pas que nous, humains, sommes au centre de son projet. L'univers existe depuis des milliards d'années. L'homme n'a que quelques milliers années d'existence. D'ici quelques 5 ou 10 millions d'année (ou même pas), une goute d'eau pour l'univers, nous aurions évolué vers autre chose ou complètement disparus. C'est l'égoïsme de notre espèce que se croire au centre de la création, et d'imaginer le créateur éventuel être préoccupé par nos questions morales, civiles, nos idées de paix intérieure. Qu'il y'ait un créateur, c'est possible mais celui-ci n'est pas obligé de nous aimer ou de nous détester. Ce ne sontq ue des sentiments humains qu'il ne connait peut-être pas, puisqu'il semble qu'il n'en a pas doué à toute la création. (les arbres par exemple n'expriment pas de sentiments, par exemple).
Tant d'espèces ont disparu sur la planète terre sans laisser de traces! Certaines se sont entre-bouffés, d'autres sont mortes de soif et de faim dans des sécheresses ou des glaciations inévitables, d'autres encore ont subi des cataclysmes, des évolutions biologiques etc... sans qu'aucun miracle n'intervienne. C'est une peur humane de s'imaginer qu'il est exceptionnel dans la création. Mais c'est juste humain. Le créateur s'il y'en a un n'est pas obligé de partager vos peurs ou de nous considérer avec autant de valeur que nous nous donnons.
N'est ce pas illogiques de croire tout seul dans son coin que les 50.000.000 d'espèces animales et plus de 10 milliards de végétaux crées et repertoriés à ce jour ne l'ont été que pour accompagner l'homme sur terre? Vous ne trouvez pas là que votre égo est surdimensionné, pour reprendre une désormais célèbre expression?
Et si ç'était le cas et que notre créateur voudrait que nous le sachions, ne trouvez pas qu'ils nous en aurait causé lui même?
Arnold Toybee, pour expliquer pourquoi les dieux égyptiens étaient représentés en noir, dit que c'est parce que chacun imagine dieu à son image. Mais plus important, il ajoute que si les cafards avaient une idée de dieu, ils l'imagineraient certainement en cafard géant, créateur de toutes les autres espèces, de la matière, du temps et de l'espace. C'est ce que font les hommes. Ils croient que leurs désirs sont aussi ceux du créateur de toutes les autres espèces. Par déduction, le milieu culturel s'impose. On vient d'une culture qui vénère la virginité (parce qu'étant d'origine nomade le viol était très courant), on se met à croire que dieu aussi aime ça. Les arabes ont imaginé dieu comme un monarque primitif de chez eux qui a besoin d'être craint et adulé sans cesses. Les égyptiens féru dans l'organisation humaine et la division du travail, ont imaginé le céleste avec une kyrielle de ministres. C'était leur mode de vie qu'ils ont projeté dans leur croyance en l'invisible. Je suis sur que le dieu des abeille vit dans une ruche, c'est une femme et elle est très très grosse! Avec un peu d'effort on se met même à l'entendre ce dieu. Mais si ça se trouve, le créateur de l'humanité est un grand arbre, avec des rêves et une intention d'arbre. C'est à dire une dimension que nous ne pouvons meme pas pénétrer, puisque nous n'avons pas été doté des memes armes de compréhension que les arbres.
Si ce trouve, il y'a un dieu pour les arbre, un pour les cafard, un pour les hommes etc... Et qu'ils vivent en bonne intelligence ou peutêtre enguerre. Ou peut-être qu'ils s'ignorent tout bonnement.
Alors ce dieu humain, ce dieu terre à terre et qui parait-il a créé tout pour mettre l'homme au centre, je n'y crois pas. C'est mon droit Linguère. Partant de la, je trouve que mentir des milliards d'individus depuis des siècles sur des prétendus entretiens avec un dieu est plus grave que de traiter ces gens là de menteurs.
Enfin, nous sommes sur un forum ou chaque opinion est susceptible d'être critiquée. Je ne m'en prends pas à ta personne (et j'avoue que je t'estime énormement malgré nos contradictions; comme Franc, ou Muana Kongo), alors souffre que tes opinions butent sur les miennes.
Mes hommages, Linguère.
T'inkiet Marvel je te comprends parfaitement; t'as même pas à t'expliquer si tu crois en "quelque chose" ou non; j'avais lu un livre il y a longtemps de cela, faut que je le relise car les différents post m'interpellement; je pense qu'en toute humilité il serait bien de les autres intervenant de cette rubrique puisse aussi le lire:
"Au-delà du matérialisme spirituel - Editions Points Sagesse"
"Un certain nombre de voies de traverse conduisent à une version distordue, égocentri-que, de la vie spirituelle. Nous pouvons nous illusionner en pensant que nous nous dé-veloppons spirituellement, alors qu'en fait, nous usons de techniques spirituelles pour renforcer notre ego. Cette distorsion fondamentale mérite le nom de matérialisme spirituel." Chögyam Trungpa
Posté le: Jeu 09 Mar 2006 17:50 Sujet du message:
Bonjour,
marvel a écrit:
Donc je crois en dieu, définit comme je viens de le faire, mais je ne crois pas aux interprétations et autres prétentions humaines. Je ne crois pas que dieu a besoin qu'on le prie
Mouais c'est vrai, on aime bien la peinture de Picasso, on aime bien la musique de Youssou Ndour, certaines de ses chansons me font pleurer d'ailleurs, c'est un genie, comment il a rassemble tous ces bons musiciens et sa belle voix? wow! On celebre la mort de Cheikh Anta Diop, il est le messie noir envoye par Osiris pour pour redonner aux Noirs leur conscience, beaucoup apprecient la 9e Symphonie de Beethoven , on fait les eloges de ces personnes(mortelles). Dans le cas de Youssou Ndour, CAD, on comprend, c'est normal, on partage la meme histoire, les memes mythes, les memes galeres, les meme reflexes, contrairement a Mohammed(PSL), son discours n'est pas universel, c'est a 90% arabe, donc pourquoi prier un Dieu que Mohammed nous presente? Ce Dieu qui a cree tous ces mortels? Comme je suis ingrate!
Citation:
je ne crois même pas que nous, humains, sommes au centre de son projet. L'univers existe depuis des milliards d'années. L'homme n'a que quelques milliers années d'existence. D'ici quelques 5 ou 10 millions d'année (ou même pas), une goute d'eau pour l'univers, nous aurions évolué vers autre chose ou complètement disparus. C'est l'égoïsme de notre espèce que se croire au centre de la création, et d'imaginer le créateur éventuel être préoccupé par nos questions morales, civiles, nos idées de paix intérieure. Qu'il y'ait un créateur, c'est possible mais celui-ci n'est pas obligé de nous aimer ou de nous détester. Ce ne sontq ue des sentiments humains qu'il ne connait peut-être pas, puisqu'il semble qu'il n'en a pas doué à toute la création. (les arbres par exemple n'expriment pas de sentiments, par exemple).
Il y a une expression tres courante: "Dieu a cree l'homme a son image". Et ca a pousse beaucoup a donner a Dieu des limites physiques. Dieu est la ou tu le places. L'homme cree a l'image de Dieu doit etre compris dans le sens de sa dimension theophanique, mais pas dans l'aspect physique. L'homme est cree a l'image de Dieu dans certains de ses attributs divins qu'il ne partage pas avec les creatures animales ou vegetales. POur moi essayer de definir l'essence divine est peine perdue, car par nature elle nous echappe, chercher a voir L'ETRE DE DIEU(SWT) c'est vouloir le delimiter dans le temps et l'espace. Si on croit en Dieu, on cherche ses signes dans l'homme, le cosmos, la nature.
Citation:
Tant d'espèces ont disparu sur la planète terre sans laisser de traces! Certaines se sont entre-bouffés, d'autres sont mortes de soif et de faim dans des sécheresses ou des glaciations inévitables, d'autres encore ont subi des cataclysmes, des évolutions biologiques etc... sans qu'aucun miracle n'intervienne.
Et c'est la faute a Dieu? quel role l'homme joue-t-il dans tout ce chaos? On dit que le premier homme cree fut Adam et qu'a cause de son peche(avec Eve), ils ont ete chasses du Paradis. Mais Dieu dans son Omniscience et son Omnipotence, ne savait-Il pas qu'ils allaient etre tentes de manger la pomme? Et pourtant on dit que Dieu a cree les hommes libres et leur a donne le choix de Lui obeir ou pas donc pourquoi a-t-Il laisse ses "fils" lui desobeir? Mais ce Dieu n'est-il pas un Dieu d'Amour, pourquoi nous aurait-Il crees et vouloir nous faire vivre sur Terre et nous faire connaitre des malheurs? Est-ce le souhait d'un pere de famille de voir sa fille ou son fils echouer dans la vie?J'espere que non! Mais c'est sur qu'en tant que parent(pas amour et devoir) il te donnera les outils pour reussir dans la vie, et il en est de meme pour Dieu. Il nous a crees et nous a donnes un choix, celui de la reussite ou celui de l'egarement(sinon sans ce libre-arbitre, nous serions des automates, et quelle vie monotone aurions-nous ) et a chacun de prendre ses outils et en faire ce qui lui plait(ou ce qu'il pense etre juste). Les outils que Dieu nous donne c'est pas pour plaire a qui que ce soit mais ils nous serviront a un retour a Lui: Le Createur, Il est Souverain. Combien de gens se battent dans la vie pour reussir, par le simple fait que leurs parents se sont beaucoup sacrifies?C'est ce sacrifice qui les pousse a vouloir etre de bons citoyens, on se donne a fond, on veut accomplir, on se donne une ligne de conduite, pourquoi ne le ferions-nous pas pour Dieu si nous sommes convaincus qu'il nous a crees? Donc pourquoi pas le prier pour ce qu'il nous a donnes, la vie que nous ne manquons pas de celebrer par le simple fait de se lever chaque matin et voir autour de nous des gens qui nous aiment(vice versa). Moi je l'aime ce Dieu, et je ne manquerai pas d'eloges a son egard. Mia comme il est Omniscient, il ne peut pas etre l'Etre qu'on peut comprendre. Mais a son Omnipresence, Omniscience, Omnipotence, j'ajouterai Amour. Si tu commets une gaffe, ton pere ou ta mere se chargera de te gronder, mais pas eternellement. De meme, si tu violes les lois de la societe, une sentence t'attend, mais ces lois sont accompagnees de recommendations. Encore, le meme processus avec Dieu, Ces Recommendations, Il les a donnees aux Prophetes pour qu'ils les transmettent a de simples humains comme toi et moi. "Tu ne voleras point", un des 10 commandements remis a Moise. Donc est-ce la faute a Dieu si Marvel vole un morceau de pain au boulanger?
Je ne connais pas un Dieu mechant qui va laisser ses Creatures dans la misere, il est le devoir de chaque Maitre de corriger ceux qui choisissent le chemin du mal, et de recompenser ceux qui choisissent le bon chemin, nous jouissons de cette faculte qu'est la raison, si nous n'etions pas nes avec, alors la on aurait une excuse. Dieu ne fait pas de favoritisme. Il ne fait pas de grace a Marvel et refuse cette meme grace a Linguere. Mais c'est les choix que nous faisons qui nous different.
Et encore il nous donne une chance, le Jour du Jugement Dernier, si Dieu etait impartial, nous donnerait-il la chance de nous expliquer?
Ne dit-on pas ici aux USA, "Innocent until proven guilty in a court of Law".
Dieu est Juste et Amour.
Citation:
C'est une peur humane de s'imaginer qu'il est exceptionnel dans la création. Mais c'est juste humain. Le créateur s'il y'en a un n'est pas obligé de partager vos peurs ou de nous considérer avec autant de valeur que nous nous donnons.
Tu te repetes trop, t'as deja blablate sur ca plus haut.
Pourquoi "votre" ego? et toi? tu te sens pas plus important le cafard dans ta cuisine?
Tout ce qui est sur Terre doit se sentir special. Dieu etant Parfait, pourquoi a-t-il senti ce besoin de creer? Pour qu'on l'adore? Parce qu'Il en avait le pouvoir? Le but de la religion c'est de chercher Dieu, se rapprocher de Dieu, aimer Dieu, donc Dieu nous a crees pour qu'on sache qui Il EST: IL EST PARFAIT. Mais il est aussi Amour, il nous a crees pour qu'on l'aime et en retour on a son Amour. Il a voulu partager la magnificience de sa Grandeur et nous permet d'en temoigner.
Dans le Coran, dans la Sourate Al Baraqa, il est dit que "l'homme est le Calife de Dieu", donc il est le representant de Dieu sur Terre, mais pas physiquement. Dieu a extirpe une partie de lui meme pour creer, c'est une Lumiere(oui, me diras-tu que je suis trop naive de croire en ces choses), donc l'homme participe de la divinite, mais il n'est pas Dieu mais il a des attributs divins.
Qu'importe ce que je te dis, je ne peux pas cerner Dieu, qu'Il m'en garde meme! Il ya de ces choses qui nous depassent, mais comme je t'ai dit on voit Dieu partout, rien qu'a regarder autour de toi.
Citation:
Arnold Toybee, pour expliquer pourquoi les dieux égyptiens étaient représentés en noir, dit que c'est parce que chacun imagine dieu à son image. Mais plus important, il ajoute que si les cafards avaient une idée de dieu, ils l'imagineraient certainement en cafard géant, créateur de toutes les autres espèces, de la matière, du temps et de l'espace. C'est ce que font les hommes. Ils croient que leurs désirs sont aussi ceux du créateur de toutes les autres espèces.
C'est ce qu'on appelle l'anthropomorphisme. L'homme a tendance a donner une forme a Dieu, comme les cafards s'ils pouvaient s'imaginer Dieu(peut-etre qu'ils le font, sait-on jamais ), donc c'est a partir de notre experience qu'on s'eleve a l'idee de Dieu.Tu entends tous les jours les gens dire "Nul n'est parfait" mais on a toujours tendance a mieux se comporter, on veut toujours tendre vers la perfection, mais Dieu Lui il est Parfait(independant du temps et de l'espace), mais on essaie tout le temps de se rapprocher de Lui, donc on tend vers la Perfection mais on se rend compte qu'on ne peut pas devenir Parfait comme projet de depart, car nous sommes contraints par le temps et l'espace. Et apres on dira, "ainsi va la vie".
L'homme ne peut pas penser a un Dieu noir, blanc, jaune, vert sinon y aurait pas de sens a notre vie. La religion n'est pas simplissime. Elle explique et exprime qu'une partie de Dieu mais c'est dans la pensee que s'exprime pleinement la Divinite.
Dieu nous demande de reconaitre son Action de Createur derriere tout ce qu'il a cree en commencant par nous-memes, les plantes, les animaux... Comtemplons-les, meditons pour prendre conscience de sa sagesse, de sa grandeur et ses bienfaits envers nous.
Citation:
Alors ce dieu humain, ce dieu terre à terre et qui parait-il a créé tout pour mettre l'homme au centre, je n'y crois pas. C'est mon droit Linguère.
Je ne crois pas a un Dieu humain(Astaghriroulagh). Je crois en Allah qui a cree Linguere pour lui montrer son Amour, et en retour Linguere aime Allah(SWT) mais j'attends pas le 14 Fevrier de chaque annee pour lui envoyer une carte et des fleurs pour lui temoigner de mon amour, je le fais tous les jours. C'est mon droit Marvel.
Citation:
Enfin, nous sommes sur un forum ou chaque opinion est susceptible d'être critiquée.
je n'y vois aucun inconvenient.
Citation:
Je ne m'en prends pas à ta personne (et j'avoue que je t'estime énormement malgré nos contradictions; comme Franc, ou Muana Kongo)
Ouais du coup je me sens si speciale. pfffffff
Citation:
alors souffre que tes opinions butent sur les miennes.
Mes hommages, Linguère.
blah blah blah.
Ca devient contagieux les longs posts. j'en souffre deja.
Journee Bonne. _________________ The Humanitarian My Love
Carpe Diem
......................................... Donc je crois en dieu, définit comme je viens de le faire, mais je ne crois pas aux interprétations et autres prétentions humaines. Je ne crois pas que dieu a besoin qu'on le prie, qu'il a besoin de simples mortels pour expliquer aux autres s'il avait quelque chose à expliquer, je ne crois même pas que nous, humains, sommes au centre de son projet.
Le Dieu de la Bible n'a pas besoin qu'on le prie. Si on disait cela, Marvel, on laisserait penser que Dieu est imparfait, puisqu'il aurait des besoins. Dieu, n'a nul besoin de l'homme. Par contre il connaît les besoins de l'homme. Et il connaît ses besoins spirituels. Et il sait que prier lui fait du bien.D'ailleurs, c'est reconnu par les psychologues que la prière évacue naturellement le stress.
Si Dieu a créé l'homme,c'est-à-dire cet être capable de sentiments, de réflexion, de volonté, être libre et conscient de sa propre existence, s'il a voulu cet être étonnant, c'est qu'il avait un but, et ce but, c'était d'en faire ses enfants adoptifs.
marvel a écrit:
Arnold Toybee, pour expliquer pourquoi les dieux égyptiens étaient représentés en noir, dit que c'est parce que chacun imagine dieu à son image. Mais plus important, il ajoute que si les cafards avaient une idée de dieu, ils l'imagineraient certainement en cafard géant, créateur de toutes les autres espèces, de la matière, du temps et de l'espace. C'est ce que font les hommes. Ils croient que leurs désirs sont aussi ceux du créateur de toutes les autres espèces. Par déduction, le milieu culturel s'impose. On vient d'une culture qui vénère la virginité (parce qu'étant d'origine nomade le viol était très courant), on se met à croire que dieu aussi aime ça. Les arabes ont imaginé dieu comme un monarque primitif de chez eux qui a besoin d'être craint et adulé sans cesses. Les égyptiens féru dans l'organisation humaine et la division du travail, ont imaginé le céleste avec une kyrielle de ministres. C'était leur mode de vie qu'ils ont projeté dans leur croyance en l'invisible.
Mais justement, Marvel, les Israélites, comme les Musulmans se sont interdit toute représentation de Dieu.
"Tu ne te feras aucune image sculptée, rien qui ressmble à ce qui est dans les cieux, là haut........" (Exode, 20, 4)
Comme tu le dis, Marvel, nous avons chacun nos croyances, notre façon de raisonner, et c'est bon d'en discuter entre frères, même si nos opinions s'opposent. La discussion enrichit
Fraternellement, franc
AFRIQUE UNIE _________________ Franc..... comme franchise ;
Franc..... comme libre .
Posté le: Jeu 09 Mar 2006 19:49 Sujet du message: Les difficultés d’un véritable dialogue
Au vue des différents post dans toutes les rubriques ayant pour sujet la religion je constate qu’il y a toujours des difficultés pour un véritable dialogue.
Dans la plupart des cas, chacun semble ne chercher qu’à se mettre lui-même en avant, ou mettre avant tout au moins son avis, sa foi, sa religion, et même à se fuir en parlant de dieu, de son amour.
La question que je me pose :
Dans un tel cas, sur quelle base un véritable dialogue est possible ?
Le fond du problème me semble celui-là :
Derrière les bons sentiments affichés à renfort de grandes déclarations, on a toujours l’impression qu’il y a une intention cachée : chercher à affirmer le bien-fondé de notre propre religion qui détient une plus haute vérité que celle de l’autre. Comment dialoguer avec quelqu’un dont nous sommes convaincus qu’il n’a pas rencontré la vérité dont nous sommes nous, et nous seuls, les détenteurs ?
Dans tous les différents posts, de quoi s’agit-il en fait, lorsqu’ interviennent des musulmans ou des chrétiens (et rarement d’autres en fait)
Il s’agit en fait d’affirmer et cela très facilement leur supériorité, en essayant de réduire leurs interlocuteurs à une ombre d’eux-mêmes. On voit bien qu’en réalité, pour beaucoup, malgré de grandes déclarations de paix, d‘amour, de prophètes, d’anges, être prêts à accepter véritablement l’autre, ou une religion tout autre que la sienne est d’une réelle difficulté. Cela implique d’accepter que notre rapport à la vérité et à l’absolu ne soit pas la seule mesure de la vérité et de l’absolu ; et c’est bien là que se trouve la pierre d’achoppement.
L’histoire est trop marquée des crimes commis au nom de la religion et on ne peut nier l’existence de leur interaction ; et pourtant beaucoup de « croyants » continuent d’affirmer que leurs religions sont porteuses de paix, et que la violence ne leur est pas inhérente.
Cela a amené plus d’une personne à expliquer que les religions ayant de façon inhérente la prétention d’être seules à détenir la vérité, concourent par nature à la violence.
Par exemple, Michel Dousse dans « Dieu en guerre » (Albin Michel) le tente cependant. Son constat est sans appel : malgré leurs messages de paix, les religions abrahamiques, qui se veulent chacune un «témoignage à l’absolu» sont, pour cela même, à l’origine de violences et de guerres. Les grands systèmes religieux monothéistes aussi bien juif, chrétien, que musulman, se singularisent par leur caractère absolu, universel et exclusif. Leur Dieu reconnu pour Unique est le Créateur universel et personnel qui se manifestera comme Juge à la fin des temps.
Malgré cela, je ne pense pas que nous pouvons échapper au religieux(qui est un fantasme pour beaucoup de personnes, fantasme d’un gouvernement scientifique du Management prêt à gérer l'ensemble de la réalité) ; je ne pense pas que nous pouvons évacuer rites, symboles, emblèmes, mythes de nos cultures. Je ne crois pas au fait qu’il faut éradiquer les religions pour éradiquer la violence qui est le signe du nihilisme profond de notre époque, qui ne veut rien, qui ne croit en rien.
Il n’est pas difficile pour nous tous de constater comment la violence est, une réponse habituelle et presque automatique qu'emploie chaque homme pour arriver à ses fins. On peut tout utiliser à des fins de violence. Ce qui pose problème est la justification du crime qui peut prendre de nombreux visages.
On peut décider de tuer pour des raisons matérielles, pour prendre possession des biens d'un autre que l'on convoite. Des gens le font tous les jours. Le banditisme repose sur cet appât du gain.
Mais un principe spirituel, une religion, qui se présente comme détentrice d'une vision unitaire du monde, donne une justification d'une puissance redoutable au déchaînement de la violence…les exemples abondent...n'est ce pas ?
Le plus grand danger à mon sens est de croire qu’une vérité est garantie par une religion (ou…institution…c’est presque la même chose…de nos jours...) ;
le plus grand danger, à mon sens pour le religieux est cette « saisie » de la vérité qui est à l’opposé de l’abandon, qui est le sens véritable et mystique que l'on peut trouver en toute religion : une invitation à tout abandonner, abandonner l’égo et cela même au nom de son super Dieu ou de sa super religion.
Faut -il rappeler que parler de sa foi, de son dieu , et même si l'engagement de la personne est athentique, implique la nécessité de s'examiner constamment soi même...car il est devient très facile d'adopter une attitude condescendante en considérant sa voie comme supérieure..
Posté le: Jeu 09 Mar 2006 20:40 Sujet du message: Re: Les difficultés d’un véritable dialogue
asher001 a écrit:
Au vue des différents post dans toutes les rubriques ayant pour sujet la religion je constate qu’il y a toujours des difficultés pour un véritable dialogue.
Dans la plupart des cas, chacun semble ne chercher qu’à se mettre lui-même en avant, ou mettre avant tout au moins son avis, sa foi, sa religion, et même à se fuir en parlant de dieu, de son amour.
Le fond du problème me semble celui-là :
Derrière les bons sentiments affichés à renfort de grandes déclarations, on a toujours l’impression qu’il y a une intention cachée : chercher à affirmer le bien-fondé de notre propre religion qui détient une plus haute vérité que celle de l’autre. Comment dialoguer avec quelqu’un dont nous sommes convaincus qu’il n’a pas rencontré la vérité dont nous sommes nous, et nous seuls, les détenteurs ?
Dans tous les différents posts, de quoi s’agit-il en fait, lorsqu’ interviennent des musulmans ou des chrétiens (et rarement d’autres en fait)
............................................................;;
Le plus grand danger à mon sens est de croire qu’une vérité est garantie par une religion (ou…institution…c’est presque la même chose…de nos jours...) ;
le plus grand danger, à mon sens pour le religieux est cette « saisie » de la vérité qui est à l’opposé de l’abandon, qui est le sens véritable et mystique que l'on peut trouver en toute religion : une invitation à tout abandonner, abandonner l’égo et cela même au nom de son super Dieu ou de sa super religion.
.......................................................................................;
Faut -il rappeler que parler de sa foi, de son dieu , et même si l'engagement de la personne est athentique, implique la nécessité de s'examiner constamment soi même...car il est devient très facile d'adopter une attitude condescendante en considérant sa voie comme supérieure..
Bonsoir, AsherÛÛ1, mais jesuis parfaitement d'accord avec toi,....avec quelques rédervescependant :
Tu cites parmi les intervenants passionnés de ces forums, les Chrétiens et les Musulmans. Mais tu oublies tous ceux qui détestent ces deux monothéismes et qui semblent (c'est mon impression) tout à fait sûrs d'eux . Ils font de la Tradition Africaine un nouvel absolu , c'est ce que je crois , maisje peux me tromper. Dans ce cas, qu'ils me pardonnent !
Abandonner son ego ?!?Evidemment ! L'orgueil est le défaut n° 1 condamné par la religion chrétienne. . Les chrétiens ont le DEVOIR d'être humbles, modestes et fraternels ! Ou peut-être, connais-tu des chrétiens coincés dans leur religiosité et incapables d'assumer en adultes leur foi ?
Se remettre en cause ? Mais c'est le b.a. BA de toute spiritualité chrétienne. Et je suis sûr que chez les Musulmans il en est de même. Il y a des Musulmans dans ma famille, et je n'ai pas l'impression qu'ils se considèrent commme les SEULS aimés de Dieu !
Fraternellement, franc
Franc..... comme libre .
Posté le: Jeu 09 Mar 2006 23:01 Sujet du message:
Bonjour,
asher001 a écrit:
C'est quoi le but d'une discussion? Si tout le monde etait du meme avis, aurions-nous besoin d'un forum? Personnellement je ne chercher ni a convaincre, ni a mettre la foi d'autrui au dessous de la mienne. Si je vois un sujet "le texte coranique est-il divin" , je donne ma reponse, d'un point de vue musulman, et c'est normal qu'un chretien ou un juif, ou un athee ne soit pas du meme avis mais je me dois de defendre ma position, mais c'est pas une facon d'imposer ma verite.
Citation:
On dirait que tu t'imagines des choses! Tu penses que les chretiens ou musulmans qui inteviennent cherchent a te convertir?
En ce qui me concerne, ca me laisse a 37 degres que tu sois d'accord aves mes propos ou pas, mon but c'est pas de te convaincre que L'Islam est la religion de la verite, si on me pose une question sur ma foi musulmane, alors la je me permettrai de definir ce qu'elle represente pour moi et pourquoi je l'ai adoptee, j'en fais pas une verite universelle et te forcerai a y croire ou pas, que tu y aspires ou pas, cela n'engage que toi.
Citation:
Il s’agit en fait d’affirmer et cela très facilement leur supériorité, en essayant de réduire leurs interlocuteurs à une ombre d’eux-mêmes. On voit bien qu’en réalité, pour beaucoup, malgré de grandes déclarations de paix, d‘amour, de prophètes, d’anges, être prêts à accepter véritablement l’autre, ou une religion tout autre que la sienne est d’une réelle difficulté.
Sir Marvel est maitre dans cet art. Et pourtant il n'est ni musulman, ni juif, ni chretien. Go figure!
Donc nous sommes pas tolerants comme "nos" Livres nous le recommandent? Je reve!
Citation:
L’histoire est trop marquée des crimes commis au nom de la religion et on ne peut nier l’existence de leur interaction ; et pourtant beaucoup de « croyants » continuent d’affirmer que leurs religions sont porteuses de paix, et que la violence ne leur est pas inhérente.
Mouais, Dieu dans les Livres Saints a demande a tous les croyants d'aller tuer leurs prochains, de massacrer tout le monde. Dieu aime les Arabes a un point qu'il leur a demande d'aller conquerir les noirs qui sont sans civilisation pour leur donner le savoir. On comprend tout.
Le croyant est MECHANT. J'ai honte
Je dois accepter qu'on caricature Mohammed(PSL) avec une bombe sur la tete, il a enseigne aux hommes d'etre intolerants(Astaghfiroullah).
Pourquoi ne jugeons-nous pas l'homme, au lieu de toujours faire un proces a la religion?
Citation:
Par exemple, Michel Dousse dans « Dieu en guerre » (Albin Michel) le tente cependant. Son constat est sans appel : malgré leurs messages de paix, les religions abrahamiques, qui se veulent chacune un «témoignage à l’absolu» sont, pour cela même, à l’origine de violences et de guerres. Les grands systèmes religieux monothéistes aussi bien juif, chrétien, que musulman, se singularisent par leur caractère absolu, universel et exclusif. Leur Dieu reconnu pour Unique est le Créateur universel et personnel qui se manifestera comme Juge à la fin des temps.
Malgré cela, je ne pense pas que nous pouvons échapper au religieux(qui est un fantasme pour beaucoup de personnes, fantasme d’un gouvernement scientifique du Management prêt à gérer l'ensemble de la réalité) ; je ne pense pas que nous pouvons évacuer rites, symboles, emblèmes, mythes de nos cultures. Je ne crois pas au fait qu’il faut éradiquer les religions pour éradiquer la violence qui est le signe du nihilisme profond de notre époque, qui ne veut rien, qui ne croit en rien.
Il n’est pas difficile pour nous tous de constater comment la violence est, une réponse habituelle et presque automatique qu'emploie chaque homme pour arriver à ses fins. On peut tout utiliser à des fins de violence. Ce qui pose problème est la justification du crime qui peut prendre de nombreux visages.
On peut décider de tuer pour des raisons matérielles, pour prendre possession des biens d'un autre que l'on convoite. Des gens le font tous les jours. Le banditisme repose sur cet appât du gain.
Mais un principe spirituel, une religion, qui se présente comme détentrice d'une vision unitaire du monde, donne une justification d'une puissance redoutable au déchaînement de la violence…les exemples abondent...n'est ce pas ?
Et pourtant! Et pourtant, tu ne te genes pas de te referer a un "savant", qui apparemment nous a bien etudies, bien evalues pour te faire un avis sur "les" croyants? Des fanatiques tu en trouveras partout, que ca soit un juif, un musulman, un chretien, un buddhiste, un athee, ..Terreur et Islam(je m'en tiendrai a cette religion, car c'est la mienne) ne riment meme pas. Ceux qui tuent au nom de la religion, ce sont eux les vrais ennemis de l'Islam car ils la discreditent. ils pretendent agir au nom de la religion mais c'est du au fait qu'ils l'ont juste mal interpretee(inconsciemment, che pas). Et ce serait faux de se faire une idee de l'Islam bases sur ces gens la. La plupart des crimes(comme les attentats du 11 Septembre) sont pour la plupart commis par d'invidus issus des pays du Moyen-Orient et ils ne representent meme pas 15% de la poupulation musulmane a travers le monde, donc pourquoi ne parle-t-on pas des pays comme L'indonesie, le senegal, ou les gens vivent en "paix"?
Il n'ya pas de reaction sans action au prealable, et je te dis tout ce que le monde vit aujourd'hui, c'est le resultat de ceux que vivent certains dans une certaine partie du monde.
Jesus ne fut pas le seul a etre crucifie, mais il est le plus Celebre parmi eux, le plus venere, et donc pourquoi ne pleure-t-on pas les autres crucifies? Pleurons pour les autres qui vivent dans l'obscurantisme!
C'est cette eternelle INJUSTICE de l'homme qui pousse l'homme a etre violent, et ne nous permettons pas juste de deplorer cette violence.
T'es-tu une fois pose la question a savoir pourquoi, Mohammed(PSL) considere par des milliards d'hommes et de femmes comme le Meilleur des Etres soit issu d'une societe fondamentalement raciste, esclavagiste? Etait-ce a cause de leurs ignomnies?
POur mieux comprendre une chose, il faut aller a la source et dans le cas de l'Islam c'est le Coran. Wa Salam
Wallahou A'Alam.
Si, par ce post ou par ceux qui l'ont precede, d'une maniere ou d'une autre, je t'ai offense, alors je te prensente mes excuses. Nulle n'etait l'intention d'imposer une quelconque verite Linguerienne.
Peace! _________________ The Humanitarian My Love
Carpe Diem
Ceux qui tuent au nom de la religion, ce sont eux les vrais ennemis de l'Islam, ils le discréditent.
Je le pense aussi, Linguere.
Bien que chétien, je connais personnellement de nombreux Musulmans et parmi ma propre famille.
Je peux affirmer que tous le disent.
Il y a une confusion constante et regrettable entre le politique et la religion dans l'esprit des gens. La Palestine est un problème politique et non religieux; l'Iraq est un problème politique et non religieux; l'opposition en Iraq entre Sunnites et Chiites est un problème politique (prise du pouvoir) et non religieux; le Cashmire indo-pakistanais est un problème politique. etc......
Il est tellement facile de justifier ses prétentions hégémoniques ou économiques par la religion (ex. Bush !!!). Cela permet de galvaniser lesfoules, mais cela est surtout malhonnête, et je dirais même blasphématoire vis-à-vis de Dieu que l'on voudrait forcer à prendre parti dans nos querelles !
Fraternellement, franc
Franc..... comme libre .
Posté le: Ven 10 Mar 2006 09:55 Sujet du message: Re: Réponse
[Comment penser un temps soit peu qu'un grand prophète ( qui fait partie des élus) comme Abraham puisse commettre l'adultère. Son premier enfant Ismaël était un enfant issu d'un mariage avec Hajar. Comment un prophète envoyé de Dieu peut il enseigner une chose et la saboter par sa pratique.
Pfff!! deux poids deux mesures!! Vous prenez pas souvent un peu les gens pour des cons des fois??
Alors, comme ca Abraham est un "faux-prophète" parce que coupable d'adultère?
Mais bizarrement, le vieux Papa Mahomet de 50 ans ki couche avec une gamine de 9 ans et, ca ne pas pas de lui un "mauvais prophète"??
Un peu de bonne foi, SVP!!
Je crois ke, kel ke soit la religion, la culture, on est d'accord sur un truc: Je prefère tromper ma femme (adulte consentante) que de me farcir une fille de 9 ans!! Honte à ce bas prosélytisme!!
De toutes façons, vous Dieux à la con racistes, mysogines, dictateurs et jaloux vous pouvez vous les mettre où je pense!! _________________ Laissons au temps le temps de prendre son temps...
Posté le: Ven 10 Mar 2006 10:06 Sujet du message:
marvel a écrit:
maharaz a écrit:
Un beau proverbe africain me satisfait le coeur à chaque fois que je me butte à des aneries dans ma vie:
" Quand un âne te donne un coup de sabot et que tu ripostes tu devient pire que lui "
Il ne faut pas répondre à des ânes mais à des personnes matures et intellectuelles.
Merci de ne répondre qu'à des hommes bien éduqués et responsables.
...
L'âne est tétu. Le savais-tu?
Gars, easy Marvin faut go molo, tu vas me faire mourir de rire!!!
C vrai ke l'ane est tetu.. Montre lui de kel bois tu te chauffes, ils n'ont encore rien vu!!
10/10!!! _________________ Laissons au temps le temps de prendre son temps...
Revenons au sujet initial:
le texte coranique n'est pas plus divin qu'un grain de poussière; le texte coranique n'est pas plus divin que l'air que nous respirons.
Posté le: Ven 10 Mar 2006 16:01 Sujet du message: Re: Réponse
enyegue nyegue a écrit:
De toutes façons, vous Dieux à la con racistes, mysogines, dictateurs et jaloux vous pouvez vous les mettre où je pense!!
T'as raison, Tout ce qui n'est pas africain ne merite pas de consideration. C'est ca une Afrique tolerante, c'est ca une Afrique du Respect.
Le Respect est un doit qui doit etre partage.
Bonne Chance.
Et dire que c'est ecrit: "Fidele des religions africaines? Disciple de Jésus, Mahomet ou Bouddha... En quête d'échange avec des fidèles d'une autre religion? Cet espace vous permet de dialoguer autour du thème des religions... de la spiritualite et philosophie, En respectant les convictions des autres naturellement.
Franc et Linguere je crois que nous avons un peu de mal à nous comprendre. Quoique le débat ici est entrée dans un volet philosophique non moins passionnant, nous devons faire attention aux mots des autres.
Humaniser le créateur c'est de croire qu'il a des valeurs d'humains (et pas seulement le visage): « Dieu aime, il est juste, il est parfait, il n'a pu faire ci ou ça que parce qu'il est comme ci ou qu'il voulait comme ça...etc. » comme vous dites ce sont des valeurs humaines et d’aileurs très relatives selon les cultures, d’où la prolifération des morales ; les morales ayant donné les religions. Ce sont des caractéristiques humaines que tu rattaches à l’idée du créateur. Dire que Dieu aurait fait l'homme à son image relève du même nombrilisme qui se permet de croire que l’homme serait au centre de la création.
Quant à l'insaisissabilité de dieu, excusez moi mais je ne vois pas pourquoi un dieu qui serait insaisissable à l’entendement humain aurait créé les hommes à son image et dans le but exprès de le chercher !!!
Moi au contraire de vous et vos incohérences, j’approuve l’idée que si créateur il y’a, il est insaisissable. D’où, sa recherche est vaine.
En outre, l’idée d’un dieu qui fait cache-cache avec sa création est puérile.
Si tout ce qui existe est le fruit d’une création et non du hasard, et s’il y’a un (1) dieu qui a vraiment TOUT créé, la matière comme l’esprit, le temps comme l’espace, le sentiment comme l’acte, ce dieu est donc forcément au dessus des jugements de valeurs que nous faisons dans la création (bien/mal) puisqu’il les a crée et intégré dans l’ensemble de l’univers. L’instinct du crime comme l’instinct de justice, l’accident comme la volonté. Puisque le dieu d’Abraham nit un nombre important de chose de la création, c’est qu’il n’est pas le créateur ou alors il n’est pas le créateur unique. Ce qui est grave parce qu’un nombre impressionnant de choses lui échappent.
Franc a dit: Si Dieu a créé l'homme,c'est-à-dire cet être capable de sentiments, de réflexion, de volonté, être libre et conscient de sa propre existence, s'il a voulu cet être étonnant, c'est qu'il avait un but, et ce but, c'était d'en faire ses enfants adoptifs.
Ca, c'est ce que tu veux croire. Et tu finis par prendre tes désirs pour la volonté d’un prétendu dieu. En fait ce dieu c’est toi (et ta religion) qui le fabriquez en y gravant votre volonté et vos peurs. Qu’en pense les vaches? Tu crois qu’elles ne s’imaginent pas étonnantes? Si ça se trouve, les crocodiles communiquent avec les morts, ils changent d’enveloppe charnelle quand ils désirent, passant d’un être à un autre sans arrêt et éternellement… et le fait que nous en soyons incapables, vaut notre sous-estimation auprès de ces charmants sauriens. Qu’est ce que t’en sais pour t’imaginer que d’avoir les sentiments humains est le summum qui se puisse ???
Le péché d’Adam et Eve a été inventé pour expliquer comment et pourquoi celui qui se dit fait à l'image de Dieu peut-il tomber malade et mourir. On dit alors que c’est notre faute, le libre arbitre blablabla.... Mais quel est donc le péché commis par les animaux et qui leur vaut de mourir aussi? La bible n'en dit pas mot. Et le péché des arbres, des champignons, des insectes, des microbes, des tomates.... qui comme toute vie, naissent grandissent et meurent comme les vulgaires pécheurs que nous sommes??? Alors dieu aurait créé volontiers la mort chez l’animal et n’a pas créé celle de l’homme, un autre animal?
Ce dieu est humain. Egoïstement humain. Il n’a crée que ce que les hommes pensent être bien. Bien pour eux. Ce qui prouve bien que ce sont les hommes qui l’ont créé.
Du point de vue de la création, ce n'est pas parce que je peux écraser le cafard et qu'il ne le puisse pas, que je m'en sens supérieur. Le dictateur qui règne dans mon pays peut me suprimer quand il veut, il ne m'est pas pour autant supérieur. Le cafard et moi ne vivons pas dans la même dimension pour que je permette de considérer sa nature à rien. Il me vient une pensée de Sartre (cité par F. Fanon) qui disait que "comme on ne peut pas exploiter l'autre en se sachant égaux, l'européen a inventé l'idée le colonisé n'est pas l'égal de soi". On tue des animaux pour les bouffer, c'est normal que pour avoir la conscience tranquille on s'invente une théorie les réduisant à rien.
Mais tout ceci qui semble être un débat joyeux est en réalité l’armature même de la philosophie des leucos. C’est qui les fait avancer. Ce désir impulsif de se sentir supérieur à tous les titres envers quelque chose d’autre, à s’octroyer une autorité indiscutable sur le reste de la nature, à s’imaginer être les préférés de la création.
Les musulmans se sont interdits toute représentation de dieu dis-tu. C’est normal, puisqu'il le définissent comme un esprit! esprit très humain, comme je l'ai fait constater, mais esprit quand même. Tu peux dessiner un esprit toi? Même l’esprit d’un homme? Ne me fait pas de faux procès alors.
Du reste, et curieusement, ces mêmes musulmans ne s'interdisent pas de positionner « physiquement » ce dieu omnipotent et omniscient. Quelque part, dans le désert arabique... c’est par là bas qu’il faut regarder pour s’adresser à celui qui est partout. Ils n’ont pas hésité à lui faire préférer une langue (tien, l’arabe comme par hasard), ou de lui faire donner comme récompense aux hommes les vices d'un vieux libidineux, sanglant et analphabète de surcroit. D'ailleurs c'est marrant de lire les musulmans affirmer qu'un illettré peut être cultivé, en citant leur prophète, mais ces mêmes convaincus se battent comme des diables pour éradiquer l'analphabétisme dans le monde. Alors le prophète etait insuffisant ou pas?
Linguere, j'aime bien Picasso c'est vrai. La première fois que j'ai vu une de ses oeuvres je croyais que c'était de l’art nègre. J'avais 8 ou 9 ans. J'ai compris plus tard qu'effectivement… c'était nègre. Youssou Ndour? Un peu moins. La musique sénégalaise en général, j'accroche pas. Mais quand je vois Ndour adulé par les blancs, je comprends pourquoi il me rebute. J'ai déjà été à un de ses concerts, à Amsterdam. Payé par le CE, t'imagine bien. 99% de blanc, 1% de sénégalais, et moi. La semaine précédente dans la même salle il y'avait Alpha Blondie. 90% de noirs : qu'est ce que j'étais bien! Mais bon, tant qu'il arrive à détrousser les leucos, je le félicite, mais c'est pas pour moi. Idem pour Amadou et Maryam...
Pour en revenir à nos moutons, 8000 ans avant la naissance de Mohamed, on avait produit des dieux chez moi à Kama. Il n’en existe pas de témoignage ailleurs à la même époque. Leurs messages et celui de leurs anges ou envoyés se sont transmis dans nos cultures sans interruption, jusqu’à moi. Mohamed vient reprendre ce discours dans son sous bassement philosophique, pour l’enduire d’arabité, et moi ça doit m’intéresser en quoi?
Mon ancêtre aussi a dit que notre créateur qui nous a dit de faire ci ou ça est universel. Pourquoi Mohamed aurait-il plus raison que mes propres ancêtres, c est à dire le sang de mon sang, ce qui me protègerons toujours, conte lui qui a envoyé ses troupes nous réduire à l’esclavage et y a participé pleinement. Lui qui a encouragé non seulement d’avoir des esclaves, mais de les maltraiter, de les violer à l’envi…
Arrête Linguere ce n’est même pas drôle.
Puis, Linguère, tu insistes un peu sur le respect et j'aimerai bien comprendre ce que tu entends par là. S'agit-il du respect religieux à la manière islamique où la critique est interdite, la terreur intellectuelle fait la loi, et la menace de mort est au bout du blasphème? J'aimerai bien comprendre. Parce que si tu espères de gens honnêtes disent ici que Mohamed est très respectable, je crains que tu ne l'entendras jamais ici, puisqu'il n'est pas respectable. Je ne l'accepeterai même pas comme voisin, c'est un pédophile! Si non, explique nous un peu mieux ta notion du respect religieux.
M.
Ps :Ce n'est pas de prier qui calme le stress. C'est de parler à l'être en qui on a confiance. Qu'il soit réel ou supposé. Une visite chez le féticheur ou un coup de fil au chéri produit les mêmes effets. _________________ Révélons de l'Afrique et des Noirs ce qu'ils ont de positif. Pour le reste, les impérialistes occidentaux et leurs valets aliénés ou consentants s'en chargent déjà.
L'Afrique, j'y crois!
Marvel
Très édifiant Nallyter (comme tous tes postes). Ça m'étonnera toujours de voir combien la foi peut rendre aveugle. Lorsqu'on est englué dans une croyance, on semble prendre congé de sa raison la plus évidente, le temps du culte. Tuer c'est mal, convoiter c'est mal, , nul ne peut aimer 11 femmes (et 4 concubines eut-il de surcroit, selon les commentateurs à travers les siècles). On le sait, et le prophète le dit. Il n'y a pas de polygamie heureuse (qu'on ne me parle pas des grands-mères en afrique qui s'en accommodaient, c'est des conneries: elles avaient des amants. Remarquez comment les sociétés les plus polygames sont aussi celles qui ont les dispositifs les plus sévères contre l'adultère. demandez-vous pourquoi) Mais lorsque l'interdiseur commet ces méfaits, on fait suivre son nom d'un "gloire à dieu, béni soit-il".
Il est de coutume de lire que "jamais le prophète n'eût de révélation dans le lit d'une femme. Sauf dans celui d'Aïcha, sa préférée". En somme plus son orgasme était puissant, plus il se rapprochait du 7è ciel... Un Hadith ne dit-il pas que "le paradis se trouve sous les jambes de la femme?" (Traduit des fois par "sous les pieds de la mère" ce qui ne veut plus rien dire). Et il y'a des gens pour trouver un signe divin dans les culottes de ce vicieux! C'est ahurissant. Voilà un bonhomme qui cède facilement à la tentation en convoitant les femmes promises à ses proches, et sa faiblesse devient interprétée comme une force divine. Il libéra une esclave dans le seul et unique de l'épouser; comme s'il faut être beau pour mériter la compassion divine. Ce mec aurait vécu au XXè siècle qu'il serait producteur de porno, tenancier de bordel, ou photographe de mode pour faire soft parce qu'il avait des remords apparemment. Ces métiers ne sont pas plus dégradants que d'autres; pour l'esprit libre que je suis ce n'est pas pire que d'être militaire ou ingenieur en chimie (pollueur), mais ce qui me fout des boules c'est la prétention de précher le contraire de ses propres vices tout en glorifiant les siens . Et comme lui ne pouvait pas résister aux femmes, il a édité toute une série d'emprisonnement pour elles, que tout croyant doit appliquer, simplement parce que lui Mohamed avait une libido maladive. Et c'est si facile après de dire que c'est dieu qui l'a dit dictée et vous devez le faire. Cela est, remarquez, un syndrôme pas si rare que ça... Bien qu'ailleurs on évoquera l'exemple des aïeuls idéalisés au lieu de la dictée divine, le procéssus est le même: le refoulement. Mais heureusement que tous ceux qui en souffrent ne deviennent pas prophètes!
Le problème de l'Islam c'est l'intolérance. Cette religion n'a pas encore subi la critique philosophique indispensable à tout courant de pensée, comme l'a connu l'église chrétienne à partir du XVIIIè siècle. Alors il y'a des niaiseries et des absurdités qui sont enseignées comme unique et absolue voie de la morale, emballant des personnes parfois intelligentes dans le fond. L'intellectuel tunisien Monder Sfar (lui aussi accusé de révisionnisme par les sionnistes, et proche ami de Dieudonné), est aujourd'hui un des rares musulmans à apporter une critique dialectique à l'islam. Bien que musulman se reconnait-il, il affirme par exemple que le prophète Mohamed n'a pas reçu la révélation divine par la dictée, mais par l'inspiration. Ce qui signifie clairement que Dieu ne lui a jamais parlé directement, mais qu'il a eu des inspirations qu'il a supposé venir de Dieu.
Je suis certains que dans le fond il aimerait bien dire que le prophète s'est autoproclamé envoyé de Dieu (on le sent en le lisant entre les lignes), mais vu l'intolérance qui règne dans son pays et dans sa culture, il est obligé de passer par des phrases déguisées pour ne pas se faire bannir jusque par sa propre mère. Parce qu'un esprit un brin lucide ne peut pas digérer le fait que l'islam soit l'oeuvre d'un dieu pieu, juste, bon, égalitaire et chaste de surcroit! C'est se moquer des gens. C'est l'intolérance et la menace qui fond proliférer l'Islam. celui qui croit avoir choisi l'Islam de son plein gré et sans pression, a en fait épousé une philosophie dont il n'existe pas de critique qu'il aurait pu rencontrer avant et qui aurait pu muscler son jugement. _________________ Révélons de l'Afrique et des Noirs ce qu'ils ont de positif. Pour le reste, les impérialistes occidentaux et leurs valets aliénés ou consentants s'en chargent déjà.
L'Afrique, j'y crois!
Marvel
Posté le: Lun 13 Mar 2006 15:35 Sujet du message:
nallyter a écrit:
Nos religieux se sont évaporés dans la nature. Je ne m'attendais pas à autre chose. Dès que l'on met le doigt là où ça fait mal, il n'y a plus personne.
En ce qui me concerne, je me suis pas evaporee parce que t'as mis le doigt la ou ca fait mal, des discours pareils, j'en lis tous les jours, pas seulement sur Grioo. Seulement, j'ai remarque que ceci n'est plus une discussion(de mon point de vue) et pour des raisons personnelles, je me reserve le droit de ne plus y participer. Bonne continuation.
Posté le: Lun 13 Mar 2006 18:03 Sujet du message:
Juste pour info, Mohamed savait lire si l'on s'en réfère à sa biographie, la Sirah, voilà ce qu'on y apprend, plutôt éloquent, vous en jugerez par vous même :
Dans la vie du Prophète de l’Islam, il est un évènement rapporté par pratiquement tous
les compilateurs du Hadith et auteurs de la Sîrah (Biographie du Prophète), évidemment
avec de légères variantes, - à savoir : Sur le lit de mort, le Prophète demanda: «Apportezmoi
du papier, je vais prescrire pour vous, afin que vous ne vous égariez pas après moi». Aussitôt,
Umar réagit: «Le Prophète est accablé par sa douloureuse maladie, alors que nous possédons le Livre
d’Allah, ce qui nous suffit». Mais il y eut divergence, et le vacarme s’éleva si haut que le
Prophète dit : «Allez-vous en»,(Al-Bukhâri, Sahîh, 64/63/4)[/b] _________________ Pour ceux qui croient, aucune preuve n'est nécessaire...
Pour ceux qui ne croient pas, aucune preuve n'est possible...
Posté le: Mar 14 Mar 2006 12:53 Sujet du message:
Linguere a écrit:
nallyter a écrit:
Nos religieux se sont évaporés dans la nature. Je ne m'attendais pas à autre chose. Dès que l'on met le doigt là où ça fait mal, il n'y a plus personne.
En ce qui me concerne, je me suis pas evaporee parce que t'as mis le doigt la ou ca fait mal, des discours pareils, j'en lis tous les jours, pas seulement sur Grioo. Seulement, j'ai remarque que ceci n'est plus une discussion(de mon point de vue) et pour des raisons personnelles, je me reserve le droit de ne plus y participer. Bonne continuation.
Peace!
Mission accomplie on a réussi à semer le doute dans son esprit, bien qu'elle ne veuille pas l'admettre, elle ne fait que se mentir à elle-même, le temps nous donnera raison, à chaque fois qu'elle priera, elle ne pourra s'empêcher de se remémorer ses débats dans ces forums, et elle voudra savoir coute que coute la vérité, vous en faites pas, elle reviendra, tel un vampire en proie à son addiction d'hémoglobine. _________________ Pour ceux qui croient, aucune preuve n'est nécessaire...
Pour ceux qui ne croient pas, aucune preuve n'est possible...
Moi au contraire de vous et vos incohérences, j’approuve l’idée que si créateur il y’a, il est insaisissable. D’où, sa recherche est vaine.
En outre, l’idée d’un dieu qui fait cache-cache avec sa création est puérile.
Il ne fait pas cache-cache, puisqu'il se révèle. Et, selon les Chrétiens, il s'est révélé par son Verbe, incarné en un homme nommé Jésus.
Tu n'y crois pas, Marvel, d'accord! Mais cela n'a rien d'incohérent!
marvel a écrit:
Si tout ce qui existe est le fruit d’une création et non du hasard, et s’il y’a un (1) dieu qui a vraiment TOUT créé, la matière comme l’esprit, le temps comme l’espace, le sentiment comme l’acte, ce dieu est donc forcément au dessus des jugements de valeurs que nous faisons dans la création (bien/mal) puisqu’il les a crée et intégré dans l’ensemble de l’univers. L’instinct du crime comme l’instinct de justice, l’accident comme la volonté.
Dieu n'a pas créé le mal. Le mal est l'envers de la création, le mal est la mort, alors que la création est la vie ; le mal est le désespoir, alors que la création est source d'espérance, le mal est le refus de la Création, et le Ier qui a dit non à Dieu, est l'ange Lucifer qui, créé pour la Vérité et la Lumière, a préféré le mensonge et les ténèbres!
marvel a écrit:
Le péché d’Adam et Eve a été inventé pour expliquer comment et pourquoi celui qui se dit fait à l'image de Dieu peut-il tomber malade et mourir. On dit alors que c’est notre faute, le libre arbitre blablabla.... Mais quel est donc le péché commis par les animaux et qui leur vaut de mourir aussi? La bible n'en dit pas mot. Et le péché des arbres, des champignons, des insectes, des microbes, des tomates.... qui comme toute vie, naissent grandissent et meurent comme les vulgaires pécheurs que nous sommes??? Alors dieu aurait créé volontiers la mort chez l’animal et n’a pas créé celle de l’homme, un autre animal?
Dieu, en créant la matière a créé de l'éphémère. La mort est inhérente à la matière. Mais la matière ne sait pas qu'elle va disparaître et donc la disparition de la matière n'est pas un mal en soi. De même, le cafard, le champignon ou la tomate ne savent pas qu'ils vont mourir. Ce n'est pas un mal pour eux de mourir.
La mort ne devient un problème, et donc un mal, et même le mal irréversible, absolu, que lorsqu'on la prévoit et que l'on sait qu'on y passera tous. Notre chat domestique ne sait pas qu'il va mourir. C'est la différence fondamentale entre l'homme et l'animal : la conscience réfléchie. Je sais et je sais que je sais. Et c'est cette conscience de soi qui fait qu'on est créé "à l'image de Dieu".
Par cette conscience et cette pensée réfléchie (et qui n'a rien à voir avec l'intelligence, car l'intelligence, on la retrouve chez les animaux), l'homme entre dans la sphère spirituelle du divin. Et c'est à ce titre qu'il peut échapper à la mort, qui, du coup, n'est plus un mal absolu.
Ce qui fait que lorsque l'homme refuse le Vie éternelle que lui propose Dieu, il choisit le mal, mais ce mal n'est pas création de Dieu, c'est le choix de l'homme, ce mal est l'envers de la création de Dieu.
marvel a écrit:
Il me vient une pensée de Sartre (cité par F. Fanon) qui disait que "comme on ne peut pas exploiter l'autre en se sachant égaux, l'européen a inventé l'idée le colonisé n'est pas l'égal de soi".
Et les castes, dans l'Inde traditionnelle, de l'Hindouisme indien ? Les Hindous ne sont pourtant pas desleucos. Qu'en penses-tu ?
marvel a écrit:
la philosophie des leucos. C’est qui les fait avancer. Ce désir impulsif de se sentir supérieur à tous les titres envers quelque chose d’autre, à s’octroyer une autorité indiscutable sur le reste de la nature, à s’imaginer être les préférés de la création.
Les "préférés de la Création" ? Je crois surtout qu'ls sont les privilégiés d'un climat sain et revigorant. Les Européens travaillent beaucoup parce que la température ambiante le leur permet et même les y pousse. (comment travailler dur avec 35 ou 40° à l'ombre comme au Mali, par exemple?) Ce travail leur a permis de se développer, et ce développement a permis leur montée en puissance dont nous avons eu à souffrir cruellement !
Cette montée en puissance a entraîné l'Européen dans la spirale : "puissance - domination - exploitation" .
Mais Dieu n'a rien à voir là-dedans.
Fraternellement,franc
Franc..... comme libre .
Dieu, en créant la matière a créé de l'éphémère. La mort est inhérente à la matière. Mais la matière ne sait pas qu'elle va disparaître et donc la disparition de la matière n'est pas un mal en soi. De même, le cafard, le champignon ou la tomate ne savent pas qu'ils vont mourir. Ce n'est pas un mal pour eux de mourir.
Juste une correction; "rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme." La matière ne disparaît pas...Elle se transforme en autre chose, mais les atomes qui te composent sont vieux de plusieurs milliards d'années!
PS : je suis chrétien.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum