Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Journée de la femme ...féminisation de l'homme moderne !?!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gnata
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 08 Mar 2006 19:41    Sujet du message: Journée de la femme ...féminisation de l'homme moderne !?! Répondre en citant

Aux Femmes :
Bonne journée de la femme , mesdames !

Aux Hommes :

Avouons-le , la chose que le feminisme a combattu et bientôt vaincu s'appelle , Le macho , celui qui a toujours réprésenté l'image forte en l'Homme .
Le Macho est de nos jours , une brute obscure , style camionneur , qui s'abreuve spécialement de bière , adore se vautrer dans son canapé et... aime le Foot-ball ( américain ou soccer ) ...
le Feminisme à tout vent l'a combattu , vaincu et ...émasculé .

Au Québec où je vis , il y a par années une centaine de suicide ( 95% sont des hommes ) , la majorité des familles sont mono-parentales ( avec 87% de femmes à la tête ) , dans les Universités 67% des étudiants sont des femmes en médecine , c'est près de 70 % , dans les écoles primaires les jeux sont devenus unisexes , parceque les jeux de garcons sont trop violents Shocked .
les habitudes dits viriles deviennent mal vus parceque , trop machos , lorsque tu n'arrives pas à pleurer comme la bande de zouinzouins d'hommes roses devant un film comme "Titanic " , tu es étiquété psychologiquement atteint , parceque tu repousses tes sentiments... nous dit-on .

On nous pousse même à nous épiler , à nous raser ici ou là , d'utiliser les crèmes de ci ou de ca pour devenir , comme les hommes que ces magazines feministes exibent comme L'Homme idéal , il faut même être capable de sortir en amis avec des femmes comme une de leur nouvelle copine et être capable d'écouter leurs nouvelles théories sur les rouges à lèvres ou autres !.

Le style gay ( non pas l'Homme sexuel gay , mais ce qu'il represente comme modèle ) est devenu la norme dans la masculinité , il faut s'habiller comme lui , parcque c'est ca la norme , il faut s'entretenir comme lui , le Gay est sensible alors il faut l'être , il comprend la Femme , et il est bien loin du... macho , la brute presonifiée .

De fait , à force de vouloir plaîre aux feministes frustrées , les hommes sont entrain de devenir autre chose , ni femme , ni homme , dans le foyer , ce sont les premiers à fondre en larmes pour un oui , ou un non , oubliant qu'ils ont des couilles et qu'il faut quelqu'un qui s'émeuve moins pour consoler l'autre !
Entre temps , les petits garcons qui voyent leur émasculé de père agir ainsi , ne sont plus que l'ombre d'eux-mêmes devenus adultes , incappables de prendre des decisions d'Homme , ni d'avancer dans l'adversité , ces mi-hommes mi-femmes , n'ont aucun répère de masculinité , entre temps la Femme qui est restée ce qu'elle est ( douce , fragile et presévérente ) lui prend la place qui lui est naturellement dû , la nature a horreur du vide ....

L'Amour de la mère est inconditionnelle dit-on , mais on oublie souvent de souligner que l'amour du Père se gagne , se mérite et se réactualise toujours , en définitive si on regarde bien , c'est ce dernier amour qui fait de nous des gens ambitieux , des fonceurs , des gagneurs ... des Hommes ,tout court .
Qu'adviendra t-il de ce monde , de ces petits garcons, si on arrive vraiment à nous émasculer tous ?

NB : Il faut bien comprendre , je n'en veux pas aux femmes , j'en veux aux Hommes et a ce qu'ils sont devenus !
Je ne parle pas de ces femmes battues , abusées , sous-payées , autres qui réclament justice , avec raison , et qui sont feministes pour defendre leurs droits , mais je parle de ces feministes qui le deviennent parcequ'elles pensent que le monde sera meilleur en nous émaculant !

"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madi
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mer 08 Mar 2006 20:52    Sujet du message: Re: Journée de la femme ...féminisation de l'homme moderne ! Répondre en citant

gnata a écrit:
Aux Femmes :
Bonne journée de la femme , mesdames !

Aux Hommes :

Avouons-le , la chose que le feminisme a combattu et bientôt vaincu s'appelle , Le macho , celui qui a toujours réprésenté l'image forte en l'Homme .
Le Macho est de nos jours , une brute obscure , style camionneur , qui s'abreuve spécialement de bière , adore se vautrer dans son canapé et... aime le Foot-ball ( américain ou soccer ) ...
le Feminisme à tout vent l'a combattu , vaincu et ...émasculé .

Au Québec où je vis , il y a par années une centaine de suicide ( 95% sont des hommes ) , la majorité des familles sont mono-parentales ( avec 87% de femmes à la tête ) , dans les Universités 67% des étudiants sont des femmes en médecine , c'est près de 70 % , dans les écoles primaires les jeux sont devenus unisexes , parceque les jeux de garcons sont trop violents Shocked .
les habitudes dits viriles deviennent mal vus parceque , trop machos , lorsque tu n'arrives pas à pleurer comme la bande de zouinzouins d'hommes roses devant un film comme "Titanic " , tu es étiquété psychologiquement atteint , parceque tu repousses tes sentiments... nous dit-on .

On nous pousse même à nous épiler , à nous raser ici ou là , d'utiliser les crèmes de ci ou de ca pour devenir , comme les hommes que ces magazines feministes exibent comme L'Homme idéal , il faut même être capable de sortir en amis avec des femmes comme une de leur nouvelle copine et être capable d'écouter leurs nouvelles théories sur les rouges à lèvres ou autres !.

Le style gay ( non pas l'Homme sexuel gay , mais ce qu'il represente comme modèle ) est devenu la norme dans la masculinité , il faut s'habiller comme lui , parcque c'est ca la norme , il faut s'entretenir comme lui , le Gay est sensible alors il faut l'être , il comprend la Femme , et il est bien loin du... macho , la brute presonifiée .

De fait , à force de vouloir plaîre aux feministes frustrées , les hommes sont entrain de devenir autre chose , ni femme , ni homme , dans le foyer , ce sont les premiers à fondre en larmes pour un oui , ou un non , oubliant qu'ils ont des couilles et qu'il faut quelqu'un qui s'émeuve moins pour consoler l'autre !
Entre temps , les petits garcons qui voyent leur émasculé de père agir ainsi , ne sont plus que l'ombre d'eux-mêmes devenus adultes , incappables de prendre des decisions d'Homme , ni d'avancer dans l'adversité , ces mi-hommes mi-femmes , n'ont aucun répère de masculinité , entre temps la Femme qui est restée ce qu'elle est ( douce , fragile et presévérente ) lui prend la place qui lui est naturellement dû , la nature a horreur du vide ....

L'Amour de la mère est inconditionnelle dit-on , mais on oublie souvent de souligner que l'amour du Père se gagne , se mérite et se réactualise toujours , en définitive si on regarde bien , c'est ce dernier amour qui fait de nous des gens ambitieux , des fonceurs , des gagneurs ... des Hommes ,tout court .
Qu'adviendra t-il de ce monde , de ces petits garcons, si on arrive vraiment à nous émasculer tous ?

NB : Il faut bien comprendre , je n'en veux pas aux femmes , j'en veux aux Hommes et a ce qu'ils sont devenus !
Je ne parle pas de ces femmes battues , abusées , sous-payées , autres qui réclament justice , avec raison , et qui sont feministes pour defendre leurs droits , mais je parle de ces feministes qui le deviennent parcequ'elles pensent que le monde sera meilleur en nous émaculant !

Gnata, tu me rassures. Je pensais être la seule à déplorer cette confusion des genres que les médias et les sociétés actuelles (en Occident j'entends) nous présente comme la norme. Les femmes sont toujours plus masculines, dominatrices, puisqu'on ne valorise que les figures indépendantes, auto-suffisantes, carriéristes, ambitieuses, prédatrices, qui "choisissent" et dirigent leurs relations amoureuses, "parce qu'elles le valent bien". Les hommes sont de plus en plus féminisés à coup de crèmes anti-rides, d'épilation, de relookages par la bande de gays tendance du PAF, à coup d'images de papa au foyer qui change les couches de bébé et prépare le repas pendant que madame joue en bourse. Je partage entièrement ton analyse.

Et tout le monde en prend pour son grade. D'un côté le gouvernement veut sucrer les allocations familiales aux familles qui ne savent pas éduquer et encadrer leurs enfants, de l'autre les médias et la pub ridiculisent et infantilisent les parents face à des enfants-roi qui décident quelle marque ils veulent porter et qu'est-ce qu'ils veulent regarder à la télé. J'ai l'impression qu'aujourd'hui ce sont les agences de marketing qui dictent leur lois en matière d'identité, et elle contribuent grandement à faire perdre leurs repères à des générations entières de consommateurs.

Et, oui, le féminisme est passé par là, et de revendication, légitime au départ, il est devenu un véritable diktat, qui sert de prétexte à tous les égoïsmes et individualismes, et se montre aussi intolérant que le machisme. D'ailleurs lorsque j'affirme ma préférence pour le patriarcat, je me fais souvent traiter par mes consoeurs féminines "d'aliénée masochiste et sexuellement frustrée, qui n'ose pas prendre sa vie en main et se libérer de la domination masculine".

Plus sérieusement, je pense que le féminisme a causé beaucoup de dégâts dans les relations homme-femme. A ma grande déception, je me suis aperçue que beaucoup d'Africains, surtout parmi ceux qui sont nés en France, sont rentrés dans ce moule de l'homme "féminin", "fargile", "sensible". Rien que dans les rapports de séduction, maintenant c'est aux femmes de faire le premier pas, puisque ces messieurs n'osent pas aborder une fille dans le métro, parce que "ça se fait pas" ou parce qu'ils ont trop peur de se faire jeter. Quand je vois tous ces hommes qui sifflent joyeusement et sans complexes au passage d'une jolie femme au pays, et même si la donzelle les toise, ils le prennent avec humour et philosophie, je me dis qu'en France, les hommes ne sont vraiment plus ce qu'ils étaient.

Dernière édition par Madi le Mer 08 Mar 2006 20:58; édité 1 fois
Chabine
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 08 Mar 2006 20:54    Sujet du message: Répondre en citant

Gnata, mon petit gaou préféré Wink , pourquoi cet accès de désespoir ? Ce que tu évoques là, c'est le féminisme à la mode occidentale, right ? Les dérives que tu dénonces de la part des féministes (selon toi "frustrées", pourquoi une féministe, même Occidentale, devrait-elle forcément être "frustrée" ? Jane Fonda te donne l'impression d'avoir été frustrée dans sa vie, dis-moi ? Wink ), ces dérives concernent-elles les sociétés Afro, d'Afrique et de la diaspora ?

Je te dis franchement, d'où je te parle, j'ai pas l'impression ! Chez moi, les hommes "féminisés" que tu dépeins là ne sont à la mode que 4 jours par an, pendant le Carnaval... Alors arrête de pleurer, on n'en est pas encore là... Laughing

"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Chabine
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 08 Mar 2006 21:07    Sujet du message: Re: Journée de la femme ...féminisation de l'homme moderne ! Répondre en citant

madi a écrit:
J'ai l'impression qu'aujourd'hui ce sont les agences de marketing qui dictent leur lois en matière d'identité, et elle contribuent grandement à faire perdre leurs repères à des générations entières de consommateurs.

Ne sommes-nous rien d'autre que des consommateurs, pour commencer ??? Shocked

madi a écrit:
Et, oui, le féminisme est passé par là, et de revendication, légitime au départ, il est devenu un véritable diktat, qui sert de prétexte à tous les égoïsmes et individualismes, et se montre aussi intolérant que le machisme. D'ailleurs lorsque j'affirme ma préférence pour le patriarcat, je me fais souvent traiter par mes consoeurs féminines "d'aliénée masochiste et sexuellement frustrée, qui n'ose pas prendre sa vie en main et se libérer de la domination masculine".

Bon, ji comprends plus rien, moi :
Arrow tu es féministe, tendance MLF => c'est parce que tu est frustrée
Arrow en voilà une qui se prononce pour le patriarcat => t'es frustrée quand même ! Confused

Si je comprends bien, globalement, si t'es une nana, dès que tu ouvres ta bouche, c'est parce que ti es frustrée ???
Dans tous les cas, ti n'es qu'une , eh ben zut aloW... Confused

madi a écrit:
Plus sérieusement, je pense que le féminisme a causé beaucoup de dégâts dans les relations homme-femme. A ma grande déception, je me suis aperçue que beaucoup d'Africains, surtout parmi ceux qui sont nés en France, sont rentrés dans ce moule de l'homme "féminin", "fargile", "sensible". Rien que dans les rapports de séduction, maintenant c'est aux femmes de faire le premier pas, puisque ces messieurs n'osent pas aborder une fille dans le métro, parce que "ça se fait pas" ou parce qu'ils ont trop peur de se faire jeter. Quand je vois tous ces hommes qui sifflent joyeusement et sans complexes au passage d'une jolie femme au pays, et même si la donzelle les toise, ils le prennent avec humour et philosophie, je me dis qu'en France, les hommes ne sont vraiment plus ce qu'ils étaient.

A mon avis, tout ce qui va dans le sens de la DIVISION ne peut que foutre en l'air l'art de vivre ensemble, et d'accepter tous les visages de l'humanité.

Pronostic perso : après le racisme (qui sépare les peuples) et le féminisme (qui a fini par séparer les hommes des femmes, du moins, en grande partie), je vois venir une idéologie dont je n'ai pas encore trouvé le nom, mais qui va finir par nous convaincre que nous n'avons pas d'enfants, mais des petits sauvages que nous sommes incapables d'éduquer (on se fera donc un plaisir de le faire à notre place, à coup de fichage des foetus, de médicalisation contre "l'hyperactivité" à outrance dès le biberon et de flics dès l'école maternelle...) Confused
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Madi
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mer 08 Mar 2006 21:22    Sujet du message: Re: Journée de la femme ...féminisation de l'homme moderne ! Répondre en citant

Citation:
[quote="Chabine"]
madi a écrit:
J'ai l'impression qu'aujourd'hui ce sont les agences de marketing qui dictent leur lois en matière d'identité, et elle contribuent grandement à faire perdre leurs repères à des générations entières de consommateurs.

Ne sommes-nous rien d'autre que des consommateurs, pour commencer ??? Shocked

Je ne pense pas. Bien que ce soit l'image que les médias nous renvoient de nous-mêmes, en nous disant ce que nous devons manger pour rester mince (eh oui, parce qu'il "faut" être mince), quelle crème anti-rides utiliser pour rester jeune (parce qu'il "faut" rester jeune"), quels vêtements porter pour être in, quelle marque de cosmétiques acheter pour être beaux. Le propre d'une société de consommation, c'est de nous créer en permanence des besoins que nous n'avons pas. Alors à moins de ne jamais allumer sa télévision, il me semble difficile d'échapper à l'incitation à consommer et à toutes les images et clichés que cette machine à consommer véhicule.

Citation:
madi a écrit:

Bon, ji comprends plus rien, moi :
Arrow tu es féministe, tendance MLF => c'est parce que tu est frustrée
Arrow en voilà une qui se prononce pour le patriarcat => t'es frustrée quand même ! Confused

Si je comprends bien, globalement, si t'es une nana, dès que tu ouvres ta bouche, c'est parce que ti es frustrée ???
Dans tous les cas, ti n'es qu'une , eh ben zut aloW... Confused

D'après ce que je sais, la rengaine des féministes a toujours été :

Machisme = frustration sexuelle des femmes
Féminisme = libération sexuelle des femmes.
GrandKrao
Bon posteur

MessagePosté le: Mer 08 Mar 2006 23:08    Sujet du message: Répondre en citant

Que de chichi!
De quoi a t'on peur!? des femmes qui ne trouvent pas les hommes indispensables pour leurs épanouissements!
Il ya queque chose de récurrent chez nous les humains, c'est ce besoin latent de dominer autrui et quand cela ne peut être un humain on s'accomode d'un chien ou tout autre animal à qui on pourra demander et ordonner ce que l'on veut sans qu'il ne prosteste!

Visiblement beaucoup d'hommes ont du mal avec l'attitude de certaines femmes qui veulent se placer en "ordonateur" et ils n'ont pas totalement tort de protester, seulement voila la situation que certains hommes dénoncent est aussi vécu par beaucoup de femmes, du temps est l'homme était l'omnipotent du genre humain, personne ne trouvait à redire, aujourd'hui soit par vengeance ou simplement par tempérament autoritaire certaine femme appliquent aux hommes des méthodes dont ils eurent longtemps le monopole!

Ce qui me frappe aussi dans ces remarques sur des femmes qui émasculent les hommes ce que le comportement en tant que tel n'est pas condamné tout court, mais seulement lorsqu'il est tenu par une femme!
cela montre encore que pour beaucoup d'hommes, il est normale qu'ils aient des privilèges sur les femmes et en disposent à leurs guises! il y a encore du travail!

Pour terminer, celui qui n'est pas heureux avec une femme la quitte, elles sont nombreuses sur terre! de même la femme qui n'est pas heureux avec un homme le quitte là aussi ils sont nombreux; ce n'est pas un crime de vivre seul(sans conjoint ou conjointe).
Gnata
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 08 Mar 2006 23:53    Sujet du message: Répondre en citant

Madi a écrit :
Citation:
Je ne pense pas. Bien que ce soit l'image que les médias nous renvoient de nous-mêmes, en nous disons ce que nous devons manger pour rester mince (eh oui, parce qu'il "faut" être mince), quelle crème anti-rides utiliser pour rester jeune (parce qu'il "faut" rester jeune"), quels vêtements porter pour être in, quelle marque de cosmétiques acheter pour être beaux. Le propre d'une société de consommation, c'est de nous créer en permanence des besoins que nous n'avons pas. Alors à moins de ne jamais allumer sa télévision, il me semble difficile d'échapper à l'incitation à consommer et à toutes les images et clichés que cette machine à consommer véhicule.

Ah , Ma belle Madi , you got the point !
Lorsque tu discutes un peu plus longtemps avec les hommes épris de ces femmes sans fesses , sans seins et sans formes , tu te rends compte qu'en définitive , ils les aiment par simple mimétisme ou parceque les so-called Stars de Hollywood sont comme ca .

Quel homme sain de corps et d'esprit peut bien aimer ces femmes androgynes ? et Diable , qui a dit que la majorité des hommes aiment les femmes qui meurent de faim et qui sont squelettique ? Karl Lagarfeld , Dolce & Gabana ,oubien ces créarteurs de mode à la n... ?
Mais tous ces types sont gays !

Je n'ai rien contre les gays , mais depuis quand nos goûts de virils et machos hétéros Laughing , qui aimons la chaire au propre comme au figuré Laughing , doivent être régis par des gays ...qui n'ont aucune idée de ce qu'est notre sexualité ?!

Concernant la consommation , tout est fait pour nous vendre ce qui ne nous passe même par à la tête .
Le gay ( pas l'Homme sexuel , mais l'image qu'il représente ) est celui sur lequel l'homme "couilleux " ( ou le buveur de bière macho ! Arrow l'homme normal en fait ) doit prendre exemple , alors qu'on sait que le gay est aussi dépensier que la Femme moderne , que ce soit en crème , en maquillage , en entretien , en vêtements ect... donc si notre modèle dépense , et consomme à outrance , c'est que nous , pauvres brutes des cavernes devrons faire pour nous humaniser Twisted Evil

Il existe aux States ,une emission où 5 gays prennent un gars (hétéro , bien sur ) pour le faire devenir in , càd branché et adorablement sexy , on lui apprend à écouter sa copine , à cuisiner , à marcher , à se raser , à magaziner dans les bonnes places , bref , on lui apprend à devenir tout sauf lui-même , en fait , on lui apprend à devenir un hétéro à l'esprit gay ...autant dire un être asexué .

Les pubs de consommation et le feminisme enragé et à tout crin , nous rappellentr tjrs la victoire de l'homme unisexe ou asexué sur l'Hétéro !
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Gnata
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 09 Mar 2006 00:18    Sujet du message: Répondre en citant

Grandrao a écrit :
Citation:
Que de chichi!
De quoi a t'on peur!? des femmes qui ne trouvent pas les hommes indispensables pour leurs épanouissements!
Il ya queque chose de récurrent chez nous les humains, c'est ce besoin latent de dominer autrui et quand cela ne peut être un humain on s'accomode d'un chien ou tout autre animal à qui on pourra demander et ordonner ce que l'on veut sans qu'il ne prosteste!

Visiblement beaucoup d'hommes ont du mal avec l'attitude de certaines femmes qui veulent se placer en "ordonateur" et ils n'ont pas totalement tort de protester, seulement voila la situation que certains hommes dénoncent est aussi vécu par beaucoup de femmes, du temps est l'homme était l'omnipotent du genre humain, personne ne trouvait à redire, aujourd'hui soit par vengeance ou simplement par tempérament autoritaire certaine femme appliquent aux hommes des méthodes dont ils eurent longtemps le monopole!

Ce qui me frappe aussi dans ces remarques sur des femmes qui émasculent les hommes ce que le comportement en tant que tel n'est pas condamné tout court, mais seulement lorsqu'il est tenu par une femme!
cela montre encore que pour beaucoup d'hommes, il est normale qu'ils aient des privilèges sur les femmes et en disposent à leurs guises! il y a encore du travail!

Pour terminer, celui qui n'est pas heureux avec une femme la quitte, elles sont nombreuses sur terre! de même la femme qui n'est pas heureux avec un homme le quitte là aussi ils sont nombreux; ce n'est pas un crime de vivre seul(sans conjoint ou conjointe).

Bonhomme , tu vas te calmer oui ! on ne fait pas d'histoires ici , on explique un fait qui guête ceux d'entre nous qui ont déjà une famille dans ces pays dits dévéloppés !

Je n'accepterai pas qu'on dise à mon fils qu'il est trop violent parcequ'il essaie de se défouler dans le sport à l'école primaire , mon voisin qui est d'amérique latine a déjà eu des plaintes de l'école à propos de son fils , qui lui interdisait de jouer à certains jeux , juste parcequ'on les disaient violents ! Depuis quand jouer au ballon-chasseur est violent ?

Ce pauvre bougre se trimballe son fils de 11 ans ,dans un gym après une longue journée , parcequ'on lui a réfusé de se defouler la journée longue dans son école , est un peu bizare , il peut jouer à la marelle ( c'est surement ca !) , mais pas au ballon chasseur !

Bref , la problématique ne se limite pas à des " si une femme ne veut pas d'un homme qu'il parte et puis ...bla ... " , l'impact sur nos petits hommes ne se règleront pas comme ca !
Gnata
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 09 Mar 2006 00:53    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit :
Citation:
Gnata, mon petit gaou préféré , pourquoi cet accès de désespoir ? Ce que tu évoques là, c'est le féminisme à la mode occidentale, right ? Les dérives que tu dénonces de la part des féministes (selon toi "frustrées", pourquoi une féministe, même Occidentale, devrait-elle forcément être "frustrée" ? Jane Fonda te donne l'impression d'avoir été frustrée dans sa vie, dis-moi ? ), ces dérives concernent-elles les sociétés Afro, d'Afrique et de la diaspora ?

Je te dis franchement, d'où je te parle, j'ai pas l'impression ! Chez moi, les hommes "féminisés" que tu dépeins là ne sont à la mode que 4 jours par an, pendant le Carnaval... Alors arrête de pleurer, on n'en est pas encore là...

Laughing Chab , tu sais que même si on a le coeur Afro , on vit ici , et nous sommes nombreux à avoir une petite famille ici , et en attendant de retourner en Afrique , il faut vivre la vie d'ici , et il faut élever le garcon comme il se doit , sinon , il devient ...autre chose Wink .

Les prescriptions de ritalin ont augmenté de près de 300% depuis 8 ans et vont exponentiellement , et la quasi-majorité des enfants à qui ont prescrit ca sont des petits garcons...de famille mono-parentale dont le chef de famille est une femme ( le drame des mama-papa ) , le diagnostic est toujours le même : Le petit homme est turbulent , il ne reste pas en place , il a du mal à se concentrer ect... donc on le drogue , pourtant un peu de sport et une bonne présence masculine aurait bien arrangé les choses .

Le pays à 6 mois d'Hiver Crying or Very sad ( je sais que chez toi c'est 28 Celcius à l'année longue...chanceuse !! ) ,mais ici , l'enfant reste 90 % du temps enfermé , s'il ne fait rien comme sport , il pète les plombs ! Les testostérones bougent , il faut qu'il bouge aussi sinon...
Moi-même quand je ne vais pas au gym plus de 3 jours , je tourne dans la maison comme un fauve , alors imagine un petit être qui n'est pas capable de dominer ses pulsions ...

Concernant Jane Fonda ...well , je ne savais pas qu'elle étais féministe pratiquante Laughing ( c'est devenu une religion ) , de fait , je n'ai rien contre les femmes qui se défendent et deviennent féministes c'est leur devoir , ce que dont j'ai peur pour mon petit , c'est qu'on essaie de lui mettre dans la tête qu'il est anormal parcequ'il est comme il est , au nom d'un certain feminisme !
Après s'être défendu et avoir gagner , certaines feminismes veulent la cerise sur le gâteau , émasculer nos petits hommes Wink .
Gnata
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 09 Mar 2006 01:00    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing Euh Chanine , dis-moi que ce n'est pas toi sur la photo ( avec le plateau de verre ) !
GrandKrao
Bon posteur

MessagePosté le: Jeu 09 Mar 2006 01:19    Sujet du message: Répondre en citant

gnata a écrit:

Bonhomme , tu vas te calmer oui ! [b]on ne fait pas d'histoires ici , on explique un fait qui guête ceux d'entre nous qui ont déjà une famille dans ces pays dits dévéloppés ![/b]

Bonhomme De quelles histoires tu parles!? la soit disante feminisation de l'homme moderne, il y 'en a qui y croient et qui le vivent mal, c'est ainsi mais cela ne concerne pas tous les hommes!

Et ce "fait" comme tu dis ne guete pas que dans les pays dit dévéloppés, dans les pays dit non dévéloppés aussi, certain croient voir ausi une feminisation del'homme "moderne"!

gnata a écrit:

Je n'accepterai pas qu'on dise à mon fils qu'il est trop violent parcequ'il essaie de se défouler dans le sport à l'école primaire , mon voisin qui est d'amérique latine a déjà eu des plaintes de l'école à propos de son fils , qui lui interdisait de jouer à certains jeux , juste parcequ'on les disaient violents ! Depuis quand jouer au ballon-chasseur est violent ?

Ce pauvre bougre se trimballe son fils de 11 ans ,dans un gym après une longue journée , parcequ'on lui a réfusé de se defouler la journée longue dans son école , est un peu bizare , il peut jouer à la marelle ( c'est surement ca !) , mais pas au ballon chasseur !

Hum! simple tendance culturelle du moment cela passera! c'est de la mode socio-politique!!!
A propos peux tu m'expliquer ce jeu de bal!on chasseur!?

gnata a écrit:

Bref , la problématique ne se limite pas à des " si une femme ne veut pas d'un homme qu'il parte et puis ...bla ... " , l'impact sur nos petits hommes ne se règleront pas comme ca !

Qui a fixer une limite aux relations hommes-femmes???
Si on accepte pas quelqu'un tel qu'il est, soit on arrive à le faire changer d'attitude, soit on s'adapte à ces comportements, ou on trouve des points d'ententes, ou on s'en sépare et et et et ou on peut être maso!!!!
Chabine
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 09 Mar 2006 06:11    Sujet du message: Répondre en citant

gnata a écrit:
Laughing Chab , tu sais que même si on a le coeur Afro , on vit ici , et nous sommes nombreux à avoir une petite famille ici , et en attendant de retourner en Afrique , il faut vivre la vie d'ici , et il faut élever le garcon comme il se doit , sinon , il devient ...autre chose Wink .

Les prescriptions de ritalin ont augmenté de près de 300% depuis 8 ans et vont exponentiellement , et la quasi-majorité des enfants à qui ont prescrit ca sont des petits garcons...de famille mono-parentale dont le chef de famille est une femme ( le drame des mama-papa ) , le diagnostic est toujours le même : Le petit homme est turbulent , il ne reste pas en place , il a du mal à se concentrer ect... donc on le drogue , pourtant un peu de sport et une bonne présence masculine aurait bien arrangé les choses .

Tu me fais rire sur ce dernier point... Je doute fort que les mères célibataires aient rêvé d'élever leur(s) enfant(s) seules, du moins quand elles l'ont conçu avec le père... Seulement, il se trouve qu'une des conséquences de cette société consumériste, c'est que personne ne veut plus se faire ch... avec quoi que ce soit... Hommes comme femmes d'ailleurs, je pense... Donc, au premier désaccord un peu plus sérieux que les précédents, hop ! ça foire, on se sépare. Par contre, comme y'a encore des traditions qui demeurent, c'est la mère qui se tape la garde des gamins... Les pères divorcés qui se plaignent des conditions dans lesquelles ils voient leurs gamins me font doucement rigoler, quand même... Je veux bien comprendre le drame que représente être coupé de son gamin au quotidien, mais se contenter de la glace et du cinéma du week-end (je ne parle pas de la pension alimentaire, mais de répartition des tâches, nuance), et trouver la mère "aigrie" parce qu'elle rame le reste du temps seule avec les gamins, c'est un peu facile, je trouve... Sans parler des pères qui réclament le maximum de vacances scolaires avec le gamin, juste pour faire ch... la mère, et qui, une fois que c'est fait, balancent le gamin à ses grand-parents, faut pas déconner non plus. Hélas, je n'invente rien, là... Les cas se multiplient autour de moi Sad

Tout ça pour dire que c'est bien facile de taper sur les pauvres mères célibataires avec des gamins remuants, encore faudrait-il se poser la question du pourquoi de la situation. Je trouve ces situations très tristes, dans le fond : on fait des gamins ensemble, on se sépare au moindre pet de travers, personne ne pense aux pots cassés = les gamins. Et en plus, on tape sur la mère célibataire qui n'en finit pas de ramer... Confused

Sinon, ce que tu racontes sur l'éducation des gamins, et les influences de l'école est très très intéressant... Préoccupant, même, je ne pense pas que ce ne soit qu'une mode éphémère sans conséquences... Confused
Quant à la médicalisation à outrance des gamins, au moins c'est pas perdu pour tout le monde (notamment pour l'Industrie pharmaceutique)... Shocked

gnata a écrit:
Le pays à 6 mois d'Hiver Crying or Very sad ( je sais que chez toi c'est 28 Celcius à l'année longue...chanceuse !! ) ,mais ici , l'enfant reste 90 % du temps enfermé , s'il ne fait rien comme sport , il pète les plombs ! Les testostérones bougent , il faut qu'il bouge aussi sinon...
Moi-même quand je ne vais pas au gym plus de 3 jours , je tourne dans la maison comme un fauve , alors imagine un petit être qui n'est pas capable de dominer ses pulsions ...

Tu prêches une convaincue Wink Sinon, la température chez moi, c'est à partir de 28°C toute l'année, nuance... Mr. Green

gnata a écrit:
Après s'être défendu et avoir gagner , certaines feminismes veulent la cerise sur le gâteau , émasculer nos petits hommes Wink .

Les féministes occidentales probablement, car de même que nos hommes aiment les femmes bien en chair, nous on préfère nos hommes, euh... Embarassed tu vois, quoi Laughing

gnata a écrit:
Laughing Laughing Laughing Euh Chanine , dis-moi que ce n'est pas toi sur la photo ( avec le plateau de verre ) !

M'enfin ! Il me semble pourtant avoir posté une photo de moi sur ce forum, je pense que tu t'en souviens... Laughing
Z'avez jamais entendu parler des travestis du Carnaval Martiniquais ? Un véritable phénomène de société, là pour le coup, c'est la "féminisation virile" généralisée et poussé à outrance ! Laughing Laughing Laughing

Là, c'est soft, c'est un mariage burlesque (vêtements hommes et femmes inversés) traditionnel du Lundi Gras :

mais d'habitude, c'est beaucoup plus chaud que ça... (en fait les mecs boivent trop de rhum, donc ils ont chaud, et ils empruntent à leurs nanas leurs strings pour la durée du Carnaval... Laughing Laughing Laughing )
2011, annee Frantz Fanon
Chabine
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 09 Mar 2006 06:17    Sujet du message: Répondre en citant

GrandKrao a écrit:
Que de chichi!

Tout ça est exact, mais je pose la question : sommes nous OBLIGES de ne considérer les relations Hommes/Femmes QU'à travers le prisme "DOMINANT/DOMINES"-retour de balancier ? C'est une relation ou un bras de fer ? Confused
2011, annee Frantz Fanon
Gnata
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 09 Mar 2006 17:33    Sujet du message: Répondre en citant

Chab a écrit :
Citation:
Tu me fais rire sur ce dernier point... Je doute fort que les mères célibataires aient rêvé d'élever leur(s) enfant(s) seules, du moins quand elles l'ont conçu avec le père... Seulement, il se trouve qu'une des conséquences de cette société consumériste, c'est que personne ne veut plus se faire ch... avec quoi que ce soit... Hommes comme femmes d'ailleurs, je pense... Donc, au premier désaccord un peu plus sérieux que les précédents, hop ! ça foire, on se sépare. Par contre, comme y'a encore des traditions qui demeurent, c'est la mère qui se tape la garde des gamins... Les pères divorcés qui se plaignent des conditions dans lesquelles ils voient leurs gamins me font doucement rigoler, quand même... Je veux bien comprendre le drame que représente être coupé de son gamin au quotidien, mais se contenter de la glace et du cinéma du week-end (je ne parle pas de la pension alimentaire, mais de répartition des tâches, nuance), et trouver la mère "aigrie" parce qu'elle rame le reste du temps seule avec les gamins, c'est un peu facile, je trouve... Sans parler des pères qui réclament le maximum de vacances scolaires avec le gamin, juste pour faire ch... la mère, et qui, une fois que c'est fait, balancent le gamin à ses grand-parents, faut pas déconner non plus. Hélas, je n'invente rien, là... Les cas se multiplient autour de moi

Tout ça pour dire que c'est bien facile de taper sur les pauvres mères célibataires avec des gamins remuants, encore faudrait-il se poser la question du pourquoi de la situation. Je trouve ces situations très tristes, dans le fond : on fait des gamins ensemble, on se sépare au moindre pet de travers, personne ne pense aux pots cassés = les gamins. Et en plus, on tape sur la mère célibataire qui n'en finit pas de ramer...

Sinon, ce que tu racontes sur l'éducation des gamins, et les influences de l'école est très très intéressant... Préoccupant, même, je ne pense pas que ce ne soit qu'une mode éphémère sans conséquences...
Quant à la médicalisation à outrance des gamins, au moins c'est pas perdu pour tout le monde (notamment pour l'Industrie pharmaceutique)...

Tu as soulévé un point qui est malheureusement vrai .
Depuis le temps que je vis ici , j'en ai vu des mûres et des pas vertes . Des exemples de mères séparées avec des enfants dont le père joue à l'homme invisible , j'en connais des tas , spécialement parmis les kamites , le ridicule , c'est que ceux qui étaient contre le fait que je me lie à une non-kamite sont ceux-là mêmes qui crée toutes les misères à leur conjointe Kamite , d'ailleurs c'est devenu l'une des insultes racistes les plus populaires ... on ne s'étonne plus de voir les femmes kamites monoparentales, c'est le contraire qui est rare ...

Je ne tape pas sur les familles monoparentales dont le chef de famille est une femme , non ! entendons-nous , je parle de ce qui advient de nos petits hommes .L'intolérence que se vouent les couples d'aujourd'hui est mûe par trop de facteurs, je n'ai pas la prétention de vouvoir débattre de ca , ce serait colossale comme boulot .

Si même un pet de travers les pousse à se quitter , que pouvons-nous bien faire pourque ces familles ne se separent pas ?

Par contre malgré qu'on soit séparé nous pouvons faire quelquechose pour les petits hommes dont nous avons la charge , pourquoi spécialement les petits hommes ? Parceque ce sont eux les plus grandes victimes de ces situations .

Malheureusement j'ai l'impression que la société va en dégringolant , on pense toujopurs que les hommes sont responsables de tous les maux de la famille , si bien qu'il faut qu'on les bannissent dans l'éducation des enfants , l'aigreur et la ranceur des mères aidant , le père , bon ou mauvais , courreur ou responsable est est barré du paysage .

Si éléver la voix quand tu es un homme , devient un acte violent , où allons-nous ? vois-tu , je comprendrais qu'un garcon ait des problèmes d'adaptation s'il venait d'un famille mono-parentale , mais que dire lorsque la société entière concourt maintenant à l'émasculer , parceque montrer sa masculinité à l'école , en public , au travail ect..., c'est être violent !
La conception même de la mère qui doit avoir le droit de s'occuper de l'enfant quelquesoit ce qu'il advient , crée des problèmes ...

Ps: je te laisse sur ca , mais je te reviendrais ..
Gnata
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 09 Mar 2006 17:36    Sujet du message: Répondre en citant

...Sinon , je sais que tu as mis ta photo , et dès que je l'ai vu , je crois avoir même poussé un cri !
enfin ... Laughing Laughing Laughing
Chabine
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 09 Mar 2006 18:32    Sujet du message: Répondre en citant

gnata a écrit:
Chab a écrit :
Citation:
Tu me fais rire sur ce dernier point... Je doute fort que les mères célibataires aient rêvé d'élever leur(s) enfant(s) seules, du moins quand elles l'ont conçu avec le père... Seulement, il se trouve qu'une des conséquences de cette société consumériste, c'est que personne ne veut plus se faire ch... avec quoi que ce soit... Hommes comme femmes d'ailleurs, je pense... Donc, au premier désaccord un peu plus sérieux que les précédents, hop ! ça foire, on se sépare. Par contre, comme y'a encore des traditions qui demeurent, c'est la mère qui se tape la garde des gamins... Les pères divorcés qui se plaignent des conditions dans lesquelles ils voient leurs gamins me font doucement rigoler, quand même... Je veux bien comprendre le drame que représente être coupé de son gamin au quotidien, mais se contenter de la glace et du cinéma du week-end (je ne parle pas de la pension alimentaire, mais de répartition des tâches, nuance), et trouver la mère "aigrie" parce qu'elle rame le reste du temps seule avec les gamins, c'est un peu facile, je trouve... Sans parler des pères qui réclament le maximum de vacances scolaires avec le gamin, juste pour faire ch... la mère, et qui, une fois que c'est fait, balancent le gamin à ses grand-parents, faut pas déconner non plus. Hélas, je n'invente rien, là... Les cas se multiplient autour de moi

Tout ça pour dire que c'est bien facile de taper sur les pauvres mères célibataires avec des gamins remuants, encore faudrait-il se poser la question du pourquoi de la situation. Je trouve ces situations très tristes, dans le fond : on fait des gamins ensemble, on se sépare au moindre pet de travers, personne ne pense aux pots cassés = les gamins. Et en plus, on tape sur la mère célibataire qui n'en finit pas de ramer...

Tu as soulévé un point qui est malheureusement vrai .
Depuis le temps que je vis ici , j'en ai vu des mûres et des pas vertes . Des exemples de mères séparées avec des enfants dont le père joue à l'homme invisible , j'en connais des tas , spécialement parmis les kamites , le ridicule , c'est que ceux qui étaient contre le fait que je me lie à une non-kamite sont ceux-là mêmes qui crée toutes les misères à leur conjointe Kamite , d'ailleurs c'est devenu l'une des insultes racistes les plus populaires ... on ne s'étonne plus de voir les femmes kamites monoparentales, c'est le contraire qui est rare ...

Mon propos n'est pas de fustiger l'irresponsabilité des pères (beaucoup s'en chargent déjà), mais il y a des constats, des réalités qui crèvent les yeux, et ça m'interpelle, ça t'interpelle, ça devrait TOUS nous interpeller. Je n'ai pas de statistiques pour savoir si ces cas sont davantage répandus chez nous que chez les français européens, je connais quelques cas chez des amies françaises (le traditionnel cas du mec qui prend une maîtresse pendant la grossese de sa femme... Confused), mais je vis au péyi, je ne peux que constater que, comme tu dis :
"on ne s'étonne plus de voir les femmes kamites monoparentales, c'est le contraire qui est rare ..."
les cas se multiplient dans mon entourage (il parait que c'est l'âge), et pour la suite, un ami plus âgé me pronostiquait très tranquillement que ces femmes allaient se retrouver progressivement toutes divorcées avec des gamins sur les bras, pendant les 10 prochaines années... ça n'avait pas l'air de le gêner plus que ça, apparemment, la norme de plus en plus acceptée, voire revendiquée, c'est de faire des enfants avec une, voire plusieurs, femme(s), faire un peu de gouzi-gouzi avec le gamin puis aller voir ailleurs quand on a marre des couches culottes... EN tablant sur l'évolution de la société, la banalisation des divorces et les palliatifs médicaux (psy, médicaments contre l'hyperactivité...) pour obtenir des enfants équilibrés au bout du compte... Confused Y'en a même qui laissent tomber les gamins pour jouer les "pères invisibles" (sous prétexte que "j'ai quitté la mère, je quitte les enfants par la même occasion"... véridique Shocked ), quitte à refaire pareil un peu plus loin avec une autre poire...

Bon, il y a quand même quelques bonnes volontés : le père impliqué, qui ne se contente pas du ciné et de la glace du week-end, et qui surveille de près les résultats scolaires de ses enfants... juste pour mieux faire chier la mère en cas de problème (mais le même oublie singulièrement de faire faire ses devoirs aux enfants quand il en a la garde, préférant laisser la corvée à la mère le dimanche soir ou au retour des vacances... la critique est aisée... Rolling Eyes ).

Le père qui se croit impliqué ne comprend pas pourquoi la mère est exténuée... sûr, c'est pas lui qui se tape les embouteillages pour déposer les gamins à la crêche/à l'école avant le boulot (en couple, on peut se partager les tâches), pas lui qui se tape les courses tout seul pour assurer les repas et goûters, pas lui qui se tape les devoirs le soir, pas lui surtout qui se tape les angoisses des gamins qui voient leur monde s'écrouler quand un des parents s'en va, et qui expriment leur désarroi comme ils peuvent (je pense au fils d'une de mes amies, 18 mois à peine lors de la séparation de ses parents, je vous dis pas comme elle déguste Sad ). Donc la père séparé ne comprends pas tout ça, et quand il vient chercher ses enfants, il trouve leur mère bien aigrie, quand même, comment se fait-ce ? Et il se dit qu'il a eu bien raison de quitter cette harpie... Rolling Eyes

Bref, ça c'est pour la version féminine sur le sujet... Je n'ai pas encore d'ami mecs qui se retrouvent privés de leurs gamins... et qui vivent ça douloureusement... Du moins, ils ne le montrent pas, pour eux, c'est Vive la liberté, c'est plus important que le reste...

Tu as l'impression que ces cas de figure sont très répandus entre Afros, je n'ai pas de statistiques, mais c'est une impression que j'ai aussi. La question que je me pose est : qu'est-ce qui cloche, au juste ? Surtout que les couples mixtes ne semblent pas connaître des difficultés aussi importantes (mais c'est encore une impression, qui est forcément subjective). Qu'est-ce qui fait que les femmes Afro ne soient considérés que comme des "objets de consommation jetables" ? Que reproche-t-on à ces femmes, quelle est leur part de responsabilité dans cette histoire ? Je ne perds pas de vue qu'un couple c'est 2 personnes... Confused

gnata a écrit:
Je ne tape pas sur les familles monoparentales dont le chef de famille est une femme , non ! entendons-nous , je parle de ce qui advient de nos petits hommes .L'intolérence que se vouent les couples d'aujourd'hui est mûe par trop de facteurs, je n'ai pas la prétention de vouvoir débattre de ca , ce serait colossale comme boulot .

Si même un pet de travers les pousse à se quitter , que pouvons-nous bien faire pourque ces familles ne se separent pas ?

Encore faudrait-il considérer ça comme étant un problème... J'en connais un, super kamite méga supra Afro-conscient qui, au nom de l'importance traditionnelle du matriarcat dans les sociétés Afro, est parfaitement à l'aise avec le fait que les femmes élèvent seules leurs enfants, et regarde comme des anomalies limite méprisables celles qui auraient l'idée saugrenue de vouloir vivre en couple et élever leurs enfants avec les 2 parents (c'est tout juste s'il ne les traite pas d'aliénées ou "déculturées occidentalisées", comme dirait l'autre... Confused ). J'aimerais bien savoir quelle est la conception du rôle et de la place du père dans les sociétés africaines traditionnelles, je ne suis pas persuadée que le prétexte de l'importance du matriarcat tienne longtemps, face à la tentation, par contre bien réelle, d'éluder ses responsabilités de chef de famille pour mieux embrasser une certaine conception de la "modernité"... Confused

Pour ma part, à en juger par le résultat sur les petits hommes, comme tu le dis joliment, les résultats, ou plutôt les ravages, parlent d'eux-mêmes... Confused On va clairement DROIT DANS LE MUR, si on continue comme ça... Mais encore une fois, à nous de juger quelles sont nos priorités, individuellement comme collectivement... Si nos priorités c'est "Vive la modernité, Vive la Liberté", et bien continuons, nous sommes sur la bonne voie... Confused

gnata a écrit:
Par contre malgré qu'on soit séparé nous pouvons faire quelquechose pour les petits hommes dont nous avons la charge , pourquoi spécialement les petits hommes ? Parceque ce sont eux les plus grandes victimes de ces situations .

Malheureusement j'ai l'impression que la société va en dégringolant , on pense toujopurs que les hommes sont responsables de tous les maux de la famille , si bien qu'il faut qu'on les bannissent dans l'éducation des enfants , l'aigreur et la ranceur des mères aidant , le père , bon ou mauvais , courreur ou responsable est est barré du paysage .

Si éléver la voix quand tu es un homme , devient un acte violent , où allons-nous ? vois-tu , je comprendrais qu'un garcon ait des problèmes d'adaptation s'il venait d'un famille mono-parentale , mais que dire lorsque la société entière concourt maintenant à l'émasculer , parceque montrer sa masculinité à l'école , en public , au travail ect..., c'est être violent !
La conception même de la mère qui doit avoir le droit de s'occuper de l'enfant quelquesoit ce qu'il advient , crée des problèmes ...

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu écris là, il est plus que dangereux qu'on cherche à culpabiliser les hommes sur leur "masculinité" dès l'enfance... C'est très intéressant (et aussi angoissant ! Shocked ) d'avoir le point de vue du père d'un petit garçon sur ce sujet...
2011, annee Frantz Fanon
Gnata
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 09 Mar 2006 20:16    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit :
Citation:
Tu as l'impression que ces cas de figure sont très répandus entre Afros, je n'ai pas de statistiques, mais c'est une impression que j'ai aussi. La question que je me pose est : qu'est-ce qui cloche, au juste ? Surtout que les couples mixtes ne semblent pas connaître des difficultés aussi importantes (mais c'est encore une impression, qui est forcément subjective). Qu'est-ce qui fait que les femmes Afro ne soient considérés que comme des "objets de consommation jetables" ? Que reproche-t-on à ces femmes, quelle est leur part de responsabilité dans cette histoire ? Je ne perds pas de vue qu'un couple c'est 2 personnes

Concernant la généralisation que j'ai fais sur les couples Kamites , je vais me retracter pour ne pas extrapoler , mais perso , ceux que je connais ( 4 ) ne sont plus en couples , dans la majeur partie des cas , les ambitions ( aussi petites qu'elles soient ) , les problèmes quotidiens , les non-dits et le fait aussi que certains se sentent obligés de coucher avec tout ce qui bouge ou est sur le point de l'être à 100 lieues ( habitude acquis depuis le pays ) fini par les séparer .

Cependant il y a d'autres aussi que je connais qui ont été dans des couples mixtes , et qui ont échoué , tout comme il ya d'autres qui réussissent bioen avec leurs femmes Kamites , juste pour dire que , mêmes les satistiques , telles qu'elles sont là , ne peuvent rien pour nous .
ce qu'il faut , c'est apprendre à responsabiliser les gens tels qu'ils sont , chose qui à mon avis est plus facile à dire qu'à faire .

Avant de vivre en couple , il faut p-e commencer à vivre avec des colocataires , si avant la fin du bail tu n'as pas encore éventré ton coloc , bah , tu as de bonnes chances de bien supporter quelqu'un à tes côtés ...pour la vie .

Apprendre à responsabiliser les gens , surtout Kamites ( parceque c'est ce que nous sommes ) , c'est dans ce sens que des sites comme Grioo sont bons ,parceque , en faisant prendre conscience à la communauté
les problèmes que nous vivons quotidiennement , nous allons arriver à faire prendre consciences à beaucoup , d'entre nous sur l'utilité d'être des pères présents .

Chab a écrit :
Citation:
Encore faudrait-il considérer ça comme étant un problème... J'en connais un, super kamite méga supra Afro-conscient qui, au nom de l'importance traditionnelle du matriarcat dans les sociétés Afro, est parfaitement à l'aise avec le fait que les femmes élèvent seules leurs enfants, et regarde comme des anomalies limite méprisables celles qui auraient l'idée saugrenue de vouloir vivre en couple et élever leurs enfants avec les 2 parents (c'est tout juste s'il ne les traite pas d'aliénées ou "déculturées occidentalisées", comme dirait l'autre... ). J'aimerais bien savoir quelle est la conception du rôle et de la place du père dans les sociétés africaines traditionnelles, je ne suis pas persuadée que le prétexte de l'importance du matriarcat tienne longtemps, face à la tentation, par contre bien réelle, d'éluder ses responsabilités de chef de famille pour mieux embrasser une certaine conception de la "modernité"...

Pour ma part, à en juger par le résultat sur les petits hommes, comme tu le dis joliment, les résultats, ou plutôt les ravages, parlent d'eux-mêmes... On va clairement DROIT DANS LE MUR, si on continue comme ça... Mais encore une fois, à nous de juger quelles sont nos priorités, individuellement comme collectivement... Si nos priorités c'est "Vive la modernité, Vive la Liberté", et bien continuons, nous sommes sur la bonne voie...

Hum , oui , les deux problèmes ( femmes délaissées et petits hommes perdus ) sont effectivement enchévêtrés , et la seule chose ( à mon humble avis ) à faire serait de pousser les Kamites à devenir plus impliqués , dans leur famille , well, j'aurais aimé prendre des avis de plus d'hommes sur ce sujet , ca aurait p-e permis de comprendre mieux l'affaire .

Dans les sociétés traditionelles Africaines mêmes quand il y a séparations ( ce qui est très rares ) , les enfants restent avec le Père ( tu le diras à ton spra-mega Kamite Wink ) .
De fait , rares sont les couples qui se séparent , parecque dans la majorité des mariages , mêmes modernes , les deux familles sont impliquées , elles se connaissent , elles s'invitent souvent , ce qui fait que quand il y a problèmes , la femme ou l'Homme va directement voir sa famille qui contacte la famille de l'homme ou la femme ( sans qu'il ou elle ne le sache la plupart du temps ) , et il y a une grande réunion , où la quasi-majorité du temps la femme ou l'homme réintègre le foyer Arrow donc de divorce , forget it ! .

Chab a écrit :
Citation:
C'est très intéressant (et aussi angoissant ! ) d'avoir le point de vue du père d'un petit garçon sur ce sujet...

Angoissant ? pkoi ?
Chabine
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 09 Mar 2006 21:12    Sujet du message: Répondre en citant

gnata a écrit:
Chabine a écrit :
Citation:
Tu as l'impression que ces cas de figure sont très répandus entre Afros, je n'ai pas de statistiques, mais c'est une impression que j'ai aussi. La question que je me pose est : qu'est-ce qui cloche, au juste ? Surtout que les couples mixtes ne semblent pas connaître des difficultés aussi importantes (mais c'est encore une impression, qui est forcément subjective). Qu'est-ce qui fait que les femmes Afro ne soient considérés que comme des "objets de consommation jetables" ? Que reproche-t-on à ces femmes, quelle est leur part de responsabilité dans cette histoire ? Je ne perds pas de vue qu'un couple c'est 2 personnes

Concernant la généralisation que j'ai fais sur les couples Kamites , je vais me retracter pour ne pas extrapoler , mais perso , ceux que je connais ( 4 ) ne sont plus en couples , dans la majeur partie des cas , les ambitions ( aussi petites qu'elles soient ) , les problèmes quotidiens , les non-dits et le fait aussi que certains se sentent obligés de coucher avec tout ce qui bouge ou est sur le point de l'être à 100 lieues ( habitude acquis depuis le pays ) fini par les séparer .

Sur ce dernier point, le côté légendairement volage de nos mecs, je vais parler de la société dans laquelle je vis, et ne me prononcerai pas sur le reste :
- Je n'ai pas l'impression que l'Antillais soit tellement plus volage que n'importe quel Européen, il se vante davantage, c'est tout. A mon avis, le français est nettement plus "doubleur" comme on dit ici Very Happy , justement parce qu'il la ferme, et il "gère" le backoffice... Chez nous, un homme SE DOIT de sauter sur tout ce qui bouge, même s'il n'en a pas spécialement envie, et surtout, il se doit d'en faire la pub auprès des copains, sous peine de passer pour un makoumen... Rolling Eyes

- Par contre, celà étant dit, j'avoue que j'ai beaucoup de mal à comprendre les motivations des hommes ici... J'ai du mal à croire qu'on puisse passer sa vie à poursuivre comme objectif d'augmenter sa collection de paires de au tableau de chasse... Shocked Dans quel but ? Sait-on au moins pour quoi faire ? Au point que beaucoup d'hommes ici considèrent le couple comme étant une violence grave faite à leur liberté de jouer les étalons, comme au bon vieux temps de l'esclavage, où l'homme était tenu de féconder le plus grand nombre de femelles possible... Shocked Sont-ils seulement conscients de reproduire de tels schémas, dont le moins qu'on puisse dire est qu'ils ne sont pas spécialement constructif pour envisager une famille équilibrée ?
Entendons-nous bien, il n'y a aucun jugement moral ici (le catéchisme, je ne sais même pas ce que c'est... Confused). Tout le monde peut être tenté de regarder ailleurs à un moment ou à un autre (les hommes comme les femmes, du reste...), mais passer TOUTE sa vie avec cet objectif ?
C'est une réaction tellement spontanée ici que celà semble relever de l'atavisme le plus fondamental... Qu'en est-il en Afrique, à vos yeux ? Comment pouvez vous expliquer celà ?

gnata a écrit:
Cependant il y a d'autres aussi que je connais qui ont été dans des couples mixtes , et qui ont échoué , tout comme il ya d'autres qui réussissent bioen avec leurs femmes Kamites , juste pour dire que , mêmes les satistiques , telles qu'elles sont là , ne peuvent rien pour nous .
ce qu'il faut , c'est apprendre à responsabiliser les gens tels qu'ils sont , chose qui à mon avis est plus facile à dire qu'à faire .

Avant de vivre en couple , il faut p-e commencer à vivre avec des colocataires , si avant la fin du bail tu n'as pas encore éventré ton coloc , bah , tu as de bonnes chances de bien supporter quelqu'un à tes côtés ...pour la vie .

Apprendre à responsabiliser les gens , surtout Kamites ( parceque c'est ce que nous sommes ) , c'est dans ce sens que des sites comme Grioo sont bons ,parceque , en faisant prendre conscience à la communauté
les problèmes que nous vivons quotidiennement , nous allons arriver à faire prendre consciences à beaucoup , d'entre nous sur l'utilité d'être des pères présents .

J'aime bien l'optique avec laquelle tu présentes la difficulté, qui est tout simplement de réapprendre à VIVRE ENSEMBLE, tout simplement , et non pas seulement tout seul comme un c... (cf. ma signature). Celà dépasse largement le cadre du couple, à mon avis Confused On commence par ne plus supporter son conjoint, ses gamins, puis ses voisins, ses collègues, et on finit par descendre une femme parce qu'elle a garé sa voiture devant sa porte d'entrée (fait divers réel récent ici, un octogénaire a descendu une jeune mère de famille de 24 ans Crying or Very sad ). La 1ère société qui s'est crée aux origines, c'est le couple de l'homme et de la femme. Si on ne sait plus vivre avec l'Autre (ou avec les autres, qu'importe la formule), comment peut-on prétendre fonctionner correctement en société ? Confused

gnata a écrit:
Chab a écrit :
Citation:
Encore faudrait-il considérer ça comme étant un problème... J'en connais un, super kamite méga supra Afro-conscient qui, au nom de l'importance traditionnelle du matriarcat dans les sociétés Afro, est parfaitement à l'aise avec le fait que les femmes élèvent seules leurs enfants, et regarde comme des anomalies limite méprisables celles qui auraient l'idée saugrenue de vouloir vivre en couple et élever leurs enfants avec les 2 parents (c'est tout juste s'il ne les traite pas d'aliénées ou "déculturées occidentalisées", comme dirait l'autre... ). J'aimerais bien savoir quelle est la conception du rôle et de la place du père dans les sociétés africaines traditionnelles, je ne suis pas persuadée que le prétexte de l'importance du matriarcat tienne longtemps, face à la tentation, par contre bien réelle, d'éluder ses responsabilités de chef de famille pour mieux embrasser une certaine conception de la "modernité"...

Pour ma part, à en juger par le résultat sur les petits hommes, comme tu le dis joliment, les résultats, ou plutôt les ravages, parlent d'eux-mêmes... On va clairement DROIT DANS LE MUR, si on continue comme ça... Mais encore une fois, à nous de juger quelles sont nos priorités, individuellement comme collectivement... Si nos priorités c'est "Vive la modernité, Vive la Liberté", et bien continuons, nous sommes sur la bonne voie...

Hum , oui , les deux problèmes ( femmes délaissées et petits hommes perdus ) sont effectivement enchévêtrés , et la seule chose ( à mon humble avis ) à faire serait de pousser les Kamites à devenir plus impliqués , dans leur famille , well, j'aurais aimé prendre des avis de plus d'hommes sur ce sujet , ca aurait p-e permis de comprendre mieux l'affaire .

C'est pour celà qu'il faut, à mon avis, bien comprendre les mécanismes qui conduisent à l'éclatement de la cellule familiale, avant de prétendre vouloir remédier au problème... Par exemple : râler sempiternellement contre le côté volage des mecs m'intéresse bien moins que de comprendre quel est le VIDE intérieur qui les pousse à cavaler toute leur vie... Confused

gnata a écrit:
Dans les sociétés traditionelles Africaines mêmes quand il y a séparations ( ce qui est très rares ) , les enfants restent avec le Père ( tu le diras à ton supra-mega Kamite Wink ) .

tu veux le tuer, ou du moins en faire une sorte d'homme féminisé, occidentalisé, acculturé, qui aura perdu dans les couches-culottes la mémoire de ses glorieux ancêtres ! Laughing Laughing Laughing
Blague à part, dans le fond, je pense que ce type de discours masque un grand désarroi, voire une énorme souffrance face à l'échec de ses propres rêves... De même que toute femme souhaite pouvoir élever son enfant avec le père qu'elle a choisi, je pense que c'est également une impulsion première chez l'homme...
Comment retrouver le mode d'emploi ? Telle est la question... Confused

gnata a écrit:
De fait , rares sont les couples qui se séparent , parecque dans la majorité des mariages , mêmes modernes , les deux familles sont impliquées , elles se connaissent , elles s'invitent souvent , ce qui fait que quand il y a problèmes , la femme ou l'Homme va directement voir sa famille qui contacte la famille de l'homme ou la femme ( sans qu'il ou elle ne le sache la plupart du temps ) , et il y a une grande réunion , où la quasi-majorité du temps la femme ou l'homme réintègre le foyer Arrow donc de divorce , forget it ! .

Intéressant. Le lien familial se construit donc, et dans la famille qui se crée, et dans les familles d'origines, afin de garantir la continuité du groupe... Effectivement, quand ce travail n'est pas fait, le risque d'éclatement est renforcé (opposition des 2 familles aggravant celle des 2 conjoints... Sad ).

Peux-tu nous en dire davantage sur le rôle du père en Afrique ? J'ai cru comprendre également que la figure de l'Oncle maternel tenait un grand rôle aussi.

gnata a écrit:
Chab a écrit :
Citation:
C'est très intéressant (et aussi angoissant ! ) d'avoir le point de vue du père d'un petit garçon sur ce sujet...

Angoissant ? pkoi ?

Parce que tu décris très bien le processus, à mon sens pervers, qui vise à modifier graduellement la nature de ton petit garçon, à l'encontre de son élan vital naturel, et que je ne trouve pas celà très sain... Confused
Qu'un petit garçon puisse avoir des jeux pas terrible, modelés par une certaine vision de la société, genre cow-boys vs indiens, je veux bien combattre celà, mais empêcher le pauvre gamin de courir et sauter, bref, de s'exprimer, franchement... Confused A mon avis, il est beaucoup plus urgent de se pencher sur ce que les jouets de petite fille véhiculent comme messages (poupées Barbie bien roses et bien blondes, ou poupée Bratz super branchées, gloire à la surconsommation et aux fashion victims, coffrets de maquillage dès 6 ans, etc, etc...)
2011, annee Frantz Fanon
Gnata
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 09 Mar 2006 23:12    Sujet du message: Répondre en citant

Chab a écrit :
Citation:
Sur ce dernier point, le côté légendairement volage de nos mecs, je vais parler de la société dans laquelle je vis, et ne me prononcerai pas sur le reste :
- Je n'ai pas l'impression que l'Antillais soit tellement plus volage que n'importe quel Européen, il se vante davantage, c'est tout. A mon avis, le français est nettement plus "doubleur" comme on dit ici , justement parce qu'il la ferme, et il "gère" le backoffice... Chez nous, un homme SE DOIT de sauter sur tout ce qui bouge, même s'il n'en a pas spécialement envie, et surtout, il se doit d'en faire la pub auprès des copains, sous peine de passer pour un makoumen...

- Par contre, celà étant dit, j'avoue que j'ai beaucoup de mal à comprendre les motivations des hommes ici... J'ai du mal à croire qu'on puisse passer sa vie à poursuivre comme objectif d'augmenter sa collection de paires de au tableau de chasse... Dans quel but ? Sait-on au moins pour quoi faire ? Au point que beaucoup d'hommes ici considèrent le couple comme étant une violence grave faite à leur liberté de jouer les étalons, comme au bon vieux temps de l'esclavage, où l'homme était tenu de féconder le plus grand nombre de femelles possible... Sont-ils seulement conscients de reproduire de tels schémas, dont le moins qu'on puisse dire est qu'ils ne sont pas spécialement constructif pour envisager une famille équilibrée ?
Entendons-nous bien, il n'y a aucun jugement moral ici (le catéchisme, je ne sais même pas ce que c'est... ). Tout le monde peut être tenté de regarder ailleurs à un moment ou à un autre (les hommes comme les femmes, du reste...), mais passer TOUTE sa vie avec cet objectif ?
C'est une réaction tellement spontanée ici que celà semble relever de l'atavisme le plus fondamental... Qu'en est-il en Afrique, à vos yeux ? Comment pouvez vous expliquer celà ?

Well, se demander pkoi , les hommes sautent tout ce qui bouge , est un mystère que seul notre créateur peut savoir .

En Afrique aussi c'est la même chose , mais à partir d'un certain âge , les pulsions sont obligés de se calmer ...en apparence Laughing , parceque tu deviens de facto comme un Sage, et ce que tu faisais devant tout le monde devient caché , cependant , quelquesoit ce qui advient , c'est très rare que les couples se brisent aussi facilement , le poids des familles surtout y sont pour quelquechose , les jeunes filles le savent ,voilà pkoi au début des unions , elles courtisent carrément les mères , pour les orages futurs !

Chabine a écrit :
Citation:
J'aime bien l'optique avec laquelle tu présentes la difficulté, qui est tout simplement de réapprendre à VIVRE ENSEMBLE, tout simplement , et non pas seulement tout seul comme un c... (cf. ma signature). Celà dépasse largement le cadre du couple, à mon avis On commence par ne plus supporter son conjoint, ses gamins, puis ses voisins, ses collègues, et on finit par descendre une femme parce qu'elle a garé sa voiture devant sa porte d'entrée (fait divers réel récent ici, un octogénaire a descendu une jeune mère de famille de 24 ans ). La 1ère société qui s'est crée aux origines, c'est le couple de l'homme et de la femme. Si on ne sait plus vivre avec l'Autre (ou avec les autres, qu'importe la formule), comment peut-on prétendre fonctionner correctement en société ?

Je crois que vivre en couple , est l'un des baromètres pour mesurer tes capacités en relations humaines ...surtout ici .
Ne plus être capable de dire bonjour à ses voisins , oubien pire , ne plus être capable de les sentir , est grave .

Chab a écrit :
Citation:
Par exemple : râler sempiternellement contre le côté volage des mecs m'intéresse bien moins que de comprendre quel est le VIDE intérieur qui les pousse à cavaler toute leur vie.

Le vide qui les pousse à cavaler seul ! , well , voilà un autre mystère .

Chab a écrit :
Citation:
Peux-tu nous en dire davantage sur le rôle du père en Afrique ? J'ai cru comprendre également que la figure de l'Oncle maternel tenait un grand rôle aussi

Les internautes Africains pourront me complèter si besoin etait , mais de ce que j'ai vu et je sais , le Père est la base du foyer familial , pendant qu'ici , c'est la femme (dixit : les Juges de la jeunesse ) .
Un enfant sans père en AFrique , c'est l'équivalent d'un enfant orphelin , bon ca s'explique aussi par le fait que le Père est celui qui apporte l'argent ou la plus grosse somme d'argent à la maison ( enfin dans la majorité des cas ) , donc manquer de Père c'est être sans soutient .

Les sociétés traditionnelles Africaines sont patriarcales ( enfin celles que je connais ) , donc tu es d'abord l'enfant de ton père , ensuite celui de ta mère , ce qui fait que c'est la femme qui est chargée de l'entretient de l'enfant pendant que le Père est chargé de tout ce qui est éducation , instruction , comportement , ect... , un enfant sale , qui ne mange pas bien Arrow faute de la femme . un enfant mal éduqué , nul aux études Arrow faute de l'homme .

Certaines choses sont instinctives , si bien que lorsque chacun fait ce qu'il doit faire dans le couple , on peut se complèter allègrement , je m'explique , lorsque je vais chercher mon fiston à la garderie , la première question que je pose à la gardienne est : Comment s'est-il comporté aujourd'hui ? , pourtant lorsque ma femme va le chercher , elle demande tjrs : Qu'a t-il a mangé aujourd'hui ? , aucun de nous deux avait remarqué cette manière de faire , c'est un jour qu'on s'est surpris à savoir ces deux approches de gestion différentes mais qui rejoignent bien nos préocupations sur l'enfant ...instinctivement .

Ca montre bien que même si on vient d'horizons différents , certaines choses demeures les mêmes , le Père fait ceci , la mère cela , ainsi donc chacun fait ce qu'il doit faire .

L'Oncle maternel , demeure un Père en puissance , parceque lorsque ton Père naturel décède ou n'est plus là , il le devient de facto , ca n'a rien à voir avec un gars qui vient te faire des guili-guilis sous les aiselles de temps à autre , non , il devient vraiment ton Père , tu es son fils , point !

Du côté de la mère , ton oncle qui est son frère , est aussi son second Père ( quand ce dernier n'est pas là ) , il represente l'image du Père auprès des aînés des autres familles , c'est lui qu'on convoque pour les réunions , ou pour tout autre chose concernant la famille de ta mère .

Les sociétés Occidentales ont forcé pour se retrouver à adopter un modèle qui accable la femme seule dans toutes les tâches envers les enfants , je pourrais dire to de go que les feministes enragées ont leur rôle dans ce cafouillage ( même s'il est minime ) , mais bon quand vont-ils se rendre compte que , ce modèle est contestable , les preuves deviennent de plus en plus visibles .
GrandKrao
Bon posteur

MessagePosté le: Ven 10 Mar 2006 00:31    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit:
GrandKrao a écrit:
Que de chichi!

Tout ça est exact, mais je pose la question : sommes nous OBLIGES de ne considérer les relations Hommes/Femmes QU'à travers le prisme "DOMINANT/DOMINES"-retour de balancier ? C'est une relation ou un bras de fer ? Confused

Maintenant que tu as posé la question Chabine! c'est quoi ta réponse?
Pour ma part ta question suppose que je résume les relations hommes/femmes à un éternel conflit dominants/dominés, et ce n'est point mon discours!
Madi
Grioonaute 1

MessagePosté le: Ven 10 Mar 2006 01:14    Sujet du message: Répondre en citant

gnata a écrit:

Well, se demander pkoi , les hommes sautent tout ce qui bouge , est un mystère que seul notre créateur peut savoir .

Mystère insondable, en effet. Mais il existe pas mal de théories génétiques sur la question. La plus répandue soutient que la multiplication des partenaires répond, chez l'homme, à un instinct de survie, une pulsion primitive qui l'inciterait à assurer par tous les moyens, sa descendance et pérenniser son espèce. Là où l'homme recherche la quantité pour s'assurer une progéniture nombreuse, la femme cherche la qualité en sélectionnant d'instinct un homme présentant les meilleures qualités génétiques: taille, corpulence, âge, santé, etc. En fait, c'est exactement ce qui se passe dans le règne animale, où les mâles cherchent à féconder le plus de femelles possible, alors que les femelles sélectionnent minutieusement 1 ou 2 mâles maximum, et de préférence, les mâles dominants, qui ont vaincus d'autres mâles au combat.

Toujours d'après ces théories, les hommes tentent, depuis la nuit des temps, de domestiquer leur "animalité", mais n'y parviennent qu'en apparence. Cet instinct de survie et de procréation étant inscrit dans nos gènes, il ne peut obéir aux codes culturels, religieux et civilisationnels élaborés par la société. La monogamie, ne serait pas, selon elles, quelque chose de "naturel". Je me rappelle avoir lu les théories d'un anthropologue et généticien américain, qui allait même jusqu'à justifier les violeurs, qui d'après lui, ne faisait qu'obéir à cet instinct de survie en voulant féconder par la force une femme. Bon, les féministes et les associations de victimes de viols lui on vite régler son compte...

Citation:
Un enfant sans père en AFrique , c'est l'équivalent d'un enfant orphelin , bon ca s'explique aussi par le fait que le Père est celui qui apporte l'argent ou la plus grosse somme d'argent à la maison ( enfin dans la majorité des cas ) , donc manquer de Père c'est être sans soutient .

Je pense que c'est là que se situe le point d'équilibre ou... de rupture des structures familiales modernes. Son statut de protecteur et de "nourricier" confère, en grande partie, à l'homme, mari et père, sa légitimité. Or dans une société où les femmes ne sont plus dépendantes des hommes, économiquement parlant, les hommes peuvent avoir le sentiment de ne "servir à rien". Les femmes sont de plus en plus ambitieuses, elles veulent faire tous ce que les hommes font, leur ôtant par la même occasion des attributs, qui jusqu'ici leur revenaient. De nos jours, une femme peut mener de front sa carrière, l'éducation de ses enfants et sa vie personnelle, avec des hauts et des bas, des sacrifices, mais elle y arrive tout de même.

Du coup, je comprends que certains hommes ne sachent plus où se trouve leur place dans tout ça. Alors peut-être que courrir les jupons reste le seul domaine où ils se sentent encore maîtres de quelque chose, où ils se sentent exister, désirer, tout en échappant à la domination "domestique" des femmes.

Citation:
Les sociétés traditionnelles Africaines sont patriarcales ( enfin celles que je connais ) , donc tu es d'abord l'enfant de ton père , ensuite celui de ta mère , ce qui fait que c'est la femme qui est chargée de l'entretient de l'enfant pendant que le Père est chargé de tout ce qui est éducation , instruction , comportement , ect... , un enfant sale , qui ne mange pas bien Arrow faute de la femme . un enfant mal éduqué , nul aux études Arrow faute de l'homme .

Bien vu.

Citation:
L'Oncle maternel , demeure un Père en puissance , parceque lorsque ton Père naturel décède ou n'est plus là , il le devient de facto , ca n'a rien à voir avec un gars qui vient te faire des guili-guilis sous les aiselles de temps à autre , non , il devient vraiment ton Père , tu es son fils , point !

Du côté de la mère , ton oncle qui est son frère , est aussi son second Père ( quand ce dernier n'est pas là ) , il represente l'image du Père auprès des aînés des autres familles , c'est lui qu'on convoque pour les réunions , ou pour tout autre chose concernant la famille de ta mère .

Je n'en suis pas sûre à 100 pour 100, mais je pense que c'est surtout valable dans les sociétés matriarcales, où le père étant un "électron libre", l'enfant trouve ses repères les plus stables et les plus sûrs dans la famille de sa mère. Dans les sociétés patriarcales que je connais, on est d'abord l'enfant de son père et de la famille de son père. En cas de décès de ce dernier, ses enfants sont automatiquement récupérés par l'un de ses frères, et des fois au détriment de la mère. Autre exemple, dans le cas où un jeune homme "engrosse" une fille, mais ne désire pas l'épouser, sa famille prend tout de même la responsabilité de son enfant, le récupère dès sa naissance et l'élève, au détriment de la mère ou avec son accord.
Chabine
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 10 Mar 2006 01:26    Sujet du message: Répondre en citant

GrandKrao a écrit:
Chabine a écrit:
GrandKrao a écrit:
Que de chichi!

Maintenant que tu as posé la question Chabine! c'est quoi ta réponse?
Pour ma part ta question suppose que je résume les relations hommes/femmes à un éternel conflit dominants/dominés, et ce n'est point mon discours!

Salut GrandKao Exclamation Merci de me répondre Exclamation Il y a un malentendu Exclamation On m'aurait menti Question Exclamation
Bon, j'arrête de déconner Mr. Green

Excuse-moi, j'ai donc mal compris ton propos. Mais dans ce que tu as écris, j'ai compris que tu reprochais aux hommes de ne pas accepter que les femmes leur rendent la pareille, à savoir de vouloir commander à leur tour...

Moi, je demande s'il y a une seule façon de poser le problème... Je ne vois pas en quoi on progresse en substituant la domination féminine à la domination masculine... Je ne vois pas pourquoi il faudrait toujours poser le problème en termes de dominants/dominés, de cette façon, celà ne peut que conduire à l'échec, à mon avis.

Ma réponse serait de poser la relation en termes de complémentarité. En ce sens, la démarche que pose gnata en évoquant la répartition des tâches traditionnelle telle qu'il la voit chez lui me parait très intéressante... Sans pour autant que cette distribution là ("femme qui est chargée de l'entretient de l'enfant pendant que le Père est chargé de tout ce qui est éducation , instruction , comportement") soit forcément immuable... Peut-être que la femme d'un couple donné est davantage douée pour les études, et l'homme pour le sport, qui fait partie de l'entretien. On peut donc redessiner la répartition des tâches en fonction des qualités propres de chacun des parents. L'aspect essentiel selon moi, est le respect : respect des qualités de l'autre, mais également respect de ses défauts, ou de ses insuffisances, si on veut... Respect aussi de l'individualité de l'autre, par exemple, ne pas considérer que tout doit reposer sur lui/elle, et ne se préocupper de son confort de vie personnel... Combien de couples se défont à cause d'une accumulation de négligences minimes qui finissent par pourrir la vie de couple ? Je pense sincèrement qu'il y a beaucoup d'égoïsme, réciproque ou partagé, dans les relations de couples... Elle veut un gamin, pas le père, donc elle lui force un peu la main sur le timing... Après on s'étonne qu'il fatigue... A l'inverse, il veut un bébé, il tanne la mère, et puis finalement, dès qu'il arrive, on trouve pas ça si marrant, le régime couches/biberon/nuits blanches et on se lasse au bout de 2 mois... On veut investir dans un logement, mais personne ne veut se priver question niveau de vie... Bref, on se comporte en couple comme on se comporte en société : en consommateur. En gardant un oeil en permanence sur le "marché", des fois qu'un nouveau modèle plus perfectionné soit disponible... Confused

Bref, un projet de couple ne se distingue pas selon moi d'un projet de vie en société... Ca se construit avec comme perspective le bien commun.

Un exemple en apparence anodin : nous sommes nombreux à vivre en appartements, ce qui suppose une certaine promiscuité. Combien font l'effort de construire des relations amicales de voisinage ? Combien, par contre, s'étonnent que ça ne se passe pas bien ? On vit en consommateurs. Personne ne se dit bonjour dans l'ascenseur, on ne se connait plus, on ne se fréquente plus, mais on voudrait que ça se passe sans aucun accroc, comme si on vivait dans un manoir au milieu de 50 ha de parc privé... Confused Au moindre bruit, on sursaute et on fustige la personne qui vit à côté, et qu'on ne se donne pas la peine de connaître. Je ne sais pas si je me fais comprendre, et si on comprend le parallèle que j'établis.

Pour revenir à la question du couple, se pose-t-on la question de savoir ce qui nous réunit ? Une fois que c'est fait, se définit-on des objectifs ? Qu'est-ce qui existe pour cimenter la relation ? A l'intérieur comme à l'extérieur du couple ? Selon gnata, chez lui, se sont les liens entre les familles respectives qui fortifient la relation. Dans les sociétés dites "modernes", c'est quoi ? Quelle importance donnons-nous à celà ?

Bref, une relation se met-elle en place pour expérimenter l'aventure du Vivre ensemble, ou juste pour son confort personnel, comme on louerait un DVD ?

Autre réflexion : les couples aujourd'hui ont tendance à se défaire au 1er coup dur, maximum au 2è (passage à vide, dépression de l'un ou de l'autre, liaison extra-conjugale, arrivée d'un enfant, etc...). On se met ensemble pour le meilleur... et pour le meilleur. S'il y a un défaut dans le produit, en vertu des valeurs de la société consumériste, on jette et on cherche un modèle plus "parfait"... C'est sûr, c'est plus facile, en théorie, que de surmonter la crise, et se réveler à soi-même à travers elle... Société de consommation, du zapping et de la fainéantise, sur tous les plans... Confused

Voilà les réflexions que celà m'évoque, j'espère que celà éclaire un peu ta lanterne et répond en partie à ta question, GrandKao. Evidemment, ce ne sont que des réflexions, quand j'aurai trouvé THE solution ultime et qui fonctionne à tous les coups, je te fais signe Wink

Je me rends compte, en concluant, que mes propos sont assez généraux, et peuvent s'appliquer aux relations de couple en général. Je pense, par contre, que nos cultures Afro peuvent être d'un très grand secours pour s'éloigner du mode de vie occidental et de cette "modernité" qui ne parvient qu'à fragmenter et isoler l'individu, et pour nous aider à REINVENTER un ART DE VIVRE ENSEMBLE. A tous les points de vue.
2011, annee Frantz Fanon
Gnata
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 10 Mar 2006 15:30    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

gnata a écrit : Citation:
Citation:

Madi a dit :
Citation:
Je n'en suis pas sûre à 100 pour 100, mais je pense que c'est surtout valable dans les sociétés matriarcales, où le père étant un "électron libre", l'enfant trouve ses repères les plus stables et les plus sûrs dans la famille de sa mère. Dans les sociétés patriarcales que je connais, on est d'abord l'enfant de son père et de la famille de son père. En cas de décès de ce dernier, ses enfants sont automatiquement récupérés par l'un de ses frères, et des fois au détriment de la mère. Autre exemple, dans le cas où un jeune homme "engrosse" une fille, mais ne désire pas l'épouser, sa famille prend tout de même la responsabilité de son enfant, le récupère dès sa naissance et l'élève, au détriment de la mère ou avec son accord.

Madi , tu as entièrement raison de dire que c'est l'Oncle paternel qui prend soin de l'enfant à la mort de son Père .... en théorie , puisque c'est effectivement un regime partiarcat.
Mais en pratique , ce qu'on voit le plus souvent ( pas toujours , mais la plupart du temps maintenant ) , c'est la Mère qui court après son frère ( ton Oncle ) pour te scolariser , prendre soin de toi ect...
parceque l'Oncle paternel est plus occupé avec sa propre famille .

Sinon effectivement lorsque l'Oncle paternel est financièrement assis , c'est sûr qu'il y met du sien , mais la plupart du temps , la Mère repart avec toi chez ses parents proches , et son frère est souvent le premier Homme à qui elle fait appel .

Une visite chez un Oncle maternel , est tjrs un peu plus intéressant que chez un Oncle maternel ( enfin expéreince perso Wink ) !
Gnata
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 10 Mar 2006 17:22    Sujet du message: Répondre en citant

Chab a écrit :
Citation:
Ma réponse serait de poser la relation en termes de complémentarité. En ce sens, la démarche que pose gnata en évoquant la répartition des tâches traditionnelle telle qu'il la voit chez lui me parait très intéressante... Sans pour autant que cette distribution là ("femme qui est chargée de l'entretient de l'enfant pendant que le Père est chargé de tout ce qui est éducation , instruction , comportement") soit forcément immuable... Peut-être que la femme d'un couple donné est davantage douée pour les études, et l'homme pour le sport, qui fait partie de l'entretien. On peut donc redessiner la répartition des tâches en fonction des qualités propres de chacun des parents
.

+1 ,
effectivement les tâches devraient se partager selon les qualités de chacun des parents .

Chab a écrit :
Citation:
L'aspect essentiel selon moi, est le respect : respect des qualités de l'autre, mais également respect de ses défauts, ou de ses insuffisances,

Respect oui , mais la plupart du temps , quand tu dénonces certains défauts chez l'autre ( quelquesoit le ton que tu prends ) , il se peut très bien que l'autre le prenne très mal , croyant même que tu ne le respecte pas , pourtant les defauts en questions vous séparerons si rien n'est fait .

Chab a écrit :
Citation:
Un exemple en apparence anodin : nous sommes nombreux à vivre en appartements, ce qui suppose une certaine promiscuité. Combien font l'effort de construire des relations amicales de voisinage ? Combien, par contre, s'étonnent que ça ne se passe pas bien ? On vit en consommateurs. Personne ne se dit bonjour dans l'ascenseur, on ne se connait plus, on ne se fréquente plus, mais on voudrait que ça se passe sans aucun accroc, comme si on vivait dans un manoir au milieu de 50 ha de parc privé... Au moindre bruit, on sursaute et on fustige la personne qui vit à côté, et qu'on ne se donne pas la peine de connaître. Je ne sais pas si je me fais comprendre, et si on comprend le parallèle que j'établis.

Je crois qu'il existe des gens qui sont foncièrement associables , mais pour la majorité des gens , quand tu leur dit bonjour , ils te repondent , la plupart du temps on attend tjrs que le bonjour vienne de l'autre , chaque matin ,chacun s'arme de sa carapace avant de sortir à l'extérieur , si bien qu'une journée hors de notre cocon familial devient un incroyable periple ...contre l'adversaire inconnu , qui est le reste du monde !

Chab a écrit :
Citation:
Pour revenir à la question du couple, se pose-t-on la question de savoir ce qui nous réunit ? Une fois que c'est fait, se définit-on des objectifs ? Qu'est-ce qui existe pour cimenter la relation ? A l'intérieur comme à l'extérieur du couple ? Selon gnata, chez lui, se sont les liens entre les familles respectives qui fortifient la relation. Dans les sociétés dites "modernes", c'est quoi ? Quelle importance donnons-nous à celà ?

Bref, une relation se met-elle en place pour expérimenter l'aventure du Vivre ensemble, ou juste pour son confort personnel, comme on louerait un DVD ?

Autre réflexion : les couples aujourd'hui ont tendance à se défaire au 1er coup dur, maximum au 2è (passage à vide, dépression de l'un ou de l'autre, liaison extra-conjugale, arrivée d'un enfant, etc...). On se met ensemble pour le meilleur... et pour le meilleur. S'il y a un défaut dans le produit, en vertu des valeurs de la société consumériste, on jette et on cherche un modèle plus "parfait"... C'est sûr, c'est plus facile, en théorie, que de surmonter la crise, et se réveler à soi-même à travers elle... Société de consommation, du zapping et de la fainéantise, sur tous les plans...

Voilà les réflexions que celà m'évoque, j'espère que celà éclaire un peu ta lanterne et répond en partie à ta question, GrandKao. Evidemment, ce ne sont que des réflexions, quand j'aurai trouvé THE solution ultime et qui fonctionne à tous les coups, je te fais signe

Je me rends compte, en concluant, que mes propos sont assez généraux, et peuvent s'appliquer aux relations de couple en général. Je pense, par contre, que nos cultures Afro peuvent être d'un très grand secours pour s'éloigner du mode de vie occidental et de cette "modernité" qui ne parvient qu'à fragmenter et isoler l'individu, et pour nous aider à REINVENTER un ART DE VIVRE ENSEMBLE. A tous les points de vue.

Apprendre à vivre ensemble voilà une chose très très importante , mais pour le faire il faut l'apprendre , les ressources pour de tels Savoir sont rares , et même quand vous les avez , sont très difficle à appliquer , il faut du temps , du travail sur soi ...qui prend souvent un Temps fou .

Chacun de nous passe des tests pour avoir les diplômes , pour conduire une auto , pour conduire une moto , mais personne ne le fait pour éléver un être humain ou être parent , et pourtant ...
Apprendre à vivre ensemble voudrait d'abord dire que le parent, sait lui même le faire , parceque ce genre de savoir ne s'apprend pas comme une théorie mathématique , de manière méchanique , c'est un savoir qui a besoin de guidance ( donc d'un mentor avec lequel tu apprends par mimétisme ) , de Temps et de repétition.
Apprendre à vivre ensemble , bon point !
GrandKrao
Bon posteur

MessagePosté le: Ven 10 Mar 2006 21:10    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine !

Tu as écrit des mots qui sont essentiels:

Respect, complémentarité

Malheureusement tout le monde ne l'entend pas de la même façon, mais passons!

je ne reproche nullement aux hommes de ne pas accepter que les femmes leurs rendent la monnaie de leurs "pièces",
je dénonce l'attitude qui consiste à se plaindre de la brimade, du mépris ou de n'importe quel mauvais comportement que ce soit, juste parcequ'il fait par une femme et non le comportement en tant que tel, car souvent toléré ou justifié lorsqu'il s'agit d'un homme! et c'est assez courant!!!

Le respect, c'est aussi ne pas vouloir faire à autrui ce que l'on accepterai pas pour soi même! tu suis l'actualité et tu a du constater que l'expression "deux poids deux mesures" est à la mode! c'est aussi contre ça que je me "bats"!

Mais bienheureusement il n'ya pas que des tensions ou du mépris entre hommes et femmes, c'est plutôt le contraire qui domine!

la femme est humain comme l'autre!
elle pleure, elle rit, reflechi, capable des même émotion que l'homme, le fait qu'une femme soit chef ne doit pas créer un sentiment de "castration" chez les hommes!

tu parles de complémentarité, je suis assez d'accord, pour moi le mot égalité est une anarque car ne correspond à rien dans la realité!

Mais qu'entends tu par complémentarité, car comme je te l'ai dit ces mots n'ont pas le même son de cloche pour tout le monde!
Kirikou
Grioonaute

MessagePosté le: Dim 12 Mar 2006 01:35    Sujet du message: Répondre en citant

gnata a écrit:

Les internautes Africains pourront me complèter si besoin etait , mais de ce que j'ai vu et je sais , le Père est la base du foyer familial , pendant qu'ici , c'est la femme (dixit : les Juges de la jeunesse ) .

Les sociétés Occidentales ont forcé pour se retrouver à adopter un modèle qui accable la femme seule dans toutes les tâches envers les enfants , je pourrais dire to de go que les feministes enragées ont leur rôle dans ce cafouillage ( même s'il est minime ) , mais bon quand vont-ils se rendre compte que , ce modèle est contestable , les preuves deviennent de plus en plus visibles .

Je ne suis pas d'accord avec la première partie de ton analyse. D'après ce que j'ai vu, ce serait plutot : l'enfant est sale, mange mal, ne reussit pas à l'école => mauvaise mère. L'enfant est doué, respectueux, propre,...=> bon père!!!
Et ce serait plutot la femme le chef de sa famille. Le père c'est l'autorité suprème (et encore s'il est le chef de la "famille" au sens tres large). Celà s'explique par la polygamie des hommes. Comment peut on imaginer un homme tenir à lui seul un clan d'une cinquantaine d'enfants???!!!! Du coup, chaque femme est le chef de SA famille. Le père lui se contente de recolter les honneurs et il est aussi utilisé comme la menace suprème, et plus tard ramener des sous à la maison...
Ce qui explique que l'oncle maternel soit le subsitut du père car c'est la mère qui dirige et elle s'appuyera plus facilement sur son frère que sur son beau frère si elle a besoin d'un soutien masculin.

Pour la seconde partie de ton analyse, il y a effectivement un mélange des genres. Dans le combat pour l'égalité, ce que les femmes gagnent c'est de prétendre à une carierre mais ça ne leur enlève pas leurs taches premières et ça ne dit pas aux hommes qu'ils peuvent plus s'investir dans le foyer (le combat a été axé sur le droit à l carrière pour les femmes)...les femmes à présent doivent être des wonderwoman. Mais comme l'a souligné GrangKrao, c'est avnt tout un choix de vie. C'est à chacun(e) de définir ce qu'il attend, quelle vie il(elle) veut mener.

Je trouve un peu cliché de parler de jeu de garçon et de jeu de fille Rolling Eyes . Dans la cour de récréation, je jouait à la poursuite, au foot, aux jeux de combat et de guerre mais aussi à la corde à sauter, aux claquettes et j'avais des poupées... Ce qui est vraiment grave c'est d'empécher des enfants de se dépenser sous un pretexte falacieux et de les calmer à coup de médicaments!!!! Confused
Gnata
Super Posteur

MessagePosté le: Dim 12 Mar 2006 14:17    Sujet du message: Répondre en citant

Kirikou a écrit :
Citation:
Je ne suis pas d'accord avec la première partie de ton analyse. D'après ce que j'ai vu, ce serait plutot : l'enfant est sale, mange mal, ne reussit pas à l'école => mauvaise mère. L'enfant est doué, respectueux, propre,...=> bon père!!!

Well, tu as dû voir une execption , et puis je pense que tu exagères en pretextant que ce qui est dans l'enfant est l'ouvre du Père , pendant que les défauts ,éhcecs et vices est l'oeuvre de la Mère .

Kirikou a écrit :
Citation:
Et ce serait plutot la femme le chef de sa famille

Définitivement , tu as expérimenté une exception.

Kirikou a ecrit :
Citation:
Comment peut on imaginer un homme tenir à lui seul un clan d'une cinquantaine d'enfants???!!!! Du coup, chaque femme est le chef de SA famille. Le père lui se contente de recolter les honneurs et il est aussi utilisé comme la menace suprème, et plus tard ramener des sous à la maison...

Effectivement si on prend un polygame à cinquante enfants , chaque femme ne peut que s'occuper de ses prores enfants d'abord ,donc responsable d'eux dans une certaine mesure , mais peut-on dire qu'elle est le chef de famille ?

Kirikou a écrit :
Citation:
Pour la seconde partie de ton analyse, il y a effectivement un mélange des genres. Dans le combat pour l'égalité, ce que les femmes gagnent c'est de prétendre à une carierre mais ça ne leur enlève pas leurs taches premières et ça ne dit pas aux hommes qu'ils peuvent plus s'investir dans le foyer (le combat a été axé sur le droit à l carrière pour les femmes)...les femmes à présent doivent être des wonderwoman
.

Jouer les wonderwomen est ce qui arrive lorsqu'on pense lorsqu'on pense être capable de tout faire ( ca c'est concernant l'Occident ).
Contrairement en Occident , en Afrique rares sont les hommes qui s'occupent de tout ce qui est entretien , cuisine , etc...voilà pkoi une femme est plus probable d'être une wonderwoman en Afrique qu'en Occident , cependant , une bonne communication peut arranger les choses , et puis si on sait déleguer certains " pouvoirs " , les choses s'arrangent avec le Temps .

Kirikou a écrit :
Citation:
Je trouve un peu cliché de parler de jeu de garçon et de jeu de fille . Dans la cour de récréation, je jouait à la poursuite, au foot, aux jeux de combat et de guerre mais aussi à la corde à sauter

Jouer à la poursuite ? à la guerre ? , chanceuse va ! voilà une epoque que certains enfants trouveront bien brutale Wink .
Le jeu de poursuite avec le ballon ( le ballon chasseur ) est prohibé dans l'école du fils de mon voisin , et ca m'a l'air que c'est interdit dans beaucoup d'école primaire . Les choses changent .

Concernant les drogues que certains parents fournissent à leurs enfants-rois devenus insaisissables et par le fait même de leur rouyauté , ce n'est pas près de changer ...mais comme le disait Chabine , tout n'est pas sombre chez tout le monde , les Cies pharmaceutiques se portent de plus en plus mieux , à quelquechose malheur est bon .
Kirikou
Grioonaute

MessagePosté le: Lun 13 Mar 2006 13:44    Sujet du message: Répondre en citant

gnata a écrit:

Kirikou a écrit :
Citation:

Well, tu as dû voir une execption , et puis je pense que tu exagères en pretextant que ce qui est dans l'enfant est l'ouvre du Père , pendant que les défauts ,éhcecs et vices est l'oeuvre de la Mère .

Je ne dis pas que tout ce qui est négatif chez un enfant est l'oeuvre de la mère, je dis que ce sont les associations qui sont faites automatiquement. Parceque c'est elle qui est censée lui assurer une éducation et que le père recolte juste les honneurs lorsqu'il y en a.

gnata a écrit:

Kirikou a écrit :
Citation:
Et ce serait plutot la femme le chef de sa famille

Définitivement , tu as expérimenté une exception.

Dans ce cas, je n'ai vu que des exeptions!!! (ça en fait beaucoup d'exeptions).
Qui gère le budget de la famille? Qui s'occupe de savoir si l'enfant a fait ses devoirs? si l'enfant à pris son repas? si les vêtements de l'enfant sont propres? Qui (fait) distribuer les punitions et les (fait) lever?... L'homme est un peu vue comme l'autorité suprême, d'ailleurs son épouse le contredit rarement en public; mais en fin de compte c'est l'épouse qui prend ou influence la plupart des décisions. En gros, concernant la famille, il prend les décisions que sa femme lui dicte.

gnata a écrit:

Kirikou a ecrit :
Citation:
Comment peut on imaginer un homme tenir à lui seul un clan d'une cinquantaine d'enfants???!!!! Du coup, chaque femme est le chef de SA famille. Le père lui se contente de recolter les honneurs et il est aussi utilisé comme la menace suprème, et plus tard ramener des sous à la maison...

Effectivement si on prend un polygame à cinquante enfants , chaque femme ne peut que s'occuper de ses prores enfants d'abord ,donc responsable d'eux dans une certaine mesure , mais peut-on dire qu'elle est le chef de famille ?

Quelle définition donne t' on au terme "chef de famille"? Pour moi c'est la personne qui a la responsabilité de la famille, qui la dirige, peut répondre de chacun de ses membres, la vie au quotidien...Et donc la femme est le chef de sa famille.
De même si l'on considère que l'on se construit sur les exemples, pour le petit garçon qui voit sa mère tout diriger dans la famille, je crois qu'il intègre dans son comportement que c'est le rôle de la femme. Même s'il n'est pas un polygame avec 50 enfants, pour lui le rôle de la femme c'est celui que tenait ou tient sa mère...

gnata a écrit:

Kirikou a écrit :
Citation:
Pour la seconde partie de ton analyse, il y a effectivement un mélange des genres. Dans le combat pour l'égalité, ce que les femmes gagnent c'est de prétendre à une carierre mais ça ne leur enlève pas leurs taches premières et ça ne dit pas aux hommes qu'ils peuvent plus s'investir dans le foyer (le combat a été axé sur le droit à l carrière pour les femmes)...les femmes à présent doivent être des wonderwoman
.

Jouer les wonderwomen est ce qui arrive lorsqu'on pense lorsqu'on pense être capable de tout faire ( ca c'est concernant l'Occident ).
Contrairement en Occident , en Afrique rares sont les hommes qui s'occupent de tout ce qui est entretien , cuisine , etc...voilà pkoi une femme est plus probable d'être une wonderwoman en Afrique qu'en Occident , cependant , une bonne communication peut arranger les choses , et puis si on sait déleguer certains " pouvoirs " , les choses s'arrangent avec le Temps .

Nous sommes d'accord. Je crois que ça commence à changer. Déjà, le garçon n'est plus le petit roi, il participe aussi aux tâches ménagères.

gnata a écrit:

Kirikou a écrit :
Citation:
Je trouve un peu cliché de parler de jeu de garçon et de jeu de fille . Dans la cour de récréation, je jouait à la poursuite, au foot, aux jeux de combat et de guerre mais aussi à la corde à sauter

Jouer à la poursuite ? à la guerre ? , chanceuse va ! voilà une epoque que certains enfants trouveront bien brutale Wink .
Le jeu de poursuite avec le ballon ( le ballon chasseur ) est prohibé dans l'école du fils de mon voisin , et ca m'a l'air que c'est interdit dans beaucoup d'école primaire . Les choses changent .

Je trouve ça dommage. Mon propos ici était de dire que même les filles y trouvaient leur compte. Et je voulais aussi souligner que ce n'est pas ça seulement qui fait qu'un homme soit un homme. Etre un homme ce n'est pas avoir la capacité de parler (au propre comme au figuré) plus fort que les autres.

gnata a écrit:

Concernant les drogues que certains parents fournissent à leurs enfants-rois devenus insaisissables et par le fait même de leur rouyauté , ce n'est pas près de changer ...mais comme le disait Chabine , tout n'est pas sombre chez tout le monde , les Cies pharmaceutiques se portent de plus en plus mieux , à quelquechose malheur est bon .

Sad Sad Sad
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: