Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'afsud va produire la première voiture africaine(nigérian)
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pakira
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 10 Fév 2006 20:24    Sujet du message: L'afsud va produire la première voiture africaine(nigérian) Répondre en citant

S/Africa to acquire rights to produce Nigerian car

South Africa is set to acquire the rights from an automobile engineer to mass produce Nigeria's first car, the Z600, in that country.

Christian NWOKOCHA, Owerri

South African President Thabo Mbeki has instructed his deputy-president to finalise details of the agreement with the car manufacturer with a view to producing the vehicle in South Africa.

Ezekiel Izogu, managing director of Izogu Motors Limited managing director disclosed this in an exclusive interview with BUSINESSDAY.

Izogu said the car was first launched in Owerri in 1997 by then Chief of General Staff Oladipo Diya during the regime of former Head of State Sani Abacha.

But the success story really began last year when Izogu was invited by South Africa to deliver a lecture on science and technology. Izogu said:
"The South African Government encouraged me more than my own country. Mbeki sent his deputy-president to receive me and told me how ready they were to encourage me and to provide what I wanted.

"However, they said I must take the car to South Africa to let it be manufactured in their country. If they are putting up the money it is only fair that the car is made in their country".

He added that the board of directors at Izogu Motors was in the process of taking the car to South Africa, but he stressed that the Z600 would"lose its Nigerian identity".

For the car to be truly Nigerian, he said, the engine, chassis and body would have to be made in this country.

He claimed that"ethnic politics killed this product in Nigeria". "After the car's launch the Federal Government formed a high-powered team of scientists to probe my work. This team was led by the then Science and Technology Minister, Sam Momoh.

The team was drawn from research institutions in Nigeria. "They spent three days in Owerri investigating my job. Questions were asked and I answered them.

"When the team went back to Abuja, matters concerning the car were discussed at an executive council meeting which resulted in a commendation letter being sent to me.

"But politics of ‘why must it be an Igbo man' came up. I was shocked!"

Despite these set-backs Izogu said "the world will feel and touch a car made in |South Africa instead of a car that should have been made in Nigeria".

"This car must be mass produced. It is worth doing that I as a Nigerian.

This project has given my fellow countrymen a sense of pride. No matter where it is produced the most important thing is to co-operate.

This project remains my contribution to the development of Africa," he said.

http://www.businessdayonline.com/?c=45&a=4456

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg

sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!

a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti

avan yé sotil koté y fika
AFRIKA!!!"

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur

MessagePosté le: Sam 11 Fév 2006 09:05    Sujet du message: Répondre en citant

Marin.R.Delany a écrit:
Htp,

Si tu ne sais pas lire l'anglais tu pourrais d'abstenir de juger ceux qui peuvent et qui postent en Anglais.

Il ne s'agit pas de se la jouer mais d'informer dans la langue originale... et internationale.

Si tu veux vraiement comprendre tu peux faire appel a un site de traduction instantannee mais stp ... laisse les grioonautes jugees par eux-meme.

Surement un francais ou assimile pas content de l'info Laughing

Il nous parle de "Peugeot et ces breaks 404 au Nigéria au fait".

Alors que le plus interessant dans l'article de Pakira Cool est le fait qu'un nigerian ait developper et concu une voiture 100% africaine.

Et le president africain le plus panafricaniste du moment Thabo Mbeki l'a fait venir en afrique du sud, parce que le projet n'avancait plus vraiment au nigeria a cause de considerations tribales "Pourquoi necessairement un Igbo ?, demandait un membre du gouvernement", entre autres.

sa societe Izogu Motors se chargera de faire aboutir le projet d'une production en masse de cette voiture,concue par un africain pour des africains, en afrique du sud.

Alors ou peut bien etre le rapport entre ca et peugeot une societe francaise ?

un article sur cette voiture dans la page insolites d'un journal francais:

http://www.courrierinternational.com/insolites/insolite.asp?obj_id=45322&provenance=insolites

Citation:

Insolites

Z-600
Au prix de 2 000 dollars, la Z-600 sera-t-elle la voiture la moins chère d'Afrique - et du monde ? Oui, si elle atteint le stade de la fabrication en série. Construite et conçue au Nigeria avec des pièces à 90 % locales, la Z-600 atteint la vitesse de 140 km/h. Son prototype a reçu un accueil enthousiaste dans les rues de Lagos. Ezekiel Izogu, son concepteur, n'a pas indiqué comment il entendait réunir les fonds nécessaires à la production de masse. Le Nigeria s'étant déjà illustré dans quelques escroqueries internationales retentissantes, l'hebdo sud-africain Mail & Guardian espère seulement que la Z-600 n'est pas un piège destiné à flouer les investisseurs étrangers.

Courrier international

Pakira
Super Posteur

MessagePosté le: Sam 11 Fév 2006 15:12    Sujet du message: Re: frimeur Répondre en citant

spego105 a écrit:
C'est bien on compris tu maitrises pafaitement l'anglais dans le texte.
Tu passes ton temps a surfer sur des sites anglophones et tu nous en ramenes les meilleurs morceaux merci merci.Tellement à l'aise pour lire cette langue à toutes vitesse... Quelle classe tu as quelle science quelle culture...Comme les grioonautes sont impressionnés...
On peut se demander ce qu'ont dans la tete les gens qui passent leur temps a metter des tartines en anglais. Combien de gens ici sont capable de les lire ? et parmi ceux -ci combien on le courage de le faire?
Peugeot a produit au début des annes 70 des breaks 404 au Nigéria au fait

Pour ce qui n'ont pas compris ce qui est écrit au dessus une petite traduction:

spego105 a écrit:

MOP merci pour l'article en français.Il faut savoir que sur les forum nigerians,ça fait vraiment chier à pas mal de nigerian que cette opportunité leurs passe entre les doigts,parce que le Nigeria veut devenir le géant de l'Afrique Cool

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg

sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!

a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti

avan yé sotil koté y fika
AFRIKA!!!"

bamiléké
Super Posteur

MessagePosté le: Sam 11 Fév 2006 21:12    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="M.O.P."]

Citation:
Et le president africain le plus panafricaniste du moment Thabo Mbeki l'a fait venir en afrique du sud, parce que le projet n'avancait plus vraiment au nigeria a cause de considerations tribales "Pourquoi necessairement un Igbo ?, demandait un membre du gouvernement", entre autres.

Tu as les preuves?
Le tribalisme que tu nies au Cameroun existerait-il ai Nigeria?
Surement il y a des ministres et autres generaux Igbos; alors les Igbos sont parano?

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
M.O.P.
Super Posteur

MessagePosté le: Sam 11 Fév 2006 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

bamiléké a écrit:

M.O.P. a écrit:

Tu as les preuves?
Le tribalisme que tu nies au Cameroun existerait-il ai Nigeria?
Surement il y a des ministres et autres generaux Igbos; alors les Igbos sont parano?

1- Tu as les preuves?
une preuve est ce qui est relate dans cet article, il y a son comportement par rapport a l'UA, il y a le discours qu'il a donne l'an dernier au parlement ivoirien, il y a plein d'autres exemples

2- Le tribalisme que tu nies au Cameroun existerait-il ai Nigeria?

J'ai jamais nie l'existence du tribalisme au cameroun, mais ta version de ce tribalisme dont tu fais un probleme beti contre les bami, ou tout simplement un probleme bami contre le reste du cameroun.
Les bamis ne sont pas moins ou plus tribaliste que les autres, ils le sont tout simplement autant que les autres.

Pourquoi je ne supporterais jamais ta croisade de la maniere que tu la menes sur ce forum est simple et tu me comprendrais si dans ta tete les beti n'etaient de simples d'esprit.

Tu prones la superiorite bamileke par rapport aux autres ethnies et moi je ne crois non seulement pas a ce type de foutaises, mais en plus je ne suis pas bami, ou serais mon interet a supporter ton "combat" si celui-ci n'est que pour les bami ?

En plus ces deux ethnies evoluant avec d'autres dans une meme aire politique qui est le cameroun, donc par ta maniere de faire nous devenons des concurrents naturels.
Je serais par ce seul fait deja, si je te supportais un parfait idiot !!!

Si par contre tu menes ce combat dans une perspective camerounaise et surtout africaine, tu n'auras meme pas a demander mon support, il te serait evidemment assure.

Donc en somme, voila notre probleme en afrique le plus gros qu'il nous faudra regler si nous voulons progresser.
Nous devons depasser la vision tribale de notre vie en commun, je sais que c'est pas facile, mais les autres ont pu le faire pourquoi pas nous.

les Igbos sont parano?

Si les igbo avaient ete a la place du type au gouvernement et le concerne d'une autre ethnie, ca aurait ete la meme chose.
bamiléké
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 27 Fév 2006 17:30    Sujet du message: Répondre en citant

Salut MOP, je n'ai pas voulu répondre immédiatement à ton message car je ne voulais pas verser dans un PING PONG argumentaire sans fin avant d'avoir sous les yeux un livre que je te conseille vivement de lire...

Voilà ce que dit MONGO Beti dans son livre: LA FRANCE CONTRE L'AFRIQUE , retour au Cameroun. (edition La Découverte).
Il date de 1993mais est encore maleureusement d'actualité...

Il n'est pas bamiléké mais béti et ne peu donc pas ètre accusé de chauvinisme ethnocentrique. A part si il était sous l'effet de quelques champignons hallucinogènes!!! Very Happy

Page 146 il écrit:

Le statu quo, que l'Elysée aide à pérenniser, rejette ipso facto dans le camps ennemi toutes les forces sociales , toutes les categories, toutes les personnalités d'aujourd'hui comme d'hier, ou s'incarnent les inéluctables mutations d'un pays, et plus encore, d'un pays jeune doté d'une démographie explosive. Cela fait beaucoups d'ennemi. Dénombrons les: les commerçants bamilékés, épouvantail traditionnel, parcequ'ils sont "trops nombreux" et "trops" entreprenants et condamnent à brève échéance l'armature vieillotte du "statu quo" à l'éclatement. Les citadins....

p 173

Qui raisonne en pensant non plus à la quantité mais à la qualité devra prendre en compte au moins la réputation dont bénéficient les Bamilékés auprès des observateurs unanimes qui en font bientot les Chinois tantot les Juifs de l'Afrique noire,mettant ainsi en évidence la vitalité et la créativité d'un peuple qui forme au moins le tiers de la population camerounaise.
Cette réputation n'a rien d'usurpée: dans une conjoncture de trente années , caractérisée par un dysfonctionnement de l'Etat qui ressemble à du sabotage, les hommes d'affaires bamilékés ont quand mème mis sur pied des entreprises de transport, de banques, des sociétés d'import- export qui prospèrent comme par miracle dans un environnement économiquement sinistré . Ils ne sont pas les seuls; d'autres ethnies , quoique à un moindre degré, ont sécrété de grands managers .Imaginons un Cameroun rationnellement gouverné, et surtout débarassé du joug du pré- carré, et des liens spéciaux, n'y aurait-il pas eulieu de parler de miracle?
Soyons francs : l'acharnement contre les bamilékés appelés irrésistiblemet au role d'émancipateur de la nation et considérés de ce fait comme un danger pour la tutelle française est une évidence historique; cette hostilité des pouvoirs successifs est constante depuis l'époque coloniale jusqu' ce jour;Elle apris la forme pris la forme tantot du containment, tantot, comme aujourd'hui du roll back; Dans un cas comme dans l'autre, elle est une des nombreuses techniques, sans doute la plus SCANDALEUSE, du sabotage du developpement du Cameroun, sur lequel ellle à toujours primé.

p186

Les Camerounais n'ont jamais nié leur diversité; au contraire, ils l'ont toujours présenté comme un facteur d'enrichissement dela communauté nationale . Ainsi ,à l'instar des WASP aux Etats-Unis, des Prussiens en Allemagne , des Anglais au Royaume-Uni , les Bamilékés sont , au Cameroun la communauté ethnique économiquement et socialement dominante . Il n'y a là rien d'extraordinaire ni de choquant ; Ce qui l'est , en revanche , c'est l'acharnement des dictateurs, qui ont hérité cette politique de l'administration coloniale et qui y sont aujourd'hui encouragés sournoisement par l'Elysée , à combattre les bamilékés accusés tantot de communisme, tantot d'hégémonisme et , en définitive de tous les péchés d'israel , à seule fin de les tenir à l'écart du pouvoir, ce qui revient à contrecarrer le developpement du pays .Il n'y a pas d'exemple dans l'actualité ni dans l'histoire des peuples que le groupe social le plus inventif et le plus dynamique, et de surcroit le plus important numériquement, n'ai pas exercé le pouvoir politique ou , du moins , n'y ai pas été associé, sans que cette obstruction ai eut des conséquences désastreuses pour l'ensemble de la communauté nationale ni que son developpementen ai été tragiquement retardé.

p191

Il faut ètre clair et honnète :la vitalité de l'ethnie bamiléké représente une menace pour la stratégie de satellisation et de pré carré. Le Cameroun se voit donc imposer depuis plus de trente ans entre le choix entre l'accession au pouvoir , inévitable et d'ailleur propice à son developpement, d'une collectivité nationle aux capacités exceptionnelles, et la tutelle de la France dont ces trois dernières décennies ont montré l'absolue stérilité et le caractère aliénant .Il faudrait nécésairement opter pour l'un des deux termes de cette odieuse alternative. Tout le drame du Cameroun est là.

Tu vois donc que mon action à travers l'évocation du problème Bami, vise à l'émancipation d'un pays, un continent et une race!
Mongo Béti l'a compris. L'auteur, contrairement à toi à réussi à s'extirper d'une sorte de complexe ethnique qui lui permet d'appprecier une situation en se plaçant comme un observateur neutre en faisant fi de ses préjugés et autres blocages qui le pousseraient à ne pas voir ou à nier des faits pourtant cruciaux pour le Cameroun.

C'est là le point ou "les Blancs" nous ont eu; pousser les Noirs à ignorer leurs spécificités, leurs points forts qui varient d'une région à l'autre et à ne se voir que comme une masse informe de victimes de la colonisation,de la traite etc...
Du fait des manipulations ethniques grossières qu'ils ont appliqués en divers endroit du continent dans une politique du pire, nous nous censurons bètement et n'osons pas dire que tel ou tel a des qualités que nous pouvons utiliser en notre faveur, sous peine d'etre accusé de tribalisme et autre sottise!
A quoi cela sert de parler au paysan de l'Adamaoua de CAD, des Egyptiens ou de F. Fanon, si il n'a mème pas de quoi semer dans son champs pour nourrir sa famille?

Je l'affirme, en résolvant se problème, le Cameroun s'arrime à un pays comme la Tunisie en moins de 10 ans!

Bien à toi.

« nan laara an saara » :
M.O.P.
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 27 Fév 2006 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bami je vais pas choisir un president camerounais pour la seule raison de son appartenance ethnique.

Il faudra qu'il me prouve a moi que mes interets se trouvent le mieux defendus par lui, tu devrais le comprendre en tant que bami.

Je ne considere pas un bami par sa seule appartenance ethnique comme superieur aux autres, celui qui viendra me dire en face qu'il est superieur a moi de par sa seule appartenance ethnique, n'evitera pas mon poing dans sa gueule.
bamiléké
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 27 Fév 2006 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

M.O.P. a écrit:
Bami je vais pas choisir un president camerounais pour la seule raison de son appartenance ethnique.

Il faudra qu'il me prouve a moi que mes interets se trouvent le mieux defendus par lui, tu devrais le comprendre en tant que bami.

Je ne considere pas un bami par sa seule appartenance ethnique comme superieur aux autres, celui qui viendra me dire en face qu'il est superieur a moi de par sa seule appartenance ethnique, n'evitera pas mon poing dans sa gueule.

Tu n'as rien compris à ce que dit Mongo Béti.

Personne n'a soutenu que les Bami , ni les Prussiens, Wasp ou Anglais, sont superieurs à qui que se soit.
Ni qu'il faille choisir un forcemment Président bami Crying or Very sad Crying or Very sad

Il se trouve seulement qu'a un moment donné un peuple peu se trouver pour different motifs (historiques, sociaux etc) en position de servir d'aiguillons à d'autres, cela s'est toujour déroulé naturellement ainsi sauf au Cameroun ou l'action néfaste des occidentaux empèche artificiellement se phénomène de se réaliser pour le malheur de tout un pays, c'est quand mème pas difficile à comprendre! (c'est ce que dit M. BETi!!!)

Qu'il y ai des connards,des incompétants des escrocs parmis les bamis ne fait aucun doute mais (je le dirai pour la dernière fois) une partie des traditions et les contraintes historico-géographiques* des bamilékés leurs ont permis d'ètre assez bien armés pour évoluer avec succès dans le monde capitaliste imposé par l'Occident!
En favorisant ses atouts nous pouvons gagner tous ensemble, la bataille du sous-developpementet donc de l'indépendance économique du Cameroun .

Cela te dérange donc tant qu'un groupement d'africains précis pourraient servir de locomotive pour le developpement de l'Afrique noire?

Il n'est pas question d'exclure qui que se soit mais d'éviter des jalousies, sabotages et autres ostracisme vis à vis de gens qui sont très utiles pour le Cameroun et non un danger ou un épiphénomène anecdotique comme les colons le font croire aux autres camerounais!

PS: si il y à d'autres exemples en Afrique je serai heureux de le savoir.

Nous cherchons des solutions ou voulons nous nous complaire dans des lamentations et des critiques sans fin des blancs?

* Succintement:
-Exiguité du territoire d'ou migration incessantes
-Hiérarchisation stricte de la société organisée en chefferies mais avec une possibilité d'ascention en fonction des réalisations sociales d'ou la course à l'enrichissement et LE CULTE DU MERITE
-Heritage destiné au seul fils ainé, d'ou la nécessité de migration et de "débrouillardise" des autres.
- Attachement aux traditions d'ou une certaine cohesion sociale.

« nan laara an saara » :
Soundjata Kéita
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 27 Fév 2006 20:36    Sujet du message: Répondre en citant

bamiléké a écrit:
Nous cherchons des solutions ou voulons nous nous complaire dans des lamentations et des critiques sans fin des blancs?
Rappèle-moi qui a décidé de l'extermination de ton peuple ?
Qui a abusé de la torture, du viol de vos femmes, du napalm sur vos villages afin de déssouder près de 500 000 kamites ?
Qui s'est venté d'avoir appliqué aux notres ce qu'ils ont eux-mêmes subis dans les camps de concentrations nazis ?
Qui a empoisonné à la "mort au rats" Felix Moumié et passer par les armes la quasi-totalité des leaders de l'UPC ?

Hotep, Soundjata

Pour la Renaissance du Gondwana
bamiléké
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 27 Fév 2006 20:40    Sujet du message: Répondre en citant

Tant qu'un chef de l'Etat Camerounais, d'ou qu'il provienne,ou un grand nombre de camerounais verront en la communauté bami des ennemis du Cameroun ou du moins des concurrent qu'il faut à tout prix marginaliser, le pays ne s'en sortira pas!
Le reste n'est que verbiage...

Maintenant certains sont libres de nier ou d'ignorer le problème, c'est les françafricains,Pasqua & co qui vont ètres contents... Evil or Very Mad

« nan laara an saara » :
bamiléké
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 27 Fév 2006 20:50    Sujet du message: Répondre en citant

Soundjata Kéita a écrit:
bamiléké a écrit:
Rappèle-moi qui a décidé de l'extermination de ton peuple ?
Qui a abusé de la torture, du viol de vos femmes, du napalm sur vos villages afin de déssouder près de 500 000 kamites ?
Qui s'est venté d'avoir appliqué aux notres ce qu'ils ont eux-mêmes subis dans les camps de concentrations nazis ?
Qui a empoisonné à la "mort au rats" Felix Moumié et passer par les armes la quasi-totalité des leaders de l'UPC ?

Hotep, Soundjata

OK,nous ne cessons de le dire et après? Qu'est ce qui se passe aujourd'hui?
Je dis , cessons de préter le flanc à une propagande pernicieuse qui vise à éliminer arbitrairement des africains susceptibles de contribuer de manière décisive à l'émancipation du continent par le biai de l'économie.
Pour cela soyons capables d'identifier nos points forts ou nos points faibles.

Je faisai allusion à MOP qui peut ètre brillant dans certaines de ses diatribes anti-colonialistes mais qui n'arrive pas à voir sereinement comment les colons manipulent grossiérement les consciences des uns et des autres pour les maintenir dans la misère économique et donc l'obscurentisme.
A penser que d'autres afro conscients sont comme lui, c'est dramatique!!! Sad

« nan laara an saara » :
M.O.P.
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 10 Mar 2006 14:05    Sujet du message: Répondre en citant

bamiléké a écrit:

Je faisai allusion à MOP qui peut ètre brillant dans certaines de ses diatribes anti-colonialistes mais qui n'arrive pas à voir sereinement comment les colons manipulent grossiérement les consciences des uns et des autres pour les maintenir dans la misère économique et donc l'obscurentisme.
A penser que d'autres afro conscients sont comme lui, c'est dramatique!!! Sad

Bamileke tu melanges tout et es flou dans tes theses.
Je comprend plus a la fin ou est ton point !

Moi je te dis que je ne choisirai jamais un president camerounais par sa seule appartenance ethnique, c'est aussi simple que ca.
Je comprend pas sur quel terrain tu veux mener la discussion.

Qu'un Bamileke se presente pas parce qu'il est bamileke mais parce qu'il a un programme pour le cameroun et que ce programme me convainc, il va sans dire qu'il recevra mon vote.
Mais je le precise pas parce qu'il est bamileke!!!

Et je crois l'avoir dit clairement depuis le debut, donc j'entrevois pas ton reproche et n'arrive plus a voir ce que t'essayes de me vendre.

Le cameroun est une democratie parlementaire et pas une democratie ethnique ou une monarchie ethnique, meme si cela en donne parfois l'impression, et c'est la ou nous devrions tous travailler pour que chacun le comprenne.

Etre Bamileke n'est pas une qualite en soi de meme qu'etre bassa, douala ou Beti.
Cela traduit l'appartenance a une sous-entite culturelle d'une plus grande entite qui est celle de l'afrique.

bamiléké a écrit:
En favorisant ses atouts nous pouvons gagner tous ensemble, la bataille du sous-developpementet donc de l'indépendance économique du Cameroun .

Que certains points de la culture Bamileke s'imposent comme standard pour le cameroun, c'est clair que cela est souhaitable et je l'ai toujours dit dans plusieurs de nos echanges ou ailleurs sur d'autres sujets ou j'ai argumente en faveur.
Mais dans le cas du cameroun comprend que c'est pas que de l'apanage des Bamilekes d'apporter des points qui s'imposent en standard.
Et justement c'est ce qui donnera naissance a la nation camerounaise dont la culture sera la synthese des differentes cultures de ses composantes ethniques.
D'ailleurs c'est automatique et se passe deja aujourd'hui dans le cas du cameroun, les bamilekes pour ce qui est du comportement par rapport au business servent d'exemple a tous les autres.

Dans un autre registre par exemple celui de la langue, je serai pour la langue douala comme langue nationale, ce ne sont que des exemples.
M.O.P.
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 10 Mar 2006 15:04    Sujet du message: Répondre en citant

Ok Bamileke,
j'ai comme l'impression qu'on ne se comprend pas, mais je crois saisir peu a peu ou tu veux en venir.

Si dans un sujet approprie, tu nous presentais le mode de fonctionnement des societes bamilekes et leur structure de maniere generale, pour commencer.

Puis definissait clairement ou tu penses que dans la formation de notre etat cameroun, tenter d'adapter ses structures en calquant sur les societes bamilekes represente un atout majeur non-negligeable.

Il s'agira egalement de dire clairement comment amener les autres groupes concernes du cameroun a y etre favorable.
Parce qu'il ne faut pas oublier qu'eux aussi ont leur mode de fonctionnement qui se sont imposes au courant des annees avec des raisons valables.
Ambassadeur
Grioonaute 1

MessagePosté le: Sam 18 Mar 2006 05:29    Sujet du message: Re: voiture africaine Répondre en citant

spego105 a écrit:
dire qu'on était parti d'une histoire de voiture 100 % ou 90% africaine Question

lol. c'est souvent comme ca avec les Africains Very Happy.

Le Nigeria veut devenir le geant de l'Afrique? Pfff, that's not going to happen. De toutes les facons, vous la condition actuelle des pays Africains mise a part l'Afrique du Sud, ca ne serait pas trop difficile de devenir un geant en Afrique.

"La fin justifie les moyens"----Machiavel
Chabine
Super Posteur

MessagePosté le: Sam 18 Mar 2006 05:40    Sujet du message: Re: voiture africaine Répondre en citant

Ambassadeur a écrit:
spego105 a écrit:
dire qu'on était parti d'une histoire de voiture 100 % ou 90% africaine Question

Le Nigeria veut devenir le geant de l'Afrique? Pfff, that's not going to happen. De toutes les facons, vous la condition actuelle des pays Africains mise a part l'Afrique du Sud, ca ne serait pas trop difficile de devenir un geant en Afrique.

Tiens, un revenant... le dénigreur en chef est de retour, ça faisait longtemps... PAS ASSEZ LONGTEMPS, en fait... Shocked

Tu t'es encore surpassé, là : http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?p=72863&highlight=#72863

Et SINON, à part ça ? Quelque chose de positif et de PANAFRICAINEMENT constructif à nous raconter, des fois ? Pour changer ? Hum ? Twisted Evil
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Ambassadeur
Grioonaute 1

MessagePosté le: Sam 18 Mar 2006 22:42    Sujet du message: Re: voiture africaine Répondre en citant

Chabine a écrit:
Ambassadeur a écrit:
spego105 a écrit:

Tiens, un revenant... le dénigreur en chef est de retour, ça faisait longtemps... PAS ASSEZ LONGTEMPS, en fait... Shocked

Tu t'es encore surpassé, là : http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?p=72863&highlight=#72863

Et SINON, à part ça ? Quelque chose de positif et de PANAFRICAINEMENT constructif à nous raconter, des fois ? Pour changer ? Hum ? Twisted Evil

Il y a des tas de chose de positif a signaler concernant l'Afrique, mais helas, on devrait pas se contenter du peu et je trouve que pour un continent ayant des ressources aussi riche, c'est pas assez. Et puis, vu que il y en a d'autres qui ne sont pas objectif et ne font que vanter les pseudo merites de l'Afrique, I thought I would point out the many flaws of Africa. Somebody got to do it Wink

Je reste realiste et franc en ce qui concerne l'Afrique. Et puis, c'est bien beau de me traiter de denigreur en chef, mais ce que j'ecris est base sur des criteres de verite. Je me base sur des faits pour demontrer que l'Afrique est derniere dans la globe, c'est tout. Et crois moi, le jour ou l'Afrique fera un pas de geant vers une situation meilleure, je serais le premier a la couvrir d'eloge et a parler d'elle comme une reine.

Katana
Bon posteur

MessagePosté le: Sam 18 Mar 2006 22:59    Sujet du message: Répondre en citant

Avec 15 % de routes asphaltées sur tout le continent, quelqu’un peut me dire où l’on compte faire rouler la première voiture 100 % Africaine ?

C’est un 4X4 ?

Et s’ils construisaient des routes larges, éclairées et sures avant de faire des voitures… ?

Les voies de communication sont l’un des principes de base de la naissance et du développement d’un pays ou d’un continent et de son économie.

Je ne parle même pas d’assurer la nutrition, l’éducation et les soins des habitants…

Je crois que c’est trop demander à nos « dirigeants ».

Ils partent dans des envolées lyriques sur les satellites, Internet, des voitures et la technologie, alors que la majorité des utilisateurs potentiels de ces technologies n’ont pas 3 repas par jour dans leurs assiettes (pour peu qu’ils aient des assiètes), meurent de maladies qui ont disparu ailleurs dans le monde et ne savent ni lire, ni écrire…

Je me demande si les hommes à la tête des « états » africains connaissent des formules telles que « ordre des priorités ».

A moins que l’Afrique ne soit « dirigée » à partir d’un autre continent…
Ambassadeur
Grioonaute 1

MessagePosté le: Dim 19 Mar 2006 04:45    Sujet du message: Répondre en citant

katana a écrit:
Avec 15 % de routes asphaltées sur tout le continent, quelqu’un peut me dire où l’on compte faire rouler la première voiture 100 % Africaine ?

C’est un 4X4 ?

Et s’ils construisaient des routes larges, éclairées et sures avant de faire des voitures… ?

Les voies de communication sont l’un des principes de base de la naissance et du développement d’un pays ou d’un continent et de son économie.

Je ne parle même pas d’assurer la nutrition, l’éducation et les soins des habitants…

Ils partent dans des envolées lyriques sur les satellites, Internet, des voitures et la technologie, alors que la majorité des utilisateurs potentiels de ces technologies n’ont pas 3 repas par jour dans leurs assiettes (pour peu qu’ils aient des assiètes), meurent de maladies qui ont disparu ailleurs dans le monde et ne savent ni lire, ni écrire…

Je me demande si les hommes à la tête des « états » africains connaissent des formules telles que « ordre des priorités ».

Je suis tout a fait d'accord avec toi. Tu as relever des points important.

M.O.P.
Super Posteur

MessagePosté le: Dim 19 Mar 2006 08:14    Sujet du message: Répondre en citant

katana a écrit:

Parce que jusqu'ici aucune voiture ne roulait en afrique ?

katana a écrit:

C’est un 4X4 ?

Je m'etonne de ce que la france pourrait toujours a avoir a chercher dans toutes discussions sur le developpement de l'afrique.

4X4, qu'est ce que c'est que cette foutaise ?

katana a écrit:

katana a écrit:

Sais tu que l'on a besoin de voitures pour construire des voies de communication ?

katana a écrit:

Que represente une voiture pour toi ?

Un tracteur, un camion, un bus, etc. tout ca a besoin d'un moteur et des roues.
Dans ce projet il s'agit en premier de maitriser en tant qu'africain ces technologies.

katana a écrit:

Priorite ca et la.

Sans moyens de locomotion ?
- pour se deplacer
- pour le transport des biens
- pour le travail du sol
- etc.
Joseleñ
Bon posteur

MessagePosté le: Dim 19 Mar 2006 08:57    Sujet du message: Répondre en citant

PARADIDGME FRANCAFRIQUE ?

Citation:

Le plus important dans une automobile c'est sa tourbine et donc le moteur. Avec un moteur, il y a des tas de trucs à faire et précisément développer la mécanisation de l'agriculture africaine, à ce jour releguée au domaine de la subsistance familiale.
Citation:

C’est un 4X4 ?

Une tourbine africaine ferait s'envoler la culture de l’hevea brasiliensis qui donne le latex, qui lui-même favorisera la construction des roues de tracteurs, de moissonneuses (eh oui, rêvons un peu) par exemple, lesquelles ne profiteraient pas qu'aux seuls agriculteurs africains. L'Afrique ne saurait s'enfermer, c'est évident... Notons au passage que la culture l’hevea brasiliensis (hévéa), est pour l'instant contrôlée par des industriels occidentaux, on verrait d'un bon oeil l'hémergence de petits exploitants locaux comme ce fut le cas du cacao ou du café.

Citation:

Fort de l'African motors, l'Afrique serait en marche, les routes seront refaites, les autoroutes construites...

Bon revenons sur terre...
Joseleñ
Bon posteur

MessagePosté le: Dim 19 Mar 2006 09:09    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.caoutchouc.qc.ca/images/caoutchouc_helvea_small.jpg

l’hevea brasiliensis
Joseleñ
Bon posteur

MessagePosté le: Dim 19 Mar 2006 09:12    Sujet du message: Répondre en citant

La culture de l'hévéa serait développée

[/img]

La production de la palmeraie connaîtrait un essor considérable...
Joseleñ
Bon posteur

MessagePosté le: Dim 19 Mar 2006 09:13    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé pour les belles photos, je vous renvoie à ce lien

http://sserra76.free.fr/edea/images/edea1484.JPG
Joseleñ
Bon posteur

MessagePosté le: Dim 19 Mar 2006 09:20    Sujet du message: Répondre en citant

Le tourisme balnéaire n'aura rien à envier à qui que ce soit. Ce serait çà

http://kribi.demeyer.net/images/Lobe-0526.jpg
Joseleñ
Bon posteur

MessagePosté le: Dim 19 Mar 2006 09:40    Sujet du message: Répondre en citant

Fort de l'African motors, nos vieux du village trouveraient d'autres techniques dans la production du cacao et ceci viendra quelpart allonger leur expérience de vie qui varie entre 45 et 50 ans acutuellement. Observons très bien ce planteur, quel âge lui donnons-nous ? African motors ferait des miracles assurément...
http://museum.agropolis.fr/pages/expos/agriculteurs/imagri/objet24e.jpg
Nomade
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Dim 19 Mar 2006 10:02    Sujet du message: Répondre en citant

katana a écrit:

C’est un 4X4 ?

Mais, non faut pas penser comme ça. Avec 15% de routes asphaltées tu as assez de marché pour te partir une usine de fabrication de voiture africaine. Comme MOP la notés soit c'est ca soit c'est toyota, ford, renault, volks qui ramasse le magot des ventes de voiture en Afrique. D'une certaine manière, l'argent rapporté (et sauvé) par la vente d'une voiture africaine pourrait justement payé pour les routes et pour des ressources supplémentaire pour les agriculteur. En plus cela créé des emplois de qualité pour les universitaire. C'est vraiment important de comprendre tout cela.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Katana
Bon posteur

MessagePosté le: Dim 19 Mar 2006 13:33    Sujet du message: Répondre en citant

M.O.P , Nomade, joselen,

Croyez bien que tout comme vous, je me réjouis que l’Afrique se « développe ».

Là où je ne suis pas d’accord, c’est sur la manière et le type de développement.

Je suis peut-être « vieux jeux » mais j’aime observer les phénomènes économiques dans leur globalité.

C’est ce qu’ont très bien compris les chinois en économie ou même en médecine.

Encore une fois, je constate que vous vous réjouissez que les dirigeants africains répondent à des problèmes africains avec des solutions occidentales.

D’abord, vous n’êtes pas sans savoir que l’Afrique du sud est entrain « d’importer » des milliers d’informaticiens et d’infirmier(e) s Indiens…

D’où ma question :

Comment se fait-il que ce pays ne trouve pas sur son sol (75% des richesses sont possédées par 25 % des gens) les informaticiens et les infirmier(e)s alors que le taux de chômage dépasse l’entendement ?

Et je rebondis :

Qui va travailler dans les usines où seront fabriquées ces voitures ?

Vous n’êtes pas sans savoir qu’aujourd’hui les usines d’automobiles etc. demandent des ouvriers hautement qualifiés…

Je vous mets au défi de me prouver que les ouvriers et techniciens qui bosseront dans les usines de fabrication seront en majorité Africains…

Les écoliers Sud africains noirs ne font même pas leurs trois repas par jour.

Partout ailleurs dans le monde on sait que pour avoir une nation développé et forte, il faut commencer par nourrir, éduquer et soigner ses enfants.

Dans les prisons occidentales les meurtriers et autres pédophiles sont mieux nourris que nos enfants.

Comment peut-on accepter cela ?

Ce que je regrette surtout ce sont les millions (j’insiste) d’africains qui seront laissés sur le carreaux car vos nouvelles usines seront hyper spécialisées et que nos frères n’ont pas accès aux formations qui permettent d’y bosser.

Et lorsque qu’ils ont accès à ces formations, ils y vont l’estomac vide, comme ce jeune Sud-africain qui expliquait qu’il adorait l’école, mais n’avait pas de bonnes notes car il avait du mal à se concentrer et s’évanouissait de temps en temps en cours du fait de mal nutrition.

Voir les problèmes dans leur globalité.
Joseleñ
Bon posteur

MessagePosté le: Dim 19 Mar 2006 14:22    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je suis peut-être « vieux jeux »

Je ne pense pas, pour une fois accepte ton peu de connaissance sur les stratégies de développement susceptibles de développer le continent africain.

Citation:
c’est sur la manière et le type de développement

Stratégies de développement seraient plus appropriées. Ne crois-tu pas ?

Citation:
Encore une fois, je constate que vous vous réjouissez que les dirigeants africains répondent à des problèmes africains avec des solutions occidentales

Tu penses à ma place là, à moins que tu emploies l'arme redoutable du dénigrement du noir... la Traitrise...

Citation:
D’abord, vous n’êtes pas sans savoir que l’Afrique du sud est entrain « d’importer » des milliers d’informaticiens et d’infirmier(e) s Indiens

Tu sors du débat, je ne vois pas le rapport. L'indien a toujours été devant le noir africain dans ce pays, ça ne date pas d'hier. Pourquoi ça t'étonne, quelques années seulement après la fin "officielle" de l'apartheid ?

Citation:

Les mêmes, de Bamako à Porto Novo, en passant pas Bobo Dioulasso qui te désossent une voiture pour te la remonter pièce par pièce. Ce n'est pas la technique qui manque aux Africains, mais le sérieux, l'esprit d'équipe et l'amour de leur pays, le même qui accompagne les matchs de football.

Citation:
Et je rebondis

Oui, mais pour retomber dans la marre. Je ne vois pas où tu veux en venir.
Nomade
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Dim 19 Mar 2006 20:01    Sujet du message: Répondre en citant

katana a écrit:
M.O.P , Nomade, joselen,

Croyez bien que tout comme vous, je me réjouis que l’Afrique se « développe ».

Tu m'as pas l'air si rejouis que ca.

Citation:

Là où je ne suis pas d’accord, c’est sur la manière et le type de développement.

Je suis peut-être « vieux jeux » mais j’aime observer les phénomènes économiques dans leur globalité.

C’est ce qu’ont très bien compris les chinois en économie ou même en médecine.

Dites moi ce qu'on fait les chinoix. Ils n'ont pas d'usine de fabrication ou bien?

Citation:

Encore une fois, je constate que vous vous réjouissez que les dirigeants africains répondent à des problèmes africains avec des solutions occidentales.

Créé sa propre voiture et la construire au pays (devrait être le Nigeria) n'est pas une solution à l'occidentale, mais alors PAS DU TOUT.

Citation:

D’abord, vous n’êtes pas sans savoir que l’Afrique du sud est entrain « d’importer » des milliers d’informaticiens et d’infirmier(e) s Indiens…

D’où ma question :

Comment se fait-il que ce pays ne trouve pas sur son sol (75% des richesses sont possédées par 25 % des gens) les informaticiens et les infirmier(e)s alors que le taux de chômage dépasse l’entendement ?

Et je rebondis :

Vous n’êtes pas sans savoir qu’aujourd’hui les usines d’automobiles etc. demandent des ouvriers hautement qualifiés…

Je vous mets au défi de me prouver que les ouvriers et techniciens qui bosseront dans les usines de fabrication seront en majorité Africains…

Les écoliers Sud africains noirs ne font même pas leurs trois repas par jour.

Partout ailleurs dans le monde on sait que pour avoir une nation développé et forte, il faut commencer par nourrir, éduquer et soigner ses enfants.

Dans les prisons occidentales les meurtriers et autres pédophiles sont mieux nourris que nos enfants.

Comment peut-on accepter cela ?

Ce que je regrette surtout ce sont les millions (j’insiste) d’africains qui seront laissés sur le carreaux car vos nouvelles usines seront hyper spécialisées et que nos frères n’ont pas accès aux formations qui permettent d’y bosser.

Et lorsque qu’ils ont accès à ces formations, ils y vont l’estomac vide, comme ce jeune Sud-africain qui expliquait qu’il adorait l’école, mais n’avait pas de bonnes notes car il avait du mal à se concentrer et s’évanouissait de temps en temps en cours du fait de mal nutrition.

Voir les problèmes dans leur globalité.

Meme dans d'autre usines automobiles en Afrique du Sud il y a pleins de noir a l'intérieur de ceux-ci. Beaucoup de pays africain dont le Nigeria ont un probleme de fuite de cerveaux.

Je le répète une usine de fabrication de voiture en Afrique n'est pas une solution à l'occidentale (dites ca au asiatique (chinoix malaysien, japonais) ils vont rirent, mais alors rirent de vous). C'est seulement répondre au besoin qu'il y a. Il y des gens qui achète des voitures en Afrique et qui en ont besoin pour ce déplacer. Si il t'es possible de RÉPONDRE À CE BESOIN en fabriquant tes propres voitures et de surquoit moins chère et plus adapter au condition des routes africaine, mais là tu es brillant. Un pur homme/femme brillant(e) et africain(e). C'est vrai que ca pourrait etre plus difficile pour un pays comme le Togo ou la Guinee de ce lancer dans ce secteur (quoique pas impossible). Mais, le Nigeria a certainement la main d'oeuvre pour faire ce genre de travaux. Ça prend quelque ingénieurs et des techniciens qui drill des vis, controle des appareil ordiné et vérifie les calibration (ampere etc) avec des appareils comme un ampèremètre.
Katana
Bon posteur

MessagePosté le: Dim 19 Mar 2006 23:55    Sujet du message: Répondre en citant

joseleñ a écrit:
Je ne pense pas, pour une fois accepte ton peu de connaissance sur les stratégies de développement susceptibles de développer le continent africain.

Les stratégies dont tu parles n’existent nulle part à moins que les « états » africains, contrairement à toutes les autres nations du monde, pensent que la nutrition, les soins et l’éducation n’entrent pas dans le cadre du développement.

Je n’y connais certainement rien, mais je sais qu’il vaut mieux être vivant et en bonne santé pour se « développer ».

Pour avoir une stratégie de « développement », encore faut-il avoir le capital humain pour la mettre en pratique.

L’alpha du développement, c’est le développement humain.

Mon raisonnement est toujours le même…L’ordre des priorités.

Citation:
Stratégies de développement seraient plus appropriées. Ne crois-tu pas ?

Petit moqueur…Wink Tu fais de la sémantique, mais tu as raison, donc je ne peux que m’incliner.

Peux-tu me dire ce que cela change au débat ?

Citation:
Tu penses à ma place là, à moins que tu emploies l'arme redoutable du dénigrement du noir... la Traitrise...

Je ne voulais pas te donner l’impression de penser à ta place. Désolé.

Un autre grioonaute m’a fait le même coup sur un autre topic.

Mais si tu veux développer, je t’en prie.

J’attends avec impatience ton analyse sur le dénigrement du noir et la traitrise…Hors sujet diras-tu plus bas…

Citation:
Tu sors du débat, je ne vois pas le rapport. L'indien a toujours été devant le noir africain dans ce pays, ça ne date pas d'hier. Pourquoi ça t'étonne, quelques années seulement après la fin "officielle" de l'apartheid ?

Au contraire, je suis en plein dedans et je te surprends à m’expliquer que « l’Indien à toujours été devant le noir dans ce pays » ce qui confirme ma pensée selon laquelle la même chose se reproduira lorsqu’une main-d’œuvre hautement qualifiée sera requise pour les travaux dans les usines ultra modernes qui seront montées pour la fabrication des véhicules.

D’autre part, je ne vois pas en quoi l’Indien ayant toujours été devant le noir, le gouvernement Sud-africain devrait continuer à faire venir d’Inde des salariés déjà formés alors qu’il dispose d’une armée de travailleurs potentiel sur place.

Je le répète, aucune usine moderne ne peut se passer d’ouvriers tous qualifiés et l’état qui finance le projet fera en sorte (s’il veut qu’il réussisse) de faire venir les ouvriers en question.

Il ne formera pas des sud africains et c’est cela que je condamne.

En réalité les sud africains victimes de l’apartheid (donc en manque de formation de pointe) sont directement mis en concurrence avec les salariés du monde entier alors qu’ils n’ont même pas eu la possibilité d’accéder au même niveau de connaissance que leurs concurrents.

Citation:
Les mêmes, de Bamako à Porto Novo, en passant pas Bobo Dioulasso qui te désossent une voiture pour te la remonter pièce par pièce.

Bien entendu, tu as bossé dans une usine de montage moderne (celle censée concurrencer GM, PSA, TOYOTA etc.) et tu y as trouvé les gars spécialistes en désossement de voitures avec les diplômes requis pour bosser dans ces usines.

Dans un monde ou seule la qualification te permet de trouver un boulot, tu m’explique que des gars du quartier qui désossent des voitures vont concurrencer le chinois ou l’Indien déjà formé et directement opérationnels sur les machines ultra modernes que l’on utilise de nos jours…

Citation:
Ce n'est pas la technique qui manque aux Africains, mais le sérieux, l'esprit d'équipe et l'amour de leur pays, le même qui accompagne les matchs de football.

Et quelques lignes plus haut tu me fais une leçon sur le dénigrement des noirs Embarassed Sad ?!

De quels africains parles-tu… ?

Des autres ?

Ceux dont tu ne fais pas partie ?

Est-ce que tu peux me dire comment « ces » africains des contrées lointaines et arides acquerront un jour le « sérieux », « l’esprit d’équipe » et « l’amour de leur pays » comme toi ?

La prochaine fois, que tu veux être aussi nullement vindicatif, réponds-moi en MP au lieu de t’emporter de la sorte et de te contredire deux lignes plus bas.

Citation:
Oui, mais pour retomber dans la marre. Je ne vois pas où tu veux en venir.

Je suis tombé dans la marre et je te vois bien plus bas…

Tu m'as appris des choses mais je ne te remercie pas pour la manière (ho ! pardon..."la stratégie"...)
Katana
Bon posteur

MessagePosté le: Dim 19 Mar 2006 23:59    Sujet du message: Répondre en citant

Nomade a écrit:
Tu m'as pas l'air si rejouis que ca.

Tu as à moitié raison.

Je suis une sorte d’humaniste qui aime voir les problèmes dans leur ensemble et qui pense qu’il vaut mieux donner une chance à tous de s’en sortir.

Donc, pour moi, le développement par mimétisme, n’est pas la solution.

L’Afrique souffre de maux qui risquent de coûter très, très cher dans l’avenir (même à une Afrique très riche).

Ce sont les maux liés au retard du développement humain de millions d’africains.

Le développement humain est la première chose à laquelle tout dirigeant devrait s’atteler car il lui reviendra en pleine figure d’une manière ou d’une autre.

Nutrition, soins, éducation, voies de communication et le tout par des solutions endogènes.

Citation:
Dites moi ce qu'on fait les chinoix. Ils n'ont pas d'usine de fabrication ou bien?

Si, avec des ouvriers hautement qualifies qu’ils peuvent garder (et qui restent en Chine) ou même exporter

Citation:
Créé sa propre voiture et la construire au pays (devrait être le Nigeria) n'est pas une solution à l'occidentale, mais alors PAS DU TOUT.

C’est vrai, je m’exprime mal sur ce point.

Je pensais que la voiture serait montée en Afrique du sud.

Ce que j’appelle « la solution occidentale » est plus généralement le développement par la production de biens de consommation (produire et livrer des biens au moment et au lieu où ils sont requis pour satisfaire les besoins de ses clients)

En réalité, le problème est lié au fait qu’on ne fait pas les choses dans un ordre logique.

Un continent où seuls 10% de la population a accès (ou participe) à l’économie de marché n’ira nulle part de ce façon et au lieu d’aider les 90 % restant à entrer sur ce marché (par le développement humain) on pensera à l’exportation...

Et lorsque les exportations vers d’autres continent seront entravées (las occidentaux le font très bien, comme pour les produits agricoles) on risque de voir mourir très vite cette belle idée de voiture africaine par manque de clients sur place et par manque de débouchés internationaux.

Citation:
Beaucoup de pays africain dont le Nigeria ont un probleme de fuite de cerveaux.

Si l’Afrique a un problème de fuite des cerveaux, ne faut-il pas surtout se demander pourquoi ces cerveaux s’en vont et trouver les solutions afin de les retenir ?

Pourquoi ne pas faire les choses dans l’ordre ?

Citation:
Je le répète une usine de fabrication de voiture en Afrique n'est pas une solution à l'occidentale (dites ca au asiatique (chinoix malaysien, japonais) ils vont rirent, mais alors rirent de vous). C'est seulement répondre au besoin qu'il y a. Il y des gens qui achète des voitures en Afrique et qui en ont besoin pour ce déplacer. Si il t'es possible de RÉPONDRE À CE BESOIN en fabriquant tes propres voitures et de surquoit moins chère et plus adapter au condition des routes africaine, mais là tu es brillant. Un pur homme/femme brillant(e) et africain(e). C'est vrai que ca pourrait etre plus difficile pour un pays comme le Togo ou la Guinee de ce lancer dans ce secteur (quoique pas impossible). Mais, le Nigeria a certainement la main d'oeuvre pour faire ce genre de travaux. Ça prend quelque ingénieurs et des techniciens qui drill des vis, controle des appareil ordiné et vérifie les calibration (ampere etc) avec des appareils comme un ampèremètre.

Ok, j’ai répondu un peu plus haut, mais pour ce qui est des ouvriers qualifiés…Je ne sais pas.

Soit il y a fuite des cerveaux, soit il n’y a pas…

Finalement où sera montée cette voiture ?
Nomade
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Lun 20 Mar 2006 04:45    Sujet du message: Répondre en citant

katana a écrit:

Nutrition, soins, éducation, voies de communication et le tout par des solutions endogènes.

Si il y une usine de production automobile quelque part en Afrique, il n'y a aucune raison pourquoi des gens peuvent travailler la terre ailleurs ou soigner des malades quelques part. De toute manière, que vas-tu faire des ces gens que tu éduques s'il n'y a pas de job en sortant de l'université?

Citation:

Citation:

Si, avec des ouvriers hautement qualifies qu’ils peuvent garder (et qui restent en Chine) ou même exporter.

Ouf, merci. Tu as compris. Ils peuvent les garder, CAR il y a de la job (hautement qualifié) pour eux. Comme une usine de fabrication automobile ou d'équipements d'irrigation peut apporté.

Citation:

Ce que j’appelle « la solution occidentale » est plus généralement le développement par la production de biens de consommation (produire et livrer des biens au moment et au lieu où ils sont requis pour satisfaire les besoins de ses clients)

Produire des biens pour répondre au besoin rééllle de la population n'est pas une solution a l'occidentale. C'est la vie. C'est pour ca que certains africain on inventé la production d'outil en métal pour labouré la terre. A un certain moment les forgerons ne labourait meme plus les terres, il ne fabricait que des outils et autre objet de métals. Certains gens vont labouré la terre, d'autre vont faire leur vendeur itinérant en parcourant le pays en voiture à la recherce de client pour vendre ce produit de la terre, d'autre vont amené des malades en ambulance (véhicule motorisé) pour les soignés. Tout le monde peut y trouver son compte.

Citation:

En réalité, le problème est lié au fait qu’on ne fait pas les choses dans un ordre logique.

Un continent où seuls 10% de la population a accès (ou participe) à l’économie de marché n’ira nulle part de ce façon et au lieu d’aider les 90 % restant à entrer sur ce marché (par le développement humain) on pensera à l’exportation...

Les africains n'ont pas besoin de voiture ou quoi? Pourtant, il y en a plein qui se vendent. Dans les pays africain, il peut y avoir plusieurs métiers.

Citation:

Et lorsque les exportations vers d’autres continent seront entravées (las occidentaux le font très bien, comme pour les produits agricoles) on risque de voir mourir très vite cette belle idée de voiture africaine par manque de clients sur place et par manque de débouchés internationaux.

Citation:
Beaucoup de pays africain dont le Nigeria ont un probleme de fuite de cerveaux.

Si l’Afrique a un problème de fuite des cerveaux, ne faut-il pas surtout se demander pourquoi ces cerveaux s’en vont et trouver les solutions afin de les retenir ?

Je te donne la réponse dans le mille. Il s'en vont parce qu'il n'ont pas de job de qualité. Des usines de fabrication de ARV, d'automobile ou bien d'équipement d'irrigation (souvent motorisé) est une occasion de retenir ces cerveaux. Et bien sur de répondre a des besoins réélle des africains.

Citation:

Pourquoi ne pas faire les choses dans l’ordre ?

Parce qu'on est pas idiot. On peut faire plus d'une chose à la fois. A moins que tu sois contre le fait d'avoir des voitures en afrique! Ce qui serait incroyable (comment on va amener les malades à l'Hopital rapidement, les élèvent à l'école, les produits agricole d'une région a une autre etc etc ). Tu proposes le retour du cheval comme moyens de locomotion ou bien?
Nomade
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Lun 20 Mar 2006 06:20    Sujet du message: Répondre en citant

La question que je pose n'est pas ça. Je demande en quoi cette usine empêcherait les gens de faire autre chose ailleurs? On peut s'occuper de l'éducation, meme s'il y a une nouvelle usine quelque part au pays. Si tout ce que les gens font au pays c'est de produire des voitures, là je vais m'insurger.

Si l'entreprise est viable, alors bravo!

Je vais le répéter, il y en déjà des entreprises qui construisent des voitures en Afrique du Sud et il y a des noirs qui travaillent à l'intérieur de celles-ci.

Merci d'admettre que le Nigeria serait en bonne position pour avoir ce genre d'usine. J'avoue que je pensais plus a ce pays (et a l'Afrique du Sud) lorsque je discutais dans ce topic. De plus, si cette usine contribue a faire baisser le prix des véhicules neufs en Afrique plus d'Africain pourront se permettre d'acheter des voitures neufs (ça va de soi).
Nomade
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Lun 20 Mar 2006 07:37    Sujet du message: Répondre en citant

Marin.R.Delany a écrit:
Htp,

Je croyais que tu y voyais la solution miracle pour le dvpt de l'Afrique... donc je m'y attarde plus, il s'agira de la enieme fois qu'on essayera de nous "vendre" une production Africaine.

Il est évident qu'il n'y a pas de solution miracle. C'est faire les petites choses bien qui est important. Pendant que eux fabriquent des voitures. Rien n'empeche d'autre personnes de travailler les champs, d'autre encore de fabriquer des équipement d'irrigation (peut etre vont-il acheter le moteur de la compagnie qui fabrique des voitures, qui sait!), d'autre peuvent se partir une usine de fabrication d'ARV, pendant qu'un autre se démarre une boulangerie en ville ou un étalage de tissue au marché. Vos idées sont aussi bonne que les miennes, chacun doit analyser sa chance de réussite le plus objectivement possible. Et parfois il faut foncer au lieu de tomber dans le misérabilisme, oui. Quand certains on des bonnes idéé et qu'un article est fait sur eux. Je les encourage. Oui, je croit que leur idéé de construire une voiture africaine est viable, mais je ne suis pas dans le secret des dieux.
Nomade
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Lun 20 Mar 2006 17:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, voici pour appuyer mes dire:

------------------------------------------------------------------------------------
Volkwagen invests billions in SA
Published 20/02/2006

Volkswagen South Africa says that buoyant conditions in the local market have been responsible for its exceptional performance in the last year.

The country's largest vehicle exporter has seen a 60% growth in its local sales volume since 2003, growth that it says it due to a vibrant local market and an aggressive investment strategy begun in 2000.

R6 bil investment
"In fact, in the period 2000 through 2008, Volkswagen South Africa will have invested over R6-billion in new models, a new paint shop and a new truck and bus assembly plant," said the company's MD Andreas Tostmann in a press release.

"This aggressive investment strategy is now bearing fruit in terms of job creation, growth in the domestic passenger market, growth in export volumes and building the brand's presence."

In 2005, the company produced 112 000 Jettas, Polos and Golfs at its Uitenhage factory, twice the number they made eight years ago.

Job creation
"[This] has enabled the company to increase its total number of employees by 19% over the period. Over 1000 new jobs have been created in Uitenhage, excluding a similar number of new jobs created within the Volkswagen supplier network.

"This is critical to the region which suffers from extremely high unemployment levels."

Although most of these cars were destined for the local market, the company is the leading car exporter from South Africa.

Room for growth
With exports increasing by about 30% over the past year to 40 000 vehicles, mainly to the Japanese market, Volkswagen beat out rivals DaimlerChrysler (30 000) and BMW (29 000) to become South Africa's number one vehicle exporter.

And, said Tostmann, there's still room for growth. He believes that total annual vehicle sales of 1 million can be reached by 2010.

"All it requires is 10% annual compound growth on the 2005 sales figure of 618 201 vehicles."

Source: Southafrica.info

Archive: Investment Opportunities

En bref, cette article dit que Volkwagen a connu une hausse de ventes de véhicule neufs en afrique du sud. Cela a fait augmenter la production et a créé de emploi dans des zones touché par le chomage. Cette article fait allusion au hausse d'exportation et fait allusion qu'il y a d'autre fabricant de voiture en Afrique du sud. Il y a plein d'autre article de ce type au sujet de l'afrique du sud. Je peux les sortir au besoin.
------------------------------------------------------------------------------------

Ne vous cachez pas, dites-moi le si c'est pas des noirs qui travaillent dans ces usines. J'aime défendre mes points, mais je veux aussi connaitre la vérité. En tout respect.

À mon avis, dans la pratique, ce qui est magnifique pour les noirs sud africain (avec les stratégie de Black Empowement et autres) c'est que quand tu acquieres une formation (donc l'éducation) et que tu sors de l'école comme un étudiant fraichement sur le marché du travail, mais IL Y A DE LA JOB POUR TOI QUI T'ATTENDS. C'est magnifique ca, non? C'est pas ca qu'il faut? Il faut éduquer les gens sans débouché ou quoi? Dites-moi le si j'ai tord, on est ici pour échanger.

En plus, comme d'autre personnes l'ont relevé. Cette usine apporte de l'expertise dans des domaine connexe utiles a d'autre niveaux de la societe africaine (acquisition de capacité locales). Par exemple, la confection de moteur et de véhicule peut servir a construire des tracteurs pour la ferme, des moteurs pour des équipements d'irrigation etc etc etc. C'est très important a comprendre.
Joseleñ
Bon posteur

MessagePosté le: Lun 20 Mar 2006 18:52    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Est-ce que tu peux me dire comment « ces » africains des contrées lointaines et arides acquerront un jour le « sérieux », « l’esprit d’équipe » et « l’amour de leur pays » comme toi ?

Ne sors pas ces propos de leur contexte, je ne fais que résumer les défaux que nous, les Africains, nous nous attribuons. Au moins, on dira que je sais balayer devant ma porte. je te renvoie au concept de conscientisation que nous avons tour à tour débattu sur ce forum. Je ne me suis pas emporté contre toi Katana, mais je déplore ton entêtement à prouver la véracité faussement conçue des stratégies de développement en Afrique. Merci de considérer qu'au terme stratégie de développement, il faut compter avec l'apport humain, or de ton point de vue, l'Afrique ne compte que des "malades" qu'il faut d'abord soigner. Je déplore une fois encore l'image réductrice du travailleur africain qui ressort dans tes propos, sais-tu au moins que ce continent est celui qui souffre plus que les autres du ..."DRAINAGE DE CERVEAU " ? Si nous étions sérieux, nous comprendrons que l'unité fait la force et donc l'esprit d'équipe, pour le bien être et la prospérité de nos pays qui composent...L'AFRIQUE. Je dis bien nous, parce que je ne m'exclue pas dans cette bêtise africaine... Si tu m'as trouvé sérieux, ça me va droit au coeur et je t'en rémercie profondément.
Joseleñ
Bon posteur

MessagePosté le: Lun 20 Mar 2006 19:00    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
..."DRAINAGE DE CERVEAU

J'ai voulu dire l'Afrique souffre de la FUITE DES CERVEAUX" et l'occident du " DRAINAGE DES CERVEAUX"
Katana
Bon posteur

MessagePosté le: Lun 20 Mar 2006 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

Nomade a écrit:
Ne vous cachez pas, dites-moi le si c'est pas des noirs qui travaillent dans ces usines. J'aime défendre mes points, mais je veux aussi connaitre la vérité. En tout respect.

À mon avis, dans la pratique, ce qui est magnifique pour les noirs sud africain (avec les stratégie de Black Empowement et autres) c'est que quand tu acquieres une formation (donc l'éducation) et que tu sors de l'école comme un étudiant fraichement sur le marché du travail, mais IL Y A DE LA JOB POUR TOI QUI T'ATTENDS. C'est magnifique ca, non? C'est pas ca qu'il faut? Il faut éduquer les gens sans débouché ou quoi? Dites-moi le si j'ai tord, on est ici pour échanger.

En plus, comme d'autre personnes l'ont relevé. Cette usine apporte de l'expertise dans des domaine connexe utiles a d'autre niveaux de la societe africaine (acquisition de capacité locales). Par exemple, la confection de moteur et de véhicule peut servir a construire des tracteurs pour la ferme, des moteurs pour des équipements d'irrigation etc etc etc. C'est très important a comprendre.

Nomade, tu as raison à 100% et personne n’a jamais remis en cause le fait de créer de l’emploi (surtout pour les noirs en Afrique du sud).

Cet article est vraiment une bonne nouvelle et ce serait pure hypocrisie que de le nier.

Je ne peux pas me venter d’être humaniste tout en faisant la fine bouche lorsque des frères et sœurs trouvent un moyen de subvenir à leurs besoins.

Ce que je condamnais, c’était l’ordre des priorités dans la « stratégie » (utilisons ce mot guerrier pour faire plaisir à quelques grioonautes ) de développement.

Je n’en démordrais pas.

Pour moi, le développement humain passe avant tout. La première richesse et la plus précieuse est humaine. Ors les gouvernement africains ne misent pas assez sur cette richesse (Et pour cause, elle pourrait provoquer leur fin).

En effet une ressource quelconque n'a pas d'existence économique aussi longtemps que personne ne lui a trouvé d'usage et ne l'a associée à un projet HUMAIN.

Et il ne faut pas s'étonner si des pays riches en ressources naturelles ne se développent pas, alors que d'autres, démunis de ressources naturelles (la Suisse ou Hongkong) sont au contraire très prospères.

Lorsque tu m’expliques que l’Afrique connait une fuite des cerveaux car une fois diplômés gens ne trouvent pas d’emplois, je ne suis pas d’accord.

Si les états africains possédaient les structures de base permettant à ces cerveaux de créer leur propre richesse, tous ces gens resteraient dans leur pays Et c’est aux gouvernements qu’il appartient de préparer ces structures de base.

C’est pour cela que je dis que l’on ne fait pas les choses dans l’ordre.

L’Africain n’est pas un idiot qui a besoin d’être pris par la main dès sa sortie de l’université pour être intégré dans une entreprise.

Toute richesse créée l’est grâce à l’intelligence humaine et cette intelligence existe car elle est cultivée par toutes sortes de moyens tels que l’éducation ou les soins et il en va de même pour les ouvriers dont tu parles.

Auraient-ils été embauchés s’ils souffraient de déficiences diverses dues à la malnutrition ?

S’ils souffraient de maladies incapacitantes ?

Ors près de 90 % des africains n’ont pas accès à ce type de développement de base : Nourriture, soins, éducation, moyens de communication, voies de communication.

L’Afrique souffre d’un problème humain, proprement humain et les gouvernements l’accentuent d’une main et font semblant de le résoudre de l’autre.

Parce que dans tout pays il existe des êtres humains dotés de raison et d'imagination, tout pays a vocation à se développer et il se développera d'autant mieux que ces êtres humains seront bien nourris, en bonne santé et libres de penser, de produire, d'épargner ou d'échanger (les voies de communication).

Si certains pays sont pauvres, c'est parce que leurs habitants sont les victimes de dirigeants qui mettent des obstacles à leur liberté (humaine, en n’assurant les éléments de base du développement), qui les paralysent par des réglementations délirantes, qui les spolient par des impôts élevés, qui les démoralisent par la corruption. Il suffit d'ailleurs de regarder le monde qui nous entoure pour voir que le développement d'un pays est directement lié au degré de liberté dont jouissent ses habitants et le mot liberté inclus surtout la liberté de vivre.
Katana
Bon posteur

MessagePosté le: Lun 20 Mar 2006 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

joseleñ a écrit:
Ne sors pas ces propos de leur contexte, je ne fais que résumer les défaux que nous, les Africains, nous nous attribuons. Au moins, on dira que je sais balayer devant ma porte. je te renvoie au concept de conscientisation que nous avons tour à tour débattu sur ce forum. Je ne me suis pas emporté contre toi Katana, mais je déplore ton entêtement à prouver la véracité faussement conçue des stratégies de développement en Afrique. Merci de considérer qu'au terme stratégie de développement, il faut compter avec l'apport humain, or de ton point de vue, l'Afrique ne compte que des "malades" qu'il faut d'abord soigner. Je déplore une fois encore l'image réductrice du travailleur africain qui ressort dans tes propos, sais-tu au moins que ce continent est celui qui souffre plus que les autres du ..."DRAINAGE DE CERVEAU " ? Si nous étions sérieux, nous comprendrons que l'unité fait la force et donc l'esprit d'équipe, pour le bien être et la prospérité de nos pays qui composent...L'AFRIQUE. Je dis bien nous, parce que je ne m'exclue pas dans cette bêtise africaine... Si tu m'as trouvé sérieux, ça me va droit au coeur et je t'en rémercie profondément.

Je pense que je réponds en partie à tes remarques dans mon message à nomade ci-dessus.
Nomade
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Lun 20 Mar 2006 21:06    Sujet du message: Répondre en citant

katana a écrit:

Nomade, tu as raison à 100% et personne n’a jamais remis en cause le fait de créer de l’emploi (surtout pour les noirs en Afrique du sud).

Cet article est vraiment une bonne nouvelle et ce serait pure hypocrisie que de le nier.

Je ne peux pas me venter d’être humaniste tout en faisant la fine bouche lorsque des frères et sœurs trouvent un moyen de subvenir à leurs besoins.

Tu l'as dit, c'est exactement ça. Ce Nigérian représente en quelque sorte l'aboutissement d'un tel développement humain. Lui il adorait monté et démonté des moteurs, il a décidé de créé son propre design de voiture. En exagérant un peu, je peux dire qu'il est le summum de la capacité créatrice africaine. Ce frère est un exemple pour tout Africains. Je m'en fout mais éperdument, s'il ne travaille pas la terre mais décide de faire quelque chose comme concevoir une voiture, même si le paysan moyen ne peut pas se payer une voiture, cela va contribuer à la richesse de l'Afrique au bout du compte. Cela peut servir entre autre a produire de la machinerie agricole localement, qui aideras le paysan a produire plus efficacement la nourriture, et qui pourra plus tard ce payer sa propre voiture! Je le répéte, ce frère nigérien représente pratiquement ce qu'il y a de mieux en tant qu'aboutissement du développement humain dont tu parles.

Citation:

Ce que je condamnais, c’était l’ordre des priorités dans la « stratégie » (utilisons ce mot guerrier pour faire plaisir à quelques grioonautes ) de développement.

Je n’en démordrais pas.

Tu ne peux pas comprendre à quel point je ne suis pas d'accord avec ça. On peut avoir plusieurs priorité en meme temps, ça je n'en démordrais pas aussi.

Ce Nigérian n'avait pas le gout de devenir agriculteur ou médecin. Ce qu'il aime lui c'est de monter et démonter des moteurs. Si il a une bonne idéé pour créé une nouvelle voiture, laisse le tranquille nom de dieu. Dis lui pas qu'il y a seulement 15% de routes. Il fait ce qu'il aime, et met en pratique toute sa capacité humaine et créatrice. Il représente l'aboutissement d'un développement humain réussi.

Citation:

Pour moi, le développement humain passe avant tout. La première richesse et la plus précieuse est humaine. Ors les gouvernement africains ne misent pas assez sur cette richesse (Et pour cause, elle pourrait provoquer leur fin).

En effet une ressource quelconque n'a pas d'existence économique aussi longtemps que personne ne lui a trouvé d'usage et ne l'a associée à un projet HUMAIN.

Et il ne faut pas s'étonner si des pays riches en ressources naturelles ne se développent pas, alors que d'autres, démunis de ressources naturelles (la Suisse ou Hongkong) sont au contraire très prospères.

J'aime mieux des exemple comme le japon, la chine ou la malaysie, car les 2 pays que tu as nommer ont l'avantage d'avoir su se créé une niche dans le domaine financier (je ne pense pas que c'est l'avenir immédiat du paysan africain). Mais, les pays comme le japon et la chine eux, ont réussi en transformant les ressources naturelles pour construire des biens utiles.

Citation:

Lorsque tu m’expliques que l’Afrique connait une fuite des cerveaux car une fois diplômés gens ne trouvent pas d’emplois, je ne suis pas d’accord.

Si les états africains possédaient les structures de base permettant à ces cerveaux de créer leur propre richesse, tous ces gens resteraient dans leur pays Et c’est aux gouvernements qu’il appartient de préparer ces structures de base.

C'est ça que le Nigerian (un des cerveau) a fait. En créant sa propre voiture africaine (apres avoir acquirit de l'expérience en montant et démontant des moteurs), il a utilisé sa propre richesse intérieur. Ne lui dit pas qu'il a seulement 15% de routes (en pratique c'est assez pour avoir un bon marché) et sous ton angle tu tue sa capacité créatrices.

Citation:

L’Africain n’est pas un idiot qui a besoin d’être pris par la main dès sa sortie de l’université pour être intégré dans une entreprise.

Toute richesse créée l’est grâce à l’intelligence humaine et cette intelligence existe car elle est cultivée par toutes sortes de moyens tels que l’éducation ou les soins et il en va de même pour les ouvriers dont tu parles.

Ce Nigérian ne représente pas une éducation réussi? Moi je le voit comme une richesse humaine très encourageante. A titre de parenthèse, je voudrait souligner que parfois les étudiant universitaire (meme dans domaine comme le génie civil, électrique etc) n'ont parfois pas les connaissance nécessaire et l'expérience pour pouvoir se démarrer leur propre entreprises immédiatement. Parfois, travailler dans une entreprise leur permet d'acquérir cette expérience dans un domaine précis. Par exemple, un ingénieur africain qui travaillerais dans cette usine de fabrication automobile. Pourrait être tenter, plus tard, de se partir sa propre usine de montage de tracteurs. Peut être qu'il n'aurait pas la capacité de créé son propre moteur comme le brillant Nigérian et achèterait les moteurs tout fait de cette usine ou bien de Honda. C'est ca aussi de créé les capacités locales.

Citation:

Auraient-ils été embauchés s’ils souffraient de déficiences diverses dues à la malnutrition ?

S’ils souffraient de maladies incapacitantes ?

Ors près de 90 % des africains n’ont pas accès à ce type de développement de base : Nourriture, soins, éducation, moyens de communication, voies de communication.

J'espère que tu peux voir que si cette usine réussissait cela aiderait a atteindre ces buts. J'ai donné des exemple plus haut. Par exemple, ce moteur peut servir a construire des systeme d'irrigation qui aidera le paysan a produire plus de nourriture pour le meme effort, qui lui permettra d'avoir plus d'argent pour l'éducation (disons acheté des livres et ordinateur pour ses enfants) tout en permettant a plus de monde de se nourrir. Bref, il n'y a aucune opposition entre le projet de ce Nigérian et une quelqueconque prioritisation. Tout va ensemble.

Je suis d'accord pour que le gouvernement (et la société en générale) prioritise l'agriculture, l'éducation etc. Mais, il ne faut pas oublier le but de tout ça. Pourquoi nourrir et éduquer un enfant Africain, si quand il a une bonne idée pour construire une voiture plus abordable, on lui dit qu'il n'a pas assez de route en Afrique!?? Ce Nigérian représente l'aboutissement d'un développement humain réussi. Espérons qu'il y en aura plus comme lui dans le future.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: