Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

CALENDRIERS DES ANCIENS EMPIRES AFRICAINS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Culture & Arts
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kim4
Grioonaute

MessagePosté le: Sam 18 Mar 2006 15:46    Sujet du message: CALENDRIERS DES ANCIENS EMPIRES AFRICAINS Répondre en citant

Comme dans beaucoup de régions de l'Afrique centrale ou de l'ouest, un calendrier basé sur la "semaine" de quatre jours était en vigueur; trois jours ouvrables et un jour pour le marché.

VOICI CELUI DE L'ANCIEN ROYAUME KONGO:
Semaine africaine = 4 jours
Mois = 7 semaines africaines
Année = 13 mois + 1 jour
Avec la venue du christianisme, le calendrier chrétien a pris de plus en plus la place de ce calendrier.

"NE RESTONS PAS IMMOBILE DEVANT LA PORTE DU SAVOIR. FRAPPONS ET LA CONNAISSANCE NOUS OUVRIRA"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MARVIN
Grioonaute 1

MessagePosté le: Sam 18 Mar 2006 16:15    Sujet du message: Re: CALENDRIERS DES ANCIENS EMPIRES AFRICAINS Répondre en citant

kim4 a écrit:
Comme dans beaucoup de régions de l'Afrique centrale ou de l'ouest, un calendrier basé sur la "semaine" de quatre jours était en vigueur; trois jours ouvrables et un jour pour le marché.

Année = 13 mois + 1 jour
Avec la venue du christianisme, le calendrier chrétien a pris de plus en plus la place de ce calendrier.

"NE RESTONS PAS IMMOBILE DEVANT LA PORTE DU SAVOIR. FRAPPONS ET LA CONNAISSANCE NOUS OUVRIRA"

Merci pour l'info Cool so what now?? on fais quoi avec ca??
Kim4
Grioonaute

MessagePosté le: Dim 19 Mar 2006 13:09    Sujet du message: Re: CALENDRIERS DES ANCIENS EMPIRES AFRICAINS Répondre en citant

MARVIN a écrit:
Merci pour l'info Cool so what now?? on fais quoi avec ca??

On enmagazine Cool .Ce sont de petites choses qui n'ont l'air de rien,mais qui sont toujours bonnes à savoir. Wink

"NE RESTONS PAS IMMOBILE DEVANT LA PORTE DU SAVOIR. FRAPPONS ET LA CONNAISSANCE NOUS OUVRIRA"[/quote]
Kim4
Grioonaute

MessagePosté le: Dim 19 Mar 2006 13:18    Sujet du message: Répondre en citant

melog a écrit:
calendrier lunaire . Tu peux développer s'il te plait c est vraiment intéressant
merci Very Happy

Ma Foi,si tu devais calculer ton age actuel,en prenant pour base ce calendrier, tu n'aurais sans doute pas l'age que tu "prétends" avoir maintenant! Laughing Laughing Laughing Laughing

Bon,reprenons notre serieux.J'ai posté ce calendrier pour info.c'est toujours ça d'acquis,dans la quête de notre passé.j'ai trouvé interessant de poster ce calendrier,car j'ignorais qu'il existait un calendrier africain.
Gnata
Super Posteur

MessagePosté le: Dim 19 Mar 2006 14:40    Sujet du message: Répondre en citant

MBoté KIM4 !

Kim4 a écrit:
Citation:

Année = 13 mois + 1 jour
Avec la venue du christianisme, le calendrier chrétien a pris de plus en plus la place de ce calendrier

Super post , toutes ces informations tôt ou tard vont nous aider à avoir dans tous les domaines des références pour monter nos prpores systèmes de fonctionnements .
Conservons ces informations , parceque le Temps viendra où nous aurons a appliquer qu'on le veuille ou pas nos anciens Savoirs , pour ...notre bien .

@ Marvel savoir ce que Kim4 a écrit permet de penser que nous avions tout ce qu'une Civilisation "civilisée " devait avoir pour avancer ...Nous pouvons avec ce Savoir , le moment venu effacer toute trace Occidentale dans notre système de valeurs , la supériorité dont se targuent les Occidentaux vient surtout de ces petites choses , comme le fait que nous utilisons comme des moutons LEURS CALENDRIERS GRÉGORIENS . Lorsque chacun aura ses "affaires" on se respectera plus ...
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Gnata
Super Posteur

MessagePosté le: Dim 19 Mar 2006 16:16    Sujet du message: Répondre en citant

M'boté Melog

Melog a ecrit ;
Citation:
ce système de calendrier Africain n'etait pas plus naturel et respectait il pas plus la nature humaine et le cycle de la nature que le calendrier grégorien

De quoi tu parles au juste ?
On veut un calendrier qui sera purement Africain , point ! Et connais-tu un calendrier "naturel " qui respecte le "cycle humain " ( c'est quoi encore ces divagations là Shocked ) ?

Tout ce qui est Africain et qui peut nous servir à nous situer dans le Temps est le bienvenu , maintenant si tu as mieux on est preneur , sinon laisse-nous avec celui-là !
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
MARVIN
Grioonaute 1

MessagePosté le: Dim 19 Mar 2006 17:08    Sujet du message: Re: CALENDRIERS DES ANCIENS EMPIRES AFRICAINS Répondre en citant

Citation:
On enmagazine Cool .Ce sont de petites choses qui n'ont l'air de rien,mais qui sont toujours bonnes à savoir. Wink

Slt,
Kim, je ne critique pas ta démarche , bien au contraire, elle très salutaire car moi même je j'ignorais les précisions sur ce calendrier.

Mais je ne penses pas que ce calendrier pourrait rendre l'Afrique plus complétive sur le plan économique , si l'on devais l'aligner sur les horaire de Tokyo et autres places boursières.
Gnata a ecrit
Citation:
Le Temps viendra où nous aurons a appliquer qu'on le veuille ou pas nos anciens Savoirs , pour ...notre bien .

En tant que matière pour l'enseignement de l'histoire aux jeunes Africains ce calendrier a une grande valeur mais oublis l'idée qu'un jours on pourras l'appliquer en Afrique.C'est d'la divagation pure.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Culture & Arts Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: