se servir de l'histoire, oui, mais centrer sur ce qui va servir et non se disperser, le reste dans des livres et que s'instruisent les générations futur!
Qui te dit de se centrer sur autre chose que ce qui va servir? C'est quoi se disperser selon toi? La réponse que je déduis de tes objections non-étayées: c'est vouloir d'un système étatique émanant des expériences sociales/populaires.
C'est vraiment une définition étonnante. Très étonnante. Enfin tu as encore dévié sur l'histoire en général quand je parle bien des fondements socio-historiques des systèmes politiques à mettre en place.
J'ai beau chercher je crois que je ne trouverai pas une formulation que tu ne chercheras à détourner de son sens pour mieux la critiquer.
Donc débrouilles-toi pour comprendre ce que je dis sans ajouter/retirer ce qui t'arrange. _________________ ----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Muanakongo:
j'ai déjà répondu a tes question , mais les réponses ne te conviennent pas , car il faut raisonner selon toi ou raisonner selon l'occident, le choix binaire que tu cherche à poser!
et quant à la rpome antique qui t'inquiète te passionne tant sache que de là découle la médécien que va subir dans l'hopital!
Maintenant pour tes parents, visibmlement tu l'a mal pris, je n'ai jamais dit que tes parents étaient mort, j'ai demande ce qu'il te racontaient, je n'ai pas dit qu'ils étaient mort, unitile de t'échauffer!
Pour ce qui est de sotir du joug de l'occident je t'ai éjà répondu , mais visiblement les réponses ne te conveinnent pas , c'est ainsi! si tu veux une dissertation la dessus il faudrait créer un topic, pour que chacun donne le détail de ses choix!
Ensuite tu parles de 95% de la population que ne parle pas la langue sur la quelle est rédigé l'administratif, là tu aurais été plus précis on aurait gagné du temps,
donnes moi le nom de ces pays dont 95% populations ne parlent pas la langues officielle?
tu balances un chiffre à l'encontre pièce sur une population, preuve que tu es déconnecté de la réalité, comment peux tu penser que la situation est exactement la même pour tous les pays africains!
d'où sors tu ces 95%?
tu fais la même betise que le système que tu prétends combattre tu généralises et tu penses que tes théories sont applicables par tous!
tu veux aller dans un passé indéfin, pour qui? quel peuple ?
quant à la culture donnes moi donc ta définition, ce que tu entends dans ce mot?
j'ai déjà répondu a tes question , mais les réponses ne te conviennent pas , car il faut raisonner selon toi ou raisonner selon l'occident, le choix binaire que tu cherche à poser!
Cesse de te cantonner dans de vagues allusions. ca devient ridicule: à la question pourquoi tu trouves que dans un cas -africain- c'est trop loin et pas dans l'autre, tu dis: hé ben tu ne dis rien.
A la question pourquoi tu considères qu'il ne faille pas se fonder sur les acquis africains... tu dis: non, pour moi il ne faut pas.
Ce sont mes questions précisément, et tes réponses sont aussi vagues que cette accusation ci-dessus.
Citation:
et quant à la rpome antique qui t'inquiète te passionne tant sache que de là découle la médécien que va subir dans l'hopital!
N'importe-quoi. Mais c'est intéressant que tu amènes le sujet: la médecine moderne vient d'Imhotep, les papyrus médicaux sont nombreux à avoir été retrouvés comme quoi ils ne dorment pas sous terre. Seulement si tu as l'illusion que c'est une invention issue de rome c'est tout bêtement parce-que:
1- les occidentaux comme tous les peuples ne se réfèrent en premier lieu qu'à leur culture, ce qui implique que...
2- ils ont indigénisé les connaissances empruntées aux égyptiens principalement, pour les faire correspondre à leur mode de vie et y ont attaché leur propre mythe du progrès. Ils ne se sont pas égyptiannisés pour apprendre la médecine, ce qui montre que ...
3- comme je le disais, il y a une différence fondamentale entre une technique (savoir objectif) et une organisation/idéologie sociale (expérience vécue et historique.
Merci pour cet exemple qui montre encore une fois que tu ne fais absolument aucun effort pour comprendre ce que je te dis, jusque là avec diplomatie mais le ton cynique couplé au peu d'arguments que tu déploies commence à m'agacer sérieusement, sans compter tes accusations ubuesques.
Citation:
Maintenant pour tes parents, visibmlement tu l'a mal pris, je n'ai jamais dit que tes parents étaient mort, j'ai demande ce qu'il te racontaient, je n'ai pas dit qu'ils étaient mort, unitile de t'échauffer!
Tu n'as pas compris ma réponse. Et tu mélanges ici deux réponses à des questions différentes. J'ai dit ni moi ni mes parents ne sommes enterrés, donc l'histoire dont nous sommes dépositaires ne l'est pas plus. Et l'histoire africaine n'est pas plus enfouie sous le sol que l'histoire romaine ou que ceux qui en font des réalités vivantes.
Citation:
Pour ce qui est de sotir du joug de l'occident je t'ai éjà répondu , mais visiblement les réponses ne te conveinnent pas , c'est ainsi! si tu veux une dissertation la dessus il faudrait créer un topic, pour que chacun donne le détail de ses choix!
Toujours et encore de la caricature, c'est tout de même bizarre et tu serais le premier à te plaindre d'une réponse déplacée ou d'une caricature justement. Mais j'y pense, tu commençais dès le départ à te plaindre avant que je ne t'ai répondu... était-ce pour mieux te préparer à recourir à ce que tu feignais de redouter?
Citation:
donnes moi le nom de ces pays dont 95% populations ne parlent pas la langues officielle?
L'organisation de la francophonie par exemple estimait en 2003 à 6% le nombre de réels francophones en Afrique, il en va de même (lUNESCO et l'UNICODE recensent 5-6% de locuteurs de langues européennes dans toute l'afrique) pour les autres langues européennes. De ces gens il faut encore déduire ceux qui n'ont pas une maitrise du jargon administratif, législatif et politique du français, de l'anglais etc... ça fait donc moins que 5% mais pour éviter ce genre de détails que je pensais connus de tous -pardon de t'avoir sur-estimé- j'ai réduit à 95%.
Citation:
tu fais la même betise que le système que tu prétends combattre tu généralises et tu penses que tes théories sont applicables par tous!
quant à la culture donnes moi donc ta définition, ce que tu entends dans ce mot?
Encore du n'importe-quoi. De plus mon idée ne porte pas sur les chiffres qui me conviennent mais sur la réalité sous-jacente: pourquoi le débat politique est-il institué exclusivement dans des langues étrangères au peuple et fait-il appel exclusivement à des référents externes.
Déconnecté de la réalité? Pff tu parles, je ne passe pas la plus grande partie de mon temps dans la ville qd je suis chez moi à jouer les évolués. Je les passe où est le gros de la population, dans mon village et d'ailleurs même en ville comme à Kinshasa, le français parlé par les gens n'a rien à voir avec le français, c'est ce qu'on appelle l'interférence linguistique: les gens transcrivent dans une langue étrangère perçue comme prestigieuse les schémas, structures et expressions de leurs langues. Ce qui donne un résultat à faire pleurer de rire un français et à me laisser perplexe quand à l'intérêt de maintenir ces langues.
Bref, la question ne portait pas encore là-dessus, avant d'y arriver, fais l'effort de lire et de comprendre et quitte ces pitoyables insinuations et accusations à dormir debout. _________________ ----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
"....faut règler les problèmes de fonds, mais se fesant:
l'etre humain est complexe il faut tout faire.....".
il a dit(obenga) :
Citation:
"...qu'une famille humaine ne peut pas disparaître totalement...",
malheureusement ceux que l'on qualifiait d'arborigène de tasmanie ont tous disparu!
Citation:
"....chaque génération à sa mission......."
donc Muana Kongo ecrit tes livres on va les enseigner à l'ecole, l'egyptologie! mais dans l'immediat on va sur autre chose!
Citation:
"...les européens ..beaucoup regrettent d'avoir tuer l'afrique comme ça....."
je suppose que tu es d'accord ! moi je ne suis pas sure que les intellos dont ils parlent sont beaucoup à regretter!
résumons: ils s'adressent à des hommes et des femmes d'africamaat je suppose, pour leur dire de faire bien ce qu'ils font mais qu'il n'y a pas que ça !
dons pour conclure Muana Kongo fais ce que tu fais, si tu estimes que c'est ça qui va relever ce continent! et comme je te l'ai on va pas être tous a regarder aussi loin, j'estime moi qu'il n'y a pas besoin de regarder aussi loin que l'egypte pour faire face à l'urgence: virer les dictateurs et elaborer une constitution et des institutions qui correspondent à nos besoins!
L'organisation de la francophonie par exemple estimait en 2003 à 6% le nombre de réels francophones en Afrique, il en va de même (lUNESCO et l'UNICODE recensent 5-6% de locuteurs de langues européennes dans toute l'afrique) pour les autres langues européennes. De ces gens il faut encore déduire ceux qui n'ont pas une maitrise du jargon administratif, législatif et politique du français, de l'anglais etc... ça fait donc moins que 5% mais pour éviter ce genre de détails que je pensais connus de tous -pardon de t'avoir sur-estimé- j'ai réduit à 95%.
c'est bien ce que je te dis ,tu fais comme eux , une fois de plus tu généralises et tu conclus que c'est pareil pour tous les états africains!
maintenant l'unesco qui est "succursale" de l'ONU fondé si besoin pour te rappeler par des pays(issu de la rome antique) qui ont fait pendant longtemps les manuels d'histoires africains, devient une référence pour toi, on va y arriver!
Muana Kongo a écrit:
Citation:
Encore du n'importe-quoi. De plus mon idée ne porte pas sur les chiffres qui me conviennent mais sur la réalité sous-jacente: pourquoi le débat politique est-il institué exclusivement dans des langues étrangères au peuple et fait-il appel exclusivement à des référents externes.
Déconnecté de la réalité? Pff tu parles, je ne passe pas la plus grande partie de mon temps dans la ville qd je suis chez moi à jouer les évolués. Je les passe où est le gros de la population, dans mon village et d'ailleurs même en ville comme à Kinshasa, le français parlé par les gens n'a rien à voir avec le français, c'est ce qu'on appelle l'interférence linguistique: les gens transcrivent dans une langue étrangère perçue comme prestigieuse les schémas, structures et expressions de leurs langues. Ce qui donne un résultat à faire pleurer de rire un français et à me laisser perplexe quand à l'intérêt de maintenir ces langues.
Bref, la question ne portait pas encore là-dessus, avant d'y arriver, fais l'effort de lire et de comprendre et quitte ces pitoyables insinuations et accusations à dormir debout.
c'est quoi la culture pour toi?
Réponds !
J'ai pas les moyens de vérifier si tu es plus souvent à kinshasa que dans ton village, trouve autre chose!
c'est bien ce que je te dis ,tu fais comme eux , une fois de plus tu généralises et tu conclus que c'est pareil pour tous les états africains!
maintenant l'unesco qui est "succursale" de l'ONU fondé si besoin pour te rappeler par des pays(issu de la rome antique) qui ont fait pendant longtemps les manuels d'histoires africains, devient une référence pour toi, on va y arriver!
... l'unesco n'est pas une référence pour moi mais leurs évaluations sont des indicateurs pour leurs propres politiques. Tu voudrais quoi, que j'aille compter sur place dans chaque pays le nombre de francophones réels? Ou bien que je me fie à ton doute qui refuse de s'étayer sous prétexte que ça ne te plait pas ces chiffres?
Pour les sarcasmes, il est vraiment temps que tu t'arrêtes parce-que ça te fait plus de mal que de bien.
Enfin, où ai-je dit que ça concernait tous les pays? C'est une tendance générale et s'il y a des pays où l'on parle plus une langue étrangère que dans d'autres, ces derniers sont super-minoritaires et tant mieux. La vraie question serait pourquoi vouloir faire de langues étrangères les principales langues supposées régir la vie des africains? Est-ce ce que tu veux? C'est ça ma question, ne me réponds pas par une question à laquelle j'ai répondu ou portant sur des propos sortis de ton imagination très très fertile -sauf quand il s'agit d'expliquer tes propres positions, l'un compense peut-être pour l'autre après tout... "
Citation:
Réponds !
Cesse de faire le rogolo, tu as répondu à mes questions, toi? Moi j'ai déjà répondu à celle-ci plus haut. Tu poses cette question dans le sens d'un rapprochement entre culture et outils matériels... La culture est une idéologie populaire et ses manifestations, pour faire court.
Ce que tu tentes désespérément de faire correspondre ce sont des savoirs objectifs, pas des idéologies, ni des comportements et je te renvoie encore à ma réponse sur ton exemple sur la médecine soi-disant héritée des romains:
tu peux indigéniser la médecine comme l'ont fait tous les autres peuples et comme je souhaiterais que ce soit le cas chez nous de manière générale. Mais tu ne peux pas transposer les comportements, conceptions sociales, idéologies, mythes, bref tout ce qui fait la psychologie sociale occidentale -et en résulte directement- sur les africains.
On parlait de médecine, mais tu avais commencé par l'ordinateur, que tu appelais l'ordinateur du blanc. Cette expression est révélatrice. Mais analysons: qu'est-ce qui fait qu'il est l'ordinateur du blanc?
son nom d'ordinateur, le fait que son utilisation nécessite l'usage de la langue du blanc? Je ne m'imagine pas un chinois parler d'ordinateur du blanc, ni un indien parler ou penser l'ordinateur en ces termes.
C'est pour eux une priorité d'indigéniser ces savoirs pour les faire évoluer selon leurs besoins. Résultats: les chinois, les indiens sont aujourd'hui des leaders dans le domaine info.
C'est d'ailleurs doublement curieux ta position parce-que tu dis l'ordinateur du blanc mais le système politique du blanc, l'idéologie du blanc, la culture du blanc, bref l'identité du blanc appartient à l'humanité... mais l'ordinateur, la médecine etc... appartiennent au blanc.
Il faut que tu fasses l'effort de lire et comprendre encore une fois avant de dire des choses aussi superficielles, en te payant le luxe de vouloir de payer ma tête. C'est non-seulement déplacé mais aussi absurde vu comment tu peines à expliquer tes propres positions.
Ensuite, je te conseille d'écouter jusqu'au bout, il répond à tes questions
Citation:
donc Muana Kongo ecrit tes livres on va les enseigner à l'ecole, l'egyptologie! mais dans l'immediat on va sur autre chose!
Ecoute, c'est toi qui as parlé de l'égypte et fais une fixation dessus, je ne t'en n'ai parlé qu'accessoirement dans le cadre plus large de l'histoire africaine que tu dénigres. Ton cynisme commence sérieusement à m'agacer. Cesse de faire l'enfant et réponds aux questions, qu'est-ce que c'est que cette manie de recourir à la caricature? tu n'as donc pas assez confiance en tes compétences intellectuelles pour poser des arguments sans recourir à ces artifices? Mais enfin, tu as quel âge pour te comporter comme ça?
Citation:
résumons: ils s'adressent à des hommes et des femmes d'africamaat je suppose, pour leur dire de faire bien ce qu'ils font mais qu'il n'y a pas que ça !
Non, il s'adresse à toi, écoute tout, pas juste les 7 premières minutes pour faire semblant d'avoir compris de quoi on parlait
Citation:
dons pour conclure Muana Kongo fais ce que tu fais, si tu estimes que c'est ça qui va relever ce continent!
Voilà tu recommences à être vague. C'est pénible de discuter avec quelqu'un qui met si peu de mauvaise volonté. Tu n'aimes pas avoir tord ça se voit, tu préfères ne pas exposer tes idées et jouer la carte du sarcasme pour te donner l'illusion d'avoir défendu tes positions.
Citation:
et comme je te l'ai on va pas être tous a regarder aussi loin,
C'est loin pour toi, mais pour la majorité des africains rome ou la france c'est encore plus loin.
Citation:
j'estime moi qu'il n'y a pas besoin de regarder aussi loin que l'egypte pour faire face à l'urgence:
Combien de fois vais-je devoir te dire qu'il ne s'agit pas de l'égypte Ca a du mal à rentrer on dirait, qu'est-ce que c'est que ce blocage psychologique? Tu as été traumatisé par un égyptien ou trompé par une égyptienne?
Alors quoi, c'est quoi ce délire? Je te parle de continuité historique comme fondement d'une unité et d'un sentiment d'appartenance à une nation, tu me parles d'égyptologie?
Mais qu'est-ce que c'est que ce sens singulier de la compréhension?
Citation:
virer les dictateurs et elaborer une constitution et des institutions qui correspondent à nos besoins
Tu divagues encore. Pour élaborer une constitution qui réponde à "nos" besoins, tu t'y prendras comment? Tu te fonderas sur des codes communs en vigueur chez les populations ou bien tu iras chercher à rome ou à paris ton modèle croyant avoir innové, c'est ça ma question.
Quand tu me fais une fixation sur l'égypte et les déserts pour répondre à ça, je suis obligé de m'inquiéter pour ton intégrité psychologique. Est-ce que tout va bien chez toi? Encore une fois, quitte ton délire et réponds à ce que je te dis, pas à ce que tu aimerais que je t'aie dit pour pouvoir me critiquer.
Puisque tu refuses de quitter le terrain de la provocation, ne t'étonne pas que je prenne le ton qui correspond à ton attitude dans mes prochains messages. _________________ ----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
J'ai pas les moyens de vérifier si tu es plus souvent à kinshasa que dans ton village, trouve autre chose!
J'oubliais, qui te le demande qu'est-ce que c'est encore que ce bavardage inutile? Tu as du mal à cerner l'objet d'un propos?
l'objet de ma réplique, puisque tu as des difficultés: te signaler que la majorité des populations vivent en zone "rurale" où les langues étrangères et codes étrangers sont heureusement bien moins présents qu'en zone "urbaine". C'est très bien comme ça. Et ce propos s'inscrivait dans la continuité de l'autre en réponse à ton affirmation selon laquelle il n'était pas nécessaire que 100% des populations soient impliquées dans la vie socio-politique (constitution, aménagement du territoire, éducation/enseignement). C'était donc pour te faire remarquer qu'il était ridicule de vouloir reléguer les langues des africains à des usages "subalternes" comme l'avait fait la colonisation et se dire vouloir être libre/indépendant.
Est-ce que tu as compris ce que j'ai écrit ou bien je simplifie encore un peu plus? _________________ ----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
msg en double _________________ ----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Dernière édition par Muana Kongo le Mar 21 Mar 2006 15:50; édité 1 fois
Je ramène donc ma question initiale: en quoi ta conception de l'après sassou sera-t-il différent, puisque globalement tu resteras dans le même système, le système colonial?
Tu as l'air de ne pas bien connaitre la colonisation non plus qui n'est pas une affaire de personnes mais de système. Je te recommande de lire un ouvrage faisant une bonne synthèse sur la question* de l'appartheid à l'information et du système de la "bourgeoisie" occidentalisée francophile et principalement l'enjeu d'enfermer les gens dans un sentiment d'exclusion de la modernité (ton "l'ordinateur du blanc, la médecine de rome, les nations unies qui ont écrit les manuels d'histoire de l'Afrique... c'est ça, lis bien la liste des participants à la collection "l'histoire générale de l'Afrique"... qui n'a rien d'un manuel colonial écrit par des romains-je-veux-être).
Mais il y a un tel fouillis dans tes idées que c'est difficile de tout démêler pour toi.
Tu passes ton temps à promouvoir tes idées d'extrême gauche (Chavez, Bolivar, Marx etc...), et tu me demandes de ne pas les nommer, ainsi tu pourras les présenter comme une logique, bien être naturel? Pas à moi s'il te plait. Je mets un nom sur ta propagande. Maintenant demande moi en quoi c'est du gauchisme et nous discuterons. Mais ne me dit pas que la gauche n'existe pas, et laisse moi vendre marx pour l'afrique! Je mets le doigt dessus, et tu me dis que ce que je touche n'existe pas? Mais enfin Katana! Ardin vient de me démontrer que ce n'est pas moi qui suis parano et qu'il se passait bien qlq ch de pas maâtique; tu ne vas pas t'y mettre toi aussi! Demande moi en quoi l'administration Bamileke est-il à gauche et nous discuterons.
Adopter le svaleurs des autres ca commence où ça s'arrête où? Nous avons adopté l'alphabet latine dans laquelle nous réinscrivons aujourd'hui notre patrimoine? Ce patrimoine est-il donc mal traduit parce que nous avons mis des sons africains en lettre latine? Oui je suis pour le mandombe, ça y'a pas de problème. Cela signifie t-il que diop est complètement dans le faux parce qu'il a utilisé des caractères qui n'étaient pas africains?
Arrêtez un peu ce discours facile de y'avait, y'avait pas en Afrique. L'alphabet comme la classification ne sont que des instruments. Et si le blanc invente le mètre, pourquoi je ne l'utiliserai pas? Ca ne veut pas dire que la distance Ngoyo/Mpikambana que je vais mesurer avec, devient une distance aliénée. Arrêtez un moment là. Oh!
Marvel, tu as le don de tendre le bâton pour te faire taper dessus, tu es masochiste ou quoi ?
Qu’est-ce que l’Afrique a avoir avec les questions qui se posent en Europe ou les doctrines en vogue en occident ?
L’Afrique, c’est l’Afrique ! Ce n’est pas de ma faute tout de même !!!
Je te parle de l’Afrique…Un continent qui a lui seul et au 21è siècle, résume presque toute l’histoire humaine.
Je te parle du Mali, que tu as toi-même (maladroitement) pris comme exemple avec son président incompétent.
Le Mali, pays pauvre (selon tes dires) en Phosphate, sel, or, uranium, diamants, coton, millet, riz, sorgho, maïs, bovins( !), arachide, canne à sucre, dans lequel se côtoient des gens victimes de maux de l’ère pharaonique (tels que les famines et autres maladies) et des gens qui préparent des expéditions interplanétaires tels que Cheikh Modibo Diarra…
J’essaie de préconiser des idées de bon sens adaptées à la situation propre au continent et cela n’a rien à avoir avec la gauche ou la droite, mais le bon sens, chose qui semble être totalement hors de ta portée sur ce coup…
Je n’y peu rien si depuis près de 50 ans les coopérants occidentaux n’ont rien réussi de mieux que de faire régresser le continent (dans les coopérants j’inclus ce que tu appelles les dirigeants car ils me sont totalement étrangers).
Lorsqu’Hugo Chavez décide d’investir dans son peuple en lui destinant un maximum des ressources raisonnables, je ne peux qu’applaudir puisque cela ne nuit pas à l’économie du pays et donne des résultats…
Est-ce ma faute s’il se présente comme socialiste !?
Je n’y peux rien moi !
Juges par toi-même :
la mission « Barrio Adentro III », système de couverture médicale universelle et gratuite créé par le gouvernement permettra d’acquérir 30 932 équipements de santé (ambulances, appareils à bronchoscopie, etc.…). Les fonds en provenance des excédents pétroliers sont ainsi directement investis dans le secteur social (Je n’aime pas le terme social, je préfère « investissement humain »).
Le système unique de santé mis en place au Venezuela grâce, entre autres, à l’aide de 15 000 médecins cubains, a permis la réalisation de 163 millions de consultations, c’est-à-dire 8 consultations par habitant.
La mission « Barrio Adentro I » a sauvé la vie à 31 186 personnes, grâce à la création de 1 012 centres de soins dans les zones les plus pauvres, auxquels s’ajouteront 2 359 autres centres du même type.
La mission « Barrio Adentro II » a créé 100 centres de diagnostic intégral (CDI) capables de fournir une attention médicale complète, et 500 autres sont en construction à travers le pays.
Enfin, avec la « Mission Miracle » mise en place par Cuba, plus de 176 000 Vénézueliens ayant perdu la vue, suite à un problème de cataracte, ont été opérés gratuitement par les professionnels de l’Île.
Quant au chômage, il n’a cessé de baisser passant de 13,2% en juin 2005 à 11,4% en décembre 2005. La politique effective du gouvernement a permis à 367 119 personnes de trouver un emploi.
L’Unesco a tenu à souligner les spectaculaires réussites sociales de la Révolution bolivarienne en octroyant à M. Hugo Chávez le Prix international José Martí.
Cette distinction récompense les efforts du président en faveur de l’unité et de l’intégration des pays d’Amérique latine et des Caraïbes, ainsi que la préservation de leurs identités, traditions et cultures.
En effet, le Venezuela fournit du pétrole à des tarifs préférentiels à ses voisins du continent, mais également à certaines zones nord-américaines tels que le Vermont, Maine ou Rhode Island. Les habitants de ces régions, délaissés par l’administration Bush, pourront ainsi acheter du combustible à des tarifs subventionnés à hauteur de 40% par la filiale pétrolière vénézuelienne Citgo. « Cela signifiera des économies de plusieurs millions de dollars », a remarqué Mme Erin Campbell, porte-parole du Vermont.
Sauver des vies !!! Investir dans l’humain !!! GAUCHE OU DROITE !!!???
Le plus drôle, c’est que tous les pays développés l’ont fait à un moment ou un autre de leur histoire…Mais ça aussi ça t’échappe totalement, toi qui es tellement imprégné de ton environnement occidental que tu n’arrives plus à raisonner en africain Instruit.
Relis l’histoire de France mon frère…
Tiens, au lieu de parler alphabet, tu aurais du parler « alphabétisation »…
Sur un autre Topic, je citais TAÏWAN qui, au lendemain de sa libération (1945), avait lancé un vaste programme de scolarisation, faisant passer sa population lettrée de 5 à 95 % en 50 ans…
Aujourd’hui en Afrique noire, quatre adultes sur dix ne savent ni lire ni écrire, soit 136 millions de personnes…
Combien de cerveaux gâchés en plus de ceux qui fuient ?
Parce qu’ils sont analphabètes, des paysans voient leur production de café ou de cacao sous-évaluée par des gérants de coopérative sans scrupules, tandis que d’autres meurent des suites d’une automédication parce qu’ils n’ont pas pu lire les notices des médicaments. Des milliers de gens dans toute l’Afrique ne comprennent pas les messages des campagnes de lutte contre les maladies sexuellement transmissibles (MST), de planification des naissances et de sensibilisation aux règles d’hygiène de base, qui visent à juguler la pandémie de VIH/sida et à améliorer la santé...
Sur les 21 pays où les taux estimés d’analphabétisme des adultes demeurent supérieurs à 50 %, 13 sont situés en Afrique subsaharienne. Les deux tiers des analphabètes sont des femmes.
Ce n’est pas une question de stratégie politique, c’est une affaire de survie, car bien des problèmes qu’affronte le continent ont leur origine, même lointaine, dans l’analphabétisme. L’analphabétisme est la principale menace qui pèse sur le développement de l’Afrique, parce qu’elle sape « nos » fragiles « Nations »
Moins d’élites, moins de problèmes pour le tyran n’est-ce pas ?
Les études montrent que les gens apprennent mieux dans leur langue maternelle…Est-ce encore ma faute ?
Marvel, un frère grioonaute répète souvent qu’il ne faut pas être plus royaliste que le roi…Je crois que sa remarque te convient parfaitement…
Tu es déconnecté de la réalité de ton continent mon frère.
Nous n’avons pas besoin de gauche, ni de droite, mais de gens en bonne santé, instruits, courageux et prêts au sacrifice.
Citation:
Non. Tu penserais libéral tu te dirais que les gens on besoin de travailler pour manger, et non de manger pour travailler. Tu vois ce que je veux dire? Mais c'est pas grave. Je crois que t'es indécrottablement à gauche. Tu fais pas semblant, t'est atteint Confused
Les bébés ont besoin de travailler pour avoir le droit à la tétée.
Les Gens ont besoin de travailler pour avoir le droit de manger et ensuite manger pour avoir la force de travailler.
J’avoue, je suis atteint…. Atteint d’un fou rire devant mon pc à la lecture de ta logique implacable
Quand je pense que dans les prisons occidentale les pédophiles sont mieux nourris que certains de nos enfants…
J’ai trouvé la solution ! Venir en Europe, commettre un crime, aller en prison pour prendre des forces (trois repas par jour, avec salle de musculation gratuite et cours d’alphabétisation en sus.) et ensuite sortir pour aller bosser.
Qu’est-ce que tu en penses ?
Citation:
Si on voit la gauche comme la logique implacable de la société effectivement c'est simple. Mais je ne vois pas les chose comme ça. Tu dis que la liberté emmene la richesse. Moi je pense que la richesse achete la liberté. Plus on a de richesses, plus on peut peser sur les decideurs, et plus on se bat pour que nos richesses soient sécurisées et nous soient bien profitables. Mais tant qu'on est pauvre, n'importe qui exerce des pressions sur nous. Je ne vois pas comment acheter la liberté ainsi. Par le sang (Gbagbo)? Par le discours (Sankara)? Avec ça on gagne des moments de répis. La liberté c'est avec le fric que ça s'achète. Tant la liberté individuelle que collective.
Et le fric tu le fais comment ?
L’estomac vide ?
Tout en étant Malade et illettré ?
Marvel tu es un gangster…
Je plaisante…
Marvel, ne mets pas tes raisonnements, propres à une société occidentale développée, au service d’un peuple en reconstruction.
C’est exactement ce que font tes amis à la tête des leurs états et voilà où cela nous mène…Nulle part.
Vous n’avez pas une mentalité de bâtisseurs mais de mauvais copieurs…
L’Afrique n’arrive pas à atteindre la « quantité idéale » de cerveaux qui lui permettrait d’être forte car les dirigeants n’investissement pas dans le développement humain !!!
C'est une question de survie !!! _________________ "Nous avons accepté l'inacceptable"
JP Bemba
Qu’est-ce que l’Afrique a avoir avec les questions qui se posent en Europe ou les doctrines en vogue en occident ?
Ce n'est parce que tu ne les comprends pas (comme on va le voir) que l'Afrique n'en a pas "besoin". Et puis qui parle de besoin...? Comme s'il faut aller les chercher pour les poser, moi je te parle de ce qui est là. C'est comme si toi tu connaissais tous les besoins et toutes les réalités, et une réalité qui te serait inconnu, cesse immédiatement d'exister.
Citation:
Le Mali, pays pauvre (selon tes dires) en Phosphate, sel, or, uranium, diamants, coton, millet, riz, sorgho, maïs, bovins( !), arachide, canne à sucre, dans lequel se côtoient des gens victimes de maux de l’ère pharaonique (tels que les famines et autres maladies) et des gens qui préparent des expéditions interplanétaires tels que Cheikh Modibo Diarra…
Etre riche ce n'est pas une énumération de matière première présente dans le sol, dont plupart on ignore les quantités. La richesse n'est pas une idée, mais une valeur concrète. Tu sembles confondre d'ailleurs richesse et potentiel. La RDC n'est pas riche. Elle a un grand potentiel. Ce n'est pas pareil.
Citation:
J’essaie de préconiser des idées de bon sens adaptées à la situation propre au continent et cela n’a rien à avoir avec la gauche ou la droite, mais le bon sens, chose qui semble être totalement hors de ta portée sur ce coup…
Curieux comme ton "bon sens" est à gauche et prend Marx et Chavez pour exemple. Ca l'Afrique en a besoin, mais faut pas le nommer!!!
Citation:
Lorsqu’Hugo Chavez décide d’investir dans son peuple en lui destinant un maximum des ressources raisonnables, je ne peux qu’applaudir puisque cela ne nuit pas à l’économie du pays et donne des résultats…
Est-ce ma faute s’il se présente comme socialiste !?
En somme, l'Afrique a besoin de la méthode chavez, mais qu'il ne faut nommer.
Citation:
Tiens, au lieu de parler alphabet, tu aurais du parler « alphabétisation »…
Sur un autre Topic, je citais TAÏWAN qui, au lendemain de son indépendance, avait lancé un vaste programme de scolarisation, faisant passer sa population lettrée de 5 à 95 % en 50 ans…
Le Congo a atteint les 95% de scolarisation en 15 ans!!! Soit en 1975.Bien qu'il ait chuté de 10 à 20 points depuis les 10 dernières années à cause des guerres. Alors vos bons exemples, toujours ailleurs, vous pouvez les modérer un peu.
Citation:
Parce qu’ils sont analphabètes, des paysans voient leur production de café ou de cacao sous-évaluée par des gérants de coopérative sans scrupules, tandis que d’autres meurent des suites d’une automédication parce qu’ils n’ont pas pu lire les notices des médicaments. Des milliers de gens dans toute l’Afrique ne comprennent pas les messages des campagnes de lutte contre les maladies sexuellement transmissibles (MST), de planification des naissances et de sensibilisation aux règles d’hygiène de base, qui visent à juguler la pandémie de VIH/sida et à améliorer la santé...
Sur les 21 pays où les taux estimés d’analphabétisme des adultes demeurent supérieurs à 50 %, 13 sont situés en Afrique subsaharienne. Les deux tiers des analphabètes sont des femmes.
Ca c'est l'enoncé des problème. On ne peut être que d'accord. C'est la méthode de résolution qui nous oppose.
Citation:
Marvel, un frère grioonaute répète souvent qu’il ne faut pas être plus royaliste que le roi…Je crois que sa remarque te convient parfaitement…
ouais, ouais...
Citation:
Tu es déconnecté de la réalité de ton continent mon frère.
Mais bien sûr: la réalité du continent est chez Marx, chez Bolivare t Chavez. C'est connu! Oh, arrête Katana. On peut discuter sans y mettre tant de mauvaise foi.
Citation:
Nous n’avons pas besoin de gauche, ni de droite, mais de gens en bonne santé, instruits, courageux et prêts au sacrifice.
Besoin... Tu me fais penser à mr Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir (Je ne te conseillerai pas de lire Molière, je suppose que c'est fait). Nous n'avons pas besoin de prose non plus, n'est ce pas?
Citation:
Citation:
Non. Tu penserais libéral tu te dirais que les gens on besoin de travailler pour manger, et non de manger pour travailler. Tu vois ce que je veux dire? Mais c'est pas grave. Je crois que t'es indécrottablement à gauche. Tu fais pas semblant, t'est atteint Confused
Les bébés ont besoin de travailler pour avoir le droit à la tétée.
Cite aussi les vieux, et les très malades, comme ça tu aurais fait le tour de la mauvaise foi.
Citation:
Les Gens ont besoin de travailler pour avoir le droit de manger et ensuite manger pour avoir la force de travailler.
Comme tu craches du gauchisme comme un automate, tu te retrouves avec une vision très minimaliste des fruits du travail. On croirait lire Staline lui-même. Ca me fait froid dans le dos.
Citation:
Quand je pense que dans les prisons occidentale les pédophiles sont mieux nourris que certains de nos enfants…
J’ai trouvé la solution ! Venir en Europe, commettre un crime, aller en prison pour prendre des forces (trois repas par jour, avec salle de musculation gratuite et cours d’alphabétisation en sus.) et ensuite sortir pour aller bosser.
Qu’est-ce que tu en penses ?
Pour que les gens mangent, il faut selon toi, trouver un système où il le feront gratuitement. On ne peut manger à sa faim que lorsque c'est donner! Punaise. Tu jouerais du gauchisme bobo socialo-moderne que je ne te répondrai même pas. Mais là, c'est du collectivisme primaire que tu nous vends. Je ne peux pas te laisser dire ça. Et le fait que tu ignores le nom de cette anti-société que tu ventes, ne t'excuses en rien.
Citation:
Citation:
Si on voit la gauche comme la logique implacable de la société effectivement c'est simple. Mais je ne vois pas les chose comme ça. Tu dis que la liberté emmene la richesse. Moi je pense que la richesse achete la liberté. Plus on a de richesses, plus on peut peser sur les decideurs, et plus on se bat pour que nos richesses soient sécurisées et nous soient bien profitables. Mais tant qu'on est pauvre, n'importe qui exerce des pressions sur nous. Je ne vois pas comment acheter la liberté ainsi. Par le sang (Gbagbo)? Par le discours (Sankara)? Avec ça on gagne des moments de répis. La liberté c'est avec le fric que ça s'achète. Tant la liberté individuelle que collective.
Et le fric tu le fais comment ?
L’estomac vide?
Je m'attendais à cette tournure. Et l'estomac tu le remplis comment? Par les aides internationales au pays pauvres, ou en rançonnant les rares dans ton système qui travaillent? Je suppose que comme moi tu as déjà connu le chomage. Parfois sévère, où tu as un ou deux mois de retard sur toutes tes factures, pas d'abonnement du métro, le frigo à peine symbolique... Quand tu retrouves un taf tu refuses d'y aller si on ne te paie pas le mois d'avance, si non tu ne peux même pas te déplacer, bouffer, avoir une chemise convenable? Mais enfin Katana!
Citation:
Marvel, ne mets pas tes raisonnements, propres à une société occidentale développée, au service d’un peuple en reconstruction.
Si tu ne comprends pas les sciences politiques ne t'y engage pas. Parce que je ne connais pas un domaine où les inventions sont aussi rares que dans celui-ci. Diop, un génie hors pair, a pu réinventer jusqu'à notre manière de penser, il n'a rien créé en science politique. Strictement rien. Dans ce domaine il y'a une nouveauté tous les 500 ans. Et encore... Si tu rêves de réinventer le fil à couper le beurre dans un domaine quelconque, tu as plus de chance d'inventer un nouvel animal, en croisant le cochon et le mouton par exemple, que de créer un nouveau système politique.
Tu pends une société à son ère 0 (zéro) sur une terre nue, qui doit s'organiser. Elle fera quoi? Soit chacun cours dans sa direction cueillir ce qu'il peut pour manger et echange le surplus. C'est le libéralisme. Soit une autorité de contrainte (le plus fort du groupe ou le plus charismatique) va décider des besoins collectifs et orienter les gens vers la satisfaction de ses besoins là. Et c'est le dirigisme de l'Etat providence. L'un et l'autre impliquent des contraintes auxquels on ne peut échapper. Toute cette chaine de contrainte inhérant au premier ou au second choix constitue un faisceau qui s'identifiera en gauche ou droite. Ramène ça en Afrique, sur la lune où dans l'Atlantide, nous y retomberons. Evidemment, ils sont plus ou moins ridiges à X qu'à Y pour plusieurs raisons, mais ils sont là, avant même que tu n'y penses, et même si tu ne sauras jamais ce que c'est. On le fera consciemment ou pas. La preuve: tu es inconsciemment un revolutionnaire d'extrême gauche! _________________ Révélons de l'Afrique et des Noirs ce qu'ils ont de positif. Pour le reste, les impérialistes occidentaux et leurs valets aliénés ou consentants s'en chargent déjà.
L'Afrique, j'y crois!
Marvel
J'ajouterai, que je ne vois pas pourquoi la monarchie parlementaire, le fédéralisme, le présidentialisme (ou semi), le parlementarisme, la séparation des pouvoirs et bien d'autres morphologies politiques seraient insérable (je préfère dire "lisible") sur les systèmes africains alors que pour la plupart ils sont issus de révolutions occidentales et que la lecture des agissements en libéraux et socialistes seraient interdite. Je comprends que leur identification soit plus complexe et ne saute pas au premier regard comme en occident où les médias nous les rappellent sans cesse, mais ce n'est pas parce que la masse n'y voit rien que ça n'existe pas.
Ce qui n'existe pas en Afrique, c'est la tradition de certains groupes sociaux à pencher pour un de ces choix plutôt que l'autre. Comme en occident où les protestants, les ouvriers, les fonctionnaires ou les immigrés sont plutôt de gauche, tandis que les catholiques, les uraux, et les professions libérales sont plutôt de droite.
Mais là encore, je ne suis pas tout à fait d'accord. Les cultures ethniques africaines, selon qu'elles soient matriarcale ou patriarcale, et le type de colonisation subie, ont beaucoup façonné des positions générales communs dans ces groupes qui se révèleront socio-libéraux ou conservateurs.
En RDC par exemple la colonisation belge, très axée sur l'église catholique, diffère de beaucoup de la colonisation française plutôt laïque. D'un coté il y'a une une éducation publique essentiellement confiée à l'Eglise, d'un autre à l'école "républicaine" coloniale. Et cela se ressent entre les Kongo des deux Congo par exemple où moi j'ai l'impression que la matriarcat de mes cousins d'en face a presque totalement disparu pour laisser place à la morale catholique très conservatrice avec un rôle proéminent au père et symbolique à l'oncle maternelle. A l'inverse, l'Église catholique a eu le minimum de respect pour les administrés en créant des écoles dans leurs langues (en Kongo, en Luba, en Lingala etc...) il ne faut pas oublié que ce sont les belges qui ont fondé un reseau pour faire du lingala une langue générale au pays, en lui créant un alphabet, en complétant son lexique pour intégrer des sciences modernes etc... tandis que les français, avec l'idée d'une fusion dans la république, se sont plus acharnés pour créer un "nouveau français noir", dépouillé de ses valeurs propres. Ce qui fait des congolais de Brazza, des gens beaucoup plus aliénés que les zaïrois. Il a même existé un quotidien en lingala à Kinshasa, appartenant à l'église catholique (je crois)! je connais des tas de zaïrois qui ne savent ecrire qu'en lingala, alors que pour un congolais, ne pas écrire en français c'est de l'alphabétisme. Avec un accent en français est une honte. Le zaírois sera donc généralement plus conservateur en société et plus libéral en économie, tandis le congolais plus sociolibéral en société et plus collectiviste en économie.
Mais pour le voir, il faut être initié à ces questions là. _________________ Révélons de l'Afrique et des Noirs ce qu'ils ont de positif. Pour le reste, les impérialistes occidentaux et leurs valets aliénés ou consentants s'en chargent déjà.
L'Afrique, j'y crois!
Marvel
Soit chacun cours dans sa direction cueillir ce qu'il peut pour manger et echange le surplus.
C'est le désordre et l'absence de société. Si le monde en était resté à ce stade primitif, il n'y aurait aujourd'hui pas d'état et l'échange nécessite au préalable des règles, des valeurs communes, un surplus/produit à échanger soit une culture sociale.
Citation:
Soit une autorité de contrainte (le plus fort du groupe ou le plus charismatique) va décider des besoins collectifs et orienter les gens vers la satisfaction de ses besoins là. Et c'est le dirigisme de l'Etat providence.
... Soit les gens se mettent d'accord et s'organisent en élisant des représentants selon ses compétences et les domaines d'activité en rapport avec leurs besoins collectifs. C'est la société, ce n'est pas une contrainte en soi, mais une convention.
Je ne comprends pas que l'on conçoive le pouvoir comme une simple autorité sans responsabilité, sans aucun rapport avec la volonté collective, c'est tout de même absurde ensuite de vouloir se faire passer pour un "afrocentriste", pire de se faire passer pour descendant de Kongo dont la tradition politique apprend au moins que le pouvoir est affaire de légitimité populaire: Ngana'eyi ya 'kyala moko', nga 'zeye wo?
Citation:
Toute cette chaine de contrainte inhérant au premier ou au second choix constitue un faisceau qui s'identifiera en gauche ou droite.
Comme quoi un troisième choix prouve que cette notion de gauche/droite ... il faut vraiment le vouloir pour qu'elle ait un sens. Marrant que tu présentes deux cas d'absence de société comme opposées à une "anti-société" où la société serait centrale justement.
Citation:
Ramène ça en Afrique, sur la lune où dans l'Atlantide, nous y retomberons.
Je t'ai demandé la dernière fois quelles institutions précisément de l'ancien Kongo entraient dans le cadre de tes propos, je n'ai pas eu de réponse sinon des sarcasmes, des "movièt" et des invitations à la dispute...
Peux-tu cette fois-ci t'élever un peu au-dessus de ce niveau et répondre à cette simple question, car j'ai beau chercher je ne vois pas en quoi les notions de gauche/droite, qui correspondent à un historique politique français principalement, auraient cours en Afrique alors qu'ils n'ont même pas de sens dans l'ensemble de l'europe, qui partage une histoire très proche...
Citation:
On le fera consciemment ou pas. La preuve: tu es inconsciemment un revolutionnaire d'extrême gauche!
C'est ce genre de causeries et d'étiquetages à tout va qui rendent la discussion avec toi pénible. Sans passer par les sarcasmes, caricatures, déformations par lesquels tu commences et conclues systématiquement tes interventions. Je sens que tu vas revenir avec une provocation... mais bon, je te laisse ta chance voyons ce que tu vas nous sortir cette fois. _________________ ----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
je ne vois pas pourquoi la monarchie parlementaire, le fédéralisme, le présidentialisme (ou semi), le parlementarisme, la séparation des pouvoirs
Au Kongo dia Ntotela (je ne remonterai pas à la civilisation égypt-nubienne pour ne pas choquer ceux qui en font une fixation), comment fonctionnait l'état selon toi? Un état providence? Un état de gauche? de droite? Quelles institutions te font le classer dans l'un ou l'autre?
fédéraliste? oui, il l'était. en quoi cela vient-il d'une évolution occidentale?
suffrage indirect/monarchie parlementaire? oui, aussi. même question.
état-régulateur... j'avoue ne pas savoir ce que tu mets là-dedans alors comme je te l'ai demandé, précise mieux: quelles institutions sont en cause et d'abord que signifie pour toi "régulateur" et en quoi ça s'inscrit dans l'opposition droite/gauche.
Citation:
Ce qui n'existe pas en Afrique, c'est la tradition de certains groupes sociaux à pencher pour un de ces choix plutôt que l'autre.
... sois plus clair.
Citation:
Comme en occident où les protestants, les ouvriers, les fonctionnaires ou les immigrés sont plutôt de gauche, tandis que les catholiques, les uraux, et les professions libérales sont plutôt de droite.
C'est le produit d'une lutte des classes françaises (qui n'existait pas en Afrique, parce-que les classes à proprement parler n'y ont pas d'équivalent jusqu'à ce que la colonisation crée les "évolués" et "les autres").
Les couches basses d'abord exploitées et avant cela esclavagisées, réduites au rang de propriétés privées des maitres ont lutté pour renverser la tendance si bien que leur rang est passé d'esclave à serf, puis à ouvrier et enfin à membre de la classe moyenne.
Les anciens propriétaires sont eux devenus des suzerains avec leurs serfs, valets et vassaux dans des sociétés féodales très fragmentaires jusqu'à une époque récente, puis sous les diverses révolutions populaires la noblesse a perdu devant la bourgeoisie qui l'a digérée laissant essentiellement deux à trois classes.
tout ça est lié à l'individualisme (l'idéologie populaire occidentale), à la présence d'un esclavage national et aux conditions spécifiques aux sociétés très fragmentaires, artefacts de la vie nomade et aboutissement de la société patriarcale/patrilnéaire.
Côté africain, rien de tout ça. Les sociétés fragmentées ont été les conséquences de l'implosion de grands royaumes existant bien avant que les états européens ne se constituent comme tels. L'absence d'un esclavage national, le collectivisme, etc... sont radicalement opposées aux valeurs qui ont vu naitre l'oppositon gauche/droite, raison pour laquelle katana a tout à fait raison de te signaler que ces notions n'ont pas de sens et pas d'application en Afrique.
Mais il faut être honnête et avouer que c'est juste pour pouvoir coller l'étiquette "gôcho" (très en vogue en milieu extrêmiste français, maçonique et autres) à katana et le dénigrer en faisant l'économie d'une argumentation de fond que tu as eu besoin d'introduire ces notions. _________________ ----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Muana Kongo, tu oses encore m'attaquer? Après avoir étalé ton manque de courage et tes méthodes pour le moins... focardiennes, c'est de ton absence d'honneur que tu veux nous convaincre?
Tu poursuis avec moi pourquoi? Y'a t-il un plaisir d'avoir raison par l'emprisonnement des adversaires? En tout cas je n'en ai pas à bavarder avec des antidémocrates. Va te trouver un autre adversaire pour montrer tes muscles de carton.
Cesse un peu de te victimiser comme ça, ça ne te fatigue pas à la fin? Je n'ai pas besoin de te dire que c'est toi qui ne cesses de chercher de caricaturer et de transformer les discussions en disputes personnelles? Qu'est-ce que c'est cette histoire de muscles? en carton vraiment? C'est moi qui t'ai dit un truc du genre "viens te battre je vais te montrer comment je sais insulter, tu vas voir"?
C'est quoi ce besoin de tout transformer en gamineries de ce genre? Tu manques de quoi, dis-moi un peu? Tu as des problèmes d'ordre personnel? des insatisfactions que tu veux combler par un comportement agressif? A moins que tu ne sois complètement malade?
Et puis, ces allusions à foccart... c'est pas toi qui insunuais que la françafrique n'existe pas? Quel désordre, quel caquetage! tout ça pourquoi? quelle est la finalité de ces bavardages?
Tu veux te donner une consistance que tu n'as pas en réalité ou est-ce que c'est la folie qui te fait te comporter sur un forum internet comme si tu étais en position d'intimider quelqu'un virtuellement?
Ecoute, tu as raison, la discussion avec toi est impossible et inutile, laisse tomber. Par contre attention à tes menaces, ça finit toujours par te retomber sur le coin du visage.
Je ne parle pas de moi, mais il y a un certain nombre de gens qui ne t'apprécient pas particulièrement et n'ont pas ma patience et mon indifférence à ton égard, ce genre de démonstrations d'agressivité risquerait de te porter préjudice si tu en croisais un dans la rue désireux de tester ce qu'il y a derrière ce jeu du "petit sassou en culottes courtes".
Sur ce, si tu permets, j'en ai fini avec toi, à moins que tu me dises des choses constructives. _________________ ----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Cesse un peu de te victimiser comme ça, ça ne te fatigue pas à la fin?
Me victimiser? Tu as failli me convaincre qu'effectivement, je devenais parano. Mais heureusementq ue nous avons un modo franc:
ARDIN a écrit:
marvel, ca ne change rien a l’injonction que je t’ai donne, tu as un passif tres lourd sur ce forum, je te l’ai deja dit.
Nous ne sommes pas au Cabinda ici, nous sommes sur grioo, et au cas ou tu ne le sais pas: Muana Kongo, mon petit protege, que tu accuses, avec ton sarcasme habituel, de prendre la fuite la queue basse dans les jupons des modos, fut moderateur sur ce forum avant ton atterissage malheureux.
Muana Kongo est devenu un pote, un compagnon d’armes, nous travaillons ensemble sur des projets concrets(on ne fait pas que critiquer ton gourou sassou, et bavarder sur grioo).
Donc si j’ai quelque chose a lui reprocher, (tout comme a Pakira ou a M.O.P)ne t’attends pas a ce que je le fasse publiquement. Souffres qu’il beneficie de ce privilege et prends l’exemple des grioonautes comme Katana que seul l’echange constructif interesse et non les querelles inutiles.
L'Affaire est entendue.
Citation:
Je n'ai pas besoin de te dire que c'est toi qui ne cesses de chercher de caricaturer et de transformer les discussions en disputes personnelles? Qu'est-ce que c'est cette histoire de muscles? en carton vraiment? C'est moi qui t'ai dit un truc du genre "viens te battre je vais te montrer comment je sais insulter, tu vas voir"?
Tu as tout pouvoir M.K. de m'accuser de tout ce qui ne te convient pas personnellement, tu auras raison. Tu peux même chercher des propos que je n'ai pas sorti et mes les attribuer, tu auras raison et cela me vaudra une condamnation à mort. Alors Muana Kongo je te réponds oui, tu as raison sur tout la ligne. Je ne suis que du peuple, je n'ai pas ton rang.
Citation:
C'est quoi ce besoin de tout transformer en gamineries de ce genre? Tu manques de quoi, dis-moi un peu? Tu as des problèmes d'ordre personnel? des insatisfactions que tu veux combler par un comportement agressif? A moins que tu ne sois complètement malade?
Tu as étudié par coeur les procès de Moscou apparemment. La lecture des charges, comme le verdict écrit d'avance y ressemblent de très près.
Citation:
Et puis, ces allusions à foccart... c'est pas toi qui insunuais que la françafrique n'existe pas?
Je suis entrain d'évoluer à grand V dans ma position sur la françafrique. Je te jure! Si sur un petit forum de rien du tout, où nous gagnons pas d'argent, ou nous n'avons que des pseudos, où rien ne nous oblige à intervenir... mais des gens comme Muana Kongo ne se privent pas d'user de la longueur de leur bras pour écraser le peuple, le faire passer pour fou, comment cela peut-il être dans un État pétrolier? Je comprends mieux comment je peux t'enerver en niant la françafrique car dire cela, c'est ôter tout lendemain à ta carrière. Et un homme sans espoir devient violent.
Citation:
Ecoute, tu as raison, la discussion avec toi est impossible et inutile, laisse tomber. Par contre attention à tes menaces, ça finit toujours par te retomber sur le coin du visage.
Je te menace moi? au contraire, je te prie de me laisser avec les gens du peuple. Ceux qui ont l'humilité de défendre leur position et avec qui je sais que si nous deux nous déconnons, nous serons verbalisés ensemble.
Citation:
Je ne parle pas de moi, mais il y a un certain nombre de gens qui ne t'apprécient pas particulièrement et n'ont pas ma patience et mon indifférence à ton égard,
Copie de Mobutu à Kisekedi, le 11 octobre 1992. Je me trompe?
Citation:
si tu en croisais un dans la rue désireux de tester ce qu'il y a derrière ce jeu du "petit sassou en culottes courtes".
Qu'est ce que tu parles bien de toi!
Citation:
Sur ce, si tu permets, j'en ai fini avec toi, à moins que tu me dises des choses constructives
A vu des nombreuses insanités que tu me reproches de sortir à la chaine, je me demande comment à mon age pourrai-je changer subitement pour me mettre à dire désormais de choses constructives. A moins que, comme d'habitude, tes mots n'ont aucune honnêteté, et seul ton comportement trahi le fond de ta pensée.
Non chef. Je ne suis pas suicidaire pour poursuivre avec toi. Le chef a parlé. Je vais discuter avec des gens comme Katana, tel que le boss me l'a consellé et je suis son conseil que je trouve bon. Adieu, et pardon de t'avoir importuné Muana Kongo. Mille fois pardon. _________________ Révélons de l'Afrique et des Noirs ce qu'ils ont de positif. Pour le reste, les impérialistes occidentaux et leurs valets aliénés ou consentants s'en chargent déjà.
L'Afrique, j'y crois!
Marvel
_________________ "Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Merci de te limiter aux arguments susceptibles de faire avancer le débat, stp. Les attaques strictement personnelles n'ont rien à y faire, pas plus que les psychodrames navrants qui ont suivi ce post. _________________ "Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Merci de te limiter aux arguments susceptibles de faire avancer le débat, stp. Les attaques strictement personnelles n'ont rien à y faire, pas plus que les psychodrames navrants qui ont suivi ce post.
Chabine, je crois que ça dois être très difficile d'administrer un pareil site avec tant de monde, tant de posts et tant de caractères. On me le proposerait que je refuserai. Pour cela tout mon respect à ARDIN à qui je présente mes excuses de ne pas toujours lui faciliter la tâche. pour ma part, ce débat est clos. _________________ Révélons de l'Afrique et des Noirs ce qu'ils ont de positif. Pour le reste, les impérialistes occidentaux et leurs valets aliénés ou consentants s'en chargent déjà.
L'Afrique, j'y crois!
Marvel
Merci de te limiter aux arguments susceptibles de faire avancer le débat, stp. Les attaques strictement personnelles n'ont rien à y faire, pas plus que les psychodrames navrants qui ont suivi ce post.
Tu as probablement raison, mais...
Citation:
Tu as tout pouvoir M.K. de m'accuser de tout ce qui ne te convient pas personnellement, tu auras raison. Tu peux même chercher des propos que je n'ai pas sorti et mes les attribuer, tu auras raison et cela me vaudra une condamnation à mort. Alors Muana Kongo je te réponds oui, tu as raison sur tout la ligne. Je ne suis que du peuple, je n'ai pas ton rang.
Après avoir suivi la conversation et chacune de celles avec marvel, peux-tu me dire que ce n'est pas à chaque fois le même foutage de gueule?
D'autres exemples si nécessaire:
Citation:
mais des gens comme Muana Kongo ne se privent pas d'user de la longueur de leur bras pour écraser le peuple, le faire passer pour fou, comment cela peut-il être dans un État pétrolier? Je comprends mieux comment je peux t'enerver en niant la françafrique car dire cela, c'est ôter tout lendemain à ta carrière. Et un homme sans espoir devient violent.
Citation:
prétendus abus de pouvoir des Sassou et compagnie alors que tu es l'élève parfait.
Citation:
c'est la jalousie qui te fait agir parce que ton rêve c'est de prendre sa place et de bénéficier de cette douce protection de la part de la France.
Citation:
Voila pq tu crois mordicus en la françafrique. Kiadi mingi! C'est malheureux.
Citation:
J'aurai souhaité te voir combattre avec cette vigueur kongo meme si c'était perdu d'avance pour toi.
Citation:
Mais une fuite la queue basse dans les jupons des modos
Citation:
Mais ne t'adresse plus à moi Muana Kongo, je ne peux pas te répondre. Vous avez des passe-droits. Tu as été créé pour avoir raison. Discutez entre vous gens de raison.
Si je me rappelle bien les types comme dwight postillon et cie ont été virés pour moins que ça: ils se foutaient de la gueule du monde mais pas aussi systématiquement et ouvertement que marvel et pas sur un registre aussi sensible.
Et marvel pour cloturer cette parenthèse définitivement: je suppose que c'est rassurant de penser que je t'en veux personnellement,ça évite de te remettre en question. Mais il faut quand-même qu'à un moment ou un autre tu sois mis devant tes responsabilités (même si ce concept t'est étranger). Vois-tu, grioo est un forum virtuel, nos discussions ne sont souvent que des discussions pour toi, ok. Cela dit, dans ce petit jeu ridicule tu oublies que les conneries que tu dis touchent à des situations bien réelles et sont elles bien réelles. Tu t'échauffes, prends des airs de victime, balances ici avec cynisme que sassou n'est qu'une victime, parles de ses exactions comme d'inventions avec toujours le même cynisme alors que tu sembles oublier dans ton délire que ses "prétendus abus" ont fait de réelles victimes, dont certaines lisent grioo à l'occasion, savent qui tu es et n'apprécient pas une seule seconde ton manque de respect manifeste à leur égard.
Contrairement à toi qui cries au complot anti-marvel (comme si grioo s'était constitué dans le but de faire de toi une victime), je ne prends pas ça comme une affaire personnelle. Tu n'es pas le premier à faire une fixation sur moi et je m'en fous royalement comme de ce qui te motive réellement à tes petits jeux. Seulement dans ton délire n'oublie pas que ce n'est pas moi que tu blesses par tes attaques mesquines et tes sous-entendus bizarres, mais ceux qui ont un vécu direct avec sassou, parce-que c'est d'eux que tu te fous et c'est eux qui le ressentent directement. Maintenant, tu vas surement refaire le con comme tu sais si bien le faire et faire comme si tout ça n'était qu'un complot contre toi, mais tu finiras bien par croiser l'un d'entre eux et ce ne sera pas moi, mais des gens originaires du même coin que toi que ton petit mépris de bourgeois effronté aura poussé à bout. Je ne pense pas qu'ils iront jusqu'à te rouer de coups, mais ta fierté en prendra surement un bon.
Là peut-être que tu réaliseras que nos actes nous suivent et si insignifiants qu'ils paraissent ils ont des conséquences. Chez nous on dit: ne méprise pas le grand, n'écrase pas le petit. Que tes paroles blessent le léopard ou l'abeille la souffrance sera ton lot.
Bref: tout a des conséquences et en s'exprimant sur la place publique, garde un minimum de respect envers ceux qui pourraient te lire.
bonne continuation à toi et je pense qu'un de ces jours tu nous redonneras des nouvelles des suites de tes délires. _________________ ----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Essaie de relire les messages de marvel et tu constateras à quel point ses réponses se limitent à un voire deux messages et ensuite, faute d’argument, à des raisonnements ridicules voire l’insulte…
Effectivement, nous pouvons décerner la médaille d’or à ardin pour sa patience et une médaille d’argent à muana kongo pour son talent (inouï !) à décrypter les non-messages de marvel.
Sa conclusion sur mon extrémisme de gauche supposé (pardon, décrété !), m’auraient blessé si j’avais effectivement une sensibilité politique, mais franchement, comment il en est-il arrivé à tomber si bas ?
Suite à notre première « explication », j'ai tenu parole et j'ai refusé de ma rabaisser au niveau des attaques personnelles.
Quel dommage d’en arriver là…
Manquerait plus qu’il ait donné mon pseudo aux R.G en leur indiquant que j’ai participé aux violentes manifestations de la semaine dernière…
J’avais préparé une réponse salée (il l’aurait lue, bien qu’il dise avoir quitté le débat) mais heureusement qu’entre temps vous en êtes arrivés à cette conclusion.
Anyway, la vie continue…C’est bien ainsi. _________________ "Nous avons accepté l'inacceptable"
JP Bemba
Je suis particulièrement malheureux de voir la tournure prise par les débats ce soir alors que je revenais en courant après une journée arassante vous lire.
Surmontons nos sensibilités car ces débats anodins en apparence sont d'un grand éveil pour des nombreux silencieux qui nous lisent.
Marvel, souviens-toi, nous nous sommes pratiqués des mois durant, une fois, tu me disais à l'endroit où tu sais à peu près ceci : "Hannibal, sache que nos discussions servent des fois de test pour ceux qui veulent prendre le pool de l'intelligentsia africaine..." et plus que jamais j'y crois et tant qu'à faire, si certains malandrains s'amusent à nous sonder sur des questions sensibles pour les besoins géostratégiques, eh ben, qu'ils sachent que notre génération est résolue à en finir, qu'elle juge aujourd'hui par elle-même, qu'elle a une lecture propre des problèmes du monde et que l'heure des hypocrisies et des salamalec est révolue.
Encore une fois, surmontons nos susceptibilités,
L'Histoire Africaine l'Exige !
Panafricainement,
Hannibal _________________ « C’est la Voix des sans-voix pour dénoncer ceux qui se croient au-dessus de la Loi. Et qui se prennent pour le Roi des Rois. Les Martyrs sont morts pour la Résistance. Ils ont payé très cher pour notre Indépendance. Ce Chant pour leur exprimer notre reconnaissance. Oui, ce cri d’alarme pour nous révolter. » : Méway
... l'unesco n'est pas une référence pour moi mais leurs évaluations sont des indicateurs pour leurs propres politiques. Tu voudrais quoi, que j'aille compter sur place dans chaque pays le nombre de francophones réels? Ou bien que je me fie à ton doute qui refuse de s'étayer sous prétexte que ça ne te plait pas ces chiffres?
Pour les sarcasmes, il est vraiment temps que tu t'arrêtes parce-que ça te fait plus de mal que de bien.
Enfin, où ai-je dit que ça concernait tous les pays? C'est une tendance générale et s'il y a des pays où l'on parle plus une langue étrangère que dans d'autres, ces derniers sont super-minoritaires et tant mieux. La vraie question serait pourquoi vouloir faire de langues étrangères les principales langues supposées régir la vie des africains? Est-ce ce que tu veux? C'est ça ma question, ne me réponds pas par une question à laquelle j'ai répondu ou portant sur des propos sortis de ton imagination très très fertile -sauf quand il s'agit d'expliquer tes propres positions, l'un compense peut-être pour l'autre après tout... "
tu me perds du temps !
si tu as du mal à comprendre mes positions encore une fois libre tu es de ne pas les partager , si tu veux t'entêté sur la rome antique tu peux encore, c'est une habitude chez toi, manifestement tu continué de voir les chose en binaire!
Muana Kongo a écrit:
Citation:
Réponds !
Cesse de faire le rogolo, tu as répondu à mes questions, toi? Moi j'ai déjà répondu à celle-ci plus haut. Tu poses cette question dans le sens d'un rapprochement entre culture et outils matériels... La culture est une idéologie populaire et ses manifestations, pour faire court.
Ce que tu tentes désespérément de faire correspondre ce sont des savoirs objectifs, pas des idéologies, ni des comportements et je te renvoie encore à ma réponse sur ton exemple sur la médecine soi-disant héritée des romains:
tu peux indigéniser la médecine comme l'ont fait tous les autres peuples et comme je souhaiterais que ce soit le cas chez nous de manière générale. Mais tu ne peux pas transposer les comportements, conceptions sociales, idéologies, mythes, bref tout ce qui fait la psychologie sociale occidentale -et en résulte directement- sur les africains.
On parlait de médecine, mais tu avais commencé par l'ordinateur, que tu appelais l'ordinateur du blanc. Cette expression est révélatrice. Mais analysons: qu'est-ce qui fait qu'il est l'ordinateur du blanc?
son nom d'ordinateur, le fait que son utilisation nécessite l'usage de la langue du blanc? Je ne m'imagine pas un chinois parler d'ordinateur du blanc, ni un indien parler ou penser l'ordinateur en ces termes.
C'est pour eux une priorité d'indigéniser ces savoirs pour les faire évoluer selon leurs besoins. Résultats: les chinois, les indiens sont aujourd'hui des leaders dans le domaine info.C'est d'ailleurs doublement curieux ta position parce-que tu dis l'ordinateur du blanc mais le système politique du blanc, l'idéologie du blanc, la culture du blanc, bref l'identité du blanc appartient à l'humanité... mais l'ordinateur, la médecine etc... appartiennent au blanc.
mais as tu réfléchi à ce que tu dis, d'où tu tiens tes infos de couloir, les chinois et les indiens font dans la soustraitance et vous croyez qu'ils sont en pointe!
tu confonds quantité et qualité, mais vu que tu te fies toujours a ce que tu lis sans reflexion comme pour l'unesco, ce n'est pas étonnant!
Muana Kongo a écrit:
Il faut que tu fasses l'effort de lire et comprendre encore une fois avant de dire des choses aussi superficielles, en te payant le luxe de vouloir de payer ma tête. C'est non-seulement déplacé mais aussi absurde vu comment tu peines à expliquer tes propres positions.
Ensuite, je te conseille d'écouter jusqu'au bout, il répond à tes
questions
tu confirme bien ce que je dit plus haut tu ne réfléchi pas assez!
dans son intervention il s'insurge contre ceux qui critiquent l'etude de l'egypte par les africains, et il dit en plus qu'il n'ya pas que la redécouverte du passé, "... a chaque génération sa mission..." , "... vous aurez d'autres missions que celle là...", mais visiblement tu n'a entendu que ce uqe tu voulais entendre, toujours pas disposer à la reflexion!
De l'egypte je te le dit pour la dernière fois si tu es intéresssé , enseigne cette période, écrit, mais moi dans le contexte actuel je ne vois pas l'importance de l'egypte, mais ton cerveau va comprendre que je souhaite que les gens ne s'y interesse pas!
Et vu que tu présente l'intervenant comme ton maitre à penser, je te signale qu'il a dit "...qu'aucune communauté humaine ne peut disparaitre totalement...." là tu vois des cas concret ont éxisté, encore une fois tu bois ce que tu lis et tu ne réflechi pas c'est exactement ce que la rome atique que tu penses combattre attends de toi!
Muana Kongo a écrit:
Citation:
Ecoute, c'est toi qui as parlé de l'égypte et fais une fixation dessus, je ne t'en n'ai parlé qu'accessoirement dans le cadre plus large de l'histoire africaine que tu dénigres.
tu racontes des conneries, j'ai dit que j'avais pas besoin de cette partie de l'histoire africaine pour penser à ce que l'on devrait être demain , mais encore une fois tu ne vois qu'en noir et blanc!
respire avant de répondre!
Muana Kongo a écrit:
Ton cynisme commence sérieusement à m'agacer. Cesse de faire l'enfant et réponds aux questions, qu'est-ce que c'est que cette manie de recourir à la caricature? tu n'as donc pas assez confiance en tes compétences intellectuelles pour poser des arguments sans recourir à ces artifices? Mais enfin, tu as quel âge pour te comporter comme ça?
non! c'est ton niveau intellectuel qui est insuffisant pour comprendre!
lis et réflechi, lis et reflechi !
ne te contentes pas de boire les paroles que x raconte ou écrits , demande toi si ça colle avec ce qui t'entoure plutôt que de réciter!
c'est que visblement tu semble faire(unesco, fichier audio.)!
Muana Kongo a écrit:
Puisque tu refuses de quitter le terrain de la provocation, ne t'étonne pas que je prenne le ton qui correspond à ton attitude dans mes prochains messages.
Il vaut mieux pas aller sur ce terrain là, si tu a du mal à comprendre tu passes !le verbe et les sales mots n'appartiennent à personne!
Posté le: Mar 21 Mar 2006 23:59 Sujet du message:
marvel a écrit:
Citation:
Le Congo a atteint les 95% de scolarisation en 15 ans!!! Soit en 1975.Bien qu'il ait chuté de 10 à 20 points depuis les 10 dernières années à cause des guerres. Alors vos bons exemples, toujours ailleurs, vous pouvez les modérer un peu.
marvel, c’est vrai, le Congo fut a une epoque, le pays le plus scolarise d’Afrique Noire(en francais). Premier constat: quel gachis, quelle perte d’energies!!!!
Deuxieme constat: les guerres ne sont pas la seule raison, mais la principale raison est que, le systeme educatif mis en place privilegiait la consommation externe sans engendrer de culture a la fois compatible avec la civilisation africaine, donc resolument porteuse d’avenir, et ca, sassou nguesso ne l’a pas permis et aucun tyran ne l’a permis et ne le permettra en Afrique. _________________ l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH
Petite mise au point.
Il appartiendra au modo je juger de son opportunité ou non.
Les gens dont tu parles Muana Kongo qui ont souffert de ce Sassou Nguesso, j'en fais partie. Je n’aime pas Sassou. Je le hais. Si nous jouions au concours de le démolir, je prends à témoin Hannibal (qui doit être mort de rire de vos accusations), personne ne me battra sur ce forum. J’ai écrit pour m’insurger contre Sassou, appelé au soulèvement populaire, à sa démission, à la rupture du Congo etc… avec mon nom propre, ma photo, ceci dans le plus grand journal écrit congolais, « La rue meurt » (Ex La rumeur) ou je commets encore quelques articles de temps en temps. Je n’ai vraiment pas de leçons d’anti-sassouisme à recevoir de quelques révolutionnaires encagoulés. Au front contre Sassou? j’y ai été, avec ma plume dont vous savez maintenant tout de la pugnacité, et à visage découvert. Ca m’a valu des misères que je ne veux pas vous raconter. Vous n’imaginerez pas combien d’amis, que dis-je, de frères originaires du Nord Congo (la région de Sassou) j’ai perdu, et combien me sont chers (et plus qu’estimables) ceux qui me sont restés, dont Hannibal. Demandez-lui, il vous dira si quelqu’un peut haïr Otchombé comme je le hais.
Mais seulement voilà. Un jour j’ai découvert le diopisme et tout ce qui va avec. Surtout la philosophie maâtique qui m’a irrémédiablement marquée. Si j’ai retenu une chose principale de cette initiation, c’est que les choses ne sont que ce que notre éducation veut que nous percevions d’elles, et ce que notre intérêt veut que nous en fassions: il y’a du bon dans le mal le plus absolu, du mal dans le bien le plus évident. Alors j’ai décidé ici, de vendre l’Afrique bien. Car celle-là existe aussi et je l'ai trop longtemps occulté par mon éducation intellectuelle et politique.
Si vous me dites que Denis Sassou Nguesso est un voleur doublé d'un mauvais gestionnaire ? J’en suis le premier convaincu. Le Congo est un pays où un quart du budget peut être déclaré avoir été utilisé dans les « divers ». On a eu ça en 2003! Les divers, c’est à dire qu’on a payé un taxi, un jus imprévu à l’aéroport parce que l’avion était en retard etc… 1/4 du budget, près de 200 milliards de FCFA (ce qui représente 10 fois le budget du ministère de l'éducation) qu’on ne peut pas justifier. Et le ministre en question est sacré roi de la rigueur. Je parle d’ Andely Rigobert et ce que je dis est véridique. C’est insultant. Que Sassou est un tueur? A qui le dites-vous ? Je ne veux pas vous faire pleurer : je n’en dirai pas plus. Tout cela je le sais, je le vis, je sais où l'attaquer et je le fais.
Je ne suis pas ici pour ça. Je n’avais qu’à aller dans un forum congolais si cela devait se faire par forum interposé. S’il y’a quelqu’un que je voudrais vraiment abattre en ce moment c’est Dos Santos. Alors… Je ne suis ici que pour parler des sujets qui ont attrait à toute l’Afrique au sens large, et promouvoir une Afrique positive. Ne comptez donc pas sur moi pour vos campagnes de lynchage. Qu’il s’agisse de Denis, Popaul, Idriss, Thabo, Abdoulaye, Olusegun, Amani ou d’autres. Exception faite pour Laurent parce que c’est un grand dossier qui capte désormais tout le continent. Je vends ce que l’Afrique produit de bien. Pour le reste, dans ma tradition le linge sale se lave en famille.
L’affaire Sassou Nguesso est une fixation, ridicule pour quiconque me connaîtrait. Je n’ai jamais rien dit de bien pour lui ici. L’U.A. ? je lui ai souhaité sincèrement bonne chance. L'U.A. ne sert pas à grand chose, c'est pas sa faute. Sassou n'est pas radicalement mauvais, nul ne l'est. Je crois que ses conseils auprès des ivoiriens qui défilent en ce moment à Brazza sont entrain de porter leur fruit. Mais comme on est éduqué à ne voir que du mal ou du bien, par manichéisme, ça devient difficile d'être lucide une fois qu'on a condamné quelqu'un.
Ben pourtant, c'est grâce à cet effort que je peux aujourd'hui me rendre compte que le congo avait presque réussi à effacer l'analphabétisme. Avant'je le savais, mais j'aurai tout de suite réagi en disant que les chiffres sont truqués, que c'est la machine coloniale qui a continué à fonctionner d'elle-même jusqu'en 75 (comme le spales d'un ventilo après débranchement) et que le PCT (parti de Sassou) n'y est pour rien... Parce que je les ai déjà condamné. Parce que mon éducation a été faite pour ne croire que les noirs sont tous mauvais gestionnaires. parce que celui qui vole de l'argent ne peut pas avoir en passantune bonne idée. Parce que j'étais gagné par des sentiments de ce type. Aujourd'hui quand j'y pense, à la Conférence Nationale, on a insulté Sassou de n'avoir rien fait. Et pourtant sans lui, où aurions tenu cette conférence? Dans quelles conditions? Je suis brazzavillois (et pontenégrin aussi à mi-temps), j'ai vu cette ville se construire sous mes yeux. Et elle doit l'essentiel de ses infrastructures à Sassou. Si non tous. Avant lui, Brazzaville ne comptait qu'un seul immeuble administratif: celui de l'ARC, construit par Ngouabi. Ce qui ne veut pas dire que j'oublie le fait que pour chaque immeuble construit, les surfacturations était scandaleuse. Si je dois voter pour que Sassou aille en prison pour ces méfaits, je voterai OUI, puisqu'il y'a faute. Ca ne veut pas dire que je vais bouder ce batiment là ou dire qu'un autre l'aurait fait. On a vu Lissouba en 5 ans de pouvoir. Pas un bout de mur. Rien. Mais en m6eme temps Lissouba aussi a eu ses atouts... bref, les choses ne si ni totalement noires ni totalement blanches. Je ne nie aucun coté, je choisi de promouvoir ici seulement le coté positif. C'est mon choix et je le fais pour tous les présidents africains. Je n'ai jamais parlé plus de Sassou que d'un autre.
N'en déplaise à ceux qui veulent construire un catéchisme kamitique où celui qui ne dit pas ce que vous voulez tous entendre est maudit. Ou bien, un grand maitre chargé de dire qui est vraiment kamite qui ne l'est pas. Ca ne m'intéresse pas.
Qu'attendent les zaïrois parait-il radicalement anti-mobutisme pour aller casser le Pont maréchal et en finir avec ce montre de léopard? Inga est un gouffre financier, c'est pour autant qu'on doit prétendre que la RDC ne produit pas d'électricité pour taire le nom de son auteur, parce que par ailleurs il aurait commis des crimes vrais? L'abbé Fulbert Youlou, premier président du Congo a été visionnaire en c'reant en 1962 la première télévision d'Afrique noire, télé congo. Certains pays européens n'avaient même pas de télé à cette époque. Ne dois-je le lui reconnaitre parce que un an lus tard il a été viré aux cris de "Youlou a tout volé"? (ce qui est probablemen vrai et lourdement condamnable.
Je suis outré, chaque jour en voyant des africains dans leur salon médire sur leurs pays, leurs régimes, leurs présidents... devant leurs enfants. Jamais un mot positif. Comment voulez-vous que ces enfants là, nés ici, une fois murs, puissent avoir envi de rentrer au pays et donner un coup de main? C'est bien de critiquer, et c'est juste. Mais il faut bien qu'une autre voix existe pour dire aussi l'autre versant des choses. C'est mon choix. Il n'est pas plus facile que l'oeuvre de Diop d'essayer de trouver des signe sde technologie dans une Afrique dite primitive. Mais j'assume.
A bientôt _________________ Révélons de l'Afrique et des Noirs ce qu'ils ont de positif. Pour le reste, les impérialistes occidentaux et leurs valets aliénés ou consentants s'en chargent déjà.
L'Afrique, j'y crois!
Marvel
Dernière édition par Marvel le Mer 22 Mar 2006 07:09; édité 1 fois
Je trouve dommage qu’on entre dans des engrenages verbaux, dont on ne se sort plus. Avec certaines personnes ça devient un jeu, la contradiction devient forcément nerveuse. On est pris au piège. On voudrait bien en sortir, mais on tient en même temps à rendre le dernier coup, pour accuser l’autre d’avoir commencé etc… J'en suis aussi coupable. Mais voyons bien que le premier post que m’envoie M.K. pour me répondre (qd je ne m’adresse absolument pas à lui, donc je ne l’ai pas cherché) contient ceci :
Muana Kongo le Dim 19 Mar 2006 06:46 a écrit:
du délire (…) Encore une touche de délire (...)Je me demande des fois pourquoi tu persistes à vouloir faire comme si tu pouvais duper les gens avec ce genre de poses tragi-comiques.
Katana rejette un système d'asservissement -que tu revendiques- et tu transformes ça en "mépris de nous"... Ce genre de distorsions ne te fais pas honneur et ne trompe personne.
Rien sur le sujet. Rien de rien.
Ma réponse sera :
« Tu reviens avec tes intercalés guerriers? je n'ai rien à te dire. Ca ne vaut pas un clou. Yuuuuu! »
Aurais-je pu mieux faire? Dites-moi comment? Le rire apaisant a du accompagner ma déclinaison de sa provocation. Mais il charge de nouveau sur un sujet d’histoire :
Citation:
Tu n'as jamais rien à dire, ça ne t'empêche pas de faire semblant d'habitude, si? (…)Assez pour le foutage de gueule tu crois pas? Ca ne te fatigue pas d'inventer des raisonnements chaque fois plus stupides? (…)Tu devrais parfois préférer te taire à dire des conneries qui te retombent forcément sur la gueule (…)Tu es visiblement conscient de ta faiblesse argumentaire puisque tu éprouves systématiquement le besoin de mentir, travestir des propos pour les rendre critiquables? (…)Tu aurais du ne rien dire du tout, c'est mieux quand tu t'abstiens de dire des conneries (…)Encore la pause victimaire... Quelqu'un t'a interdit d'avoir des opinions? Qui donc? De quelle manière? Ou c'est une manière de dire que tu es frustré qu'on ait une fois de plus du mal à accepter ta mauvaise foi? Car c'est bien d'elle qu'il s'agit et pas de ton opinion en soi, surtout que ce que tu dis là n'a rien à voir.
etc..
Je vous en passe des bonnes et des meilleurs. Mais jusque là je ne m’adresse pas à lui. « Ata vous-mêmes »? Il croit qu’il a une gueule, alors je lui réponds dans le même ton. Et on entre dans un engrenage, voulu au fond ni par lui ni par moi, ce sont juste nos relations qui se dégradent. Bien que je n’ai pas la faiblesse d’accuser toujours les autres de provoquer, là c’est plus qu’évident.
Il s’est passé la même chose dans le sujet sur le sida. Je suis venu après le nouvel an lui proposer de reprendre une conversation plus apaisée (je peux remettre les textes ici), je reçois en retour injures, menaces, grondements… Oh là! Peut-être qu il y'a des gens ici avec lesquels ça se passait comme ça, mais là, j'ai pas pigé. Lorsque je réagis, c’est moi qui bouffe le gourdin.
Et partant de là, voici Katana qui sort du néant pour m’attaquer contre un débat que j’avais avec un tiers, soit disant que la personne que j’ai supposé être le mec de mon interlocutrice c’était lui. Et il me sort tout le chapelet de ARDIN. Encore une fois je me rebiffe. Maintenant que je le vois le refaire, je comprends que lorsqu’il n’a pas d’argument c’est ce qu’il fait. Si je lui demande de me sortir les fameuses insultes qui ont ponctués les rares débats avec lui, il me les sortira pas puisqu’ils n’existent pas. Si ce sont des phrases du genre "tu es communiste"il m'a bioen dit lui aussi "tu ramènes des choses des blancs par ignorance". Mais comme il sait qu’il bénéficiera du soutien de certains « bras longs » il s’y adonne a coeur joie. Mais sincèrement, moi je ne le prends pas mal. C’est sa tactique de débat. C’est un homme, pourquoi va t-il déclarer en public qu’il a tort? Je ne suis pas là pour battre tout le monde. Ni pour être soutenu, comme dit M.K. « moi et un certain nombre de grioonautes pensons que ». Non je n’en ai rien à cirer des +1. J’adore Diop, mais excusez mon égo, j’ai un bagage qui me permet de rester critique vis-à-vis de lui aussi. Notamment sur le communisme. Diop n’a pas fondé les sciences sociales, il s’en sert (le fameux « Armez-vous de sciences! »). Mais je n’étalerai pas mes critiques sur Diop ici. Je ne suis pas là pour ça. Je préfère avoir tort dans un débat que de me glisser sur ce terrain là, qui fera plus de mal que de bien à ma vision d’ensemble.
J’ai besoin de vous tous. J’ai besoin de vos avis ils m’intéressent tous. Je pense depuis un moment lancer un topic sur une autre de mes passions, la musique congolaise de ses débuts, jusqu’à la mort de Luambo. Je le veux riche, long, complet, ininterrompu. Je voudrai qu’on s’échange des morceaux disparus, des tuyaux, des morceaux d’histoire musicale... J’ai besoin pour cela de Katana, de Muana Kongo (la musique religieuse kimbanguiste est d’une richesse extraordinaire), de Ardin, du regard extérieur de Chabine qui nous apprendra des choses par suprise qui lui sont similaires (comme Nallyter qui me passionne dans ce domaine) etc… J’ai eu envie de dire à M.K. que samedi dernier au salon du livre je me suis acheté le catéchisme kimbanguiste (un peu cher pour quelques pages…), mais l’occasion n’est même pas venue : on entre dans l’agressivité, dans les menaces d’atteinte personnelle… ce qui est répréhensible par la loi je rappelle, même si on fait semblant de dire que « c’est pas moi qui te menace, mais peut-être un autre », ça reste une délit ; mais c’est lui qui appelle à la sanction! Les vrais suppots de Sassou y’en a plein ici sur internet, il te donnera son nom et son adresse à Paris, personne ne leur a jamais rien fait. Je te donne l’adresse du célèbre bar où ils se réunissent chaque jour à la gare du nord de Paris si tu veux, et l’adresse internet pour les trouver. Moi si tu connais mon nom réel tu le leur sirs, ils vont te dire que c'est un kongo, roi du tribalisme, antinordiste indécrottable, il est abattre.
Mais je comprends que tu as gardé des réflexes de modo. Je sais, je suis coupable aussi de cet état de fait, mais on peut tous faire un effort pour avancer.
Moi je ne veux que bavarder avec vous. Je ne vais pas me la jouer : J’ai besoin de vous. J'ai envi de discuter avec toi MK, car j’en apprends énormément. Malheureusement, j’en sais aussi pas mal. Souffrez que je vous réponde. Katana va me conseiller Machiavel, l’histoire de France, ça passe. Un autre me conseillerai l’Unité culturelle de l’Afrique Noire, pas de Pb. Je leur aurais conseillé un bouquin à mon tour, mama na ngaï è, quel hautain! Je comprends aussi cette réaction là. Je ne vous en tiens pas rigueur.
Pardon Katana, pardon M.K., pardon Ardin pour là ou je vous ai blessé. C’est sincère. La prochaine fois, ne vous gênez pas de tirer la sonnette d’alarme au premier manquement, en face ou en MP, je vous assure que je me corrigerai.
Fermons ce débat (si non ce volet) dans un esprit maâtique. Moi je ne vous veux aucun mal. _________________ Révélons de l'Afrique et des Noirs ce qu'ils ont de positif. Pour le reste, les impérialistes occidentaux et leurs valets aliénés ou consentants s'en chargent déjà.
L'Afrique, j'y crois!
Marvel
Après cette mise au point, il faut le reconnaitre plein d'humilité de notre Frère Marvel, j'en appelle à tous à se calmer. Je ne suis pas modo de ce forum, mais je crois ce rôle incombe à chacun d'entre nous quand on discute de ce qu'il y a de plus important dans notre vécu.
Marvel, qui me connais aussi doit se démander, pourquoi Hannibal n'intervient pas alors qu'il m'a connu plus sensible, sentimental et même agressif (tous les deus d'ailleurs) sur ces questions là ?
Eh ben, comme il vient de le dire, chacun de nous connait intellectuellement des moments psychologiques très particuliers. C'est le cas de Marvel qui vient à nous avec tout ce qu'il est ; c'est mon cas aussi qui préfère lire maintenant même si je bouillonne des fois dans mon coin en lisant ce que je considère comme conneries. Mais j'ai fait le pari de les encaisser car c'est aussi formateur....
Nous avons besoin des uns et des autres. Moi aussi j'ai envie de rencontrer ARDIN, M. K., KATANA, Grankao... Et Chabine sait que si elle était dans une ville française, cela aurait déjà eu lieu (elle peut en témoigner car d'où elle est, j'ai essayé de mettre le réseau en marche).
C'est vrai que je suis aussi surpris par les positions de Marvel concernant Sassou aujourd'hui, mais je crois que ceux qui l'ont connu avant, ne peuvent s'empecher de voir l'influence de l'afro-centricité en lui.
Ma Soeur de combat Aminta Traoré que vous connaisez, au cours de nos conversations, me dit souvent : "D.... (c'est la première lettre de mon prénom), que dire que tous les présidents africains sont incompétents sans nuance, c'est le début du racisme et on sert en faisant ça ce que vous connaissez...". Et elle ajoute... "pourquoi le mali est plus pauvre aujourd'hui que sous Modibo Keïta alors que nous étions aussi sous une dictature..."
Je ne veux disculper personne, c'est simplement pour relativiser les critiques vis-à-vis de Marvel qui sait aussi que je ne suis pas d'accord avec lui sur la françafrique même si en se rapproche petit à petit. Je lui ai même donné des documennts qui démontrent objectivement et non par émotion ou sentiment ce qu'il réfute dans les accusations de la françafrique. Mais bon, il persiste, je le lis et je médite. Peut-être ai-je tort, mais à chacun son temps me dis-je souvent surtout dans ce combat qui est nôtre.
Quant à Grankao, j'espère un jour dans le calme, nous aurons un bon débat sur la place de l'Histoire et de la Culture dans la construction politique car pour l'heure c'est inutile de débattre tant les nerfs sont tendus actuellement.
J'espère que nos échanges aboutiront a des vrais réseaux politiques demain sur le continent sinon ça ne sert à rien.
Tolérons-nous les Frères et Soeurs !
Panafricainement,
Hannibal _________________ « C’est la Voix des sans-voix pour dénoncer ceux qui se croient au-dessus de la Loi. Et qui se prennent pour le Roi des Rois. Les Martyrs sont morts pour la Résistance. Ils ont payé très cher pour notre Indépendance. Ce Chant pour leur exprimer notre reconnaissance. Oui, ce cri d’alarme pour nous révolter. » : Méway
J'ai complété mon message ci-haut !
Désolé, j'étais pressé et certaines phrases étaient incompréhensibles !
c'est une habitude chez toi, manifestement tu continué de voir les chose en binaire!
Citation:
mais as tu réfléchi à ce que tu dis, d'où tu tiens tes infos de couloir, les chinois et les indiens font dans la soustraitance et vous croyez qu'ils sont en pointe!
mais vu que tu te fies toujours a ce que tu lis sans reflexion comme pour l'unesco, ce n'est pas étonnant!
Donne une source plus fiable ou garde le silence sur ce point. Pour les "comme d'habitude" etc... c'est pareil, cesse de te perdre en généralisations abusives et sois précis. Jusque là tout ce que tu fais c'est dénigrer, dénigrer, injurier, injurier, mais pas une once de réflexion, du bavardage flou et imprécis, un vrai fouillis!
Citation:
u confirme bien ce que je dit plus haut tu ne réfléchi pas assez!
Mon pauvre, que disais-tu plus haut? N'est-ce pas toi qui fais cette fixation sur l'égpte alors que 5 fois je t'ai dit qu'il ne s'agissait pas de l'égypte?
Citation:
il s'insurge contre ceux qui critiquent l'etude de l'egypte par les africains, et il dit en plus qu'il n'ya pas que la redécouverte du passé, "
Et donc... toi tu disais que....?
Citation:
mais visiblement tu n'a entendu que ce uqe tu voulais entendre, toujours pas disposer à la reflexion!
On continue avec le mê^me flou artistique, c'est chiant.
Citation:
De l'egypte je te le dit pour la dernière fois si tu es intéresssé , enseigne cette période, écrit, mais moi dans le contexte actuel je ne vois pas l'importance de l'egypte, mais ton cerveau va comprendre que je souhaite que les gens ne s'y interesse pas!
Où ai-je dit ce genre de choses? Je n'ai fait que te dire que je ne comprenais pas -puisque tu refuses de le dire- pourquoi tu n'y voyais pas d'intérêt. Je t'ai expliqué ensuite les intérêts pratiques (les pb comme la famine, etc... avaient des solutions dès cette époque déjà... sans les moyens techniques que nous cherchons aujourd'hui etc...). Je ne vois pas le rapport avec ce dont tu veux m'accuser.
Citation:
Et vu que tu présente l'intervenant comme ton maitre à penser, je te signale qu'il a dit "...qu'aucune communauté humaine ne peut disparaitre totalement...." là tu vois des cas concret ont éxisté, encore une fois tu bois ce que tu lis et tu ne réflechi pas c'est exactement ce que la rome atique que tu penses combattre attends de toi!
N'importe-quoi. Tu est vraiment incapable de cerner le sujet d'une réponse ou tu le fais exprès?
Citation:
tu racontes des conneries, j'ai dit que j'avais pas besoin de cette partie de l'histoire africaine pour penser à ce que l'on devrait être demain , mais encore une fois tu ne vois qu'en noir et blanc!
respire avant de répondre!
Ha bon, je ne vois qu'en noir et blanc? C'est dommage, et je ne respire pas non plus? Bien! après tous ces détails que tu sembles savoir de ma vie, peut-on avoir la réponse à une question simple: pourquoi considères-tu que ce n'est pas utile dans la réflexion politique et sociale sur l'Afrique de demain de considérer celle d'hier et préfères considérer l'europe d'hier? Tu vois, tu t'excites mais il suffit de relire pour voir que je te pose la meme question depuis le départ, tu ne fais que tourner en rond m'inventer une vie sortir des expressions d'un âge mental pas très avancé et m'accuser par anticipation de ce que tu fais. On dirait marvel.
Là on atteint des sommets, je te dis
Citation:
Ton cynisme commence sérieusement à m'agacer. Cesse de faire l'enfant et réponds aux questions, qu'est-ce que c'est que cette manie de recourir à la caricature? tu n'as donc pas assez confiance en tes compétences intellectuelles pour poser des arguments sans recourir à ces artifices? Mais enfin, tu as quel âge pour te comporter comme ça?
et tu réponds:
Citation:
non! c'est ton niveau intellectuel qui est insuffisant pour comprendre!
lis et réflechi, lis et reflechi !
ne te contentes pas de boire les paroles que x raconte ou écrits , demande toi si ça colle avec ce qui t'entoure plutôt que de réciter!
c'est que visblement tu semble faire(unesco, fichier audio.)!
Tu n'as toujours pas répondu à la question la plus basique: ce qui motive ta position, tu ne fais que la marmoner comme ne incantation entre deux injures comme ci-dessus. C'est dommage de gacher des sujets de discussion aussi intéressants pour que tu puissses te défouler. Ca y est tu vas mieux on peut discuter maintenant ou bien
Citation:
Il vaut mieux pas aller sur ce terrain là, si tu a du mal à comprendre tu passes !le verbe et les sales mots n'appartiennent à personne!
C'est à peine croyable. Ecoute, restons-en là.
bonne continuation à toi. _________________ ----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Avec certaines personnes ça devient un jeu, la contradiction devient forcément nerveuse. On est pris au piège.
Il serait bon marvel que tu recontextualises mes citations. Tu te perdais précisément en délires sur les propos de katana que tu prenais un plaisir fou à déformer pour sortir des conclusiosn ubuesques. Ca se voit dès qu'on te lit: tu cherches le conflit et tu ne t'épanouis que dedans.
Citation:
Ce genre de distorsions ne te fais pas honneur et ne trompe personne.
Voici la conclusion de ce que tu cites, pour le faire passer comme une agression. Comme tu le vois, ça touche à ton comportement peu respectueux et indigne. Il faut être honnête, tu reconnais toi-même faire systématiquement usage de mauvaise foi pour défendre ceux que tu considères victimes comme sassou.
Pourquoi ne te ferais-je pas remarquer quand c'est de la mauvaise foi?
Citation:
Aurais-je pu mieux faire? Dites-moi comment?
En te bornant à démontrer que tes propos n'étaient pas du délire comme d'habitude, pas un mot là-dessus. Tu as donc bel et bien conscience de faire du foutage de gueule à chaque fois. Si hannibal peut éprouver de l'indulgence envers toi, je te le répète, personnellement, je n'ai pas à en éprouver pas plus que je n'ai d'autre sentiment pour toi: je ne te connais pas, tu peux crever ce soir, je m'en fous éperdument.
Mais qd tu dis des conneries qui dépassent un seuil d'acceptable, il me semble normal de te le faire remarquer. Si cette fois-ci j'ai été moins diplomate que d'habitude ça ne devrait pas te surprendre: avec toi ça ne sert à rien. Plus il y a de mots dans les phrases, plus il y a de déformations possibles pour toi. En psy on dirait que tu fais un trouble de la personnalité et ça s'applique aussi à une autre personne qui prend de simples questions (pourquoi penses-tu cela) comme des invitations à s'injurier.
Citation:
Il croit qu’il a une gueule, alors je lui réponds dans le même ton.
Bah voyons... et ce genre de mesquinerie dignes d'un enfant pré-pubert c'est encore innocent? Comme dit katana
katana a écrit:
Essaie de relire les messages de marvel et tu constateras à quel point ses réponses se limitent à un voire deux messages et ensuite, faute d’argument, à des raisonnements ridicules voire l’insulte…
C'est un fait à toi de changer ton attitude ou d'assumer.
Citation:
Et on entre dans un engrenage, voulu au fond ni par lui ni par moi, ce sont juste nos relations qui se dégradent. Bi
C'est par l'engrenage de ton comportement que ... ben non, on n'a pas de relations à dégrader et c'est tant mieux.
Citation:
Je suis venu après le nouvel an lui proposer de reprendre une conversation plus apaisée (je peux remettre les textes ici), je reçois en retour injures, menaces, grondements…
foutaises, mais une chose est vraie:
Citation:
Il s’est passé la même chose dans le sujet sur le sida
Exactement la même chose. Tu choisis une étiquette (là-bas, c'était catho) et tu transformes tout ce qu'on te dit pour le faire entrer dans cette étiquette contre laquelle tu t'insurges. Ici c'était "gocho" avec katana. ailleurs c'était islamiste, puis d'autres conneries encore.
Tu vois, tu te victimises, prétends n'insulter ou n'attaquer personne, mais tous tes discours sont ponctués de ce genre de choses:
Citation:
Mais comme il sait qu’il bénéficiera du soutien de certains « bras longs »
Arrête, tu fatigues.
Citation:
Ni pour être soutenu, comme dit M.K. « moi et un certain nombre de grioonautes pensons que »
Et là tu recommences à déformer. J'ai dit plus précisément qu'il ne s'agissait pas de moi, mais visiblement tu ne peux pas raisonner sans tout tourner en conflit personnel. Je ne connais pas sassou personnellement et n'ai rien eu à faire avec lui. Je connais et critique sa politique et ses actions, point. Le personnage privé, je n'en parle jamais parce-que je ne parle pas de ce que je ne connais pas sauf pour me renseigner (tu devrais essayer des fois). Je t'ai dit que les conneries que tu sors peuvent blesser des gens très facilement, pour qui ça touche à un vécu douloureux et récent. toi tu me sors que tu as eu des pb avec lui, parfait alors tu devrais comprendre. Non, mieux, ça devrait t'empêcher de sortir ces conneries, parce-que même moi qui ne partage directement pas ce vécu comprends très bien que ce que tu prends pour un jeu peut avoir bien des conséquences sur les sensibilités. Mais il faudrait vraiment que tu sois un abruti complet pour que j'aie besoin de te l'apprendre. C'est donc que tu le sais et tu t'en fous royalement.
Citation:
Diop n’a pas fondé les sciences sociales, il s’en sert (le fameux « Armez-vous de sciences! »).
Tu te perds.
Citation:
on entre dans l’agressivité, dans les menaces d’atteinte personnelle…
Tu vois tu continues avec ta mythomanie.
Citation:
c’est pas moi qui te menace, mais peut-être un autre », ça reste une délit
Tu n'es pas très fin des fois, dans ta victimisation, j'ai dit précisément: tu ne risques certainement pas de te faire rouer de coups, mais ta fierté risque d'en prendre un bon. Autrement dit, tu risques une mise au point. Qu'est-ce que c'est que ce délire de menaces encore?
Citation:
J'ai envi de discuter avec toi MK, car j’en apprends énormément. Malheureusement, j’en sais aussi pas mal. Souffrez que je vous réponde. Katana va me conseiller Machiavel, l’histoire de France, ça passe. Un autre me conseillerai l’Unité culturelle de l’Afrique Noire, pas de Pb. Je leur aurais conseillé un bouquin à mon tour, mama na ngaï è, quel hautain! Je comprends aussi cette réaction là. Je ne vous en tiens pas rigueur.
Citation:
Les gens dont tu parles Muana Kongo qui ont souffert de ce Sassou Nguesso, j'en fais partie. Je n’aime pas Sassou. Je le hais. Si nous jouions au concours de le démolir, je prends à témoin Hannibal (qui doit être mort de rire de vos accusations), personne ne me battra sur ce forum.
Le pb n'est pas de jouer à le démolir, c'est le cnisme que tu mets à le défendre ds des formulations style "ses prétendus abus", "vous le critiquez, regardez-vous dans une glace", accompagnée de cette arrogance qui te caractérise bien.
Mais encore une fois, tu préfères transformer la question. Bref, on ne va pas s'éterniser là-dessus, je t'ai déjà dit que de toutes façons tu risquais de nous redonner des nouvelles de cette mise au point et là tu comprendras qu'il ne s'agit pas de te tabasser -entre nous ça intéresserait qui de tabasser qq1 comme toi?- pour tes convictions, paas plus que ce ne sera "le dictateur de grioo au bras long" qui en aura après toi. Je te le répète une dernière fois: je n'ai pas besoin de toi, de discuter avec toi, de te connaitre, tu ne m'intéresses pas. je ne te hais pas, je ne te méprise pas, je m'en fous éperdument. je ne chercherais pas non plus (contrairement à ce que tu veux encore faire croire) à te tabasser, ça ne me procurerait rien. Qu'on te tabasse, que tu meures, ça ne me fait ni chaud ni froid, donc je n'en rirai pas, pas plus que je n'en pleurerai et ça ne m'importe en rien. Je suis obligé d'employer une telle formulation pour que tu ne puisses pas encore déformer le sens de mes propos pour te victimiser. Au moins les choses sont claires: le dictateur au bras long de grioo ne te veut aucun mal, il t'est totalement indifférent, autant qu'on peut l'être envers une personne qu'on ne connait pas.
Maintenant pour le reste de l'hypocrisie dont tu uses dans tes fausses excuses, je ne vais pas perdre plus de temps à la commenter. Change c'est bien, reste comme ça sur grioo et tu te feras éjecter tot ou tard. D'autres sont partis pour des manquements moins graves que les tiens, qui sont en plus systématiques et volontaires. Je ne sais pas ce que tu as dans la tête mais il est pourtant évident que qd on va qqpart on en respecte les règles sans prendre un conseil ou un rappel à l'ordre pr une invitation à se battre. Mais chacun est ce qu'il est, tu es toi et ben fais ce qu'il te plait. _________________ ----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
[quote=Hannibal"]
Je ne veux disculper personne, c'est simplement pour relativiser les critiques vis-à-vis de Marvel qui sait aussi que je ne suis pas d'accord avec lui sur la françafrique même si en se rapproche petit à petit. Je lui ai même donné des documennts qui démontrent objectivement et non par émotion ou sentiment ce qu'il réfute dans les accusations de la françafrique. Mais bon, il persiste, je le lis et je médite. Peut-être ai-je tort, mais à chacun son temps me dis-je souvent surtout dans ce combat qui est nôtre.
[/quote]
Je n'ai qu'une chose à dire sur marvel, hormis mon indifférence à son égard:
Citation:
es gens comme Muana Kongo ne se privent pas d'user de la longueur de leur bras pour écraser le peuple,
Citation:
comprends mieux comment je peux t'enerver en niant la françafrique car dire cela, c'est ôter tout lendemain à ta carrière.
Les discussions avec lui se résument grossomodo à ce genre de choses. J'admire ta compréhension et ton indulgence à son égard, mais je ne peux pas avoir la même. tout ce que j'ai vu de lui c'est ça, un type qui pour se donner raison est prêt à jouer avec des sujets aussi sensibles juste pour se poiler un peu.
Il s'est d'ailleurs bien retrouvé avec GranKrao, qui s'énerve dès qu'on lui demande de s'expliquer et peut t'inventer une vie, des idées et un maitre à penser mais pas expliquer pourquoi il tient telle position.
Si j'admire ta patience et ta compréhension, je ne peux que m'empêcher de douter de la possibilité de discuter sérieusement avec des gens qui crient à la dictature dès que tu leur demandes de s'expliquer ou leur fais remarquer qu'ils ont franchi une limite.
J'aime échanger avec des gens qui ne partagent pas forcément mon avis, on en apprend énormément, la seule condition c'est le respect mutuel. Et ça c'est un pb d'éducation, on l'a ou on ne l'a pas.
Donc quand tu dis en quelque sorte croire au changement possible de marvel ou de GranKrao, je ne partage pas ton optimisme, bien que je le respecte. _________________ ----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Puisque tu refuses de quitter le terrain de la provocation, ne t'étonne pas que je prenne le ton qui correspond à ton attitude dans mes prochains messages
.
C'est à peine croyable. Ecoute, restons-en là.
bonne continuation à toi.
Voilà quelque chose de sensé!
C'est mieux comme ça!
Muana Kongo a écrit:
J'aime échanger avec des gens qui ne partagent pas forcément mon avis, on en apprend énormément, la seule condition c'est le respect mutuel. Et ça c'est un pb d'éducation, on l'a ou on ne l'a pas.
Donc quand tu dis en quelque sorte croire au changement possible de marvel ou de GranKrao, je ne partage pas ton optimisme, bien que je le respecte.
Le respect bien ordonné commence par soi même!
Nul n'est obligé d'être d'accord avec tout le monde!
Je t'avais répondu point par point, mais je renonce.
Ceci dit MK, tu commences à me fatiguer. Je ne me reproche que d'une seule chose, c'est de ne pas avoir tenu ma parole dès que tu as intervenu sur ce fil, qui était de ne pas te répondre. On ferait bien de s'en tenir là. _________________ Révélons de l'Afrique et des Noirs ce qu'ils ont de positif. Pour le reste, les impérialistes occidentaux et leurs valets aliénés ou consentants s'en chargent déjà.
L'Afrique, j'y crois!
Marvel
je ne peux m'empêcher de douter de la possibilité de discuter sérieusement avec des gens qui crient à la dictature dès que tu leur demandes de s'expliquer ou leur fais remarquer qu'ils ont franchi une limite.
Citation:
Puisque tu refuses de quitter le terrain de la provocation, ne t'étonne pas que je prenne le ton qui correspond à ton attitude
Citation:
GranKrao [...] s'énerve dès qu'on lui demande de s'expliquer
Citation:
Donc quand tu dis en quelque sorte croire au changement possible de marvel ou de GranKrao, je ne partage pas ton optimisme
GranKrao, on se demande comment (voir plus bas) avec un culot sans nom a écrit:
la discussion commence qd Muana Kongo a écrit:
Nous sommes d'accord sur le fait qu'ils doivent tomber, mais les questions suivantes surgissent alors:
->seulement eux ou l'ensemble du système?
->comment penser une politique africaine par les africains et pour les africains?
Mon avis tu le connais, pour moi il n'y a pas 3000 chemins, c'est le même pour tous les peuples: on se tourne vers son histoire et on en tire des leçons et l'histoire des autres n'est là qu'à titre informatif. Il semble -mais peut-être ai-je mal compris c'est à toi de me le dire- que tu penses que ...
Mais bon j'attends avec beaucoup d'intérêt tes réponses sur ces questions.
en guise de réponse, GranKrao, qui s'est senti agresssé a écrit:
quelqu'un qui viendrait à lire les propos que tu me pretes sans regarder mes postes ou ceux de marvel, il avalerait facilement tes dires,[...]Maintenant si le fait que je ne m'appui pas sur l'egypte ou sur le passé précoloniale pour me projeter dans le futur te dérange[...]Je sais qu'entre l'egypte que certains s'emploi a balancer dans tous les topics et aujourd'hui des pluies sont passées, désole mais [b]je ne voit nullement l'intéret d'imaginer ce que firent nos ancêtres pharaoniquespour sortir des problèmes complexes du continent actuellement[...]vu comment tu te lances dans l'interprétation pas surprenant!
Citation:
Curieux comme tu préfères prendre tout comme une agression.[...]Je te demande de t'expliquer, je n'ai pas encore exprimé quoi que ce soit et tu me parles déjà de caricature! J'ai bien pris soin de te dire que tu me donnais une impression et que je préférais avoir ton opinion clairement expliquée pour mieux la comprendre. tu aurais sans doute préféré que comme marvel je t'invente des idées et que je les critique?[...]préfère t'interroger pour ne pas trahir ta pensée
reparti pour un tour, GranKRao a écrit:
j'aimerai bien comprendre comment et pourquoi aujourd'hui certains hommes noirs et blancs compris(et tu sembles en faire partie) accordé autant de crédit à ce genre de récit qui relève plus du docu-fiction!!? au point de vouloir se reconstruire sur ce model ou en partie! [nb: je dis exactement le contraire plus haut, mais ça ne lui fait rien][...] tu peux chager le mot si cela te gêne et utilisé un mot d'une langue africaine ou d'ancienne egypte pour désigner le comportement de nos représentant! certains préferent dire kemit que noir pour designer le même sujet! [sarcasmes], [à "tu préfères que je t'invente des idées]Ne me dis pas que tu n'en a pas , et que tu te contentes de repeter ceux du prête egyptien![encore des sarcasmes] il vaut mieux eviter d'en faire sur ce qui peut être un mirage, un effet d'optique! [là on se perd encore] [...]prendre un model ancien tel qu'il soit et le plaqué dans le présent, [c'est précisément ce que j'ai dit ds ma 1ère réponse, puis à "je parle d'une continuité historique"]parcque entre l'egypte et aujourd'hui il y a eu des migrations, des invasions arabes et occidentales plus de 2000ans! (...)Moi l'egypte je dis sur papier pour l'instant, que les enseignant s'en chargent! mais pour ce qui est de la projection de notre sociéte, non! [alors que pour la 4è fois je lui dis qu'il ne s'agit pas de l'égypte mais de prendre en cpte le modèle social endogène auquel se réfèrent toujours le gros des populations] [à la question "quel modèle"] ourquoi vouloir se baser sur des modèles très ancien, pour moi le model ideal, pour nous les africains doit être construit à partir d'une certaine époque qui ne peut remonter à l'egypte [:confused:]
Citation:
Et la question est effectivement de savoir ce qui pour toi serait le fondement d'un état africain moderne...primordial de savoir à quel paradigme on a à faire.
... je n'ai fait que te dire que je ne voyais pas où était le mal à considérer les expériences de l'Afrique antique et tu n'as toujours pas répondu. Tu te contentes de vagues insinuations, comprends que j'ai du mal à suivre si tu allais droit au but?
...j'ai bien dit qu'il ne s'agissait pas d'en faire une fixation ou le seul moment sur lequel on pouvait s'appuyer, mais il faut considérer l'histoire africaine dans sa globalité. Avant de te contredire, j'aimerais avoir tes arguments. Je n'ai pas envie de te faire un procès d'intentions, ce n'est pas mon style alors si tu pouvais répondre tout simplement sans détours et expliciter ta pensée. ...
J'ai bien compris que tu disais "non", mais le pourquoi reste un mystère total.
...
...
...
toujours sur le même registre, GranKrao a écrit:
si tu as du mal à comprendre mes positions encore une fois libre tu es de ne pas les partager [alors que je lui demandais un nème fois d'expliquer sa position:roll:]
...
c'est une habitude chez toi ...manifestement tu continué de voir les chose en binaire!
...
d'où tu tiens tes infos de couloir, les chinois et les indiens font dans la soustraitance [alors qu'ils produisent le plus d'ingénieurs en sécurité informatique actuellement] et vous croyez qu'ils sont en pointe!
...
mais vu que tu te fies toujours a ce que tu lis sans reflexion comme pour l'unesco, ce n'est pas étonnant!
...
tu confirme bien ce que je dit plus haut tu ne réfléchi pas assez!
...
toujours pas disposer à la reflexion!
...
[encore une couche avec sa fixation sur l'égypte] De l'egypte je te le dit pour la dernière fois si tu es intéresssé , enseigne cette période, écrit, mais moi dans le contexte actuel je ne vois pas l'importance de l'egypte [de plus, toujours pas l'ombre d'une explication sur son opinion]
...
ton cerveau va comprendre que je souhaite que les gens ne s'y interesse pas!
[du procès d'intentions il y en a à revendre, mais pas une once d'explication sur son avis!]
...vu que tu présente l'intervenant comme ton maitre à penser, [je suis sur qu'il revait de dire ça depuis logtps d'ou le manque de propos:roll:]
...
tu racontes des conneries,
...
j'ai dit que j'avais pas besoin de cette partie de l'histoire africaine pour penser à ce que l'on devrait être demain , mais encore une fois tu ne vois qu'en noir et blanc!
respire avant de répondre![tjs des sarcasmes, on répète son opinion, mais tjs pas l'ombre d'une explication!]
...
est ton niveau intellectuel qui est insuffisant pour comprendre! [pourtant toujours pas d'explication!
injures gratuites, sarcasmes, mensonges, tout un bavardage grotesque et chaotique, mais pas l'ombre d'une raison pouvant expliquer son opinion. Définitivement, sans espoir.]
...
[Et le meilleur pour la fin:]
Il vaut mieux pas aller sur ce terrain là, si tu a du mal à comprendre tu passes !le verbe et les sales mots n'appartiennent à personne! [pour répondre à une injonction de quitter le terrain de la provocation].
(et la conclusion):
Nul n'est obligé d'être d'accord avec tout le monde!
[après tout ça que peut-on répondre de plus...? misère-misère!]
marvel, il était temps qu'il comprenne, a écrit:
On ferait bien de s'en tenir là.
espérons que ça dure _________________ ----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Inscrit le: 06 Mai 2005 Messages: 1655 Localisation: Au sein de mon Empire
Posté le: Dim 26 Mar 2006 04:39 Sujet du message:
Mais je t'en prie Katana, il est normal que le plus grand nombre d'entre nous profite de la sagesse de nos anciens, nous jeunes révolutionnaires de clavier.
Hotep, Soundjata _________________ La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page Précédente1, 2
Page 2 sur 2
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum