Bantu Kelani Grioonaute 1

Inscrit le: 06 Avr 2004 Messages: 219
|
Posté le: Lun 27 Mar 2006 06:15 Sujet du message: |
|
|
Linguere a écrit: | Il nous est tres facile de toujours blamer l'autre pour nos maux. Ca ne nous ferait aucun mal de nous remettre en cause de temps en temps.
Avoir un grand nombre d'enfants dans des foyers a revenus modestes est la faute aux blancs? C'est la faute a Mohammed(PSL)?
Chaque parent qui emmene un enfant dans ce monde a une obligation et des devoirs envers cet humain.
Je ne dis pas que tous les maux de notre societe viennent de la polygamie mais comme je l'ai constate dans mon pays, elle y contribue beaucoup et je ne blamerai pas les autres mais, je denoncerai l'IRRESPONSABILITE des Parents. Vue la conjoncture actuelle, comment expliques-tu que quelqu'un ailler se taper une seconde femme alors qu'il peut meme pas entretenir sa premiere et les enfants issus de cette union? Non content, il va chercher une 3e, et apres une quatrieme, et la il aura de quoi faire une equipe de foot avec 23 selectionnes, des remplacants et un staff technique, medical et je ne sais quoi, et quand il ne pourra plus cerner la cellule familiale, quand il ne pourra plus assurer la depense quotidienne, il va dire "ah ndogalou Yallah leu"(C'est Dieu qui l'a voulu ainsi). En wolof, on dit: ndimbeul na thia fek lokhol borom, pour dire, Aide-toi, le Ciel t'aidera.
Arretons de blamer les blancs et les arabes pour tous nos problemes.
La tache ne leur revient pas de donner un envionnement sain, une bonne education a nos enfants, ce devoir nous revient.
Oui, a chacun sa facon de voir les choses, mais ca ne veut pas dire que c'est toujours la verite. |
Si on regarde tout dans nôtre expérience et histoire avec les "blancs," leur ordre du jour collectif a toujours été de tromper les Afrikains, de nous distraire avec des principes et des idéologies fausses, et quand il s’agit des moeurs ils continuent d’avilir les normes de nos sociétés noires antiques, où pourtant chaque femme et chaque homme acceptait clairement et dignifiait leurs rôles distingués dans la communauté avec l'affection et le respect mutuel de l’un pour l’autre. Depuis longtemps, trop longtemps leur but final est D'ÉLIMINER les Afrikains entièrement de la terre. Les blancs s’agitent pour et soutiennent le privilège blanc et le statut-quo. L'ordre du monde entier est conçu pour supprimer la puissance des Afrikains, et l'homme blanc de la rue le soutient si en fait il le défend pas et l’éxige. J' ai appris l'histoire de l'europe, j'ai appris l'histoire d'Afrika. C'est pour cela que si on doit trouver des coupables dans la misere qui frappe nos pays, les "blancs" doivent être cites!
Tu devrais le savoir, la dominance patriarchale européenne (un système polygyniste séxiste, d'éxclusion, et d'oppression), les pathologies émotives des femmes Afrikaines isolées, le phénomène des bébés sans papas, la prolifération des mères et des enfants Afrikains sans logement, l'accroissement des crimes fracticides des jeunes hommes Afrikains, l'adultère, la prostitution, le proscénétisme, la pauvreté, etc...... tous sont employés pour perturber le bon fonctionnement de la culture Afrikain et nôtre puissance d’âme! Pourquoi? Parce que le Caucasien sait ce que l'Afrikain est, et est désespéré pour que nous ne possedons pas ce "savoir," parce que leurs travaux et actions d'injustice ont aucune puissance si nous ne sommes pas mal éduqués pour être en dehors de nôtre nature, la monogamie est en dehors de la nature de l'Afrikain! Voilá pourquoi un bon nombre d'entre nous sont trop effrayé, mal orientés, et égoïstes sur l'idée de ce qu’est l’amour.
Je répète, à AFRIKA NOUS AVONS MAAT qui est supérieur á l'amour. Maat est respect, réciprocité, et équilibre, c'est ce que devrait être la polygamie, Maat. On ne peut pas parler de relation/polygamie afrikaine traditionnelle sans savoir ce que sont les règles de Maat. Si tu es un Afrikain concerné par la communauté et la fraternité des Afrikains, devient le changement que tu voudrais voir en pensant à commencer une famille large où les femmes n'élèveraient pas seules les enfants, où les femmes ne seront pas sans familles, et où les membres de la famille rassemblent leurs ressources. J’ai vu que cela est possible. J’ai vu cette sagesse dans les villages. Et le concept Afrikain de la polyandrie (une femme qui a plusieurs maris) est un exemple de la variete des systemes matriarcales sage, fameuse, et tres sophistiqué existant á Afrika. En Europe, il a fallu des centaines d'années pour que les droits de la femme soient acceptes. Je l'ai déja dis, les femmes Afrikaines etaient les chefs et les guerrieres, comme les femmes guerrieres d'élite des Ashantis du Ghana. Nous n' avons pas a nous voiler la face, on a une histoire glorieuse et complete, de sagesse et de savoir, de liberte et de democratie. Je vois donc ce besoin du concept Afrikain de la polygamie et je suis prête à le faire. Et parce que il est impossible de parler des relations Afrikains traditionnels et ne pas parler de la polygamie Afrikain.
Pourquoi ne pas être plus critique que ça quand tous les faits historiques sur la monogamie qu'on a pu trouver sont "corrompus." Le système de la monogamie a été favorisé, autorisé et hégémoniquement forcé sur la majeure partie du monde par les blancs; tout comme le christianisme, l'islam, les jours féries et tous les autres formes d’européanisme et d’arabisme, nous connaissons cela! Mais rarement le système socio-culturel de la monogamie est correctement analysé et est rarement rivalisé avec la polygamie, même si l'établissement de la monagamie est un échec historiquement, sociologiquement, ou culturellement de son commencement jusqu’à ce jour! C’est rare que sa qualité sociale soit mis en examen minutieusement, dénoncée ou défiée comme la polygamie. Pourquoi ??
Moi je m’identifie à l'évident, et les solutions sont claires. Je ne chante pas, et je ne joins pas le choeur au sujet de comment la polygynie est désuete, malsaine, ou promiscueuse, comment nous nous maltraitonts et nous detruisons..... nous savons deja qu’il y a des traîtres Afrikains contre la race Afrikaine! Mais, la volonté de corriger la situation est ce qui est le plus absent dans les chants d’un bon nombre d'entre nous!
Quand je passe en revue les grands avantages de la polygamie dans les sociétés élevées antiques de l'homme noir Afrikain je suis inclinée par ce système, mais je reconnais en même temps que vu notre position aujourd’hui, proposer cette façon de vivre doit être ranimé et redeveloppé, la polygamie doit être fait correctement en harmonie avec de bons principes (Maat). Il éxiste beaucoup d'information également, beaucoup de bons exemples VIVANTS de cette pratique disponible à ceux et celles qui la cherchent diligemment. Le sujet de la polygamie ne doit pas fomenter de la consternation ou pousser les soeurs et les frères vers leurs défenses, il doit plutôt nous encourager a revoir et examiner une réalité historique qui a été une composante de la façon de vivre des Afrikains depuis les périodes les plus ancients jusqu’au présent. Ceux qui ne sont pas d’accord avec moi ne devraient pas escompter les autres points. Ce n’est pas le système culturel polygamiste qui a des symptômes de maladie, mais plutot les participants á la polygamie, pas le système lui-même. Essayer de guérir la maladie avec le mode de fonctionnement occidental, que ce soit la monogamie, l'éducation, ou n’importe quelle autre coutume ou norme sociale dysfonctionnel ne guérit pas. Je vous invite á le verifier avec l’histoire, nous n' avons pas a nous voiler la face.
B.K _________________ http://www.bantukelani.com/
 |
|