Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Comment Mandela aurait gouverne en 1964?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kochyz
Grioonaute


Inscrit le: 27 Mar 2006
Messages: 19

MessagePosté le: Sam 01 Avr 2006 18:41    Sujet du message: Comment Mandela aurait gouverne en 1964? Répondre en citant

Je ne peux m'empecher de penser a ce qui ce serait passe si le 11 Juin 1964, au lieu de finir dans la malheureusement celebre prison de Robben Island, Nelson Mandela etait devenu president de la republique Sud-Africaine. Aurait il fait comme ces leaders Africains qui ont farouchement lutte contre l'occupation coloniale de nos terres mais une fois au pouvoir oppressent et exploitent leurs propres peuples. Ou aurait il brise le moule pour offrir une meilleure alternative a sa nation? Passer 27 de sa vie dans une des prisons les plus dures, demande bien sur du courage, une force physique et psychologique. Toute personne dotee d'un esprit saint ne douterait pas que Mandela est taille de ce bois. Mais etre un grand leader est totalement d'un autre registre. Ca demande des qualites supplementaires. Prisonnier 46664(Nelson Mandela) a beneficie d'une certaine facon du 'Halo Effect'. Cette inclination naturelle qui pousse les humains a attribuer a une personne appreciee, des qualites supplementaires que cette derniere ne possede pas vraiment. Le fait que Mandela ait 'donne' 27 ans de sa vie a son peuple aurait il forcement fait de lui un bon president, un grand leader? J'aimerais avoir votre opinion.
Selon le journal scientifique Britannique ‘Nature Today’ le 'leadership' fait appelle a un ensemble particulier de capacites comme: l'initiative, la vision, la connaissance. Des qualites internes, intreseques comme l'impartialite, du charactere, la capacite a reconnaitre ses limites, la fidelite, la gentillesse, le parler-franc, la sagesse, l'honnetete et l'ecoute du peuple. D'autres sources parlent de: maitrise ou bonne connaissance de la communication interpersonnelle, ouverture aux nouvelles idees, la capacite a ecouter voir ou apprecier les deux cotes(pour/contre) d'un probleme, savoir les faits avant de prendre une decision, ne pas penaliser les bons comportements et recompenser les mauvais. De nos jours, soit dit en passant, les leaders sont choisis sur la base de leur popularite, apparence physique ou richesse. Et egalement de leur volonte a tout faire pour arriver au top et y rester.

Beaucoup d'Africains, moi inclus, ont un profond attachement emotionnel a Nelson Mandela et un respect absolu pour lui. Simplement parce qu'il symbolise, a tord ou a raison, des concepts dont nombre d' Africains revent: la liberte, la conviction, la vision et la bonne gouvernance. Dans le processus nous avons eleve prisonnier 46664 au statut de saint. Lui attribuant des qualites qu'il ne possede pas forcement. Qu'aurait ete le style de gouvernance de Nelson Mandela s'il avait ete elu president en 1964.
N'oublions pas qu'en moins du dixieme de la duree de la periode coloniale, les leaders Africains ont detruit l'economie et la stabilite economique de leurs pays. Violes avec impunite les soit-disants droits de l'homme. Ils se sont braques contre leurs propres peuples et eriges un culte demesure de leur personnalite. Sans consultation avec leurs peuples, certains sont alles jusqu'a changer le nom de leurs pays. Je pense ici a mobutu. Les edifices publiques qui portent le nom du president sont monnaie courante en Afrique. D'autres ont meme des tendences monarchiques. Ils impriment leur effigie sur leurs billets de banque. Ils se deifient, s'immortalisent alors qu'ils sont encore en vie. leurs peuples sont forces a les adorer et glorifier. Pour sauvegarder ma sante mentale, je choisi de croire que Nelson Mandela aurait ete different.
.
Options
Le HTML est Activé
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group