Je pense que Soundjata keita et chabine doivent aller au bout de leur logique si ils veulent que l'afrique reste originelle c'est à dire sans apport, ni influence de l'extérieur.
Ils doivent essayer d'appliquer leur vision au quotidien en cessant d'utiliser l'ordinateur, l'internet, le téléphone, l'electricité tous ces apports "sans ame" qui rappele le syndrome du "moi aussi".
Soundjata keita et chabine sont des tiers mondistes hypocrites qui ont une vision archaïque et statique de l'afrique.
Ce sont 2 schizophrénes qui ne savent même pas qu'ils sont en contradiction complète avec leurs propre dires, j'appele cela de la bouffonnerie infantile.
Essama, en quelle langue faut-il te l'écrire... Qui a parlé d'archaïsme et de statisme en Afrique ? Ni Soundjata, ni moi. Qui a parlé de "cases" ? Marvel, iwdi et toi, pas moi, ni Soundjata. Regarde les choses en face, et demande-toi qui a vraiment des problèmes d'acceptation de sa propre culture ?
Il n'est pas question que l'Afrique resté figée. Il est question qu'elle invente SA PROPRE MODERNITE. La SIENNE. Celle qui est pensée par elle, qui intègre certains élements extérieurs (comme l'ont fait la plupart des peuples du globe) mais reste axée sur ses propres besoins, ses propres ressources, ses propres réalités. SA PROPRE MODERNITE. PAS UNE "MODERNITE" FACTICE DEFINIE PAR D'AUTRES QUI N'ONT JAMAIS VOULU LE BIEN DU CONTINENT.
Est-ce si difficile à comprendre ?
Tu nous montrent des condominiums à l'américaine, et on est censés s'extasier parce qu'ils se trouvent en Afrique. C'est comme si je te montrais des photos de toutes les Mercedes et autres BMW qui roulent (à crédit) sur nos routes antillaises, et que je te disais :"wèèèèèèèè ! tu vois comment nous sommes développés ?"
Au fait, c'est qui, ces groupes immobiliers ? Ils sortent d'où ? Parce que je peux te dire que chez moi, ce sont des rapaces, et ils ne sont pas venus pour développer le pays, crois-moi, loin de là. _________________ "Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Inscrit le: 11 Déc 2004 Messages: 744 Localisation: Sith land
Posté le: Mar 04 Avr 2006 17:30 Sujet du message:
Chabine et soundjata puisque vous critiquer tout ce que ces entrepreneurs ont fait car vous trouvez cela trop blanc a votre goût.
Proposez-nous des plans de maison qui soir réellement africaine ?
J'aime pas ceux qui critique ce que font les autres et qui ne proposent rien derriere. _________________ Domine ta peur et tu seras plus fort que la mort
Posté le: Mar 04 Avr 2006 18:06 Sujet du message: De mieux en mieux...
Essama & Marvel
Personne ici n'a proposé un rejet systématique de toute modernité (qui serait identifiée systématiquement à l'Europe?) ou un retour "au bon vieux temps quand c'était mieux avant"...
Regretter que l'architecture moderne qui se développe sur le continent n'emprunte en rien aux vocabulaires architecturaux locaux et tourne le dos au site, conditions climatiques et modes de vie, ce n'est pas la même logique qu'un éventuel rejet du frigo, de l'ordinateur et que sais-je encore. J'ai du mal à voir de la bonne foi dans un tel parallèle.
Marvel a écrit:
Chabine a écrit:
Elles sont OU, les résidences avec une architecture AFRICAINE moderne ?
Je ne vois que cela. Dès que les européens adoptent quelque chose d'africain vous niez son africanité.
Prenons un des projets immobiliers dont les photos ont été postées sur ce topic. Où situes-tu leur "africanité"? Qu'est-ce qui, dans le vocabulaire architectural, l'organisation des espaces, les techniques constructives, etc... évoque l'Afrique?
Comme relevé plus haut, ces complexes auraient pu se retrouver à l'identique dans n'importe quelle banlieue américaine.
Marvel a écrit:
Farao exagère. Le Ciment, les clous, les barres de fer, les bois, les carrelages sont produits en Afrique. Il arrive que des entreprises locales ne soient pas performnantes et importent du ciment, ou des vitres mais même dans ce cas, la plupart du temps on l'importe des pays voisins.
Les exemples que j'ai cités dans mon précédent posts ne tombent pas du ciel. Si les clous dont je parlais avaient été fabriqués en Afrique je te prie de croire que je l'aurais remarqué. Peut-être que le cas béninois (le seul que je connaisse d'expérience) n'est pas nécéssairement représentatif; et effectivemet il m'est arrivé d'acheter des matériaux fabriqués en Côte d'Ivoire et au Togo, par exemple.
Par contre je persiste et signe: l'essentiel est importé de l'extérieur du continent. Y compris les intrants utilisés par les unités de production locales.
Rocs a écrit:
Chabine et soundjata puisque vous critiquer tout ce que ces entrepreneurs ont fait car vous trouvez cela trop blanc a votre goût.
Proposez-nous des plans de maison qui soir réellement africaine ?
Et si on n'a pas de solution-miracle toute prête, on a le droit d'avoir un avis? _________________ Les Vrais savent. Préviens les autres...
Dernière édition par Farao le Mar 04 Avr 2006 18:36; édité 1 fois
Inscrit le: 22 Fév 2004 Messages: 1863 Localisation: UK
Posté le: Mar 04 Avr 2006 18:12 Sujet du message: Re: De mieux en mieux...
Farao a écrit:
Prenons un des batiments dont les photos ont été postées sur ce topic. Où situes-tu leur "africanité"? Qu'est-ce qui, dans le vocabulaire architectural, l'organisation des espaces, les techniques constructives, etc... évoque l'Afrique?
Inscrit le: 11 Déc 2004 Messages: 744 Localisation: Sith land
Posté le: Mar 04 Avr 2006 18:31 Sujet du message:
C'est choquant de lire ce que vous racontez, surtout pour des personnes qui vivent en Occident dans ce type de maison. Mais lorsque des telles maisons sont batti en France et que l'on refuse de le louer aux africains vous etes les premiers a vouloir porter plainte pour discriminations au logement. Refusez-les dites qu'il y a un manque d'africanité dans ces logements sociaux.
Pour la 1ere photo que tu montre qui me semble etre a Toumbouctou, il me semble qu' au Maroc et aux moyen orient ils avaient l'habitude de construire des demeures semblables. Aujourd 'hui les maisons de Dubai, Ryad ou marakech sont-ils construite comme a cette époque.
Pour la 2eme photo, je pense pas que ce soit un promoteur immobilier qui est construit cette maison mais plutôt une personne qui a construit pour lui même. _________________ Domine ta peur et tu seras plus fort que la mort
Inscrit le: 06 Mai 2005 Messages: 1655 Localisation: Au sein de mon Empire
Posté le: Mar 04 Avr 2006 18:46 Sujet du message:
Tu t'enfonce Rocs, nous ne parlons pas de l'Occident, qui fait ce qu'elle veut avec ses batiments, qui ne sont effectivement pas fait pour nous, dans tous les sens du terme.
Nous parlons bel et bien de Kama, qui visiblement, et comme nous le savons tous, ne manquent ni de volonté, ni de moyens pour loger tout son monde. C'est juste le paradigme afrocentrique qui fait cruellement défaut à nos chers amis promoteurs et cela se ressant dans leur incapacité patente d'aborder l'architecture comme étant l'un des principaux outils de socialisation.
En effet l'architecture se doit refléter et d'être en harmonie pleine et entière avec la philosophie des peuples qui y vivent.
La mosquée de Djenné est une construction 100% négro-africaine.
Ce sont les seuls batissent du genre dont il suffit de rajouter une couche de terre chaque année après la saison des pluies pour l'entretenir indéfiniment (cf Afrique Noire Précoloniale, de Cheikh Anta Diop)
Quand à la porte d'entrée, elle est censée servir de modèle et est représentive de la véritable créativité africaine. Note bien les pyramides au sommet, elles sont là en souvenir de quoi d'après toi ?
Maintenant que le débat est bien mûr, c'est l'occasion ou jamais pour vous faire découvrir le travail d'Edouard Din architecte kamite qui a étudié l'architecture mondiale dans une perspective résolument afrocentrique.
Pour la 1ere photo que tu montre qui me semble etre a Toumbouctou, il me semble qu' au Maroc et aux moyen orient ils avaient l'habitude de construire des demeures semblables. Aujourd 'hui les maisons de Dubai, Ryad ou marakech sont-ils construite comme a cette époque
.
Parce que ces pays que tu cites, pour se moderniser, ont imaginé d'autres concepts architecturaux en partant de la typologie originelle. Je pense, à mon humble avis que c'est ce que Chabine et Farao s'attèlent à dire. je cite,
Citation:
"Il est question qu'elle (l'Afrique moderne) invente SA PROPRE MODERNITE. La SIENNE"
Le volet ecomomique d'abord. C'est bien beau ces complexes immobilier mais leur valeur economique depend de qui la construit et donc ou vont les profits. Il faut que ces maisons soit construite par des architectes locales, avec des ouvriers et des materiaux locales par des compagnies de proprietes locales. Rien de moins serait acceptable. Surtout, lorsqu'on considere que le secteur de construction est un secteur de base pour le developpement de toutes societes. Bien sur, avec une bonne perspective a long terme. Ce n'est pas un secret, autant les occidentaux que les orientaux sont interesser a s'accaparer du secteur de la construction en Afrique.
Il y a aussi le volet sociale. Qui peut habiter dans ces maisons pendant qu'une bonne part de la population ce meurt? La question est un peu demagogique, mais elle donne une bonne idee de l'argumentation. Dans l'occident, il y a beaucoup de richesse (que je prefere voir comme: repondre a ces besoins!!), mais elle est tres mal reparties. Est-ce que l'Afrique doit suivre ce modele "economique" occidentale qui est fonder sur une forte inegalite entre les individus? La réponse est non, mais la réponse pratique est de se demander comment faire autrement? Je présume qu'il est possible de limiter les profits, limiter l'accumulation de gains personnelles hors-investissement par des mécanismes d'imposition et des mécanisme comptable. On peut promouvoir les cooperatives et des entreprise que j'aime appeler sans but lucratif (dans le sens que tout les profits sont ré-injecter dans l'entreprise meme). Pour moi, ce type de systeme de repartition de richesse peut etre accomplit (avec reussite dans le contexte actuelle réelle). Cependant, il y a un impératif c'est de répondre a nos besoins. Cette réponse a nos besoins parfois necessite des projets de plus grande envergure que des projets familiales ou individuelles. Parfois répondre a ces besoins nécessite un fort investissement en temps et en hommes, qui se traduit dans la societe actuelle par un investissement en argent. Par exemple, plusieurs chimistes biologistes, pharmaciens et docteurs travaillant ensemble sans relache (et sans profit a court terme) pour trouver un vaccin contre un nouveau virus. Construction d'une usine pour produire ce vaccin rapidement et en très grande quantité. Construction d'un barrage electrique. Ceci ne sont pas des projets familiale ou bien individuelles. Est-ce des projets de villages? Peut être, mais difficilement... Est-ce des besoins important a combler, oui, oui et oui...
Il y a le volet culturelle. C'est vrai que l'architecture et l'amenagement en générale pourraient être plus africaines. Ça devrait ce faire automatiquement si les architectes, entrepreneurs et clients seraient des africains ayant le gout de l'Afrique au lieu d'avoir le gout de copier l'occident (tel qu'ils ont apprit à l'école). C'est difficile, car la décolonisation du mentale doit se faire chez l'élite, qui a moins a gagner a court terme au niveau individuelle. Le sentiment de bien faire les choses pour nous et nos prochaines générations devrait etre percu comme un grand gain personelle. N'est ce pas plus valorisant au niveau individuelle pour un architecte africain de concevoir une architecture proprement africaines que de copié betement les styles apprit de l'occident? Je pense que oui. ( Et en long terme, on voit meme l'avantage économique pour les entreprises africaines de priviligié un style d'architecture culturellement africaine. Car dans quelques décennies, le style de maison serait tellement africains (par les matériaux choisis, style architecturale, adaptation à l'envirronnement et aux besoins des gens) qu'aucune compagnie étrangère pourrait compétitionner facilement contre les entreprises de construction africaines. Les entreprises de constructions étrangères auraient une forte adaptation a faire (au réalité de la construction de maisons africaine) qui fait que cela amènerait un fort cout d'implatation pour elles. (bien sur, dans ce renversement de situation, peut etre qu'une compagnie africaine irait chercher un architecte italien de renom juste pour faire différent, pour une fois, de meme que des entreprises en Italie irait chercher des architecte africains pour les meme raisons))
Dernière édition par Nomade le Mar 04 Avr 2006 20:55; édité 1 fois
Pour que ce soit plus clair, je répète en plusieurs versions :
Citation:
"Il est question que l'Afrique moderne invente SA PROPRE MODERNITE. La SIENNE"
Citation:
"Il est question que l'Afrique moderne invente SA PROPRE MODERNITE. La SIENNE"
Citation:
"Il est question que l'Afrique moderne invente SA PROPRE MODERNITE. La SIENNE"
Citation:
"Il est question que l'Afrique moderne invente SA PROPRE MODERNITE. La SIENNE"
Citation:
"Il est question que l'Afrique moderne invente SA PROPRE MODERNITE. La SIENNE"
Citation:
"Il est question que l'Afrique moderne invente SA PROPRE MODERNITE. La SIENNE"
Citation:
"Il est question que l'Afrique moderne invente SA PROPRE MODERNITE. La SIENNE"
Voilà. Peut-être que comme ça, plus les références fournies par Soundjata, mon collègue "tiers-mondiste", le message passera mieux.
L'Homme Nouveau que FANON appelait de ses voeux, c'est maintenant, les gars. Pour vous comme pour nous Antillais... Quoique sur ce plan, vous partez avec une sacrée longueur d'avance... Nous, Antillais, sommes en voie de substitution totale, et nous n'avons plus le socle culturel de la matrice. Nous avons du en "bricoler" un autre. Donc le genre de débats que nous venons d'avoir ensemble, inutile de vous dire que je peux toujours repasser, chez moi.
Vous avez encore une chance de vous réinventer sans tomber dans l'aliénation. Vous avez le plus beau continent du monde, le plus riche et le plus sûr (en termes de risques naturels). Vous avez une population jeune, et de nouvelles générations qui montent. Il y a des obstacles réels (politiques, économiques) et ceux qui ont été construits par les puissances éxogènes qui ont intérêt à dépecer le continent (guerres tribales, diversités ethniques tellement insurmontables qu'on se demande comment ça tenait avant, etc, etc, etc...). Le chantier est là, grand ouvert, sous vos yeux. Le résultat sera ce que vous en ferez. Si c'est AfricaDisney Village que vous voulez, ainsi soit-il.
Vu ce que l'Afrique a déjà inventé par le passé, difficile de m'empêcher de penser à ce qu'elle pourrait nous apporter aujourd'hui, de par son GENIE PROPRE. Mais je ne peux que donner mon avis.
PS : Rocs, je ne suis pas architecte, donc je te renvoie aux références fournies par Soundjata sur une architecture africaine moderne. Pour expérimenter l'inadaptation de l'architecture actuelle à notre minuscule environnement antillais, qui, en plus, pâtit de gros risques naturels, je te prie de croire que ce ne sont pas des questions sans importance. Le copier/coller a toujours un prix... Il y a d'autres domaines dans lesquels nous devons être inventifs... Par exemple, l'agriculture. Chez nous, la banane va crever. A court terme, ce sera un désastre économique (10.000 chômeurs de plus, forte augmentation des coûts de transport maritime). A moyen terme, nous allons devoir être inventifs. Soit on reste sur le cul à se demander comment nous allons pouvoir continuer à importer des pommes et des poires à prix acceptable, soit nous allons commencer à nous demander si nous n'aurions pas intérêt à nous pencher sur la question de l'auto-suffisance alimentaire, un de ces 4. Ceux qui poussent des hauts cris quand je dis ça me font marrer : de toutes façons, nous n'aurons pas le choix. Alors il faudra bien avoir des idées, et les mettre en oeuvre.
C'est plus clair, le concept d'inventer sa propre modernité ? _________________ "Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
(…) l'illustration la plus courante sous nos latitudes, c'est cette fameuse cuisine extérieure que les concepteurs qui appliquent aveuglément les schémas occidentaux oublient souvent d'intégrer à leurs plans. Conséquence: la cuisine "à l'européenne" se transforme 9 fois sur 10 en simple magasin de stockage et nos ménagères s'aménagent leur cuisine externe là où elles peuvent.
Chabine a écrit:
(...) Idem pour nos maisons créoles, correctement orientées et ventilées, selon le savoir-faire de nos anciens... Mais non, en vertu de la modernité, mieux vaut les construire n'importe comment et les climatiser à fond la caisse. Vive la modernité... Rendez-vous en octobre 2006, après la saison cyclonique qui promet d'être...
+ 1
Exemple concret et vécu : Je suis en train de me faire construire une maison à Kongo dia Mfoa (tous les grioonautes sages seront conviés à la fin des travaux ). Avant de contacter un compatriote architecte, j’ai fait une ébauche de plan que je lui ai soumise. C’était à lui de concevoir la forme, l’orientation, les matériaux pour le toit… la disposition de la maison en fonction des vents, de la course apparente du soleil, du type de sol…
Sur mon ébauche, il a d’emblée changer une chose : il a créé une aire de services hors de la cuisine mais y attenant parce que m’a t-il dit, quelque soit le plan, il doit être adapté à nos us et coutumes et en l’espèce cet espace services permettra par exemple de piler le saka-saka (feuilles de manioc) ou les noix de palme pour un bon mouamba (huummm) sans pb.
Cette histoire de saka-saka* n’est pas anecdotique : J’ai vu de mes yeux vu 1 immeuble en plein centre ville de BZV (immeuble ATC) présenter des fissures suite aux vibrations provoquées par le fait de piler notre mets national.
Citation:
* Pour le saka-saka, vous me direz qu’il suffit de laisser le pilon et le mortier pour par exemple un robot ménager hacheur ; y en a qui ont essayé, mais qlq soit le réglage la machine n’arrive pas pile poil au degré voulu par les gourmets que nous sommes , alors l’arcitecture doit suivre…
_________________ La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA
Inscrit le: 06 Mai 2005 Messages: 1655 Localisation: Au sein de mon Empire
Posté le: Mer 05 Avr 2006 19:59 Sujet du message:
Nkossi a écrit:
Cette histoire de saka-saka* n’est pas anecdotique : J’ai vu de mes yeux vu 1 immeuble en plein centre ville de BZV (immeuble ATC) présenter des fissures suite aux vibrations provoquées par le fait de piler notre mets national.
C'était donc vous à Kobe
Hotep, Soundjata _________________ La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer
Cette histoire de saka-saka* n’est pas anecdotique : J’ai vu de mes yeux vu 1 immeuble en plein centre ville de BZV (immeuble ATC) présenter des fissures suite aux vibrations provoquées par le fait de piler notre mets national.
C'était donc vous à Kobe
Hotep, Soundjata
_________________ La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA
Inscrit le: 12 Oct 2005 Messages: 1346 Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours
Posté le: Mer 05 Avr 2006 20:03 Sujet du message:
A abidjan ils ont essayés d'implémenter dans les habitats collectifs en étage des pile-foutou. Des endroits au rez de chaussé ou les mamans pouvait venir piler leur foutou sans déranger tout le monde et faire trembler les immeubles...
Mais bon...ca a moyennement pris...un parce que quoi qu'on en dise...la paresse aidant....c'est galère de descendre piler en bas...et surtout quand les ascenseurs sont en pannes
En fait...personne ne se plaint du bruit....y a des conventions tacites...y a des heures ou c'est admis de piler et donc de faire un barouf d'enfer....mais faut pas tenter à 14 H 30 en pleine sieste !
Farao, y’a une dramatisation des maux de l’Afrique qui devient comique. Et ce que je déplore le plus, c’est que nous mêmes africains expatriés avons l’habitude de prendre nos frères restés au pays pour les derniers des ploucs. Ils sont peut-être aliénés, mais pas forcément cons.
L’architecture moderne africaine est une réalité quotidienne, voire banale. La première fois que j’ai vu un parpaing en Europe j’ai tout de suite remarqué qu’il n’avait pas ces deux poches comme chez nous, pour faciliter l’échange des températures. Essayer de vous faire poser un parquet en Afrique (pays de bois) et on vous répondra illico que le bois est trop chauffant pour en revêtir un sol en Afrique. L’usage des persiennes, des claustras, de la dépendance à l’arrière-cour pour accueillir les parents de passage en lieu et place de la chambre d’ami européenne, sont toutes des particularités répondues de l’architecture africaine. Sans parler des maisons de polygames qui sont particulièrement agencées. L’exemple que prend Nkossi me confirme qu’on ne construit que par rapport à nous-mêmes en Afrique (quoique piler dans la maison c’est un coup à avoir des murs gras en permanence. Fais-le dans la cour). Il y’a certainement plus à faire (et j’ai personnellement déjà parlé de ce problème d’architecture dans le sujet « ils nous font avancer »), mais ce n’est pas aussi dramatique que certains le font croire.
Dans la construction des immeubles administratifs la touche africaine est particulièrement perceptible dans le design. Prenez des photos des banques, des ministères et autres administrations imposantes, ça n’a rien à voir avec ce que peuvent faire les européens. Je vous rechercherai des photos, mais vous pouvez d’ores et déjà consulter ce site : www.worldcityphotos.org et faire attention ville par ville d’Afrique.
Quant aux projets immobiliers sur les photos d’Essama, ce sont des projets que je connais pas dans les détails, mais rien dans leur aspect extérieur que nous montre ces photos ne me fait douter de leur africanité. Surtout sur la photo que j’ai reprise en exemple et que Hugobenji ne trouve pas beau, pour moi plus africain tu crèves.
Maintenant lorsqu’on me dit qu’on n’est pas obligé d’avoir « nous aussi » des tours administratives parce que ce serait « faire comme le blanc », je trouve que c’est de la démagogie. Démagogie aussi que de prendre la mosquée de Djenné comme exemple aujourd’hui, à repliquer pour des villes de 2, 5 ou 10 millions d’habitant, ce n’est pas sérieux. Pourquoi pas des pyramides éternels en guise de centres commerciaux pendant qu’on y est ?
Et enfin, l’idée de demander « qui ira habiter là dedans » me dérange au plus haut point. C’est important d’avoir une classe moyenne. Et le développement c’est le fait de rechercher à ce que cette classe soit majoritaire et non de faire que la majorité des pauvres le soit un peu moins. Quand on est ambitieux c'est comme ça qu'on devrait voir les choses. _________________ Révélons de l'Afrique et des Noirs ce qu'ils ont de positif. Pour le reste, les impérialistes occidentaux et leurs valets aliénés ou consentants s'en chargent déjà.
L'Afrique, j'y crois!
Marvel
A abidjan ils ont essayés d'implémenter dans les habitats collectifs en étage des pile-foutou. Des endroits au rez de chaussé ou les mamans pouvait venir piler leur foutou sans déranger tout le monde et faire trembler les immeubles...
Mais bon...ca a moyennement pris...un parce que quoi qu'on en dise...la paresse aidant....c'est galère de descendre piler en bas...et surtout quand les ascenseurs sont en pannes
En fait...personne ne se plaint du bruit....y a des conventions tacites...y a des heures ou c'est admis de piler et donc de faire un barouf d'enfer....mais faut pas tenter à 14 H 30 en pleine sieste !
C'est quoi le FOUTOU ?
(en créole : ki MAFOUTI é sa ? ) _________________ "Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Epluchez les bananes et le manioc. Fendez en deux les bananes et retirez le coeur de la banane. Faites de meme pour le manioc. Lavez-les et faites-les bouillir dans un litre d'eau pendant 40 mn. Versez l'eau et laissez refroidir. Pilez ensuite separement au mortier les bananes et le manioc en veillant a obtenir une pate sans grumeaux. Enfin, melangez la banane et le manioc et pilez-les un peu. Faites des boules et servez dans un plat
et vous obtenez ça deux belles boules national ivoiriennes bien dorées.
Posté le: Jeu 06 Avr 2006 07:54 Sujet du message: Teaser
Marvel a écrit:
(...) nous mêmes africains expatriés avons l’habitude de prendre nos frères restés au pays pour les derniers des ploucs. Ils sont peut-être aliénés, mais pas forcément cons.
Tu m'enlèves les mots de la bouche. Je vais prendre ça pour un aveu.
Marvel, je suis impatient de refuter les contre-vérités dont est truffé ton dernier post (les briques creuses, les parquets, les fenêtres, les banques "africaines", etc...) Mais ça devra attendre demain car j'ai une journée chargée.
Pour me faire pardonner je reviendrai avec des photos de constructions modernes en terre et un exemple de la démarche architecturale que je souhaite voir se généraliser.
On dit à demain, OK? _________________ Les Vrais savent. Préviens les autres...
Dernière édition par Farao le Jeu 06 Avr 2006 07:57; édité 1 fois
Inscrit le: 11 Déc 2004 Messages: 744 Localisation: Sith land
Posté le: Jeu 06 Avr 2006 07:56 Sujet du message:
marvel a écrit:
Maintenant lorsqu’on me dit qu’on n’est pas obligé d’avoir « nous aussi » des tours administratives parce que ce serait « faire comme le blanc », je trouve que c’est de la démagogie. Démagogie aussi que de prendre la mosquée de Djenné comme exemple aujourd’hui, à repliquer pour des villes de 2, 5 ou 10 millions d’habitant, ce n’est pas sérieux. Pourquoi pas des pyramides éternels en guise de centres commerciaux pendant qu’on y est ?
Et enfin, l’idée de demander « qui ira habiter là dedans » me dérange au plus haut point. C’est important d’avoir une classe moyenne. Et le développement c’est le fait de rechercher à ce que cette classe soit majoritaire et non de faire que la majorité des pauvres le soit un peu moins. Quand on est ambitieux c'est comme ça qu'on devrait voir les choses.
Merci. _________________ Domine ta peur et tu seras plus fort que la mort
Posté le: Jeu 06 Avr 2006 09:36 Sujet du message: Re: L'émergence de complexes immobiliers en afrique
essama a écrit:
En afrique, le secteur immobilier était jusqu'à présént caractérisé par la construction de logements individuels privés ou de batiments publics mais aujourd'hui la construction de complexes immobiliers commence à éclore particulièrement au ghana et au nigeria.
Au ghana par exemple, cela a pris une telle ampleur que les sociétés immobilières construisent aujourd'hui plus de maisons et de batiments que l'etat.
L'emergence de ce secteur n'est qu'à ses débuts mais semble très prometteur, le succès du complexe "fontain springville" dans l'etat de lekki au nigeria est un exemple carateristique. De nombreuses sociétés immobilières se sont lancées dans cette activité, au ghana leurs noms sont "manet homes", "ACP estates", "bonsu brothers estates", "NTHC properties", "Ayensu river" et au nigeria il s'agit de "penthouse property" et "crown properties", "grant properties".
Ces petites villes en miniature poussent de plus en plus en afrique, il y'en a pour toutes les bourses de la villa la plus basique à la plus luxueuse.
Voici des photos de quelques complexes
C'est super intéressant ce sujet, merci !
Perso, ce que je vois sur ces photos, ça ressemble surtout à de grands lotissements de luxe, et un "lotissement" même de luxe reste un lotissement ! Pour moi, c'est péjoratif même si on fait tout aujourd'hui pour nous convaincre qu'un lotissement réussi peut exister : aucune originalité, répétition des formes urbaines et matériaux utilisés à outrance, confort mais sans âme, paysage végétal artificiel...
Je ne m'étonne pas plus que ça qu'il existe de pareils lotissements en Afrique ! La mondialisation fait qu'on en trouve de ce genre un peu partout dans le monde ! Cette uniformisation ne me pousse pas forcément à l'admiration. Dites-moi ce qu'il y a de si étonnant dans ces constructions !
Ce qui serait intéressant, ce serait d'étudier le montage de ces complexes : par qui, comment, pour qui... Et surtout travailler sur des formes architecturales et urbaines plus adaptées au tissu local. La modernité ce n'est pas tout remettre en question ! _________________ "Ta vie sera ce que tu en feras" - Sembène Ousmane (Véhi Ciosane)
Posté le: Jeu 06 Avr 2006 14:24 Sujet du message: Re: L'émergence de complexes immobiliers en afrique
diali a écrit:
C'est super intéressant ce sujet, merci !
Perso, ce que je vois sur ces photos, ça ressemble surtout à de grands lotissements de luxe, et un "lotissement" même de luxe reste un lotissement ! Pour moi, c'est péjoratif même si on fait tout aujourd'hui pour nous convaincre qu'un lotissement réussi peut exister : aucune originalité, répétition des formes urbaines et matériaux utilisés à outrance, confort mais sans âme, paysage végétal artificiel...
Tiens tiens! Tu voudrais que les africains vivent dans des oeuvres d'art?
diali a écrit:
Je ne m'étonne pas plus que ça qu'il existe de pareils lotissements en Afrique ! La mondialisation fait qu'on en trouve de ce genre un peu partout dans le monde ! Cette uniformisation ne me pousse pas forcément à l'admiration. Dites-moi ce qu'il y a de si étonnant dans ces constructions !
Une maison est fait pour habiter selon le confort de l'habitant ou pour étonner?
Vous cherchez la petite bête.
diali a écrit:
Ce qui serait intéressant, ce serait d'étudier le montage de ces complexes : par qui, comment, pour qui...
Trouver la faille en somme... Mais même sans ces informations tu cours à la conclusion suivante:
diali a écrit:
Et surtout travailler sur des formes architecturales et urbaines plus adaptées au tissu local. La modernité ce n'est pas tout remettre en question !
Ben voyons! celle là ne le sont pas décrètes-tu alors que nous ne les connaissons pas. Armée d'un tel à priori, tout ce qu'on t'apportera ne sera pas assez beau.
Je pense que tout ceci vient de l’idée que ce pauvre nègre est fainéant et incapable de créer qui nous domine.
L’Africain ne s’aime pas. Il est incapable de s’apprécier et de se vendre. Il ne peut parler de lui qu’en mal. Il ne se conçoit qu’en tant que victime, arriéré, handicapé, insuffisant…
Que c’est triste.
Que c’est triste!
Certes, il y'a mieux à faire. Il n'existe un plan d'urbanisme 100% parfait. En Afrique ou ailleurs. Et la perfection d'aujourd'hui sera l'imperfection de demain. Mais apprécions le minimum qui est fait au lieu de sans cesse renvoyer la copie avec la mention "pas assez!" sans meme l'avoir lu. _________________ Révélons de l'Afrique et des Noirs ce qu'ils ont de positif. Pour le reste, les impérialistes occidentaux et leurs valets aliénés ou consentants s'en chargent déjà.
L'Afrique, j'y crois!
Marvel
Epluchez les bananes et le manioc. Fendez en deux les bananes et retirez le coeur de la banane. Faites de meme pour le manioc. Lavez-les et faites-les bouillir dans un litre d'eau pendant 40 mn. Versez l'eau et laissez refroidir. Pilez ensuite separement au mortier les bananes et le manioc en veillant a obtenir une pate sans grumeaux. Enfin, melangez la banane et le manioc et pilez-les un peu. Faites des boules et servez dans un plat
et vous obtenez ça deux belles boules national ivoiriennes bien dorées.
"Lituma" en lingala. Ca dechire.
MERCI pour la recette ! Ca a l'air vraiment apétissant !
Sinon, pourquoi DEUX belles boules ?
(essama va vraiment me détester, après avoir pourri son topic, je fais du hors sujet... ) _________________ "Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Posté le: Jeu 06 Avr 2006 15:01 Sujet du message: Re: De mieux en mieux...
ARDIN a écrit:
Farao a écrit:
Prenons un des batiments dont les photos ont été postées sur ce topic. Où situes-tu leur "africanité"? Qu'est-ce qui, dans le vocabulaire architectural, l'organisation des espaces, les techniques constructives, etc... évoque l'Afrique?
Exactement Farao, autrement il faudrait qu'on accepte une fois pour toute l'idee que nous sommes devenus des Blancs a peau noire, surtout qu'il ya pas mal d'arguments qui convergent dans ce sens.
Frères, vous exagérez, vous êtes des passéistes sans ambition, prenez exemple sur les Antillais !
Avant, on se déplaçait comme ça :
maintenant, grace au PROGRES et à notre fulgurant essor économique, on peut avoir ça :
et surtout ça :
Trop forts, non ?
On en a même fait une chanson, d'un artiste qui a par la suite été primé aux Victoires de la Musique pour la profondeur de ses textes ("Laisse-moi ZOUM ZOUM ZENG dans ma BENZ BENZ BENZ )
PS : au fait, ils viennent d'où, finalement, ces promoteurs immobiliers qui vont sauver l'Afrique ? _________________ "Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Epluchez les bananes et le manioc. Fendez en deux les bananes et retirez le coeur de la banane. Faites de meme pour le manioc. Lavez-les et faites-les bouillir dans un litre d'eau pendant 40 mn. Versez l'eau et laissez refroidir. Pilez ensuite separement au mortier les bananes et le manioc en veillant a obtenir une pate sans grumeaux. Enfin, melangez la banane et le manioc et pilez-les un peu. Faites des boules et servez dans un plat
et vous obtenez ça deux belles boules national ivoiriennes bien dorées.
"Lituma" en lingala. Ca dechire.
MERCI pour la recette ! Ca a l'air vraiment apétissant !
Sinon, pourquoi DEUX belles boules ?
(essama va vraiment me détester, après avoir pourri son topic, je fais du hors sujet... )
De l'architecture au Foutou . Hum Essayons de ne pas faire dériver ce sujet. Merci
C'est ce que j'appels de l'automoderation.
Je ne m'y connais vraiment pas en architecture mais pour ce qui concerne l'architecte urbaniste ou l'architecture qui a influencée les constructions coloniale et post-coloniale Africaine je pense que Le Corbusier y est pour beaucoup.
Le corbusier : C'est l'un des principaux représentants de ce que l'on appelle de nos jours le mouvement moderne (également nommé mouvement international ou style international)
c'est bien beau tout ça... mais il faut reconnaitre ce qui est, ça manque cruellement d'âme.
Ca sera sans doute des maisons pour investisseurs occidents, la riche classe ou la classe moyenne dite "grandissante"... le peuple pendant se temps se contentera de l'utilité...
le dévellopement qu'on nous propose, ça reste LA carotte du millénaire comme l'était la colonisation en son temps...
c'est con mais j'ai cruellement envie que les concepteurs de ces complexes se plante... mais ça n'arrivera pas, car acquérir une maison pareil ça sera accéder au mode de vie "des gens bien", comme le fait d'aller à l'opéra pour se faire voir ou d'écouter de la musique classique...
tout le monde aura le même mode de vie, les mêmes goûts, les mêmes habits, les mêmes pensées, ça sera bien...
Inscrit le: 12 Oct 2005 Messages: 1346 Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours
Posté le: Jeu 06 Avr 2006 16:58 Sujet du message:
Lox a écrit:
c'est bien beau tout ça... mais il faut reconnaitre ce qui est, ça manque cruellement d'âme.
Mouais...vous oubliez un peu vite que la ca parait nickel chrome sur les photos parce que c'est tout neuf et encore certainement en grande partie vide.
Attendez un peu que les mamans se mettent au carrefour pour vendre des beignets, que des gamins s'improvisent des stades de foot sur ces jolies pelouses, que les taxis créent leurs gares ....bref que la vie s'installe en gros...et cette vie sera inévitablement africaine !
Inscrit le: 22 Fév 2004 Messages: 1863 Localisation: UK
Posté le: Jeu 06 Avr 2006 17:19 Sujet du message:
Benny Da B' a écrit:
Lox a écrit:
c'est bien beau tout ça... mais il faut reconnaitre ce qui est, ça manque cruellement d'âme.
Mouais...vous oubliez un peu vite que la ca parait nickel chrome sur les photos parce que c'est tout neuf et encore certainement en grande partie vide.
Attendez un peu que les mamans se mettent au carrefour pour vendre des beignets, que des gamins s'improvisent des stades de foot sur ces jolies pelouses, que les taxis créent leurs gares ....bref que la vie s'installe en gros...et cette vie sera inévitablement africaine !
c'est bien beau tout ça... mais il faut reconnaitre ce qui est, ça manque cruellement d'âme.
Mouais...vous oubliez un peu vite que la ca parait nickel chrome sur les photos parce que c'est tout neuf et encore certainement en grande partie vide.
Attendez un peu que les mamans se mettent au carrefour pour vendre des beignets, que des gamins s'improvisent des stades de foot sur ces jolies pelouses, que les taxis créent leurs gares ....bref que la vie s'installe en gros...et cette vie sera inévitablement africaine !
Tu n'aurais pas trops "trainé" au Cameroun toi? _________________ Mentalité de la cueuillette=sida économique
« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Inscrit le: 12 Oct 2005 Messages: 1346 Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours
Posté le: Jeu 06 Avr 2006 17:30 Sujet du message:
Bon...explique un peu Ardin...ca suffit pas de me sabrer de manière péremptoire...moi mon propos c'est de dire que le bâti n'est pas tout et que ca ne suffit pas à dire que ça a ou pas une "âme africaine" ces quartiers.
Ce sont les hommes qui le font. Je vois pas vraiment le lien avec les histoire d'israeliens de stephen smith et autres joyeusetés..
Je disais juste que, par expérience, des quartiers clinquants comme ceux là j'en ai vu construire à Abidjan et qu'aujourd'hui quelques années après il serait bien illusoire pour quiconque de dire que ce sont des quartiers singeants les blancs tant l'organisation sociale, spatiale, la répartition des aires publiques, etc...a été approprié par les gens.
Ca veut pas dire que les gens les ont pourris ! C'est ABSOLUMENT pas ce que je veux dire ...ou bien tu considères que des vendeuses de beignets au coin des rues c'est dégradants ?
Inscrit le: 22 Fév 2004 Messages: 1863 Localisation: UK
Posté le: Jeu 06 Avr 2006 17:47 Sujet du message:
Benny, les mamans qui se mettent au carrefour pour vendre des beignets, des gamins qui s'improvisent des stades de foot sur ces jolies pelouses, les taxis qui creent leurs gares ....etc… Tout ceci est une situation creee a partir d’un desordre structurel de nos societes: tu ne peux pas assimiler ca a «l’ame africaine» Voila l’amalgame ou le syndrome stephen smith. _________________ l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH
Inscrit le: 12 Oct 2005 Messages: 1346 Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours
Posté le: Jeu 06 Avr 2006 18:04 Sujet du message:
ARDIN a écrit:
Benny, les mamans qui se mettent au carrefour pour vendre des beignets, des gamins qui s'improvisent des stades de foot sur ces jolies pelouses, les taxis qui creent leurs gares ....etc… Tout ceci est une situation creee a partir d’un desordre structurel de nos societes: tu ne peux pas assimiler ca a «l’ame africaine» Voila l’amalgame ou le syndrome stephen smith.
Mouais pourquoi pas mais pas si sur...quels désordres structurels ? Tu fais référence au fait que y a pas de boulot pour les femmes ou pas de terrain "municipaux" pour les gamins ?
Le fait pour les femmes de gérer un petit commerce ne vient pas que de la crise selon moi...même au village, le mode de gestion d'un foyer fait que le petit commerce c'est le moyen d'avoir son argent à soi pour les femmes. Le compte joint n'existe pas chez nous. En tout cas pas pour tout.
Même si je veux bien admettre que les taxis en bordel au carrefour ne représente pas l'âme africaine....et heureusement...
Mon point de vue était de dire que le bâti n'est pas tout. On connait tous (et certains ont cités cet exemple) des maisons occidentales d'aspect mais organisé réellement selon les impératifs de vie africain. La répartition des chambres pour les couples polygames par exemple, l'espace cuisine c'est connu. Le salon à part pour les parents et ceux des mômes. Dans les quartiers, les espaces publics pour mettre les baches lors des marriages ou des baptemes...tout çà n'est pas pour moi que lié à la crise tout de même. C'est bel et bien lié à une manière de vivre son environement en fonction de ce qu'on souhaite.
Bref, moi tout ce que je voulais dire c'est de ne pas se fier aux "jolies" photos sur papier glacé pour dire que C'EST ou CE N'EST PAS l'Afrique, ou représentatif des valeurs africaines.
Mais vous faites exprès ou quoi?
Dis-moi Benny, qu'est ce que Le corbusier, architecte colonial, vient faire dans un débat sur l'architecture africaine moderne?
Oui nous avons été colonisé.
Oui, nombre de batisses héritées de cette époque ne sont pas adaptées ni à la conception organique, ni esthétique de nos contrées.
Mais je ne vois pas en quoi ces batisses que nous voyons ici ne sont pas africaines. Je vous en prie, soyez un peu plus explicite et dites nous dans le détail ce qui vous dérange. Diali va jusqu'à parler de la verdure artificielle, comme si elle aurait souhaitée que nous construisions au milieu des bois, comme Tarzan. C'est hallucinant!
Dois-je citer Leo Frobenius pour vous rappeler que la décoration avec de la verdure artificielle est africaine de longue date?
Allons-y:
Leo Frobenius, dans l'Histoire de la civilisation africaine a écrit:
Lorsqu’ils arrivèrent dans la baie de Guinée et abordèrent à Vaîda, les capitaines furent fort étonnés de trouver des rues bien aménagées, bordées sur une longueur de plusieurs lieues par deux rangées d’arbres : Ils traversèrent pendant de longs jours une campagne couverte de champs magnifiques, habitée par des hommes vêtus de costumes éclatants, dont ils avaient tissé l’étoffe eux-mêmes, plus au sud, dans le royaume du Congo une foule grouillante habillée de soie et de velours, de grands Etats bien ordonnés, et cela dans les moindres détails, des souverains puissants, des industries opulentes, Civilisés jusqu’à la moelle des os.
[...]
En 1906, lorsque je pénétrai dans le territoire de Kassaï Sankuru, je trouvai encore des villages dont les rues principales étaient bordées de chaque côté, pendant des lieues, de quatre rangées de palmiers et dont les cases, ornées chacune de façon charmante, étaient autant d’œuvres d’art
Quelle est donc cette Afrique fantasmée que vous recherchez?
C'est dommage que je n'arrive pas à transmettre directement ici les photos qui figurent sur le site www.worldcityphotos.org Ils sont assez explicites.
Pendant ce temps, et dans l'indifférence générale, Sassou Nguesso est entrain de terminer la construction du mausolée qui abritera les restes de Pierre Savorgnan de Brazza, colonisateur principal du Congo, rappatrié à grand frais du cimetière d'Alger où il reposait depuis 1906.
Une photo du mausolée
Pas un seul congolais n'a eu cet honneur. Le mausolée Marien Ngouabi ne sera rien à côté de celui-là. Il parait que vous êtes nombreux à être contre Sassou sur ce forum et en plus à être désaliénés. Certains me l'ont repelé en mp y'a meme pas 2 jours. Mais mobilisez-vous donc pour vous faire entendre. Au moins que Sassou sache que ces actes touchent tous les africains et qu'une bonne partie d'entre eux, conscientisée, les désapprouve. L'inauguration et la mise au tombeau de Savorgnan de Brazza auront lieu en septembre prochain. Je suis certain que le pays sera dans les délais, alors que l'autosuffisance alimentaire promise il y'a 25 ans ne cesse d'être reporté. Moins urgent peut-être... Comme d'habitude je serai encore seul au front à m'insurger contre de véritables insultes architecturales, qui humilient tous les africains dans leur chair et par cet édifice laid dans la forme, inutile dans le fond et contraire à l'hsitoire dans le sens. Mais ici, on préfère s'acharner sur des promoteurs immobiliers qui offrent des toits et du travail à nombre d'africains sous prétexte que leur gazon est trop vert et que ceux qui vont y habiter ont tort d'avoir les moyens!
N'est ce pas malheureux? _________________ Révélons de l'Afrique et des Noirs ce qu'ils ont de positif. Pour le reste, les impérialistes occidentaux et leurs valets aliénés ou consentants s'en chargent déjà.
L'Afrique, j'y crois!
Marvel
Inscrit le: 12 Oct 2005 Messages: 1346 Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours
Posté le: Jeu 06 Avr 2006 19:20 Sujet du message:
marvel a écrit:
Mais vous faites exprès ou quoi?
Dis-moi Benny, qu'est ce que Le corbusier, architecte colonial, vient faire dans un débat sur l'architecture africaine [b]moderne[/b
C'est pas moi qui ait amené Le Corbusier dans le débat...Moi je me suis fait allumé pour autre chose...merci de pas tout me mettre sur le dos
Posté le: Jeu 06 Avr 2006 21:34 Sujet du message: Re: L'émergence de complexes immobiliers en afrique
marvel a écrit:
diali a écrit:
C'est super intéressant ce sujet, merci !
Perso, ce que je vois sur ces photos, ça ressemble surtout à de grands lotissements de luxe, et un "lotissement" même de luxe reste un lotissement ! Pour moi, c'est péjoratif même si on fait tout aujourd'hui pour nous convaincre qu'un lotissement réussi peut exister : aucune originalité, répétition des formes urbaines et matériaux utilisés à outrance, confort mais sans âme, paysage végétal artificiel...
Tiens tiens! Tu voudrais que les africains vivent dans des oeuvres d'art?
diali a écrit:
Je ne m'étonne pas plus que ça qu'il existe de pareils lotissements en Afrique ! La mondialisation fait qu'on en trouve de ce genre un peu partout dans le monde ! Cette uniformisation ne me pousse pas forcément à l'admiration. Dites-moi ce qu'il y a de si étonnant dans ces constructions !
Une maison est fait pour habiter selon le confort de l'habitant ou pour étonner?
Vous cherchez la petite bête.
diali a écrit:
Ce qui serait intéressant, ce serait d'étudier le montage de ces complexes : par qui, comment, pour qui...
Trouver la faille en somme... Mais même sans ces informations tu cours à la conclusion suivante:
diali a écrit:
Et surtout travailler sur des formes architecturales et urbaines plus adaptées au tissu local. La modernité ce n'est pas tout remettre en question !
Ben voyons! celle là ne le sont pas décrètes-tu alors que nous ne les connaissons pas. Armée d'un tel à priori, tout ce qu'on t'apportera ne sera pas assez beau.
Je pense que tout ceci vient de l’idée que ce pauvre nègre est fainéant et incapable de créer qui nous domine.
L’Africain ne s’aime pas. Il est incapable de s’apprécier et de se vendre. Il ne peut parler de lui qu’en mal. Il ne se conçoit qu’en tant que victime, arriéré, handicapé, insuffisant…
Que c’est triste.
Que c’est triste!
Certes, il y'a mieux à faire. Il n'existe un plan d'urbanisme 100% parfait. En Afrique ou ailleurs. Et la perfection d'aujourd'hui sera l'imperfection de demain. Mais apprécions le minimum qui est fait au lieu de sans cesse renvoyer la copie avec la mention "pas assez!" sans meme l'avoir lu.
Salut Marvel,
Désolée que tu aies pris mes remarques de cette façon !
En effet, je ne pense pas que seul le confort de la maison compte.
Derrière toute construction, aussi petite soit-elle, il y a un travail de conception. La maison, c'est l'intérieur mais c'est aussi la façade, sur laquelle l'architecte mais aussi l'urbaniste se penche notamment dans le cadre de leur travail sur l'insertion de la maison dans son environnement. Cette insertion est à double sens : ce que la maison va apporter à cet environnement, et comment la maison va tirer parti de ce dernier. L'environnement, c'est la nature (lorsqu'elle existe encore !) et c'est le paysage urbain : la maison d'à côté puis le quartier, la ville, la région, le pays ; donc une culture, donc une atmosphère...
Construire des quartiers entiers, c'est une chance mais c'est aussi ce qu'il y a de plus délicat. Bien sûr qu'il n'existe pas de plan d'urbanisme parfait ! Les urbanistes sont les meilleurs pour casser ce qui s'est fait 30 ans avant puis revenir sur ce qui a été dit... 60 ans après !
J'ai été un peu dure peut-être avec ces maisons, comme je l'aurais été d'ailleurs pour bon nombre de ces fameux lotissements que l'on trouve un peu partout dans le monde... Mondialisation, uniformisation... Au passage, c'est surtout cela que je critique. Pour moi, c'est du fonctionnel donc il manque une dimension essentielle, ce que certains appelaient "urbanité" en leur temps !!! Mais tant mieux si ces maisons plaisent ! Au fond, c'est l'essentiel !
Je m'attarderai sur le sujet plus tard comme je l'ai promis à un grioonaute , je n'ai pas lu encore toutes les interventions pour vraiment débattre. _________________ "Ta vie sera ce que tu en feras" - Sembène Ousmane (Véhi Ciosane)
Désolé Benny. Marvin, Marvin!
Diali, je crois qu'on se comprend enfin.
J'attends Farao. Pas dans le sens de nous contredire, mais de voir son projet et d'en apprendre sans doute plus sur les multiples options d'urbanisation qui se proposent à l'Afrique. _________________ Révélons de l'Afrique et des Noirs ce qu'ils ont de positif. Pour le reste, les impérialistes occidentaux et leurs valets aliénés ou consentants s'en chargent déjà.
L'Afrique, j'y crois!
Marvel
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page Précédente1, 2, 3Suivante
Page 2 sur 3
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum