Christian Yawo Grioonaute
Inscrit le: 08 Avr 2006 Messages: 1
|
Posté le: Jeu 13 Avr 2006 01:47 Sujet du message: Plaidoyer pour un 10 Mai citoyen |
|
|
Il a été dit et écrit que l’Afrique est le berceau de l’humanité. Pourquoi l’avoir traitée sans humanité ?
http://spaces.msn.com/christiankpodzro/
De l’esclavage à la colonisation, sans oublier les efforts de guerre réclamés aux africains concernant les deux guerres mondiales, des décolonisations aux indépendances non achevées, il reste de ces mutations des dates clés pour transcender le poids des conséquences du passé.
Le 10 mai 2001, le Parlement français vote la loi Taubira, et reconnaît l'esclavage comme crime contre l'humanité. Suite à cette loi et au comité pour la mémoire de l'esclavage, présidé par l'écrivain guadeloupéen Maryse Condé, Jacques Chirac a annoncé le 30 janvier 2006 la création d'une journée annuelle de la mémoire de l'esclavage, qui se tiendra tous les 10 mai.
Grâce au 10 mai 2001, l'histoire se raconte autrement avec la loi Taubira pendant que de nouvelles pages de l’histoire s'écrivent autour du 10 mai 2006. Deux dates symboliques et deux jours identiques pour honnorer la mémoire de nos ancêtres (chefs de familles, femmes et enfants réduits à l'esclavage), pour saluer la ténacité, la bravoure et l'abnégation des gardiens de leur dignité.
Ier mai férié - 8 mai férié - 10 mai journée citoyenne (?)
L'universalité du symbole découlant de cette prise de conscience n'a pas de prix mais nous pouvons lui affecter un coût, celui d'une journée Off le 10 mai, pour être libre de toute obligation, pour réagir contre toutes les expressions modernes de l'esclavage, et enfin pour consolider les ponts entre les communautés ayant hérité la douleur morale de cette sombre partie de l'histoire.
La symbolique d'une Journée Citoyenne le 10 mai
En nous servant du droit du travail qui a fait défaut aux esclaves, Innovons, Initions et Créons de nouvelles valeurs d'amitié, de fraternité et de solidarité avec une journée de congés pour offrir au monde la symbolique d'un 10 mai citoyen.
Congé: Autorisation accordée à un salarié de cesser son travail.
J’ai pris l’option de prendre une journée de congés le 10 mai 2006 pour aller à la rencontre des autres communautés, pour découvrir les personnalités de la société civile française ayant oeuvré pour l'abolition de l'esclavage et sa reconnaissance comme crime contre l'humanité, et enfin pour apprécier les différents évènements dans le cadre de cette 1ère journée annuelle de la mémoire de l’esclavage.
FreeMind for Africa propose aux communautés ayant hérité la douleur morale de la traite négrière (voir lien) de faire le point sur les ressentiments, les affres et les douleurs du passé pour que le 10 mai devienne le point d'ancrage d'une nouvelle ère plus fraternelle.
Après en avoir parlé autour de moi, l'idée fut favorablement accueillie et suscita déjà quelques discussions sur l'originalité de cette démarche que je propose humblement à toutes les communautés, démarche qui invite à réfléchir sur l'universalité des valeurs qui consacrent le 10 mai à la mémoire de l'esclavage.
Je vous invite à faire connaître cette initiative pour donner une impulsion citoyenne au 10 mai 2006 qui dorénavant fait parti des grandes dates rappelant aux hommes que La dignité humaine est inviolable.
La perfection ne se trouvant pas dans l'action mais dans l'intention, et puisque l'évidence de de cette intention se trouve dans le symbole d'un 10 mai citoyen, d'avance pour le 10 mai, je vous souhaite une belle journée de solidarité, de respect et de volonté dans la construction d'une joie de vivre ensemble.
Africamitiés
Christian Kpodzro |
|