Posté le: Jeu 20 Avr 2006 21:59 Sujet du message: UN ETHIOPIEN LYNCHE EN ALLEMAGNE
source: Edité par grioo.com: ce site n'est pas toléré sur grioo.com
Un ethiopien de nationalité allemande a été battu à mort par les neo-nazis dans la ville de Potsdam le dimanche de Pâques. Le chercheur de 37 et pere de deux enfants qui fait des recherches en agronomie a la "Societe Leibniz" (Leibniz-Gemeinschaft) a ete agresse par deux neo-nazis dans la nuit de Paques a l'arret d'un auto-bus. Tout a commence par des insultes a l'egard de l'ethiopien: "sale negre" etc. Il a demande a ses agresseurs pourquoi ils l'insultent, lesquels se sont jetes sur lui pour le lyncher puis ils l'ont abandonne ensuite inconscient. Un taximan qui passait par hasard a pu alerter les ambulanciers qui l'ont amene a l'hopital. Il est dans le coma et se bat encore pour sa vie a l'hopital. Selon les medecins, plusieurs regions cerebrales ont ete touchees et meme s'il se releve, il n'est pas exclu qu'il en garde des dommages pour tout le reste de sa vie. Il a eu juste le temps d'appeler sa femme et pendant que ses agresseurs le lynchait en l'insultant, la messagerie de son portable a enregistre leur voix. Des agressions de ce genre a l'egard des Noirs sont tres frequentes. Jusque-la la police n'a pas encore identifie les agresseurs.
Posté le: Ven 21 Avr 2006 11:21 Sujet du message:
Ca n'arrêtera donc jamais
Quand je suis allée en Allemagne avec le lycée il y a quelques années,je ne m'y suis pas senti en sécurité et je crois que je ne suis pas prêt d'y retourner.
J'espère que la victime de cet agression horrible s'en sortira.
Je vais encore me faire traiter de chieur comme d'habitude, mais quand je lis "FranSSe" et que toutes les semaines on entend parler d'un meurtre raciste en Russie (avec des "petits s") ou en Allemagne, je crois qu'on ne doit pas tous avoir la même notion du risque.
Je vais encore me faire traiter de chieur comme d'habitude
Allons, kainfri, avoue que TU ADORES CA... _________________ "Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Je vais encore me faire traiter de chieur comme d'habitude
Allons, kainfri, avoue que TU ADORES CA...
Chabine toi-même tu sais: une journée sans ma dose d'engueulade c'est comme (pour les playboys only naturellement) une journée sans femme
Mais ceci dit j'aimerais bien qu'on me réponde sur le fond (je sais je suis exigeant): où est-il plus dangereux d'être noir?
- En "FranSSe"
- En Russie ou en Allemagne de l'Est?
Avec une petite question subsidaire: si c'est le plus dangereux en France qui est prêt à aller célébrer l'anniversaire de la naissance de Hitler en Allemagne de l'est avec Kainfri et quelques potes turcs?
Mais ceci dit j'aimerais bien qu'on me réponde sur le fond (je sais je suis exigeant): où est-il plus dangereux d'être noir?
- En "FranSSe"
- En Russie ou en Allemagne de l'Est?
Puisque la question est posée en ces termes, je répondrai que la France est certainement moins dangereuse que ces contrées.
Mais restons sur le fond comme tu le souhaites. Où veux-tu en venir ? Quel est ton point ?
N'est-ce pas là une attitude de ta part qui vise à dire aux diasporants de France : "vous souffrez, mais attrappez votre coeur, il y a plus malheureux que vous" ? N'est-ce pas une attitude peu propice au combat ? En somme un appel à la passivité dans l'auto-satisfaction ?
Je dis cela parce-qu'à chaque drame tu trouves des raisons de ne pas s'enflammer, voir même des motifs de satisfaction du fait que la situation n'est pas si grave en France.
P.S : Cela dit, je trouve comme toi qu'il est assez puéril de se lancer des FranSSe, des RuSSie. Laissons ça à la propagande organisée, nous n'avons pas encore ce niveau d'activisme. _________________ Les Africains sont aujourd'hui à la croisée des chemins : c'est l'union ou la mort !
Africaines Africains, l'édification de la véritable union africaine est notre devoir et notre seule chance de salut sur cette terre.
Un vrai guerrier ne recule pas devant son devoir sous prétexte que la tâche est surhumaine, impossible...il se bat !
Mais restons sur le fond comme tu le souhaites. Où veux-tu en venir ? Quel est ton point ?
N'est-ce pas là une attitude de ta part qui vise à dire aux diasporants de France : "vous souffrez, mais attrappez votre coeur, il y a plus malheureux que vous" ? N'est-ce pas une attitude peu propice au combat ? En somme un appel à la passivité dans l'auto-satisfaction ?
Je dis cela parce-qu'à chaque drame tu trouves des raisons de ne pas s'enflammer, voir même des motifs de satisfaction du fait que la situation n'est pas si grave en France.
Je trouve aussi _________________ "Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Inscrit le: 12 Oct 2005 Messages: 1346 Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours
Posté le: Ven 21 Avr 2006 15:13 Sujet du message:
Pour ma part, je lis pas çà comme des appels à la passivité et à l'auto-satisfaction.
C'est juste comme tu le dis pueril et surtout CONTRE-PRODUCTIF que de vouloir faire croire que ce qu'on vit aujourd'hui a à voir avec le 3 ème Reich. Pour moi ca ne fait que décrédibiliser un combat déjà largement pas gagné d'avance.
Je vois pas l'intérêt d'une action qui dirait "bonjours messieurs les nazis, nous noirs de france voulons faire partie de la société francaise!"
Si tel était le cas...je ne me battrais certainement pas pour en faire partie ...plutôt pour en partir.
ok Benny, je pense comprendre ton point de vue.
Mais quand même, n'y a t-il pas une différence entre ces deux sortes de discours :
Citation:
Restons lucides mes frères, la situation n'est aussi grave que ça. Ne tombons pas dans les excès.
Citation:
Ce crime est inadmissible, nous autres devons penser à nous défendre;dans le respect des autres et des lois certes, mais dans notre intérêt d'abord.
Je trouve que le premier type discours n'est pas plus constructif que l'excès, voir moins. Le premier type de discours ne suscite aucune réaction de défense chez les opprimés. L'excès dans tous les cas, permet au moins au gens de se réveiller et de lutter, quitte à adoucir leur position dans un second temps.
Je préfère l'action lucide à l'excès.
Je préfère aussi l'excès à la passivité. _________________ Les Africains sont aujourd'hui à la croisée des chemins : c'est l'union ou la mort !
Africaines Africains, l'édification de la véritable union africaine est notre devoir et notre seule chance de salut sur cette terre.
Un vrai guerrier ne recule pas devant son devoir sous prétexte que la tâche est surhumaine, impossible...il se bat !
Abiola, ce que je veux juste dire c'est qu'il faut être cohérent et arrêter de vivre comme des schizophrènes.
A titre perso je n'apprécie pas plus la France qu'un autre, je peux même te dire que ses journalistes font parfois franchement chier par leur chauvinise, leur panurgisme.
De plus célibataire sans enfant je paie tout plein pôt, n'ai aucune alloc, et je pense même que je vis moins bien que des gens qui gagnent deux fois moins.
Ceci étant dit, faut replacer les choses dans leur contexte.
Quand on dit "FranSSe" à quoi fait-on allusion? Aux nazis je ne t'apprends rien.
Or quelles étaient les caractéristiques du régime nazi? De punir parfois de mort le "mauvais goût" d'appartenir à la mauvaise origine ethnique.
En est-on seulement proche en France? Soyons cohérents.
Et si on dit "FranSSe" que dire des pays où les noirs sont obligés de se constituer en milice pour ne pas mourir précisément parce que noirs?
Parce que tout esprit dôté de plus de deux de QI est capable de déduire que la Russie ou l'Allemagne (ou l'est de la France pour être complet) se rapprochent plus du 3è Reich que l'hypocrite France.
Pourquoi insister sur la France?
On dirait l'amour-aigre de celui qui n'arrive pas à se détacher de son ancien maître et perd toute once critique.
Enfin, je l'ai dit, y a un danger qui vise les négros c'est la banalisation des cris.
Les juifs ont "réussi" à banaliser l'antisémitisme en le mettant à toutes les sauces: tu ne laisses pas ta place à un juif? C'est de l'antisémitisme. Tu regardes de travers un juif? C'est de l'antisémitisme.
Résultat ça n'émeut plus grand monde.
Nous aussi en utilisant des expressions à tort et à travers banalisons les choses. Si tu traites de "FranSSe" la France quel qualificatif pourras-tu utiliser le jour où il y aura un meurtre raciste? Le jour où Le Pen ou autres mettront en oeuvre des lois VRAIMENT racistes?
Comme un con t'auras épuisé tous tes superlatifs.
Enfin, je suis persuadé que dans ceux qui écrivent "FranSSe" y en a plein qui vivent en France, prennent ses métros, touchent ses allocs (pour ceux qui sont éligibles): qu'ils arrêtent leur schizophrénie et retournent en Afrique bien "chez eux" où ils apprendront vite qu'on peut souffrir parce qu'on est de la mauvaise ethnie (et je ne fais même pas référence à des drames type le Rwanda).
Ils verront que ce qu'on appelle pudiquement "bavure" en France n'émeuvrait personne en Afrique ou parler mal à un flic peut conduire à se faire rosser en public sans la moindre possibilité de porter plainte devant une inexistante police des polices.
Ils verront également qu'on peut se faire tirer dessus pour avoir participé à une manifestation pacifique.
Le problème c'est que sur ce forum vous avez fini par croire que vous étiez "entre vous" et que comme y a un con qui n'a de rappeur que le nom (j'écoute quasi exclusivement du rap français et je peux vous dire que "Monsieur R" c'est du point de vue artistique de la daube en branche) qui a trouvé "cool" de traiter la france de "SS" un ou deux moutons ont trouvé ça cool, et tous suivent sans se demander "mais c'était quoi un SS au fait?".
Decidement kainfri des deux choses l'une, ou il veut faire plaisir a une certaine communaute qui passe son temps a passer au peigne fin grioo.com, ou alors il doit avoir des problemes.
On ne peut pas toujours generaliser surtout lorsqu'il s'agit d'un groupe ou d'un peuple, mais les quelques Ethiopiens que j'ai rencontre, c'est bizarre ils ne se disent pas Noirs, et sont racistes. Bon tous ne sont pas pareil on me dira. Cela etant, ce qui arrive a ce pere de famille est preoccupant a plus d'un titre. Il faut etre vigilant. _________________ ...AND FREEDOM FOR ALL
Posté le: Ven 21 Avr 2006 17:25 Sujet du message: L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L
Tout ce que tu dis est vrai Kainfri,
Au detail pres que la France
est le pays qui se vante
d'etre l'inventeur
des droits de l'Homme.
et qui passe sont temps en
masturbation sur la liberte, l'egalite, la fraternite,
sa democratie, ses lumieres...etc
Au point de faire la morale aux autres pays.
L'ex Europe communiste, et le reste des pays
sous developpe n'ont pas les pretentions
des soit disant "vieilles democraties" occidentales.
Faire de telles comparaisons n'a
d'apres moi pas de sens. _________________ (>8 ¬ ° }
If you will suck my soul...
...I will lick your funky emotions
(<8 ¬ p }
Inscrit le: 12 Oct 2005 Messages: 1346 Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours
Posté le: Ven 21 Avr 2006 17:43 Sujet du message: Re: L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L
ciiman a écrit:
est le pays qui se vante
d'etre l'inventeur
des droits de l'Homme.
On est pas obligé de les croire
ciiman a écrit:
d'apres moi pas de sens.
Comparaison n'est pas raison...ni celle entre les regime nazi et la france d'aujourd'hui, ni celle entre la france d'aujourd'hui et un pays africain en galère donc...
Posté le: Ven 21 Avr 2006 17:48 Sujet du message: Re: L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L
ciiman a écrit:
est le pays qui se vante
d'etre l'inventeur
des droits de l'Homme.
et qui passe sont temps en
masturbation sur la liberte, l'egalite, la fraternite,
sa democratie, ses lumieres...etc
Au point de faire la morale aux autres pays.
L'ex Europe communiste, et le reste des pays
sous developpe n'ont pas les pretentions
des soit disant "vieilles democraties" occidentales.
d'apres moi pas de sens.
Tu es obligé de croire les français?
Quand ils déblatèrent leurs conneries sur les droits de l'homme il suffit de leur demander pourquoi ils se couchent devant les dirigeants chinois quand ils arrivent à Paris?
Decidement kainfri des deux choses l'une, ou il veut faire plaisir a une certaine communaute qui passe son temps a passer au peigne fin grioo.com, ou alors il doit avoir des problemes.
On ne peut pas toujours generaliser surtout lorsqu'il s'agit d'un groupe ou d'un peuple, mais les quelques Ethiopiens que j'ai rencontre, c'est bizarre ils ne se disent pas Noirs, et sont racistes. Bon tous ne sont pas pareil on me dira. Cela etant, ce qui arrive a ce pere de famille est preoccupant a plus d'un titre. Il faut etre vigilant.
Reviens dans le sujet mon pote: on parlait de "FranSSe" et de l'amalgame que cela représente.
Pour la "communauté qui passe grioo au peigne fin" de qui parles-tu? Des juifs dont je viens de dire qu'à force de hurler à l'antisémitisme pour tout et n'importe quoi ils ont eux-même dévalorisé le mot?
Pour le reste qu'est-ce qui t'est apparu faux? Que la Russie est plus dangereuse pour les négros que la "FranSSe"?
Abiola, ce que je veux juste dire c'est qu'il faut être cohérent et arrêter de vivre comme des schizophrènes.
A titre perso je n'apprécie pas plus la France qu'un autre, je peux même te dire que ses journalistes font parfois franchement chier par leur chauvinise, leur panurgisme.
De plus célibataire sans enfant je paie tout plein pôt, n'ai aucune alloc, et je pense même que je vis moins bien que des gens qui gagnent deux fois moins.
Quand on dit "FranSSe" à quoi fait-on allusion? Aux nazis je ne t'apprends rien.
Or quelles étaient les caractéristiques du régime nazi? De punir parfois de mort le "mauvais goût" d'appartenir à la mauvaise origine ethnique.
Et si on dit "FranSSe" que dire des pays où les noirs sont obligés de se constituer en milice pour ne pas mourir précisément parce que noirs?
Parce que tout esprit dôté de plus de deux de QI est capable de déduire que la Russie ou l'Allemagne (ou l'est de la France pour être complet) se rapprochent plus du 3è Reich que l'hypocrite France.
Parce qu'ils y vivent pardi ou encore qu'ils la subissent,les étudiants Noirs vivants en Russie,quand ils rentreront chez eux seront bien plus durs que M.R pour le pays de Poutine.
kainfri a écrit:
On dirait l'amour-aigre de celui qui n'arrive pas à se détacher de son ancien maître et perd toute once critique.
Enfin, je l'ai dit, y a un danger qui vise les négros c'est la banalisation des cris.
Les juifs ont "réussi" à banaliser l'antisémitisme en le mettant à toutes les sauces: tu ne laisses pas ta place à un juif? C'est de l'antisémitisme. Tu regardes de travers un juif? C'est de l'antisémitisme.
Je ne suis pas du tout sûr que l'antisémitisme soit banalisé en France,à chaque fois que j'ouvre ma radio c'est même tout le contraire.
kainfri a écrit:
Nous aussi en utilisant des expressions à tort et à travers banalisons les choses. Si tu traites de "FranSSe" la France quel qualificatif pourras-tu utiliser le jour où il y aura un meurtre raciste? Le jour où Le Pen ou autres mettront en oeuvre des lois VRAIMENT racistes?
Mais peut-être qu'au contraire il aura alerté la France sur le danger de son extrême-droitisation,qui gagne du terrain de jour en jour,un Français sur trois s'affiche raciste sans gêne dans un récent sondage.De Villiers a viré sa cutie et marche dans les pas de Le Pen très tranquillement.On ne se gêne nullement pour insulter les Noirs même si on préfére le faire en catimini hors de France (D'Encausse,Finkelkraut le négrophobe névrosé)
kainfri a écrit:
Enfin, je suis persuadé que dans ceux qui écrivent "FranSSe" y en a plein qui vivent en France, prennent ses métros, touchent ses allocs (pour ceux qui sont éligibles): qu'ils arrêtent leur schizophrénie et retournent en Afrique bien "chez eux" où ils apprendront vite qu'on peut souffrir parce qu'on est de la mauvaise ethnie (et je ne fais même pas référence à des drames type le Rwanda).
Ils verront que ce qu'on appelle pudiquement "bavure" en France n'émeuvrait personne en Afrique ou parler mal à un flic peut conduire à se faire rosser en public sans la moindre possibilité de porter plainte devant une inexistante police des polices.
Ils verront également qu'on peut se faire tirer dessus pour avoir participé à une manifestation pacifique.
Je ne comprends pas trop le rapport avec les conditions de vie en Afrique.Il se peut que les gens qui se plaignent soient des Français à part entière nés en France.Le fait qu'ils soient Noirs voudrait donc qu'ils soient moins revendicateurs que la moyenne dans le pays des revendications justement?Les Polonais ,les Russes et les Iraniens et les Roumains et Arméniens d'origine devraient se la fermer aussi alors.
kainfri a écrit:
Le problème c'est que sur ce forum vous avez fini par croire que vous étiez "entre vous" et que comme y a un con qui n'a de rappeur que le nom (j'écoute quasi exclusivement du rap français et je peux vous dire que "Monsieur R" c'est du point de vue artistique de la daube en branche) qui a trouvé "cool" de traiter la france de "SS" un ou deux moutons ont trouvé ça cool, et tous suivent sans se demander "mais c'était quoi un SS au fait?".
Bizarre cette dernière tirade,si on n'est pas entre nous avec qui sommes nous donc?D'ailleurs je ne vois pas de quoi tu te plains.Hors infiltrés masqués bien sûr,toutes les composantes sont représentées:
Les revendicateurs,les militants ,les attentistes,les pro Gbagbo,les Anti,les militants,les universalistes,les Négro-centrés,les chantres du metissage,les puristes de l'Egypte antique ect ect.Le tout est de savoir écouter et accepter les avis contraires en les critiquant si nécessaire.Ce n'est pas parce que des Noirs critiquent la France qu'ils vont la faire exploser.
Par contre effectivement du côté de l'Afrique, les Tchadiens qui ont vu leur président-à-vie sauvé par la France ont bien plus de raison de lui en vouloir que notre petit banlieusard né dans le 93.
PS :Où est passé le topic sur Barber? Madame Censure aurait-elle fait des siennes?
En fait tu dis en gros qu'il ne faut pas sombrer dans un excès de dénonciation, de cris au loup :
Citation:
ceci étant dit, faut replacer les choses dans leur contexte.
Sur ce point y a t-il encore débat ? Je pense que cet avis est partagé par la majorité des forumistes, voir même ceux qui écrivent "FranSSe" quand ils y réfléchissent bien.
Mais :
Citation:
Personnellement, c'est parce-que je vis dans ce pays. Et en général quand on observe des évenements graves dans le monde, on essaie alors d'analyser ce qui se passe dans notre lieu de résidence pour en tirer tous les enseignements qui s'imposent.
Tu dis que la banalisation des cris nous guette, et tu prends l'exemple des juifs :
Citation:
Je ne partage pas ton avis. Que ça n'émeuve plus personne là n'est pas la question. Le point important est que malgré la "banalisation de leurs cris", leurs requêtes et inquiétudes sont prises très au sérieux par les autorités, et sont suivies d'effets.
Citation:
Peux-tu mieux formuler ton attaque s'il te plaït ? "vous" c'est vague.
Au final ton propos se résume à dire que la France n'est pas le pire des pays pour les Africains et leur Diaspora. Ce dont tout le monde convient.
Mais ce que je trouve problématique, c'est que tu ne trouves que ça à dire,toujours et toujours.
P.S : GONDWANA, tu as été plus rapide que moi _________________ Les Africains sont aujourd'hui à la croisée des chemins : c'est l'union ou la mort !
Tu dis que la banalisation des cris nous guette, et tu prends l'exemple des juifs :
Citation:
Je ne partage pas ton avis. Que ça n'émeuve plus personne là n'est pas la question. Le point important est que malgré la "banalisation de leurs cris", leurs requêtes et inquiétudes sont prises très au sérieux par les autorités, et sont suivies d'effets.
Entièrement d'accord avec toi, Abiola. Je ne vois absolumment pas en quoi l'antisémitisme est banalisé en France, et en Europe en général. Bien au contraire. Il faudrait être sourd, muet et aveugle pour ne pas reconnaître le formidable pouvoir d'influence qu'a acquis la communauté juive à la date d'aujourd'hui. Résultat : la moindre attaque à un des membres de leur communauté est assimilable à de l'antisémitisme. Que ce soit justifié ou abusif (comme l'est, pas exemple, l'éviction du Maire de Londres pendant un mois pour une malheureuse altercation avec un journaliste de confession juive). Celà dit, au sortir du tramatisme de l'Holocauste, ils avaient tout intérêt à s'organiser et à quadriller la place pour que de telles horreurs ne se reproduisent pas de sitôt. Et sur ce point, ils ont plus que raison (l'exagération de la menace antisémite en Europe pour des considérations de politique interne israëlienne étant une autre affaire... ).
Avons-nous intérêt à nous endormir face aux attaques négrophobes de plus en plus fréquentes en France ? Je pense que NON.
Pouvons-nous dormir sur nos deux oreilles, alors que, dans ce pays, on peut descendre un père de famille arabe sans que le crime ne soit qualifié de raciste ? Il est clair que non, nous sommes les prochains sur la liste des crimes racistes banalisés (les Arabes sont victimes de racisme depuis plus longtemps que nous en France).
Devons-nous attendre béatement que les SS reviennent vraiment en France, non plus pour traquer les étoiles jaunes, mais pour casser du nègre ? De toute évidence : NON !
Je pense que nous avons, au contraire, tout à apprendre des stratégies qui ont permis aux juifs d'accéder au respect de la communauté nationale, moins d'un siècle après l'entreprise exterminatrice nazie. Ils ont appris à se faire respecter, ce n'est pas en baissant notre froc à chaque occasion que nous parviendrons à quelque chose.
GONDWANA a écrit:
PS :Où est passé le topic sur Barber? Madame Censure aurait-elle fait des siennes?
Ce n'est certainement pas MADAME Censure qui en est responsable, du moins pas en ce qui me concerne...
Tenez, puisqu'on en parle, on ne va pas refaire ce topic étrangement évaporé, mais honnêtement, autant la bavure sur Eunice Barber est claire et avérée en ce qui me concerne, autant si elle-même continue à défendre les couleurs de la France, après s'être fait traiter de la sorte par la police gauloise, que voulez-vous que je vous dise...
Juste un exemple pour montrer que qui veut son respect se le procure par lui-même. _________________ "Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
2011, annee Frantz Fanon
Kainfri , je vous lis avec beaucoup d’intérêt et j’avoue depuis peu avec un certain agacement. Si on ne peut qu’être d’accord avec votre souci de rigueur dans la dénonciation de faits que l’on qualifie de racistes, rien ne justifie que nous nous transformons en stratèges qui devraient laisser certaines manifestations du racisme de côté au motif que les victimes ne sont pas exemptes de tout reproche.
Vous nous invitez à traiter les questions de fonds, alors je vais essayer de le faire d’une certaine manière. Au-delà de Barber, de ceux qui l’ont précédé et de ceux qui vont malheureusement suivre, se pose la question de la définition du racisme et de l’appréhension de ses manifestations et des armes dont disposent les antiracistes pour construire des stratégies efficaces permettant d’extirper ce cancer du corps social en postcolonie.
Les sociétés occidentales se caractérisent par un racisme hérité de la relation et du regard que les occidentaux ont établi avec le reste du monde.
Il existe en France un racisme institutionnel au même titre que dans les autres Etats fréquemment cité en exemple sur ce forum. Les différences que nous percevons entre Paris Londres et New York par exemple se situent au niveau de conscience que la société a de l’acuité des problèmes raciaux et des moyens qu’elle se donne pour les prendre en charge.
La France étant plus belle, plus grande et plus forte que les autres, elle a jusqu’à présent repousser ce dossier du revers de la main, pensant qu’il est plus commode de garder bonne conscience en cachant sous le tapis tout ce qui dérange.
Face au racisme institutionnel français, la plus petite manifestation de racisme quels que soient les torts de ses victimes se doit d’être dénoncée vigoureusement car il ne s’agit pas d’un simple problème isolé mais d’une économie générale qui affecte la société toute entière et aboutit à l’anéantissement social des populations victimes.
Une analyse comparative du traitement des cas Barber et Halliday est très révélatrice du problème français. Halliday a eu toutes les protections imaginables tandis que Barber est traité ainsi que vous et moi nous le serions. Son statut ne la protège pas suffisamment et pourquoi selon vous ? C’est Thuram qui nous souffle la réponse. Si elle a oublié qu’elle était noire, on le lui a rappelé de manière fort virile.
La mélanine est ce marqueur qui commande un certain nombre de comportements du citoyen lambda en France face à un mélanoderme. Cette victimisation du noir est inscrite dans le système de relations sociales et d’institutions interdisant aux noirs d’accéder pleinement à un certain nombre d’avantages et de biens relevant de l’éducation, des relations, de la compétence, de l’argent, du niveau de vie, de la justice, de l’habitat, des loisirs etc…
Le racisme en France doit être examiné dans la perspective d’un racisme institutionnel et non plus comme la manifestation psychopathologique et marginale du mal être des petits blancs. Pierre-andré Taguieff nous rappelle qu’aux USA «c’est en vue de rompre avec une telle vision que Stokely Carmichael et Charles Hamilton lancent en 1967, dans leur livre militant Black power l’expression de «racisme institutionnel ». Elle était destinée à mettre clairement l’accent sur le caractère systématique ou structurel du racisme dans la société nord-américaine ».
De mon point de vue, en France Comme en Grande-Bretagne, en Allemagne ou aux USA, le racisme est bel et bien inscrit dans les normes culturelles, les institutions, les représentations et les pratiques sociales voire même les discours pour les lepenistes et autres nostalgiques du 3ème reich. C’est la raison pour laquelle il fonctionne aussi efficacement.
C’est ce racisme institutionnel qui est notre principal ennemi et c’est lui qu’il faut atteindre en ne laissant passer aucun cas de « racisme individuel ». La lutte ne fait que commencé car nous rasons encore les murs et il nous faut redresser la tête.
on est libre de n'adopter que la lecture sociale des problèmes que les noirs rencontrent en France (pauvreté et exclusion au même titre que les leucos) mais je crois qu'on aurait tort de se taire face aux manifestations du racisme institutionnel. _________________ Il dit
le griot à la langue pendante
" vous irez plus loin encore
dans la forêt blanche
des bétons entassés
et vous pleurerez
dans les quartiers boueux
d'une ville sans refuge "
Il dit aussi
le griot nouveau
" regardez !
il est des hommes
que les révoltes étreignent ".
Je rappelle que la frontière Est de la France ne nous protège pas plus des agressions antikamites que du nuage de Tchernobyl...
Hotep, Soundjata
Slt ,
Soundjata , je respecte le combat que tu mène pour tes frères et soeurs mais je pense qu'en écrivant des trucs comme ça tu risque réellement de crée un climat de panic sérieux, genre noeud dans l'estomac. Autant le nuage de tchernobyl a fouttu les j'ttons à la terre entiere autant les rumeurs d'agressions antikemites traversant contrées zé frontieres me fouttent le cafard.
Si tu en as les moyens , prends toi de vacances cet été en Afrique (ce que je recommande a beaucoup de ceux qui n'ont jamais quittés la France) cela te permettra de reprendre des forces pour mener ton combat avec plus de sérénité.
En evitant la region des grands lacs et si posible le Darfour.
Respectueusement G
Dernière édition par halé le Dim 23 Avr 2006 03:06; édité 2 fois
Le passage à tabac de cet allemand d'origine éthiopienne a eu lieu il y a une semaine déjà, et je dois avouer que le raffût médiatique qui en a résulté me sidère. C'est, à mes yeux, de l'ordre de ce qui a été fait et dit en ce qui concerne le meurtre de ce jeune juif en france dernièrement, mais sans les passions et la folie qui en ont fait la particularité. Ici, lors des journaux des différentes chaînes publiques et privées ( ARD, ZDF, VOX, BW, HR3), on se contente depuis 7 jours de dénoncer, à faire part de son désarroi, tout en veillant, autant que les émotions le permettent, à ne pas dépasser la ligne déontologique propre au journalisme.
La semaine dernière lors d'une émission radio, le ministre de l'intérieur Wolfgang Schäuble, peut-être dans le souci de relativiser la chose à sa facon, s'était fait fort de noter qu'il y avait aussi "des blonds aux yeux bleus" qui du fait de leur apparence se faisaient taper dessus souvent par des non-allemands... Ces déclarations avaient alors été accueillies par une vague de protestations de la part de ses collègues politiciens qui les trouvaient "indignes d'un ministre de l'intérieur", "désolantes". Certains lui avaient rappelé que c'était déjà un acte assez édifiant de racisme que de s'en prendre physiquement à un homme à cause de sa couleur de peau.
En comparaison avec ce qui se passe sur le plan médiatique en france quand des Noirs périssent dans un incendie criminel, donc forcément motivé par des raisons racistes, je dois dire qu'il n'y a pas photo. Un petit bémol cependant; en septembre - octobre 2004 un Camerounais s'était fait pousser sur les rails par 2 individus de race blanche alors qu'un train rapide faisait son entrée dans la gare de la ville de Ladenbourg. Aucun média télé n'en avait fait écho, les policiers chargés de l'enquête lui avaient d'ailleurs reproché d'avoir voulu attenter à sa propre vie, je n'avais entendu aucun politicien s'exprimer sur la question. Pour ceux qui se féliciteraient donc de voir un ex-pays nazi donner des lecons à la france en matière de traitement de ce genre d'information, j'aimerais dire qu'il est de l'intérêt de l'Allemagne d'investir toute la frénésie médiatique qu'il faut pour condamner l'agression de cet éthiopien. Après tout quel pays aimerait voir ressurgir le sphinx fasciste des cendres de son passé nationaliste, ceci à quelques semaines de la coupe du monde?
Fait insolite et ma foi amusant, sur STERN TV hier, ils présentaient le rapport 2005 des différentes attaques physiques et racistes dans les états de l'ex-Allemagne de l'est, et je me suis plié en 2 de rire à apprenant que des skinheads s'en étaient pris à 2 espagnols De là à ce que des italiens fassent une entrée fracassante dans ce rapport annuel, il n'y a pas loin Pour les grecs, c'est déjà fait. Autre fait intéressant, les sympahisants de différentes organisations liées à l'extrême-droite allemande planifient de former des comités d'aficionados pour supporter l'équipe iranienne lors de la prochaine coupe du monde!
Les inculpes dans l'attaque contre l'ethiopien ont ete tout simplement relache (c'est pas nouveau), faute de preuves tangibles (selon la justice allemande ), l'ethiopien ayant perdu une bonne partie de sa memoire de suite de l'attaque, ne se rappelle plus des faits. _________________ La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum