Inscrit le: 06 Mai 2005 Messages: 1655 Localisation: Au sein de mon Empire
Posté le: Mer 26 Avr 2006 21:34 Sujet du message:
Lol Hervé Mbouguen qui cite le seul et unique internaute qui a eu le courage de relativiser le caractère négrophobe de l'agression d'Eunice Barber sur son forum : kainfri.
Hotep, Soundjata _________________ La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer
_________________ "Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
On n'est pas obligé de revéler l'identité des grioonautes, les pseudos nous suffisent.
Sinon je souhaite qu'on évite de faire de la pub gratuite à ce misérable de Smith. _________________ Il dit
le griot à la langue pendante
" vous irez plus loin encore
dans la forêt blanche
des bétons entassés
et vous pleurerez
dans les quartiers boueux
d'une ville sans refuge "
Il dit aussi
le griot nouveau
" regardez !
il est des hommes
que les révoltes étreignent ".
En tout cas elle est efficace la stratégie du sparing partner. _________________ Il dit
dans la forêt blanche
des bétons entassés
et vous pleurerez
Il dit aussi
le griot nouveau
" regardez !
il est des hommes
Posté le: Mer 26 Avr 2006 22:28 Sujet du message:
Sinon pour ceuses qui n'ont pas eu le temps de télécharger le fichier.
Les invités sont Pascal Blanchard (historien), Gaston Kelman (bounty professionnel), Stephen Smith (négrologue) et Mamad (jeune kamite militant).
Sinon, discours habituelle, tropisme franco-français, question sur "comment être noir et français", "peut-on être noir et français", etc.
Bref, tout est ramené par rapport à cette France mythique qui ne semble n'avoir jamais existé.
Exit, comme toujours, le regard des noirs sur eux-mêmes, leur rapport à l'Afrique, à leur culture, histoire, origine est nié voir totalement ignoré.
L'épouventail Dieudonné ressorti pour l'occasion, on ne saurait y couper.
bien entendu, c'est le bounty de service qui se charge de l'enfoncer, là où les deux négrologues professionnels que sont Blanchard et Smith tentaient d'arrondir les angles.
Dieudonné, mis en parrallèle avec le Martyr d'Olivier Pétré Grenouilleau, que d'aucun s'empresse de défendre, à commencer par les deux négriers, l'un reconverti dans l'historiographie (Blanchard) et l'autre reconverti dans la géopolitique africaine (Smith).
Kelman enfonce le clou en louant le caractère académique du travail de OPG. Kelman, champion de l'objectivité historique, "oui papa Smith, et Papa Blanchard, "les nèg' ont vendus d'autres nègres" ".
On termine enfin sur la "discrimination positive"
Ces bavardages de plateau sont bien entendu entrecoupé de reportage de terrain : mélangeant allégrement témoignages de kamites croisés à Chateau Rouge, prise de température virtuel sur Grioo avec l'expertise de notre Kainfri national, de s'apesantir sur le sort des pauvres immigrés clandestins, on parle prudemment de "l'esclavage moderne" consistant à importer du bois d'ébène afin de les faire pousser sur les pelouses des stades de foots européens.
Kelman, bountylogue toujours égal à lui-même, c'est à dire extérieur à sa propre identité.
Smith, négrologue professionnel bouche en coeur pour déblaterer son discours de faux-cul paternaliste, de "gentil bwana, amis des neg' "
Blanchard, négrier de l'histoire coloniale, qui sorti de ses domaines de compétences (à savoir l'histoire coloniale), nous propose autant d'analyses de psycho-politologue de comptoir.
Mamad, kamite militant de l'assiociation "Au delà des mots", le seul a gardé les pieds sur terre en rappelant la dure réalité de la vie des kamites en France.
Il aimerait bien dire tout ce qu'il pense, s'est bien gardé de participer aux lynchage anti-dieudonné, bien au contraire.
Il aura quand même pris le temps de rendre hommage aux victimes des incendies, aux expulsés d'Aubervilliers en début d'émission.
Il se permet même d'interrompre l'animation en toute fin d'émission pour rappler l'initiative suivant :
Organisation d'un tournoi de foot à Clichy-sous-Bois, en hommage à Ziad et Bouna, les 3 et 4 juin.
Vente de T-shirts "Morts Pour Rien".
On notera le curieux agencement des invités :
Mamad, est placé à la droite de "Dieu" : Papa Smith...
Tout comme Kelman est à la droite de Blanchard...
Placé par couple, l'un à droit des aninateurs, l'autre à droit.
Le tout arbitré par nos Ken et Barbie de LCI : aka Michel Field (Ken, enfin presque) et Nathalie Renoux (Barbie)
Hotep, Soundjata _________________ La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer
Lol Hervé Mbouguen qui cite le seul et unique internaute qui a eu le courage de relativiser le caractère négrophobe de l'agression d'Eunice Barber sur son forum : kainfri.
Hotep, Soundjata
Empereur n'oublie pas que:
1) une séquence de 45secondes, c'est environ 30mn de tournage
2) il n'a pas échappé à ta vigileance qu'on montrait les réactions d'articles (et non les forums) et que kainfri a posté exactement zéro réactions d'articles sur Barber.
je te trouve sévère sur le coup d'OPG puisqu'il a quand même été dit en plateau que son bouquin venait à point nommé pour dédouaner les "gentils" blancs de leurs responsabilités, et Blanchard a quand même rappelé qu'il n'était pas poursuivi pour son livre mais pour ses propos dans le JDD... ça change un peu de la victimisation du pauvre chercheur à laquelle on a droit habituellement.
J'ai aussi apprécié que Kelman/Blanchard remettent Smith (qui n'a pas envoyé son bouquin à Grioo qui y est pourtant cité ) dans ses bottes quant à son inhomogénéité de la "communauté noire", en rappelant qu'un rural et un parisien sont eux aussi très différents et que "être français (blanc)" n'a pas nécessairement une grande signification.
Le jeune homme de l'association par contre, très très bon!
Comment tu fais Kainfri pour apprécier ce Gaston Kelman? qui même dans son pays d'origine est accueilli avec des tomates ? c'est une honte pour le monde Noir ce personnage qui ose affirmer qu'il n'y a pas de culture Noire...
Quand Kelman dit des choses vraies pourquoi ne serais-je pas de son avis par pur principe?
En l'occurence je l'ai trouvé assez bon sur ce point précis, c'est tout: enfin une émission où Smith ne peut pas venir asséner ses "vérités" sans contradiction réelle.
Kelman est absolument nauséabond vous ne trouvez pas? Vous avez remarqué avec quelle maladresse il ramène constamment tout à son livre, forme écrite et acqueuse de la souillure quelle qu'elle soit? Et cette bourde quand il reprend, en évoquant L. Hughes et Jomo Kenyatta, Fanon dans Les damnés de la terre je crois(?). Fanon y explique qu'Africains et Afro-américains mènent tous un combat de révendication certes, mais que ce combat n'est pas le même... Je ne partage pas son avis sur ce point tout comme sur beaucoup d'autres du même ouvrage ( Les damnés de la terre), mais ca n'est pas le débat ici. Ce qui m'amuse c'est de voir Kelman s'agripper, et ceci de manière répétitive, à tout ce qu'a pu écrire Fanon qui corrobore ses élucubrations à lui.
Plus généralement, au fur et à mesure des discours qu'on entend ci et là sur la question Noire, des tables rondes, débats etc, il y a une évidence qui s'impose un peu plus chaque jour en moi: Il faut louer le racisme ou plus précisément la négrophobie du toubab. Parce que, quand je me prends à imaginer ce qu'il serait advenu de notre MOI Noir s'il n'avait pas existé de négrophobie, j'en agonise d'épouvante. Mais il faut aussi avouer qu'elle exacerbe chez certains rejetons de l'Afrique le désir plus que jamais de nier leur naissance; arrivé à 30 ans en europe, l'autre bougonne à tue-tête qu'il est bourguignon, plus Africain. Descendants des nôtres qui furent emmenés contre leur gré dans cette europe - réduits à cotoyer le botin de la basse-cour, de l'étable, humiliés, rebaptisés selon l'humeur de leurs bourreaux - ils tiennent plus qu'à leur propre vie à ces noms symboles de l'humiliation, de la déshumanisation dont furent victimes leurs aieux. Paradoxe? Non; plutôt un désir frénétique de posséder une note, un joker, que l'on criera, brandira, pour dire notre distanciation de tout ce qui est Afrique chaque fois que la couleur de peau nous aura pris en traitre. La négrophobie, il faut peut-être la bénir.
Tiens Kainfri; tu t'exprimes comme un blanc toi! Comment cela se passe-t-il quand tu arrives au Cameroun? (PNMB)
"Comment tu fais Kainfri pour apprécier ce Gaston Kelman? qui même dans son pays d'origine est accueilli avec des tomates ? c'est une honte pour le monde Noir ce personnage qui ose affirmer qu'il n'y a pas de culture Noire... "
Mais quelle culture noire?! On peut parler de culture africaine, antillaise...mais ça n'a pas de sens de dire une culture noire! En tout cas quand je me trouve face à un afro américain ou à un antillais, il y a tout un monde qui nous sépart, et je ne dis pas ça de manière péjorative! Certes nous sommes indéniablement reliés par un passé commun, et des traits physiques similaires mais ça s'arrête à là! Dailleurs les afro américains sont plus proches des américains blancs que des africains, c'est simple ils vivent dans le même pays depuis des sicècles!
Je précise que quand je dis que les blancs et les noirs aux Etats-Unis sont proches culturellement je ne nie pas le racisme qui existe entre les deux communautés.
Dailleurs les afro américains sont plus proches des américains blancs que des africains, c'est simple ils vivent dans le même pays depuis des sicècles!
Donc si je suis ton raisonnement ,un noir français est plus proche d'un blanc français que d'un noir d'afrique.
Donc puisque je suis né en France,je n'ai rien à voir avec mes parents qui sont nés en Afrique.
Suis_je un africain ou un européen pour toi ?
Dernière édition par koudkwengo le Jeu 27 Avr 2006 23:19; édité 1 fois
C'est vrai, kélea a raison, je suis Antillaise, donc rien ne me rapproche des Africains... TCHHHHHHHHHHHHHHHIIIIIIIIIIIIIIIIIIP !!! _________________ "Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Donc si je suis ton raisonnement ,un noir français est plus proche d'un blanc français que d'un noir d'afrique.
Donc puisque je suis né en France,je n'ai rien à voir avec mes parents qui sont nés Afrique.
Finalement Sarko aura raison quand il dit qu'on en arrive à des situations où des Français, nourris au lait français, s'excuseront d'être Français.
Moi je ne trouve aucune ambiguïté à la remarque faite par Kelea, parce que ce qu'il dit n'est pas l'indubitable vérité mais n'est pas loin de la vérité.
Un jeune noir français, parachuté en Afrique et qui se retrouve en compagnie d'un Français blanc, quelque soit le mileu de ce dernier, ils auront plus d'affinités que ce petit noir n'en aura avec les Africains. Il en sera de même d'un blanc qui arrive en Afrique et qui tombe sur un noir Français, pour la simple raison que les deux viennent d'une "culture" relativement proche quoique de race différente.
Un jeune Algérien, né en France, me confiait récemment les difficultés qu'il rencontre quand il se retrouve en face des autres Algériens qui ont vécu trop longtemps au pays. Et ce n'est pas le seul...
Citation:
Donc puisque je suis né en France,je n'ai rien à voir avec mes parents qui sont nés Afrique
Je trouve que tu flattes ton égo, parce que la culture familiale est une chose et l'immersion dans une communauté en est une autre.
Je pense que l'intérêt dans un débat comme celui-ci réside sur le degré de culture de nos origines par rapport à l'assimilation assommante comme monnaie d'échange à l'intégration.
Donc puisque je suis né en France,je n'ai rien à voir avec mes parents qui sont nés Afrique.
Finalement Sarko aura raison quand il dit qu'on en arrive à des situations où des Français, nourris au lait français, s'excuseront d'être Français.
Moi je ne trouve aucune ambiguïté à la remarque faite par Kelea, parce que ce qu'il dit n'est pas l'indubitable vérité mais n'est pas loin de la vérité.
Un jeune noir français, parachuté en Afrique et qui se retrouve en compagnie d'un Français blanc, quelque soit le mileu de ce dernier, ils auront plus d'affinités que ce petit noir n'en aura avec les Africains. Il en sera de même d'un blanc qui arrive en Afrique et qui tombe sur un noir Français, pour la simple raison que les deux viennent d'une "culture" relativement proche quoique de race différente.
Un jeune Algérien, né en France, me confiait récemment les difficultés qu'il rencontre quand il se retrouve en face des autres Algériens qui ont vécu trop longtemps au pays. Et ce n'est pas le seul...
Citation:
Donc puisque je suis né en France,je n'ai rien à voir avec mes parents qui sont nés Afrique
Je trouve que tu flattes ton égo, parce que la culture familiale est une chose et l'immersion dans une communauté en est une autre.
Je pense que l'intérêt dans un débat comme celui-ci réside sur le degré de culture de nos origines par rapport à l'assimilation assommante comme monnaie d'échange à l'intégration.
Je suis noir ayant grandi dans une île "française" de l'océan indien proche de l'afrique; j'ai effectué des allers retours entre la france et mon pays de naissance plusieurs fois durant mon adolescence et j'ai effectué une partie de mes études en France; tout cela ferait donc de moi un noir plus proche du français blanc que du noir africain si je suis ton raisonnement.
Pourtant j'ai eu l'occasion de vivre, je dis bien vivre en afrique; je n'y étais pas pour me balader; j'y ai travaillé et j'ai été au contact des français (des blancs) quotidiennement; en dehors du boulot, il y avait bien sûr des relations avec certains collègues, et avec d'autres non;
certains de ces collègues fréquentaient les deux commmunautés , car il y avait toujours une française ou un français qui s'amourrachait (dslé pour l'ortographe) d'une personne du pays; et quand t'allait chez eux, c'était la musique du pays, plats du pays etc...
cependant je me sentais plus proches des gens du pays puisque tout naturellement je me retrouvais davantage en leur compagnie et eux en ma compagnie; les français blancs enviaient ma situation car j'avais cette facilité à pouvoir me déplacer à des endroits où eux ne pouvaient pas y aller.
Par expérience, avoir vécu dans deux pays d'afrique et après en avoir visité plusieurs, je peux dire que beaucoups de choses me rapprochent de l'africain du contient et de l'africain de la diaspora que je suis.
c'est à l'âge de 19 ans(ça remonte donc...) lors de mon premier séjour dans un pays d'Afrique (Sénégal), que j'avais constaté cela;
Faudrait avoir les yeux physiques et les yeux de l'âme bien bouchés pour ne pas s'apercevoir de cela. Beaucoups de choses nous lient nous noirs , africains de la diapora et ceux du continent et ce n'est pas seulement le degré de teinte de la couleur de notre peau.
Comment tu fais Kainfri pour apprécier ce Gaston Kelman? qui même dans son pays d'origine est accueilli avec des tomates ? c'est une honte pour le monde Noir ce personnage qui ose affirmer qu'il n'y a pas de culture Noire...
Quand Kelman dit des choses vraies pourquoi ne serais-je pas de son avis par pur principe?
En l'occurence je l'ai trouvé assez bon sur ce point précis, c'est tout: enfin une émission où Smith ne peut pas venir asséner ses "vérités" sans contradiction réelle.
Deïdo, même si nous sommes là dans l'exemple type du débat piégé dont les français sont devenus maîtres lorsqu'il s'agit d'éviter de traiter les questions de fonds, Kelman et Kainfri ont raison.
Pourquoi? Smith dans l'émission nous donne une piste lorsqu'il affirme l'absence d'homogénéïté du monde noir et que Blanchard lui répond que le monde français non plus n'est pas homogène. L'enjeu de ce débat un peu débile c'est d'affirmer des évidences à savoir le refus d'une essentialisation de la couleur. Ce refus est le fer de lance contre toute tentative de construction des représentations d'un univers commun et d'une culture qui serait commune aux africains et afro-descendants. Simplement ce n'est pas parce qu'il n' y a pas d'essence noir qu'il n' y a pas de cultures noirs.
La perversion de l'adversaire consiste à nous enfermer dans le singulier pour ensuite nier des évidences. Alors s'il n'y a pas de culture noir, nous sommes sûr qu'il y a des cultures noirs et qu'elles constituent les mailles de l'indeffectible lien qui nous uni les uns aux autres actuellement mais aussi avec les générations qui nous ont précédés.
D'autre part pour ceux qui se sentent français, anglais ou américains avant d'être noirs, sachez que nos identités sont aussi multiples. Chacun mobilise celle qu'il veut au moment qui lui semble opportun. Nations, Quartiers, Villages, catégories sociales, loisirs...etc. Voilà autant d'identifiants. Nous sommes en plus libres de nous approprier ou non les éléments de la culture noir qui nous semble éloigné de notre univers culturel d'origine .
Que l'on soit de Treichville, du Bronx, du Lamentin, ou de Bahia, il existe des liens évidents entre les cultures de ces divers univers. (Tant pis pour les blancs et noirs qui ont des doutes) . _________________ Il dit
dans la forêt blanche
des bétons entassés
et vous pleurerez
Il dit aussi
le griot nouveau
" regardez !
il est des hommes
Je suis noir ayant grandi dans une île "française" de l'océan indien proche de l'afrique
Je présume qu'il s'agit de l'Ile de la Réunion. Ah, des gens formidables, très souvent proches des Africains...D'ailleurs les équipes de football de la réunion font partie de la CAF.
Citation:
j'y ai travaillé et j'ai été au contact des français (des blancs) quotidiennement; en dehors du boulot, il y avait bien sûr des relations avec certains collègues, et avec d'autres non;
Un africain purement éduqué à l'Africaine n'aurait pas eu les mêmes avantages que toi, voire un Réunionnais.
Citation:
certains de ces collègues fréquentaient les deux commmunautés , car il y avait toujours une française ou un français qui s'amourrachait (dslé pour l'ortographe) d'une personne du pays; et quand t'allait chez eux, c'était la musique du pays, plats du pays etc...
Je pense que tu fais un grave erreur de jugement entre rapports professionnels que nous savons tous gérer (même moi) et rapports dans la "vie civile", c'est à dire des gens avec qui tu vis (en somme)...
Citation:
Par expérience, avoir vécu dans deux pays d'afrique et après en avoir visité plusieurs, je peux dire que beaucoups de choses me rapprochent de l'africain du contient et de l'africain de la diaspora que je suis
Je n'ai pas voyagé comme toi, mais j'en dirais autant des Africains d'Afrique et de la diapora.
Sur une Ile déserte où il y aurait que des étrangers, je me sentirais proche des gens de France, noirs ou blancs, parce que ce qui fait la force de l'individu, c'est son éducation et donc son passé.
Cependant, je conçois aussi que ce n'est pas parce que je me sents proche des gens de France que sur cette île j'en oublierais l'existence des autres. Peut être que de ces autres qui me sont fondamentalement différents, j'en apprécierais au moins la compagnie.
Qu'entendez vous par "Etre ou se sentir proche " ?
- Moi je me sens pas tu tout a l'aise au milieux que de blancs, par contre parmis des noirs c'est autre chose, instinctivement.
Pretendez vous que chez vous (noirs bien sur) ce serait different ?
Imaginez un instant qu'on vous demande de passer
soit un mois parmis que des leucos, aucune face noire
soit que des noirs aucune face leuco.
Que choisirez vous ?
- Quels sont vos gouts musicaux ?
sont ils vraiment plus rapproches de ceux des leucos (bien sur dans le fond) que de ceux des noirs en general ?
- Quels sont vos gouts alimentaires ?
Pretendez vous avoir les memes habitudes alimentaires que les leucos (bien sur dans le fond, on met de cote mcdo).
- Votre maniere de vous coiffez ?
est elle commune a celle de la majorite des blancs ou a celle des noirs ?
- Votre maniere de vous vetir?
- Vos sports preferes
- Quel effet ont les intemperies (soleil, pluie,neige, etc) sur votre peau, vos cheveux, etc. Est il le meme que sur un leuco ?
- Etc.
Parce que c'est ca votre vraie culture, ce que vous cultivez chaque jour dans votre quotidien, ce qui vous attire instinctivement, ce a quoi vous vous identifiez instinctivement, ce qui vous ressemble, ce que ceux qui vous ressemblent ont appris a cultiver et que vous adoptez instinctivement.
Parce que vous savez pouvoir profiter de leur experience a ce niveau, n'ont ils pas une texture indentique a la votre ?
La race a ceci d'incontournable, qu'elle definit votre image (votre avatar) et c'est avec cet avatar que vous allez a la rencontre d'autres humains, que vous interagissez avec eux.
Il est votre medium de communication, c'est par lui que vous vous exprimez.
D'ou son importance.
Bien sur en tant que francais vivant en france, vous vivez dans le meme environnement qu'un francais blanc, tres different de celui d'un africain vivant en afrique.
Mais votre interpretation de cette realite n'est et ne sera jamais la meme que celle du leuco.
Par contre un africain place dans le meme environnement est susceptible de faire les memes experiences que vous et ca vous le savez instinctivement.
Quand vous rentrez dans une assemblee ou il y a des noirs et des blancs, vers qui se tourne votre regard en premier ?
Bien sur vers les noirs, parce que vous cherchez de l'assurance dans leur regard pour vous sentir vous meme rassure.
Par contre le regard 'un leuco aussi rassurant qu'il puisse etre n'aura pas le meme effet, parce que vous savez pertinemment ne pouvoir vraiment profiter de son experience
Alors pretendre que vous vous sentez plus proche de gens dont l'experience a ce niveau, ne vous enrichirez pas, que de ceux avec qui vous partagez globalement les memes attributs et de qui vous gagnez surement beaucoup plus au cour d'echange... _________________ La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
« Donc si je suis ton raisonnement ,un noir français est plus proche d'un blanc français que d'un noir d'afrique.
Donc puisque je suis né en France,je n'ai rien à voir avec mes parents qui sont nés en Afrique.
Suis_je un africain ou un européen pour toi ? »
Mais non je ne dit pas que tu n’a rien avoir avec les africains. D’ailleurs comme tu le dis si bien TES PARENTS sont nés en Afrique, ce qui n’est pas le cas des afro américains. Et puis je ne peux pas me mettre à ta place pour savoir si tu te sens africain ou non !
Mais bon…a priori je dirais que tu es un européen d’origine africaine. Européen car tu es naît en France, que tu y vis, que tu es allé dans une école française (enfin je crois…) et que donc une partie de l’éducation que tu as reçu est française. Et d’origine Africaine car tes parents sont africain et qu’ils t’ont eux aussi transmis leur culture. Enfin ce ne sont que des hypothèses car après tout je ne te connaît pas…
« C'est cette même culture qu'on retrouve à Bahia où on se croirait dans les rues du Dahomey...
Un conseil si tu veux retrouver la culture Africaine aux Usa,ne reste pas dans le Bronx mais va dans le sud profond et là tu retrouveras les mêmes odeurs,les mêmes déhanchements,le même peuple...
Keléa ne parles plus jamais comme Gaston Kelman c'est un esclave de maison celui-là! »
Je ne nie pas que l’on puisse retrouver quelque chose d’africain chez les noirs du Brésil ou aux USA. Mais bon à mon avis et cela n’engage que moi ils ont une mentalité bien différente de celle des africains.
Chabine a dit :
C'est vrai, kélea a raison, je suis Antillaise, donc rien ne me rapproche des Africains... TCHHHHHHHHHHHHHHHIIIIIIIIIIIIIIIIIIP !!! »
Si tu relis un peu mieux mon poste tu verra que je n’ai jamais dit « rien ne rapproche les noirs d’Europe ou des Etats-Unis des Africains » alors il ne faut pas me faire dire ce que je n’ai pas dit.
C'est vrai, kélea a raison, je suis Antillaise, donc rien ne me rapproche des Africains... TCHHHHHHHHHHHHHHHIIIIIIIIIIIIIIIIIIP !!! »
Si tu relis un peu mieux mon poste tu verra que je n’ai jamais dit « rien ne rapproche les noirs d’Europe ou des Etats-Unis des Africains » alors il ne faut pas me faire dire ce que je n’ai pas dit.
Par contre, je vais faire un petit rappel à l'ordre dans cette passionnante discussion, en vous renvoyant à la Charte du Forum :
Et dans l'esprit de ce forum, les discussions du style "Pourquoi les Noirs sont ceci", "Pourquoi les antillais sont cela", les disputes Noirs-métis, africains-antillais, camerounais-ivoiriens, etc... ne sont pas les bienvenues.
Ce sont des débats inutiles, sans intérêt, qui engendrent des polémiques débiles qui ne nous interessent pas.
Merci de vous recentrer sur le sujet du topic, svp. _________________ "Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
2011, annee Frantz Fanon
« Donc si je suis ton raisonnement ,un noir français est plus proche d'un blanc français que d'un noir d'afrique.
Suis_je un africain ou un européen pour toi ? »
Mais non je ne dit pas que tu n’a rien avoir avec les africains. D’ailleurs comme tu le dis si bien TES PARENTS sont nés en Afrique, ce qui n’est pas le cas des afro américains. Et puis je ne peux pas me mettre à ta place pour savoir si tu te sens africain ou non !
Mais bon…a priori je dirais que tu es un européen d’origine africaine. Européen car tu es naît en France, que tu y vis, que tu es allé dans une école française (enfin je crois…) et que donc une partie de l’éducation que tu as reçu est française. Et d’origine Africaine car tes parents sont africain et qu’ils t’ont eux aussi transmis leur culture. Enfin ce ne sont que des hypothèses car après tout je ne te connaît pas…
Tu ne crois pas que tout comme ses parents lui ont transmis une culture africaine, lui aussi la transmetra à ces enfants, qui la transmetrons...etc etc. Et que par ce billet, nous nous retouvons tous à avoir ce socle commun? Socle culturel enrichi ou appauvri par des apports externes en fonction de nos expériences personnels mais, bien présent qui fait en sorte que l'on se sentira toujours plus proche d'un noir - quelque soit son origine - que d'une personne d'une autre couleur? _________________ Fais à autrui ce que tu aimerai que l'on te fasse
Et dans l'esprit de ce forum, les discussions du style "Pourquoi les Noirs sont ceci", "Pourquoi les antillais sont cela", les disputes Noirs-métis, africains-antillais, camerounais-ivoiriens, etc... ne sont pas les bienvenues.
Ce sont des débats inutiles, sans intérêt, qui engendrent des polémiques débiles qui ne nous interessent pas.
Merci de vous recentrer sur le sujet du topic, svp.
Le rappel à l'ordre vaut POUR TOUT LE MONDE, Kirikou. Il y a plein de forums ailleurs sur le web où vous pouvez aller poursuivre cette discussion passionnante.
A la prochaine digression par rapport au thème initial de ce topic et n'entrant pas dans le cadre de la Charte du forum, je verrouille la discussion.
Merci de votre compréhension. _________________ "Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
2011, annee Frantz Fanon
.
Pourtant Sarko avait dit sur france2 que c'était plus facile pour un fils d'immigré danois de s'intégrer en france et que c'était presque impossible pour un fils d'immigré africain car il n'est pas de souche européenne.Lui même a reconnu qu'un africain ne sera jamais un vrai français.
Bon ça manque de contribution kainfrienne alors je me dévoue
Sans surprise je dirais que je ne crois pas à l'unicite d'une "communauté noire" et que même si c'est choquant à dire, Spike Lee est plus proche de George Bush que d'un éleveur de chèvres du Sahel d'un point de vue culturel et que ceux qui clâment "noir=africain" devraient aller faire un tour en Afrique: ils verront aisément que les "locaux" ne les prennent pas pour des africains. Ils leur donnent un grade intermédiaire entre celui du noir local "de base" et celui du blanc.
J'ai déjà eu l'occasion de rappeler une anecdote m'ayant frappé.
J'ai fait près de 10 ans sans aller au Cameroun quand un gamin a cogné de sa main la voiture que je conduisais. J'ai initialement cru l'avoir cogné mais il n'en était heureusement rien.
En m'entendant parler les personnes attroupées autour ont compris que je n'étais "pas local" et j'ai instantanément eu autour de moi 20 personnes en furie me disant que j'ai blessé le gamin qu'il fallait donner 5.000FCFA (environ 80euros ce n'est pas une somme négligeable) pour "envoyer l'enfant à l'hopital".
Un pseudo-oncle du gamin est venu je lui ai donné la somme en lui expliquant que je n'étais pas dupe mais que je n'avais pas le choix.
En gros ils m'ont fait ce qu'ils font aux blancs.
Ce n'est qu'une anecdote, mais ça montre qu'on a beau se dire africain (mes amis parisiens sont à 95% noirs voire camerounais) quand on est en Europe, on n'est pas pour autant perçu comme tel quand on arrive en Afrique.
Et je ne sais pas pour vous, mais je me sens plus d'affinité avec un fan de Formule 1, de rap français, d'informatique ou de géopolitique (ou de jolies filles ) qu'avec pas mal de proches: notre identité ne se réduit pas qu'à notre race.
Sur ce point, et sans surprise, je serai plutôt d'accord avec Kelman
Posté le: Ven 28 Avr 2006 16:50 Sujet du message:
kainfri a écrit:
Tu es libre de penser ce que tu veux.
Je me permets juste de te rappeler, qu'en temps que webmaster, tu te devrais de donner l'exemple en respectant les décisions prises par tes propres modérateurs.
Tu es libre de penser ce que tu veux.
Je me permets juste de te rappeler, qu'en temps que webmaster, tu te devrais de donner l'exemple en respectant les décisions prises par tes propres modérateurs.
Hotep, Soundjata
Dont acte. _________________ "Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
2011, annee Frantz Fanon
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum