Posté le: Mar 02 Mai 2006 22:44 Sujet du message: abolition ?
bonjour, c'est un de mes premier messages sur le forum, pardonnez moi si c'est un peu malhabile. eh bien voila. c'est fait, je me lance.
Le 10 mai approche et d'après ce que j'ai pu lire ça va zouker ! (voir les messages sur le cran -les arrivistes noirs)
pour ceux que ça intéresse et qui souhaitent se plonger dans ce que fut réellement l'abolition de l'esclavage, la lutte héroique pour la "liberté générale" et la tentative de rétablissement de l'esclavage à haiti par bonaparte je vous conseille très vivement le bouquin "la vie de toussaint louverture" par schoelcher.
ça n'est pas uniquement un bouquin sur toussaint sa vie son oeuvre mais vraiment un récit de ce que fut la victoire sur les esclavagistes. une phrase pour vous donner une idée du bouquin : "nulle défense d'un peuple combattant pour sa liberté ne fut plus belle que la leur. l'enthousiasme était universel et leur inspirait le sacrifice de tout (...) un peuple animé de la sorte est invincible".
Les récits des batailles menées (et gagnées) par des hommes qui la veille encore étaient des paysans est passionnant.
Je viens de finir le bouquin et , mon sentiment est étrange, en tout cas un livre à lire.
Face à tous ces sacrifices cette histoire de zouk du 10 mai paraît assez insultante. _________________ The red symbolizes the blood of black people, the yellow the stolen gold and the green the lost lands of Africa
Sinon, si tu veux, tu peux lancer une discussion sur le livre dont tu parles, à ce moment là, je te conseille d'aller dans la section "Littérature".
A bientôt _________________ "Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum