Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
avancer Grioonaute
Inscrit le: 29 Avr 2006 Messages: 20 Localisation: Antilles/France
|
Posté le: Mer 03 Mai 2006 11:42 Sujet du message: Deux livres qui font réfléchir |
|
|
Bonjour à tous, j'ai deux livres à vous conseiller. Le premier c'est "Nègre je suis, nègre je resterai" de l'auteur Aimé CESAIRE et le deuxième c'est "Guadeloupe/Martinique regard sur mon peuple" de l'auteur Antoine BRACAT. Le deuxième est disponible qu'en Martinique ou par internet surle site de la librairie antillaise, désolée je n'ai pas le lien. Bonne lecture _________________ Réfléchir avant d'agir ! |
|
|
 |
Chabine Super Posteur
|
Posté le: Mer 03 Mai 2006 13:12 Sujet du message: |
|
|
Salut, avancer, bienvenue sur Grioo
Il y a déjà un topic sur le dernier livre de Françoise VERGES (et pas d'Aimé Césaire), qui livre ses entretiens avec le grand poète :
Nègre je suis, Nègre je resterai
Tu peux nous donner plus de détails là-dessus (dans le topic approprié, de préférence).
Concernant l'autre ouvrage que tu cites, peux-tu nous en dire davantage ? De quoi ça parle, qu'est-ce que ça t'a apporté ?
Merci d'avance, et à bientôt  _________________ "Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon |
|
|
 |
avancer Grioonaute
|
Posté le: Mer 03 Mai 2006 15:59 Sujet du message: Infos |
|
|
Bonjour Chabine et merci pout l'acceuil
En fait concernant le livre"Guadeloupe/ Martinique regard sur mon peuple" c'est un jeune qui était animateur sur nrj martinique qui en est l'auteur. Il s'appelle Antoine Bracat mais son nom d'animateur c'est yasser. Dans son livre parle de pas mal de sujets de notre société( relation avec les békés, la violence, les politiciens antillais, la situation des antillais de france, etc. Ce que cela m'a apporté c'est de me regarder en face en tant qu'antillaise. En fait en lisant on se rend compte que ce n'est pas un livre écrit par un écrivain, mais cela suscite beaucoup de réflexions.
Voici le lien de la librairie: http://www.librairieantillaise.com/detailfiche_rub_la.asp?code_prod=9782952624701&page=index&recherche=oui
Voici le lien du site de l'auteur: http://regard.site.voila.fr _________________ Réfléchir avant d'agir ! |
|
|
 |
Chabine Super Posteur
|
Posté le: Mer 03 Mai 2006 16:18 Sujet du message: |
|
|
Waow ! Merci beaucoup pour l'info, avancer ! Ca a échappé à ma vigilance, je n'ai pas entendu parler de ce livre dans les média.
Et bien, NRJ Antilles remonte brutalement dans mon estime, s'ils sont capables de donner un animateur qui s'interroge sur la société (bien au delà des discussions de bas étage le soir sur NRJ Martinique, avec l'accent du 93 "tu voiiiiiiiiis"... ).
Je vais me le procurer au plus vite. C'est intéressant d'avoir un regard plus frais sur notre société, il a quel âge, cet auteur ? Est-ce qu'il s'inscrit dans la nouvelle vague des très jeunes auteurs martiniquais ? (Mike Fedee, Nadia Chonville)
Je le savais déjà, mais ça fait toujours plaisir de voir que notre jeunesse est pleine de potentiel (contrairement à ce que des médias dévoyés voudraient nous faire croire )
Merci encore pour l'info  _________________ "Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
|
|
 |
Chabine Super Posteur
|
Posté le: Mer 03 Mai 2006 16:26 Sujet du message: |
|
|
Tiens, un petit coup de pouce à une écrivaine martiniquaise de 16 ans, très active pour inciter les jeunes auteurs à se lancer dans le bain
http://perso.wanadoo.fr/chonville/site1/index.html
On y parle de l'association des jeunes écrivains, Stylauteurs, lancée par Nadia Chonville en octobre dernier. A suivre !  _________________ "Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
|
|
 |
avancer Grioonaute
|
Posté le: Jeu 04 Mai 2006 10:40 Sujet du message: |
|
|
En fait Chabine je ne connais pas son age, en tout cas c'est un jeune antillais. Le soir ou je l'ai vu en interview sur une télé de martinique, il doit avoir entre 20 et 30ans. Et lors de l'interview, il n'a pas été très tendre avec la presse en disant "On repproche aux jeunes antillais de ne plus lirent, mais les médias ne parlent que très peu des livres intéréssants. Ils ne parlent que des memes. Il a ajouté que les médias parlent plus d'un jeune qui en tue un autre qu'un jeune qui fait un truc pour faire avancer les choses. Qu'ils parlent plus de fetes en tout genres que des sujets important pour le dévelloppement des antilles"
Et sur tout cela, je suis d'accord avec lui. _________________ Réfléchir avant d'agir ! |
|
|
 |
Madinina Grioonaute
|
Posté le: Jeu 04 Mai 2006 21:31 Sujet du message: |
|
|
Le deuxième livre je l' ai vu l' autre jour à Fort de France, mais j' ai pas vraiment pris le temps de le regarder, la prochaine fois que je le vois je l' acheterais et je dirais ce que j' en pense
Ps : Bienvenue et merci pour le lien chabine  |
|
|
 |
|