Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le texte coranique est-il divin ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 15, 16, 17  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Religions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Linguere
Bon posteur

MessagePosté le: Sam 06 Mai 2006 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

Franc a écrit:

Et j'ajouterai les versets 20 et 21 du livre de la Genèse (ch. 17) où YaHWéH dit ceci : " Ismaël sera lepère de douze princes et je ferai de lui une grande nation. Mais l'an prochain à cette date, Sara t'enfantera Isaac et c'est avec lui que j'établirai mon alliance" . Voilà qui me semble clair, Linguere, Isaac sera l'ancêtre du peuple avec qui Dieu fera alliance et d'où le prochain Envoyé sera issu.

Qu'en penses-tu, Linguere ?

Ce que j'en pense?
Bof...si on lit tout le chapitre dans son integralite on voit bien que Dieu promet l'Alliance a Abraham et a TOUTE SA DESCENDANCE!
"J'etablirai Mon Alliance avec toi et ta descendance apres toi dans toutes leurs generations:ce sera une Alliance perpetuelle..."
Et d'apres ce passage de la Genese que tu me cites, Dieu n'aurait pu elire un Prophete provenant de la descendance de Ismael(les Arabes) donc ca va bien avec la theorie du "peuple elu" n'est-ce pas? Les Israelites.
Ismael etant l'aine d'Abraham, l'Alliance ne commence-t-elle pas avec Ismael qui a ete le premier a etre circoncis(Isaac doit naitre un an apres l'entretien entre Dieu et son Serviteur Abraham).
Que ce fils soit ne d'esclave(yep, Ismael fils d'Hagar, c'est bien precise dans la Genese, que meme les esclaves circoncis seront un signe de cette alliance). Les textes ont-ils ete alteres? Peut-etre! Ce serait inadmissible que l'ancetre d'un peuple d'idolatrie puisse etre choisi par Dieu. Ca peut se comprendre.
Pour montrer sa devotion a Dieu, Abraham etait determine a immoler son fils Ismael, et comme Dieu sait TOUT, il a pu annoncer la naissance d'un autre fils pour le recompenser Abraham pour son geste("Sara t'enfantera l'an prochain...").
Donc, voila ce que j'en pense.

Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Linguere
Bon posteur

MessagePosté le: Sam 06 Mai 2006 19:30    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui est du Deuteronome, le ping-pong ca fait mal a la main apres plusieurs parties. Je t'ai deja donne mon argument ou mes arguments. C'est pour ca j'y ai pas repondu.

Carpe Diem
nafeyata
Grioonaute

MessagePosté le: Dim 07 Mai 2006 11:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Peut être que le texte de Pierre Nillon pourra vous eclairer :

http://pierre-nillon.com/dossier_9_hist.htm

Amicalement
Naféyata
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Franc
Bon posteur

MessagePosté le: Dim 07 Mai 2006 12:51    Sujet du message: Répondre en citant

nafeyata a écrit:
Bonjour,

Peut être que le texte de Pierre Nillon pourra vous eclairer :

http://pierre-nillon.com/dossier_9_hist.htm

Amicalement
Naféyata

Merci, Nefeyata, j'ai lu le texte que tu as mis en lien, inspiré de Pierre Nillon (BRAVO pour ce nouveau site, j'en profite pour le dire).
Mais sais-tu que , dans un esprit chrétien, puisque publié aux éditions Bayard, un livre de Israël Finkelstein et Neil Asher Silberman, vient de sortir et que 2 DVD vont paraître sous le titre : "La Bible dévoilée - les nouvelles révélations de l'archéologie".

Cette façon plus actuelle de lire la Bible ne remet absolument pas en cause les croyances chrétiennes, car déjà on lit dans le "Catéchisme de l'Eglise catholique" (édition 9Cool, aux paragraphes 118 et 116 ceci :

"Le sens littéral de la Bible enseigne les événements...........
Le sens littéral, c'est le sens signifié par les Paroles de l'Ecriture et découvert par l'exégèse qui suit les règles de la juste interprétation."

Voilà ! Tout est dit : les événements ne seront connus que par une exégèse scientifique (donc y compris archéologique), laquelle suivra les règles de la vérité. Cette réserve étant faite pour se prémunir contre des exégètes malhonnêtes et n'ayant en vue que leurs propres à-prioris !

Par contre, en ce qui concerne la lecture fondamentaliste que les Musulmans font de la Bible, je pense que ceux-ci auront du mal à expliquer les découvertes récentes de l'archéologie et les conséquences qu'il faut bien en tirer.

Le dernier paragraphe du texte que tu as mis en lien, j'en connaissais déjà la teneur, et c'est vrai, confondre ces deux Marie semble assez aberrant. En ce qui me concerne je dirais ceci :

Aaron est nommé dans le Coran comme étant le frère de Marie, mère de Jésus (19, 2Cool. Or, dans la Bible, Aaron n'est pas le frère de Marie mère de Jésus, mais le frère de Marie la Prophétesse (Ex. 15, 20), qui vécut donc 12 ou 13 siècles avant la mort de Jésus, cette Marie étant la soeur de Moïse.
Marie est supposée être la fille de Imran ( sourate 66, 112), alors que dans la Bible, celui-ci est considéré comme le père de Moïse et d' AAron. (Ex. 6, 20). La mère de Marie, d'après les Evangiles apocryphes, est appelée Anne et son père Joachim.

Fraternellement, franc.
AFRIQUE UNIE.

Si tu manges le fruit d'un grand arbre, n'oublie pas de remercier le vent. (BARIBA)

« Le texte coranique est-il divin? » réponse chrétienne écrite à l’intention de ceux qui seraient tentés par l’Islam
http://evangileetcoran.unblog.fr/files/2009/07/essai.pdf
LES COMMENTAIRES :
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretienne-ecrite-a-lintention-des-jeunes-catholiques-tentes-par-lislam/#comments
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
kunta
Grioonaute

MessagePosté le: Dim 07 Mai 2006 20:19    Sujet du message: Répondre en citant

salam aleikoum,

je ne vais pas polemiquer avec toi.

salam
Franc
Bon posteur

MessagePosté le: Lun 08 Mai 2006 07:51    Sujet du message: Répondre en citant

kunta a écrit:
salam aleikoum,

je ne vais pas polemiquer avec toi.

salam

Salam, frère Kunta.

Je remarque que tu es un ancien Grioonaute (août 04), mais que tu as posté très peu de messages. Pourqui cette extrême réserve ? Sur Grioo, tout le monde peut s'exprimer, la preuve : Linguere ou moi-même face à Mouyabi ou Marvel., pour ne citer qu'eux, mais il y en a des tas d'autres des Grioonautes passionnés et opposés.

Sur le sujet que tu as posé : "Le Coran est un miracle et le seul vrai miracle", je te propose la lecture du texte que tu trouveras par ce lien :

http://membres.lycos.fr/franclazur/essai.pdf

Et si tu le désires, tu le contesteras autant que tu voudras, je ne serais jamais vexé de ton opposition à mes propres croyances.

Fraternellement, franc.
AFRIQUE UNIE.

Si tu manges le fruit d'un grand arbre, n'oublie pas de remercier le vent. (BARIBA)

« Le texte coranique est-il divin? » réponse chrétienne écrite à l’intention de ceux qui seraient tentés par l’Islam
LES COMMENTAIRES :
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretienne-ecrite-a-lintention-des-jeunes-catholiques-tentes-par-lislam/#comments
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
kunta
Grioonaute

MessagePosté le: Lun 08 Mai 2006 20:48    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce faire insulter , non merci.

Franc pafois en te lisant tu me penser a un ane qui porte des livres car tu parles sans savoir

Pour fini lit le coran sans haine et ouvre ton coeur pour recevoir la lumiere.
Nya
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mar 09 Mai 2006 01:23    Sujet du message: Répondre en citant

kunta a écrit:

Franc pafois en te lisant tu me penser a un ane qui porte des livres car tu parles sans savoir

Tu nous serait plus d'utilité en disant ca aux kamikazes qui se font sauter au nom d'Allah, non!?!! Rolling Eyes
Marvel
Bon posteur

MessagePosté le: Mar 09 Mai 2006 01:50    Sujet du message: Répondre en citant

kunta a écrit:

Franc n'a jamais insulté personne, contrairement à ce que tu lui fais. Le prétexte que tu sors est faux, aussi faux que ton coran. Le problème avec les musulmans c'est que vous manquez de culture du débat. Dès qu'on va dire que Momo n'est pas un prophète, vous vous sentez insulter et vous voulez tuer. Mais vos kamikazes ne sont pas une insulte ambulante, mais "une interprétation différente du coran". Sic.

Linguère,
N'étant pas musulman, je me permets d'arbitrer entre les gens qui se prétendent musulmans modérés et ceux que l'ont dit être fanatique. Selon ma lecture du coran, je pense qu'il est évident que ce sont lesdits fanatiques qui appliquent le texte à la lettre. Comme il est demandé par le texte lui-même. L'islam modéré est en contradiction avec le coran. Ce islam cool est une invention politique de gens qui sont extrêmement occidentalisés et qui cherchent à transformer leur religion en lui donnant des valeurs occidentales. Ce qui n'est pas mal du reste, mais dans le fond, il reste étranger à l'esprit comme à la lettre du coran. Dire par exemple "pas de contrainte en religion" c'est écrit une fois. Mais encourager l'assassinat des infidèles c'est plusieurs fois. Prétendre que le coran reconnait le femme, c'est un ou deux passages qu'on nous rabache. Mais là où la femme est infantlisée, animalisée, c'est plus de 20 fois. L'islam de paix n'existe pas. Momo est un chef de guerre. C'est des "tuez-les tous" à répétition qu'on lit dans ce bouquin. Vous le savez tous, mais par aliénation vous voulez fermez les yeux sur cela ou évoquer l'interprétation particulière.

C'était tout ce que j'avais à dire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Chabine
Super Posteur

MessagePosté le: Mar 09 Mai 2006 05:04    Sujet du message: Répondre en citant

Nya a écrit:
kunta a écrit:

Tu nous serait plus d'utilité en disant ca aux kamikazes qui se font sauter au nom d'Allah, non!?!! Rolling Eyes

Est-ce que tu es si sûre que ces kamikazes soient des musulmans, ou c'est juste parce que c'est la TV qui nous les montre comme tels ? Confused

A ton avis, qui est-ce qui a commis les attentats du 11/9/2001 ? Des kamikazes musulmans ? Confused

Bienvenue parmi nous, sinon Wink
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Nya
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mar 09 Mai 2006 08:47    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit:
Nya a écrit:
kunta a écrit:

Est-ce que tu es si sûre que ces kamikazes soient des musulmans, ou c'est juste parce que c'est la TV qui nous les montre comme tels ? Confused

A ton avis, qui est-ce qui a commis les attentats du 11/9/2001 ? Des kamikazes musulmans ? Confused

Bienvenue parmi nous, sinon Wink

Bien sur Chabine, le débat sur les véritables commanditaires est surement beaucoup plus complexe, mais il n'en reste pas moins que le discours des religieux extrémistes sont à la base d'une vaste propagande visant surtout les jeunes en manque de repéres!
Ce qui devrait responsabiliser tous les musulmans modérés sur cette planète!

Sinon, merci pour l'acceuil! Very Happy
Linguere
Bon posteur

MessagePosté le: Mar 09 Mai 2006 14:31    Sujet du message: Répondre en citant

marvel a écrit:
Le prétexte que tu sors est faux, aussi faux que ton coran.

Jusque la, rien de nouveau dans ton discours.

marvel a écrit:
Le problème avec les musulmans c'est que vous manquez de culture du débat.

Et j'en suis la parfaite illustration. Je me demande alors pourquoi je ne t'ai pas lance une Fatwa la premiere fois que j'ai mis les doigts sur ce forum. Ca me fait combien de messages deja?

marvel a écrit:
Dès qu'on va dire que Momo n'est pas un prophète, vous vous sentez insulter et vous voulez tuer.

On ne veut pas, on tue. Nuance!

marvel a écrit:
Mais vos kamikazes ne sont pas une insulte ambulante, mais "une interprétation différente du coran". Sic.

Yep, Sic.

marvel a écrit:
Linguère,
N'étant pas musulman, je me permets d'arbitrer entre les gens qui se prétendent musulmans modérés et ceux que l'ont dit être fanatique.

Et on va passer par moi pour sortir tout son verbiage. Parle de maniere generale et ne m'y mele pas. Sinon ne sois pas etonne que je me sente visee et sois desagreable. On dirait que si tu ne t'armes pas d'attaques personnelles, ton sang ne va pas circuler.

marvel a écrit:
Selon ma lecture du coran, je pense qu'il est évident que ce sont lesdits fanatiques qui appliquent le texte à la lettre.

Selon ta lecture...selon marvel, donc conclusion: la verite.

marvel a écrit:
Comme il est demandé par le texte lui-même. L'islam modéré est en contradiction avec le coran.

Et c'est qui qui prone cet Islam "modere"? Ne viens pas me repondre que c'est moi Linguere.

marvel a écrit:
Ce islam cool est une invention politique de gens qui sont extrêmement occidentalisés et qui cherchent à transformer leur religion en lui donnant des valeurs occidentales.

Bizarrement, je me sens extremement occidentalisee. Je suis ton doigt?

marvel a écrit:
Ce qui n'est pas mal du reste, mais dans le fond, il reste étranger à l'esprit comme à la lettre du coran. Dire par exemple "pas de contrainte en religion" c'est écrit une fois.

Selon ta lecture...

marvel a écrit:
Mais encourager l'assassinat des infidèles c'est plusieurs fois.

Et devine qui doit se charger de ton assassinat!!!

marvel a écrit:
Prétendre que le coran reconnait le femme, c'est un ou deux passages qu'on nous rabache.

Ma place y est minime.

marvel a écrit:
Mais là où la femme est infantlisée, animalisée, c'est plus de 20 fois.

J'en porte les sequelles.

marvel a écrit:
L'islam de paix n'existe pas. Momo est un chef de guerre.

C'est pour ca je suis difficile a vivre, la paix ca n'existe pas dans mon vocabulaire.

marvel a écrit:
C'est des "tuez-les tous" à répétition qu'on lit dans ce bouquin.

J'ai plein de sang dans mes mains.

marvel a écrit:
Vous le savez tous, mais par aliénation vous voulez fermez les yeux sur cela ou évoquer l'interprétation particulière.

Il parait que y a pas pire que l'aliene mental.

marvel a écrit:

Ne me decois pas! C'est tout? concernant l'Islam? les musulmans? Linguere? Venant de toi? Chui sure que tu peux faire mieux.

Mais dis, c'est quelle musulmane qui t'a brise le coeur pour qu'on doit tous payer, nous autres fideles?

T'avais pas besoin de faire toutes ces lignes pour te repeter. Qu'est-ce que tu nous racontes de nouveau? Venant de toi, j'y apprends rien.
Il y a un proverbe qui dit : Il n'ya pas de verites, ni de mensonges. Tout est une histoire d'opinions.

Sur ce, later gator!

Carpe Diem
Linguere
Bon posteur

MessagePosté le: Mar 09 Mai 2006 16:46    Sujet du message: Répondre en citant

marvel a écrit:
Franc n'a jamais insulté personne, contrairement à ce que tu lui fais. Le prétexte que tu sors est faux, aussi faux que ton coran. Le problème avec les musulmans c'est que vous manquez de culture du débat. Dès qu'on va dire que Momo n'est pas un prophète, vous vous sentez insulter et vous voulez tuer. Mais vos kamikazes ne sont pas une insulte ambulante, mais "une interprétation différente du coran". Sic.

Kunta a bien le droit de ne pas repondre aux insultes(dans le sens litteral). C'est pas parce que la religion a une place prioritaire dans savie qu'on doit le condamner pour ca. Tu peux ne pas etre d'accord avec la tradition musulmane, la phiolsophie musulmane, le dogme, blah blah blah, mais ca ne donne a personne le droit de parler d'un Prophete et de lui trouver un diminutif. Liberte d'expression oui mais il y a une limite. Surtout quand tu t'addresses a des gens qui ont toujours ete courtois envers toi. Depuis le debut, rares sont ceux qui interviennent pour vraiment donner leur avis sur le fond du sujet, la plupart c'est des attaques contre les musulmans et leur Prophete!!!!!C'est juste aberrant. Mohammed(PSL) est un personnage que je respecte et que j'aime, et c'est pas a toi ou a quelqu'un d'autre que je permettrai de dire du n'importe quoi et surtout utiliser un diminutif pour se referer a lui comme si vous aviez garde les vaches ensemble! C'est pas a moi de refaire ton education mais si je trouve que ton langage derape, je ne manquerai pas de te le signaler. Rien que par le fait que j'ai choisi d'etre musulmane et de l'exprimer ici sur Grioo m'a value qu'on me colle tous les adjectifs du monde, et meme parait-il que j'ai manque de respect a mes ancetres! Mais quand on s'attaque a ma foi, je dois rester sage!! Et si je choisis de ne pas repondre, ca y est: tous comme ca les musulmans, aucune culture du debat! Pffffffffffff

marvel a écrit:
Linguère,
N'étant pas musulman, je me permets d'arbitrer entre les gens qui se prétendent musulmans modérés et ceux que l'ont dit être fanatique.

Desfois, on peut vraiment s'en passer de ton arbitrage Mr Le Messie.

Citation:
Selon ma lecture du coran, je pense qu'il est évident que ce sont lesdits fanatiques qui appliquent le texte à la lettre. Comme il est demandé par le texte lui-même. L'islam modéré est en contradiction avec le coran. Ce islam cool est une invention politique de gens qui sont extrêmement occidentalisés et qui cherchent à transformer leur religion en lui donnant des valeurs occidentales.

Il n'y a pas d'Islam modere! L'Islam c'est L'Islam!
Si je tue c'est pas le texte qui me l'apprend, si je vole, c'est pas le texte qui me le recommande, si je bois de l'alccol et me prostitue, c'est pas dans les Hadiths que tu verras que c'est recommande et tolere. Les textes sont bien clairs, et je pense avoir deja donne mon avis sur ca.
Tu ne cesses de parler de ta lecture du Coran! So what? tu le comprends? ok then. Cela veut-il dire que le message est tout faux?
Le message que tu percois en lisant le Coran est different du mien.
Tout ce que j'y vois c'est misericorde, compassion, humilite, amour, tolerance et paix! Et c'est pas parce que j'ai choisi de vivre selon ces preceptes que ca fait de moi une musulmane moderee ou de quelqu'un qui soit extremement occidentalisee. Une invention Politique pour transformer ma religion en lui donnant des valeurs occidentales? J'ai du culot! A vrai dire, oui!

Citation:
Ce qui n'est pas mal du reste, mais dans le fond, il reste étranger à l'esprit comme à la lettre du coran. Dire par exemple "pas de contrainte en religion" c'est écrit une fois.

Quand tu me parles de TA lecture du Coran. Je te donne raison.
Mais permets-moi de te rappeler d'autres versets dans le meme sens:

"Par la sagesse et la bonne exhortation, appelle au sentier de ton Seigneur" (16:25)

Ce n'est pas a toi de les guider, mais a Dieu qui guide qui Il veut. (2: 272)

A vous votre religion et a moi ma religion! (109:6)

Si ton Seigneur l'avait voulu, tous ceux qui sont sur terre auraient cru. Est-ce a toi de contraindre les gens a etre croyants? (10:99)

Nous savons mieux que toi tout ce qu'ils disent et tu n'es nullement là pour les contraindre (a croire) par force. Mais, par le Coran, fais donc le rappel a celui qui craint Ma menace. (50:45)

Citation:
Mais encourager l'assassinat des infidèles c'est plusieurs fois.

Et surement demain je te ferai sauter la tete?
"Quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tue l'ensemble de l'humanite. Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie a tous les hommes". (5:32)

En effet, une seule fois ca apparait. Rolling Eyes

Un fugitif tres celebre avec une longue barbe et un turban sur la tete qui nous sort des "k7" de temps en autre, a eu la meme lecture que moi de ce meme verset! Mais alors pourquoi egorger et dire "Allahou Akbar"?
On pretend aimer Dieu, mais on oublie que demain dans l'au-dela on devra rendre compte de ses actes. CHAQUE INDIVIDU mais pas la "communaute musulmane". Le peche collectif n'existe pas. Tu penses que ces gens ont le but de servir la religion? Pourquoi est-ce que le Monsieur a la longue barbe etait-il "ami" avec les incroyants quand il bossait avec le CIA? Mais aujourd'hui, il veut se faire justice pour lui-meme, et les amis d'hier sont les ennemis d'aujourd'hui, alors on utilise un langage pieux, on prete des serments au Nom de Dieu, et on pretend agir au Nom de Dieu !
Le Createur n'aime pas les hypocrites.
De meme, si tu etudies la geopolitique du Moyen-Orient, tu verras que le "terrorisme" n'est pas religieux mais un phenomene social.

Citation:
Prétendre que le coran reconnait le femme, c'est un ou deux passages qu'on nous rabache.Mais là où la femme est infantlisée, animalisée, c'est plus de 20 fois.

Un blanc qui frappe sa femme est un alcoolique, le musulman qui frappe sa femme est un EXREMISTE, UN ETRE MECHANT!
Une "nun" qui est habillee couverte de la tete aux pieds est une femme pieuse, mais la musulmane qui met son Hijab est une femme soumise, opprimee!Elle ne doit pas proteger sa pudeur et sa chastete. Ou est l'erreur?
Dans le Coran c'est pas le genre qui fait qu'un individu soit superieur a un autre, c'est la piete et la droiture.

[b]"Le plus parfait des croyants est celui qui a la meilleure conduite . Les meilleurs d’entre vous sont ceux qui sont les meilleurs avec leurs femmes".
disait le Prophete(SAW).

Si le mot "culture" et "conservatrice" vont ensemble, on sait pourquoi.

Citation:
L'islam de paix n'existe pas. Momo est un chef de guerre. C'est des "tuez-les tous" à répétition qu'on lit dans ce bouquin. Vous le savez tous, mais par aliénation vous voulez fermez les yeux sur cela ou évoquer l'interprétation particulière.

Pendant que tu y es, pourquoi ne pas condamner Darwin pour tout le mal que le monde connait: "Le developpement des etres vivants depend d'une lutte pour la survie." Pour evoluer, entretuons-nous

Tu commences par Linguere mais c'est des "tous", "alienation" que tu termines? Je t'ai deja dit, ne te gene pas! T'inquietes, je ne pourrai meme pas faire mal a une mouche!

Citation:

En attendant la prochaine seance!

Wa Salam,

Carpe Diem
Franc
Bon posteur

MessagePosté le: Mar 09 Mai 2006 16:47    Sujet du message: Répondre en citant

kunta a écrit:

Comme te l'a dit Marvel ( et je l'en remercie ), je n'ai jamais insulté PERSONNE sur ces forums de Grioo. J'ai parfois été insulté, mais je n'ai JAMAIS répondu par des insultes, parfois par de l'humour ironique, mais jamais par des insultes.

Tu dis que je suis un âne qui se prend pour un savant. Non, je ne me suis jamais pris pour un savant. Et puisque je ne suis pas très savant, et même un âne, j'aurais aimé que tu m'instruises sur le sujet suivant, qui semble te tenir à coeur :

Comment peut-on savoir si Mouhammad est un prophète ? Car si réellement il est Prophète de Dieu, moi qui suis croyant monothéiste, logiquement je dois me convertir à l'Islam, car Mouhammad serait en effet le dernier des Prophètes, donc celui qui détient la dernière Vérité révélée par Dieu.
Logique ! Pas vrai ?

Sur ce sujet, justement, j'avais "pondu" un modeste essai qui est trop long (27 pages) pour que le poste sur le forum et donc je t' avais conseillé de t'y reporter dans mon dernier post.

Je suppose que tu l'as fait , et puisque tu me dis que je suis un âne, j'en conclus que j'ai tout faux dans cet essai.

Alors, rends-moi service, s'il te pla$it, en quoi, où, dans ce texte me suis-je tropmpé ? J'espère que tu m'instruiras, et, en attendant, je te dis fraternellement, franc.

Et j'ajoute pour finir que j'ai lu plusieurs fois le Coran, et jamais avec de la haine. Pourquoi aurais-je de la haine pour cette religion alors qu'une partie de ma famille pratique l'Islam ? La haine est un sentiment que j'essaie de ne jamais ressentir en mon coeur.

AFRIQUE UNIE.

LES COMMENTAIRES :
Vidékon
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mar 09 Mai 2006 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

Linguere, ce que je ne comprend pas chez les musulmans, c'est que dès qu'on ose critiquer ne serait-ce l'islam est soit un De Villiers en puissance , un haineux, un complexé...
Quand Kunta ne veut pas débattre avec Franc, par peur de se faire "insulter" alors que celui-ci est certainement l'un des grionnautes les plus polis et les plus réglos. Pourquoi, avec beaucoup trop de musulmans
sont capables de promettre l'enfer éternel à quicquonque critique cette religion, sans tomber dans la haine gratuite façon De Villiers??
Par exemple pourquoi Linguere, en réponse à Marvel tu dis que c'est "musulmane qui [lui] a brisé le coeur." L'islam est une doctrine religieuse, et donc en tant que doctrine peut et doit être soumise à l'examen critique.... Pourquoi par exemple t'offusque tu quand Marvel dit que Mohammed était un chef de guerre?? Il s'agit d'une vérité historique, non pas d'une interprétation objective...
D'ailleurs je ne vois pas où est le problème. Mohammed était un chef militaire,et alors??
Si pour vous, Mohammed est un prophète, sa qualité de chef militaire n'y change rien...Le roi David, Josué sont des prophètes selon la Bible, et chefs militaires également, et personne n'en fait des chous.
On va pas dire que c'était un Gandhi qui prêchait la non-violence si ce n'est pas le cas... Rolling Eyes
Je suis d'accord avec Marvel que c'est totalement riducule ces intellectuels musulmans, tels Malek Chebel disent au Blancs en leur présentant un Coran edulcoré à la sauce occidentale ..."Non regardez, nous aussi, on aime le sexe et le plaisir, nous aussi on aime le libéralisme, nous aussi on aime la démocratie...etc etc" C'est d'un ridicule, et cela ne favorise pas le vrai islam.
Linguere
Bon posteur

MessagePosté le: Mar 09 Mai 2006 17:02    Sujet du message: Répondre en citant

Franc a écrit:
Car si réellement il est Prophète de Dieu, moi qui suis croyant monothéiste, logiquement je dois me convertir à l'Islam, car Mouhammad serait en effet le dernier des Prophètes, donc celui qui détient la dernière Vérité révélée par Dieu.
Logique ! Pas vrai ?

Logiquement, apres l'avenement de Jesus, il ne devrait plus y avoir de Judaisme sur Terre, car apres Moise, Jesus est aussi venu chanter Un Dieu Unique(monotheisme). Pourquoi est-ce que les Juifs ont-ils refuse d'embrasser le message du Fils de Marie? Celui qui disait qu'il etait le Fils de L'Homme, donc detenteur de la Verite! La Verite de Dieu.

Carpe Diem
Linguere
Bon posteur

MessagePosté le: Mar 09 Mai 2006 18:46    Sujet du message: Répondre en citant

Vidékon a écrit:
Linguere, ce que je ne comprend pas chez les musulmans, c'est que dès qu'on ose critiquer ne serait-ce l'islam est soit un De Villiers en puissance , un haineux, un complexé...

Et ca recommence!!!

Citation:
Quand Kunta ne veut pas débattre avec Franc, par peur de se faire "insulter" alors que celui-ci est certainement l'un des grionnautes les plus polis et les plus réglos.

Eh Oui, les musulmans sont pas polis et reglos, toujours la a semer le desordre! Je t'en serai tres reconnaissant de me sortir une phrase ou un post ou moi Linguere(ou un autre musulman) j'ai ete mal polie et pas reglo.

Citation:
Par exemple pourquoi Linguere, en réponse à Marvel tu dis que c'est "musulmane qui [lui] a brisé le coeur."

Et c'est une aggression que t'as vue dans cette phrase?

Citation:
L'islam est une doctrine religieuse, et donc en tant que doctrine peut et doit être soumise à l'examen critique....

J'ai aucun probleme avec ca!!!! Je ne m'offusque point! C'est un debat et je donne mon opinion parce que cette doctrine dont tu parles au cas ou tu l'aurais oublie, j'y ai adhere.

Voici ce qui a ete dit depuis le debut envers "nous" et je ne me rappelle pas, alors la pas du tout, avoir jamais emis de tels propos envers qui que ce soit. Apres, on me dira que je suis INTOLERANTE. Malgre ca, je continue a causer dans l'harmonie. Oui je suis vraiment intolerante.

marvel a écrit:
Le prophète Mohamed (tourments éternels à son âme de damné) était un pédophile doublé d'un gigolo.

marvel a écrit:
Vous n'aurez plus de répis. Je mettrai tout mon engagement et tout mon temps à vous bouter d'Afrique.

Il s'est donne une mission. On doit en souffrir. A la conquete! Le clavier a la main.

marvel a écrit:
On doit former véritablement un front cher Ardin pour que ces drogués du blanc par la religion aient honte de diffuser la colonisation.

Toujours dans les marches de la mission.

Et...

marvel a écrit:
Malheur au nègre qui s'agenouille devant le dieu des blancs, qui boit leur mythes comme du petit lait. Malheur et honte à lui. Pire encore, celui qui se tourne vers l'Arabie saoudite, bien à genou et répète que le "pédophile" est son guide.
Sur ce forum, je vous pourchasserai sans répis. Je sauterai des tas de forum mais pas le forum religion. L'Afrique grande prostituée qui avale tout c'est terminée!

On me dira que je suis intolerante, mais j'ai meme droit a une priere. On me souhaite le pire.

marvel a écrit:
Voici les preches à deux balles qui réussissent à convaincre des gens pourtant intelligents à la base.

T'as l'air un peu intelligente, mais en fait t'es bete deh Linguere!! J'aime pas utiliser le mot "con".

marvel a écrit:
Et Mahomet le pédophile leur apporta la réponse qui leur satisfait enfin Confused Y'a vraiment de quoi rire en lisant ce genre d'aneries. Non seulement sa fameuse réponse existait déjà et il n'apporte rien de neuf, ensuite son apport ne se fait sur la base d'aucune preuve mais il force les gens par le glaive à croire, mais en plus jamais une communauté humaine n'a été déboussolé en se posant des questions existentielles à la con et qi n'auront jamais de réponse.

Et c'est moi qui suis intolerante! J'ai pas droit de m'offusquer! Je sais encaisser.

marvel a écrit:
La pure expression du génie...
C'est malheureux d'être ainsi aliéné. On peut comprendre un subordination par quelque chose de vraiment génial. Mais pas une copie aussi médiocre que le coran, je ne peux pas comprendre.

marvel a écrit:
Chère Linguère,
Je ne t'en veux pas personnellement et je ne te colle pas au train de manière ciblée mais je trouve que tes interventions sont très symptomatiques de l'aliénation chronique; un mal que je me propose de disséquer.

J'ai meme droit a une seance de therapie. The good Samaritan.

marvel a écrit:
Parce que si tu espères de gens honnêtes disent ici que Mohamed est très respectable, je crains que tu ne l'entendras jamais ici, puisqu'il n'est pas respectable. Je ne l'accepeterai même pas comme voisin, c'est un pédophile! Si non, explique nous un peu mieux ta notion du respect religieux.

Je suis quand meme tetue! Quelle serait ma reaction si c'etait les memes paroles qu'on disait de mon pere, que je respecte et aime comme je respecte et aime Mohammed(PSL)? Non je ne dois pas m'offusquer quand on prononce ces paroles. Les coups, je sais en prendre.

marvel a écrit:
Il est de coutume de lire que "jamais le prophète n'eût de révélation dans le lit d'une femme. Sauf dans celui d'Aïcha, sa préférée". En somme plus son orgasme était puissant, plus il se rapprochait du 7è ciel... Laughing

Sans commentaires!

Citation:
Le problème de l'Islam c'est l'intolérance. Cette religion n'a pas encore subi la critique philosophique indispensable à tout courant de pensée, comme l'a connu l'église chrétienne à partir du XVIIIè siècle.

Et Linguere, a l'image de cette religion, illustre parfaitement cette INTOLERANCE!

Citation:
Alors il y'a des niaiseries et des absurdités qui sont enseignées comme unique et absolue voie de la morale, emballant des personnes parfois intelligentes dans le fond.

Les compliments et les coups de pied, on sait faire la difference!
Mais comment je fais pour faire la difference si au fond je suis intelligente? La Connerie c'est ca aussi?

UN AUTRE:
Citation:
Mission accomplie Exclamation on a réussi à semer le doute dans son esprit, bien qu'elle ne veuille pas l'admettre, elle ne fait que se mentir à elle-même, le temps nous donnera raison, à chaque fois qu'elle priera, elle ne pourra s'empêcher de se remémorer ses débats dans ces forums, et elle voudra savoir coute que coute la vérité, vous en faites pas, elle reviendra, tel un vampire en proie à son addiction d'hémoglobine.

J'en ai vraiment lu...mais chuis intolerante, mal polie et pas reglo. J'accepte que les autres me donnent leur VERITE, et en meme temps on me dit "hush Linguere, y en a marre de tes discours a 2 balles".

SOUNDJATA:
Citation:
En effet, si tu ne veux par que les kamites ayant déjà entamé leur processus de désaliénation ne se fouttent encore de ta gueule à te voir adorer les dieux des autres, prier leurs ancêtres, en leur langue, en se tournant vers leur propre lieu de culte, tâche au moins de ne pas manquer de respect envers nos ancêtres qui pratiquaient leur propre religion, une religion ni meilleur ni pire que la religion que tu empruntes aujourd'hui, mais simplement en harmonie avec leur vision du monde.
Or tu n'y arrivera qu'en passant par la redécouverte de la spiritualité de tes ancêtres sans préjugés, que cela te plaise ou non.

Apres avoir confirme ce que tout le monde pensait, on me donne des ordres de ne pas manquer de respect aux autres! Et comme toujours je m'incline.

BLACKLOVE:
Citation:
Tu aimes quelqu’un que tu ne connais même pas. Tu devrais réserver cet amour pour tes frères et non pour ce Jesus de merde. Je te rappel que cette religion a été impose par la force par des criminels

...

marvel a écrit:
C'est rigolos de voir parfois des musulmans nègres, pas du tout cultivés, mais capable de sortir des phrases savantes du genre "tu sais, dans l'arabie préislmaique, on faisait ceci ou cela". Le mec est incapable de savoir quel est l'ancien nom de sa ville.

Par musulman negre pas du tout cultive, on doit comprendre Linguere. C'est tres important.

marvel a écrit:
Tu sais pourquoi tu le fais plus volontiers que lui? Parce que tu as honte de toi. Tu souhaites même qu'on oublie que ce sénégal pré-islamiqque ait existé parce qu'il n'est pas reluisant. Parce que tu penses qu'il n'a rien apporté au monde et c'est vraiment pas la peine d'inciter les autres à le connaitre.

Je reconnais, je suis intolerante.
Je ne suis pas Kunta mais je comprends quand il(elle) dit qu'il(elle) veut pas se faire "insulter". Et j'aurai du penser a sa strategie depuis le debut.
Et je remercie tout ce beau monde pour ces mots!

Bien des choses a vous,

Carpe Diem
Vidékon
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mar 09 Mai 2006 20:19    Sujet du message: Répondre en citant

Linguere a écrit:

Citation:
Quand Kunta ne veut pas débattre avec Franc, par peur de se faire "insulter" alors que celui-ci est certainement l'un des grionnautes les plus polis et les plus réglos.

Eh Oui, les musulmans sont pas polis et reglos, toujours la a semer le desordre! Je t'en serai tres reconnaissant de me sortir une phrase ou un post ou moi Linguere(ou un autre musulman) j'ai ete mal polie et pas reglo.

Hum, tu n'as pas du tout compris où je voulais en venir...je disais que Kunta refusait de débattre avec Franc par peur d'être insulté alors que Franc est poli et réglo... Sinon, franchement, ne trouves pas que chez beaucoup de musulmans, pas forcément chez toi, une réaction hostile dès qu'on pose un débat critique sur l'islam? (même si le contexte d'islamophobie en Occident, l'après 11-septembre ont aggravé les choses...)
Sinon, je pense que tu te méprends sur mes intentions...Loin de moi l'envie de te donner des leçons sur ta pratique religieuse, et si tu penses "qu'il n'y a pas d'autre Dieu qu'Allah et [que] Mahomet est son prophète" comme le dit la formule consacrée, c'est ton choix et je le respecte, surtout que tu dois certainement être assez grande pour savoir ce que tu veux faire de ta vie, et que je pense que l'islam est une religion honorables même s'il y a des points que je trouve criticable...
Mais je pense que si les messages précédents de Marvel genre "Momo pédophile, gigolo" sont certes offensants et non innapropriés dans ce type de débat, je ne pense que ses derniers messages où il discute sur la date de rédaction du Coran, n'est pas spécialement méchant. J'invite cependant Marvel d'éviter d'appeler Mohammed, "Momo", pour éviter toute querelle inutile. Bref, tout ça pour te dire que je ne voulais pas attaquer la foi musulmane en tant que haine, mais je voulais seulement un débat critique.
Sur le fond du débat j'y reviendrais ptetre plus tard, là j'ai la flemme et aussi du boulot... Laughing
Nya
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mar 09 Mai 2006 21:11    Sujet du message: Répondre en citant

Linguere, je n'ai qu'une seule chose à dire:

BIG RESPECT, SISTA!!!!!
Linguere
Bon posteur

MessagePosté le: Mar 16 Mai 2006 17:35    Sujet du message: Répondre en citant

Franc a écrit:
Sur le sujet que tu as posé : "Le Coran est un miracle et le seul vrai miracle", je te propose la lecture du texte que tu trouveras par ce lien :

http://membres.lycos.fr/franclazur/essai.pdf

Et si tu le désires, tu le contesteras autant que tu voudras, je ne serais jamais vexé de ton opposition à mes propres croyances.

Fraternellement, franc.
AFRIQUE UNIE.

A la page 5 de ton essai, je trouve ton argumentation beaucoup trop legere: "les causeries du coin du feu"? Rolling Eyes le cousin de Khadija etait Chretien, oui! et?

Carpe Diem
Franc
Bon posteur

MessagePosté le: Mer 17 Mai 2006 08:39    Sujet du message: Répondre en citant

Linguere a écrit:

A la page 5 de ton essai, je trouve ton argumentation beaucoup trop legere: "les causeries du coin du feu"? Rolling Eyes le cousin de Khadija etait Chretien, oui! et?

Et ?

Et ce qui tombe à l'eau, Linguere, c'est un des arguments des Musulmans pour "prouver" (en religion on ne peut jamais prouver, c'est la raison pour laquelle j'ai mis le mot entre guillemets), que les texte du Coran ne pouvaient pas venir de Mouhammad seul et que donc ils venaient de Dieu.

Un de ces arguments, j'en parle car je l'ai entendu exposer le plus sérieusement du monde, est de dire que Mouhammad ne pouvait pas avoir trouvé tout seul tout ce qu'il a raconté sur les Prophètes de la Bible, et sur l'histoire du peuple juif, et qu'il fallait bien qu'il y ait la Révélation divine.

Or si l'on s'aperçoit qu'en fait Mouhammad avait connu, et des Israélites, et des Chrétiens, et qu'il aimait converser "au coin du feu" de religion avec eux, tout s'éclaire : nul besoin d'une intervention divine pour écrire ce qui a été écrit dans le Coran au sujet des Prophètes et de la Bible.

Qu'en penses-tu ?
Fraternellement, franc.
AFRIQUE UNIE.

LES COMMENTAIRES :
Linguere
Bon posteur

MessagePosté le: Mer 17 Mai 2006 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

Franc a écrit:
Linguere a écrit:

Et ?

Et ce qui tombe à l'eau, Linguere, c'est un des arguments des Musulmans pour "prouver" (en religion on ne peut jamais prouver, c'est la raison pour laquelle j'ai mis le mot entre guillemets), que les texte du Coran ne pouvaient pas venir de Mouhammad seul et que donc ils venaient de Dieu.

Un de ces arguments, j'en parle car je l'ai entendu exposer le plus sérieusement du monde, est de dire que Mouhammad ne pouvait pas avoir trouvé tout seul tout ce qu'il a raconté sur les Prophètes de la Bible, et sur l'histoire du peuple juif, et qu'il fallait bien qu'il y ait la Révélation divine.

Or si l'on s'aperçoit qu'en fait Mouhammad avait connu, et des Israélites, et des Chrétiens, et qu'il aimait converser "au coin du feu" de religion avec eux, tout s'éclaire : nul besoin d'une intervention divine pour écrire ce qui a été écrit dans le Coran au sujet des Prophètes et de la Bible.

Qu'en penses-tu ?
Fraternellement, franc.
AFRIQUE UNIE.

Prouver? c'est ce que t'as fait non avec ton essai!!! Essayer de prouver que Mohammed(PSL) n'est pas le Prophete annonce!! Ou bien? Rolling Eyes

Dommage que je ne puisse pas te copier-coller les extraits .
Dans la premiere partie: Bible et Coran Exhibit A, tu sautes du coq a l'ane. Tu parles de ces musulmans "moyens" qui connaisssent mieux la Bible que les "chretiens moyens" et cela meme sans l'avoir lue.
Et apres tu enchaines que c'est seulement avec la lecture du Coran qu'ils connaissent Moise ou les autres.
C'est un peu incoherent la maniere dont tu fais tes analogies.
Ce serait mieux de dire simplement que les musulmans a travers les recits Coraniques connaissent certains personnages "bibliques" et cela sans avoir lu la Bible.

En ce qui concerce ses rencontres, meme s'il y avait des chretiens et des juifs en ce temps la, n'oublie pas que c'etait un minorite. On en rencontrait pas a chaque coin de rue!

Sur son caractere meditatif: aucune rigueur dans ce travail.
Com'on man. Il a ecoute toutes ces belles histoires sur Jesus et Moise, apres il est allee sur le Mont Hira faire le tri et voir comment il va composer de beaux vers sur Eux. Je pourrai faire la meme chose que t'as fait, et conclure autre chose, tu vois ce que je veux dire?

Et j'aimerai bien que tu me montres comment est-ce que le Prophete avait connaissance des Evangiles Apocryphes? Leur traduction,...

Partie B de la Premiere Partie:
Deja dans ton introduction, dans ta lancee de prouver cette "imposture", d'emblee tu affirmes que ca lui a ete communique.

Et j'ai remarque que toutes tes recherches tournaient autour d'un seul point: Ibn Hicham!!!!!

Je m'arrete la.

Relis ces passages dont je te parle peut-etre que tu comprendras mieux.
Franc
Bon posteur

MessagePosté le: Jeu 18 Mai 2006 08:11    Sujet du message: Répondre en citant

Linguere a écrit:

Prouver? c'est ce que t'as fait non avec ton essai!!! Essayer de prouver que Mohammed(PSL) n'est pas le Prophete annonce!! Ou bien? Rolling Eyes

Cet essai était adressé à l'origine aux Chrétiens tentés par la conversion à l'Islam, souvent pour des raisons politiques : l'Islam n'a pas participé à la colonisation, l'Islam défend les pauvres et les exploités ( ex. Les Palestiniens); l'Islam est attaqué par le gand méchant Bush et ses acolytes "évangéliques", etc..... Et pour des raisons théologiques, disons, lorsqu'ils mettent en avant que Mouhammad étant le dernier des Prophètes, il devient logique de se sonvertir à la religion musulmane, d'autant plus que, disent-ils, le Coran est un Miracle, car aucun homme n'aurait pu dicter un tel Livre s'il n'avait été inspiré par Dieu !

Sur le premier point, je n'ai rien à dire évidemment, et il est certain que beaucoup d'Africans se tournent vers l'Islam pour ces "raisons politiques".
Mais sur le deuxième point, j'ai eu l'envie d'y répondre, et au fil de mes recherches cela a donné ce modeste essai, qui vaut ce qu'il vaut, certes on a fait mieux ailleurs. Mais puisque tu acceptes, Linguere, d'en discuter avec moi, je t'en remercie, et allons-y !

Linguere a écrit:
Dommage que je ne puisse pas te copier-coller les extraits .

En effet . Mon texte a été hébergé par "lycos" gratuitement, mais donc en pdf. Ceci explique cela.

Linguere a écrit:
Dans la premiere partie: Bible et Coran Exhibit A, tu sautes du coq a l'ane. Tu parles de ces musulmans "moyens" qui connaisssent mieux la Bible que les "chretiens moyens" et cela meme sans l'avoir lue.
Et apres tu enchaines que c'est seulement avec la lecture du Coran qu'ils connaissent Moise ou les autres.
C'est un peu incoherent la maniere dont tu fais tes analogies.
Ce serait mieux de dire simplement que les musulmans a travers les recits Coraniques connaissent certains personnages "bibliques" et cela sans avoir lu la Bible.

En effet, cela aurait été plus simple. J'ai seulement voulu donner "un coup de chapeau" aux jeunes Musulmans qui, en classe, (tu sais que j' ai été enseignant), savent beaucoup de choses sur Abraham ou Moïse, alors que leurs camarades chrétiens n'en savent quasiment rien !

Linguere a écrit:
En ce qui concerce ses rencontres, meme s'il y avait des chretiens et des juifs en ce temps la, n'oublie pas que c'etait un minorite. On en rencontrait pas a chaque coin de rue!

A La Mecque, non,mais en Arabie, si!
Il serait faux de penser que l'Arabie des déserts tout entière était livrée au paganisme. Ce serait oublier tous ces ascètes rencontrés dans le désert, qu'ils soient chrétiens hérétiques ou simples adeptes d'un vague monothéisme comme ces hanifs qui n'étaient ni juifs ni chrétiens. Et il y avait l'oasis de Najran et son évêque nestorien célèbre pour son éloquence. La Mecque même abritait des chrétiens, car elle était devenue le refuge de chrétiens hérétiques célèbres depuis le passage du moine Nestorius qui avait été à l'origine de cette hérésie qualifiée de Nestorianisme et qui avait dû fuir après sa condamnation (il est mort en 451).

Linguere a écrit:
Et j'aimerai bien que tu me montres comment est-ce que le Prophete avait connaissance des Evangiles Apocryphes? Leur traduction,...

Mais très facilement : par les communautés chrétiennes qu'il fréquentait à l'occasion de ses voyages professionnels. L'exclusivité des 4 évangiles canoniques ne date que du IV° siècle et n'a pas été appliquée chez les "dissidents" nestoriens ou autres .

Linguere a écrit:
Et j'ai remarque que toutes tes recherches tournaient autour d'un seul point: Ibn Hicham!!!!!

Ibn Hichâm, bien sûr. A la suite de Ibn Ishâq. Je cois qu'on peut dire que "la Biographie du Prophète" (Sira) d'Ibn Hichâm reste aujourd'hui la référence dans ce domaine. Wahib Atallah a fait une traduction en français des principaux extraits à partir de l'édition en arabe As Sira-n-nabawiyya, 4 tomes Le Caire.

Linguere a écrit:
Je m'arrete la.

Et moi aussi donc et fraternellement, franc
AFRIQUE UNIE

LES COMMENTAIRES :
Linguere
Bon posteur

MessagePosté le: Jeu 18 Mai 2006 22:22    Sujet du message: Répondre en citant

Franc a écrit:
Cet essai était adressé à l'origine aux Chrétiens tentés par la conversion à l'Islam, souvent pour des raisons politiques : l'Islam n'a pas participé à la colonisation, l'Islam défend les pauvres et les exploités ( ex. Les Palestiniens); l'Islam est attaqué par le gand méchant Bush et ses acolytes "évangéliques", etc..... Et pour des raisons théologiques, disons, lorsqu'ils mettent en avant que Mouhammad étant le dernier des Prophètes, il devient logique de se sonvertir à la religion musulmane, d'autant plus que, disent-ils, le Coran est un Miracle, car aucun homme n'aurait pu dicter un tel Livre s'il n'avait été inspiré par Dieu !

Donc c'est aussi destine aux musulmans "pretentieux"!

Citation:
Sur le premier point, je n'ai rien à dire évidemment, et il est certain que beaucoup d'Africans se tournent vers l'Islam pour ces "raisons politiques".

La tu parles pour tes neveux ou...? Tu peux etendre ta pensee stp.

Citation:
Mais sur le deuxième point, j'ai eu l'envie d'y répondre, et au fil de mes recherches cela a donné ce modeste essai, qui vaut ce qu'il vaut, certes on a fait mieux ailleurs. Mais puisque tu acceptes, Linguere, d'en discuter avec moi, je t'en remercie, et allons-y !

J'ai rien contre cet essai. Au debut quand tu m'avais proposee de le lire, chuis jute passee "dessus" mais comme tu insistais a proposer ca a chaque musulman qui pointait le museau sur ce topic, j'ai pris mon temps pour le lire. Et c'est la que je me suis rendue compte que c'etait pas aussi "rigoureux" que ca. Ce n'est que mon avis personnel.

Citation:
A La Mecque, non,mais en Arabie, si!
Il serait faux de penser que l'Arabie des déserts tout entière était livrée au paganisme. Ce serait oublier tous ces ascètes rencontrés dans le désert, qu'ils soient chrétiens hérétiques ou simples adeptes d'un vague monothéisme comme ces hanifs qui n'étaient ni juifs ni chrétiens. Et il y avait l'oasis de Najran et son évêque nestorien célèbre pour son éloquence. La Mecque même abritait des chrétiens, car elle était devenue le refuge de chrétiens hérétiques célèbres depuis le passage du moine Nestorius qui avait été à l'origine de cette hérésie qualifiée de Nestorianisme et qui avait dû fuir après sa condamnation (il est mort en 451).

Mais tu en parles comme si le Prophete ne frequentait que ces gens la.
J'ai fait mes etudes universitaires dans un pays X, donc je connais forcemment la constitution de ce pays, le nom des rues, les personnages illustres de ce pays,...c'est ce genre de raisonnements qui fausse.
Je connais meme des Senegalais qui connaissent pas Senghor Laughing

Citation:
Mais très facilement : par les communautés chrétiennes qu'il fréquentait à l'occasion de ses voyages professionnels. L'exclusivité des 4 évangiles canoniques ne date que du IV° siècle et n'a pas été appliquée chez les "dissidents" nestoriens ou autres .

Ca prouve quoi? Tu fais une fixation de ses voyages pour donner une certaine legitimite a ton texte. T'as pas trouve mieux?

Pour le reste, j'y reviendrai.
Franc
Bon posteur

MessagePosté le: Sam 20 Mai 2006 08:25    Sujet du message: Répondre en citant

Linguere a écrit:
Franc a écrit:
Cet essai était adressé à l'origine aux Chrétiens tentés par la conversion à l'Islam, souvent pour des raisons politiques : l'Islam n'a pas participé à la colonisation, l'Islam défend les pauvres et les exploités ( ex. Les Palestiniens); l'Islam est attaqué par le gand méchant Bush et ses acolytes "évangéliques", etc.....

La tu parles pour tes neveux ou...? Tu peux etendre ta pensee stp.[/quote]

Selon ce que je comprends de leurs explicatons, c'est pour les deux séries de raisons.

Tu sais, Linguere, ces conversions à l'Islam pour des raisons "politiques", ne datent pas d'hier ! L'histoire nous apprend (car nous n'étions pas encore nés!) que, vers les années 30, des Noirs américains fondèrent "la Nation de l'Islam", que, vers les années 40 et après , Elijah Muhammad déclarait à ses partisans : "Vous n'êtes pas des citoyens américains" , que le boxeur Noir Cassius Clay, converti et devenu Mohamed Ali, a refusé de combattre pour la "sale guerre" du Viet-Nam, que Malcolm X a renvoyé son passeport américain comme signifiant "l'exact opposé de ce que l'Islam représente".

Ces idées ont traversé l'Atlantique et certains jeunes , Africains ou Européens, orphelins de l'idéal marxiste qui a disparu avec la fin du règne communiste, retrouvent le "souffle révolutionnaire " dans l'Islam, bien plus que dans le Christianisme. Même s'ils oublient que les Musulmans, autant que les Chrétiens ont participé activement à la traite esclavagiste de nos ancêtres africains.

Linguere a écrit:
franc a écrit:
.......... ne pas oublier tous ces ascètes rencontrés dans le désert, qu'ils soient chrétiens hérétiques ou simples adeptes d'un vague monothéisme comme ces hanifs qui n'étaient ni juifs ni chrétiens. Et il y avait l'oasis de Najran et son évêque nestorien célèbre pour son éloquence. La Mecque même abritait des chrétiens, car elle était devenue le refuge de chrétiens hérétiques célèbres depuis le passage du moine Nestorius qui avait été à l'origine de cette hérésie qualifiée de Nestorianisme et qui avait dû fuir après sa condamnation (il est mort en 451).

Mais tu en parles comme si le Prophete ne frequentait que ces gens la.
J'ai fait mes etudes universitaires dans un pays X, donc je connais forcemment la constitution de ce pays, le nom des rues, les personnages illustres de ce pays,...c'est ce genre de raisonnements qui fausse.
Je connais meme des Senegalais qui connaissent pas Senghor Laughing

Non, il ne fréquentait pas que ces gens-là .

Sa biographie (= Sira ) écrite par Ibn Ishâq et par Ibn Hichâm, nousraconte les rencontres qu'il fit, enfant accompagnant son oncle, puis adulte lorsqu'il était au service de Khadija, avecdesmoines chrétiens ,avec des rabbisjuifs, avec des chrétiens de sa famlle aussi :

(Sira, 1, 222-232): " Waraqa ibn Nawfal, le cousin de Khadîja, épouse du Prophète, adopta le Christianisme : il apprit les Ecritures auprès des maîtres et acquit des connaissances solides dans cette religion. Quantà 'Ubayd Allâh ibn Jahch, un cousin du Prophète, il resta dans l'équivoque jusqu'à saconversion à l'Islam. Puis il émigra avec les Musulmans en Abyssinie, accompané de sa femme....Arrivé en Abyssinie, il quitta l'Islam et embrassa le Chrisianisme. Il mourut chrétien dans ce pays.

Linguere a écrit:
] Tu fais une fixation de ses voyages pour donner une certaine legitimite a ton texte. T'as pas trouve mieux?

Pour le reste, j'y reviendrai.

Une certaine fixation, pourquoi pas, si c'est le terme qui te convient. Ces voyages furent nombreux, n'oublie pas, Linguere, puisque c'était son "métier" que d'accompagner les caravanes nécessaires au commerce de son épouse Khadîja, elle lui avait demandé "de convoyer pour elle des marchandises en Syrie . Or la Syrie était "pleine " de Chrétiens à l'époque, tu le sais bien !

D'ailleurs, même à La Mecque, il avait des contacts avec des Chrétiens :

La Sira (1, 392-396) nous révèle ceci : " Souvent l'Envoyé de Dieu s'asseyait près d'un jeune homme chrétien appelé Jabr. Les Qouraïch disaient : "Bien des choses rapportées par Mouhammad lui ont été enseignées, à coup sûr, par ce chrétien. "

Tout ceci prouve, (c'est ma conclusion pour l'instant du moins) que les connaissance bibliques de Mouhammad lui venaient de son environnement social et familial. Et qu'il est inutile d'y ajouter une Révélation divine, qui, sur le sujet de ses connaissances bibliques du moins, aurait été superfétatoire.

Fraternellement, franc
AFRIQUE UNIE.

LES COMMENTAIRES :
Free
Grioonaute

MessagePosté le: Sam 20 Mai 2006 23:32    Sujet du message: Répondre en citant

Les signes de la Fin du Monde...

Dans le vocabulaire islamique, le terme "Quiyâmah" se réfère à la Fin du Monde, qui aura lieu au moment où l'Ange Isrâfil , obéissant à l'ordre d'Allah, soufflera dans la Trompe ("Soûr"). Cela produira un son terrible, qui fera trembler la Création entière. C'est au sujet de ce Jour que le Qour'aane dit, ce qui signifie:

"Ô hommes ! Craignez votre Seigneur. Le séisme [qui précédera] l'Heure est une chose terrible . Le jour où vous le verrez, toute nourrice oubliera ce qu'elle allaitait, et toute femelle enceinte avortera de ce qu'elle portait. Et tu verras les gens ivres, alors qu'ils ne le sont pas. Mais le châtiment d'Allah est dur."(Sourate 22 / Versets 1-2)

Ce son ne cessera de s'amplifier jusqu'à ce que tous les êtres vivants, visibles (comme les hommes, les animaux…) ou invisibles (anges, djinns…), soient exterminés; à la suite de quoi, les montagnes seront détruites; la terre, les autres planètes et les étoiles seront annihilées. L'ensemble des galaxies et l'Univers entier cesseront alors d'exister. Seul Allah, le Majestueux et Tout Puissant subsistera dans toute Sa Grandeur. Les passages suivants du Qour'aane décrivent de façon terrifiante ce moment:

"Tout ce qui est sur elle [la terre] doit disparaître, [Seule] subsistera Al [Wajh] de ton Seigneur, plein de majesté et de noblesse."(Sourate 55 / Versets 26-27)

"Quand la terre sera secouée violemment, et les montagnes seront réduites en miettes, et qu'elles deviendront poussière éparpillée"(Sourate 56 / Versets 4-6)

"Le fracas ! Qu'est-ce que le fracas ? Et qui te dira ce qu'est le fracas ? C'est le jour où les gens seront comme des papillons éparpillés, et les montagnes comme de la laine cardée…"(Sourate 101 / Versets 1-5)

"Le jour où Nous plierons le ciel comme on plie le rouleau des livres."(Sourate 21 / Verset 104)

"Puis, quand d'un seul souffle, on soufflera dans la Trompe, et que la terre et les montagnes seront soulevées puis tassées d'un seul coup; Ce jour-là alors, l'Événement se produira, et le ciel se fendra et sera fragile, ce jour-là."(Sourate 69 / Versets 13-16)

Après quoi, Allah créera à nouveau la terre et les cieux, puis ressuscitera les être vivants pour le Jugement Dernier ("Al Hisâb"). C'est toujours le Qour'aane qui nous rappelle ceci en ces termes:

"…au jour où la terre sera remplacée par une autre, de même que les cieux et où (les hommes) comparaîtront devant Allah, l'Unique, Le Dominateur Suprême."(Sourate 14 / Verset 4

"Tout comme Nous avons commencé la première création, ainsi Nous la répéterons; c'est une promesse qui Nous incombe et Nous l'accomplirons !"(Sourate 21 / Verset 104)

"Il interroge : "A quand, le Jour de la Résurrection ? " Lorsque la vue sera éblouie, et que la lune s'éclipsera, et que le soleil et la lune serons réunis, l'homme, ce jour-là, dira : "Où fuir ? " Non ! Point de refuge ! Vers ton Seigneur sera, ce jour-là, le retour. L'homme sera informé ce jour-là de ce qu'il aura avancé et de ce qu'il aura remis à plus tard."(Sourate 75 / Versets 6-13)

Tous les Prophètes d'Allah sans exception ont annoncé à leur peuple respectif la Fin du Monde, le "Quiyâmah". Cependant, le Prophète Mouhammad a enseigné à sa communauté que l'Heure était maintenant relativement proche. Il affirmait: "J'ai été envoyé, alors que le moment qui me sépare de l'Heure est comparable à ces deux doigts." (Boukhâri, Mouslim) En disant cela, il joignait son index et son majeur. La comparaison portait sur la petite différence de longueur entre les deux doigts. Allah annonçait déjà au moment de la venue du Prophète Mouhammad :

"L'Heure approche et la lune s'est fendue."

(allusion est faite dans ce verset au miracle qu'avait réalisé le Prophète Mouhammad en fendant la lune sur un signe du doigt.)(Sourate 54 / Verset 1)

Il est à noter qu'aucune Créature ne connaît avec exactitude le moment exact de la Fin du Monde. Ni le Prophète Mouhammad , ni même Djibraïl ne possédaient cette information. En effet, lorsque l'ange Djibrail u vint rencontrer le Prophète Mouhammad à la fin de sa vie sous apparence humaine afin de lui poser certaines questions (comme cela est relaté dans le "Hadith Djibraïl" rapporté par Boukhâri et Mouslim, entre autres), il lui questionna au sujet de l'Heure. Le Prophète Mouhammad répondit: "Celui qui a été questionné n'en sait pas plus à ce sujet que celui qui l'a interrogé." Par ailleurs, le Qour'aane proclame clairement que le moment exacte du Jour Dernier fait partie des Mystères dont Allah est le Seul à connaître.

"La connaissance de l'Heure est auprès d'Allah"(Sourate 31 / Verset 34)

Un chose est sûre, la Fin du Monde arrivera brusquement, comme en témoigne le Qour'aane:

Ils t'interrogent sur l'Heure : "Quand arrivera-t-elle ? " Dis : "Seul mon Seigneur en a connaissance. Lui seul la manifesta en son temps. Lourde elle sera dans les cieux et (sur) la terre et elle ne viendra à vous que soudainement."(Sourate 7 / Verset 187)

" Et l'ordre [concernant] l'Heure ne sera que comme un clin d'œil ou plus bref encore ! "(Sourate 16 / Verset 77)

Cependant, les Prophètes u ont tous donné à leur communauté un certain nombre de signes qui précèderont l'Heure et qui annonceront sa venue, et ce, afin que les gens s'y préparent, qu'ils ne se laissent pas sombrer dans l'oubli et l'insouciance, emportés par les passions éphémères de la vie présente. Le Prophète Mouhammad étant le sceau des Prophètes, il est donc tout à fait logique qu'il ait donné le plus de détails à sa "Oummah" à ce sujet, comme en témoigne ce Hadith:

Abou Zayd raconte: "Le Prophète Mouhammad accomplit (une fois) avec nous la Salât Fadr, puis il gravit le "Mimbar" (la chaire) et fit un sermon jusqu'à l'heure de Zouhr. Il descendit alors et pria, après quoi, il monta à nouveau sur le "Mimbar" et s'adressa à nous jusqu'à l'heure de Assr. Après avoir prié, il continua son sermon jusqu'au coucher du soleil. Durant tout ce temps, il nous parla des événements passés et de ce qui allait encore arriver dans l'avenir. Ceux qui parmi nous ont la meilleure mémoire sont les plus savants à ce sujet." (Mouslim)

Ainsi, il arrivait que le Prophète Mouhammad s'adressait aux Compagnons publiquement et leur parlait des Signes de la Fin du Monde. D'autres fois, il s'adressait à l'un d'entre eux individuellement et lui faisait part de certains événements à venir, comme cela était souvent le cas avec Houdhayfa . Les musulmans ont alors transmis et protégé l'ensemble de ces Hadiths à travers les siècles.

Il faut aussi savoir que, si dans le Qour'aane, généralement, Allah ne fait allusion qu'aux Signes très proches de la Fin des Temps, dans les Hadiths, par contre, le Prophète Mouhammad a aussi bien cité ceux qui sont proches que ceux qui sont assez éloignés. Un travail de classification a été fait en l'an 1040 de l'Hégire par Allâmah Mouhammad Barzandji r.a.. Dans son ouvrage "Al Ichâ'ah li Achrâtis Sâ'ah", il a réparti ces Signes en trois groupes:

"Alâmâte Ba'ïdah": Signes éloignés.
"Alâmâte Moutawassitah" ou "Alâmâte Soughrâ" : Signes intermédiaires ou Signes Mineurs.
"Alâmâte Qarîbah" ou "Alâmâte Koubrâh" : Signes proches ou Signes Majeurs.

Avant de passer en revue un certain nombre d'entre eux mentionnés dans les Hadiths, je tiens à faire deux petites remarques:

Dans les Traditions, le Prophète Mouhammad n'a pas donné de détails quand à l'ordre suivant lequel ces Signes apparaîtront, ni le laps de temps exact qui les séparera. Les savants musulmans ont essayé, à partir de certains indices, de reconstituer une certaine chronologie de ces évènements.

Quand on prend connaissance des prédictions qui ont été faites par le Prophète Mouhammad et des détails qui ont été donnés sur la condition du monde à venir, il y a de cela plus de 14 siècles, on ne peut rester insensible: L'Histoire nous a montré, nous le montre et nous montrera encore (Incha Allah) que les propos du Prophète Mouhammad étaient tout à fait véridiques. Les ennemis de l'Islam pourront toujours essayer de jeter le discrédit sur sa personne par tous les moyens possibles, ils ne pourront jamais changer la réalité exprimée par le Qour'aane:

"et il (Mouhammad) ne prononce rien sous l'effet de la passion; ce n'est rien d'autre qu'une révélation inspirée."(Sourate 53 / Versets 3-4)

En lisant ces Hadiths, notre foi ne peut que s'amplifier. Ce qui donne envie de la proclamer haut et fort à l'attention de la Création entière:

"Je témoigne qu'il n'y a point d'autre Dieu à part Allah et je témoigne que Mouhammad est l'Envoyé d'Allah."

Les Signes éloignés.

Il s'agit des évènements qui se sont produit depuis longtemps déjà. Comme le laps de temps qui les sépare de la Fin des Temps est assez long, c'est pourquoi ils ont été qualifiés de "Signes éloignés". On compte parmi eux:

- La venue du Prophète Mouhammad .

- La fente de la lune par un signe du doigt du Prophète Mouhammad .

- Le départ de ce monde du Prophète Mouhammad .

- La bataille de "Siffîn" qui a eu lieu au mois de Safar de l'an 37 de l'Hégire entre l'armée de Ali et celle de Mouâwiyyah t. D'après les commentateurs de Hadith comme Ibné Hadjr r.a. et Allâmah Qoustoulâni r.a., un Hadith du Sahih Boukhâri en fait allusion. Le Prophète Mouhammad disait: "L'Heure ne viendra pas tant que deux groupes importants ne se soient pas livrés bataille. Il y aura entre eux une guerre terrible; cependant ils se réclameront d'une même cause." (Boukhâri)

- L'invasion des Tatares avec la prise de Bagdâd au cours du 7ème siècle de l'Hégire. Le Prophète Mouhammad l'avait prédit, plus de 600 années auparavant, avec des détails édifiants: "L'Heure n'aura pas lieu tant que vous n'aurez pas combattu les Turcs aux petits yeux, rougeauds, au nez petit et fin. Leur visage ressemblera à un bouclier martelé. L'Heure ne viendra pas tant que vous n'aurez pas livré combat à des gens dont les sandales seront fait de poils." (Boukhâri. D'autres versions sont cités par Mouslim, Ahmad, Tirmidhi…

- Le terrible incendie qui débuta de la région du Hidjâz quelques temps avant les invasions Tatares, toujours au cours du 7ème siècle de l'Hégire. "L'Heure ne viendra pas tant que n'apparaîtra pas un feu de la terre du Hidjâz qui illuminera le cou des chameaux de Basrâ." (Mouslim et Boukhâri) disait le Prophète Mouhammad . Les historiens musulmans affirment qu'un tel incendie a réellement eu lieu dans les conditions que le Prophète Mouhammad avait évoqué en l'an 654 de l'Hégire. D'éminents savants tels que l'Imâm Nawawi r.a., Allâmah Qourtoubi r.a., Abou Châma Mouqaddissi r.a., Allâmah Qoustoulâni r.a. étaient présents à cette époque et ils le décrivent tous dans certains de leurs ouvrages.

Les Signes intermédiaires.

Il s'agit des évènements qui ont déjà commencé à se produire, mais qui ne sont pas pour autant terminés. Beaucoup d'entre eux se réalisent encore actuellement et continueront à voir le jour jusqu'à ce que surviennent les Signes Majeurs. En voici quelques uns:

- Il sera de plus en plus difficile de pratiquer sa religion. Le Prophète Mouhammad dit en ce sens que, viendra un temps où la condition de celui qui voudra rester ferme sur sa religion sera comparable à celle d'un homme qui tient une braise dans la paume de sa main. (Tirmidhi)
"Quand le croyant au sein de sa tribu sera plus méprisé qu'une brebis chétive." (Tabrâni)

- Les gens n'occuperont plus la place qui leur revient et des changements importants auront lieu dans le monde. On rapporte que le Prophète Mouhammad , répondant à une question de Djibraïl au sujet des Signes de l'Heure, dit: "Quand tu verras la servante engendrer sa maîtresse (possible allusion à la désobéissance des enfants envers leurs parents), et les va-nu-pieds, les gueux, les miséreux et les bergers rivaliser dans la construction de maisons de plus en plus hautes." (Boukhâri et Mouslim).

Le Prophète Mouhammad dit encore: "Parmi les signes de l'Heure:… on accusera l'honnête de trahison et on fera confiance aux traîtres." (Ahamd, Bazzâr, Tabrâni).

Autres Hadiths à ce sujet:

"Parmi les Signes annonciateurs de l'Heure: les mauvaises personnes seront honorées, les bonnes rabaissées, les actes et pratiques se feront rares tandis que l'on parlera beaucoup…" (Hâkim)

"Quand le commandement sera confié à ceux qui n'en sont pas dignes…" (Boukhâri)

"L'Heure ne viendra pas avant que la terre des arabes ne soit couverte de ruisseaux…"(Ahmad, Mouslim, Hâkim)

"Quand les déserts seront construits et les villes détruites…" (Tabrâni)

- L'impudeur et le vice se répandront, avec notamment la généralisation de l'homosexualité et du lesbianisme. Le Prophète Mouhammad disait à ce sujet:
"La Fin du Monde n'aura pas lieu tant que les gens ne s'accoupleront pas en public dans la rue comme le font les ânes." (Ibné Hibbân, Bazzâr)

"Parmi les Signes de l'Heure: l'apparition de la grossièreté et de l'indécence…" (Tabrâni)

"Quand les hommes se satisferont des hommes et les femmes des femmes." (Tabrâni)

"(quand)…prolifèreront les enfants adultérins." (Tabrâni)

"… les femmes seront dévêtues tout en étant habillées…"(Ahmad et Hâkim)

"Parmi les signes de l'Heure: … (la généralisation) de l'adultère" (Boukhâri)

- Les liens familiaux seront rompus.

"Quand les liens de sang seront rompus…" (Moussannaf Ibné Abi Chayba)

"… (quand) l'homme obéira à sa femme et se montrera irrespectueux à l'égard de sa mère, quand il favorisera son ami et éloignera son père…" (Tirmidhi)

- Les forces de police et de sécurité seront nombreuses.

"Quand les forces de police se seront multipliées…" (Tabrâni).

- Le commerce se généralisera, mais les marchés connaîtront dans leur ensemble la récession.

"Avant la venue de l'Heure, il y aura (..) l'extension du commerce (possible allusion au phénomène de mondialisation commercial)…" (Ahmad)

"… (quand) la femme épaulera son époux dans son commerce, et le marché connaîtra la récession." (Ibné Mardawayh).

- Les savants seront corrompus.

"A la Fin des Temps, il y aura des dévots ignorants et des connaisseurs pervers." (Abou Nou'aym)

"Quand vos savants apprendront en vue de gagner Dinârs et Dihrams…" (Daylami)

- Les saisons seront trompeuses.

"Viendront pour les gens des saisons trompeuses…" (Ahmad, Ibné Mâdja et Hâkim)
D'après certains commentateurs, ce Hadith fait allusion à l'augmentation des pluies avec la diminution des récoltes. Il est aussi possible que ce Hadith faisse allusion aux anomalies climatiques qui se multiplieront.

- Les morts subites et les assassinats augmenteront considérablement.

"L'Heure n'aura pas lieu tant que n'augmentera pas le "Hardj." Quand on demanda au Prophète Mouhammad le sens du "Hardj", il expliqua "Le meurtre, le meurtre…" (Mouslim)

"Par Celui qui tient ma vie entre Ses Mains, ce monde ne disparaîtra pas avant que ne vienne pas une époque pour les gens où l'assassin ne saura pas pourquoi il a tué et la victime ne connaîtra pas non plus pourquoi elle a été tuée. " (Mouslim)

Pour ce qui est des morts subites, un Hadith de Tabrâni fait allusion à leur augmentation à la Fin des Temps.

- On considèrera les choses interdites comme licites:

"Viendra au sein de ma Communauté des gens qui considèreront l'adultère, le (port de la) soie (pour les hommes), le vin et les instruments de musique comme licites." (Boukhâri)

- Le temps se contractera.

"L'Heure n'aura pas lieu tant que le temps ne se sera pas contracté, au point que l'année passera comme un mois, le mois comme une semaine, la semaine comme un jour, le jour comme une heure; et l'heure s'écoulera aussi vite qu'un tison enflammé." (Tirmidhi)

Voici donc quelques Signes intermédiaires mentionnés dans les Hadiths.

Les Signes proches ou majeurs.

Il s'agit là des évènements importants qui se succèderont juste avant la Fin du Monde. Bien que de nos jours, leur réalisation puisse paraître comme relevant du domaine du surnaturel, il n'en reste pas moins que chaque musulman doit avoir la conviction qu'ils se passeront réellement, comme nous l'ont annoncé Allah et Son Messager

. Ces Signes, qui sont plus ou moins connus, constitueront un message clair à l'attention de l'Humanité annonçant le Début de la Fin.

- Grandes batailles entre les musulmans et leurs ennemis.

- Apparition de Al Mahdi.

- Prise de Constantinople.

- Apparition de Daddjâl.

- Retour de Issa (alayhis salâm).

- Mort de Daddjâl.

- Invasion des Gog et Magog ("Yâdjoûdj - Mâdjoûdj") suivi de leur extermination.

- Règne de Issa u puis son départ de ce monde.

- Lever du soleil à l'Ouest.

- Venue du "Dâbbah minal Ardh" (la Bête de la Terre) , qui parlera aux hommes.

ce qui est en gra ==> on ne sais pas la qulle va apparaite en 1er

- Apparition d'un Feu venant du Yémen.

- Mort de tous les musulmans.

- Apparition d'une fumée particulière qui feront souffrir énormément les mécréants.

- Fin du Monde sur les plus vils des hommes.

- Voici une synthèse de ce que les Oulémas ont écrit au sujet de la Fin du Monde et des Signes qui le précèderont.
(Références: "Alâmât Quiyâmat" de Cheikh Rafi' Ousmâni. "Faqad Djâ'a Achrâtouhâ" de Mahmoud Atyyiah)
tirer d'un site musulman

amine
godless
Grioonaute 1

MessagePosté le: Sam 20 Mai 2006 23:54    Sujet du message: Répondre en citant

Fin du monde...

Bon, ben, Free, y a plus qu'à attendre entre autres que le soleil se lève à l'ouest, si j'ai bien compris.

Ca nous laisse un peu de temps...
Chabine
Super Posteur

MessagePosté le: Dim 21 Mai 2006 02:00    Sujet du message: Répondre en citant

@Franc
Franc a écrit:
Mais sais-tu que , dans un esprit chrétien, puisque publié aux éditions Bayard, un livre de Israël Finkelstein et Neil Asher Silberman, vient de sortir et que 2 DVD vont paraître sous le titre : "La Bible dévoilée - les nouvelles révélations de l'archéologie".

... dans un esprit "chrétien"... Laughing Laughing Laughing

Franc a écrit:
Cette façon plus actuelle de lire la Bible ne remet absolument pas en cause les croyances chrétiennes, car déjà on lit dans le "Catéchisme de l'Eglise catholique" (édition 9Cool, aux paragraphes 118 et 116 ceci :

"Le sens littéral de la Bible enseigne les événements...........
Le sens littéral, c'est le sens signifié par les Paroles de l'Ecriture et découvert par l'exégèse qui suit les règles de la juste interprétation."

Voilà ! Tout est dit : les événements ne seront connus que par une exégèse scientifique (donc y compris archéologique), laquelle suivra les règles de la vérité. Cette réserve étant faite pour se prémunir contre des exégètes malhonnêtes et n'ayant en vue que leurs propres à-prioris !

Excuse-moi de te déranger, peux-tu m'indiquer où se trouvent ce que tu appeles les... "règles de la vérité", stp ? Ou en quoi elles consistent ? Elles étaient cachées où, depuis le temps qu'on les cherche... Rolling Eyes Merci d'avance.

Sinon, juste une question : que tu défendes ta foi, je veux bien, mais quel intérêt trouves-tu à questionner celle des autres ? Confused

@Linguere
Linguere a écrit:
De meme, si tu etudies la geopolitique du Moyen-Orient, tu verras que le "terrorisme" n'est pas religieux mais un phenomene social.

... et surtout éminement économique et géopolitique, ça devrait être évident même pour ceux, comme moi, qui n'ont aucune sympathie particulière pour les monothéismes, quels qu'ils soient... Confused

Linguere a écrit:
Citation:
Prétendre que le coran reconnait le femme, c'est un ou deux passages qu'on nous rabache.Mais là où la femme est infantlisée, animalisée, c'est plus de 20 fois.

Un blanc qui frappe sa femme est un alcoolique, le musulman qui frappe sa femme est un EXREMISTE, UN ETRE MECHANT!
Une "nun" qui est habillee couverte de la tete aux pieds est une femme pieuse, mais la musulmane qui met son Hijab est une femme soumise, opprimee!Elle ne doit pas proteger sa pudeur et sa chastete. Ou est l'erreur ?

Il n'y en a pas, Linguere, c'est même le but de la manoeuvre. Quelqu'un a analysé la diabolisation de l'ennemi à abattre ici :

http://www.monde-diplomatique.fr/2005/08/GALEANO/12413
Citation:
Boucs émissaires
Les diables du Diable

Ceci est une modeste contribution à la guerre du Bien contre le Mal. L’auteur apporte quelques « identikits » qui nous aident à identifier les divers visages du Prince des ténèbres. Seuls figurent ici les démons de longue durée, actifs dans le monde depuis des siècles ou des millénaires.

Le Diable est musulman

Déjà Dante lui-même savait que Mahomet était un terroriste. Ne l’a-t-il pas placé dans les cercles de l’enfer, condamné pour l’éternité à être fendu de haut en bas ? « Je l’ai vu tranché en deux », a chanté le poète dans La Divine Comédie, « de la barbe jusqu’au bas du ventre... » Plus d’un pape s’était aperçu, au temps où les hordes musulmanes tourmentaient la chrétienté, qu’elles n’étaient pas composées d’êtres en chair et en os, mais de grandes armées de démons qui se multipliaient à mesure qu’ils recevaient des coups d’épée, de lance, ou des décharges d’arquebuse. A notre époque, les missiles fabriquent infiniment plus d’ennemis qu’ils n’en éventrent. Mais, au bout du compte, que deviendrait Dieu s’il n’y avait pas d’ennemis ? La peur commande, et les guerres se nourrissent de peur. L’expérience prouve que la menace de l’enfer est toujours plus efficace que les promesses du ciel. Bienvenus soient nos ennemis ! Au Moyen Age, chaque fois que le trône vacillait, à cause d’une banqueroute ou de la fureur populaire, les rois chrétiens dénonçaient le péril musulman, déclenchaient la panique, lançaient une nouvelle croisade, et l’affaire était dans le sac. Tout récemment encore, M. George W. Bush a été réélu président de la planète grâce à l’opportune apparition de M. Oussama Ben Laden, le grand croquemitaine du monde, qui, la veille des élections, annonça, à la télé, qu’il allait venir dévorer tout crus les petits enfants. Twisted Evil En l’an 1564, le démonologue Johann Wier avait recensé les diables qui travaillaient sur terre, à temps complet, pour la perdition des âmes chrétiennes. Il en compta pas moins de sept millions quatre cent neuf mille cent vingt-sept, qui opéraient répartis en soixante-dix-neuf légions. Depuis ce recensement, il est passé beaucoup d’eau bouillante sous les ponts de l’enfer. A combien s’élève, aujourd’hui, le nombre d’envoyés du royaume des ténèbres ? L’art de la dissimulation rend le comptage ardu. Ces mystificateurs s’affublent de turbans pour occulter leurs cornes ; de larges tuniques cachent leurs queues de dragon, leurs ailes de chauve-souris et la bombe qu’ils portent sous le bras.

(je n'ai posté que le passage concernant les musulmans, l'ensemble de l'article décrit une liste d'autres "diables officiels" de façon magistrale Twisted Evil )

@Free

Bienvenue, Free, libre prophète de la fin des temps ! Wink Intéressant, ce texte que tu nous as posté, je n'avais encore jamais lu les descriptions de l'apocalypse selon l'Islam. Pas mal de points communs avec les versions chrétiennes... Quelqu'un connait-il une version juive, au fait ?

Sinon, quelques remarques/questions :

Arrow beaucoup d'allusions aux séismes, ceux qui veulent faire un monitoring par eux-mêmes peuvent consulter ce site :
http://earthquake.usgs.gov/eqcenter/recenteqsww/Quakes/quakes_all.php
Ici, on monitore déjà en live, avec un notable pic d'activité depuis 10 jours... Confused

Free a écrit:
"L'Heure approche et la lune s'est fendue."

(allusion est faite dans ce verset au miracle qu'avait réalisé le Prophète Mouhammad en fendant la lune sur un signe du doigt.)(Sourate 54 / Verset 1)

Est-ce que les "scientifiques" du forum peuvent donner une interprétation de cette allusion, en termes astronomiques ?

Free a écrit:
Il est à noter qu'aucune Créature ne connaît avec exactitude le moment exact de la Fin du Monde. Ni le Prophète Mouhammad , ni même Djibraïl ne possédaient cette information.

Ca c'est bien ennuyeux, c'est la questions que je m'apprêtais à poser... Confused
Les mythologies natives américaines ont fait des estimations assez précises en termes de timing...

Free a écrit:
Dans son ouvrage "Al Ichâ'ah li Achrâtis Sâ'ah", il a réparti ces Signes en trois groupes:

"Alâmâte Ba'ïdah": Signes éloignés.
"Alâmâte Moutawassitah" ou "Alâmâte Soughrâ" : Signes intermédiaires ou Signes Mineurs.
"Alâmâte Qarîbah" ou "Alâmâte Koubrâh" : Signes proches ou Signes Majeurs.

Pas mal, comme classification, j'imagine que ça doit nous tenir lieu d'agenda, faute de mieux...

Free a écrit:
Dans les Traditions, le Prophète Mouhammad n'a pas donné de détails quand à l'ordre suivant lequel ces Signes apparaîtront, ni le laps de temps exact qui les séparera. Les savants musulmans ont essayé, à partir de certains indices, de reconstituer une certaine chronologie de ces évènements.

OK, ça confirme ma remarque du haut

Free a écrit:
Quand on prend connaissance des prédictions qui ont été faites par le Prophète Mouhammad et des détails qui ont été donnés sur la condition du monde à venir, il y a de cela plus de 14 siècles, on ne peut rester insensible: L'Histoire nous a montré, nous le montre et nous montrera encore (Incha Allah) que les propos du Prophète Mouhammad étaient tout à fait véridiques.

Est-ce qu'il est possible d'illustrer ce point en donnant des exemples de prédictions réalisées ? Aucune idée pour l'Islam, je dois l'avouer Confused

Free a écrit:
Les Signes intermédiaires.

Il s'agit des évènements qui ont déjà commencé à se produire, mais qui ne sont pas pour autant terminés. Beaucoup d'entre eux se réalisent encore actuellement et continueront à voir le jour jusqu'à ce que surviennent les Signes Majeurs.

Nous en serions donc à ce stade Confused

Free a écrit:
En voici quelques uns:

- Il sera de plus en plus difficile de pratiquer sa religion. Le Prophète Mouhammad dit en ce sens que, viendra un temps où la condition de celui qui voudra rester ferme sur sa religion sera comparable à celle d'un homme qui tient une braise dans la paume de sa main. (Tirmidhi)
"Quand le croyant au sein de sa tribu sera plus méprisé qu'une brebis chétive." (Tabrâni)

Pour l'instant, je ne vois que l'Islam comme religion ultra-diabolisée, mais celà signifie-t-il que les autres religions le seront aussi ?

Free a écrit:
- Les gens n'occuperont plus la place qui leur revient et des changements importants auront lieu dans le monde.

J'ai une petite idée du cas le plus illustre du moment...
Arrow Tapez "Failure" (échec) dans le moteur de recherche www.google.fr, puis cliquez sur le bouton "J'ai de la chance" (à droite du bouton "Recherche Google") et vous aurez la réponse Mr. Green

Free a écrit:
Le Prophète Mouhammad dit encore: "Parmi les signes de l'Heure:… on accusera l'honnête de trahison et on fera confiance aux traîtres." (Ahamd, Bazzâr, Tabrâni).

je passe, embarras du choix...

Free a écrit:
"Parmi les Signes annonciateurs de l'Heure: les mauvaises personnes seront honorées, les bonnes rabaissées, les actes et pratiques se feront rares tandis que l'on parlera beaucoup…" (Hâkim)

idem

Free a écrit:
"Quand le commandement sera confié à ceux qui n'en sont pas dignes…" (Boukhâri)

tapez Google...

Free a écrit:
- L'impudeur et le vice se répandront, avec notamment la généralisation de l'homosexualité et du lesbianisme. Le Prophète Mouhammad disait à ce sujet:
"La Fin du Monde n'aura pas lieu tant que les gens ne s'accoupleront pas en public dans la rue comme le font les ânes." (Ibné Hibbân, Bazzâr)

Ben dis donc, ça va être chaud avant le tomber de rideau ! Laughing Laughing Laughing

Free a écrit:
"Parmi les Signes de l'Heure: l'apparition de la grossièreté et de l'indécence…" (Tabrâni)

Au hasard Arrow http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=6621

Free a écrit:
"(quand)…prolifèreront les enfants adultérins." (Tabrâni)

Hum...

Free a écrit:
"… les femmes seront dévêtues tout en étant habillées…"(Ahmad et Hâkim)

RE-hum...

Free a écrit:
"Parmi les signes de l'Heure: … (la généralisation) de l'adultère" (Boukhâri)

RE-RE-hum...

Free a écrit:
- Les liens familiaux seront rompus.

"Quand les liens de sang seront rompus…" (Moussannaf Ibné Abi Chayba)

RE-RE-RE....krrrrr krrrr krrrr...

Free a écrit:
- Les forces de police et de sécurité seront nombreuses.

"Quand les forces de police se seront multipliées…" (Tabrâni).

Arrow http://perso.wanadoo.fr/metasystems/Criminalisation.html

Free a écrit:
- Le commerce se généralisera, mais les marchés connaîtront dans leur ensemble la récession.
"Avant la venue de l'Heure, il y aura (..) l'extension du commerce (possible allusion au phénomène de mondialisation commercial)…" (Ahmad)

Arrow http://news.google.fr/nwshp?tab=wn&ned=fr&topic=b

Free a écrit:
"… (quand) la femme épaulera son époux dans son commerce, et le marché connaîtra la récession." (Ibné Mardawayh).

Je suis PAS D'ACCORD ! La fin du monde, je veux bien, mais faut pas tout nous mettre sur le dos non plus, et puis QUOI ENCORE !!! Twisted Evil

Free a écrit:
- Les savants seront corrompus.

Arrow http://news.google.fr/news?tab=wn&ned=fr&topic=m

Free a écrit:
"A la Fin des Temps, il y aura des dévots ignorants et des connaisseurs pervers." (Abou Nou'aym)

Free a écrit:
- Les saisons seront trompeuses.

"Viendront pour les gens des saisons trompeuses…" (Ahmad, Ibné Mâdja et Hâkim)
D'après certains commentateurs, ce Hadith fait allusion à l'augmentation des pluies avec la diminution des récoltes. Il est aussi possible que ce Hadith faisse allusion aux anomalies climatiques qui se multiplieront.

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=d%C3%A9r%C3%A8glement+climatique&meta=

Free a écrit:
- Les morts subites et les assassinats augmenteront considérablement.

je sais pas pour vous, mais par ici... Sad

Free a écrit:
- Le temps se contractera.

"L'Heure n'aura pas lieu tant que le temps ne se sera pas contracté, au point que l'année passera comme un mois, le mois comme une semaine, la semaine comme un jour, le jour comme une heure; et l'heure s'écoulera aussi vite qu'un tison enflammé." (Tirmidhi)

J'avais suivi cette info-ci, qui est en contradiction avec le paragraphe précédent, mais qui des deux a raison ? Confused
http://www.metas.ch/fr/medien/schaltsekunde06/index.html

Free a écrit:
Les Signes proches ou majeurs.

Il s'agit là des évènements importants qui se succèderont juste avant la Fin du Monde. Bien que de nos jours, leur réalisation puisse paraître comme relevant du domaine du surnaturel, il n'en reste pas moins que chaque musulman doit avoir la conviction qu'ils se passeront réellement, comme nous l'ont annoncé Allah et Son Messager

. Ces Signes, qui sont plus ou moins connus, constitueront un message clair à l'attention de l'Humanité annonçant le Début de la Fin.

- Grandes batailles entre les musulmans et leurs ennemis.

Hum... on y serait pas déjà, des fois ?...

Free a écrit:
- Apparition de Al Mahdi.

C'est quiiiiii ?

Free a écrit:
- Prise de Constantinople.

Shocked Question

Free a écrit:
- Apparition de Daddjâl.

- Retour de Issa (alayhis salâm).

- Mort de Daddjâl.

- Invasion des Gog et Magog ("Yâdjoûdj - Mâdjoûdj") suivi de leur extermination.

- Règne de Issa u puis son départ de ce monde.

tu peux traduire, Free, stp ?

Free a écrit:
- Lever du soleil à l'Ouest.

Arrow ça pourrait avoir un lien avec ça ? http://www.astrosurf.org/lombry/sysol-soleil-magnetique2.htm

http://www.futura-sciences.com/news-inversion-poles-pas-place-hasard-terre_8525.php

Free a écrit:
- Venue du "Dâbbah minal Ardh" (la Bête de la Terre) , qui parlera aux hommes.

Free a écrit:
ce qui est en gra ==> on ne sais pas la qulle va apparaite en 1er

on se démerde, quoi... Confused

@godless

godless a écrit:
Fin du monde...

Bon, ben, Free, y a plus qu'à attendre entre autres que le soleil se lève à l'ouest, si j'ai bien compris.

Qu'est-ce que t'en sais ?... Wink
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
godless
Grioonaute 1

MessagePosté le: Dim 21 Mai 2006 06:29    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit:
@godless

godless a écrit:
Fin du monde...

Qu'est-ce que t'en sais ?... Wink

Si tu consultes tes propres liens, c'est pas demain.
Comme j'ai pas l'intention d'être encore là dans une centaine d'années, je vous laisserai les joies d'observer ces phénomènes...
Franc
Bon posteur

MessagePosté le: Dim 21 Mai 2006 08:11    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit:
Excuse-moi de te déranger....

Evidemment tu ne me déranges pas, Chabine, j'ai même du plaisir à parler avec toi, même si nos croyances nous séparent, mais notre commune humanité (sans parler de notre africanité) nous unit.
Je sais ce qu'a été la vie abominable menée par tes ancêtres (car tu en as parlé il y a quelque temps), et je les respecte infiniment.

Chabine a écrit:
Peux-tu m'indiquer où se trouvent ce que tu appelles les "règles de la vérité " ?

Il s'agit, dans le texte que je citais, de la vérité archéologique, et non pas d'une vérité fondée sur une tradition moyenageuse, respectable, certes, mais intenable historiquement parlant. Cette vérité archéologique, ajoute le Catéchisme de l'Eglise catholique, ne pourra pas contredire l'autre "vérité", la vérité de la foi (qui n'est "vérité" que pour les seuls croyants,bien sûr, car ces 2 vérités ne peuvent pas se contredire, elles se complètent.
Le meilleur exemple est la théorie de l'évolution des espèces. Dans son message à l'Académie pontificale des sciences, le 24 octobre 1996, Jean-Paul II a précisé la position de l'Eglise face aux travaux de Darwin et de Teilhard de Chardin. Pour lui, "la vérité ne peut contredire la Vérité", c'est-à-dire que la science ne peut contredire la Révélation et inversement. Pie XII avait considéré l'évolutionnisme comme une hypothèse, mais Jean-Paul II estime que les recherhces scientifiques conduisent à établir que l'évolution est "plus qu'une hypothèse". Et il conclut "Un chrétien peut sans aucunement renier sa foi admettre qu'il yait évolution des espèces."

Chabine a écrit:
Le livre d'Israël Finkelstein et Neil Asher Silberman, écrit, affirme franc, dans"un esprit chrétien". Laughing Laughing Laughing

Je m'étais fort mal exprimé ! Les deux auteurs étant d'origine israélite, on voit mal en effet comment ils auraient pu écrire ce livre "dans un esprit chrétien !

Je voulais dire que ce livre "La Bible dévoilée", que je conseille d'alleurs à tous les Chrétiens et même à tous les Musulmans parmi les Grioonautes, d'acheter, a été publié chez Bayard, éditeur chrétien, ce qui signifie que cet éditeur, chrétien je répète, a pensé que ce livre pouvait être lu avec profit par tous les Chrétiens.

Et tu remarqueras, Chabine, que cela correspond bien à ce qui est dit dans le "Catéchisme de l'Eglise catholique" sur "la vérité archéologique".

Chabine a écrit:
Free, ....intéressant ce texte que tu as posté; je n'avais encore jamais lu les descriptions de l'Apocalypse selon l'Islam..Pas mal de points communs avec les versions chrétiennes.

Je ne le crois pas, Chabine, non, franchement, je ne crois pas. Pourrais-tu me donner les références bibliques auxquelles tu fais allusion ? Cela m'intéresserait. Merci par avance.

Chabine a écrit:
Quel intérêt trouves-tu à questionner la foi des autres ?

En effet, on peut se poser la question.

J'appartiens, Chabine, à une famille mixte islamo-chrétienne. D'où mon intérêt depuis toujours pour la Bible comme pour le Coran. Et mon assez bonne connaissance de ces deux religions.

Par contre, les religions traditionnelles africaines , tel que les exposent les Grioonautes, cela est pour moi une heureuse découverte qui m'enrichit et je remercie tous les Grioonautes pour ce qu'ils m'ont apporté jusqu'ici.

Pour en revenir à ta question, il ya deux ou trois ans, trois de mes neveux, catholiques baptisés, se sont convertis (à l'âge de 20-30 ans) à l'Islam. Cela m'a interpellé. Et c'est à leur intention que j'ai écrit cet essai qui est actuellement en pdf, et au sujet duquel Linguere a accepté de réagir. Et j'attends d'ailleurs la suite de ses réactions ..........

Voilà ! J'espère que mes réponses t'ont un peu satisfaite.
Fraternellement, franc

AFRIQUE UNIE.

LES COMMENTAIRES :
Chabine
Super Posteur

MessagePosté le: Dim 21 Mai 2006 12:36    Sujet du message: Répondre en citant

Franc a écrit:
Chabine a écrit:
Peux-tu m'indiquer où se trouvent ce que tu appelles les "règles de la vérité " ?

Il s'agit, dans le texte que je citais, de la vérité archéologique, et non pas d'une vérité fondée sur une tradition moyenageuse, respectable, certes, mais intenable historiquement parlant. Cette vérité archéologique, ajoute le Catéchisme de l'Eglise catholique, ne pourra pas contredire l'autre "vérité", la vérité de la foi (qui n'est "vérité" que pour les seuls croyants,bien sûr, car ces 2 vérités ne peuvent pas se contredire, elles se complètent.

Merci, mais ça c'est de la langue de bois, je ne connais pas "LA" vérité scientifique". Et quand bien même elle existerait, je veux bien qu'on me désigne quelle "vérité" scientifique s'est avérée "intenable historiquement parlant".

Que dit la "vérité scientifique" sur l'archéologie de l'Egypte Antique, par exemple ? Confused

Franc a écrit:
Le meilleur exemple est la théorie de l'évolution des espèces. Dans son message à l'Académie pontificale des sciences, le 24 octobre 1996, Jean-Paul II a précisé la position de l'Eglise face aux travaux de Darwin et de Teilhard de Chardin. Pour lui, "la vérité ne peut contredire la Vérité", c'est-à-dire que la science ne peut contredire la Révélation et inversement. Pie XII avait considéré l'évolutionnisme comme une hypothèse, mais Jean-Paul II estime que les recherhces scientifiques conduisent à établir que l'évolution est "plus qu'une hypothèse". Et il conclut "Un chrétien peut sans aucunement renier sa foi admettre qu'il yait évolution des espèces."

Oui, bon, on sait qu'avec l'Eglise, il y a toujours moyen de s'arranger... Twisted Evil

Franc a écrit:
Chabine a écrit:
Le livre d'Israël Finkelstein et Neil Asher Silberman, écrit, affirme franc, dans"un esprit chrétien". Laughing Laughing Laughing

Je m'étais fort mal exprimé ! Les deux auteurs étant d'origine israélite, on voit mal en effet comment ils auraient pu écrire ce livre "dans un esprit chrétien !

Il me semble aussi... A ton avis, la confession religieuse des auteurs de n'importe quel ouvrage peut-elle être totalement innocente au regard du sujet ?

JE sais pas, moi, si un auteur chrétien ou israëlite écrit un ouvrage à prétention "historiquement scientifique véridique" sur l'Islam, mon petit doigt me dit qu'il risque de ne pas être trop honnête...

Franc a écrit:
Chabine a écrit:
Free, ....intéressant ce texte que tu as posté; je n'avais encore jamais lu les descriptions de l'Apocalypse selon l'Islam..Pas mal de points communs avec les versions chrétiennes.

Je ne le crois pas, Chabine, non, franchement, je ne crois pas. Pourrais-tu me donner les références bibliques auxquelles tu fais allusion ? Cela m'intéresserait. Merci par avance.

Apocalyspe de St-Jean

Franc a écrit:
Chabine a écrit:

J'appartiens, Chabine, à une famille mixte islamo-chrétienne. D'où mon intérêt depuis toujours pour la Bible comme pour le Coran. Et mon assez bonne connaissance de ces deux religions.

Par contre, les religions traditionnelles africaines , tel que les exposent les Grioonautes, cela est pour moi une heureuse découverte qui m'enrichit et je remercie tous les Grioonautes pour ce qu'ils m'ont apporté jusqu'ici.

Quel usage fais-tu de cette "heureuse découverte" ?

Franc a écrit:
Pour en revenir à ta question, il ya deux ou trois ans, trois de mes neveux, catholiques baptisés, se sont convertis (à l'âge de 20-30 ans) à l'Islam. Cela m'a interpellé. Et c'est à leur intention que j'ai écrit cet essai qui est actuellement en pdf, et au sujet duquel Linguere a accepté de réagir. Et j'attends d'ailleurs la suite de ses réactions ..........

OK, c'est donc pas pour casser de l'islamiste intégriste, comme tout le monde, donc... Merci de ta réponse.
2011, annee Frantz Fanon
Franc
Bon posteur

MessagePosté le: Dim 21 Mai 2006 16:16    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit:
Franc a écrit:
Quelle vérité ?

Merci, mais ça c'est de la langue de bois, je ne connais pas "LA" vérité scientifique". Et quand bien même elle existerait, je veux bien qu'on me désigne quelle "vérité" scientifique s'est avérée "intenable historiquement parlant".

Je n'ai pas parlé de vérité scientifique intenable historiquement parlant. Mais de "vérité" biblique, comme de penser que ce serait Moïse qui aurait écrit les livres du Pentateuque, alors que l'écriture hébraïque n'existait pas encore . Quant à La vérité scientifique, je suis d'accord avec toi, Chabine, elle n'existe toujours que provisoirement, en attendant de nouvelles découvertes.

Chabine a écrit:
Franc a écrit:

Oui, bon, on sait qu'avec l'Eglise, il y a toujours moyen de s'arranger... Twisted Evil

Peut-être est-ce un signe d'intelligence que de pouvoir adapter sa pensée aux connaissances du moment. D'autant plus que la Bible permet cette souplesse dans sa compréhension.

Franc a écrit:

... A ton avis, la confession religieuse des auteurs de n'importe quel ouvrage peut-elle être totalement innocente au regard du sujet ?

JE sais pas, moi, si un auteur chrétien ou israëlite écrit un ouvrage à prétention "historiquement scientifique véridique" sur l'Islam, mon petit doigt me dit qu'il risque de ne pas être trop honnête...

Tu as raison. Mais dans le cas qui nous occupe, ce texte ("La Bible dévoilée") perturbera beaucoup plus les Israélites que les Chrétiens.
Je crois d'ailleurs que les auteurs sont d'origine juive sans en avoir la foi.

Franc a écrit:
Chabine a écrit:

Chabine a écrit:
Apocalyspe de St-Jean.

En effet.

Maisl'Apocalypse n'a jamais été considéré comme un livre décrivant la fin du monde. Alors que j'ai cru comprendre, dans le post de Free, que c'était des prédictions à venir en réalité.

L'Apocalypse, dernier livre de la Bible, décrit surtout les persécutions antichrétiennes du Ier siècle, et l'espérance en un "monde à venir" lequel est décrit avec des images et un style propre à la littérature apocalyptique de l'époque. Mais bien sûr, ce n'est qu'un poème de douleurs et d'espérance.

Et non une annonce de ce qui va se passer à "la fin du monde " !!!

J'avais exprimé des réserves sur le fait qu'il y ait des références bibliques sur la fin du monde parce que j'avais supposé que tu pensais à quelques paroles de Jésus.

Franc a écrit:
Chabine a écrit:

Chabine a écrit:
Quel usage fais-tu de cette "heureuse découverte" ?

Cela enrichit et approfondit ma vie spirituelle.

Chabine a écrit:
Franc a écrit:

OK, c'est donc pas pour casser de l'islamiste intégriste, comme tout le monde, donc... Merci de ta réponse.

En effet. D'ailleurs, je n'aime pas "casser" qui que ce soit. Ce n'est pas dans mon tempérament !

Fraternellement,franc
AFRIQUE UNIE.

LES COMMENTAIRES :
Linguere
Bon posteur

MessagePosté le: Lun 22 Mai 2006 16:11    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit:
Il n'y en a pas, Linguere, c'est même le but de la manoeuvre.

C'est ce que je comprends pas dans ce monde. Le musulman est pris comme cet etre mechant qui n'a pas de coeur ni de respect envers la femme. Ce qui est ARCHI-FAUX d'ailleurs.
Moi je vais commencer une petition contre la langue francaise qui est tres sexiste!!!! Un groupe de 5 femmes avec un seul homme, on dit "ILS" pour les designer Evil or Very Mad Ces memes qui diabolisent la religion diront le contraire. Alors qui est le mechant petit loup???????????????????

Carpe Diem
Chabine
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 22 Mai 2006 16:32    Sujet du message: Répondre en citant

Linguere a écrit:
Chabine a écrit:

C'est ce que je comprends pas dans ce monde. Le musulman est pris comme cet etre mechant qui n'a pas de coeur ni de respect envers la femme. Ce qui est ARCHI-FAUX d'ailleurs.
Moi je vais commencer une petition contre la langue francaise qui est tres sexiste!!!! Un groupe de 5 femmes avec un seul homme, on dit "ILS" pour les designer Evil or Very Mad Ces memes qui diabolisent la religion diront le contraire. Alors qui est le mechant petit loup???????????????????

Linguere, la principale chose que tu dois comprendre, c'est que les pays musulmans ont, par malheur, d'importantes réserves de pétrole + des terres à coloniser (Palestine). D'où la diabolisation. Le reste c'est de la littérature, et les autres musulmans (sans pétrole) paient par ricochet.
2011, annee Frantz Fanon
Soundjata Kéita
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 22 Mai 2006 22:01    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit:
Linguere a écrit:
Chabine a écrit:

Linguere, la principale chose que tu dois comprendre, c'est que les pays musulmans ont, par malheur, d'importantes réserves de pétrole + des terres à coloniser (Palestine). D'où la diabolisation. Le reste c'est de la littérature, et les autres musulmans (sans pétrole) paient par ricochet.
J'avoue ne pas saisir ce besoin forcené de t'abstenir de critiquer l'impact néfaste de l'islam dans nos sociétés sous prétexte que les occidentaux les diabolisent pour de bien hypocrites raisons, alors que nous savons tous que ce d'aucun appèlent "choc des civilisations" n'est qu'une énième variation d'un conflit entre blancs, musulmans pour les uns, chrétiens pour les autres, exactement comme le fut la "Guerre Froide" jadis.

Aussi, de la même manière que nous sommes libre d'analyser la nature de nos relations avec le peuple juif indépendamment de ce qu'ils auraient subis de la part de leurs codermes chrétiens, nous sommes fonder de pouvoir critiquer l'impact de l'Islam sur notre peuple indépendamment de ce que les occidentaux leur auront prescris comme "guerre préventives" et autres "tempêtre du désert".

Le discours, "arabes et nègres" "tous unis comme le diable occidental" appartient en effet à cette littérature expiatoire visant à faire de nous, les principaux soutiens de ceux là-même qui nous asservissent.

Hotep, Soundjata

Pour la Renaissance du Gondwana
Soundjata Kéita
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 22 Mai 2006 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit:
D'où la diabolisation. Le reste c'est de la littérature, et les autres musulmans (sans pétrole) paient par ricochet.
Il est de même pour la Bolivie et le Vénézuéla qui n'ont rien de musulmans.
Et en dernière analyse, c'est notre peuple que l'on conchie pardessus tout selon le fameux principe deLa pyramide de l'arnaque leucodermique tels qu'énoncé en ces termes par notre camarade M.O.P :

"Sauf que l'arabe en plus des mauvaises coutumes, croit sa couleur beaucoup moins mauvaise que celle du noir.

C'est la logique des pyramides de l'arnaque.
La regle de celle-ci etant qui est plus leucoderme que qui !

L'initiateur (l'europeen) qui aura defini les regles est peinard, plus besoin de faire quoique ce soit.

Pour ceux qui viennent apres, il s'agit de trouver sa place et de la defendre.

Pour le pauvre negro au bas de la pyramide, rien ne sert a lier des alliances dans un tel systeme, les regles etant telles qu'il y restera toujours a jamais (je rappelle la regle: qui est plus leucoderme que qui ).

Donc la seule issue qui reste au noir, est celle de se creer sa propre pyramide."

http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?p=55946

Hotep, Soundjata

Chabine
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 22 Mai 2006 22:54    Sujet du message: Répondre en citant

Soundjata Kéita a écrit:
J'avoue ne pas saisir ce besoin forcené de t'abstenir de critiquer l'impact néfaste de l'islam dans nos sociétés sous prétexte que les occidentaux les diabolisent pour de bien hypocrites raisons, alors que nous savons tous que ce d'aucun appèlent "choc des civilisations" n'est qu'une énième variation d'un conflit entre blancs, musulmans pour les uns, chrétiens pour les autres, exactement comme le fut la "Guerre Froide" jadis.

Aussi, de la même manière que nous sommes libre d'analyser la nature de nos relations avec le peuple juif indépendamment de ce qu'ils auraient subis de la part de leurs codermes chrétiens, nous sommes fonder de pouvoir critiquer l'impact de l'Islam sur notre peuple indépendamment de ce que les occidentaux leur auront prescris comme "guerre préventives" et autres "tempêtre du désert".

C'est bien simple, Soundjata : je m'abstiens parce que je méconnais totalement la religion musulmane, et celle-ci n'a aucun impact sur la vie des miens, contrairement au christianisme, qui a fait et continue à faire les ravages qu'on sait. Comme j'ai horreur de parler de ce que je ne connais pas, j'évite de lancer des critiques en l'air contre l'Islam.

Je n'ai, bien évidemment, aucune sympathie pour cette religion, mais s'il faut la critiquer, que ce soit pour des raisons valables et non pour celles malpropres et hypocrites avancées par les Occidentaux, ou par les prosélytes chrétiens (suivez mon regard... Twisted Evil ). Tu ne me verras jamais défendre l'Islam, par contre l'islamophobie primaire, ce ne sera pas ici, pas avec moi, en tous cas. Mais les critiques que je peux lire ici sont généralement argumentées, donc ça va Wink
2011, annee Frantz Fanon
Soundjata Kéita
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 22 Mai 2006 23:39    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit:
C'est bien simple, Soundjata : je m'abstiens parce que je méconnais totalement la religion musulmane (...) Comme j'ai horreur de parler de ce que je ne connais pas, j'évite de lancer des critiques en l'air contre l'Islam.
C'est la moindre des choses en effet.
Il n'est cependant pas indispensable de connaître cette religion pour juger de son impact sur les populations qui furent converties de force.
C'est surtout de ce rapport de force et de violence, de l'islam en temps qu'objet d'agression culturelle et spirituelle, dont nous discutons et non de sa pratique elle-même.
En revanche, la critique des fondements mêmes de cette religion exige de connaître les textes mêmes vis-à-vis du contexte historique même.
Mais d'aucuns aura déjà brillamnent exposé cette problématique dans autant de topics ayant déjà traité du sujet.

Aussi, serait-il intéresant que, parallèlement à la critique circonstentiés des religions aliénantes, nous nous attachions à la redécouverte de la spiritualité de nos ancêtres.
De plus, il ne faut pas limiter la critique à son aspect strictement spirituel, il faut rappeler les conséquences pratiques, tels que les nombreux bouleversements politiques et économiques que provoqua l'intégration de la superstructure idéologique musulmane dans l'organisation des royaumes d'Afrique de l'Ouest via la conversion des Mansa de l'Empire Mandingue, notamment le fameux pélerinage à la Mecques de Kankan Moussa, qui provoqua la chute du cours de l'Or dans tout le pourtour méditérrannéen.
L'on assitera en effet à une multiplication des intrigues politiques, de trahisons, au tranfert des compétences religieuses, incarnée jusqu'alors par le Mansa lui-même et désormais entre les mains des confréries maraboutiques, aux véléhités djihadistes de certains souverains qui cherchèrent à convertir de force leurs propres populations, etc.

Chabine a écrit:
et celle-ci n'a aucun impact sur la vie des miens, contrairement au christianisme, qui a fait et continue à faire les ravages qu'on sait.
Précise toujours quand tu parles des kamites de la Caraibes en particulier.

Aussi quand tu dis :
Chabine a écrit:
et celle-ci n'a aucun impact sur la vie des miens
Ce n'est pas aussi simple. Elle a un impact non négligeables par syrio-libanais interposés qui financent leurs guerres en nous vendant nos propres produits et en faisant de l'entrisme politique à l'image de la famille Karam.
Ne parlons du rôle des marchants arabes dans le Yovodah, aussi bien en direction de l'Asie que du "Nouveau Monde".

Je passe aussi sur les conséquences dans nos relations dans l'espace circonscrit à ce petit pays appelé France. Le regard d'un arabe envers un noir d'Afrique ou des caraibes n'est guère différent de celui d'un européen, si ce n'est pire.

Enfin et plus prosaiquement, je pars du principe que tout ce qui touche un kamite n'importe où sur cette planète à un impact sur tous les kamites de la planète.

Chabine a écrit:
Je n'ai, bien évidemment, aucune sympathie pour cette religion, mais s'il faut la critiquer, que ce soit pour des raisons valables et non pour celles malpropres et hypocrites avancées par les Occidentaux, ou par les prosélytes chrétiens (suivez mon regard... Twisted Evil ). Tu ne me verras jamais défendre l'Islam, par contre l'islamophobie primaire, ce ne sera pas ici, pas avec moi, en tous cas.
Je peux comprendre cette prudence, et il n'est en effet pas inutile de la rappeler.
C'est pour cela que je parle de s'attacher qu'aux seuls faits historiques et contemporains observables afin d'analyser avec nos propres yeux la nature de nos relations pluri-millénaires avec le "monde arabe".
Cependant et comme tu le dis toi-même :
Chabine a écrit:
Mais les critiques que je peux lire ici sont généralement argumentées, donc ça va Wink
Je n'ai jamais eu l'impression que cette mise au point se justifiait sur ce présent forum.
Car même si grande est la tentation de partir en cacahuète, nous pouvons faire confiance aux grioonautes pour nous épargner ce type d'égarement.

Hotep, Soundjata

Nya
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mar 23 Mai 2006 02:27    Sujet du message: Répondre en citant

Soundjata Kéita a écrit:
Chabine a écrit:
Linguere a écrit:
Chabine a écrit:

Hotep, Soundjata

Tout à fait d'accord avec toi,guerrier mandingue!

La propagande anti-islamiste et cette "anti-propagande" sont en fait les deux faces de la meme pièce, ayant pour but de nous détourner des vrais problèmes subi par les victimes d'oppressions que génerent ces conflits.

C'est vrai qu'il est intéressant pour nous, privilégiés en Occident, de connaitre les "dessous de l'affaire", mais aller parler de pétrole à une femme chrétienne ou animiste au Soudan, après qu'elle se soit faite violée, dépossédée de ses biens et islamisée de force (si, si Linguere, ca existe encore!) et vous verrez sa réaction ( Shocked Shocked Shocked )!!!

Attention de ne pas considérer ses victimes comme de simples pions sur l'échiquier mondiale!

Beaucoup de chrétiens (malheureusement) se rallient à cette diabolisation de l'Islam, car le christianisme est la religion la plus persécutée au monde, car beaucoup de chrétiens souffrent dans nombreux pays du Moyen-Orient et d'Asie, souffrent le martyr et risque la peine de mort chaque jour pour s'etre convertis!

Après avoir parlé avec des indonésiens, des hindous, des iraniens et autres, je crois que vous pouvez comprendre mes convictions passionées et irrévocables sur la liberté de culte et mon opposition farouche à cet amalgame: chrétien=guirlandes et boules de Noel!

Mais je m'écarte peut-etre du sujet....sorry!
Chabine
Super Posteur

MessagePosté le: Mar 23 Mai 2006 03:07    Sujet du message: Répondre en citant

Nya a écrit:
La propagande anti-islamiste et cette "anti-propagande" sont en fait les deux faces de la meme pièce, ayant pour but de nous détourner des vrais problèmes subi par les victimes d'oppressions que génerent ces conflits.

C'est vrai qu'il est intéressant pour nous, privilégiés en Occident, de connaitre les "dessous de l'affaire", mais aller parler de pétrole à une femme chrétienne ou animiste au Soudan, après qu'elle se soit faite violée, dépossédée de ses biens et islamisée de force (si, si Linguere, ca existe encore!) et vous verrez sa réaction ( Shocked Shocked Shocked )!!!

Attention de ne pas considérer ses victimes comme de simples pions sur l'échiquier mondiale!

Oui, bon, je veux bien, mais si on joue sur ce terrain là, il est également très facile de ressortir toutes les casseroles passées et présentes du christianisme (pédophilie, magouilles vaticanes, pour ne parler que des plus actuelles...). Un peu limité comme argumentation, je trouve.

D'autant plus que tu ne sembles pas avoir compris que la critique majeure que nous faisons aux monothéismes est essentiellement en termes d'impact au niveau MENTAL sur nos populations. Les exactions postérieures n'en sont que la suite logique, et la chrétienté n'est vraiment, mais alors là vraiment pas au dessus de tout soupçon Evil or Very Mad

Je m'abstiens de critiquer l'Islam par manque de connaissances, mais je ne l'appuie pas. Par contre sur le christianisme, je ne me suis pas encore trop déversée sur le sujet, mais si on me le demande gentiment... Twisted Evil

Nya a écrit:
Beaucoup de chrétiens (malheureusement) se rallient à cette diabolisation de l'Islam, car le christianisme est la religion la plus persécutée au monde, car beaucoup de chrétiens souffrent dans nombreux pays du Moyen-Orient et d'Asie, souffrent le martyr et risque la peine de mort chaque jour pour s'etre convertis!

Voilà une des raisons qui augmentent ma méfiance envers les religions monothéistes prosélytes : cette rage à persécuter les gens jusque dans le domaine, qui devrait rester intime, de leur foi ! Shocked Pourquoi si ce n'est pour des objectifs de pouvoir et d'hégémonie ?

Bien entendu, un chrétien n'a aucune leçon à donner à un musulman dans ce domaine... Mad Et ceux qui insisteraient se verront asséner un récapitulatif historique comparatif...

Au passage : le christianisme, religion "la plus persécutée au monde", c'était dans quel film déjà ? Rolling Eyes

Nya a écrit:
Après avoir parlé avec des indonésiens, des hindous, des iraniens et autres, je crois que vous pouvez comprendre mes convictions passionées et irrévocables sur la liberté de culte et mon opposition farouche à cet amalgame: chrétien=guirlandes et boules de Noel!

Bon, Nya, il me semble que je me suis excusée ici, non ?
http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?p=81047&highlight=#81047

On vous apprend le "pardon" dans ton Eglise, non ? C'est le moment de montrer si ça fonctionne ou si ce n'est que de la façade (comme je le remarque fréquemment chez les chrétiens, du reste... Rolling Eyes ).
2011, annee Frantz Fanon
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Religions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 15, 16, 17  Suivante
Page 7 sur 17

Sauter vers: