Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

le defrisage des cheveux
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bakala
Grioonaute


Inscrit le: 30 Nov 2004
Messages: 53

MessagePosté le: Ven 17 Mar 2006 13:19    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="cathy"][quote="Crépue Gwada"][quote="Dyanpar"]


quel souvenir

j'y ai eu droit aussi pour mon premier défrisage exécuté par une amie de lycée antillaise

je connaissais ce truc au cameroun mais, trop jeune à l'époque, je n'avais aucune chance de l'utiliser, par contre, on avait une espèce de crème appelée "chaud" ??? que les colporteurs nous appliquaient sur le crâne,
bref, 3 mois plus tard, tu étais chauve, ce qui est incroyable vu la nocivité de ce produit, c'est que les cheveux repoussaient de plus belle et plus toufus que jamais

plus grande, je me suis défrisée à froid pendant de longues années sans me poser la moindre question de savoir si je voulais ressembler à une blanche, je trouvais ce moyen pratique pour coiffer enfin mes cheveux tellement crépus, ils se cassaient, repoussaint, bref, ils ne dépassaient jamais une certaine longueur, assez pourtant pour me passer de perruque

après un deuil éprouvant, mes cheveux ont commencé à tomber par paquets, j'en trouvais partout dans la maison, passer seulement la main dans mes cheveux devenait dangereux, alors, un jour, j'ai pris mon courage à deux mains mes ciseaux aussi et j'ai tout coupé à ras, vraiment à ras, même pas la possibilité de faire les "matobos" (les camerounaises comprendront)

cela fera 2 ans le mois prochain, je regrette d'avoir attendu si longtemps avant de m'infliger ce traitement salutaire, en 2 ans seulement, j'ai autant de cheveux (crépus) qu'en 20 ans de cheveux défrisés, je n'ai pas besoin de convaincre mes proches du bien fondé d'avoir les cheveux naturels, les miens parlent pour moi

d'autre part, il faudrait arrêter de culpabiliser à tout prix celles qui continuent le défrisage, lorsque le besoin se fera sentir, elles trouveront elles-mêmes la solution à leur problème
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bantu Kelani
Grioonaute 1


Inscrit le: 06 Avr 2004
Messages: 219

MessagePosté le: Ven 17 Mar 2006 17:31    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit:
Pour alimenter le débat, j'ai trouvé cet excellente réflexion sur le site Black Jewels, par le modérateur du forum consacré aux cheveux naturels :

Citation:
http://forum.aceboard.net/18379-3361-8690-0-.htm

Voici quelques réflexions que m'inspirent des questions qu'on m'a posé par mail et message privé, je les poste ici pour vous les faire partager...

SI MES CHEVEUX FONT CA PLUS BESOIN DE DEFRISANT !

Avant de se décider à revenir au naturel, il faut se poser deux questions :
- pourquoi je me défrise les cheveux ?
- qu’est-ce que je pense vraiment des cheveux crépus ?

Si vous vous défrisez parce que vous trouvez que les cheveux lisses, c’est plus beau, ou plus acceptable, ou plus féminin qu’une tête « grainée »,
si vous trouvez que la tignasse de Tracy Chapman lui enlève tout charme,
si vous êtes persuadée que Beyoncé est beaucoup, beaucoup mieux avec les cheveux lisses,
si vous pensez que Jill Scott, Jocelyne Labylle, Grenique, et Macey Grays feraient mieux de se défriser les cheveux,
si vous êtes persuadée qu’on ne peut ni trouver un mari ni garder un travail avec des cheveux très très crépus (alors qu’un peu crépu ça va encore),
si vous ne supportez pas les petits zéro en haut de votre nuque,
si vous trouvez les tresses au fil, les ti-choux, les afros ridicules,
et enfin si vous vous dîtes qu’avoir des cheveux 3a c’est plus beau, plus facile à coiffer qu’avoir des cheveux 4d (mes cheveux sont moches, je voudrais trop avoir ceux de Kelis sur la pochette de son dernier album!!!)…
Alors, je vous déconseille vivement d’arrêter de vous défriser les cheveux. Parce que vous raisonnez encore en termes de « beaux cheveux ». Vous avez encore dans l’idée que moins crépu c’est mieux. Vous avez encore l’esprit cloisonné dans des critères de beauté caucasiens. Et à la première difficulté, l’appel du pot de Revlon sera plus fort.

"Don't remove the kinks from your hair, remove them from your brain!"
~ Marcus Garvey ~


Ce n’est pas le cheveu crépu qui est difficile à coiffer, c’est le peigne qui est trop fin.
Ce n’est pas le cheveux crépu qui est laid, c’est mon esprit qui refusait d’en voir la beauté.


Mes cheveux ne volent pas au vent comme ceux d’une indienne, mes cheveux ne s’écoulent pas le long de mon dos comme ceux d’une européenne. Mes cheveux reposent doucement autour de mon visage comme un nuage enveloppe le sommet de la soufrière.
Leurs cheveux sont de soie, les miens sont de laine, et j’aime cette douceur cotonneuse.


Ce qu’il faut savoir ET accepter :

1 - Les cheveux crépus poussent aussi vite et bien que les autres, mais ils se recroquevillent, donc à moins d’avoir une chevelure vraiment impressionnante ou des dread locks, vous n’aurez jamais L’AIR d’avoir les cheveux longs…
2 - Les cheveux crépus aiment l’humidité, votre mise en plis sera toujours à sa merci, et elle retournera aussi sec à l’état d’afro indompté…
3 - Les cheveux crépus frisottent. Ils ont des boucles, mais leurs boucles sont imprécises, fondues dans la masse. La mousse cotonneuse (et non les anglaises à la Shirley Temple) est leur état naturel de prédilection…

Si vous êtes prêtes à accepter ces 3 vérités fondamentales (il y en a peut-être d’autres mais là tout de suite ça ne me vient pas), si vous êtes disposées à ne pas contrarier la nature de vos cheveux, à l’apprécier et à la choyer telle quelle. Vous êtes prête à redevenir naturelle.
Sinon, vous passerez un temps et un argent fou à combattre vos cheveux (pourquoi mes cheveux se tiennent debout sur ma tête? J’ai trop de volume ! pourquoi ils poussent pas? je veux des cheveux longs et je veux que le peigne passe dedans comme dans ceux d'une poupée Barbie!), et c’est un combat perdu d’avance ! et à nouveau l’appel du pot de Revlon sera le plus fort…

Alors ? Etes vous prêtes ?


J'en connais au moins une qui va adorer (Bantu Kelani, où es-tu ?... )



C’est vrai sista, j’adoooooooooooooooooore ce poste. C’est un texte crucial!!!
Je vais le copier et paste dans d'autres forum pour que le plus de soeurs possible puissent le lire.
Chabine......t’es TOP toi!

B.K
_________________
http://www.bantukelani.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
krys
Grioonaute


Inscrit le: 25 Jan 2006
Messages: 41

MessagePosté le: Ven 17 Mar 2006 18:25    Sujet du message: Répondre en citant

EH j'aime personnellement ce passage


Citation:


Mes cheveux ne volent pas au vent comme ceux d’une indienne, mes cheveux ne s’écoulent pas le long de mon dos comme ceux d’une européenne. Mes cheveux reposent doucement autour de mon visage comme un nuage enveloppe le sommet de la soufrière.
Leurs cheveux sont de soie, les miens sont de laine, et j’aime cette douceur cotonneuse
.




Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bounty
Grioonaute 1


Inscrit le: 07 Déc 2005
Messages: 132

MessagePosté le: Sam 18 Mar 2006 00:06    Sujet du message: Répondre en citant

krys a écrit:
EH j'aime personnellement ce passage


Citation:


Mes cheveux ne volent pas au vent comme ceux d’une indienne, mes cheveux ne s’écoulent pas le long de mon dos comme ceux d’une européenne. Mes cheveux reposent doucement autour de mon visage comme un nuage enveloppe le sommet de la soufrière.
Leurs cheveux sont de soie, les miens sont de laine, et j’aime cette douceur cotonneuse
.



C'est aussi mon passage préféré. La première fois que j'ai lu ce texte j'ai bien compri qu'être naturelle n'était pas qu'une affaire de simple cheveux.
Mais une conscience Exclamation
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Sam 18 Mar 2006 06:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bantu Kelani a écrit:
Chabine a écrit:
Pour alimenter le débat, j'ai trouvé cet excellente réflexion sur le site Black Jewels, par le modérateur du forum consacré aux cheveux naturels :

Citation:
http://forum.aceboard.net/18379-3361-8690-0-.htm


J'en connais au moins une qui va adorer (Bantu Kelani, où es-tu ?... )



C’est vrai sista, j’adoooooooooooooooooore ce poste. C’est un texte crucial!!!
Je vais le copier et paste dans d'autres forum pour que le plus de soeurs possible puissent le lire.
Chabine......t’es TOP toi!

B.K


A votre service, SISTAZ ! Wink

Sinon, mise au point, ce post est de PYOGAZEL, une nana qui a été apparement pionnière des forums consacrés aux cheveux naturels et qui a beaucoup donné à ce sujet. Je crois avoir compris qu'elle est partie sur le site Boucles et Cotons, qui fait rend hommage à son implication ici :
http://www.bouclesetcotons.com/index3_4.html
Une FOULE d'infos sur cette page, où PYOGAZEL semble avoir compilé sea années de travail sur le sujet. Cette nana est GENIALE ! Une vraie passionaria du chivé grennen !!!
BIG

Sinon, je n'ai posté qu'un extrait du post, concernant le dilemne de celles qui hésitent à sauter le pas, vous pouvez lire la suite, qui concerne celles qui sont passées à l'acte, sur le lien.

Pour ma part, ça se passe bien, malgré le côté un peu difficile à gérer de la transition (2 textures de chivé à gérer sur la calebasse Confused ). L'autre côté hyper positif de ce choix, c'est que, comme les produits du commerce ne sont, dans l'immense majorité, PAS adaptés à nos cheveux crépus et frisés, on est obligées de passer aux "mixtures" à base de produits naturels, et ça marche du feu de dieu ! Du coup, j'y suis passée illico pour la peau, et elle me dit merci. Bref, j'encourage tout le monde à sauter le pas. Avec les sites Internet qui existent sur le sujet, il n'y a plus d'excuses pour savoir s'occuper de ses cheveux.

En tous cas, vivement que je puisse avoir la même tignasse que Chrystele St-Louis-Augustin

La top model CHABINE qui brille sur les podiums SANS passer par la case défrisage (trop la classe )


Et effectivement, bounty, si au départ, le choix peut-être purement esthétique ou motivé par des raisons sanitaires (soit lamentablement futile aux yeux des méga Afro-kémites supra conscients de service... Very Happy ), le cheminement fait que, petit à petit, la prise de conscience est inévitable. Pas que dans un seul sens, du reste, ça ne s'arrête pas à la prise de conscience de l'aliénation de nos pauvres chivé, tu finis par te poser beaucoup de question sur ton mode de vie, et sur les "effets positifs" de la société de consommation... Confused

Je re-poste cette puissante citation, pour la peine :

"Don't remove the kinks from your hair, remove them from your brain!"
~ Marcus Garvey ~



PS : Bantu Kelani, peux-tu confirmer la traduction de "kinks", stp ? Je ne suis pas sûre... Confused
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon


Dernière édition par Chabine le Sam 18 Mar 2006 15:52; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bounty
Grioonaute 1


Inscrit le: 07 Déc 2005
Messages: 132

MessagePosté le: Sam 18 Mar 2006 15:01    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit:

Sinon, mise au point, ce post est de PYOGAZEL, une nana qui a été apparement pionnière des forums consacrés aux cheveux naturels et qui a beaucoup donné à ce sujet. Je crois avoir compris qu'elle est partie sur le site Boucles et Cotons, qui fait rend hommage à son implication ici :
http://www.bouclesetcotons.com/index3_4.html
Une FOULE d'infos sur cette page, où PYOGAZEL semble avoir compilé sea années de travail sur le sujet. Cette nana est GENIALE ! Une vraie passionaria du chivé grennen !!!
BIG


Mbôte

Pour rester dans le même ton voici un site pro naturelle : http://are.they.free.fr/
Apparemment il serait de Pyogazel pour l'avoir regarde je le conseille vivement des mines d'infos...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Sam 18 Mar 2006 16:03    Sujet du message: Répondre en citant

bounty a écrit:
Chabine a écrit:

Sinon, mise au point, ce post est de PYOGAZEL, une nana qui a été apparement pionnière des forums consacrés aux cheveux naturels et qui a beaucoup donné à ce sujet. Je crois avoir compris qu'elle est partie sur le site Boucles et Cotons, qui fait rend hommage à son implication ici :
http://www.bouclesetcotons.com/index3_4.html
Une FOULE d'infos sur cette page, où PYOGAZEL semble avoir compilé sea années de travail sur le sujet. Cette nana est GENIALE ! Une vraie passionaria du chivé grennen !!!
BIG

Mbôte

Pour rester dans le même ton voici un site pro naturelle : http://are.they.free.fr/
Apparemment il serait de Pyogazel pour l'avoir regarde je le conseille vivement des mines d'infos...


TOP, ce site, bounty, merci !!! Wink

Encore un texte qui déchire (autant que le nom du site : Femmes Noires, Cheveux Sauvages Laughing Laughing Laughing ), en introduction :

Intro du site a écrit:
Un site pour le cheveu crépu… Pourquoi ?

Quand je regarde mes cheveux crépus je me demande : « Comment se fait-il … »

Comment se fait-il qu'il soit normal pour une suédoise, une chinoise, une indienne, ou une italienne d’avoir encore à l’age adulte la texture de cheveux que Dieu lui a donné à sa naissance… et pas pour une femme noire, qu’elle soit américaine, antillaise ou africaine ?
Comment se fait-il que toutes les femmes sur cette Terre peuvent porter leur texture naturelle sans honte, sans artifices, sans camouflage… et pas moi ?
Comment se fait-il que les femmes noires soient les seuls êtres humains sur cette planète dont la texture de cheveu soit considérée comme inacceptable?
Comment se fait-il qu'elles doivent chaque trimestre appliquer à même leur crâne un produit tellement corrosif qu'elles doivent en protéger leurs mains ?
Comment se fait-il que nous, femmes noires, passions tant de temps et d’argent à faire en sorte que nos cheveux aient le tombé, le lissé, le mouvement de ceux d’une femme qui ne serait pas noire… et que nous trouvions cela normal, malgré les brûlures, les cheveux fins, les pointes sèches et cassantes ?
Comment se fait-il qu'on nous rabâche que si nous gardons nos cheveux crépus, nous ne pourrons trouver ni travail, ni mari, ni situation? Que nous aurons l’air négligées, masculines, laides ? et surtout ...
Comment se fait-il qu'aucune légende ancestrale d'Afrique ne nous prévienne de "l'ingérabilité", "l'associabilité", "l'incoiffabilité" du cheveu crépu naturel … alors que tant de nos consœurs en sont intimement persuadées, pour en avoir fait l’expérience?


Tout simplement parce que nous avons oublié que tout ce que l'on nous dit n'est pas vrai !
Naître avec les cheveux crépus n'est pas une tare.
Le cheveu crépu n'est ni laid, ni ingérable, ni socialement inacceptable.


Si vous tentiez de changer une ampoule avec une brosse à dent seriez vous surprise de trouver la tâche impossible ? Est-ce que cela rend l’ampoule « ingérable » pour autant ?
Il y va de même pour vos cheveux crépus, tenter de les démêler à secs avec un peigne fin ne relève pas de la gageure mais du suicide capillaire.

C'est pourquoi ce site existe.

Ce site va vous aider à débusquer la brosse à dent. A reconnaître les ennemis et les amis de vos cheveux crépus. A apprendre les bons gestes. A mettre en valeur votre nuage de cheveux crépus.
Ce site est un portail destiné à toutes les femmes francophone d'ascendance noire africaine qui veulent retrouver, garder, et soigner au mieux leurs cheveux crépus, ainsi qu'aux autres femmes, mères de petits chérubins à tête grainée, qui nagent dans un océan de non-information (voire désinformation).
Ce site est une ressource pour vous informer, vous interroger, vous inspirer, peut-être vous choquer, mais pour vous ouvrir les yeux sur ce qu'est le cheveu crépu, au-delà des préjugés, des tabous, des croyances populaires et des multiples mutilations auto-infligées… au-delà du paradigme « BEAU = LISSE / CREPU = LAID ».

Non ! Personne n’a « besoin d’un défrisage »
Vos cheveux ne sont ni incoiffables, ni ingérables, ni exempts d’allure, de classe ou de féminité tels que la Nature vous les a donnés.

Aimez vos frisettes, elles vous le rendront !


Mes cheveux ne volent pas au vent comme ceux d’une indienne,
Mes cheveux ne s’écoulent pas le long de mon dos comme ceux d’une européenne.
Mes cheveux reposent doucement autour de mon visage comme un nuage enveloppe le sommet de la Soufrière.

Leurs cheveux sont de soie, les miens sont de laine,
Mon front est ceint d’une brume ébène, j’ai la tête dans un nuage
et j'aime la douceur cotonneuse de mes cheveux sauvages.


Encore une fois, BIG RESPECT pour PYOGAZEL Very Happy
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Sam 18 Mar 2006 16:30    Sujet du message: Répondre en citant

Pour enrichir un peu plus ce topic, je fais intervenir Oscar Pfouma qui nous en apprend un peu sur l’art et les significations des coiffures, un aspect qui a mon avis n’a pas ete evoque jusqu’ici, sauf si je ne me trompe.

Considerons maintenant l’art de la coiffure. Incontestablement l’Egyptienne pharaonique avait le meme type de cheveux – c’est-a-dire le type laineux – que l’Africaine noire actuelle. Ces cheveux laineux ne se pretent qu’a une variete definie d’arrangements. Ces procedes d’organisation sont generalement incompatibles avec des cheveux lisses, tels que ceux des Europeennes, par exemple. Chez l’Egyptienne, chaque modele de coiffure etait elabore en fonction du contexte ou il devait etre exhibe et qui lui conferait sa signification profonde. L’Egyptienne tenait deja la coiffure pour un art, donc un langage muni d’un code. Les bas-reliefs nous permettent, par exemple, de distinguer nettement les coiffures qui remplissent une fonction rituelle ou religieuse de celles dont la finalite, de pure esthetique profane, sert a exprimer le gout de la toilette et du divertissement mondain.

L’Africaine moderne, qui continue d’user des memes procedes de coiffure que ses ancetres pharaoniques, ne le fait plus que mecaniquement, sans conceptualisation prealable. Elle continue d’utiliser un langage dont elle a perdu le code. Il n’est pas rare, aujourd’hui, de voir des Africaines, meme de rang social eleve, trainer stupidement dans des reunions publiques, nationales ou internationales, des coiffures totemiques ou sacrees, vouees en principe, au secret et au mystere des temples et des confreries!…”

Oscar Pfouma(Le Negre de Velazquez et le Miroir de l’histoire. Page 26-27)
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Mar 21 Mar 2006 21:34    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="bakala"][quote="cathy"][quote="Crépue Gwada"]
Dyanpar a écrit:



quel souvenir

j'y ai eu droit aussi pour mon premier défrisage exécuté par une amie de lycée antillaise

je connaissais ce truc au cameroun mais, trop jeune à l'époque, je n'avais aucune chance de l'utiliser, par contre, on avait une espèce de crème appelée "chaud" ??? que les colporteurs nous appliquaient sur le crâne,
bref, 3 mois plus tard, tu étais chauve, ce qui est incroyable vu la nocivité de ce produit, c'est que les cheveux repoussaient de plus belle et plus toufus que jamais

plus grande, je me suis défrisée à froid pendant de longues années sans me poser la moindre question de savoir si je voulais ressembler à une blanche, je trouvais ce moyen pratique pour coiffer enfin mes cheveux tellement crépus, ils se cassaient, repoussaint, bref, ils ne dépassaient jamais une certaine longueur, assez pourtant pour me passer de perruque

après un deuil éprouvant, mes cheveux ont commencé à tomber par paquets, j'en trouvais partout dans la maison, passer seulement la main dans mes cheveux devenait dangereux, alors, un jour, j'ai pris mon courage à deux mains mes ciseaux aussi et j'ai tout coupé à ras, vraiment à ras, même pas la possibilité de faire les "matobos" (les camerounaises comprendront)

cela fera 2 ans le mois prochain, je regrette d'avoir attendu si longtemps avant de m'infliger ce traitement salutaire, en 2 ans seulement, j'ai autant de cheveux (crépus) qu'en 20 ans de cheveux défrisés, je n'ai pas besoin de convaincre mes proches du bien fondé d'avoir les cheveux naturels, les miens parlent pour moi

d'autre part, il faudrait arrêter de culpabiliser à tout prix celles qui continuent le défrisage, lorsque le besoin se fera sentir, elles trouveront elles-mêmes la solution à leur problème


Un évènement a précipité ta décision. Moi, j'ai le désir de passer au naturel, je porte des tissages (je le dis) mais j'ai arrêté le défrisage. Je trouve le naturel très beau chez les autres, mais je n'arrive pas à m'imaginer avec des locks ou des tresses (que je portais pourtant avant), je ne me donne pas du temps pour mes cheveux, j'ai toujours été habitué dès mon plus jeune âge à me rendre chez le coiffeur ne serait-ce que pour un simple shampoing, je me vois mal étant toujours à labour, prendre ne serait-ce que 10 minutes pour me coiffer le matin, et l'on sait que nos cheveux demandent énormément d'attention. Une amie m'a dit que le seul moyen de revenir au naturel est de me raser le crâne! Hors de questions! Je compte bien sauter le pas et me remettre à nouveau aux tresses mais le temps à passer chez le coiffeur m'effrait déjà (il faut environ une journée pour le genre de coiffure que j'aimerai me faire) et je ne sais pas si les tresses me vont, donc je ne sais toujours rien... Je suis encore dans ma phase de méditation, à mi-chemin entre le tissage et le naturel (puisque sous le tissage, je ne me défrise plus). Bref, une espèce de mutante, je représente celle qui sont à mi-chemin. Et qui ne souhaite pas non plus qu'on l'emmerde avec quoi que se soit (ça c'est pour celles qui aiment prendre la mouche)
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
krys
Grioonaute


Inscrit le: 25 Jan 2006
Messages: 41

MessagePosté le: Jeu 13 Avr 2006 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

un article du mag du nouvel observateur " Nous, les noirs de France "



La question capillaire


Crépus ou lisses, boucles libres ou crâne rasé, défrisage chimique ou tresses ? Perruques, peut-être ? Comment se coiffer ? La question relève quasiment de la prise de tête politique pour les femmes mais aussi pour les hommes noirs. Elle emplit des forums internet entiers. « Ce n'est pas évident de chercher, et surtout de trouver du boulot avec une tignasse, explique une jeune Africaine en chignon. Alors, les femmes les défrisent. Ça donne l'air plus intégré. Et les hommes les coupent très courts ou les rasent. » Sauf ceux qui assument leur négritude avec une pointe de revendication identitaire dans la boucle. « Je les garde frisés, par choix esthétique et idéologique », proclame Angèle. « Le jour où l'on verra, comme à Londres, des banquiers en locks, on pourra dire qu'on a gagné », rêve Marvin, 30 ans, le crâne lisse comme un oeuf.

http://www.nouvelobs.com/dossiers/p2162/a302233.html
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soundjata Kéita
Super Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2005
Messages: 1655
Localisation: Au sein de mon Empire

MessagePosté le: Jeu 13 Avr 2006 21:39    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
La question capillaire (...) emplit des forums internet entiers.
Ahah ! D'aucun découvre que nous prenons désormais très au sérieux la moindre composante de notre identité.
Sociologues, juristes, journalistes, psychologues, coiffeurs, négrologues, vous savez ce qu'ils vous restent à faire, désormais...


Hotep, Soundjata
_________________
La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer


Pour la Renaissance du Gondwana
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soundjata Kéita
Super Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2005
Messages: 1655
Localisation: Au sein de mon Empire

MessagePosté le: Jeu 13 Avr 2006 22:33    Sujet du message: Répondre en citant

ANNEXE 13

Extrait de Autobiographie de Malcolm X, Alex Haley
Pocket, 1993 [pp 76-80]


Bientôt Shorty décida que mes cheveux étaient assez longs pour être défrisés. Il avait promis de me montrer comment on fait un conk chez soi au lieu d'avoir à payer trois ou quatre dollars chez le coiffeur.
Il me remit une petite liste d'ingrédients à acheter chez l'épicier : deux boîtes de soude caustique, deux oeufs et deux pommes de terre de taille moyenne. Au drugstore près du billard je demandai un bocal de vaseline, un grand morceau de savon, un gros peigne et un peigne fin, un tuyau de caoutchouc et une pomme de douche métallique, un tablier en caoutchouc et une paire de gants.
- C'est la première fois que tu te fais un conk ? demanda le vendeur.
- Exact ! répondis-je, tout fier, en souriant de toutes mes dents.
Shorty m'installa dans l'appartement qu'il habitait en l'absence de son cousin. « Regarde-moi bien », dit-il.
Il éplucha les pommes de terre, les découpa en fines tranches qu'il mit dans un grand pot de verre, puis il les remua avec une cuiller en bois tout en ajoutant de la soude caustique jusqu'à ce que le pot fût à moitié plein. « Ne te sert jamais d'une cuiller en métal, ajouta-t-il. La soude la noircirait. »
Dans cette mixture gélatineuse, amidonnée, Shorty cassa deux oeufs et se mit à remuer très vite. Le congolene devint jaune pâle. « Touche le pot », dit Shorty ; j'y posai ma main et l'enlevai aussitôt. « T'as raison, c'est brûlant, c'est la soude, dit-il. Tu sentiras ça quand je te le mettrai sur la tête - ça brûlera vachement. Mais plus tu tiendras le coup, plus tes cheveux seront lisses. »
Il me dit de m'asseoir, noua le tablier de caoutchouc autour de mon cou, et peigna mes cheveux broussailleux. Puis il me fit un massage à la vaseline, pénétrant dans le cuire chevelu. il m'enduisit les oreilles, la nuque et le front. « Quand le moment sera venu de te rincer les cheveux, n'oublie pas de me dire si ça brûle encore quelque part. » Il se lava les mains, enfila les gants de caoutchouc et noua son tablier, de caoutchouc aussi. « Si le congolene ne part pas tu auras une brûlure à la tête. »
Quand Shorty commença à appliquer le congolene, je ne sentis qu'une douce chaleur. Puis ma tête pris feu.
Je grinçai des dents et serrai de toutes mes forces les bords de la table de cuisine. J'avais l'impression qeu le peigne me scalpait.
J'avais les larmes aux yeux, mon nez coulait. Je n'en pouvais plus. Je me ruai sur le lavabo, je traitai Shorty de tous les noms. Enfin il fit couler la douche et me savonna la tête. Il fit de la mousse, rinça, fit de la mousse, rinça une dizaine de fois, avec de l'eau toujours un peu plus froide, ce qui me fit du bien.
- Ça brûle encore quelque part ?
- Non, répondis-je, en articulant avec peine. Mes genoux tremblaient.
- Va te rasseoir alors. Je crois que c'est parti.
Shorty pris une grosse serviette pour me sécher, en frictionnant fort. Je recommençai à prendre feu.
« Doucement, doucement ! » hurlai-je.
- La première fois est toujours la plus dure. Mais tu vas bientôt t'habituer. Ça te va rudement bien, l'enfant du pays. T'as un beau conk !
Dans la glace je vis mes cheveux qui pendaient en mèches molles et humides. J'avais toujours la tête en feu, mais c'était devenu supportable. Il posa la serviette sur mes épaules, et recommença à m'enduire les cheveux de vaseline. Je le sentais qui me peignait les cheveux vers l'arrière, avec le gros peigne d'abord, puis avec le peigne fin.
Ensuite il me fit une coupe au rasoir, très délicatement, en commençant par la nuque, puis sur les côtés. Il me tailla des « pattes ».
Mon premier regard dans la glace suffit à effacer toutes les souffrances que j'avais endurées. J'avais déjà vu des conks pas mal, mais quand vous voyez ça sur votre propre tête pour la première fois, l'effet est surprenant.
Je voyais Shorty debout derrière moi ; souriant tous deux, nous transpirions à grosses gouttes. Et sur mon crâne, j'aperçus un casque épais, brillant de cheveux roux - vraiment roux - lisses comme les cheveux d'un Blanc.
Ce que je pouvais être ridicule ! J'admirais dans la glace un Noir avec des cheveux « blancs » ! Je me jurai de n'avoir plus jamais les cheveux crépus, et effectivement je les ai défrisé régulièrement pendant de longues années.
Je venais de faire mon premier pas vers la dégradation de soi. J'avais rejoint cette multitude d'hommes et de femmes noirs qui, en Amérique, à force de bourrage de crâne, finissent par croire que les Noirs sont « inférieurs » - et les Blancs « supérieurs » - à tel point qu'ils n'hésitent pas à mutiler et à profaner les corps que Dieu leur a donnés, pour essayer d'avoir l'air « chouette » selon les critères des Blancs.
Regardez autour de vous, aujourd'hui encore, dans n'importe quelle petite ou grande ville, du drugstore à quat'sous au salon « intégré » du Waldorf Astoria, et vous verrez des Noirs défrisés. Et vous verrez des femmes noires en perruques vertes, roses, violettes, rousses et blond platine, ridicules comme des pantins de vaudeville. Et vous vous demanderez si les Noirs ont tout à fait perdu la tête, perdu contact avec eux-mêmes.
Vous verrez ainsi défrisés beaucoup, beaucoup de Noirs appartenant aux classes dites « supérieures » et - ça fait mal de le dire - beaucoup d'artistes noirs. Une des raisons pour lesquelles j'ai toujours admiré, entres autres, Lionel Hampton et Sydney Poitier, c'est qu'ils ont gardé leur chevelure naturelle tout en se hissant au premier rang. J'admire tout Noir qui ne s'est jamais défrisé les cheveux ou qui a eu le bon sens d'y renoncer comme j'ai fini par le faire moi-même.
Je ne sais quel conk est le plus honteux : celui qui défigure les grands ou petits bourgeois noirs, qui devraient être au-dessus de ça ; ou celui dont s'affublent les plus misérables, les plus humiliés, les plus ignorants. Je pense ici au Noir du ghetto, celui du S.M.I.G., celui que j'étais quand j'ai eu mon premier conk. C'est généralement un pauvre imbécile qui porte un fichu sur la tête parce qu'il essaie de faire durer son conk, entre deux séances de défrisage. Il n'expose son conk au regard que dans les grandes occasion, pour montrer qu'il est à la page. Mais je n'ai jamais entendu une femme, blanche ou noire, dire du bien des conks. D'ailleurs je ne vois pas comment une femme noire fière de sa race peut se promener dans la rue avec un Noir défrisé [814] : le conk est l'emblème de sa honte d'être noir, comme le mien était l'emblème de ma honte.

_______________________________________

[814]- L'auteur ne se pose pas la question dans sa réciprocité : qu'en est-il de l'homme noir assorti d'une femme défrisée ?


[Juliette Smeralda, Peau Noire, cheveu crépu, op. cit., pp. 328-330]



Hotep, Soundjata
_________________
La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer


Pour la Renaissance du Gondwana
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bakala
Grioonaute


Inscrit le: 30 Nov 2004
Messages: 53

MessagePosté le: Ven 14 Avr 2006 12:12    Sujet du message: Répondre en citant

je ne sais pas si les tresses me vont, donc je ne sais toujours rien... Je suis encore dans ma phase de méditation, à mi-chemin entre le tissage et le naturel (puisque sous le tissage, je ne me défrise plus). Bref, une espèce de mutante, je représente celle qui sont à mi-chemin. Et qui ne souhaite pas non plus qu'on l'emmerde avec quoi que se soit (ça c'est pour celles qui aiment prendre la mouche)[/quote]

tu as raison de prendre ton temps pour te décider, surtout ne te laisse pas influencer par qui que ce soit ,
je penses que les tresses vont à toutes les noires, notre morphologie s'y prête, le Bon Dieu ne nous a pas dotées de ce genre de cheveux sans raison
je n'ai pas entièrement rasé mes cheveux défrisés, je les ai coupés à ras, les premières nattes tenaient deux jours, je t'assure qu'au bout de deux mois, j'avais déjà une très bonne touffe
j'ai également horreur de perdre mon temps, aussi, je ne reste jamais plus d'une heure dans un salon de coiffure, je privilégie les tresses simples ou les grosses nattes collées qui ne demandent pas beaucoup de temps, avec un bon entretien, je les conserve 2 mois, j'éprouve un plaisir sans nom chaque fois que je défais les nattes et constate la bonne santé de mes cheveux, il faudrait désormais me payer très cher pour que je me défrise à nouveau les cheveux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bounty
Grioonaute 1


Inscrit le: 07 Déc 2005
Messages: 132

MessagePosté le: Ven 14 Avr 2006 13:57    Sujet du message: Répondre en citant

Soundjata Kéita a écrit:
ANNEXE 13

le conk est l'emblème de sa honte d'être noir, comme le mien était l'emblème de ma honte._______________________________________

[814]- L'auteur ne se pose pas la question dans sa réciprocité : qu'en est-il de l'homme noir assorti d'une femme défrisée ?


[Juliette Smeralda, Peau Noire, cheveu crépu, op. cit., pp. 328-330]


Hotep, Soundjata

Cet article m'a fait froid dans le dos et cette phase que j'ai mis en gras représente parfaitement ma pensée.
Mais bon chacun fait ce qu'il veux c'est ça la réalité le défrisage fait partie intégrante de notre société si certains noirs beaucoup trop à mon gout préfèrent le cheveux lisse ben soit.
Pour moi le défrisage c'est comme ceux qui se décapent la peau"toujours plus blanc toujours plus clair toujours plus lisse".
Je n'ai rien contre les cheveux lisses je les trouve même très beaux sur les blancs mais moi je ne pourrais plus porter les chveux lisses sous quelque forme que ce soit(perruque, tissage, rajou)car j'aurai honte de moi je me sentirai travesti en quelque chose que je ne suis pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nargès
Grioonaute


Inscrit le: 23 Aoû 2005
Messages: 61
Localisation: france

MessagePosté le: Mar 18 Avr 2006 09:08    Sujet du message: Répondre en citant

je comprends toujours pas que l'on n'aime pas les cheveux afros Rolling Eyes (crépus,bouclés...) c'est tellement beau!
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nénuphar
Bon posteur


Inscrit le: 27 Juil 2004
Messages: 967
Localisation: France

MessagePosté le: Mer 19 Avr 2006 11:17    Sujet du message: Répondre en citant

oui je suis bien d accord, une matiere inimitable et des coiffures plus originales les une que les autres!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nénuphar
Bon posteur


Inscrit le: 27 Juil 2004
Messages: 967
Localisation: France

MessagePosté le: Mer 19 Avr 2006 11:18    Sujet du message: Répondre en citant

oui je suis bien d accord, une matiere inimitable et des coiffures plus originales les une que les autres!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sam!
Grioonaute


Inscrit le: 16 Juil 2004
Messages: 60

MessagePosté le: Mer 19 Avr 2006 13:14    Sujet du message: défrisage des cheveux! Répondre en citant

Smile

Bonjour à tous!

Eh bé dis donc depuis la dernière fois ou je ms suis connectée on aurait dis que le débat s'est apaisé (je n'ai lu que la dernière pasge aujourd'hui)!

J'en suis bien contente d'ailleurs!! Et surtout ce la fait plaisir que de plus en plus de personnes s'assument en naturel(le)s. Que ce soit pour des raisons esthétiques ou idéologiques, mais surtout que les personnes qui sauten le pas le font définitvement.

Par contre j'ai la touffe qui se hérisse lorsque je lis ou j'entends des gens dire que "ca fait plus propre, plus intégré, plus pro d'avoir les cheveux lisses" ou qui disent qu'ils ne savent pas si ca va leur aller le naturel. Parce que cette deuxième question ils ne se la posent que maintenant une fois quils se retoruvent devant un choix. Mais je pense que personne ne s'est posé la question de savoir qi les cehveux lisses leur va (et dieu seul sait à quel point c'est moche sur certain(e)s.... Crying or Very sad )

Tu es né avec une texture de cheveu ca ne peut que t'aller, si ce n'est qu'une question de texture! C'est pas comme si on nait avec une calvitie, ou une couleur bizarre ou des bosses sur le crane, ce n'est pas une anomalie d'avoir les cheveux crépus.

Revenir au naturel ce n'est pas faire un tatouage ou un piercing (je dirai meme que le défrisage s'apparente plus à ces choses là).

Moi je pense que ces questions ne sont pas à se poser. Par contre se demander quel style de coiffure on va adopter est intéressant parce que tout ne va pas à tout le monde.

De plus, avoir les cheveux naturels ne demande pas une charge de travail extraordinaire, en général une coiffure un minimum travaillée peut rester au minimum une semaine (comme les vanilles) ou plusieurs semaines (tresses) ou a vie (locks). Et surtout pas besoin de la manipuler matin et soir (seul les soins hydratant demandent un minimum de temps pendant le shampoing ou le temps de porter la coiffure).

Et surtout les coiffures sont multiples (je sais je radote comme les vieux, je répète ce qui a été dit.... Smile ):Avoir les cheveux naturel ne se réume ps à porter un afro ou des locks..... Exclamation

Mais bon je n'ai fait qu'exprimer mon point de vu, ce post ne vise personne bien évidemment.

(que la paix continue à regner.... Rolling Eyes )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Mar 02 Mai 2006 12:23    Sujet du message: Re: . Répondre en citant

Nigga_Senegal a écrit:
nayanka013 a écrit:
Pour repondre à sam
ne trouve pas inadmissible le fait que le defrisage est pratique, car c'est ce que je constate dans la réalité, et c'est le cas pour d'innmbrables filles.J'accepte le reproche que je n'aurais pas dû en faire une réalité.
Aujourd'hui tu es en harmonie avec tes cheveux et je suis contente pour toi.Mais il faut que tu saches que l'apaisement que tu ressens à l'heure actuelle, d'autres filles le ressentent en se defrisant.Pour elles c'est pratique.
D'autant plus que sur le marché des produits cosmétiques, il existent d'excellents produits qui donnent de bons resultats lorsqu'ils sont bien utilisés.
Je pense que pour chaque filles il existent des solutions differentes.Mais je refuse l'idée que defrisage= ressembler aux occident, car si je te demandais que lorsque tu te defrisais te sentais tu pour autant pour une blanche, je suis sûre à 99% que tu me repondrais que non.

Jsui un mec et depuis presk un kelk mois jme défrisai les cheveux mais pourkoi car kan on se défriz nos cheveux on les trouve plus lisse et plus beau!! jusk là vs zét daccord ben si on les trouv plus bo ac le défrizage sa veu dire kon lé zém pa tels kils sont naturellement !!! CONCLUZION : on est complexé de nos cheveux crépus!!! é moi jme suis réveillé kan jé vu le film de MALCOLM X joué par lexceptionel Denzel Washington car malcolm se défrizé lé chveu au début mais kan le Frére Ben (dans le film) lui a fait un discours sur le défrisage é le fait kil essaie de ressemblé aux blancs kar si sdéfriz sé kil aime pa sé cheveux tels kils sont!! Jme suis razé le lendemain é depuis jme défriz pa lé cheveu é jle referai plu jamais!!!
Donc Sam a vraiment rézon !!LE DEFRIZAGE NA RIEN DE PRATIK Sé DU COMPLEX !!! Moi jdi ne crions pa sur tous les toits "on est fier détre noir par si par là on a rien à envier à kikonke" alors ke sa se tarduit pa dan lé zacte!! La fierté détre nOir sé aussi dan lé zacte Fréres et Soeurs!!!Réveillons nous et Arétons dimiter Babylone!!!




... :...

... !!!

Cool
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Mar 02 Mai 2006 13:30    Sujet du message: Répondre en citant

Nigga_Senegal a écrit:
Maryjane écrit kelk choz car en me citant é en ajoutant rien du tou jvoi pa ske tu veu dire!!!


Bah... !!!! j'ai mis des smileys pourtant... Crying or Very sad !

Bon pas grave je te le fais en humain : merci d'éviter le langage texto sur les forums c'est plus agréable pour ceux qui te lisent, on a moins l'impression de devoir déchiffrer ce que tu dis.

Même si ça te paraît plus confortable d'écrire en contractant tes mots pour t'exprimer plus vite, c'est pas évident pour les autres qui vont d'abord essayer de te "sous-titrer" Wink

Voilà NS ; à + et merci de ta compréhension.
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Mar 02 Mai 2006 14:17    Sujet du message: Répondre en citant

Nigga_Senegal a écrit:
De tte façon sé pa le bu du forum de discuté de la maniére dont on écri lessentiel é ke tu a li mais tu na mém pa cherché à répondre ou à donné tn avi sur le sujet est ce parsk tu te sen vizée??? te défriz tu lé cheveux????


Je ne me défrise pas les cheveux, je porte des locks, et ne me sens visée en rien ( Shocked Rolling Eyes ), mais en revanche je veille ainsi que d'autres grioonautes ici à ce que les discussions se passent dans les meilleures conditions.

Par respect donc pour les autres lecteurs de ces forums, je t'invite une nouvelle fois à faire un effort dans la rédaction de tes posts et bien vouloir écrire tes mots en entier.

Ceci n'est certainement pas une demande personnelle car elle s'étend à tout un chacun ici (fais un tour dans les autres conversations tu feras toi-même le constat). Tu es donc libre de poursuivre si tu prends ça pour une attaque personnelle, bien conscient cependant que tes messages seront soit édités, soit purement et simplement supprimés.

D'avance merci à toi.
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cika
Grioonaute régulier


Inscrit le: 13 Jan 2006
Messages: 382
Localisation: What else?

MessagePosté le: Dim 07 Mai 2006 18:13    Sujet du message: Répondre en citant

Nigga_Senegal a écrit:
De tte façon sé pa le bu du forum de discuté de la maniére dont on écri lessentiel é ke tu a li mais tu na mém pa cherché à répondre ou à donné tn avi sur le sujet est ce parsk tu te sen vizée??? te défriz tu lé cheveux????


excusez moi, sans vouloir en rajouter, je n'ai pas pu te lire. C'est dommage car ce que tu as à dire semble très interressant.

Le langage SMS demande trop d'effort de lecture et de concentration et n'est pas adpté pour les forums. C'est un peu comme si tu parlais anglais sur un forum français.

Les gens qui te lisent sont obligés de traduire et de mettre des sous titres. je t'assure que c'est faitguant pour les yeux.

Te le dire ne veut pas dire qu'on n'est pas d'accord sur le fond avec toi. Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kiwi1
Grioonaute 1


Inscrit le: 02 Fév 2005
Messages: 134

MessagePosté le: Dim 07 Mai 2006 18:52    Sujet du message: Répondre en citant

« Aussi longtemps que l’esprit est esclave, le corps ne peut pas être libre »Marti Luther King
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Mer 10 Mai 2006 12:56    Sujet du message: Répondre en citant

Post reclassé ici à partir du topic suivant :
http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=5617&highlight=

muna Deïdo a écrit:
Twisted Evil Heureusement qu'ils existent encore des femmes Noires naturelles...(espèces de plus en plus rare!)
les Noires en occident en générale ont tout faux:
-les cheveux! entre le tissage,la perruque,etc...PITOYABLE!
-la couleur de la peau! entre les jaunes papaye et les autres zombis ont s'y perd...
-les yeux (de plus en plus)
-les ongles
-les seins(de plus en plus)
-etc,etc...femmes noires en occident vous êtes de plus en plus vilaines,moche, artificielles du coup vous ne nous interréssez de moins en moins!
C'est quoi ce BORDEL!

Deïdo.

_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Mer 10 Mai 2006 15:13    Sujet du message: Répondre en citant

Kelamboo a écrit:
muna Deïdo a écrit:
Twisted Evil Heureusement qu'ils existent encore des femmes Noires naturelles...(espèces de plus en plus rare!)
les Noires en occident en générale ont tout faux: Rolling Eyes
-les cheveux! entre le tissage,la perruque,etc...PITOYABLE!
-la couleur de la peau! entre les jaunes papaye et les autres zombis ont s'y perd...
-les yeux (de plus en plus)
-les ongles
-les seins(de plus en plus)
-etc,etc...femmes noires en occident vous êtes de plus en plus vilaines,moche, artificielles du coup vous ne nous interréssez de moins en moins!
C'est quoi ce BORDEL!

Deïdo.

Laughing A mon avis, Muna Deïdo, là, tu ne t'es pas fait que des copines. Laughing

K. Wink

Penses-tu, Kelamboo, les généralisations pas du tout abusives de muna deïdo, nous commençons à y être largement habituées. Et puis, avoue que c'est touchant de lire une telle déclaration d'amour et de respect pour les femmes Noires, venant d'un fils d'Afrique... Rolling Eyes

Ce qui m'a le plus amusée, c'est de voir listé dans la liste des postiches, les faux seins... Shocked Pourquoi pas des faux-culs de négresse , pendant qu'on y est ? Rolling Eyes Si les vrais amateurs mettent en doute les atouts naturels que le monde entier nous envie, où allons-nous, messieurs... Laughing

Enfin, chacun justifie ses préférences personnelles comme il l'entend ("femmes noires en occident vous êtes de plus en plus vilaines,moche, artificielles du coup vous ne nous interréssez de moins en moins!"), tout comme chacun est libre d'aller chercher plus "authentique" ailleurs... Discours habituel chez tous les nègres à blondes, rien de nouveau sous le soleil Mr. Green Cool Laughing

Sinon, à part ça, je ne sais pas à Paris, mais aux Antilles, les cheveux naturels reviennent en force, bientôt, les défrisées seront minoritaires Wink
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chevalier de Saint-George
Grioonaute 1


Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 107
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer 10 Mai 2006 16:15    Sujet du message: Répondre en citant

Dyanpar a écrit:

Avec ça!


Un fer à défriser que tu posais à même le feu ! on appelait cela un défrisage à froid bien que le fer était hyper brûlant et te frôlait le crâne! Rolling Eyes

Wow ! Je me souviens que ma mère utilisait çà quand j'étais tout petit. Laughing

Défrisage old school.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diali
Bon posteur


Inscrit le: 13 Juil 2005
Messages: 550

MessagePosté le: Jeu 11 Mai 2006 08:22    Sujet du message: Répondre en citant

muna Deïdo a écrit:
il y'a des filles blanches aujourd'hui avec des Bondas d'enfer! hum!..

Deïdo.



Pourquoi le "aujourd'hui" ? Laughing Laughing Laughing
_________________
"Ta vie sera ce que tu en feras" - Sembène Ousmane (Véhi Ciosane)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diali
Bon posteur


Inscrit le: 13 Juil 2005
Messages: 550

MessagePosté le: Jeu 11 Mai 2006 08:47    Sujet du message: Répondre en citant

muna Deïdo a écrit:
diali a écrit:
Pourquoi le "aujourd'hui" ? Laughing Laughing Laughing

Smile Avant elles étaient plates comme des planches à repasser et pour beaucoup de Noirs (j'en fais partie!) le derrière est capital!...

Deïdo.


J'avais bien compris mais c'est ce "avant", "aujourd'hui" que j'ai dû mal à comprendre !
_________________
"Ta vie sera ce que tu en feras" - Sembène Ousmane (Véhi Ciosane)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
arianewautier
Grioonaute


Inscrit le: 11 Mai 2006
Messages: 1
Localisation: La Louvière (Belgique)

MessagePosté le: Jeu 11 Mai 2006 09:59    Sujet du message: ON VA TROP LOIN Répondre en citant

En lisant la plupart des messages, je me suis rendu conpte que beaucoup de filles noirs essayaient de se justifier pour tel ou tel autres raisons sur le fait de défrisser ou non, de laisser crépus ou non, combien cela coût ? etc...Moi je donne mon opinion, sur la question :
Il n'y a pas à se comparer avec qui que se soit, il faut laisser cette idée au compléxé.
Comme dans chaque pays et chaque nation, blanche, noir, jaune, il y a des complexes en tout genre. L'essentielle et de se sentir bien dans sa peau.
Il y des blancs qui veulent bronzés, il y en a qui veulent bouclés leurs cheveux, il y en a qui veulent maigrir et d'autres qui veulent grossir.
Ce n'est pas une question de vouloir ressembler à qui que se soit, c'est une question propros à notre personne et ce qu'on veut paraitre pour être bien pour soit, pour quelqu'un, voir pour le regard des autres....
Alrs arrêtons les justifications banals.
Il faut avant tout se remettre en question et le reste viendra et tout le monde sera heureux de rester soit et vouloir se défférecier de l'un, de l'autre.
Faite ce qu'il vous plait, respecter les autres et leurs choix, aimez-vous les uns le autres etc...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
songofpeace
Grioonaute


Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 12
Localisation: 69

MessagePosté le: Jeu 11 Mai 2006 17:36    Sujet du message: Répondre en citant

Hello !


Sur l'autre topic , merci Chabine pour ces photos de filles SUBLIMES au naturel !!!

Je comprends tout à fait , et encore mieux grâce à vos messages la revendication identitaire autour du cheveu crépu (même si je n'ai pas lu les neuf pages , excusez-moi si je répète des choses déjà dites ...).
J'approuve et j'espère que les femmes qui savent sublimer leur naturel plutôt que de suivre un modèle quel qu'il soit seront de plus en plus nombreuses !

Mais bon , tout le monde n'a pas les épaules pour porter du symbole , tout en n'étant pas forcément soumis(e) , il me semble , aux diktats esthétiques occidentaux !
Et je remarque au passage , qu'au moins neuf caucasiennes blondes sur dix sont de fausses blondes , 3 rousses caucasiennes sur 4 de fausses rousses , et aujourd'hui où la mode est aux baguettes , facilement 2 caucasiennes "lisses" sur trois de fausses "lisses" Mr. Green .
Personnellement , j'avoue que depuis quelques temps je me sens bien avec ma coiffure très faussement naturelle à rebiquettes brushées-décoiffées Embarassed ... pourtant je ne suis pas née avec ...
Par contre j'assume et soigne leur texture et leur couleur naturelles (plus jeune j'ai taté de la permanente : beuark !!! ).
La question des cheveux afro naturels ou non dépasse il me semble (mais je peux me tromper bien sûr) aujourd'hui le problème de l'emprise des modèles caucasiens occidentaux pour se heurter avec peut-être plus de force à la question des pressions esthétiques dictatoriales qui pèsent sur toutes les femmes . La mode quoi ... question futile ... pas tant que cela quand on considère l'argent qu'elle brasse .
Ainsi cette question rejoint , et pas qu'un peu , des revendications féministes , et même , dans un monde de conformisation à outrance , un engagement politique plus large .

En tout cas , il reste qu'UN BEAU CHEVEU EST UN CHEVEU RESPECTE (en bonne santé) , et UNE BELLE PERSONNE EST D'ABORD UNE PERSONNE QUI SE RESPECTE , mieux : s'assume , mieux : s'aime !!!!
_________________
"ce que vous faites peut ne pas sembler important , mais il est important que vous le fassiez "

Mohandas Karamchand Gandhi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bounty
Grioonaute 1


Inscrit le: 07 Déc 2005
Messages: 132

MessagePosté le: Ven 12 Mai 2006 17:31    Sujet du message: Répondre en citant

songofpeace a écrit:

Et je remarque au passage , qu'au moins neuf caucasiennes blondes sur dix sont de fausses blondes , 3 rousses caucasiennes sur 4 de fausses rousses , et aujourd'hui où la mode est aux baguettes , facilement 2 caucasiennes "lisses" sur trois de fausses "lisses" Mr. Green .

Qu'est-ce que les blancs viennent encore faire dans nos affaires?
Voila comment je comprends ton message les blancs font ceci alors nous aussi on peux faire cela. Et même si les blancs font certaines choses par coqueterie ce n'est pas comparable à ce que les noirs font.
Les blancs ont toujours dominé ils n'ont pas été mis en esclavage ni colonisé ils n'ont pas appris à rejeter tous ce qui faisaient d'eux des blancs tant physiquement que culturellement...
Donc les blancs peuvent se permettre ces coqueterie l'estime qu'ils ont d'eux est bien présente...
Personne n'ira dire à un blanc " pourquoi t'es sortit les cheveux lisses/raides aujourd'hui ? Retourne à la maison te coiffer" Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Ven 12 Mai 2006 18:05    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vois pas les choses comme toi, bounty. L'intervention de songofpeace pointe un problème général de représentation de ce que doit être un cheveu "correct" en France, et ça dépasse effectivement le contexte Afro.

Quand elle dit :
songofpeace a écrit:
Et je remarque au passage , qu'au moins neuf caucasiennes blondes sur dix sont de fausses blondes , 3 rousses caucasiennes sur 4 de fausses rousses , et aujourd'hui où la mode est aux baguettes , facilement 2 caucasiennes "lisses" sur trois de fausses "lisses" Mr. Green .

elle est en plein dans le mille. Depuis quelques années, le cheveu se DOIT d'être discipliné, quel qu'il soit, et esthétiquement, il n'y a aucune différence entre les cheveux repassés d'Audrey Pulvar et ceux de la majorité de ses collègues aux cheveux caucasiens (même si ceux de Pulvar vont en pâtir davantage à long terme).

J'ai une amie indo-antillaise (ce qu'on appelle une coolie, chez nous), elle s'est tué ses cheveux lisses et noirs jais à force de vouloir lisser les malheureux frisottis qui se battaient en duel sur son front, tout ça pour "être plus NETTE au boulot". Sad Elle bosse à Paris, dois-je le préciser... Rolling Eyes

Y'a un vrai problème, et il est général, même si c'est davantage vrai parmi nous.

Encore dans le mille ici :
songofpeace a écrit:
La question des cheveux afro naturels ou non dépasse il me semble (mais je peux me tromper bien sûr) aujourd'hui le problème de l'emprise des modèles caucasiens occidentaux pour se heurter avec peut-être plus de force à la question des pressions esthétiques dictatoriales qui pèsent sur toutes les femmes . La mode quoi ... question futile ... pas tant que cela quand on considère l'argent qu'elle brasse.
Ainsi cette question rejoint , et pas qu'un peu , des revendications féministes , et même , dans un monde de conformisation à outrance , un engagement politique plus large .

Je complèterai ces propos très pertinents en signalant que la 1ère chose qu'apprend une femme Afro quand elle repasse au naturel c'est que la cause de ses difficultés à coiffer ses cheveux non défrisés se trouve... très précisemment dans les produits capillaires qu'elle utilise.

La spirale du défrisage se met en place et s'alimente économiquement de cette façon :

- les shampooings industriels : trop chargés en détergents agressifs (les SLS), ils dessèchent les cheveux, ce qui est beaucoup plus sensible chez le cheveu Afro, qui a besoin de plus d'hydratation. Donc le cheveu s'assèche, se casse, devient difficile à peigner. DONC, il faut de...

- l'après-shampooing : et c'est le 2ème effet Kiss Cool, celui-ci va généralement en rajouter une couche de détergents agressifs, et gainer le cheveu à l'aide dérivés pétro-chimiques qui vont donner un beau rendu sur le moment, mais qui vont asphysfier le cheveu à terme. Donc comme ce n'est pas suffisant pour se coiffer aisément, on va passer par la case...

- Défrisage : là, je vous passe les détails, vous les connaissez. Déstructuration de la fibre capillaire, agression du cheveu et du cuir cheveu par des produits toxiques, entrainant à terme une atrophie du cheveu, voire une allopécie... etc, etc, mais ce qui est intéressant, c'est que vous voilà devenue dépendante des coiffeurs, et ça : y'a bon business ! Twisted Evil Vous commencez à suivre ?

- Crème coiffante : avec toutes ces joyeusetés, vos cheveux crient famine, donc vous leur donnez à bouffer... des crèmes coiffantes constituées à 95% de dérivés pétro-chimiques (vaseline, paraffine) qui vont étouffer progressivement la fibre capillaire en l'empêchant de respirer.

Donc vos cheveux vont irrémédiablement se dégrader, ce qui vous conduira progressivement à augmenter votre budget coiffure, en soins divers à 20€ la bouteille de 100ml, en compléments alimentaires, en cures chèrement payées chez le même coiffeur qui va continuer à tuer vos cheveux à coups de shampooing et de brushing... Shocked Pas top pour vos cheveux mais impec pour l'industrie cosmétiques !

Alors, ce sont les cheveux Afro qui en souffrent le plus, mais m'est avis que les produits capillaires industriels (y compris ceux qui sont vendus en parapharmacie) conduisent les femmes aux cheveux lisses exactement aux mêmes impasses. D'autant plus vite que l'idéal est d'avoir les cheveux blonds (une décoloration qui vaut bien un défrisage) et raides comme de tristes baguettes Sad

Donc pour conclure, je rejoins parfaitement songofpeace ici :
songofpeace a écrit:
En tout cas , il reste qu'UN BEAU CHEVEU EST UN CHEVEU RESPECTE (en bonne santé) , et UNE BELLE PERSONNE EST D'ABORD UNE PERSONNE QUI SE RESPECTE , mieux : s'assume , mieux : s'aime !!!!

Tout le monde gagne à respecter sa propre nature Smile
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soundjata Kéita
Super Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2005
Messages: 1655
Localisation: Au sein de mon Empire

MessagePosté le: Ven 12 Mai 2006 20:16    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit:
Tout le monde gagne à respecter sa propre nature Smile
Lol, j'ai cru lire l'analyse sociologique de Juliette Smeralda que je me suis demandé s'il elle n'avait pas usurpé ton pseudo sur ce présent forum. Wink

Quand je dis (à qui veut l'entendre) que notre peuple est véritablement à l'avant-garde de la réflexion sociologique mondiale, ce n'est pas par hasard.

Ne serait-ce que, tout simplement, ce que vit notre peuple, n'est, en dernière analyse, que la quintessence suprême de ce qui vit et traverse le reste de l'humanité à des échelles moindres et variées sans qu'il ne puisse le soupsonner.
D'où, sans doute, ce refus radical d'accepter la marché [forcée] de ce monde.



Hotep, Soundjata
_________________
La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer


Pour la Renaissance du Gondwana
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Ven 12 Mai 2006 20:52    Sujet du message: Répondre en citant

Soundjata Kéita a écrit:
Chabine a écrit:
Tout le monde gagne à respecter sa propre nature Smile
Lol, j'ai cru lire l'analyse sociologique de Juliette Smeralda que je me suis demandé s'il elle n'avait pas usurpé ton pseudo sur ce présent forum. Wink

Non mais faudrait savoir, toi aussi... Rolling Eyes Un coup c'est , un coup c'est , quand tu auras fini de te mettre d'accord avec toi-même, tu me fais signe

Je n'ai pas (encore) lu le bouquin de Juliette Sméralda, mais toutes les remarques listées plus haut sont simplement issues de mes propres observations, c'est 100% pragmatique.

J'ajouterais que celà s'applique à une foultitude de domaines : cosmétique en général, santé, alimentation, etc... Une fois que tu as compris le truc pour les cheveux, tu réalises à quel point nous vivons complètement à côté de la plaque, la plupart du temps. Le fameux mode de vie occidental dont la préservation nous est soi-disant vitale, et qui justifie, entre autres, tant de bombes larguées dans bien des pays (et quelques une opportunément disséminées ça et là, dans les pays occidentaux, au gré des intérêtes politico-économiques du moment... Evil or Very Mad ) nous fout en l'air, en vérité. La logique du système étant de consommer toujours et encore plus, pourquoi voulez-vous :

- avoir de beaux cheveux, c-à-d des cheveux SAINS, quelle que soit leur texture, sans ruiner l'industrie des produits capillaires Arrow sus aux produits qui vont vous ruiner la chevelure plutôt
- avoir une belle peau sans ruiner l'industrie cosmétiques Arrow sus au maquillage et autres produits toxiques contenus dans les crèmes
- être durablement en bonne santé sans ruiner l'industrie pharmaceutique Arrow sus aux médicaments qui soignent les symptômes et pas les causes de la maladie (sans mentionner ceux qui créent/entretiennent les maladies en question... Evil or Very Mad )
- être en bonne forme physique sans ruiner l'industrie agro-alimentaire, et pharmaceutique par ricochet Arrow sus aux produits biens gras, bien riches, aux portions alimentaires énormes qui vont nous rendre malades et obèses, et nous conduiront à dépenser un tas d'argent pour maigrir après, alors qu'il suffirait de réduire durablement sa ration quotidienne et de réorganiser ses apports alimentaires

On peut décliner les exemples à l'infini Confused

Soundjata Kéita a écrit:
Quand je dis (à qui veut l'entendre) que notre peuple est véritablement à l'avant-garde de la réflexion sociologique mondiale, ce n'est pas par hasard.

Ne serait-ce que, tout simplement, ce que vit notre peuple, n'est, en dernière analyse, que la quintessence suprême de ce qui vit et traverse le reste de l'humanité à des échelles moindres et variées sans qu'il ne puisse le soupsonner.
D'où, sans doute, ce refus radical d'accepter la marché [forcée] de ce monde.

Hotep, Soundjata

Nous avons effectivement un rôle à jouer, mais c'est l'avenir de l'humanité qui est en jeu

Très sérieusement
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bounty
Grioonaute 1


Inscrit le: 07 Déc 2005
Messages: 132

MessagePosté le: Sam 13 Mai 2006 07:39    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit:
Je complèterai ces propos très pertinents en signalant que la 1ère chose qu'apprend une femme Afro quand elle repasse au naturel c'est que la cause de ses difficultés à coiffer ses cheveux non défrisés se trouve... très précisemment dans les produits capillaires qu'elle utilise.

Chose qu'une personne afro aurait du apprendre dès son enfance et si cela avait été le cas peux être que moins de personne sucomberai au défrisage. Se connaitre est une chose primordiale.
Chabine a écrit:

La spirale du défrisage se met en place et s'alimente économiquement de cette façon :

- les shampooings industriels : trop chargés en détergents agressifs (les SLS), ils dessèchent les cheveux, ce qui est beaucoup plus sensible chez le cheveu Afro, qui a besoin de plus d'hydratation. Donc le cheveu s'assèche, se casse, devient difficile à peigner. DONC, il faut de...

La aussi c'est pareil il faut se connaître pour identifier les bons produits industriels ou alors acheter des produits naturels toujours en regardant la compo pr etre sure et au pire des cas faire son propre shampoing la c'est sur y'aura pas de SLS Laughing
Chabine a écrit:

- l'après-shampooing : et c'est le 2ème effet Kiss Cool, celui-ci va généralement en rajouter une couche de détergents agressifs, et gainer le cheveu à l'aide dérivés pétro-chimiques qui vont donner un beau rendu sur le moment, mais qui vont asphysfier le cheveu à terme. Donc comme ce n'est pas suffisant pour se coiffer aisément, on va passer par la case...


Chabine a écrit:

- Crème coiffante : avec toutes ces joyeusetés, vos cheveux crient famine, donc vous leur donnez à bouffer... des crèmes coiffantes constituées à 95% de dérivés pétro-chimiques (vaseline, paraffine) qui vont étouffer progressivement la fibre capillaire en l'empêchant de respirer.

La aussi il faut se connaitre et regarder compo des cremes au pire il reste toujours eau de source + huile légères

Oui le malheur des uns(pers aux cheveux afro) font le bonheur des autres(industries)moi au début je me baladais dans mon sac toujours avec la liste des produits à éviter ça faisait un peu crevard Laughing mais maintenant c'est un automatique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Sam 13 Mai 2006 14:53    Sujet du message: Répondre en citant

bounty a écrit:
Chabine a écrit:
Je complèterai ces propos très pertinents en signalant que la 1ère chose qu'apprend une femme Afro quand elle repasse au naturel c'est que la cause de ses difficultés à coiffer ses cheveux non défrisés se trouve... très précisemment dans les produits capillaires qu'elle utilise.

Chose qu'une personne afro aurait du apprendre dès son enfance et si cela avait été le cas peux être que moins de personne sucomberai au défrisage. Se connaitre est une chose primordiale.

Tu as tout à fait raison, passer au naturel, on peut dire que c'est... carrément retomber en enfance côté connaissance de ses cheveux, tellement faut tout réapprendre !!! Shocked Embarassed Confused Mais on prend vite le pli Wink

bounty a écrit:
Chabine a écrit:

La spirale du défrisage se met en place et s'alimente économiquement de cette façon :

- les shampooings industriels : trop chargés en détergents agressifs (les SLS), ils dessèchent les cheveux, ce qui est beaucoup plus sensible chez le cheveu Afro, qui a besoin de plus d'hydratation. Donc le cheveu s'assèche, se casse, devient difficile à peigner. DONC, il faut de...

La aussi c'est pareil il faut se connaître pour identifier les bons produits industriels ou alors acheter des produits naturels toujours en regardant la compo pr etre sure et au pire des cas faire son propre shampoing la c'est sur y'aura pas de SLS Laughing

Les bonnes vieilles recettes de grand-mère ont du bon, en effet. On n'est jamais mieux servi que par soi-même ! Wink

bounty a écrit:
Chabine a écrit:

- l'après-shampooing : et c'est le 2ème effet Kiss Cool, celui-ci va généralement en rajouter une couche de détergents agressifs, et gainer le cheveu à l'aide dérivés pétro-chimiques qui vont donner un beau rendu sur le moment, mais qui vont asphysfier le cheveu à terme. Donc comme ce n'est pas suffisant pour se coiffer aisément, on va passer par la case...


Chabine a écrit:

- Crème coiffante : avec toutes ces joyeusetés, vos cheveux crient famine, donc vous leur donnez à bouffer... des crèmes coiffantes constituées à 95% de dérivés pétro-chimiques (vaseline, paraffine) qui vont étouffer progressivement la fibre capillaire en l'empêchant de respirer.

La aussi il faut se connaitre et regarder compo des cremes au pire il reste toujours eau de source + huile légères

Oui le malheur des uns(pers aux cheveux afro) font le bonheur des autres(industries)moi au début je me baladais dans mon sac toujours avec la liste des produits à éviter ça faisait un peu crevard Laughing mais maintenant c'est un automatique.

Comme ça, un peu crevard ? Laughing Pas du tout, madame, ça fait juste grosse chieuse qui prend 3 plombes à choisir un produit dans le magasin, parce qu'il faut déchiffrer le liste des composants (sous le regard agaçé des clients dont tu gênes le passage , puisque eux attrapent leur décapant habituel sans réfléchir), la cliente qui désespère la vendeuse de service qui n'y collait que dalle en produits naturels, et qui finit par rentrer chez elle se faire ses petits produits maison de toutes façons Mr. Green Laughing Mr. Green

La tronche de la vendeuse Arrow

On fait partie du même club, apparemment Wink
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Lun 10 Juil 2006 02:36    Sujet du message: Re: Je suis déçu, snifff !!! Répondre en citant

Kelamboo a écrit:
Kelamboo a écrit:
Les femmes ont un rapport à leur corps très intime .

Les hommes se préoccupent généralement moins de leur apparence.

Nombre de femmes seront obsédées par quelques traces de cellulite décelées sur leur corps alors qu'un homme qui observera un épaisissement de son ventre pourra se dire avec détachement "Mon pneu a gonflé". Je force à peine le trait.


Je pensais, en écrivant cela, provoquer des réactions indignées, agressives, tranchantes de nos soeurs.

Mais rien, rien de rien. Apparemment se topic est mort.

Bon, ben tant pis !

K.


CE topic existe depuis plus de 2 ans. Le considérer comme trépassé parce que personne n'a répondu à TON post en moins de 2 mois, c'est un peu mégalo, tu ne penses pas ? Et si l'autre hypothèse était que ton post n'intéresse personne, tu y as pensé ?

Celà dit, ce n'est pas mon avis. Comme tu dis, les différences de genre font que les femmes sont davantage concernées par ce débat. Il y a une discussion intéressante à mener autour des construction sociales de l'esthétique, qui font que, effectivement, on a tellement chosifié les femmes que le poids des canons esthétiques pèse davantage sur elles que sur les hommes. Ces faits sont loin d'être aussi anodins que ta remarque badine le laisse penser, quand tu écris : "Sommes nous différents des Blancs, hommes ou femmes, pour ce qui concerne les fondements de l'attirance entre les sexes ?". Les canons esthétiques sont des construction idéologiques aussi importantes que les critères religieux, moraux, sociaux en général, car ils définissent la perception de l'Autre, en l'ocurrence la femme, ici.

Là où tu te trompes, à mon avis, c'est quand tu penses que le phénotype est moins concerné. Les canons esthétiques excluent tout autant la femme ne correspondant pas aux canons esthétiques que l'Afro ou l'Amérindien, quel que soit son sexe. Là aussi, nous avons affaire à une construction idéologique.

Voir Juliette SMERALDA ("Peau noire, cheveu crépu") pour une analyse en règle de la construction idéologique qui a historiquement amené à mépriser la peau noire autant que le cheveu crépu.

L'exemple de la cellulite que tu cites comme obsession féminine ( Rolling Eyes ) me fait penser que les canons de beauté s'appliquent aussi à la morphologie, et exercent leur tyrannie sur toutes les femmes qui ne collent pas aux critères occidentaux actuellement définis (la femme anorexique, sans formes, sans rien). Haro sur les formes généreuses de beaucoup de femmes Afro (j'ai pas dit toutes, ce genre de clichés énerve beaucoup les femmes Afro naturellement minces), et des autres femmes concernées, du reste. Nous sommes invitées, subtilement, par la TV et les magazines interposés, à avoir honte de nos gros derrières, de nos seins, de nos cuisses, bref, de tout ce qui donne de la joie de vivre aux honnêtes hommes, quoi ! Mr. Green Planquez-moi ces formes obscènes que je ne saurais voir ! Heureusement, depuis peu, les stars du R&B ont permis de diversifier les critères esthétiques, mais la lutte est permanente. Nous devons à Beyoncé d'avoir réhabilité les postérieurs généreux Cool mais que dire de son look aux cheveux artificiellement blonds et lisses ? Confused

Bref, il y aurait beaucoup à dire sur ce sujet, mais pour revenir aux cheveux, rien que le fait d'arrêter le défrisage est un acte militant, en effet. Je le constate de moi-même, bien que je n'ai pas pris ma décision pour des raisons militantes Confused En tous cas, ici, le naturel est tellement à la mode que je pense qu'on va bientôt voir un basculement, le naturel devrait finir par surpasser le défrisage. Même les femmes aux cheveux lisses (européennes ou coolies) se font tresser, c'est vous dire Smile La désaliénation par la pointe du cheveu, 1ère étape de la désaliénation mentale, qui sait ? C'est l'étage juste en dessous Wink

PS : désolée, Kelamboo, tu semblais vouloir "des réactions indignées, agressives, tranchantes de nos soeurs", de la polémique creuse et stérile, quoi. Ca m'intéresse davantage de creuser les points intéressants que tu as soulevés Wink
Celà dit, à titre personnel, les mecs à bouées, ça me branche pas trop, et je suis loin d'être la seule, il me semble Twisted Evil Allez, 100 pompes et autant d'abdos dès demain matin, pour les feignants, non mais c'est quoi ce laisser-aller ! Razz
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
claudia
Grioonaute


Inscrit le: 14 Juil 2006
Messages: 1

MessagePosté le: Ven 14 Juil 2006 16:45    Sujet du message: Répondre en citant

Crépue Gwada a écrit:
Dyanpar a écrit:
Je pense qu'il ne faut pas essayer de se voiler la face, aujourd'hui c'est bonpourquoi ce sont essentiellement les personnes habitants dans les anciennes colonies (ou dans la métropole), qui ont été en contact avec des blancs ou les modifications structurales de la société ont étaient profondes, qui se défrise les cheveux (guadeloupe martinique amérique la réunion) pourquoi les autres ne voit pas cette praticité?? ils sont aveugles? pourtant on a les memes cheveux non?


Cite moi un pays au monde aujourd’hui où vivent des femmes noires qui ne se défrisent pas ? Shocked

Dyanpar a écrit:
comment se défriser t-on les cheveux avant? par quels moyens?

Avec ça!


Un fer à défriser que tu posais à même le feu ! on appelait cela un défrisage à froid bien que le fer était hyper brûlant et te frôlait le crâne! Rolling Eyes


Les mélanésiens ne se defrisent pas et ne s'éclaircissent pas la peau,c'est fou non?

Les aborigènes d'australie non plus,même si il y a chez eux différents types de cheveux qui vont du crépus au raides...

Pareil pour les populations noires d'indonesie et malaisie ainsi qu'en nouvelle guinée papouasie et nouvelle calédonie.

Toutes ces populations noires laissent leur cheveux crépus,frisés libre comme l'air.
Combien de femmes voit on avec le cheveux en afro ou en chignons crépus,frisés dans les reportages? Toutes n'est ce pas?

Les femmes des iles vanuatu garde leur cheveux naturels,sont elles pour autant complexé vis a vis des polynésiennes aux très long cheveux? Je ne crois pas.

Il n'est peut etre pas exclus que certaines se défrisent,mais je ne pense pas que cela prenne les même proportions que chez les populations africaines ou d'origine africaines(caraibes,ocean indien,ameriques)

Ces femmes arrivent depuis des lustres à se coiffer sans pour autant se faire des tresses,des tissages, des défrisages et ne pas se poser de question sur l'acceptation de son cheveux naturel,du retour au naturel,du quand dira t'on, si c'est beau ou pas..

La colonisation n'a pas eu le meme impact sur ces populations que chez les autres colonisés noirs.
.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bundu
Grioonaute


Inscrit le: 10 Juil 2006
Messages: 76

MessagePosté le: Lun 17 Juil 2006 00:49    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous
Oui babs , tu as raison en disant qu'aujourd'hui nous remarquons qu'il ya aussi plusieurs hommes Africains qui passent leur temps à défriser les cheveux je peux vous citer les plus connus'ivoirien Drogba par exemple et bien d'autres qui lissent leur cheveux pour ressembler je ne sais à qui.
Pour aller dans le sens de ceux qui m'ont précédé, convenez avec moi que cela relève quand même du complexe vis à vis de la chevelure caucasienne. oui les filles peuvent dire que c'est pour des besoins d' esthetique qu'elles le font ; mais enfin que diriez vous des jolies filles Massaïs qui ne défrisent pas leurs cheveux et en plus elles utilisent les produits de chez nous que bon nombre d'occidentaux vont piller labàs dans le Sérénguéti.
Et dire que la coiffure afro est ridicule, ou encore que les cheveux crépus sont comme du foin, je dirai à cette personne qu'elle n'a rien compris. les cheveux crépus restent très solides lorqu'ils sont bien coiffés contrairement à la chevelure caucasienne qui nécessite des gels de tous genres pour maintenir une coupe. A choisir entre les deux sans hésitation je prendrais la belle chevelure des jolies filles Noires à savoir les cheveux crépus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Mer 19 Juil 2006 20:46    Sujet du message: Re: Je suis déçu, snifff !!! Répondre en citant

Excuse-moi pour le retard, Kelamboo, il n'est dû ni à des vacances ni à des virées nocturnes (je déteste les boîtes de nuit... Confused), mais tout simplement à ... mon agacement face à la naïveté de certains points de vue. Je me suis dit : on va arrêter de ruer dans les brancards, respire un coup, et réponds plus tard. Mais... NON ! Mad J'ai laissé passer le temps, mais je suis toujours aussi agacée, alors je vais te répondre rapidement :

Kelamboo a écrit:
Chabine a écrit:
Là où tu te trompes, à mon avis, c'est quand tu penses que le phénotype est moins concerné. Les canons esthétiques excluent tout autant la femme ne correspondant pas aux canons esthétiques que l'Afro ou l'Amérindien, quel que soit son sexe. Là aussi, nous avons affaire à une construction idéologique.

Voila ce que j'ai compris de ce que tu as écrit ci-dessus : tu dis que toute personne qui ne correspond pas aux canons esthétiques du Blanc sera systématiquement exclue en raison d'une suprématie ou d'une domination culturelle et idéologique. Tu élèves, me semble-t-il, le débat au niveau de la confrontation entre l'Occident et le reste du monde.

Voilà la partie qui m'a le plus agacée. Non mais ne me dis pas que tu as découvert la confrontation entre l'Occident et le reste du monde en lisant ce topic qui n'est anodin qu'en apparence, non, franchement ? Shocked Tu ne sais pas que la volonté hégémonique se joue à tous les niveaux ? Et qu'une des façons de vaincre l'ennemi est de commencer par le faire disparaître ? D'occulter son histoire, sa culture, de piétiner ses valeurs mais également de le marginaliser en le rendant honteux de lui même ? Et quel meilleur moyen que de s'attaquer à son apparence physique ? Pourquoi les Noirs se défrisent les cheveux et les Asiatiques se les frisent-ils, à ton avis ? Pourquoi les deux s'éclaircissent les cheveux et se blanchissent la peau, à ton avis ? C'est pour ressembler à qui ? Non, pas aux femmes des îles vanuatu dont claudia nous a posté de superbes photos (merci, et bienvenue sur Grioo, au fait Wink ) Pourquoi ces femmes des îles vanuatu se sentent bien comme elles sont, et ne veulent pas aliéner leur apparence ? Parce qu'elles ne sont pas (encore) soumises au matraquage publicitaire, culturel et idéologique occidental, tout simplement. Elles s'acceptent donc dans toute la simplicité et la beauté originelle de leur nature profonde. Ne pas voir les enjeux de l'apparence physique dans ce contexte relève de la naïveté la plus affligeante, sorry ! Mad

Kelamboo a écrit:
Kelamboo a écrit:
Sommes nous différents des Blancs, hommes ou femmes, pour ce qui concerne les fondements de l'attirance entre les sexes ?

De même, en ce qui concerne les rapports entre hommes et femmes, ne pensez-vous pas que les différences les plus fondamentales résident dans le genre et non dans le phénotype ?

Mon propos, lui, consiste à comparer l'attirance, l'affection, la passion, l'amour entre Blanches et Blancs avec les mêmes sentiments s'exprimant tout aussi naturellement entre Africaines et Africains et je dis que les "lois" régissant ces rapports ne sont pas différents. Les fondements les plus intimes de l'amour et de la persistance de cet amour au cours du temps sont les mêmes. Si tel n'était pas le cas, comment pourrait-on expliquer l'existence de couples mixtes et la persistance des liens qui les unissent au cours de nombreuses années ?

Voici pourquoi je dis que le phénotype s'efface devant le genre.

C'est pas mal aussi, ça... Rolling Eyes Encore une victime de la propagande Universaliste occidentale... On s'aime partout pareil, selon les mêmes "fondements", qui ne changent pas du tout selon les époques et les sociétés, mais c'est bien sûr. C'est sûrement par pur hasard que les hommes occidentaux vénèrent aussi spontanément et massivement les blondes aux yeux bleus et les hommes Afro les femmes à la peau claire et aux cheveux lisses... Il n'y a certainement AUCUNE construction sociale ni idéologique dans ces curieux phénomènes... BREF ! Shocked Tu sais quoi ? J'ai pas la patience, là, maintenant, excuse-moi Arrow
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 8 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group