Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La violence conjugale aux antilles française

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
avancer
Grioonaute

MessagePosté le: Lun 08 Mai 2006 00:47    Sujet du message: La violence conjugale aux antilles française Répondre en citant

Bonjour à tous, il y à un sujet qui m'interpelle énormement. Il s'agit de la violence conjugale, entre 2000 et 2006 15 femmes ont déja été tuées en martinique. Des femmes des hommes et des enfants perdent leurs vies suite à la violence conjugale. D'autres sont marqués à vie dans leur chair et psychologiquement. Il est temps que l'on s'occupe de ce fléau. Malheureusement nos écrivains, politiciens, artistes, et intello en tout genre n'en parle jamais. Je compare cela à un silence complice.
Il y à quand meme un jeune écrivain (antoine bracat un ex-animateur de la radio nrj) qui a osé en parler dans son livre "guadeloupe martinique regard sur mon peuple" la partie consacré à ce sujet s'intitule: Femme élément de stabilité. Voici l'adresse d'un site avec des extraits du livre http://regard.site.voila.fr
J'attends vos points de vue sur la violence conjugale aux antilles française.
avancer
Grioonaute

MessagePosté le: Mar 09 Mai 2006 11:42    Sujet du message: Existe t-il un endroit pour en parler? Répondre en citant

Bonjour, la violence conjugale existe partout, mais moi en tant qu'antillaise c'est celle des antilles qui m'intéresse en premier. A titre d'information, 2 morts de plus ce week-end en guadeloupe. A mon avis il n'y a pas d'endroit plus adapté que d'autres pour en parler dès lors qu'il s'agit de prévention. Il est important que l'on en parle, sauf si on ne se sent pas concerné par la vie de nos compatriotes antillais. Cela peut arriver à la soeur,mere, cousine, voisine, tante,copine et à tous ceux et celles fréquentent ce site. Un conseil, quand la barbe de ton voisin brule, arrose la tienne!
Chabine
Super Posteur

MessagePosté le: Mar 09 Mai 2006 13:53    Sujet du message: Re: La violence conjugale aux antilles française Répondre en citant

muna Deïdo a écrit:
Confused avancer entre 2000 et 2006 15 femmes ?? depuis le debut de l'année plus d'une demi-douzaine de femmes ont perdu la vie en Suisse...

Muna deïdo, tu n'es pas sans ignorer que la population de la Martinique n'est PAS VRAIMENT comparable à celle de la Suisse, quand même... Donc tes comparaisons tiennent vachement la route... Rolling Eyes Il faut toujours ramener les chiffres à la population du pays concerné, sinon ça n'a aucun sens.

Je n'ai pas les chiffres concernant la Guadeloupe, mais en Martinique, les violences faites aux femmes tuent 5,5 fois plus que la moyenne nationale.

muna Deïdo a écrit:
Et pour avoir des points de vues sur le sujet,crois-tu que tu sois au meilleur endroit?

Je concçois que ce sujet ne t'interpelle pas, voire que tu t'en foutes complètement, mais c'est un énorme problème de société qui ravage les relations Hommes/Femmes au péyi.

Nous en avons déjà parlé ici :
http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=6237&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=

La "nouveauté" du moment : 2 drames conjugaux ce week-end, l'un en Guadeloupe, l'autre en Martinique. En Guadeloupe, la femme a été tuée, en Martinique, elle a été sauvée, mais dans les DEUX CAS, les hommes se sont suicidés après leur acte de violence Crying or Very sad

On n'a qu'à continuer, nous sommes sur la bonne voie... Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon

Dernière édition par Chabine le Mar 09 Mai 2006 14:24; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anse
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mar 09 Mai 2006 14:22    Sujet du message: Répondre en citant

triste tout ça!

surtout quand on pense à toutes ces femmes qui subissent ce sort sans en parler. Celles qui en meurent ont simplement reçu le coup de trop qui a été fatal et Dieu seul sait combien de temps elles ont enduré ces coups!

tout ça pour dire que les chiffres sur la violence conjugale sont plus nombreux que ce qui est avancé car la majorité des femmes ne portent pas plainte contre leur agresseur. Aussi il y a différentes formes de violence et culturellement nombre de nos hommes ne savent pas par exemple qu'une femme même mariée, a le droit de refuser l'exercice de son 'devoir' conjugal. et la forcer c'est la violer.... Idea
Chabine
Super Posteur

MessagePosté le: Mar 09 Mai 2006 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce que quelqu'un a les statistiques sur la Guadeloupe ? Sur la Guyane ? Confused
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
avancer
Grioonaute

MessagePosté le: Mar 09 Mai 2006 19:54    Sujet du message: Trop de tristesses ! Répondre en citant

Il faut ce ressaisir, en lisant la réaction de "muna deido" on comprend pourquoi le travail de sensibilisation est si difficile. Voici une adresse qui fera réfléchir http:violenceconjugale972.site.voila.fr
avancer
Grioonaute

MessagePosté le: Mar 09 Mai 2006 19:57    Sujet du message: Trop de tristesses ! Répondre en citant

Voici la bonne adresse

http://violenceconjugale972.site.voila.fr
Chabine
Super Posteur

MessagePosté le: Mar 09 Mai 2006 21:54    Sujet du message: Répondre en citant

Très intéressant ce site, avancer. ENFIN une réaction autrement plus constructive que "Plus jamais ça"... (jusqu'au mois prochain, puisque c'est la cadence qu'on observe depuis le début de l'année... Evil or Very Mad )

A savoir si celà intéressera nos compatriotes... Confused

En attendant, le festival continue : 2 drames familiaux ont endeuillé les Antilles ce week-end, un en Martinique, un en Guadeloupe, comme ça y'a pas de jaloux...

En Gwada : un homme a abattu sa compagne à l'aide de son fusil de chasse avant de se suicider en retournant l'arme contre lui-même.

En Martinique : un sexagénaire a grièvement blessé son épouse dans son sommeil à Rivière-Pilote. La femme a pu être secourue, et ses jours ne seraient plus en danger, mais le meurtrier a mis fin à ses jours par pendaison.

3 morts, une blessée grave, pas mal comme "bilan", pour un week-end... 4 victimes mortelles de la violence conjugale depuis le début de l'année en Martinique (3 femmes, 1 homme), une nouveauté dans le "mode opératoire" qui augmente le nombre de victimes (suicide du meurtrier)... Une bonne moyenne, décidemment, on tient le bon bout... Shocked

Peut-être un semblant de début de réaction est-il à espérer quand on passera à un rythme plus soutenu (1 meurtre par semaine ? par jour ?... Shocked ). Quoique... bientôt la Fête des Mères, le Mondial de Foot... Mad
2011, annee Frantz Fanon
Chabine
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 10 Mai 2006 11:47    Sujet du message: Re: La violence conjugale aux antilles française Répondre en citant

muna Deïdo a écrit:
Chabine a écrit:

Je concçois que ce sujet ne t'interpelle pas, voire que tu t'en foutes complètement, mais c'est un énorme problème de société qui ravage les relations Hommes/Femmes au péyi.

Surprised C'est quoi ce procès d'intention ? si le sujet ne m'interressais je n'aurai pas repondu à avancer? je suis papa d'une fille et après tous les sacrifices je ne serais pas insensible qu' elle aille se faire massacrer chez un type.
Mais vu comme vous posez le problème...
Écoutez si chacun prêche pour sa paroisse alors on n'est pas sortie de l'auberge Exclamation

Deïdo.

Comment ça, vu comment on pose le problème ? INFORMER SUR LES MASSACRES C'EST PRÊCHER POUR SA PAROISSE ??? VAUT MIEUX FERMER NOS GUEULES ? C'EST CA ? Shocked Shocked Shocked

Circulez, siouplé, y'a rien à voir, laissez les gens massacrer en paix ????

PUTAIN, JE CROYAIS QU'IL N'Y AVAIT QU'AUX ANTILLES QUE CA FAISAIT CHIER LES MECS QU'ON PARLE DE CA, JE VOIS QUE JE M'ETAIS TROMPEE, ICI AUSSI !!! Evil or Very Mad Mad Evil or Very Mad
2011, annee Frantz Fanon
Maryjane
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 10 Mai 2006 12:21    Sujet du message: Re: La violence conjugale aux antilles française Répondre en citant

Chabine a écrit:
muna Deïdo a écrit:
Chabine a écrit:

Surprised C'est quoi ce procès d'intention ? si le sujet ne m'interressais je n'aurai pas repondu à avancer? je suis papa d'une fille et après tous les sacrifices je ne serais pas insensible qu' elle aille se faire massacrer chez un type.
Mais vu comme vous posez le problème...
Écoutez si chacun prêche pour sa paroisse alors on n'est pas sortie de l'auberge Exclamation

Deïdo.

Comment ça, vu comment on pose le problème ? INFORMER SUR LES MASSACRES C'EST PRÊCHER POUR SA PAROISSE ??? VAUT MIEUX FERMER NOS GUEULES ? C'EST CA ? Shocked Shocked Shocked

Circulez, siouplé, y'a rien à voir, laissez les gens massacrer en paix ????

PUTAIN, JE CROYAIS QU'IL N'Y AVAIT QU'AUX ANTILLES QUE CA FAISAIT CHIER LES MECS QU'ON PARLE DE CA, JE VOIS QUE JE M'ETAIS TROMPEE, ICI AUSSI !!! Evil or Very Mad Mad Evil or Very Mad

Kité boug' la bat' ko a'y Chab' Cool.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Chabine
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 10 Mai 2006 12:41    Sujet du message: Re: La violence conjugale aux antilles française Répondre en citant

muna Deïdo a écrit:
Et pour avoir des points de vues sur le sujet,crois-tu que tu sois au meilleur endroit?

Deïdo.

Excuse-moi, muna deïdo, pour ce projet d'intentions, je t'ai peut-être mal compris. J'ai pensé que ce que tu voulais dire à avancer ci-dessus c'est "pourquoi venir nous parler de ça ici ?", mais je me suis sans doute trompée... Rolling Eyes

Et sinon, tu voulais dire quoi, au fait ? Shocked
2011, annee Frantz Fanon
Maryjane
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 10 Mai 2006 12:50    Sujet du message: Répondre en citant

muna Deïdo a écrit:
Chabine & Maryjane!
Ouh la! face à la vindicative ...
Bonjour chez vous!

Deïdo

Chez toi aussi merci !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
avancer
Grioonaute

MessagePosté le: Mer 10 Mai 2006 17:29    Sujet du message: Ce n'est pas gagner d'avance ! Répondre en citant

Deido, je t'invite a prendre part a la lutte contre les violences conjugales car ta fille pourra etre concernée un jour ou l'autre si tu ne fais rien aujourd'hui. Je te le dis très sincerement car tu as fais preuve d'une certaine mauvaise foie et d'un détachement complice lors de ta premiere intervention sur ce sujet. Tout ce que je peux te dire aujourd'hui, c'est de penser à l'avenir de ta fille, ta cousine, ta soeur, tes amies et autres personnes de ton entourage. Merci au nom de tous ceux qui compris l'importance de ce combat contres les viuolences conjugales.
Chabine
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 10 Mai 2006 17:57    Sujet du message: Répondre en citant

En même temps, muna deïdo n'est pas antillais, il ne sait donc pas ce que représente l'énorme montée de la violence conjugale sous nos cieux. Je souhaite sincèrement à sa fille de connaître un environnement plus favorable.

En attendant, nous qui vivons sur place devons essayer de contribuer à trouver des solutions. D'autant plus que, contrairement aux esprits bornés qui pensent que les femmes "prêchent pour leur paroisse", nous sommes nombreux, hommes et femmes de ce pays, à être interpellés par le suicide des meurtriers, dernier avatar d'une souffrance privée qui devient de plus en plus criante Crying or Very sad

Je reproduis les passages du site que tu nous as fourni, avancer, ceux qui me semblent les plus constructifs :

Citation:
Les femmes et les hommes doivent combattrent ensemble la violence. Notre ennemi commun c’est cette violence qui nous coûte cher quand nous là maîtrisons pas. Elle est présente en nous, à défaut de la faire disparaître totalement, il nous faut la réduire à sa plus simple expression. Chacun de nous se doit de neutraliser sa propre violence.

EDUCATION

Soyons vigilant quand à l’éducation que nous transmettons à nos enfants.
Nous transmettons encore trop souvent des valeurs et croyances limitantes à nos enfants. Celles-ci peuvent générer des difficultés à vivre une relation amoureuse étant adulte.
Ne fabriquons plus de futurs tyrans.
Apprenons et démontrons à nos enfants que la vie en couple implique de faire des concessions. Vivre en couple ce n’est pas une privation des libertés de chacun.
En décidant de vivre en couple, nous décidons de laisser de coté notre « vie » de célibataire.
Nous sommes trop nombreux à vouloir les avantages de la vie en couple et pas les inconvénients. Nous voulons trop souvent garder la « liberté » du célibataire.

Citation:
Prenons le temps de communiquer dans le couple. Il est capital de se parler sans s’énerver. Sans se frustrer mutuellement. Respecter le point de vue de l’autre est essentiel.
Dans un couple, il ne s’agit pas de trouver qui a tort ou raison.
Il ne s’agit pas non plus de prouver que j’ai raison et toi tu as tort.
Quand nous observons que notre partenaire commence à s’énerver il faut apaiser la situation, attendre que la pression baisse avant de recommencer la discussion. S’il le faut reprendre la conversation en présence d’une personne neutre.
Il ne faut pas non plus provoquer l’autre.
Sa ki pa bon pou zwa pa bon pou kana !

Citation:
Une séparation engendre de la souffrance et chacun réagit à sa manière face à celle-ci.
Certains pleurent en silence, d’autres maudissent le ciel, parfois c’est le choix de l’alcool ou les stupéfiants, certains se suicides, d’autres ont des comportements violents, certains le vivent avec beaucoup de recul etc. C’est pour cela qu’il faut se préparer à la séparation. En imaginant une rupture brutale d’avec l’autre, on peut avoir une idée de la réaction que nous pourrions avoir en situation réelle. Si l’on se rend compte que cela risque d’être insurmontable, mieux vaut travailler sur ce thème pendant qu’il est temps. Il ne faut pas avoir honte de reconnaître que l’on a besoin d’aide pour nous sortir de ces situations.
Il faut rester réaliste, car toutes relations à une fin. Cela peut être une rupture ou un décès.

SAVOIR S'ARRETER A TEMPS

Si l’alcool vous rend plus nerveux, arrêter d’en boire.
Si fumer de l’herbe vous rend plus nerveux, arrêter de fumer.
Si consommer quoi que soit comme produits licites ou illicites vous rendent plus nerveux, arrêter d’en consommer.
Si vous ne réglez pas vous-même vos problèmes de violence, personne ne pourra le faire à votre place.
Mieux vaut arrêter à temps, avant de commettre l’irréparable.

Citation:
Dans un couple il ne doit pas y avoir de dominant et de dominer. Chacun doit pouvoir s’exprimer en toute liberté sans agresser l’autre. Il faut prendre le temps d’écouter, car tous nous avons besoin d’être écouté par celle ou celui qu’on aime.
Donnons nous les moyens pour permettre à notre couple de s’épanouir
.

- Ne trompons pas notre moitié.
- Ne pas avoir une relation par intérêts financiers ou matériels (auquel cas, le dire dès le début).
- Respect de l’autre.
- Ne pas se focaliser sur les « défauts » de l’autre, mais s’arrêter plutôt sur ces « qualités ».
- Acceptez l’autre comme il ou elle est.
- Accordez de l’attention à l’autre.
- Evitez de frustrer l’autre.

J'ai écouté récemment une émission sur une radio de nos voisins anglophones de Ste-Lucie. Emission très pédagogique, qui s'adressait aux couples, et expliquait aux hommes comment aider leur compagne dans les tâches ménagères, tout en demandant aux femmes d'être patientes avec leurs conjoints. Tout celà sur un ton agréable et qui dédramatisait beaucoup les choses, avec finesse et humour Smile

Un sujet plus léger que celui de la violence conjugale aux Antilles françaises, mais j'ai trouvé que c'était une bonne idée, dont les radios locales pourraient peut-être s'inspirer, pour aider les gens à mieux communiquer dans le couple Wink
2011, annee Frantz Fanon
Kennedy
Bon posteur

MessagePosté le: Mer 10 Mai 2006 18:07    Sujet du message: Répondre en citant

c'est quand meme inconprehensible que ce genre d'infos ne soit pas plus mediatisé
je me rappelle il y a quelque mois les medias sensiblisaient la population par rapport aux violences conjugales
ils auraient bien pu relater le cas particulier des antilles

bien sur en gardant le soin de ne pas stigmatiser

c'est juste une idee
Rocs
Bon posteur

MessagePosté le: Mer 10 Mai 2006 19:53    Sujet du message: Répondre en citant

Comment s' explique ce phenomene?
avancer
Grioonaute

MessagePosté le: Ven 12 Mai 2006 15:24    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Chabine, j'ai une adresse a te communiquer. Comment faire?
Chabine
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 12 Mai 2006 15:24    Sujet du message: Répondre en citant

avancer a écrit:
Salut Chabine, j'ai une adresse a te communiquer. Comment faire?

MP Wink
2011, annee Frantz Fanon
Chabine
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 12 Mai 2006 19:52    Sujet du message: Répondre en citant

Comme je le craignais récemment, le rythme s'accélère : une femme a ENCORE été agressée à coups de coutelas par son conjoint hier dans le sud de la Martinique Crying or Very sad Elle a survécu à ses blessures. Le "couple" a une trentaine d'années.

Une agression par semaine, nous y sommes. Toujours pas de réaction de la part de la société. Je ne sais pas si c'est de l'indifférence, du mépris (après tout, c'est que des bonnes femmes ! Mad), ou si les gens sont tétanisés, incapables de la moindre réaction. Les médias locaux font preuve d'une indifférence "remarquable" en la matière, et ce n'est pas faute d'avoir été sensibilisés Evil or Very Mad

Continuons comme ça, on n'a qu'à se laisser couler jusqu'à la fin !!! Evil or Very Mad

Rocs a écrit:

Honnêtement, je ne sais, pas, Rocs Sad Je crains de faire de la psycho-socio à la petite semaine, donc je vais creuser un peu le sujet, et je reviens plus tard donner mon interprétation.
2011, annee Frantz Fanon
avancer
Grioonaute

MessagePosté le: Ven 12 Mai 2006 22:06    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine, je n'arrive pas a envoyer des messages en MP. J'ai un méssage qui me dit que je n'ai pas encore asser de message expédié sur le forum. Enfin bref, je te la donne ici, antoine.bracat@hotmail.com c'est l'adresse hotmail de l'ex-animateu nrj qui a écrit le livre "guadeloupe-martinique regard sur mon peuple. Il était en interview la semaine derniere sur rci et j'ai phoner a la radio, on a pu discuter un moment apres l'émission. Je lui ai parler de ce forum, il m'a dit qu'il viendra dès qu'il aura un moment. Il m'a aussi donné son adresse hotmail pour discuter. Je lui ai dit que je te communiquerais son adresse il m'a dit ok.
Chabine
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 12 Mai 2006 22:15    Sujet du message: Répondre en citant

avancer a écrit:
Chabine, je n'arrive pas a envoyer des messages en MP. J'ai un méssage qui me dit que je n'ai pas encore asser de message expédié sur le forum. Enfin bref, je te la donne ici, antoine.bracat@hotmail.com c'est l'adresse hotmail de l'ex-animateu nrj qui a écrit le livre "guadeloupe-martinique regard sur mon peuple. Il était en interview la semaine derniere sur rci et j'ai phoner a la radio, on a pu discuter un moment apres l'émission. Je lui ai parler de ce forum, il m'a dit qu'il viendra dès qu'il aura un moment. Il m'a aussi donné son adresse hotmail pour discuter. Je lui ai dit que je te communiquerais son adresse il m'a dit ok.

OK, super, merci miss Wink

C'est une bonne idée, je crois, ce serait la personne idéale. j'ai des contacts dans les médias, mais j'ai pas trop de réactions pour le moment Sad Malgré l'ACTUALITE Crying or Very sad

Leur proposer la personne idoine est déjà un grand pas, je pense qu'on peut faire quelque chose par le biais de la radio.

Encore
2011, annee Frantz Fanon
Chabine
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 12 Mai 2006 23:14    Sujet du message: Répondre en citant

Rocs a écrit:

Des éléments d'analyse :

http://membres.lycos.fr/amartinique/nuke/html/modules.php?name=News&file=article&sid=207

La Famille Martiniquaise
Posté le 22 avril 2005 à 20:57:20 CEST par Phil

La tendance actuelle de la famille martiniquaise est la croissance de la monoparentalité et le vieillissement de la population, selon un rapport de l'INSEE et de la CAF (Familles de Martinique), abordant le sujet familial, la situation des jeunes et des personnes agées, le chômage et la nuptialité. Il met en évidence une certaine évolution au cours des dix dernières années de la société martiniquaise.

De la Famille Martiniquaise

Après cette petite récréation permise il y a quelques mois sur l' origine du nom de notre île, un compte-rendu s'imposait appuyé par les faits statistiques publiés par l'institut INSEE et la caisse d'allocation familiale.
Une croissance de la monoparentalité est en effet observée (une famille monoparentale est une famille dont les enfants sont élévés par un seul parent, le père ou le plus souvent dans le cas de notre pays : la mère).
Le vieillissement est une caratéristique normalement observable dans une population ayant achevé sa transition démographique comme la notre et vivant qui plus est, sous des latitudes ensoleillées (exemple : la Côte d'Azur).

Les faits publiés par l'INSEE / CAF font état de la situation et des évolutions suivantes :

Famille à la Martinique

- Population (2003) : 390500 dont 30% de moins de 20 ans.
baisse de la natalité, hausse de l'âge moyen de la première maternité (28,6 ans)
- 70% des enfants naissent hors mariage (même si la naissance de l'enfant peut précipiter un mariage)
- 38% de familles monoparentales (hausse d'un tiers depuis 1990) à 90% où la mère est seul chef de famille. La part de l'aide allocataire parent isolé (API) à également augmenté.
Mariage : 34% de la population active contre la moitié en France. Age moyen chez la femme : 32 ans. Homme : 36 ans. Divorces : un tiers en 2001.
- Espérance de vie : 82,2 ans chez les femmes, 75,4 ans chez les hommes. La plus élevée de la Caraïbe. Les personnes agées (75 % des plus de 60 ans) vivent moins seules qu'en France ou une autre façon de l'interpréter est que les jeunes habitent chez leurs parents plus qu'en France.

Emploi à la Martinique

- taux de chômage : 22% de la population active, plus élévé chez les femmes jeunes.
- part de la population active touchant le RMI : 19%.

Voir aussi le dossier sur le chômage à la Martinique.

Famille matrifocale, Famille monoparentale, Poto-mitan

Si la structure de la famille martiniquaise reste patriarcale dans les élites (békés, fonctionnaires, professions libérales de santé, etc...) elle est de plus en plus matrifocale ou gérée par le potomitan dans la masse.
La matrifocalité (au lieu de matriarcat) est le terme inventé par les sociologues pour décrire l'orientation qui fait de la mère le foyer de la famille et de la société. Le poto mitan (poutre maîtresse de l'édifice domestique) en est la version pro-nationaliste, désignant admirativement la mère antillaise qui élève seule ses enfants et subvient à leurs besoins.

Vu le schéma de fonctionnement antérieur, où le géniteur mâle était privé d'une quelconque paternité sur sa progéniture (l'enfant esclave restant la propriété du maître et la structure familiale étant absente chez les noirs), la famille antillaise créole s'est structurée autour de la mère véritable remplaçante du maître dans la société post-esclavagiste.

La femme martiniquaise entre violence conjugale et aide sociale

Les études sociologiques les plus audacieuses sont allées jusqu'à affirmer en effet que la mère prend la place du maître dans la société. Est-ce que, sous cette hypothèse, la violence conjugale exercée par le mâle servile sur la mère (devenue image du maître) devient alors aussi une tendance de la société post-esclavagiste, comme passage à l'acte du fantasme suprême (tuer et remplacer le père-maître véritable rival dans le complexe d'Oedipe) ?

Sans aller jusque là, l'opinion publique a été particulièrement choquée par l'extrême acuité de cas de violence conjugale en Martinique exercée à l'égard de femmes, qui semble également être une tendance croissante de la famille martiniquaise.

- Drame familial de Ducos, Juin 2003. Un homme blesse grièvement sa compagne, puis se suicide et tue leurs enfants.
- Règlement de comptes devant la BNP Paribas Fort-de-France (2004) où une femme de ménage est descendue par son ex-compagnon.
- Assassinat de la secrétaire du lycée de Petit-Manoir (2005). Voyons comment ce fait plus récent s'est produit pour "prendre conscience" de la violence de l'acte.

Citation:
FORT-DE-FRANCE, 14 avr 2005 (AFP) - 17h10 heure de Paris - L'ex-compagnon d'une secrétaire âgée de 25 ans, abattue lundi dans un lycée du au Lamentin (Martinique) a été mis en examen mercredi soir pour "assassinat" et placé en détention provisoire à la prison de Ducos (Martinique), a-t-on appris de sources judiciaires.L'homme, âgé de 31 ans, armé d'un fusil dissimulé dans un sac s'était rendu au secrétariat du GRETA, situé dans l'enceinte du lycée professionnel Petit-Manoir, où travaillait son ancienne compagne et lui avait tiré plusieurs balles à bout portant dans la nuque.Interpellé à son domicile moins de deux heures après le drame, le meurtrier présumé s'est rendu sans résistance. Il avait été placé en garde à vue.Présenté mercredi au juge, le meurtrier présumé a reconnu les faits, précise-t-on de sources judiciaires. Selon son avocate, qui parle d'un "geste de désespoir", il est aujourd'hui "meurtri, choqué et conscient d'avoir commis un acte irréparable". Selon les proches de la victime, l'homme, qui ne supportait pas la rupture, avait menacé de tuer son ex-compagne. Ce meurtre a provoqué une grande émotion dans la communauté scolaire en Martinique. Des appels à observer une minute de silence ont été lancés.De son coté, l'Union des femmes de la Martinique a décidé d'organiser une marche silencieuse, samedi à Fort-de-France, contre les violences conjugales avec un slogan "Non, c'est non".

Ce divorce entre l'homme et la femme en Martinique sur fond de violence psychique et physique latente et d'augmentation de l'aide sociale est-il irréversible ? A qui la faute ? Comment le résorber ? La mère élève et prend soin des enfants de plus en plus, elle encourt la solitude, l'insécurité, l'abus de confiance... Dans sa marche silencieuse même, elle est inattaquable. (on ne peut rien lui reprocher déjà qu'elle tient la baraque toute seule, dans sa souffrance et sa dignité silencieuse). Sa survie et son omnipotence sont de plus favorisées par le système politique et social (allocations parent isolé, femme seule, RMI, lois, etc...) qui entretient aussi la déresponsabilisation du père martiniquais.

Il serait injuste de prétendre que le géniteur martiniquais est un branleur immature qui ne fait rien pour ses enfants. L'histoire montre qu'il n' a jamais hésité à combattre et à verser son sang, sacrifier sa vie pour améliorer le sort et l'avenir de ses enfants.

Cependant il gagnerait pour le salut de la famille martiniquaise à s'affranchir du divertissement qui l'obsède, à défaut de vraie responsabilité à laquelle il pourrait se consacrer car tenu à l'écart, à s'éloigner de ses gadgets éternels qu'il collectionne et qui lui occulte l'essentiel.

Bibliographie :

Les femmes antillaises, L'Harmattan, Beauvue Fougeyrollas, 1979.

La rue Case-Nègre, Joseph Zobel (Roman).

Stratégie de la femme noire esclave américaine, AMEP, Guy Cabort-Masson, 1986

Les femmes et la liquidation du système esclavagiste à la Martinique 1848-1852, Ibis rouge, Gilbert Pago, 1998.

Mise à Jour Juin 2005 :

décès de Sandra Cadet-Petit à la suite de ses brûlures au CHU de Lille.
Sandra Cadet-Petit, employée à la Mairie de Fort-de-France et mère d'une petite fille, a été aspergée d'essence et immolée par le feu par son ex-compagnon éconduit, en plein centre-ville.
2011, annee Frantz Fanon
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: