Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Claude Ribbes Menace Serge Bilé
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Actualités Diaspora France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Ven 12 Mai 2006 11:11    Sujet du message: Répondre en citant

Ca c'est pas mal non plus !

http://www.claude-ribbe.com/blog.htm

En ce qui me concerne, je n’ai pas peur de rappeler que les citoyennes et les citoyens des départements d’outre mer sont français depuis 1794, qu’ils ont le droit d’en être fiers et qu’ils n’ont aucune leçon à recevoir des Français de fraîche date, que les parents de ces Français-là soient nés en Côte d’Ivoire, au Bénin, au Cameroun, en Italie, en Pologne, en Hongrie ou sur la planète Mars. Je n’ai pas peur de rappeler non plus que ceux dont les ancêtres ont connu l’esclavage ont une légitimité absolument prioritaire pour rendre hommage à ces mêmes ancêtres et qu’ils ont raison de fustiger ceux qui, pour des raisons d’intérêt personnel, cherchent à s’approprier cette mémoire sous le prétexte raciste de la couleur de la peau et de la race que l’Outre-mer rejette. En ce qui concerne l’Afrique, je n’ai de leçon à recevoir de personne. Au moment du bicentenaire d’Haïti, j’ai serré la main à tous les Africains qui se trouvaient sur place et notamment à mon ami Thabo Mbeki qui ne l’a pas oublié. C’est l’Afrique qui protège mon autre ami Jean-Bertrand Aristide. Et le premier qui me traitera de raciste, de xénophobe ou d’antisémite -qu’il soit présentateur de télé, ministre, académicien ou quidam comme moi et quelle que soit la couleur de son cuir- se prendra ma main sur la gueule et ma plume où je pense.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Skank
Bon posteur


Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 532

MessagePosté le: Ven 12 Mai 2006 11:12    Sujet du message: Re: Claude Ribbes Menace Serge Bilé Répondre en citant

zingh2006 a écrit:
Shocked



Citation:
http://www.claude-ribbe.com/blog.htm


[...] Il est temps, Serge Bilé, de dire dans quel camp
tu te situes. Si tu es du côté du Cran, des
bonapartistes, des révisionnistes, des racistes qui
viennent faire la leçon aux Antillais, oui je vais te
ferai la guerre comme je la fais déjà à tes amis qui
n’ont encore rien vu. Une guerre sans merci où tu
apprendras que lorsqu’il est question de la France et
de la liberté, tout Antillais se bat à l’arme blanche
s’il le faut. Et j’ai une troupe de quarante mille
lecteurs avec moi. Que si tu continues avec tes
histoires de «noirs», non seulement tu vendras de
moins en moins de livres (je crois que c’est déjà un
peu le cas) mais tu déclencheras une guerre civile qui
amènera peut-être un Martiniquais ou une Martiniquaise
à présenter le journal télévisé en Martinique (ce
serait une scandaleuse « discrimination positive »,
mais ça peut toujours arriver).


Décidément entre lui et karam, y'en a qui espèrent encore une guerre entre africains et antillais Rolling Eyes


Espérons que S Bilé aura l'intelligence de surenchir en répondant à ce type d'inepties ....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Ven 12 Mai 2006 11:13    Sujet du message: Re: Claude Ribbes Menace Serge Bilé Répondre en citant

zingh2006 a écrit:
Shocked



Citation:
http://www.claude-ribbe.com/blog.htm


[...] Il est temps, Serge Bilé, de dire dans quel camp
tu te situes. Si tu es du côté du Cran, des
bonapartistes, des révisionnistes, des racistes qui
viennent faire la leçon aux Antillais, oui je vais te
ferai la guerre comme je la fais déjà à tes amis qui
n’ont encore rien vu. Une guerre sans merci où tu
apprendras que lorsqu’il est question de la France et
de la liberté, tout Antillais se bat à l’arme blanche
s’il le faut. Et j’ai une troupe de quarante mille
lecteurs avec moi. Que si tu continues avec tes
histoires de «noirs», non seulement tu vendras de
moins en moins de livres (je crois que c’est déjà un
peu le cas) mais tu déclencheras une guerre civile qui
amènera peut-être un Martiniquais ou une Martiniquaise
à présenter le journal télévisé en Martinique (ce
serait une scandaleuse « discrimination positive »,
mais ça peut toujours arriver).


Décidément entre lui et karam, y'en a qui espèrent encore une guerre entre africains et antillais Rolling Eyes


Mais qu'est-ce que c'est qu'ce bordel Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked ???!! ces mots sont vraiment ceux de Ribbe, Zingh ? sur le net à la vue de tous, qui parle de guerre, d'arme blanche et de "40 000" personnes derrière lui, tout ceci aisément punissable par la loi s'il se fait attaquer en justice ??????

On va où en fait, là ???? Evil or Very Mad Mad Mad Mad
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Ven 12 Mai 2006 11:16    Sujet du message: Répondre en citant

Claude Ribbe a écrit:


http://www.claude-ribbe.com/blog.htm

En ce qui me concerne, je n’ai pas peur de rappeler que les citoyennes et les citoyens des départements d’outre mer sont français depuis 1794, qu’ils ont le droit d’en être fiers et qu’ils n’ont aucune leçon à recevoir des Français de fraîche date, que les parents de ces Français-là soient nés en Côte d’Ivoire, au Bénin, au Cameroun, en Italie, en Pologne, en Hongrie ou sur la planète Mars.


Ahhhha...

Claude Ribbe a écrit:


http://www.claude-ribbe.com/blog.htm

(...) C’est l’Afrique qui protège mon autre ami Jean-Bertrand Aristide. Et le premier qui me traitera de raciste, de xénophobe ou d’antisémite -qu’il soit présentateur de télé, ministre, académicien ou quidam comme moi et quelle que soit la couleur de son cuir- se prendra ma main sur la gueule et ma plume où je pense.


D'aaaaaaaaaaaaccord.

L'a pas eu sa ration c'matin.
_________________
Les Toiles de Maryjane



Dernière édition par Maryjane le Ven 12 Mai 2006 11:39; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
kawou74
Grioonaute


Inscrit le: 24 Avr 2006
Messages: 17

MessagePosté le: Ven 12 Mai 2006 11:37    Sujet du message: Répondre en citant

Voici la réponse que j'ai envoyé à Claude Ribbe sur son site:


Franchement, vous allez finir par donner raison à vos detracteurs. Qu'est-ce qui est important pour nous, est-ce la commemoration des souffrances de nos ancêtres communs (antillais et africains) ou l'identité de ceux qui organisent les cérémonies. Arrêtez cette gueguerre africano-antillaise sur fond d'interêts personnels. Vous avez, par votre livre, frappé un grand coup dans la connaissance de notre histoire tout comme Bilé a contribué à apporter un peu de lumière sur la question des noirs dans la deuxième guerre mondiale. Vous êtes tous deux très importants pour nous (antillais et africains) pourquoi vous entre-dechirer?
Je ne souhaite pas defendre Serge Bile mais c'est pas vrai qu'il n' a rien dit contre le revisionnisme de Grenouilleau (voir http://www.grioo.com/info6702.html ) et puis en tant que journaliste il a été le seul à acculer Sarkozy à retirer ses propos élogieux à l'egard de Finkelkraut.
Je suis d'accord avec vous pour dire que les antillais devraient être en première ligne de toute manifestation portant sur la traite négrière, mais je desapprouve complètement la façon dont vous stigmatisez les français d'origine africaine qui seraient donc des "sous français" puisque plus recemment devenus français par rapport à vous. Dans cette logique, vous seriez donc vous même moins français que les français de souche, lesquels auraient donc raison de discriminer les antillais.
Faites la paix s'il vous plait, ça nous rendra plus service.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Ven 12 Mai 2006 13:00    Sujet du message: Répondre en citant

A force de s'inspirer des méthodes du Pitt-bull de la place Beauveau, on finit enragé... Rolling Eyes On a eu droit aux communiqués infects du ColDOM contre le CRAN qui n'en demandait pas tant, voilà maintenant que leur "intellectuel" de service pète les plombs Shocked Shocked Shocked

Mais il est complètement MALADE ce mec, malade et fou à lier !!! Non content de proférer des menaces dignes des tontons-macoutes qu'il connait bien, par ailleurs, il OSE m'associer à son délire !!! Mad Shocked Evil or Very Mad

Et oui, car voyez-vous, dès que vous avez le malheur d'envoyer ne serait-ce qu'un ti-mail au ColDOM, HOP ! vous faites partie des 40 millions de sympathisants en question !!! Mad

Non mais ce type est MALADE, faut qu'il se fasse soigner d'URGENCE

J'espère que Serge BILE aura l'intelligence de NE PAS répondre et de ne surtout pas surenchérir, c'est exactement ce que ce type voudrait Rolling Eyes

kawou74 : merci de nous rappeler la clef de l'histoire. C'est justement parce que Bilé a acculé Sarkozy que Ribbes montre les dents : la voix de son maître...
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kennedy
Bon posteur


Inscrit le: 14 Mar 2005
Messages: 994
Localisation: T.O

MessagePosté le: Ven 12 Mai 2006 13:11    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai l'impression que certains commencent a perdrent leur sang froid
quand on utilise les menaces de mort ca devient nettement moin drole
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Ven 12 Mai 2006 13:24    Sujet du message: Répondre en citant

kennedy a écrit:
J'ai l'impression que certains commencent a perdrent leur sang froid
quand on utilise les menaces de mort ca devient nettement moin drole


Pour ça que Bilé doit porter plainte.

On n'est pas loin de la Fatwa ; Ribbe parle presque la machette au poing c'est ignoble.
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hannibal
Grioonaute 1


Inscrit le: 03 Aoû 2004
Messages: 242

MessagePosté le: Ven 12 Mai 2006 13:53    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai mal au coeur quand je lis ces propos.
C'est scandaleux.

Qu'on en jusge, entre les propos de Ribbe et ceux de l'Africain-Américain J. H. Clarke :

Citation:
«Réaliser que partout où nous sommes sur la face de la terre, nous sommes un Peuple africain.
Importe peu, là où nous vivons, notre cœur qui bat, notre futur politique, est en Afrique.
Nous devons apprendre comment être des Africains sur cette terre. Comment l'utiliser afin d'en faire une source de pouvoir, et non une source de soumission et de regret. Nous devons porter notre africanité comme un habit d’Honneur » L'Historien Africain-Américain : J. H. Clarke.


Aussi, j'espère que tout ceci n'est pas rapporté à Aimé Césaire. Sinon, c'est tout son investissement de 50 ans, qui en prendra un coup...
_________________
« C’est la Voix des sans-voix pour dénoncer ceux qui se croient au-dessus de la Loi. Et qui se prennent pour le Roi des Rois. Les Martyrs sont morts pour la Résistance. Ils ont payé très cher pour notre Indépendance. Ce Chant pour leur exprimer notre reconnaissance. Oui, ce cri d’alarme pour nous révolter. » : Méway
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anse
Grioonaute 1


Inscrit le: 19 Juil 2005
Messages: 281

MessagePosté le: Ven 12 Mai 2006 13:58    Sujet du message: Re: Claude Ribbes Menace Serge Bilé Répondre en citant

Citation:
http://www.claude-ribbe.com/blog.htm


[...] Il est temps, Serge Bilé, de dire dans quel camp
tu te situes. Si tu es du côté du Cran, des
bonapartistes, des révisionnistes, des racistes qui
viennent faire la leçon aux Antillais, oui je vais te
ferai la guerre comme je la fais déjà à tes amis qui
n’ont encore rien vu. Une guerre sans merci où tu
apprendras que lorsqu’il est question de la France et
de la liberté, tout Antillais se bat à l’arme blanche
s’il le faut. Et j’ai une troupe de quarante mille
lecteurs avec moi. Que si tu continues avec tes
histoires de «noirs», non seulement tu vendras de
moins en moins de livres (je crois que c’est déjà un
peu le cas) mais tu déclencheras une guerre civile qui
amènera peut-être un Martiniquais ou une Martiniquaise
à présenter le journal télévisé en Martinique (ce
serait une scandaleuse « discrimination positive »,
mais ça peut toujours arriver).



Shocked Shocked Shocked mais il est devenu fou Exclamation Exclamation Exclamation Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

sachant que ces gens sont à la solde de sarkozy, je me demande s'ils ne sont pas en mission commandée . sarkozy n'avait pas apprécié l'insolence de Bilé alors au lieu d'attaquer celui-ci lui même, il envoie ses troupes au front ! on parle déjà de punir bilé en l'enlevant du JT le tout en flattant le nationalisme antillais. quid des «zorey» de la boîte. Rolling Eyes

je crois que karam et ribbe ont perdu la tête et ça c'est la faute au cran Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Ven 12 Mai 2006 14:06    Sujet du message: Re: Claude Ribbes Menace Serge Bilé Répondre en citant

anse a écrit:
sachant que ces gens sont à la solde de sarkozy, je me demande s'ils ne sont pas en mission commandée . sarkozy n'avait pas apprécié l'insolence de Bilé alors au lieu d'attaquer celui-ci lui même, il envoie ses troupes au front ! on parle déjà de punir bilé en l'enlevant du JT le tout en flattant le nationalisme antillais. quid des «zorey» de la boîte.


Je crois aussi.
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crépue Gwada
Grioonaute 1


Inscrit le: 16 Mai 2005
Messages: 125

MessagePosté le: Ven 12 Mai 2006 15:45    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Et le premier qui me traitera de raciste, de xénophobe ou d’antisémite -qu’il soit présentateur de télé, ministre, académicien ou quidam comme moi et quelle que soit la couleur de son cuir- se prendra ma main sur la gueule et ma plume où je pense.


http://www.claude-ribbe.com/blog.htm

Shocked Shocked
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ngala
Grioonaute


Inscrit le: 04 Mai 2006
Messages: 64

MessagePosté le: Ven 12 Mai 2006 16:56    Sujet du message: Un et un ne font pas forcement deux ! Répondre en citant

Ne perdez pas votre temps avec un arriviste qui ne fait que montrer au grand jour sa face de complexé, qui en realité demontré sa haine d'avoir la peau entaché de noir. Il ne faut pas oublier que parmis ces ( je ne sais plus comment vous appeller ces metissage a echelle variable : d'Amour par acquis de conscience d'un maître vis a vis de son esclave, qui ne pourrait être considére comme tel que des lors qu'il s'accompagne d'une liberation et prise de conscience sans conditions de fidelité, d'enfants issus des viols, des enfants négociés, et tous les autres que je ne prendrais pas le temps de décliner !

Ce que je veux dire, c'est que je percoits à la lecture des propos qui sont prétés à Ribbe, un homme qui cris sa haine d'avoir la peau "entachée" par une couleur qui ressemble a du noir, et qui par complexe d'inferiorite, s'en prend a ceux qui l'on mis dans cette condition "batarde" ! Son comportement est egalement celui d'un perverti aliene, comparable a ceux que l'on retrouve a tous les étages des régimes africains corrompus ! et enfin montre l'ego d'un arriviste qui ne supporte aucune forme de concurrence ! qu'elle vienne d'afrique ( que je ne définirait pas comme la terre de ses ancêtres, car j'en doute fortement ), ou des antilles Bile !

Ce portrait robot d'un névrotique calculateur, ne pourrait en faire un personnage de la qualite des Cesaire, Taubira, sans parler des Africains de premiers plan, dont l'éthique et l'intégrité ne fait aucun doute ! alors je crois qu'il est préférable de laisser les chiens enregés aboyer entre eux et d'observer vers qui ces aboiements s'adressent !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
lolo01
Bon posteur


Inscrit le: 02 Oct 2005
Messages: 565

MessagePosté le: Ven 12 Mai 2006 17:20    Sujet du message: Répondre en citant

Arme blanche, menace physique, ??? As t-il pété un cablé ? Ribbes est-il devenu fou ??? je crois que le match véritable ne fait que commencer !
_________________
Le vrai ennemi de l'homme noir est l'homme noir lui même.

Découvrir ce blog :
http://identitenegre.blogspot.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ngala
Grioonaute


Inscrit le: 04 Mai 2006
Messages: 64

MessagePosté le: Ven 12 Mai 2006 17:23    Sujet du message: Mettez lui sa plume dans le bec ! Répondre en citant

Je crois que meme petit il devait deja menacer sa mere !
Tout le monde sais que Napoleon etait petit, xenophobe et esclavagiste c'est pas une nouveauté non plus que les bon nombre d'antillais sont encore loin de connaitre ou reconnaitre leurs origine africaines ! il ne suffit pas d'avoir la peau noir et de revendiquer d'etre plus francais que noir pour en être digne !

Il ne suffit pas de dire pour sa bonne conscience que l'on est d'origine africaine, tout en se pressant au portillon de la reconnaissance de son maître eternel, lequel saisira quelque soit la loi qui pourrait être votée pour vous faire croire à un changement et une prise de conscience, a de faux sentiments de fraternite, toutes les occasions pour vous rabaisser, vous humilier et vous compter parmis des victimes expiatoires !

Se reconnaitre africain d'origine, cela veut dire de savoir assumer les responsabilités que cela represente et les combats que cela implique ! différencier les uns des autres ne peut être que le signe d'une alliénation et abatardisation !

Les iles ne sont considerees comme une reserve pour fonctionnaires, au mieux pour touristes, au même titre que le continent etait considere comme une reserve de chair a canon ! et une reserve economique aujourd'hui ou les chaînes de l'esclavage moderne sournois et rampant ne sont pas encore retirees ! ne faut pas l'oublier ! sortir de ces reserve et cette dependance, intellectuelle, economique et sociale est un devoir et la moindre des choses ! avant de commencer a reprocher a son frére de lui faire de l'ombre !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Hannibal
Grioonaute 1


Inscrit le: 03 Aoû 2004
Messages: 242

MessagePosté le: Ven 12 Mai 2006 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

Ngala,

Excellente analyse !
_________________
« C’est la Voix des sans-voix pour dénoncer ceux qui se croient au-dessus de la Loi. Et qui se prennent pour le Roi des Rois. Les Martyrs sont morts pour la Résistance. Ils ont payé très cher pour notre Indépendance. Ce Chant pour leur exprimer notre reconnaissance. Oui, ce cri d’alarme pour nous révolter. » : Méway
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ibou
Grioonaute 1


Inscrit le: 03 Mar 2004
Messages: 177

MessagePosté le: Ven 12 Mai 2006 18:23    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, on va établir une hiérarchie de droits entre les citoyens de l'hexagone en fonction du moment où ils sont devenus français. Pourquoi alors s'en prendre aux "français de souche" lorsqu'ils prétendent avoir plus que les autres.
Un vrai ramassis de conneries !!!

Benny Da B' a écrit:
Ca c'est pas mal non plus !

http://www.claude-ribbe.com/blog.htm

En ce qui me concerne, je n’ai pas peur de rappeler que les citoyennes et les citoyens des départements d’outre mer sont français depuis 1794, qu’ils ont le droit d’en être fiers et qu’ils n’ont aucune leçon à recevoir des Français de fraîche date, que les parents de ces Français-là soient nés en Côte d’Ivoire, au Bénin, au Cameroun, en Italie, en Pologne, en Hongrie ou sur la planète Mars. Je n’ai pas peur de rappeler non plus que ceux dont les ancêtres ont connu l’esclavage ont une légitimité absolument prioritaire pour rendre hommage à ces mêmes ancêtres et qu’ils ont raison de fustiger ceux qui, pour des raisons d’intérêt personnel, cherchent à s’approprier cette mémoire sous le prétexte raciste de la couleur de la peau et de la race que l’Outre-mer rejette. En ce qui concerne l’Afrique, je n’ai de leçon à recevoir de personne. Au moment du bicentenaire d’Haïti, j’ai serré la main à tous les Africains qui se trouvaient sur place et notamment à mon ami Thabo Mbeki qui ne l’a pas oublié. C’est l’Afrique qui protège mon autre ami Jean-Bertrand Aristide. Et le premier qui me traitera de raciste, de xénophobe ou d’antisémite -qu’il soit présentateur de télé, ministre, académicien ou quidam comme moi et quelle que soit la couleur de son cuir- se prendra ma main sur la gueule et ma plume où je pense.
Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
_________________
On gagne toujours à taire ce que l'on n'est pas obligé de dire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Ven 12 Mai 2006 18:34    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut se donner la peine de lire l'ensemble de la prose du triste sire sur son blog pour mesurer l'ampleur de la folie furieuse qui l'habite (arme blanche d'origine gauloise garantie...)

Bilé => <= Ribbes
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GrandKrao
Bon posteur


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 889

MessagePosté le: Ven 12 Mai 2006 18:58    Sujet du message: Répondre en citant

Hannibal a écrit:

Ngala,

Excellente analyse !

hum! oui assez intéressante!

Mais il ne faut pas finir comme certains amérindiens à croire naîvement à une paix durable alors même qu'une situation de Guerre se met en place!
Ce matin encore dans les 4 vérités Madame TAUBIRA encore eu droit à la question sur la part des " Africains, de la reconnaissance de la participation des africains par les états actuels d'afrique noirs"!
Elle a su éviter le peège de l'incitation à la criminalisation des africains que lui a lancer Katrine LABORDE!

Il faut dire que ce n'est pas la première fois que des questions incitant des personnalités antillaises "à crier ou denoncer, cupalbiliser et se désolidariser des africains" sont posées dans les émissions de France TV!


Que DES responsables politiques et des médias français de la majorité de "souche" tentent des manoeuvres pour mettre en conflit africains antillais sur le sol français n'est pas étonnant, c'est une façon de ne pas reconnaitre entièrement la participation de leurs ancêtres à l'esclavage transatlantique!
Là ou c'est surprenant, ce qu'ils n'ont pas besoin de faire des efforts pour cela tellement il existe des relais parmi les personnalités de la diaspora pour aller dans ce sens!

Nous indexons beaucoup et souvent à raison les occidentaux(blancs), mais ne nous mentons pas! certains d'entre nous trouvent des intérets (à leurs âmes et consciences et sans pression aucune..) à suivre à la lettre les ordonnances des politiques et autres penseurs occidentaux conernant les rapports que nous devons avoirs entre nous!

Que la majorité des antillais et des africains veulent discuter de la question de la paricipation de certains peuples des côtes africaines, à ce traffique sur un autre plan que la gueguerre que certains politiques veulent mettre en place pour réduire le poid politique des afros, je veux bien le croire,et je le souhaite, mais est ce la réalité?????

Quoiqu'il en soit il faudra mettre les pieds dans le plat et dire et nommer qui veut quoi!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GrandKrao
Bon posteur


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 889

MessagePosté le: Ven 12 Mai 2006 19:03    Sujet du message: Répondre en citant

Interview de TAUBIRA dans les 4vérités sur France2.


http://les-4-verites.france2.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ngala
Grioonaute


Inscrit le: 04 Mai 2006
Messages: 64

MessagePosté le: Ven 12 Mai 2006 21:04    Sujet du message: Jurez vous de dire toute la verite et rien que la verite ? Répondre en citant

Voila un raisonnement comme le dit Madame Taubira qui n'est pas fonde !
Concretement personne aujourd'hui ne pretend que l'Afrqiue au meme titre que la France lors de l'occupation Allemande n'a pas eu ses collabos ! au cours d'une occupation Francaise et occidentale qui ne l'oublions pas a duree plus de 400 ans, pour déboucher sur ce que l'on denonce chaque jour, a savoir le perenisation de sa politique systématique de sabotage des racines culturelles, intellectuelles, morales et spirituelles, mais egalement la base structurelle et sytematique du pillage de ses ressources en matiéres premiéres ! il faut soit être atteind d'une profonde amnésique, d'une evidente mauvaise foi et d'un esprit absolument tordu et resolument raciste pour pretendre le contraire !

Ce serait un comble de faire porter a l'afrique le poid d'une lourde responsabilité et des crimes qui ne peuvent en aucun cas lui être attribues !

L'intervention de Madame Taubira est empreinte d'une evidente prudence, qui laisse toutefois la porte ouvrete a toutes sortes de spéculations et questions insuneuses sur la forme et le fond, et masque à un certain degré, son manque de connaissance de la vision Africaine de cette sombre periode !

Il ne manque aujourdh'ui ni de littérature ni de témoignages forts sur cette question, aussi bien en afrique que chez les arabes qui sont avec les ayens le seuls les euls a legaliser bibliquement l'esclavage, à l'avoir cautionner et institutionnalisé par la force des armes disproportionnées !

Pour sous tendre le sous developpement de l'afrique a sa partiticipation a son propre genocide releve de la plus grotesque aatteinte a la logique même, ainsi qu'au proces a la memeoire de nos heros assassines pour avoir voulu s'opposer a cette saigné diabolique !

Vous ne trouverez hélas jamais d'occidentaux de quelque bord et obedience que ce soit pour affirmer le contraire ! et encore moins pour defendre cette verité ! ils ont bien trop a perdre ! c'est la base de leur expansion economique et democratique ! la base de leur revendication de superiorité raciale et l'essence meme de leur malhonnetete intellectuelle !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Ven 12 Mai 2006 21:21    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'il est grandement temps que nous redéfinissions les termes du débat, en arrêtant de répondre à la façon dont il est posé par la partie adverse. Nous sommes sempiternellement tenus de répondre du sentiment de culpabilité que devrait supposer la participation de 2 pelés, 3 tondus africains à la traite négrière, et celà nous piège, car nous nous perdons en stériles litanies sur le pourquoi du comment, est-ce qu'ils étaient vraiment des traîtres ou juste un petit peu...

Ce qui est ravageur dans ce mode de raisonnement, c'est qu'on nous a bourré le crâne jusqu'à le transpercer, à nous Antillais, en nous désignant l'Africain comme l'ennemi. EH DJA ! C'est le négrier Africain qui tenait le fouet dans les plantations, alors ? Evil or Very Mad Du coup, on fait d'une pierre 2 coups, on détruit les repères identitaires du peuple déporté et on détourne durablement sa colère légitime vers les acteurs de second plan du commerce négrier Evil or Very Mad

Alors que c'est quoi la question ? Quels ont été les principaux bénéficiaires de la Traite ? Les négriers africains ? Ah ouais ? Mad Et pourquoi Dakar n'a pas la même gueule que Bordeaux, Nantes ou Liverpool, on peut savoir ? Ils ont fait des feux de brousse avec l'argent, peut-être ? Rolling Eyes

Non, sérieux, il n'y a qu'une analyse systémique qui nous peut nous sortir de l'impasse. Cessons de poser le problème selon des termes qui n'ont pas été définis par nous. Y a eu des collabos en Afrique, oui, ET-A-LORS ? Vous connaissez des guerres sans Traîtres, vous ? Ce ne sont pas les exemples qui manquent dans l'Histoire en général, et dans celle de France en particulier !!! Twisted Evil

Pouvons-nous enfin passer à autre chose ? Confused

La question c'est à qui a profité le Crime. Et à qui continue-t-il de profiter aujourd'hui Evil or Very Mad

"Les Africains qui ont vendu les Antillais"... gna gna gna... Arrow NON DEBAT Shocked

QUI LES A ACHETES ? QUI LES A DESHUMANISES ? QUI, SURTOUT, LES A EXPLOITES JUSQU'A LA MORT ET S'EST GRASSEMENT ENRICHI SUR LA BÊTE ??? Evil or Very Mad
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soundjata Kéita
Super Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2005
Messages: 1655
Localisation: Au sein de mon Empire

MessagePosté le: Ven 12 Mai 2006 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit:
gna gna gna...
Lol, fait attention, tu es au bord de l'apoplexie.

Il est important en effet de garder la tête froide et ne plus se laisser inditimider par les sempiternelles récriminations des déscendants de négriers (directement ou par esclave domestique interposé comme c'est le cas ici), qui sont par définition disqualifiés pour parler de notre histoire à notre place.

Aussi, est-il important de ce poser en effet la seule qui vaille :
- A qui profite le crime ?
Ou comme le dirait l'autre humoriste : "Qui a organisé ?"

Tout le reste n'est que bavardage de comptoir et littérature expiatoire visant à nous contraindre à soigner les seuls états d'états et problèmes psychologiques des déscendants de négriers en lieu et place des notres propres.

Nous tenons donc à rappeler, à celles et ceux qui ont des problèmes de colon, que nous ne sommes pas proctologues.


Hotep, Soundjata
_________________
La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer


Pour la Renaissance du Gondwana


Dernière édition par Soundjata Kéita le Sam 13 Mai 2006 17:00; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Ven 12 Mai 2006 22:00    Sujet du message: Répondre en citant

Soundjata Kéita a écrit:
Il est important en effet de garder la tête froide et ne plus se laisser inditimider par les sempiternelles récriminations des déscendants de négriers (directement ou par exclave domestique interposé comme c'est le cas ici), qui sont par définition disqualifiés pour parler de notre histoire à notre place.

Juste pour savoir, histoire de... : tu ne parles que de Ribbes, là, où je peux aller prendre un verre, et revenir quand les personnes autorisées pour parler de "notre" histoire auront légiféré ? JE DEMANDE Confused

Soundjata Kéita a écrit:
Tout le reste n'est que bavardage de comptoir et littérature expiatoire visant à nous contraindre à soigner les seuls états d'états et problèmes psychologiques des déscendants de négriers en lieu et place des notres propres.

Honnêtement, vu d'ici, je n'ai pas l'impression que les descendants de négriers garantis 100% sans mélange (békés, quoi) aient un quelconque problème psychologique... Confused Des problèmes autres, oui (les ravages de la consanguinité se traduisent souvent par de l'incompétence patentée), mais psychologiques, pas vraiment... Confused

Quand aux autres, c-à-d le reste de la population, je ne te fais pas un dessin. Mais comme je ne sais pas encore s'ils sont "qualifiés" pour s'intéresser à leur propre histoire ou non, j'attends l'avis du Maître...

Soundjata Kéita a écrit:
Nous tenons donc à rappeler, à celles et ceux qui ont des problèmes de colon, que nous ne sommes pas proctologues.


Hotep, Soundjata

L'adresse du blog de Ribbes est indiquée plus haut, tu devrais lui envoyer ce genre de prose, elle a plus sa place là-bas qu'ici... Rolling Eyes
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TjenbeRed
Super Posteur


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 1214
Localisation: Paris-RP

MessagePosté le: Ven 12 Mai 2006 23:20    Sujet du message: Répondre en citant

Benny Da B' a écrit:


http://www.claude-ribbe.com/blog.htm

Citation:
En ce qui concerne l’Afrique, je n’ai de leçon à recevoir de personne. Au moment du bicentenaire d’Haïti, j’ai serré la main à tous les Africains qui se trouvaient sur place et notamment à mon ami Thabo Mbeki qui ne l’a pas oublié. C’est l’Afrique qui protège mon autre ami Jean-Bertrand Aristide. Et le premier qui me traitera de raciste, de xénophobe ou d’antisémite -qu’il soit présentateur de télé, ministre, académicien ou quidam comme moi et quelle que soit la couleur de son cuir- se prendra ma main sur la gueule et ma plume où je pense.

Décidément, ça le chatouille sérieusement, au point qu'il doive se justifier à l'aide de ses amis africains dont il serre la main (sans gant ? Ouahh, trop fort l'écrivain normalien !)...

Ca ne vous rappelle rien ?

Il y a quelques mois, je souhaitais ici que Claude RIBBE prenne la place de Patrick KARAM à la tête du Collectif truc, afin que le positionnement dudit collectif soit moins ambigu.

Il faut savoir reconnaître ses erreurs : je me suis trompé : ça ne servirait à rien. Ce serait même peut-être pire tellement cet homme semble avoir de problèmes.
_________________
"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Pakira
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1750

MessagePosté le: Ven 12 Mai 2006 23:46    Sujet du message: Re: Jurez vous de dire toute la verite et rien que la verite Répondre en citant

Ngala a écrit:



L'intervention de Madame Taubira est empreinte d'une evidente prudence, qui laisse toutefois la porte ouvrete a toutes sortes de spéculations et questions insuneuses sur la forme et le fond, et masque à un certain degré, son manque de connaissance de la vision Africaine de cette sombre periode !




Il faudrait faire le ménage chez vous les gars....Parce que quand Taubira est allée à Gorée avec quelques guyanais,Wade était là,et ils ont dit que l'esclavage avait saigné l'afrique,et là qu'est ce que Wade répond"vous savez ce n'est pas l'esclavage qui a appauvrit l'Afrique,c'est les guerre fratricides entre africains eux mêmes".Aujourd'hui je vois Wade faire le Beni oui oui avec Girardin Rolling Eyes

Pourquoi les chefs d'états africains ne commencent pas à taper du poing sur la table à propops de cette question???Parce que ce sont des sans âmes,des valets.Alors occupez vous de vos valets,un peu.Instruisez vos populations,parce que dès qu'ils interrogent des africains pour parler d'esclavage,c'est"Ouais on les a vendus...ben oui"

Grankrao a écrit:
Il faut dire que ce n'est pas la première fois que des questions incitant des personnalités antillaises


Dans le cas de TAUBIRA,c'est une personnalité guyanaise et non antillaise.
_________________
"tout nèg a nèg

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg

sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!

a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti

avan yé sotil koté y fika
AFRIKA!!!"

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pakira
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1750

MessagePosté le: Ven 12 Mai 2006 23:52    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
En ce qui me concerne, je n’ai pas peur de rappeler que les citoyennes et les citoyens des départements d’outre mer sont français depuis 1794, qu’ils ont le droit d’en être fiers et qu’ils n’ont aucune leçon à recevoir des Français de fraîche date, que les parents de ces Français-là soient nés en Côte d’Ivoire, au Bénin, au Cameroun, en Italie, en Pologne, en Hongrie ou sur la planète Mars.


Lol,depuis quand dans gens qui ont le statut de colonies,sont français?La départementalisation c'était en 1946.De plus en 1794,la première abolition, on l'a doit à Toussaint Louverture qui a libérés HAITI.Pour ne pas pouvoir perdre sa colonie,la convention décida d'abolir l'eclavage.Bonaparte remet en place l'esclavage en 1802,donc jusqu'en 1848,des français étaient esclaves?IL est tellement ridicule que c'est même pas drôle Rolling Eyes
_________________
"tout nèg a nèg

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg

sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!

a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti

avan yé sotil koté y fika
AFRIKA!!!"

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Concept
Grioonaute 1


Inscrit le: 30 Avr 2006
Messages: 124

MessagePosté le: Sam 13 Mai 2006 01:55    Sujet du message: Répondre en citant

Pardonnez moi d'intervenir dans le débat en cours de route. Mais il y a une chose que je ne pige pas, Ribbes, serait à la solde de Sarkosy Question
Et serait-ce suffisant pour le rejetter complétement Question


Bon, tout d'abord son livre à été une source d'éclairage important pour moi et je pense aussi pour tous ceux qui avaient été nourris de la propagande Napoléoniènne et des saintes vertus de cette république de fripouilles (La France à été ebranlèe faut bien l'admettre, les historiens genre "max galo" sont des menteurs finis ).

Billé me semble lui aussi être quelqu'un de courageux, son travail et ses livres sont intéressants.

Mais vous ont-ils dis que leur objectif êtaient la réhabilitation de l'homme ou de la femme noire ? ils évoquent et rétablissent certaines vérités certes mais faut pas rêver non plus quant à leurs choix politiques, leurs impairs et je ne sais quels autres fétichismes.

Quand je vois la maîtrise et l'attention dont fait preuve le député Mme Taubira à chacune des questions pièges posées par les journalistes et ses
détracteurs je me rends compte à quel point l'exercice est difficile. La justice et la réhabilitation de l'homme de noir sont le seul objectif valable.

Les collabos (les nègriers africains) sont le produit d'un système pervers dont les Blancs durant la traite on été à l'origine. Cet aspect est tellement évident qu'il est encore à l'oeuvre aujourd'hui et participe à l'affaiblissement et l'appauvrissement de l'Afrique via nos nombreuses démocratures et les pressions criminelles excercées à l'encontre de nos pays. A qui la faute ? aux noirs je vous dis ils ont vendu leurs frêres Mad (la grosse arnaque intelectuelle).

Wink La division et la désinformation, sont les seules armes dont ils disposent désormais.
_________________

"Un jour j'ai entendu ces noirs prendre la parole, ils m'ont transmis leur vécu, j'ai compris leurs aspirations et j'ai cessé d'être l'ombre de moi même"

Qu'est ce qu'un camerounais sinon un africain, qu'est ce que le cameroun
sinon un ensemble de frontières inutiles. Vive l'intégration continentale, les USA "united state of Africa" et tous nos enfants, pères et mères des caraïbes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Sam 13 Mai 2006 02:00    Sujet du message: Répondre en citant

Concept a écrit:
Wink La division et la désinformation, sont les seules armes dont ils disposent désormais.

Tout à fait, mais je t'invite à aller faire un tour sur le blog de Ribbes, il n'a besoin de personne pour diviser et désinformer, il le fait très bien tout seul.

Et c'est le Collectif DOM qui est notoirement Sarkozyste, Ribbes en est un membre distingué.
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TjenbeRed
Super Posteur


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 1214
Localisation: Paris-RP

MessagePosté le: Sam 13 Mai 2006 09:43    Sujet du message: Répondre en citant

Concept a écrit:
A qui la faute ? aux noirs je vous dis ils ont vendu leurs frêres Mad (la grosse arnaque intelectuelle).

Wink La division et la désinformation, sont les seules armes dont ils disposent désormais.


Oui, et c'est exactement dans cette position que s'inscrivent KARAM (quand il dit que la mémoire de l'esclavage ne concerne pas les Africains) ou RIBBE (quand il écrit qu'il n'a de leçons à recevoir de personne, et pas des Béninois, Ivoiriens, etc...).

C'est parfois dit avec de gros sabots (de sapin bien français) et parfois bien plus subtilement (la dénonciation quasi-permanente du "racisme anti-blancs" chez ceux qui dénoncent le racisme anti-noirs).

Mais c'est une constante.
_________________
"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Ngala
Grioonaute


Inscrit le: 04 Mai 2006
Messages: 64

MessagePosté le: Sam 13 Mai 2006 09:44    Sujet du message: CSD QUI ËTES VOUS § Répondre en citant

Je crois que vous vous egarez chabine dans des intepretations hasardeuses sur des notions de culpabilites que je ne souligne aucunement dans mon intervention !

Quand a savoir qui est qualifie ou non pour aborder cette question soudjata Keita qui porte un celebre nom africain, s'il s'agit de poser ici un forum prive destiné a une clientéle d'obédience antillaise supposée maitriser la question, celle si n'aurait pas a soulever les inombrables dérives ou ou égarements, par manque evident de discernement !

Combien d'antillais ont traversé l'atlantique pour se rendre sur la terre d'afrique et rechercher à la fois ses racines généalogiues et filiations, de meme que pose les questions essentielles sur le sort qu'il leurs a été affligé ?

Nous sommes dans une communaute d'echange, pas dans un tribunal de proces d'intentions ! Nous sommes tous en général et en particulier du Gabon, de l'Angola, du Benin du Camerun ou du Senegal, et si Madame Aminata Traore intervient sur les ecrans ce n'est pas seulement pour soulever le probleme propre aux difficultes rencontrees par le Mali et les bambaras, mais par les africains en général face à la politique francaise et sa negrophobie en particulier !

Cela etant dit si les antillais se sentent des sentiments de culpabilité ou des reproches ( ce qui n'est ni un reproche, ni un crime et ressort de sentiments et questions humaines legitimes et fondamentales ), je crois qu'il serait bien venu de poser les bonnes questions ou de bien s'informer avant !

j'ai bien precise qu'il ne manque pas de livres et personnalites de references pour traiter avec la plus grande objectivite la question de la traite et des derives qu'elles à entrainé ! et souligne le fosse qui sépare la classe politique africaine actuelle de nos heros de l'independance assassines !

Prenons le cas du senegal puisque le sujet a ete aborde a propos d'une question qu'aurait pose madame Taubira a Wade, il est bien connu de tous les africains et vous m'etonneriez de n'y avoir pas songe, que les deux arbres de pensée intellectuelle moderne africaine, portant aussi bien sur la question de l'africanité ou la négritude sous engrais de la francophonie selon Senghor, et la réponse apportée par les arguments scientifiques et anthropologiques d'un point de vue panafricaniste d'Anta Diop ne donnent pas les memes fruits ! et la reponse donnée par Wade a Taubira rentre dans la premiére catégorie de pensée ! celle d'une afrique ambigue, qui subordonne son destin au nombre de ses membres present à l'academié francaise ! Alors ca Chabine je vous l'accorde c'est du Gnagna ! et Kadafi dirait lui que c'est de la mendicité intellectuelle !

Une des questions qu'il est essentiel de poser lorsque l'on veut se revendique africain, ou poser un probleme qui implique l'afrique, sa philosophie et ses traditions, c'est effectivement de savoir de quel arbre généalogique et de pensée vous tenez !

Tout le reste effectivement derive d'interets impropres et purement personnels ! la contradiction est un exercice essentiel qu'il faut savoir accepter avec humilité et respect de ses valeures africaines !

Je ne vois ici alors aucune raison valable de suivre une lecture insipide d'un blog sur une personnalite qui ne lance aucune bases de reflexion serieuse sur la question de responsabilité ou de représentativité !

Nous nous devons effectivement de bien nous connaitre avant de determiner qui de nous est ou non le plus representatif de la communauté noire en france ou ailleurs ! car il existe deja des associations de camerounais, de collectifs antillais ou afro-creoles en france comme en Allemagne ou aux Etats-Unis ! au meme titre qu'il existe des associations d'interets scientifique ou economique judeo ou Arabo-africaines ou est donc le probleme ! Si Messieurs Karamel ou Ribbess se sentent Sarkozien c'est leur probleme et pas le notre !

Nous savons tous que sarkozy méne la barque de la francafrique ! si vous vous evertuez a ne pas considerer cette question fondamentale dans votre reflexion sur les rapports Afro-antillais, vous ne pouvez considerer la question de la traite avec Objectivité !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
GrandKrao
Bon posteur


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 889

MessagePosté le: Sam 13 Mai 2006 12:32    Sujet du message: Re: Jurez vous de dire toute la verite et rien que la verite Répondre en citant

Pakira a écrit:

Ngala a écrit:


L'intervention de Madame Taubira est empreinte d'une evidente prudence, qui laisse toutefois la porte ouvrete a toutes sortes de spéculations et questions insuneuses sur la forme et le fond, et masque à un certain degré, son manque de connaissance de la vision Africaine de cette sombre periode !




Il faudrait faire le ménage chez vous les gars....Parce que quand Taubira est allée à Gorée avec quelques guyanais,Wade était là,et ils ont dit que l'esclavage avait saigné l'afrique,et là qu'est ce que Wade répond"vous savez ce n'est pas l'esclavage qui a appauvrit l'Afrique,c'est les guerre fratricides entre africains eux mêmes".Aujourd'hui je vois Wade faire le Beni oui oui avec Girardin Rolling Eyes

Pourquoi les chefs d'états africains ne commencent pas à taper du poing sur la table à propops de cette question???Parce que ce sont des sans âmes,des valets.Alors occupez vous de vos valets,un peu.Instruisez vos populations,parce que dès qu'ils interrogent des africains pour parler d'esclavage,c'est"Ouais on les a vendus...ben oui"


1-Wade lui même est descendant d'esclavagiste, son grand père en avait!

2-les chefs d'etat africains taperaient sur la table si ils étaient aux service de leurs pays et non à la solde de l'occident!
Que peux tu attendre de Bongo , de Sassou , Biya et j'en passe qui se font réelire président par magouille et féliciter par la France?
Ils ne vont pas dénoncer leur caution solidaire et pouvoir eternel!

L'évocation d'une participation de certains rois d'afrique à la traite transatlantique ne pourra se faire dans ces pays que lorque quils auront pris le chemin de la liberté d'expression et de la démocratie!



Pakira a écrit:


Grankrao a écrit:
Il faut dire que ce n'est pas la première fois que des questions incitant des personnalités antillaises


Dans le cas de TAUBIRA,c'est une personnalité guyanaise et non antillaise.

Vrai, mais cet abus est courant, par extension les guyanais sont associés aux antillais! Je prendrai soin de bien préciser qu'elle est guyanaise la prochaine fois!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GUIDILOU
Bon posteur


Inscrit le: 11 Sep 2005
Messages: 730

MessagePosté le: Sam 13 Mai 2006 12:59    Sujet du message: Répondre en citant

GrandKrao a écrit:


1-Wade lui même est descendant d'esclavagiste, son grand père en avait!



GrandKrao si nous pouvons éviter ce genre d' arguments ...


Wade est presque sénile inutile d' en rajouter . Jugez-en vous même .


Lobservateur: Mardi 2 Mai 2006

http://www.seneweb.com/news/article/2206.php
Citation:
Abdoulaye Wade : "Le Sénégal ne produit pas de pétrole. Mais, il sera bientôt le plus grand pays exportateur de pétrole"


Le Président de la République va prendre une batterie de mesures pour mettre fin au monopole sur le pétrole. Me Wade a fait la révélation, hier, lors de la cérémonie traditionnelle de remise des cahiers de doléances des syndicats. « Le chantage sur le pétrole va bientôt cesser. J'ai pris des mesures pour mettre fin au monopole sur le pétrole. D'ailleurs, je suis en négociation avec l'Inde, le Venezuela, un homme d'affaires nigérian, l'Iran et d'autres pays. Le Sénégal ne produit pas de pétrole.

Mais, il sera bientôt le plus grand pays exportateur de pétrole ». Ces mots sont du président de la République. Me Wade recevait, hier, les secrétaires généraux des centrales syndicales qui lui remettaient leurs cahiers de doléances à l'occasion de la Fête du travail. Sur le même chapitre, le chef de l'Etat a indiqué que dans le conflit qui oppose l'Etat du Sénégal aux pétroliers, notamment la compagnie pétrolière Total, principal actionnaire de la Société africaine de raffinage, la France a donné raison à l'Etat du Sénégal. Sur la situation des Industries chimiques du Sénégal, le Président Wade a répété que « cette entreprise n'a jamais versé d'argent à l'Etat ». Pour Me Wade, « avec les Ics, ce n'est pas l'Etat qui perd.

Mais plutôt le Sénégal. Les Ics ont été gérées de façon scandaleuse. Le régime antérieur a fait des négociations catastrophiques ». Pour sauver l'entreprise, Me Wade souligne que l'Etat a dû s'engager pour 60 milliards. D'ailleurs, annonce-t-il, « nous allons renégocier le contrat avec les Ics pour que nous puissions tirer profit de cette exploitation si importante ». Le Président Wade a par ailleurs promis d'étendre la protection sociale aux paysans. Dans ce sillage, des instructions seront données au chef du gouvernement Macky Sall. Après une première augmentation des salaires des travailleurs de la fonction publique en octobre 2005, le Président de la République a promis de procéder à une deuxième augmentation des salaires en octobre 2006 avec 10 milliards de nos francs sur la masse salariale.

Le chef de l'Etat s'engage à ne ménager aucun effort pour satisfaire au mieux les revendications des travailleurs. Me Wade décide également d'instituer des rencontres trimestrielles avec les syndicalistes, ceci, dans le cadre des concertations tripartites entre le gouvernement, les travailleurs et le patronat. Le chef de l'Etat appelle à l'implication de toutes les forces vives du pays, au soutien de tous pour éradiquer la pauvreté et les bidonvilles au Sénégal le plus rapidement possible.







Auteur: JEAN-PIERRE MANE


_________________
"Le savoir non digéré par la pensée est vain et la pensée non étayée par le savoir est dangereuse. "(Confucius)

"L' Homme est le remède de l'Homme " (proverbe Wolof)

" Tout ce que je sais c' est que je ne sais rien." (Socrate)
__
http://sequiperenlogicielsgratuits.blogspot.com
http://passionebooks.blogspot.com/
http://passionlangues.blogspot.com/
http://passiondotnet.blogspot.com/
http://www.grioo.com/blogs/DJIBRILCHIMEREDIAW/
http://fr-fr.facebook.com/people/Djibril-Chimere-Diaw/100001784791601
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Sam 13 Mai 2006 13:09    Sujet du message: Répondre en citant

Mais qui est ce Ribbe là ?! Shocked et quel violent contentieux a t-il avec Serge Bilé pour vouloir en finir avec lui avec ses poings et ...sa plume ( J'aimerais bien voir ca , le poing à la droite et la plume ...) ?
...et pourquoi diable ses écrits mettent en emoi tout le monde ?

Muna Deïdo , Pakira ,Ngala , Chabine Ah non nous n'allons pas commencer à nous engueler ici comme des chiffonniers !
Arrow Cours de relaxation 101 : on inspire et on expire les frères et soeurs ... Wink ,

Dois-je rappeller que quelque émotion qui puisse nous visiter, telle qu'elle soit , est propre même à nous empêcher de refléchir promptement et objectivement ,pourtant Dieu seul sait que nous n'avons que cette faculté pour nous départir des tentacules de quelques aliénations mal rompues !
j'ai l'obscure impression qu'on se dirige allègrement vers une certaine confrontation entre Africains et Antillais , pouvons-nous nous permettre ce luxe , Frères ?

Je ne sais pas grande chose du CRAN et du COllectifDOm , mais j'ai plus l'impression que cette bande de comédiens sont des politiciens en puissance plutot que des militants AFrocentriques , auquel cas nous ( VOUS ) n'avons/avez rien à voir avec ces néo-tribuns .

Nous savons tous que saluer des Africains , dire qu'on les aime ou se faire passer pour leur défenseur attitré ( suivez mon regard ) n'est pas signe "intérieur" d'amour envers eux , le mercenaire Bob Dénard nous aimait tellement qu'ils nous faisait des coups d'états sanglants chaque quinquenat juste pour s'en convaincre , il n'est pas question de polémiquer ou d'éxtarpoler sur des propos d'un enragé ( Ribbes en l'occurence ) ca ne nous mène nullepart.

La brave Taubira et même le sinistre et sénile Wade n'ont pour ainsi dire rien à voir dans un tel débat , si d'aventure Serge Bilé se sentait lésé , il ferait de quoi , l'homme est instruit du Droit et des Lois , le reste n'est que du vent et des empoignades qui empoisonneront ce début de contact ( enfin ! ) entre Africains et Antillais ... Notre intérêt est ailleurs et il n'est surement pas ds les guerres entre asso communautaires non-représentatives et auto-proclamés , nous valons mieux que ca !
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Sam 13 Mai 2006 14:21    Sujet du message: Re: CSD QUI ËTES VOUS § Répondre en citant

muna Deïdo a écrit:
Chabine a écrit:

Et c'est le Collectif DOM qui est notoirement Sarkozyste, Ribbes en est un membre distingué.

Surprised Pas seulement le collectif DOM...Quel acceuil digne des démocratures Africaine pour sarKKKozy aux Antilles!
Tu ne cherches pas d'excuses à ce Ribbes? je rigole...
Lorsque je disais tantôt qu'il y'avait un contentieux profond entre les "Antillais" et les Africains,tu as trouvé que je jettais de l'huile au feu! que neni! il faut parler des "choses qui fâchent" c'est le seul moyen de pouvoir les resoudre,dénoncer c'est pas attiser la haine?
Ribbes dit qu'il a serré la mains a des Africains je rêve! non! dis-moi que je rêve! et ce genre de discours je l'entends depuis mon adolescence...
Occulter le problème en se disant qu'il n'existe pas n'est-ce pas ce que nous reprochons aux leucodermes Chabine?

Deïdo.


Tu as une façon tellement EXQUISE de chercher la réconciliation, c'est tout à fait remarquable. N'occultons pas les problèmes des antillo-guyanais de préférence, en effet, puiqu'il est entendu qu'il n'y en a AUCUN en Afrique, où les populations sont toutes au même niveau de conscientiation et d'instruction, d'où "l'absurdité" de la question soulevée par Pakira, n'est-ce-pas ? Quelle idée...

Pour ce qui est de l'accueil de SarKKKo aux Antilles, tu tombes juste en effet : absolumment digne des démocratures africaines, c'est effectivement le qualificatif que j'ai moi-même employé sur le moment. Il faut dire que les dirigeants de l'UMP local ont les moyens d'arroser ceux des Antillais sans dignité qui sont allé accueuillir leur pote "Nico" en battant du tambour (insulte suprême à nos ancêtres) et en mettant de ridicules drapeaux tricolores dans leurs cheveux.

Si cependant, fidèle à ta fixette, tu en déduis que "LES" Antillais en "GENERAL" sont Sarkozystes, ou Chiraquiens, ineptie que j'ai déjà eu l'occasion de lire ici, plutôt que de te bassiner de discours que tu liras de travers, je t'invite à consulter les historiques de vote antillais aux élections nationales ces 20 dernières années. Pour 2007, n'étant pas adepte de quimbois, je ne me risquerai à aucun pronostic.

Maintenant, si préciser que, en ce qui concerne les Antillais, et jusqu'à nouvel ordre, il n'y a, en dehors des antennes UMP locales, que le Collectif DOM qui soit d'obédience notoirement Sarkozyste, c'est chercher des excuses à Ribbes, je laisse tomber... Ti as rézon, ti as gagné, mon gars, c'est sipèr.


Passons au dialogue CONSTRUCTIF

Ngala a écrit:
Je crois que vous vous egarez chabine dans des intepretations hasardeuses sur des notions de culpabilites que je ne souligne aucunement dans mon intervention !


Bonjour Ngala, et bienvenue dans ce forum Wink (c'est la 1ère fois que nous échangeons). Mets-toi à l'aise, stp, laisse tomber ce vouvoiement suranné et gaulois, on se tutoie sur le forum Wink

J'ai un certain nombre de questions sur la réponse que tu me fais, mais je préfère poursuivre le discussion sur le fil approprié, car, comme tu le soulignes très justement :

Ngala a écrit:
Je ne vois ici alors aucune raison valable de suivre une lecture insipide d'un blog sur une personnalite qui ne lance aucune bases de reflexion serieuse sur la question de responsabilité ou de représentativité !


Tout à fait d'accord, ne nous égarons pas davantage sur quelqu'un comme Ribbes.

Dont acte, rdv sur le topic adéquat Wink
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ngala
Grioonaute


Inscrit le: 04 Mai 2006
Messages: 64

MessagePosté le: Sam 13 Mai 2006 17:13    Sujet du message: Répondre en citant

Juste une derniere remarque a l'attention de Chabine, j'accepte le principe du tutoiement marquant la familiarité, qu'à partir du moment ou il me semble suffisament respectueux et le reflet d'une reconnaissance réciproque, non au regard de l'utilisation qu'en font les francais, Italiens ou Anglais, dans leurs us et coutumes, mais par rapport à mon éducation, et ma considération personnelle !

A propos de votre ami Fofana à qui vous souhaitez bon courrage, vous pouvez aussi me souhaiter la meme chose, car je suis pleinement solidaire au sort qui est reserve et qui risquerait de faire des vagues, sur l'ensemble de la famille nominale et africaine par extension !

La decision et les reponses apportees à cette affaire sont tout simplement ignobles et scandaleuses, alors que la meme classe politique de gauche et droite reunis, s'offusquerait et en appellerait aux droits de l'homme, si les familles des plus grands criminels de l'humanité d'Adolf Hitler a Napoléon se voyaient persécutées !

Leure chasse honteuse et réciproque aux voies legislatives, ne fait que montrer à la face du monde leur nauséabons et hypocrites calculs, ainsi que leur sens de l'équité, de la fraternité et du courage !

Cela etant dit je vous rend a la discution qui je crois portait sur une vulgaire dispute sur fond d'interêt personnels !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Sam 13 Mai 2006 17:28    Sujet du message: Répondre en citant

@Ngala :

- mon éducation privilégie le tutoiement comme marque d'acceptation et de reconnaissance Wink Si tu es plus à l'aise avec le vouvoiement, pas de soucis.

- Youssouf Fofana n'est nullement mon ami. Je déplore, par contre le traitement infligé à sa famille, ainsi qu'à tous les Fofana de France. Pour éviter les hors-sujets, il serait mieux de se continuer sur le topic approprié Arrow http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=6577

- Rdv pris plus tard sur le topic : "Les Africains ont-ils vendu leurs frères Antillais" pour la suite de la discussion.

Merci Wink
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mbeuth
Grioonaute


Inscrit le: 21 Jan 2005
Messages: 9
Localisation: hauts de seine 92

MessagePosté le: Sam 13 Mai 2006 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit:
Ce qui est ravageur dans ce mode de raisonnement, c'est qu'on nous a bourré le crâne jusqu'à le transpercer, à nous Antillais, en nous désignant l'Africain comme l'ennemi. EH DJA ! C'est le négrier Africain qui tenait le fouet dans les plantations, alors ? Evil or Very Mad Du coup, on fait d'une pierre 2 coups, on détruit les repères identitaires du peuple déporté et on détourne durablement sa colère légitime vers les acteurs de second plan du commerce négrier Evil or Very Mad

Alors que c'est quoi la question ? Quels ont été les principaux bénéficiaires de la Traite ? Les négriers africains ? Ah ouais ? Mad Et pourquoi Dakar n'a pas la même gueule que Bordeaux, Nantes ou Liverpool, on peut savoir ? Ils ont fait des feux de brousse avec l'argent, peut-être ? Rolling Eyes

Non, sérieux, il n'y a qu'une analyse systémique qui nous peut nous sortir de l'impasse. Cessons de poser le problème selon des termes qui n'ont pas été définis par nous. Y a eu des collabos en Afrique, oui, ET-A-LORS ? Vous connaissez des guerres sans Traîtres, vous ? Ce ne sont pas les exemples qui manquent dans l'Histoire en général, et dans celle de France en particulier !!! Twisted Evil

Pouvons-nous enfin passer à autre chose ? Confused

La question c'est à qui a profité le Crime. Et à qui continue-t-il de profiter aujourd'hui Evil or Very Mad

"Les Africains qui ont vendu les Antillais"... gna gna gna... Arrow NON DEBAT Shocked

QUI LES A ACHETES ? QUI LES A DESHUMANISES ? QUI, SURTOUT, LES A EXPLOITES JUSQU'A LA MORT ET S'EST GRASSEMENT ENRICHI SUR LA BÊTE ??? Evil or Very Mad


Qu'il y ait des Africains qui ont collaboré cela ne fait aucun doûte ,de là à vouloir mettre les responsabilités sur le pied d'égalité relève de la désinformation et du révisionnisme .
La manipulation à laquelle se livre les médias ces derniers temps en accentuant sur la responsabilité des Africains trouve bien écho auprès de ces gens de diapora qui se battent pour sauver leurs strapontins à défaut d'avoir les deux coquilles bien posées dans un fauteuil .
Ne nous trompons , ceux qui ont planifié , réflèchi sur la question de l'esclavage ,traversé des océans pour se livrer à cette déshumanisation ne peuvent avoir d'égaux .
Je comprends que ça soit une pilule très amère qui reste au travers la gorge de la France que de reconnaître une vérité qui saute aux yeux ,mais ,il faut savoir assumer son passé aussi sombre soit elle.
_________________
Profite de la vie avant qu'elle ne profite de toi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Cika
Grioonaute régulier


Inscrit le: 13 Jan 2006
Messages: 382
Localisation: What else?

MessagePosté le: Sam 13 Mai 2006 21:19    Sujet du message: Répondre en citant

super!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

SI SARKO PASSE EN 2007, IL N'AURA QU'A TIRER DANS LE TAS. Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crépue Gwada
Grioonaute 1


Inscrit le: 16 Mai 2005
Messages: 125

MessagePosté le: Dim 14 Mai 2006 02:13    Sujet du message: Répondre en citant

Crépue Gwada a écrit:
Citation:
Et le premier qui me traitera de raciste, de xénophobe ou d’antisémite -qu’il soit présentateur de télé, ministre, académicien ou quidam comme moi et quelle que soit la couleur de son cuir- se prendra ma main sur la gueule et ma plume où je pense.


http://www.claude-ribbe.com/blog.htm

Shocked Shocked


Apparemment vu le nombre de mails reçus par Ribbe, il a décidé de rectifier certains passages de son blog!! Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Actualités Diaspora France Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group