Leader de Public Enemy, l’un des groupes les plus importants et les plus controversés de l’histoire du rap, Chuck D présente une conférence exceptionnelle dans le cadre du cycle Nuits Noires. Rap, Race and Reality sera consacrée à l’influence du rap et aux enjeux raciaux, sociaux et politiques de ce mouvement (conférence en anglais).
Comme d'habitude, appris "sous le manteau" ; un peu comme quand KRS One avait tenu une conférence en catimini à l'Ecole Normale Supérieure de Paris 5ème en juin 2005 .
Inscrit le: 06 Mai 2005 Messages: 1655 Localisation: Au sein de mon Empire
Posté le: Ven 19 Mai 2006 07:59 Sujet du message: Re: Chuck D en conférence ce soir 18/05 à la Fondation Carti
Maryjane a écrit:
[b]Comme d'habitude, appris "sous le manteau" ; un peu comme quand KRS One avait tenu une conférence en catimini à l'Ecole Normale Supérieure de Paris 5ème en juin 2005 .
En même temps, c'est normal, ils les invites pour eux.
En effet, c'est important de donner une belle image d'une France accueillante, tolérante, antiraciste auprès de nos artistes d'outre-atlantique.
En même temps, c'est à nous aussi de nous prendre en main et de les inviter nous-mêmes, car à chaque fois qu'ils viennent en France, ils sont persuadés que les noirs de France n'ont rien à foutre d'eux puisqu'ils ne viennent pas.
Du coup, ils sont condamnés à tenir des discours politiquement corrects, ils ne savent pas quoi dire face à ces parterres de blancs aussi attentionnés à leur égard.
Et quand ils parlent sans langue de bois, ce sont les traducteurs qui accusent les pires difficultés à traduire les expression du type "white supremacy", en opèrant un filtrage plus ou moins conscient, les trois quarts des allusions aux conflits raciaux sont soit zappés, soit édulcorés.
Mais bon, généralement, leur anti-américanisme atavique leur autorise à plus de souplesse en matière d'autoflagellation.
Evidemment, aucun contact entre les kamites et les gentils yovos de service, chacun chez soi, les moutons sont bien gardés.
Inscrit le: 25 Mai 2005 Messages: 3244 Localisation: Derrière toi
Posté le: Ven 19 Mai 2006 08:06 Sujet du message: Re: Chuck D en conférence ce soir 18/05 à la Fondation Carti
Soundjata Kéita a écrit:
Maryjane a écrit:
[b]Comme d'habitude, appris "sous le manteau" ; un peu comme quand KRS One avait tenu une conférence en catimini à l'Ecole Normale Supérieure de Paris 5ème en juin 2005 .
Oui en effet, c'est très courant que des français blancs invitent nos frères et soeurs des Amériques sans en avertir la communauté noire de France.
En même temps, c'est à nous aussi de nous prendre en main et de les inviter nous-mêmes, car à chaque fois qu'ils viennent en France, ils sont persuadés que les noirs de France n'ont rien à foutre d'eux puisqu'ils ne viennent pas.
D'ailleurs à la conférence de KRS One je n'en n'ai pratiquement pas vu et la salle était aussi assez éparse.
Et puis tu sais je pense que même si un nombre suffisant de Frères l'apprenaient ils ne viendraient pas davantage - je le vois déjà dans les divers colloques auxquels je me suis rendue... . _________________ Les Toiles de Maryjane
Malheureusement, je n'ai pas pu me rendre à cette conférence et rencontrer Chuck D, l'homme dont les morceaux ont fait basculer ma vie depuis ce jour de l'été 1990 où j'ai acheté "Fear of a black planet"...
Quelqu'un ici y a t'il été? Pourrait il nous faire un petit compte rendu?
Soudjata Keita, I bè bô Mali la? Ou bien? _________________ "Jiri kelen bonya o bonya, a tè tuba bô"
(Proverbe bambara)
"Si grand que soit un arbre, il ne vaut pas une forêt".
Posté le: Jeu 01 Juin 2006 13:00 Sujet du message: Re: Chuck D en conférence ce soir 18/05 à la Fondation Carti
Soundjata Kéita a écrit:
En même temps, c'est normal, ils les invites pour eux.
En effet, c'est important de donner une belle image d'une France accueillante, tolérante, antiraciste auprès de nos artistes d'outre-atlantique.
Du coup, ils sont condamnés à tenir des discours politiquement corrects, ils ne savent pas quoi dire face à ces parterres de blancs aussi attentionnés à leur égard.
Et quand ils parlent sans langue de bois, ce sont les traducteurs qui accusent les pires difficultés à traduire les expression du type "white supremacy", en opèrant un filtrage plus ou moins conscient, les trois quarts des allusions aux conflits raciaux sont soit zappés, soit édulcorés.
Mais bon, généralement, leur anti-américanisme atavique leur autorise à plus de souplesse en matière d'autoflagellation.
Evidemment, aucun contact entre les kamites et les gentils yovos de service, chacun chez soi, les moutons sont bien gardés.
qu'est-ce qu'il ne faut pas lire ! vraiment c'est étonnant !
La conférence de Chuck D a eu lieu dans le cadres du cycle " Nuits Noires " à la Fondation Cartier ce cycle à commencer le 28 mars il y avait des concerts, des rencontres poésies, des films etc...
venir dire ici que c'est un truc fait sous le manteau alors que toute la presse en a parler (j'ai même vu le programme dans 20 minutes, métro et à nous paris...) faut vraiment être parano...!
bref je suis allée à cette rencontre avec chuck D. et je peux t'assurer qu'il n'a pas eu sa langue dans sa poche et que le traducteur (olivier cachin ) n'a pas censuré les propos de Chuck D... de toute façon là n'était pas le débat, il a parler de l'historique du rap, de "music bizness" , du comportement des autorités et de la population blanche américaine d'apprendre "grace à katrina" qu'il y avait autant de noirs en louisanne, il a parler de la vision stupide que les américains avaient du reste du monde, que les américains ne connaissaient pas leur histoire, qu'il fallait que les jeunes rappeurs arrête de glorifier Scarface qui est un film à la c.on, Que les Etats-Unis et l'Europe considérait l'Afrique comme leur frigo mais qu'il faisaient même pas de distinction entre le Cameroun et le Mali... bref tout un tas de chose interessantes... mais qui finallement ne servaient pas à grand chose parce que ce débat auraient du se faire devant des petits jeunots qui pense que "ouais j'vais faire du rap ça va rapporter de l'oseille'' ou que l'Amérique c'est l'eldorado !
Chuck D vient au moins une fois par mois en France , il a laissé ces coordonnées pour pouvoir le contacter, donc si tu veux toi aussi organiser une conférence avec lui devant la communauté noire ben vas-y oragnise... _________________ .: U.N.I.T.Y :.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum