Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Maryjane Super Posteur
Inscrit le: 25 Mai 2005 Messages: 3244 Localisation: Derrière toi
|
Posté le: Ven 19 Mai 2006 08:25 Sujet du message: Sidney Poitier fait Commandeur des arts et lettres à Cannes |
|
|
http://www.7sur7.be/hln/cch/det/art_210007.html?wt.bron=categorieArt4
Citation: |
L'acteur et réalisateur américain Sidney Poitier a reçu aujourd'hui de la France le titre de commandeur des arts et lettres, la plus prestigieuse distinction artistique française.
Le ministre français de la culture Renaud Donnedieu de Vabres a salué "une légende hollywoodienne et le chantre de la diversité culturelle", lors d'une cérémonie à Cannes en présence du secrétaire général de la Francophonie, le Sénégalais Abdou Diouf.
"Plus qu'une étoile, plus qu'un symbole, vous êtes entré dans l'histoire en oeuvrant depuis vos débuts contre le racisme et pour le respect de la dignité de la communauté noire aux Etats-Unis", a souligné M. Donnedieu de Vabres. Il a rappelé le parcours extraordinaire de Sidney Poitier, jalonné de grands succès et de nombreux honneurs dont l'Oscar du meilleur acteur en 1963 (pour Le Lys des champs, de Ralph Nelson), qu'il fut le premier acteur noir à remporter.
"Vous avez écrit certaines des plus belles pages du septième art et un chapitre fondamental de l'histoire de la communauté noire", a commenté Renaud Donnedieu de Vabres, rappelant que "ce combat de la première heure" a conduit Sidney Poitier à siéger aujourd'hui à l'Unesco en tant que représentant des Bahamas, dont ses parents sont originaires. Très ému, Sidney Poitier a remercié "la France et les Français". |
... Fait exprès ou élan du coeur  _________________
Les Toiles de Maryjane
 |
|
|
 |
Agnassa Grioonaute 1

Inscrit le: 07 Nov 2004 Messages: 258 Localisation: kuala lumpur
|
Posté le: Ven 19 Mai 2006 09:00 Sujet du message: |
|
|
Peut importe, on dit merci pour Sidney(qui l'a bien merité) et ...on poursuit notre chemin... _________________ "Mais mon sang ne veut plus jouer les plaies du Christ
Chaque soir il couve sur son livre de bord
Le feu qui montera à l'assaut des tyrans. "
René Depestre
http://www.iphri.net/ |
|
|
 |
tawnee Grioonaute
|
Posté le: Mar 30 Mai 2006 00:04 Sujet du message: |
|
|
Ben ouais, quand même! |
|
|
 |
Anse Grioonaute 1
|
Posté le: Mar 30 Mai 2006 01:39 Sujet du message: |
|
|
moi je me pose la question de savoir pourquoi la france a autant tendance à honorer les afro-américains alors qu'elle ignore royalement les afros français dans tous ces domaines?
sidney poitiers honoré, samuel jackson membre du jury, spike lee a déjà été honoré aux victoires, will smith aussi je crois alors en france y a des noirs ou pas?
pas que je sois contre les hommages faits à nos cousins US.... |
|
|
 |
Maryjane Super Posteur
|
Posté le: Mar 30 Mai 2006 07:46 Sujet du message: |
|
|
anse a écrit: | moi je me pose la question de savoir pourquoi la france a autant tendance à honorer les afro-américains alors qu'elle ignore royalement les afros français dans tous ces domaines?
sidney poitiers honoré, samuel jackson membre du jury, spike lee a déjà été honoré aux victoires, will smith aussi je crois alors en france y a des noirs ou pas?
pas que je sois contre les hommages faits à nos cousins US.... |
|
 |
Soundjata Kéita Super Posteur
Inscrit le: 06 Mai 2005 Messages: 1655 Localisation: Au sein de mon Empire
|
Posté le: Mar 30 Mai 2006 08:54 Sujet du message: |
|
|
anse a écrit: | moi je me pose la question de savoir pourquoi la france a autant tendance à honorer les afro-américains alors qu'elle ignore royalement les afros français dans tous ces domaines?
pas que je sois contre les hommages faits à nos cousins US.... | Connais-tu l'histoire d'une paille, d'une poutre, d'un oeil et d'un voisin ?
Flatter nos cousins d'Amérique du Nord permet aux français de se défouler à bon compte sur leurs propres cousins de cette même région sans qu'ils ressentent en retour le moindre besoin de justifier de leur propre comportement envers nous.
Cela leur permet de dénoncer chez les autres, leurs propres tares.
Cela leur permet de s'autoflageller par procuration.
Cela leur permet aussi de se faire passer pour autant de "gentil bwana amis des neg" auprès de nos cousins, leurs faisant croire que tout va bien pour nous ici.
Ils servent de paillassons, un point c'est tout.
Hotep, Soundjata _________________ La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer
Pour la Renaissance du Gondwana |
|
|
 |
Maryjane Super Posteur
|
Posté le: Mar 30 Mai 2006 08:58 Sujet du message: |
|
|
Soundjata Kéita a écrit: | anse a écrit: | moi je me pose la question de savoir pourquoi la france a autant tendance à honorer les afro-américains alors qu'elle ignore royalement les afros français dans tous ces domaines?
pas que je sois contre les hommages faits à nos cousins US.... | Connais-tu l'histoire d'une paille, d'une poutre, d'un oeil et d'un voisin ?
Flatter nos cousins d'Amérique du Nord permet aux français de se défouler à bon compte sur leurs propres cousins de cette même région sans qu'ils ressentent en retour le moindre besoin de justifier de leur propre comportement envers nous.
Cela leur permet de dénoncer chez les autres, leurs propres tares.
Cela leur permet de s'autoflageller par procuration.
Cela leur permet aussi de se faire passer pour autant de "gentil bwana amis des neg" auprès de nos cousins, leurs faisant croire que tout va bien pour nous ici.
Ils servent de paillassons, un point c'est tout.
Hotep, Soundjata |
|
 |
|