Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Lingala_Gal Grioonaute
|
Posté le: Sam 20 Mai 2006 13:07 Sujet du message: COMMENT DEVENIR PRESIDENT DE LA REBUPLIQUE EN AFRIQUE |
|
|
(ou une fonction du meme genre)....
Telle est la question que je me pose... est-ce si difficile, si impossible meme, de devenir chef d'etat dans un pays subsaharien (j'en ai un en tete en particulier, mais je pose la question de facon la plus generale possible)...
C'est le genre de metier auquel on pense trop rarement (lol)... mais apres tout, pourquoi pas ? Est-ce qu'il faut necessairement etre: ou bien soutenu par une puissance occidentale, ou bien tres populaire localement, pour oser esperer remporter des elections ? N'y a-t-il pas moyen d'arriver, de fonder un parti ou de prendre la tete d'un parti deja existant, de presenter un programme, d'obtenir le soutien de certaines personnalites connues et reconnues, et, avec bcp de motivation et un gros miracle, de remporter une election (sans se faire assassiner le lendemain si possible) ?
Pourquoi personne parmi les gens qui frequentent ces forums, ou se posent les memes questions que celles que l'on trouve ici, n'a essaye de se lancer ? Et s'il ou elle a essaye, qu'est ce qui a fait que ca a echoue ?
Pendant que j'ai le cerveau qui bouillonne je continue sur ma lancee avec cette derniere question: dans le sillage du panafricanisme, ne pourrait on pas creer un parti, appelons-le au hasard... pouf pouf amstram gram... mais comme la reine et le roi... etc... mettons: le "GRPA" (Grand Rassemblement PanAfricain"), au sein duquel se trouveraient des maliens, des rwandais, des togolais, etc... et qui presenterait a chaque election dans chak pays, une personnalite issue de son parti ? Comme ca, si le mec etait elu, ca faciliterait peut etre (revons un peu) le rapprochement des peuples, et ca eviterait d'aller chercher du soutien en Chine ou aux States....?
Bref, je sais que je suis un peu brouillonne, mais j'ai soif de voir les situations changer, les choses s'accelerer, et je me dis qu'il faut peut etre commencer par essayer de prendre le taureau par les cornes....
What do you think ?
L.G |
|
|
 |
cricongo Grioonaute
|
Posté le: Sam 20 Mai 2006 21:01 Sujet du message: |
|
|
tu as une idée geniale mais pour ca il faut nous unir... nous cricongo sommes pret a travailler avec toutes les assiciations politiques qui le veulent...
nous devons unir l afrique pour relever les defis de la mondialisation...
mais aussi pour rapprocher nos peuples qui ont si souvent ete divisé...
ce message est un appel a tous les africains qui peuvent et veulent apporter quelque chose ... |
|
|
 |
Didier_Daan Bon posteur
|
Posté le: Dim 21 Mai 2006 00:14 Sujet du message: Re: COMMENT DEVENIR PRESIDENT DE LA REBUPLIQUE EN AFRIQUE |
|
|
Lingala_Gal a écrit: | (ou une fonction du meme genre)....
COMMENT DEVENIR PRESIDENT DE LA REBUPLIQUE EN AFRIQUE
What do you think ?
L.G |
Je réponds de manière laconique et naive à ta question. A mon avis pour devenir président de la république dans certains pays africains (francophones surtout), il faut faire un push militaire. Cà simple mais c'est difficile!!!! |
|
|
 |
Nya Grioonaute 1
|
Posté le: Dim 21 Mai 2006 01:06 Sujet du message: Re: COMMENT DEVENIR PRESIDENT DE LA REBUPLIQUE EN AFRIQUE |
|
|
Didier_Daan a écrit: | Lingala_Gal a écrit: | (ou une fonction du meme genre)....
What do you think ?
L.G |
Je réponds de manière laconique et naive à ta question. A mon avis pour devenir président de la république dans certains pays africains (francophones surtout), il faut faire un push militaire. Cà simple mais c'est difficile!!!! |
Dure réalité... |
|
|
 |
cricongo Grioonaute
|
Posté le: Dim 21 Mai 2006 09:13 Sujet du message: |
|
|
q attendons nous pour changer les choses plutot que de se complaire dans ce schema nous avons l opportunité de changer l afrique...
c est a nous jeunesse de faire bouger les choses...
etant donné que nous sommes devenus genants en occident l heure est de repartir construire chez nous...
mais pour qu on reparte chez nous uil faudra beaucoup de concession de l occident mais avant toutes choses nous voulons la dissolution de la francafrique instrument du neocolonialisme...
et l abondant du soutien des dictatures sinon ils nous verront toujour deferlés sur leurs plages et envahir leur pays car aucun mur, aucune frontiere ne peut retenir un homme desesperé |
|
|
 |
Didier_Daan Bon posteur
|
Posté le: Lun 22 Mai 2006 00:07 Sujet du message: Re: COMMENT DEVENIR PRESIDENT DE LA REBUPLIQUE EN AFRIQUE |
|
|
muna Deïdo a écrit: | Didier_Daan a écrit: | Lingala_Gal a écrit: | (ou une fonction du meme genre)....
What do you think ?
L.G |
Caricatural et de très mauvais goût!...
Lingala_Girl parle d'espoir et de futur et pas du passé je ne m'abuse?
Au fait de quels pays francophones tu parles?
Deïdo. |
Je savais qu'il yaurait au moins un dingo qui allait être choqué en lisant ma réponse, qui est à considérer soit comme blague (mais pas de mauvais sauf si on n'a pas le sens de l'humour) ou l'expression de la dure réalité comme disait Nya.
En effet, ma réponse est justifiée par le constat des difficultés à mettre en place un VRAI système favorisant la démocratie. On a cru, après le fameux sommet de la Baule, que enfin la voie de la démocratie et de l'autodétermination était ouverte. Mais hélas ce ne fut qu'un (autre) leure ou mirage et certains africains ont déchanté. Peut-il exister des élections libres, sans manipulation, transparentes et ne souffrant d'aucune contestation dans certains pays?? Je n'y crois pas dans l'état actuel des choses. Tout comme j'ai du mal à croire que TOUS les pays d' Afrique Centrale puisse connaître des changement à leur tête sans truquages des élections, torpillage des constitutions et autres. |
|
|
 |
cricongo Grioonaute
|
Posté le: Lun 22 Mai 2006 08:29 Sujet du message: |
|
|
notre liberté et democratie nous ne devons pas attendre sur nos chaises qu on nous la donne, nous devons nous battre pour nous affranchir des horreurs du passé et du present...
car qui verrait son interet a voir un continent africain prospere ou il y regnerais un ordre juste???
quand on a compris ca on sait que nous seul pourrons par lutte obtenir notre liberté... |
|
|
 |
|