Inscrit le: 25 Mai 2005 Messages: 3244 Localisation: Derrière toi
Posté le: Dim 14 Mai 2006 16:45 Sujet du message: Quand Anthony Hopkins joue le rôle d'un Noir (???!!!)...
Sorti en 2003 - vous l'avez vu ??? - je ne le découvre que maintenant, après avoir vu une émission "people" américaine sur le câble, dans laquelle certains acteurs, interviewés pour l'occasion, ne comprenaient pas le choix d'Anthony Hopkins pour incarner le rôle d'un Noir :
La Couleur du Mensonge - (The Human Stain)
Adapté du roman de Philip Roth - "La Tache" (2002)
Accusé d’avoir tenu des propos racistes envers deux étudiants, Coleman Silk, brillant professeur de lettres, démissionne brutalement de son université. Déterminé à mener une guerre contre le " politiquement correct ", Coleman décide d’approcher un écrivain de talent, à même de raconter son histoire.
Alors qu’une solide amitié se tisse rapidement entre les deux hommes, Coleman fait la rencontre d’une jeune employée de son ancienne université. Tourmentée et sulfureuse, cette relation passionnelle va faire chavirer ses certitudes et son existence. De profonds secrets refont alors surface. Confesser la vérité aurait pourtant changé le cours de sa vie…
Notes de Production :
Pour incarner Coleman Silk, les cinéastes ont choisi Anthony Hopkins.
Robert Benton explique : " Bien qu’il soit originaire du pays de Galles, Anthony personnifie parfaitement les qualités humaines qui font de Silk un personnage fort. Ce sont d’abord son humanité et sa remarquable intelligence qui m’ont ému. Il passe au-delà du jeu d’acteur pour aller vers quelque chose qui s’approche plus de la vie elle-même. J’ai eu le sentiment qu’il pouvait à lui seul faire ressentir toutes les contradictions de Coleman, apporter à son personnage à la fois sa compassion et sa férocité, et prendre aussi bien les risques physiques qu’émotionnels nécessaires. "
(...)
Je ne l'ai pas vu et doute franchement d'avoir jamais envie de le voir (surtout avec la Kidman dedans c'est encore plus improbable) - ce sont pas les acteurs Noirs clairs de peau qui manquent - pourquoi lui, un Gallois pure souche ?
Tant qu'on y est ; à quand la biographie grand écran sur Shaka Zulu jouée par Jean Reno ?
En tout cas la critique n'a pas trop l'air d'y "croire" :
Citation:
LA COULEUR DU MENSONGE est l’adaptation du roman à succès "La Tache", écrit par Philip Roth.
Dans ce dernier tome d’une trilogie traitant de la société américaine après la seconde guerre mondiale, l’auteur s’était attaché à décrire le phénomène du racial passing, ou l’histoire de ces immigrés qui, ayant la peau très blanche, reniaient leur origine pour échapper aux préjugés racistes d’une Amérique très ségrégationniste.
Un problème d’identité très intéressant, dont l’ambivalence devait pourtant plus profiter au travail d’écriture qu’au traitement cinématographique. Voir un adolescent issu d’une famille afro-américaine, qui passe au yeux des autres pour un jeune étudiant juif, peut laisser un peu septique à l’écran.
L’imaginer à la lecture des mots laissait tout le mystère d’une telle situation s’installer.
je l'avais vu ce film et franchement je n'en garde pas un souvenir tres reluisant...tout au long du film j'avais une sensation bizarre au fond de mon estomac....probablement le fait qu'on essaye de me faire croire que ce blanc etait un noir tres tre clair .... mais bon apres je suis aller voir "white chicks" (une comedie avec les frere wayans...je sais pas si c'est le meme titre en francais) et mon estomac s'est decoince
Posté le: Ven 19 Mai 2006 09:11 Sujet du message:
toolazy a écrit:
je l'avais vu ce film et franchement je n'en garde pas un souvenir tres reluisant...tout au long du film j'avais une sensation bizarre au fond de mon estomac....probablement le fait qu'on essaye de me faire croire que ce blanc etait un noir tres tre clair .... mais bon apres je suis aller voir "white chicks" (une comedie avec les frere wayans...je sais pas si c'est le meme titre en francais) et mon estomac s'est decoince
Ouais effectivement !
En français c'était Fausses Blondes Infiltrées
Ceci dit je trouve ce genre d'interprétation (Blanc pour Noir au lieu de prendre un acteur Noir clair de peau) est dangereux. On en riait il y a peu, mais je pense qu'à terme c'est bien ce qui pourrait arriver, sans que ça ne choque personne .
Tu me diras ça ne date pas d'hier ; quand je regardais Hawaï Police d'Etat, ils t'embauchaîent des Américains pure souche pour en faire un Asiatique samouraï (véridique). _________________ Les Toiles de Maryjane
Dernière édition par Maryjane le Lun 22 Mai 2006 09:58; édité 1 fois
Posté le: Lun 22 Mai 2006 08:51 Sujet du message:
Maryjane a écrit:
toolazy a écrit:
Ouais effectivement !
Ceci dit je trouve ce genre d'interprétation (Blanc pour Noir au lieu de prendre un acteur Noir clair de peau) est dangereux. On en riait il y a peu, mais je pense qu'à terme c'est bien ce qui pourrait arriver, sans que ça ne choque personne .
Tu me diras ça ne date pas d'hier ; quand je regardais Hawaï Police d'Etat, ils t'embauchaîent des Américains pure souche pour en faire un Asiatique samouraï (véridique).
Mouais, mais ke dites vous donc du fait ke Denzel Washington joue lui des roles normalement blancs? je pense à "l'Affaire Pelican" notamment ou Will Smith à ki on avait proposé de jouer Néo dans "Matrix" (c'est lui même ki avait refusé).. Votre opinion? _________________ Laissons au temps le temps de prendre son temps...
Inscrit le: 18 Juil 2005 Messages: 1281 Localisation: première à gauche
Posté le: Lun 22 Mai 2006 09:04 Sujet du message:
Citation:
Mouais, mais ke dites vous donc du fait ke Denzel Washington joue lui des roles normalement blancs? je pense à "l'Affaire Pelican" notamment ou Will Smith à ki on avait proposé de jouer Néo dans "Matrix" (c'est lui même ki avait refusé).. Votre opinion?
Le personnage de Néo à l'origine devait être noir, c'est la raison pour laquelle Will Smith avait été préssenti pour l'incarner. Je ne regrette d'ailleurs pas son refus, car après avoir vu la performance de Keanu Reeves, j'ai du mal a imaginer l'acteur Will Smith incarner ce personnage.
Sinon MJ pour en revenir au film "la couleur du mensonge", j'avoue que la première fois que je l'ai visionné, je ne me suis pas interrogé sur la couleur de peau d'Anthony Hopkins, d'une part c'est un acteur que j'aime bien, d'autre part, il aurait pu effectivement avoir du sang noir! Ben oui, imagine que le dernier petit blondinet de Yannick Noa devienne acteur et qu'on lui propose d'incarner le personnage d'un noir à la TV, doit -il le faire ou pas??? Il est noir ou pas??? Et je pense que tu as lu "J'irai cracher sur vos tombes" de Boris Vian? C'est un peu la couleur du mensonge si tu regardes bien. _________________
"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)
Mouais, mais ke dites vous donc du fait ke Denzel Washington joue lui des roles normalement blancs? je pense à "l'Affaire Pelican" notamment ou Will Smith à ki on avait proposé de jouer Néo dans "Matrix" (c'est lui même ki avait refusé).. Votre opinion?
Ben tout dépend de ce qui entends pas normalement blanc, s'il s'agit de personnages dont la couleur de peau ou l'origine n'est pas mentionnée mais dont l'ethnocentrisme ambiant fait qu'on ne les imagine ou ne les incarne que blancs, ethnocentrisme qui fait également que seuls les personnages spécifiés comme noirs peuvent êtreincarné par un noir, et bien je trouve que c'est une bonne chose. _________________ Précisons que je suis blanche
Posté le: Lun 22 Mai 2006 10:01 Sujet du message:
enyegue nyegue a écrit:
Maryjane a écrit:
toolazy a écrit:
Ouais effectivement !
Tu me diras ça ne date pas d'hier ; quand je regardais Hawaï Police d'Etat, ils t'embauchaîent des Américains pure souche pour en faire un Asiatique samouraï (véridique).
Hein ???
Comment ça "normalement blancs" ??? Que je sache dans l'Affaire Pelican on ne désigne pas Washington comme étant un homme Blanc !
En fait, avant de te répondre, une petite demande de précision : qu'est-ce que tu appelles des rôles "normalement blancs" ??? _________________ Les Toiles de Maryjane
Posté le: Lun 22 Mai 2006 10:19 Sujet du message:
Cathy a écrit:
Sinon MJ pour en revenir au film "la couleur du mensonge", j'avoue que la première fois que je l'ai visionné, je ne me suis pas interrogé sur la couleur de peau d'Anthony Hopkins, d'une part c'est un acteur que j'aime bien, d'autre part, il aurait pu effectivement avoir du sang noir! Ben oui, imagine que le dernier petit blondinet de Yannick Noa devienne acteur et qu'on lui propose d'incarner le personnage d'un noir à la TV, doit -il le faire ou pas??? Il est noir ou pas???
Pas de souci moi aussi j'aime bien Hopkins je n'ai rien à reprocher ni à l'homme et encore moins à son talent (ce mec est un monstre ).
Le fils de Noah (au passage : ) peut bien jouer le rôle d'un noir je vois pas où serait le souci, mais Hopkins est à 350 000 lieues de ressembler ne serait-ce qu'à l'ombre d'un Noir ; pourquoi lui ? j'en connais des personnes dans mon entourage qui sont métissées et ressemblent plus à des Kabyles (très clairs de peau) qu'à des Noirs.
Cathy a écrit:
Et je pense que tu as lu "J'irai cracher sur vos tombes" de Boris Vian? C'est un peu la couleur du mensonge si tu regardes bien.
Je l'ai lu et j'ai adoré ce livre. Mais là je le dis encore, ce n'est pas l'histoire qui me dérange, c'est le choix de l'acteur pupuce.
On pourrait me dire qu'étant donné que le Berceau de l'Humanité est le continent Africain nous sommes donc tous un peu Noirs pour justifier le choix d'Hopkins, dans ce cas alors pas de pb ; mettez-moi Wesley Snipes pour jouer le rôle de JFK, Mekhi Phifer dans celui de Nixon, Martin Lawrence dans celui de Fred Astaire et Puff Daddy dans celui de John Lennon et tout rentrera dans l'ordre.
Bientôt on reviendra au bon vieux temps des films muets avec des acteurs blancs peinturlurés en noir, la bouche blanche et la perruque aux tiges grainées pour jouer nos rôles à l'écran.
Quand Will Smith a repris le rôle de James West dans Wild Wild West, même Conrad n'a pas eu les boules de contester le choix de ce gars pour les vraies raisons ; il a juste dit : "je comprends pas qu'on ait choisi Smith c'est pas l'esprit de la série" et gna gna gna.
Moi je dis franchement : James West au demeurant est Blanc, pourquoi choisir Smith un Renoi pour le remake ??? voilà !! FRANCO sans langue de bois !
Ici pour ce film, même certains acteurs blancs n'ont pas compris ce choix, et l'avis général c'était "ce sont pas les acteurs noirs qui manquent, pourquoi lui ?". _________________ Les Toiles de Maryjane
Moi je dis franchement : James West au demeurant est Blanc, pourquoi choisir Smith un Renoi pour le remake ??? voilà !! FRANCO sans langue de bois !
Parce que si nulle part (soit le scénario, soit le bouquin si le film est tiré d'un bouqin) il n'est spécifiquement écrit que le héros est blanc, il n'y a aucune raison qu'un noir ou un indien ou un asiatique ne puisse pas jouer le role, c'est uniquement l'ethocentrisme inconscient qui nous fait perndre le blanc pour l'uiniversel et le noir pour le particulier qui explique que parce que le 1er james West était blanc, James West était FORCEMENT un blanc. _________________ Précisons que je suis blanche
...il n'y a aucune raison qu'un noir ou un indien ou un asiatique ne puisse pas jouer le role, ...
En effet Mj ce ne sont pas des acteurs noir qui manque dans le box office des USA
Cependant si l’on considére que un acteur est un artiste qui interprète un rôle à quoi bon ce prendre le choux?
maxine et Cathy n'auraient pas tort ou bien?
Posté le: Lun 22 Mai 2006 18:10 Sujet du message: Re: "...Pourquoi lui?"
Léopard a écrit:
Maryjane a écrit:
Ici pour ce film, même certains acteurs blancs n'ont pas compris ce choix, et l'avis général c'était "ce sont pas les acteurs noirs qui manquent, pourquoi lui ?".
Comme blanc ou comme acteur ? ou alors tu as voulu dire, pourquoi un blanc ?
Pourquoi un Blanc.
Citation:
Il est possible que la réalisation à probablement voulu émouvoir ses semblables. Ca crée un choc en effet que j’aime !
Ok vu sous cet angle, je respecte. Mais perso ça ne passe pas.
J'ai un pote métisse avec lequel j'ai bossé quelques temps dans une boîte, et dans laquelle bossait aussi un gars, la cinquantaine fraîche, 30 ans de maison, bon vivant franchouillard, et qui aimait vraiment bien mon pote. Puis dans une conversation sur les "Noirs et les Arabes qui foutent la merde", le gars, très en confiance, a fini par se lâcher sur les Noirs (mais bien, quoi), jusqu'à ce que cet ami le refoute à sa place avec ses clichés pour chien et lui apprenne qu'il était Noir lui aussi, avant de sortir de table. Le mec est devenu rouge comme un mouchoir pour taureau et s'est transmuté en vide-ordure soudé. Jusqu'ici il avait pris mon pote pour un Blanc resté un peu trop longtemps sous le soleil de Saint Trop'.
Question choc qui troue, ce type d'exemple me suffit. _________________ Les Toiles de Maryjane
Posté le: Lun 22 Mai 2006 18:21 Sujet du message:
maxine a écrit:
Citation:
Parce que si nulle part (soit le scénario, soit le bouquin si le film est tiré d'un bouqin) il n'est spécifiquement écrit que le héros est blanc, il n'y a aucune raison qu'un noir ou un indien ou un asiatique ne puisse pas jouer le role, c'est uniquement l'ethocentrisme inconscient qui nous fait perndre le blanc pour l'uiniversel et le noir pour le particulier qui explique que parce que le 1er james West était blanc, James West était FORCEMENT un blanc.
Ok .
Léopard a écrit:
En effet Mj ce ne sont pas des acteurs noir qui manque dans le box office des USA.
Cependant si l’on considére que un acteur est un artiste qui interprète un rôle à quoi bon ce prendre le choux?
T'inquiète je me prends pas le choux, je m'interroge, tout court (une sale manie chez moi t'as vu).
Mais bon ; vu le type de réactions, j'attends de voir si, quand une série comme Cosby Show sera adaptée pour le grand écran avec pour couple Huxtable Steve Martin et Susan Sarandon, et pour gosses Huxtable Di Caprio, Johnny Depp, Jessica Simpson, Kelly Osborne et les jumelles Olsen, les réactions seront les mêmes. _________________ Les Toiles de Maryjane
Posté le: Mer 24 Mai 2006 14:39 Sujet du message:
Maryjane a écrit:
enyegue nyegue a écrit:
Maryjane a écrit:
toolazy a écrit:
Ouais effectivement !
Hein ???
Comment ça "normalement blancs" ??? Que je sache dans l'Affaire Pelican on ne désigne pas Washington comme étant un homme Blanc !
En fait, avant de te répondre, une petite demande de précision : qu'est-ce que tu appelles des rôles "normalement blancs" ???
Ce ke je veux dire, c'est ke comme tu dois le savoir, "L'affaire pélican" est l'adaptation d'un roman, et le personnage k'incarne Denzel y est blanc... Même chose pour "Inside Man", je crois (c'est un remake)... J'ai lu dans ca dans le Nouvel Obs (vous savez, le numéro "Nous, les noirs de France"), où le journaliste écrivait lui-même ke Denzel est "le seul acteur noir ki joue des perosnnages blancs")... _________________ Laissons au temps le temps de prendre son temps...
Posté le: Mer 24 Mai 2006 15:05 Sujet du message:
enyegue nyegue a écrit:
Maryjane a écrit:
enyegue nyegue a écrit:
Maryjane a écrit:
toolazy a écrit:
Ouais effectivement !
Hein ???
En fait, avant de te répondre, une petite demande de précision : qu'est-ce que tu appelles des rôles "normalement blancs" ???
Ce ke je veux dire, c'est ke comme tu dois le savoir, "L'affaire pélican" est l'adaptation d'un roman, et le personnage k'incarne Denzel y est blanc... Même chose pour "Inside Man", je crois (c'est un remake)... J'ai lu dans ca dans le Nouvel Obs (vous savez, le numéro "Nous, les noirs de France"), où le journaliste écrivait lui-même ke Denzel est "le seul acteur noir ki joue des perosnnages blancs")...
Cool ; merci pour cette info ; eh bien non je ne savais pas , du coup comme tu as explicité ma réponse n'a plus lieu d'être !
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum