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Michael Franti

 
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youngsoldier
Bon posteur


Inscrit le: 07 Juil 2005
Messages: 595

MessagePosté le: Lun 22 Mai 2006 18:34    Sujet du message: Michael Franti Répondre en citant

Ceci est un simple coup de coeur.

Michael Franti est un musicien et poète engagé que j'ai découvert par hasard parce qu'une de ses chansons (musique Rap) passait dans une série Américaine qui s'appelle "TheWire". J'ai cherché l'auteur de la chanson et après mille péripéties, j'ai découvert un artiste talentuex et très engagé politiquement. Je sais bien qu'il y a dans ce monde autant de chanteurs que de cheveux sur la tête de Tiken jah mais je ne peux toujours pas m'empêcher de me reprocher de n'avoir pas connu cet artiste plus tôt.

Il fait partie d'un groupe qui s'appelle Spearhead. Si vous cherchez une alternative aux Raps parfois hardcore et simplets des 50cent MobbDeep, Buck ETC vous pouvez aller regarder du côté de Franti d'autant plus qu'il ne fait pas vraiment que du Rap, Il allie un peu Rap, R'n'B, Funk, Rock'n'Roll.

Site officiel de son groupe Spearhead composé de quatre musiciens à part lui, http://www.spearheadvibrations.com

Quelques articles qui parlent du bonhomme.

Citation:

http://www.labels.tm.fr/fr/article.asp?article=398
Activiste et poète, Michael Franti a démarré comme bassiste dans le groupe Beatnigs, qui à l’instar de Fishbone, Living Colour et Arrested Development, était composé d’artistes Afro-Américains engagés de la fin des années 80. A la fin des années 90, Franti se fait remarquer en tant que fondateur de Disposable Heroes Of Hypocrisy. En 1994, il forme Spearhead qui s’impose d’emblée avec un premier opus, Home, qui remporte un franc succès se vendant à quelques 200 000 exemplaires dans le monde. Traitant sans détours des problèmes liés au racisme, à la pauvreté, au SIDA et d’autres sujets d’ordre socio-politiques tout en évoquant l’amour et les autres joies de l’existence, Home est un album R&B et soul irrésistiblement riche. Stay Human s’inscrit dans la lignée du premier album de Spearhead.
Michael Franti s’est associé avec le label Six Degrees, dont il apprécie la politique artistique entre dance et world music, il s’en explique : “Dès que je suis entré dans leurs bureaux la première fois, j’ai senti qu’ils étaient prêts à s’impliquer dans ma musique.“ En parallèle, Michael Franti garde son label, Boo Boo Wax, consacré à des albums live, des remixes ou des reprises.
Le fait que la radio soit le fil conducteur de Stay Human est aussi lié à l’intérêt que Michael Franti porte aux problèmes des stations de radio de la communauté. “Nous avons fait un peu de radios pirates,“ confie Michael Franti. “Nous avons même envisagé emporter un émetteur avec nous en tournée et je trouve les nouvelles opportunités de la radio sur Internet très excitantes.“
Stay Human est un album truffé de surprises étonnantes. La chanson qui a donné son titre à l’album fait allusion à des icônes telles que P-Funk ou le Dalaï Lama. Dans “Listener Supported“, d’une poésie musicale digne d’un Marvin Gaye, on peut reconnaître la voix de Marie Daulne, leader de Zap Mama. Le fervent “Rock To The Nation“ est un appel implacable à l’action dans la lignée de KRS-One. “Sometimes“, l’un des titres les plus forts de Spearhead, que le groupe aime d’ailleurs jouer en rappel lors de ses concerts, est un savant mariage entre une irrésistible mélodie pop et un beat hip hop, tandis que “Soulshine“ est un titre soul acoustique sur la beauté de l’individualité. Michael Franti apprécie nombreux de ses contemporains, plus particulièrement Jill Scott et Mos Def, mais il est aussi très attaché à des figures incontournables de l’histoire de la musique. “J’ai été très influencé par des artistes qui écrivaient de la vraie soul, pas des trucs du genre : ’chérie, j’ai envie de toi’, mais ceux qui avaient vraiment une âme, Marvin Gaye, Stevie Wonder, Sly Stone, Gil Scott-Heron. Je regrette cette époque où le R&B avait vraiment quelque chose à dire.“
A ce propos, Michael Franti pense que cette époque - où la musique pop était à la fois touchante et consistante, s’adressant à un public responsable - n’est peut-être pas révolue. Selon lui il faut envisager les choses dans leur ensemble. “Pour moi tout fait partie d’un grand poème musical qui est constamment écrit et réécrit. Il y a des hauts et des bas, entre ceux qui ne s’intéressent qu’au nombre d’unités vendues et ceux qui cherchent à défendre les artistes qui ont vraiment des choses à dire. Je crois que nous arrivons dans une nouvelle ère conservatrice et que de plus en plus d’artistes vont réagir contre cela.“ Michael Franti et Spearhead seront là pour leur montrer la voie.


Citation:

http://www.sefronia.com/album/Everyone-deserves-music.html

Ex-leader du groupe de rap "The Disposable Heroes of Hiphoprisy", Michael Franti donne avec Spearhead une suite à l'impeccable "Stay human" (2001), au titre indiquant clairement l'état d'esprit : engagement politique, humanisme et amour. Oui, pour Franti c'est l'amour universel qui résoudra les problèmes de notre monde. Son absence ("Love, why did you have to go away?") pousse le chanteur sur le terrain des ballades, nombreuses, pas mielleuses du tout, et plutôt mélancoliques et réalistes. Sa voix rauque mais mélodique transmet la tristesse et le dégoût du monde inhumain mais communique aussi son optimisme ("It's never too late"). Franti n'hésite pas à employer un funk remuant et entraînant pour dénoncer les abus, aux premiers rangs desquels ceux du gouvernement américain. Doué d'un redoutable sens de la formule, il s'applique à décrédibiliser ici la Maison Blanche ('Bush war one and Bush war two/ They 've got a war for me, they've got a war for you', extrait de "We can't stop"), comme il l'avait fait à propos de la cruauté de la peine de mort dans son précédent "Stay human". Dans cette période trouble, ce genre de disque fait du bien.

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youngsoldier
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Messages: 595

MessagePosté le: Lun 22 Mai 2006 19:05    Sujet du message: Répondre en citant







Et puis un article sur Wikipedia English.

Citation:


http://en.wikipedia.org/wiki/Michael_Franti

Michael Franti (born 1967) is an African, Irish, and German - American poet, musician, and composer. Franti is currently the singer/songwriter for Spearhead, a band that blends hip-hop with a variety of other styles including funk, reggae, folk, and rock.

Musical biography
Franti was part of the industrial punk band the Beatnigs with DJ Rono Tse, which released a self-titled LP, and an EP "television" on Jello Biafra's Alternative Tentacles records, which achieved high status according to many reviewers.

His next project, The Disposable Heroes of Hiphoprisy, found him continuing his collaboration with Tse, and also working with jazz guitarist Charlie Hunter. The Disposable Heroes of Hiphoprisy wrote biting, progressive lyrics that railed against the injustice of the world and yearned for democratic reform. Their first album also won acclaim for it's social commentary, and they were chosen by U2 to open for their Achtung Baby tour.

Franti and the Disposable Heros put together another ambitious record of music accompanying novelist William Burroughs' readings for an album entitled Spare Ass Annie and Other Tales. This album diverged greatly from the style of the band's previous work, as they were largely providing musical background and accompaniment to Burroughs' spoken readings from several of his books.

At the time, some in the rap community attempted to dismiss Franti's critique of the rampant, overt violence present in gangsta rap by ridiculing Franti's white adoptive parents. In some ways, this attack pushed Franti even harder to discover and remain true to his roots as an African-American. Franti's supporters note that he pushes for peace and justice, regardless of race, and attempts to address contemporary social issues in America such as AIDS, homelessness, kidnappings, police brutality and the death penalty. They also note that he is a tireless crusader for peace in the Middle East, having recently returned from a visit to several countries in the region. Franti is an ethical vegan.

In 1999, Franti retreated from the major-label grind to explore his music and politics. He returned the following year as an organizer and cultural worker tied to the rising movements against the death penalty, the prison-industrial complex and corporate globalization, voicing his observations through his music.

Stay Human was released in 2000 on his own indie label Boo Boo Wax and Six Degrees. The themes are justice and survival, touching on issues like media monopolization and incarceration. In an interview he talks about what his message is now: "Half the record is songs about what's happening in the world right now, and the other half is about how we cope with it as people who are concerned about what's going on," he says. "This spectre of war, intimidation, this nation vs. the rest of the world, it wears us out. Half the record is a healthy dose of venting anger about that, and the other half is about how do we hold on to our spirituality, our community and our connectedness to each other."

Everyone Deserves Music was released in 2003. Franti composed many of the songs from the guitar up, and like fellow 21st century cultural globalists Manu Chao and Ozomatli, continues to synthesize his eclectic influences. In a departure from the noise of the Beatnigs and Disposable Heroes and the minimalism of early Spearhead, Franti's affirming lyrics are now set to appropriately swelling rock chords, while keeping a 21st century world-wise groove nodding towards reggae, dancehall, bossa nova, Afrobeat, and funk. Anthems like the title track "Everyone Deserves Music", "Yes I Will" and "Bomb The World" are constructed with a nod to the '80s rock of The Clash and U2, as well as classic soul from Stax and Motown. The wicked "We Don't Stop" (featuring the Gift of Gab from Blackalicious and Spearhead's rapper/beatbox technician Radioactive) even manages to bridge the two sounds in a "Magnificent Seven" style mash-up. And on "Love Why Did You Go Away" and "What I Be", Franti's reveals an alluring, sensual singing voice. Two gems, "Pray For Grace" and "Bomb The World (Armageddon Version)"pair Franti with the reggae/funk giants Sly and Robbie (Grace Jones, Rolling Stones, Black Uhuru, No Doubt), collaborations designed to move minds and bodies. Indeed, Everyone Deserves Music might be called a movement record dedicated to the preservation of "the motion of the hips." Franti's revolution has never been this funky.

They continue to hit the festival circuit worldwide, in addition to producing the annual "Power to the Peaceful" festival which has drawn over 20,000 people to Golden Gate Park in San Francisco over the past seven years. In both popular music and the peace movement, Franti has never been more relevant and influential than now. Lyrics from his song "Bomb The World", written in the dark aftermath of September 11, have found their way onto protest signs and T-shirts all over the world from Los Angeles to Berlin, San Francisco to CNN as millions have marched for peace. "You can bomb the world to pieces," he sings, "but you can't bomb it into peace."

Political ideology

"Right now, people ask me, 'What can one person do to change what's going on with the world?' I don't know what one person can do except to connect with other people. In doing that, each of us play our roles," he says. "My role is as a storyteller and a songwriter. I'm somebody who is trying to keep the spirits of other people up, despite all the chaos and fear around us"

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