Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FARENHEIT 11/9

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Culture & Arts
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
hum
Grioonaute

MessagePosté le: Mer 11 Aoû 2004 18:27    Sujet du message: FARENHEIT 11/9 Répondre en citant

salut à tous forumistes

J'ai étét voir le fameux farenheit 11/ç et jaimerais echangé des impressions avec ecux de vous qui ont deja eu l'occasion de le voir.

Tout dabord, jai trouvé le film cru , captivant, vrai et surtout ironique! et c'est justement cet humour des americains se foutant d'eux meme qui était captivant!
Il ya trois mois un documentaire defendant uen thèse similaire à ce film a étét diffusé sur les chaines europeenes, en beaucoup plus serieux, plus documentés, bref, quelques choses de plus poussés destiné à ceux qui desiraient vraiment apporfondir la question! le film de Moore lui a le merite de part justement son coté bon enfant d'interpeller tout le monde, le profane, le citoyen moyen comme le feru de politique. C 'est un point positif, la portée plus large .
Ce qui est plaisant, c 'est que ces derniers mois, on a vu se developpés de "laméricanophobie " aveugle! Il est bien qu'il soit montrés que meme au etats unis, malgré ce que l'on croit, tout le monde n'est pas aveugle, malgré la manipulation politique, mediatique et des lois,il ya des citoyens qui ont osés des le debut de linvestiture de Bush et qui continuent à oser dire merde! Et ils sont censurés, renvoyés , surveillés, poussés à demissioner, mais ca , c du docu, pas de farenheit!
J ai aimé l angle sous lequel Moore a présneté son film: la stupidité de Bush, la république bananière qu'est devenu les etats unis, le petrole, les magouilles financières et dattribution du marché!Jia aimé la réalité de la manipulation du peuple via les media, le patrioct act, la manipulation , ca c'était le plus fort! jai aimé la facon reelle, meme si nous preferrerions locculter , pour faciliter notre haine des americains, la facon dont a été présenté les jeunes allant au combat, le recrutement des jeunes de banlieux pauvres, oui, et ca , ca reveille notre humanité et nous montre que rien, meme chez les americains n 'est tout noirs! LE POUVOIR ca c lennemi.

Jai adoré les images de l Iraq d avant la guerre, la phrase " attaquer un pays souverrain, " les rires des enfants iraquiens avant la guerre. Les images de guerre, crues, sanglantes choquantes!

Ce que jai regretté c 'est quil nai pas plus insisté justement sur le sentiment de ces citoyens iraquiens quont debarquait tuer ainsi!!

en fait, le film de Moore a juste demontrer une realité toute simple et vielle comme le monde et il la dit à la fin " la guerre n 'est aps faite pour etre gagnée, mais pour maintenir un ordre des choses, rendre les faibles encore plus faibles, et les puissants encore plus puissants! "ce n'est qun moyen de maintenir " léquilibre"
Ainsi, Bush berne son peuple, qui c 'est laissé manipulé, mais e sont les jeunes pauvres gamins des banlieux qui sont enrolés, pas les fils des senateurs, ni des generaux, non, eux ils refusent denvoyer leur enfants là bas, ce sont les pauvre bougres de noirs qui vont en guerre, de sud americains, d asiatiques immigrés, ce sont de pauvres bougres enfants dimmigrés de banlieu qui y vont! et en Iraq, oui en Iraq, eh bien en sagit il pas de main mise sur le pétrole, de les appauvrir enkor pplus pour avoir la mainmise sur ce pays ? KOm koi la guerre, c est fait pour maintenir les fossés ouvert, Moore la dit.

Et l Afganistan me direz vous? regardez donc le film et le docu si vous pouvez, la réponse est hilarante de simplicité et en est enkor plus ecoeurante.

La seule chose que jai regretté c le caractere americano centré de la souffrance!! Jaurais aimé quil setendent enkor plus sur la souffrance de ceux kils vont bombardés tous les jours là, parce kil nya pas k les americaisn qui souffrent hein?

bref kom ma dit uen amie, c un film dun americain o americains,et il choisit ce ki les toucheras le plus, la souffrance des americains!

sur ce point je reste sur ma faim

enfin, ctait cool kan meme
dites moi koi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nénuphar
Bon posteur

MessagePosté le: Jeu 12 Aoû 2004 14:04    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai purement détesté ce documentaire(Farenheit). Je n'y serai jamais allé si je n'y avais pas été obligé.
Moore travaille pour lui. A sa façon, il agit comme les autres en faisant du bourrage de crâne : on vous ment, réagissez, regardez comme le monde est mauvais...Regardez le pauvre enfant irakien sans bras...

Parrallèlement, lui, un super américain, ouvre les yeux du monde. Tout le monde ne l'avait pas attendu pour savoir que l'argent peut tout acheter même des vies et même des votes. C'est pas nouveau chez les américains (cf Kennedy)...

Heureusement, j'avais du maïs soufflé plein les doigts... Ca n'a pas empêché que mon cerveau me passe en boucle "Mais qu'est-ce qu'il veut, Moore?????"
BM
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Jeu 12 Aoû 2004 14:37    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai bien aimé ce film-documentaire.

D'abord parce qu'il m'a appris des choses que je ne savais pas, ou mieux, parce qu'il m'a donné des eléments precis sur des choses que je ne connaissais que superficiellement.
Et ensuite, ce film est drôle. On ne s'emmerde vraiment pas en le voyant, mais bon, W tutoye Louis de Funès par le talent, il faut reconnaître le mérite de l'acteur principal.

Par contre, l'un des aspects oú Moore a un peu forcé la dose, c'est la description de l'Irak de Saddam
Colin Powell a écrit:
Citation:
Le réalisateur montre aux spectateurs l’Irak au temps de Saddam. Tout n’y est que paix, sérénité, bonheur et insouciance. Quelques plans supplémentaires avec Mickey et on se croirait effectivement dans une publicité pour Disneyland, « l’endroit le plus heureux de la terre » comme dit le slogan. Puis vient la guerre, qui se tramait sournoisement pendant le temps de l’insouciance. Et la guerre est horrible. Injuste. Visiblement destinée à faire le plus de victimes possibles.
Je suis assez d'accord avec ça.

En gros, ce film était un peu comme son dernier "Bowling for Colombine", et aussi comme le bouquin "L'effroyable imposture" de Meyssan.
Il y a des trucs vrais et interessants qui valent la peine d'être dits et filmés, et il y a aussi d'autres trucs plus superficiels qu'il faut savoir reconnaître et ecarter.

Sans compter que Moore se fait un tas de tunes en ce moment, avec ses bouquins et ses films... J'aimerais bien savoir ce qu'il fait lui-même, maintenant qu'il est riche, pour son (célèbre grâce à lui) village de Flint.

En bref, malgré toutes ces critiques, on sort moins con de la salle de ciné en ayant vu son film. Et vus les navets qu'on nous sert ces derniers temps, c'est déjà ça de pris.
GISELE
Grioonaute 1

MessagePosté le: Lun 16 Aoû 2004 02:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Toutes ces critiques sur M. Moore, viennent de personnes expertes dans les visions de ce qui est lointain, et qui n'ont jamais dans leur quotidien eu à comprendre pourquoi les gens (nous) faisons parfois le contraire de ce qui est notre intérêt en tant qu'être humain.
Il fait un sans faute jusqu'ici, parce que l'image ne dit pas tout. Les images de Moore ce ne sont pas des acteurs payés pour dire leur texte: ils disent leur vie. C'est cet homme qui a en tout cas empêché les ouvriers du Nord de croire les ouvriers du Sud responsables de leur chomage et de leur misère. Du moins au niveau des syndicats. Ensuite, bien sûr, chacun individuellement cultive sa rancoeur. Mais au moins il a remis les pendules à l'heure.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Culture & Arts Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: