Neg Radikal Grioonaute
Inscrit le: 25 Avr 2006 Messages: 7
|
Posté le: Mar 13 Juin 2006 02:01 Sujet du message: De la générosité des Occidentaux... |
|
|
L’offre de Mighty Mix enrage les kenyans.
Afin de venir en aide aux victimes de la sécheresse qui sévit au Nord du Kenya, l’entreprise néo-zélandaise de fabrication d’aliments pour chiens « Mighty Mix » propose d’envoyer 42 tonnes d’aliments déshydratés. Les erreurs de communication liés à ce partenariat ong-entreprise illustre parfaitement les errances occasionnées par un manque de réflexion stratégique.
MOMBASA (Kenya) – Afin de porter assistance aux 4 millions d’habitants du nord du Kenya menacés de famine à la suite d’une sécheresse, la société civile et les agences d’aide internationale multiplient les appels afin de proposer une intervention humanitaire adaptée. La situation alarmante dans laquelle se trouve ces populations, on compte déjà plus de 40 morts, touche de nombreuses âmes sensibles et pousse certaines entreprises à proposer une aide apparemment déraisonnable et insultante pour les autorités nationales kenyanes. L’offre formulée par Christine Drummond, la fondatrice de l’entreprise d’aliments pour chiens « Mighty Mix », en est une parfaite illustration.
Une offre floue et conçue dans l’urgence
Informée par la fille d’une amie de retour du Kenya que des enfants mourraient de faim dans le nord du pays, Christine Drummond a décidé de venir en aide à ces populations en proposant l’envoi de « compléments nutritionnels » aux enfants de l’île de Rusinga (lac Victoria). En partenariat avec une ONG kenyane « Mercy Mission », son entreprise prévoit de distribuer 42 tonnes d’aliments déshydratés à fort dosage protéinique complétés de 42 tonnes de maïs aux enfants touchés par la famine. « J’offre un complément alimentaire naturel, précise Christine Drummond à la BBC. Je l’ai formulé spécialement pour des populations comme celles du Kenya, les personnes qui en ont le plus besoin pour rester forts ».
La fondatrice de Mighty Mix assure que le produit qu’elle propose d’envoyer, le NZ's Raw Dry Nourish, est différent des aliments pour chiens. Elle précise qu’ils sont à base de bœuf, de mouton, de porc, de poulet, d’œufs, d’ail et de céréales ; c’est à dire les ingrédients qui entrent dans la composition des biscuits pour chiens fabriqués par son entreprise.
Une communication désastreuse
Bien que la formulation des produits proposés soient différents de celle des produits pour chiens, les erreurs de communication commises par Christine Drummond ont conduit la presse kenyane à faire un amalgame entre ces produits et la nourriture pour chiens. « Pour les enfants affamés du Kenya, 42 tonnes d’aliments pour chiens … » titrait notamment le Daily Nation. Une confusion issue des déclarations de la fondatrice de Mighty Mix au quotidien kenyan : « Ma première idée était d’envoyer des biscuits pour chiens modifiés en terme d’apports en vitamines mais quand j’ai entendu qu’il y avait tant d’enfants, je ne pouvais me résoudre à leur envoyer un simple biscuit ».
La divulgation de ces informations par la presse kenyane a inciter des nombreuses ONG et personnalités politiques à faire part de leur indignation. « Les aliments pour chiens sont pour les chiens, pas les enfants kenyans, » commentaient des organisations de défenses des droits de l’homme indignées. Les officiels kenyan ont rejeté l’offre avec véhémence en la décrivant comme «absurde», «insultante», ou «offensante». « C’est immoral, c’est inacceptable, » réagit également John Munyes, le Ministre en charge de la coordination de l’action gouvernementale contre les effets de la sécheresse.
« Je fait cette donation par bonté de cœur et afin de montrer que le Nouvelle Zélande est un pays avec du cœur, » déclarait Christine Drummond à la BBC. Suite à cette levée de bouclier, il est désormais improbable que le partenariat pensé par Mighty Mix aboutisse et que les objectifs assignés soient remplis.
PM Coupry-wwo.fr |
|