jpdemars Grioonaute

Inscrit le: 02 Juin 2006 Messages: 23 Localisation: Cayenne-Paris-Marseille
|
Posté le: Mer 14 Juin 2006 14:07 Sujet du message: Les Rois Africains des siècles derniers... |
|
|
besoin d'aide svp...
Il y a une soixantaine d’année, dans une clairière de la forêt congolais, un hongrois au service de la Belgique était assis et prenait des notes. Pour l’époque, et en un tel lieu ce Hongrois, Emil Torday, était une sorte inhabituelle d’homme, une sorte inhabituelle, d’Européen ; ce qu’il voulais, ce n’était ni du caoutchouc, ni de l’ivoire, ni de la main-d’œuvre recrutée de force ; c’étaient des informations sur le passé.
Et il était venu de loin les chercher. Après avoir voyagé pendant des centaine et des centaines de mille, remontant le Congo depuis son embouchure dans l’Atlantique, il avait poursuivi son chemin au cœur de l’Afrique. Il avait remonté la rivière Kassaï, puis longé les rives du Sankourou ; et maintenant, quelque part dans le centre épais et vert d’une Afrique presque complètement ignorée du monde extérieur, il avait atteint le peuple des Bouchongo et était assis, écoutant les chefs et prenant des notes.
Au profit de cet Européen, l’un des premiers qu’ils eussent jamais vus, les anciens des Bouchongo rappelaient les légendes et les traditions de leur passé. Cela n’offrait pour eux aucune difficulté, car le souvenir du passé était une de leur charges. Ils déroulaient leur histoire en phrases scandées. Ils parcouraient la liste de leurs rois, une liste de cent vingt nom, remontant jusqu’au dieu-roi dont les miracles avait fondé leur nation.
C’était splendide ; mais était-ce là l’histoire ? pouvait-on dater l’un quelconque de ces rois, le relier, au moins dans le temps, à l’histoire du reste du monde ?
Torday était un enthousiaste, et il continuait à prendre des notes, mais était anxieux d’avoir une date. Et, soudain, il la lui donnèrent.
« Comme les anciens parlaient des grands événements des divers règne, rappela-t-il plus tard, et que nous étions arrivés au quatre-vingt-dix-huitième chef, Bo Kama Bomantchala, ils dirent que rien de remarquable ne survint durant son règne, si ce n’est qu’un jour, à midi, le soleil disparut, et que l’obscurité fut complète pendant un court moment.
« Entendant cela, je perdis toutes retenue ; je sautais et voulais faire quelques chose d’éperdu. Les anciens crurent que j’avais été piqué par un scorpion.
Ce n’est que plusieurs mois plus tard que je connus la date de l’éclipse…
De quelle date parle l’auteur ?
jour d’une éclipse totale de soleil, passant exactement au-dessus des Bouchongo…
" car ce fut la seule visible dans la région pendant les XVIIe et XVIIIe siècle" _________________ "ne nous énervons pas! Chester Himes
"Si un homme commence par la certitude, il aboutira au doute; mais s'il se contente du doute pour commencer il aboutira à la certitude" F.B
 |
|