Posté le: Mar 23 Mai 2006 01:03 Sujet du message: Et qu'en est-il des couples inter-africains ?
Salut la famille ,
J'aborde un sujet on ne peut plus tabou dans notre communauté car nous avons trop tendance à parler des couples homme noir / femme blanche ou alors femme noire / homme blanc comme si qu'il n'y avait que ce genre d'union qui cause des problèmes . Je sais qu'il y a un autre topic où l'on parle des couples afro-antillais mais qu'en est-il finalement des couples entre négro-africains d'ethnie ou de pays différents ?
Par exemple , je sais que dans la communauté africaine de France qu'il y a plus ou moins un clivage entre Africains de l'Ouest ( Sénégal , Mali , les 2 Guinée , Cap-Vert , Mauritanie etc... ) et Africains du Centre ( les 2 Congo , Cameroun etc... ) ce qui fait que je vois / je connais très peu de couples / mariages entre par exemple hommes sénégalais / maliens et femmes congolaises / camerounaises nés en France et surtout inversement entre hommes congolais / camerounais et femmes guinéennes / sénégalaises ou encore maliennes pour ne citer que ceux-là .
Pis encore j'ai l'impression qu'il est plus facile pour un camerounais ou un congolais de se mettre en couple avec une européenne qu'avec une sénégalaise ou une malienne ( j'aimerai voir au moins une fois quand même un couple dont l'homme serait camerounais ou centrafricain et la femme malienne ou guinéenne si si je vous le jure ) .
De même que je constate autour de moi qu'il y a largement plus d'hommes sénégalais ou mauritaniens avec des blanches plutôt qu'avec des comoriennes , camerounaises , malgaches ou angolaises .
Autour de moi , je connais un couple composé d'un zairois avec une mauritaniennne noire ( couple SUPER ORIGINALE car ce n'est pas souvent que j'ai l'occasion de voir une telle mixité culturelle si tant est que l'on puisse véritablement parler de mixité dans ce cas précis ) et un autre couple composé d'un malien avec une béninoise mais c'est tout pas plus que ça alors que contrairement avec les Caraibes ou l'Amérique du Sud , il n'y a quand même pas un océan qui sépare par exemple le Congo-Kin du Mali .
Alors pourquoi si peu de couples inter-africains dans la communauté noire de France alors que nous sommes tous censés parler entre nous en français et que nous sommes pour la plupart nés en France enfin du moins nous avons passés la majeure partie de notre vie en Occident ( moi qui pensais naivement que le fait que l'on parle la même langue le français allait occasionner énormément de couples entre ethnies et nationalités africaines différentes en France malheureusement ce n'est pas encore le cas ) ?
Pourquoi ce genre d'union entre Africains de l'Ouest et Africains du Centre ( surtout lorsqu'un Africain du centre veut épouser ou se mettre en couple avec une sénégalaise ou une malienne il faut le reconnaître ) est plus rare qu'une union entre Africains et blancs en France ?
Je connais même pas mal de parents ouest-africains dans mon entourage ( surtout Sénégal , Guinée-Con et Mali ) qui pour rien au monde ne " donneraient " leur fille en mariage à un Africain du centre ( Camer , Congo etc.... ) quand bien même leur fille est athée ou en tout cas non musulmane donc apparemment le problème ne serait pas forcément religieux comme on pourrait le croire .
Et vous grioonautes , connaissez-vous beaucoup dans votre entourage des couples / mariages entre personnes originaires de pays africains différents nés et ayant grandi en Europe car je suppose que si l'on veut fédérer les kamites de France , il va falloir au moins que l'on apprenne à s'aimer entre nous déjà , vous ne pensez pas ?
Posté le: Mar 23 Mai 2006 01:59 Sujet du message: Re: Et qu'en est-il des couples inter-africains ?
elias a écrit:
Salut la famille ,
J'aborde un sujet on ne peut plus tabou dans notre communauté car nous avons trop tendance à parler des couples homme noir / femme blanche ou alors femme noire / homme blanc comme si qu'il n'y avait que ce genre d'union qui cause des problèmes . Je sais qu'il y a un autre topic où l'on parle des couples afro-antillais mais qu'en est-il finalement des couples entre négro-africains d'ethnie ou de pays différents ?
Par exemple , je sais que dans la communauté africaine de France qu'il y a plus ou moins un clivage entre Africains de l'Ouest ( Sénégal , Mali , les 2 Guinée , Cap-Vert , Mauritanie etc... ) et Africains du Centre ( les 2 Congo , Cameroun etc... ) ce qui fait que je vois / je connais très peu de couples / mariages entre par exemple hommes sénégalais / maliens et femmes congolaises / camerounaises nés en France et surtout inversement entre hommes congolais / camerounais et femmes guinéennes / sénégalaises ou encore maliennes pour ne citer que ceux-là .
Pis encore j'ai l'impression qu'il est plus facile pour un camerounais ou un congolais de se mettre en couple avec une européenne qu'avec une sénégalaise ou une malienne ( j'aimerai voir au moins une fois quand même un couple dont l'homme serait camerounais ou centrafricain et la femme malienne ou guinéenne si si je vous le jure ) .
De même que je constate autour de moi qu'il y a largement plus d'hommes sénégalais ou mauritaniens avec des blanches plutôt qu'avec des comoriennes , camerounaises , malgaches ou angolaises .
Autour de moi , je connais un couple composé d'un zairois avec une mauritaniennne noire ( couple SUPER ORIGINALE car ce n'est pas souvent que j'ai l'occasion de voir une telle mixité culturelle si tant est que l'on puisse véritablement parler de mixité dans ce cas précis ) et un autre couple composé d'un malien avec une béninoise mais c'est tout pas plus que ça alors que contrairement avec les Caraibes ou l'Amérique du Sud , il n'y a quand même pas un océan qui sépare par exemple le Congo-Kin du Mali .
Alors pourquoi si peu de couples inter-africains dans la communauté noire de France alors que nous sommes tous censés parler entre nous en français et que nous sommes pour la plupart nés en France enfin du moins nous avons passés la majeure partie de notre vie en Occident ( moi qui pensais naivement que le fait que l'on parle la même langue le français allait occasionner énormément de couples entre ethnies et nationalités africaines différentes en France malheureusement ce n'est pas encore le cas ) ?
Pourquoi ce genre d'union entre Africains de l'Ouest et Africains du Centre ( surtout lorsqu'un Africain du centre veut épouser ou se mettre en couple avec une sénégalaise ou une malienne il faut le reconnaître ) est plus rare qu'une union entre Africains et blancs en France ?
Je connais même pas mal de parents ouest-africains dans mon entourage ( surtout Sénégal , Guinée-Con et Mali ) qui pour rien au monde ne " donneraient " leur fille en mariage à un Africain du centre ( Camer , Congo etc.... ) quand bien même leur fille est athée ou en tout cas non musulmane donc apparemment le problème ne serait pas forcément religieux comme on pourrait le croire .
Et vous grioonautes , connaissez-vous beaucoup dans votre entourage des couples / mariages entre personnes originaires de pays africains différents nés et ayant grandi en Europe car je suppose que si l'on veut fédérer les kamites de France , il va falloir au moins que l'on apprenne à s'aimer entre nous déjà , vous ne pensez pas ?
Le problème içi est simple:la xénophobie.
Par exemple mes potes congolais qui sont étudiants à Dakar en voient de toutes les couleurs.Il paraît même que la justice sénégalaise est peu encline a défendre des étrangers face à des locaux.
J'ai été choqué d'apprendre que la police sénégalaise refuse d'enregistrer la plainte de mon pote congolais parce que dirigée contre un local, ou qu'en pleine fac un prof se met à baragouiner tranquillement des explications en Wolof pendant une demi-heure avec un étudiant sénégalais.Les étrangers qui oseront critiquer cet état de fait se veront signifier d'apprendre le Wolof car je cite:"Personne ne vous a dit de venir étudier au Sénégal...!".
Sérieux avec des exemples comme ça comment voulez-vous qu'ils puissent imaginer s'unir avec ceux qu'ils appellent avec mépris les "niaks".
Par contre quand la Russie envoie chier les procédures judiciaires visant les skins qui y abbatent et battent des noirs dont certains sénégalais on crie au scandale...alors qu'entre noirs on se fait la pareille.Allez-y comprendre...
Déjà 2 des mes meilleurs potes se sont fait aggrésser verbalement dans la rue car il parlaient français(donc pas wolof,donc pas sénégalais et rien à foutre qu'ils soient noirs puisqu'il viennent d'afrique Centrale).A quand un tabassage ou un coup de fusil à pompe?
Posté le: Mar 23 Mai 2006 15:24 Sujet du message: Re: Et qu'en est-il des couples inter-africains ?
Warren X a écrit:
elias a écrit:
Salut la famille ,
Le problème içi est simple:la xénophobie.
Par exemple mes potes congolais qui sont étudiants à Dakar en voient de toutes les couleurs.Il paraît même que la justice sénégalaise est peu encline a défendre des étrangers face à des locaux.
J'ai été choqué d'apprendre que la police sénégalaise refuse d'enregistrer la plainte de mon pote congolais parce que dirigée contre un local, ou qu'en pleine fac un prof se met à baragouiner tranquillement des explications en Wolof pendant une demi-heure avec un étudiant sénégalais.Les étrangers qui oseront critiquer cet état de fait se veront signifier d'apprendre le Wolof car je cite:"Personne ne vous a dit de venir étudier au Sénégal...!".
Sérieux avec des exemples comme ça comment voulez-vous qu'ils puissent imaginer s'unir avec ceux qu'ils appellent avec mépris les "niaks".
Par contre quand la Russie envoie chier les procédures judiciaires visant les skins qui y abbatent et battent des noirs dont certains sénégalais on crie au scandale...alors qu'entre noirs on se fait la pareille.Allez-y comprendre...
Déjà 2 des mes meilleurs potes se sont fait aggrésser verbalement dans la rue car il parlaient français(donc pas wolof,donc pas sénégalais et rien à foutre qu'ils soient noirs puisqu'il viennent d'afrique Centrale).A quand un tabassage ou un coup de fusil à pompe?
d'accord avec toi WARREN X j'avoue que je ne comprends pas du tout la signification du mot niak ( si quelqu'un pouvait me dire ce que ça signifie excatement ) que certains sénégalais adressent à certains ressortissants de l'Afrique Centrale mais le moins que l'on puisse dire c'est que ça me sidère cette xénophobie patente entre négro-africains quand bien même lorsque certains d'entre nous avons parfois grandi ensemble en banlieue . Je pense qu'une meilleure connaissance de notre Histoire , de nos origines et de nos similitudes culturelles ( et qu'elles sont nombreuses en plus ) nous aideraient mieux à nous rapprocher les uns des autres au lieu à chaque fois de regarder nos différences culturelles ( et pourtant Cheikh Anta Diop le disait déjà il y a 50 ans comme quoi 50 ans après rien n'a changé ) . Bien à toi .
Inscrit le: 12 Oct 2005 Messages: 1346 Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours
Posté le: Mar 23 Mai 2006 15:34 Sujet du message: Re: Et qu'en est-il des couples inter-africains ?
elias a écrit:
j'avoue que je ne comprends pas du tout la signification du mot niak ( si quelqu'un pouvait me dire ce que ça signifie excatement ) que certains sénégalais adressent à certains ressortissants de l'Afrique Centrale
Pas que d'afrique centrale...tu y as "droit" des que tu es pas sénégalais en gros
Je me le suis fait expliquer par des sénégalais...je vais essayer de retranscrire ce que j'en ai compris et les sénégalais me corrigeront.
Ca viendrait d'un mot sénégalais qui désigne la cloture, l'enclos ou un truc dans le genre...(peut etre le piquet pour faire les enclos aussi )...les Niaks seraient tout ceux qui sont en dehors de l'enclos (sous entendu le sénégal ..ou l'espace wolophone j'en sais trop rien)
Pour ma part j'y ai jamais trop preté attention...meme si je sais qu'il y a un petit coté péjoratif.
Alors...est ce que l'explication qu'on ma donné parle à quelqu'un ?
Sujet for intéressant, mais qui trouvera difficilement réponse sur ce forum.Je pense en effet qu'il faille prendre en compte de nombreux parametres et une méthodologie de recherche et de moyens d'évaluation qui manqueraient certainement à tout ce que nous pourriont avancer sur ce forum.
Il est donc assez facile de trouver des raisons dans la seule xénophobie et les interventions précédentes comme vous le constatez, ne rendent pas compte de la réalité.Il y a comme un manque... une certaine insatisfaction.La rencontre de ce type de couples seraient assez interessantes et puisque les éléments d'analyses manquent, mon avis est q'une étude sociologique sur ce sujet serait d'un apport certain.Ce qui n'interdit pas que chacun puisse proposer des pistes de lectures.Prions tout au moins qu'elles soient pertinentes.
Alors étudiants en master et autres doctorants, à vos neurones!
je peux vous dire que ce problème de racisme "interethnique" n'est pas porpre aux noirs !!!!!
Chez nous c'est encore pire parce on parle pas seulement de pays, chez moi il existe même une xénophobie entre les villages ! et rare son les couples où l'homme et la femme sont de deux villages différend !
Sujet éminemment intéressant. Cela me rappelle mes souvenirs d'étudiant. Il y a quelques années j'ai eu une copine sénégalaise elle aussi étudiante. J'ai d'abord eu droit à la violente réaction de tous ses compatriotes.
"Comment peux-tu tomber amoureuse d'un niak". C'est la réflexion que chaque sénégalais avait le droit de lui adresser. De fil en aiguille, les mêmes jaloux ont transmis l'information chez les parents de ma copine à Dakar. Toute une délégation est partie de Dakar pour venir faire des réprimandes à la fille. "Si tu n'arrêtes pas avec le niak, je te coupe les vivres avait argué le père".
Je me suis rendu compte que cette relation ne m'apportait que des problèmes. Nous avons décidé de commun accord d'arrêter. Et c'était tant mieux comme ça. Depuis lors j'ai un regard différents sur les sénégalais.
Dans les anciens posts, il y en a un qui dit même que les africains du centre sont brimés au Sénégal. Je considère que c'est un gag, car les sénégalais sont très nombreux dans les pays d'Afrique Centrale.
Après cette mésaventure, j'ai épousé une africaine d'Afrique centrale qui ne vient pas du même pays que moi. Et les choses se passent plutôt bien. _________________ "Soit tu es vivant, soit tu es mort et quand tu es mort, tu ne peux plus t'en soucier. Et ta façon de mourir peut elle même être une chose politique (...) car si je n'arrive pas dans la vie à soulever la montagne de l'apartheid, sûrement, l'horreur de la mort y parviendra"
Steve Bantu Biko
Posté le: Mer 14 Juin 2006 20:47 Sujet du message:
he bien, je n'ai jamais connu de clivage de ce genre dans ma ville entre centre africains et ouest africains , je connais d'ailleur un couple: ma soeur camerounaise a epouse un homme senegalais/malien , personne n'a repprocher quoi que ce soit a ce dernier .D'ailleurs ils ont 3 enfants magnifique , je pense que c'est ce metissage qui doit donner ca .Des fois je me demande "quelle resultat " peut donner certains metissage entre africains, style ivoirien/ethiopien .
Moi je trouve que le metissage entre africains ca claque! la preuve mes nieces...Mais je ne comprends vraiment pas pourquoi ce rascisme entre noirs, nimporte quoi!!!! j'ai jamais vu autant de racisme dans une meme race comme cette histoire aux usa un noir clair contre un noir fonce pff ou va le monde ! _________________ la race humaine est diverse en couleurs et en forme , mais les humains sont trop betes pour comprendre qu'ils sont tous pareils
Posté le: Jeu 15 Juin 2006 11:28 Sujet du message:
lekunfry a écrit:
(...) Mais le nombre de ces couples est normal compte tenu de la circulation des personnes entre pays d'afrique. Combien etions nous à 14, 18 ou meme 20 ans à demander des vacances dans un pays d'afrique? Ca te donne moins de chance quand meme de tomber amoureux d'une malienne si tu ne visites jamais son pays et attend de venir en France pour en fréquenter ...si evidemment il n'y a pas de grosse communauté dans ton pays... moi quand j'étais au college à brazza entre la 4e et la 3e la plus belle go c'etait une malienne dans la famille est brazzaviloise depuis deux generations, elle parlait meme mieux lingala que moi... désolé pour la digression... mais bon voila si on circulait plus entre nos pays ca ce serai mieux... mais pour le niveau de circulation de personne que nous avons... je trouve que c'est du bon...
Maintenant on peut toujours parler des difficultés rencontrés par ses couples dans la vie de tous les jours qui sont liées au fait de leurs origines...
mais ayant vécu dans un milieu africain (canada ou france) ou souvent j'étais le seul à venir de mon pays j'ai surement une vision de la réalité plus angélique parce que les mélanges y étaient souvent monnaie courante...
A propos des brassages via la circulation, je te suis : il n ya qu'à voir comment est ce que Pointe-Noire est un melting pot de Congolais, Cabindais, Gabonais, Togolais, Béninois, Maliens, Sénégalais... et tous parlent merveilleusement bien le munukutuba et fondent des ménages trans nationaux, moi-même, j'ai une partie de ma famille dont le pater vient du Ghana. Si Pointe-Noire reste un havre de paix malgré les conneries des hommes politiques, c'est aussi lié à ce brassage.
Sinon pour ce qui est des couples, Kiné Lam a découvert pourquoi le Camfranglais n'avait pas de secret pour moi , j'en ai parlé dans un précédent topic... _________________ La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA
Posté le: Jeu 15 Juin 2006 15:07 Sujet du message: Re: Et qu'en est-il des couples inter-africains ?
elias a écrit:
Salut la famille ,
Certes la Xénophobie (que je considère comme une forme d’ignorance et une peur de l’autre) y’est pour beaucoup. Mais la religion compte énormément aussi : 90 a 95% des ressortant des pays comme la Guinée, le Mali, le Sénégal, la Mauritanie etc.…sont musulmans. Et une femme musulmane ne peut épouser un homme d’une autre religion, que si ce dernier renonce a sa religion première pour adhérer a l’Islam.
Beaucoup d’européens le font, rien que pour la « forme ». Ils empruntent même des noms musulmans, alors qu’en réalité, ils ne sont pas convaincus. Ce qui n’est pas souvent le cas de nos frères du centre, du Sud ou de l’Est. Ceux-ci n’acceptent pas qu’on ébranlent leur fois (et ils n’ont pas tort)
J’ai une excellente amie de 30 ans, qui est guinéenne. Elle sort avec un mec qui est Gabonais, depuis bientôt 3 ans. Ils veulent se marier, mais les parents de la fille s’opposent au mariage, tout simplement, parce que le mec, (qui est catholique) refuse de se convertir à l’Islam. Quant a la fille, il est hors de question qu’elle devienne catholique.
Et voila, ils ne peuvent pas vivre l’un sans l’autre, mais ils ne peuvent pas vivre, non plus ensemble ! Et c’est dommage ! _________________ Afrique, mon Afrique
Afrique des fiers guerriers dans les savanes ancestrales
Afrique que chante ma grand-mère
Au bord de son fleuve lointain
Posté le: Jeu 15 Juin 2006 16:00 Sujet du message:
Je pense que ce problème vient précisément de l’ignorance de notre histoire.
Je suis sénégalo-mauritanien, personnellement je ne fais aucune différence entre tous les noirs de la terre car je connais en peu l’histoire des noirs en général donc je sais que tous les noirs viennent du même endroit.
Donc disais je sors avec des africaines venant en général de cote d’ivoire, Congo, Cameroun, etc. pour moi c’est pareil qu’une sénégalaise ou mauritanienne mais par contre mes copains sénégalais ou mauritaniens me font remarque que je ne sors qu’avec les "niaks » au lieu de sortir avec senegalaises ou autres cela m’a même en peu choqué car tous les noirs d’Afrique c’est pareil. J’ai compris que cela viens de leur ignorance donc c’est la raison pour laquelle connaître notre histoire nous permet de mieux nous rapprocher.
Posté le: Jeu 15 Juin 2006 18:31 Sujet du message:
Warren X a écrit:
Wa faso Nkossi...
Munu pé mu ké mwana Ponton....
Mbuta Warren X ntsangu kélé vé, munu kélé mboté ! Béto kulissa mayélé ya dikanda ya béto _________________ La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA
Posté le: Jeu 15 Juin 2006 19:40 Sujet du message:
J'ai une amie, qui est une Soninké de mauritanie et son copain est un Congolais. Ils vivent ensemble et ont eu un enfant. Mais le père de mon amie n'apprécie pas du tout leur union. A tel point que quand elle vient lui rendre visite il refuse de lui adresser la parole et c'est a peine s'il jette ne serait ce qu'un regard sur son petit fils. Tout ça parce que le père de l'enfant n'est pas soninké et en plus non musulman.
Je crois que même entre africains de l'ouest on se déteste. Mon père par exemple déteste les Soninkés du mali, du sénégal, etc en gros tout les Soninkés qui ne sont pas de mauritanie. Et je sais qu'il n'acceptera jamais que je me marie avec un Soninké malien ou sénégalais. Pourtant il n'y a aucune différence entre nous si ce n'est les frontières héritées de la colonisation.
Même ma mère quand je lui dis que je me marierais avec un Bambara elle me dit que je suis folle. lol
Et plus la personne viendra d'un pays éloigné par rapport à eux plus ils seront opposé à une union.
Je pense que ce genre de comportements est plus dut à la peur de voir sa langue, sa culture disparaître au profit d'une autre.
Posté le: Jeu 15 Juin 2006 19:42 Sujet du message:
Nkossi a écrit:
Warren X a écrit:
Wa faso Nkossi...
Munu pé mu ké mwana Ponton....
Mbuta Warren X ntsangu kélé vé, munu kélé mboté ! Béto kulissa mayélé ya dikanda ya béto
Mbuta Nkossi,
Munukutuba ya ngué kélé ngolo,munu ké na zimbanaka ya munu ndambu na Mputu...awa na Mputu ba mpangui ké zonzaka mingui linguala
Beto ké kutana kaka awa na Grioo,bikana mboté...
Posté le: Jeu 22 Juin 2006 13:04 Sujet du message: Re: Et qu'en est-il des couples inter-africains ?
lekunfry a écrit:
des religions qui ne nous appartiennent meme pas ohhhh!
Effectivement, "des réligions qui ne nous appartiennent pas". _________________ Afrique, mon Afrique
Afrique des fiers guerriers dans les savanes ancestrales
Afrique que chante ma grand-mère
Au bord de son fleuve lointain
Posté le: Jeu 29 Juin 2006 22:34 Sujet du message:
OK merci de vos participations , c'est vrai qu'il n'y a pas plus de couples inter-européens ou inter-asiatiques que de couples inter-africains . Cela dit , je pense qu'avec la communauté noire en France , ça changera et qu'il sera beaucoup plus facile de se mettre en couple avec des personnes originaires de pays africains différents . Bien à vous .
Posté le: Ven 30 Juin 2006 15:25 Sujet du message:
Bonjour à tous,
je pense que l'Africain a un fort attachement pour sa religion et sa culture, ce qui ne favorise pas le métissage inter-africain des couples, c'est peut être pour ça que nous voyons plus de couple noir/blanc car de par mon expérience j'ai l'impression que l'européen a cette facilité d'adaptation.
Moi même métisse inter-africain (afrique noire/magrheb), je sors avec un eurasien.
Je pense sincèrement qu'il faut avoir une grande ouverture d'esprit pour être en couple avec quelqu'un de culture diffférente. Cela demande parfois de mettre de côté ses principes culturelles pour laisser l'autre exprimer.
Je connais donc mais en nombre restraint des couples, sénégalo/asiatique, sénégalo/mauritanie, ethurpie/franco-sénélagais, ivoiro/camerounaise, sénégalo/indien...
Bref, dans notre monde actuel, les gens voyagent tellement que le couple mixte n'est plus exceptionnel.
je suis pour le metissage entre afro et afro-antilllais, je trouve cela bocou plus bo .
mais je me vois mal faire ma vie avec quelqu'un qui n'a pas la même religion que moi. Surtout si on est pratiquant et c'est un peu là le probleme il yen a qui ne pratique pas leur religion donc en quelque sorte ils s'en foutent apres il faut voir les principes de chacun .
mon copain est issue d'un melange afro-antillais (mali-gwada) et pratiquant cad musulmans. Dieu merci il soit pratiquant comme moi, comme ça je saurai coment elever mes enfants avec lui, inch'Allah: on sera dakor sur ce point il ne mangera pas de porc lol _________________ nous sommes les descendants des kamites ( ancien egypte) peuples nous étions esclaves et certains le sont encor malheureusement beaucoup dignorance et cela est l'oeuvre de l'homme blanc diviser pour mieux nous régner! tachons de connaitre notre histoire car le savoir est une arme ! je me bats pour ça si Dieu veut on reuissira combattons les préjugés et surtou contre les ignorants !!!
Posté le: Ven 25 Aoû 2006 08:56 Sujet du message:
aminarenoi a écrit:
je suis pour le metissage entre afro et afro-antilllais, je trouve cela bocou plus bo .
mais je me vois mal faire ma vie avec quelqu'un qui n'a pas la même religion que moi. Surtout si on est pratiquant et c'est un peu là le probleme il yen a qui ne pratique pas leur religion donc en quelque sorte ils s'en foutent apres il faut voir les principes de chacun .
mon copain est issue d'un melange afro-antillais (mali-gwada) et pratiquant cad musulmans. Dieu merci il soit pratiquant comme moi, comme ça je saurai coment elever mes enfants avec lui, inch'Allah: on sera dakor sur ce point il ne mangera pas de porc lol
le problème des religions est une autre forme de divisions introduites par les blancs pour nous empecher de voir que nous avons des valeurs communes! faux problèmes! _________________ --->Certains Noirs ont peur et ils préfèrent s’inféoder aux Blancs. Il faut les dénoncer, il faut les combattre. Nous devons être fiers d’être Noirs.
Thomas Sankara.
--->Leur IGNORANCE constitue la première arme de ce maintien en esclavage. Un grand homme une fois déclara : "la meilleure façon de cacher quelque chose à un Noir est de la mettre dans un livre".
Mboté ya béno nionso bana ya buala ya Ponton la belle
Bonjour à tous
Et oui je partage vos points de vue à 100%. Effectivement, on trouve moins de couples interafricains et surtout entre les Afros de l'ouest et ceux du centre. Je pense que cela vient du fait de notre ignorance comme l'a su bien dit un de nous plus haut mais, une nuance doit etre faite :
Les Africains du centre certes ont aussi hérités une réligion (qui n'est pas la nôtre)disons le franchement ils sont plus ouverts que tous les autres car ya plus des couples entre les (congolais, camerounais, gabonais,ect...) et les autres je parle ici sur le plan d'ouverture les soit disant chrétiens sont plus ouverts que nos compatriotes de l'ouest qui en plus de l'islam ont des coutumes très conservatrices et la conjugaison des deux facteurs leur éloigne des autres. Une exception reste à souligner c'est la Côte d'Ivoire qui est un pays ouvert la preuve ce pays a sur son sol des gens venus des autres pays.
Oui, les sénegalais sont très méchants envers les autres africains qui sont chez eux et je peux le confirmer pour avoir passé des vacances plus d'une fois dans ce pays que j'aime beaucoup.
Ya peine deux jours de cela je discutais avec des amis sénégalais sur ce sujet et comme pour me moquer d'eux je leur ai dit mais pourquoi ya pas des couples entre vous musulmans Noirs et les Arabes ? Là, je vous assure qu'ils se sont regardés. Ma réponse était simple que je suis plus proches d'eux que les arabes parce que nous sommes tous Noirs même si nos réligions étaient différentes.
VIVE LES MARIAGES INTERAFRICAINS C'EST L'AVENIR DE NOTRE CONTINENT
Ya peine deux jours de cela je discutais avec des amis sénégalais sur ce sujet et comme pour me moquer d'eux je leur ai dit mais pourquoi ya pas des couples entre vous musulmans Noirs et les Arabes ? Là, je vous assure qu'ils se sont regardés. Ma réponse était simple que je suis plus proches d'eux que les arabes parce que nous sommes tous Noirs même si nos réligions étaient différentes.
Il y en a plus que tu ne le crois.
Et, je dirais même plus, il y en a beaucoup plus que les Afros veulent le voir.
Et puis, c'est bien connu, les chrétiens sont moins, comment dire... "barbares", que les musulmans...
Je ne t'en tiens pas rigueur. En attendant, dernièrement, ceux qui avaient machetté leurs frères Tutsi en grand nombre, ils n'étaient pas muslim.
On ne va quand même pas faire un concours de petites...
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum