Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
toolazy Grioonaute
|
Posté le: Jeu 29 Juin 2006 15:02 Sujet du message: c'est quoi un noir occidentalise |
|
|
"noir occidentalise"
c'est une expression que je vois assez souvent dans les differents topics et j'avoue qu'elle me deconcerte un peu.
qu'est ce qui fait d'un noir qu'il soit occidentalise? et cette association de mot "noir" et "occidentalise" a t-elle-lieu d'etre? |
|
|
 |
sauveur Grioonaute

|
Posté le: Jeu 29 Juin 2006 23:38 Sujet du message: |
|
|
pour te repondre je crois qu'en gros ils parlent de "bounty" {"noir a l'exterieure mais blanc a l'interieur"}
corrigez moi si jme trompe  |
|
|
 |
MANO Grioonaute
|
Posté le: Ven 30 Juin 2006 08:11 Sujet du message: |
|
|
bonjour ,
Guadeloupéen , je passe un grand bonjour a tous mes freres et soeurs noirs de peau , un grand " tchimbé raide pas moli" de gwadada !! |
|
|
 |
Cika Grioonaute régulier

|
Posté le: Ven 30 Juin 2006 12:04 Sujet du message: |
|
|
maure_84 a écrit: | un noir occidentalisé,est un noir qui ne sait pas révélé a lui meme,donc un mouton bèe bèe bèe, hi han!hi hi hi  |
il est sûr qu'il ne sait pas donc il ne s'est pas révélé à lui même!  |
|
|
 |
ossouka Grioonaute 1
|
Posté le: Sam 01 Juil 2006 00:54 Sujet du message: |
|
|
un noir occidentalisé est pour moi un aculturé qui ne cherche pas à savoir d'où il vient, reflechit et agit comme un babtou!
il ne se considère pas comme un noir à part entière , en gros c'est un bounty qui de surcroit passe son temps à amuser la galerie et n'hésite pas à casser du nègre!
toujours condescendant avec l'homme blanc qu'il considère comme son guide spirituel au niveau de la connaissance, la culture ...enfin tout quoi!  _________________ le chien aboie la caravane passe! |
|
|
 |
Kainfri Super Posteur
|
Posté le: Mer 05 Juil 2006 11:26 Sujet du message: |
|
|
Je pense que beaucoup de gens sont des "noirs occidentalisés" sans s'en rendre compte.
Parce qu'ils ne mangent pas avec les doigts comme on le faisait peut-être dans leur village (mes arrières-grands-parents mangeaient comme ça en tout cas), ils aiment bien regarder la TV des occidentaux, lire leurs e-mails occidentaux, prendre leur métro occidental, discuter sur leur forum interneto-occidental, etc...
Tout ça pour dire qu'on n'est pas imperméable et que vivre longtemps ailleurs modifie nécessairement le comportement.
Mais certains t'expliqueront qu'un mec qui vit 20 ans en France n'a rien de différent du même mec parti de son Afrique 20 ans auparavant... ou que tout ce que j'appelle "inventions occidentales" a en fait été inventé par des kémites il y a quelques années  |
|
|
 |
Cathy Super Posteur

Inscrit le: 18 Juil 2005 Messages: 1281 Localisation: première à gauche
|
Posté le: Jeu 06 Juil 2006 15:30 Sujet du message: |
|
|
Quand j'ai vu ce topic, je me suis dis : "tsssssssssst, les gens de Grioo là, ils se posent trop de question hein! mais mais ils passent leur temps a pholosopher non? Ils réfléchissent trop ces gens là ,tssssssst; ils vont finir par avoir mal à la tête non?" Et puis, ta réponse Kainfri m'a fait réagir. Je me suis dis : "ah, ce petit la, il dit un peu nimporte quoi, je vais me faire mal à la tête moi aussi"
Citation: | Je pense que beaucoup de gens sont des "noirs occidentalisés" sans s'en rendre compte.
Parce qu'ils ne mangent pas avec les doigts comme on le faisait peut-être dans leur village (mes arrières-grands-parents mangeaient comme ça en tout cas) |
Citation: | Tout ça pour dire qu'on n'est pas imperméable et que vivre longtemps ailleurs modifie nécessairement le comportement. |
Couniasseries Kainfri, moi je connais des haïtiens d'âge mûr qui ne mangent pas avec les doigts, mais qui ont tout à fait concervé leur identité haïtienne après souvent 40 à 50 ans de vie en France; le compas est la seule musique qu'ils écoutent, ils fréquent les blancs uniquement sur les chantiers où ils travaillent, mangent uniquement des plats haïtiens, n'ont jamais mis les pieds ailleurs que dans les cercles haïtiens. Donc ce sont des personnes qui vivent en occident mais dans l'univers de leur pays qu'ils ont su recréer (ce quoi fait enrager Sarko ) on peut prendre les vieux maliens en exemple également.
Mais je pense que l'on peut tout à fait vivre avec les deux en soit; je m'explique. Je ne rate jamais les séries tels que "Ally mc beal, sex and the city ou encore le récent Desperates housewife ", mon ami dit de moi "tu es une vrai ally mc beal toi!" ou encore "putain tu es une briget jones!" il ne me compare pas à une noire mais bizarrement à une blanche, ça ne m'a jamais choqué, je mange des salades du matin au soir, vais "dîner" chez l'italien, faire du jogging avec avec des copines le dimanche (je reprends ces exemples puisqu'un individu délicat me les avaient balancé à la gueule sur le forum une fois) mais quand l'envie incontrolable me prends, je me précipite dans mon resto africain préféré pour m'envoyer un bon poisson braisé (avec le piment le plus fort que possède la maison hihi) avec un jus de bissap (bon ok, je ne mange pas avec les doigts! ). Tout cela pour te dire que "noir occidentalisé" je ne sais pas ce que cela veut dire. D'ailleurs il a fallut que je vienne sur grioo pour découvrir ce terme, mais tout ce que je sais, s'est que l'on est ce que l'on est (tiens à force de vous lire, je suis en train de philosopher moi aussi parler pour ne rien dire! . _________________
"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)
http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/ |
|
|
 |
Benny Da B' Super Posteur

Inscrit le: 12 Oct 2005 Messages: 1346 Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours
|
Posté le: Jeu 06 Juil 2006 15:39 Sujet du message: |
|
|
Cathy a écrit: |
Couniasseries Kainfri, moi je connais des haïtiens d'âge mûr qui ne mangent pas avec les doigts, mais qui ont tout à fait concervé leur identité haïtienne après souvent 40 à 50 ans de vie en France; le compas est la seule musique qu'ils écoutent, ils fréquent les blancs uniquement sur les chantiers où ils travaillent, mangent uniquement des plats haïtiens, n'ont jamais mis les pieds ailleurs que dans les cercles haïtiens. Donc ce sont des personnes qui vivent en occident mais dans l'univers de leur pays qu'ils ont su recréer |
Cathy,
Non, je ne crois pas que ca suffise...il te faudrait pour cela cotoyer ces memes personnes qui vivent depuis 20 ans en france à la Haitienne en Haiti. C'est là que tu peux voir à quel point tu as été influencé ou pas.
Entre ce qu'on pense qu'on est, qu'on vit et là réalité des influences qu'on perçoit...y a parfois des marges assez importante.
Meme en vivant qu'entre malien "à la malienne" dans un foyer SONACOTRA, je peux te dire que ces types quand ils rentrent au pays à la retraite ne sont pas ce qu'on peut appeler "intact".
L'être humain est une éponge de pleins de trucs, même si il ne s'en rend pas compte. |
|
|
 |
Jofrere Super Posteur

|
Posté le: Jeu 06 Juil 2006 22:45 Sujet du message: |
|
|
la question est qu'est ce qu'on met derrière le terme "noir" et qu'est ce qu'o met derrière le terme occidental.
parle-t-on du progrès technique, du mode de vie, de la culture, de la religion?
questions corrolaires:
le progrès technique a-t-il une couleur?
le mode de vie a-t-il une couleur ou dépend il du milieu où on évolue?
Tiens, mo aussi je parle juste pour faire avancer le schm... _________________ Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
 |
|
|
 |
Joseleñ Bon posteur
|
Posté le: Jeu 06 Juil 2006 23:38 Sujet du message: |
|
|
Cathy a écrit
Citation: | D'ailleurs il a fallut que je vienne sur grioo pour découvrir ce terme, mais tout ce que je sais, s'est que l'on est ce que l'on est (tiens à force de vous lire, je suis en train de philosopher moi aussi parler pour ne rien dire! |
Cathy, çà c'est le pur Kompa, tu dois écouter T.Vice toi hein..
Au Cameroun, on dit "â toss", les Ewondo te diront "â bwélgé"...
Je reviens sur le sujet pour indexer l'absurdité de certains qui s'atèlent à réfléchir sur des sujets qui dépassent l'entendement. C'est en retournant auprès de ses racines qu'on est vraiment conscient du degré d'occidentalisme qui coule dans les veines et non en sa gavant de frites, de merguez et poulets épicés chez oncle KFC.
Et puis qu'est-ce que l'occidentalisme ? Un péché mortel ou une maladie contagieuse ?
Voici un exemple d'occidentalisme
Que celui qui n'a jamais fait une bise à un homme ou à une femme lève la main...
En fait, la bise est une invention européenne parce que les gens souffraient du froid et préferaient donc tendre leur joue au lieu de se serrer la main.
En Afrique, on se fait des bises comme en Europe et pourtant les anciens continuent de se serrer la main en s'embrassant les bras...J'ai même vu des Ivoiriens se donner des coups de tête de salutation...
Que ceux qui se serrent la main en s'embrassant les bras lèvent la main...
Un peu de T.Vice dans la salle s'il vous plaît |
|
|
 |
Kermit' RmX Grioonaute
|
Posté le: Ven 07 Juil 2006 01:07 Sujet du message: |
|
|
Moi jcrois bien coller au terme jeune noir occidentalisé hehe
Quand jvé rendre une visite à mon cousin dans le 93, ou quand je traine avec des amis gwada, jme sent vraiment comme une "baltringue", un bounty comme on m'appelais (gentilment ) au college
Je parle pas ma langue d'origine (et pire que sa, j'apprend le japonnais >_<...)
Je connais pas grand chose de mon pays d'origine
Je connais rien à la "youth black culture" (rap, rnb, series, etc...)
Je joue pas au black de service qui fait rire tout le monde
Je connais rien au foot
Jy connais rien en meuf
J'ai pas le reflex de matter le cul des gonzess (He ta vu?? Vu quoi? Ba la meuf la.... Quelle meuf? Pff va sy laisse tombé)
Pendant longtemps j'ai été un G33k (mangas, jeux video, internet,...)
Jusqu'à recement jai toujours trainé avec des blancs (pour une infinité de raison mais bon le resultat est la)
Ma maniere de parler....
Pendant longtemps sa a été sa, jai changer maintenant  |
|
|
 |
Rêvée Grioonaute

Inscrit le: 22 Jan 2006 Messages: 92 Localisation: Montréal, Québec, Canada
|
Posté le: Ven 07 Juil 2006 01:20 Sujet du message: |
|
|
Pour moi un 'noir occidentalisé' ( ) c'est plutôt qqun qui a changé ses valeurs et sa mentalité plutôt que sa culture! Par exemple lorsqu'on vient ici on ne valorise plus la famille exactement comme dans son pays d'origine. Par exemple, les grands-parents ne sont plus nécessairement pris en compte: pas question de les héberger dès qu'ils ne sont plus autonomes... Bon c'est le seul exemple qui me vient en tête, là, mais c'est plus profond que est ce qu'on mange le riz avec les doigts? Sinon de ces différences là je peux vous en nommer à la pelle  _________________ People- << The streets are paved with fallen souls (I don't know what I've been told)
Cause I ain't never been down that road
The ghetto got a dirty name (the media pursued their flame)
But tell me who are they to really say?
It's not about the residents (damn what people think of them)
Bush is sitting cozy on the hill
So don't look down, look up high (don't let these people steal your pride)
Use that ghetto bullshit as a shield>> du très talenteux Raphael Saadiq de son album Instant Vintage |
|
|
 |
Joseleñ Bon posteur
|
Posté le: Ven 07 Juil 2006 06:16 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Pour moi un 'noir occidentalisé' ( ) c'est plutôt qqun qui a changé ses valeurs et sa mentalité plutôt que sa culture! Par exemple lorsqu'on vient ici on ne valorise plus la famille exactement comme dans son pays d'origine. Par exemple, les grands-parents ne sont plus nécessairement pris en compte: pas question de les héberger dès qu'ils ne sont plus autonomes... Bon c'est le seul exemple qui me vient en tête, là, mais c'est plus profond que est ce qu'on mange le riz avec les doigts? Sinon de ces différences là je peux vous en nommer à la pell
e |
A quel moment peut-on parler d'occidentalisme ?
Chez le Bulu, on dit "nge ô su'ane nlam bot ba di â mo, ja'ak â mo", Je traduits "Si tu arrives dans un village où les gens mangent avec les mains, mange avec les mains".
Ce qui veut dire en langage courant, ne prends pas ta cuillère, ça ferait mauvais effet.
Chez les mêmes Bulu, on mange avec la cuillère depuis très longtemps, mais très souvent avec les doigts et notamment la trempe d'un morceau de tubercule dans la sauce, exercice qu'on appelle "â dup nfian". le kpem par exemple ne se mange qu'avec une cuillère et jamais avec les mains..
On continue d'utiliser les cuillères taillées sur du bois, même si les cuillères en métal ont envahi ces sociétés.
Le cas d'occidentalisme serait donc de débarquer dans un village et de manger avec une cuillère quand les autres utilisent leurs doigts. Mais vu l'évolution des mentalités, on ne vous le reprochera plus...
Enfin plus ou pas ? Les dés sont jetés... |
|
|
 |
youngsoldier Bon posteur
|
Posté le: Ven 07 Juil 2006 07:39 Sujet du message: |
|
|
Ouf en lisant le message de Kermit j'ai pu constater que je ne suis ni un bounty ni un nègre occidentaisé ni autre chose, ça soulage quand même...
Citation: | Quand jvé rendre une visite à mon cousin dans le 93, ou quand je traine avec des amis gwada, jme sent vraiment comme une "baltringue", un bounty comme on m'appelais (gentilment ) au college |
Pareil quand je me trouve avec d'autres nègres que je ne connais pa mais heureusement c'est surtout dû pour moi au fait que je sois un vrai casanier ah ah.
Citation: | Je connais pas grand chose de mon pays d'origine |
Aïe aïe il serait peut-être temps de le découvrir...même par les livres.
Citation: | Je connais rien à la "youth black culture" (rap, rnb, series, etc...) |
Il y a bien un paquet de jeunes qui ne connaissent rien à toute la culture noire Américaine mais heureusement qui sont de vrai sfans de varietés Africaines.
Citation: | Je connais rien au foot |
Moi non plus mais ça ne bountyse pas cette lacune.
Citation: | y connais rien en meuf
J'ai pas le reflex de matter le cul des gonzess (He ta vu?? Vu quoi? Ba la meuf la.... Quelle meuf? Pff va sy laisse tombé) |
Ne pas avoir ce reflexe "hônnete" est peut-être la preuve qu'on a un problème de vue hé hé hé
Citation: | Pendant longtemps j'ai été un G33k (mangas, jeux video, internet,...)
Jusqu'à recement jai toujours trainé avec des blancs (pour une infinité de raison mais bon le resultat est la) |
Moi aussi je suis un grand fan de mangas et mon frères encore plus ça ne bountyse pas non plus.
Citation: | Je parle pas ma langue d'origine (et pire que sa, j'apprend le japonnais |
Oh? Yata!! (bien que ce ne soit pas comme ça que ça s'écrive).
NB: Il existe pas mal de sujets sur la question dans ce forum. _________________ youngsoldier's back
 |
|
|
 |
bounty Grioonaute 1
|
Posté le: Mer 12 Juil 2006 00:11 Sujet du message: |
|
|
sauveur a écrit: | pour te repondre je crois qu'en gros ils parlent de "bounty" {"noir a l'exterieure mais blanc a l'interieur"}
corrigez moi si jme trompe  |
Quelqun m'a appellé  |
|
|
 |
Nato Grioonaute
|
Posté le: Mer 19 Juil 2006 15:01 Sujet du message: Tu es la meilleure définition |
|
|
Mais je pense que l'on peut tout à fait vivre avec les deux en soit; je m'explique. Je ne rate jamais les séries tels que "Ally mc beal, sex and the city ou encore le récent Desperates housewife ", mon ami dit de moi "tu es une vrai ally mc beal toi!" ou encore "putain tu es une briget jones!" il ne me compare pas à une noire mais bizarrement à une blanche, ça ne m'a jamais choqué, je mange des salades du matin au soir, vais "dîner" chez l'italien, faire du jogging avec avec des copines le dimanche (je reprends ces exemples puisqu'un individu délicat me les avaient balancé à la gueule sur le forum une fois) mais quand l'envie incontrolable me prends, je me précipite dans mon resto africain préféré pour m'envoyer un bon poisson braisé (avec le piment le plus fort que possède la maison hihi) avec un jus de bissap (bon ok, je ne mange pas avec les doigts! ). Tout cela pour te dire que "noir occidentalisé" je ne sais pas ce que cela veut dire. D'ailleurs il a fallut que je vienne sur grioo pour découvrir ce terme, mais tout ce que je sais, s'est que l'on est ce que l'on est (tiens à force de vous lire, je suis en train de philosopher moi aussi parler pour ne rien dire! .
|
 |
Merano Grioonaute 1

|
Posté le: Ven 21 Juil 2006 00:34 Sujet du message: |
|
|
Toi aussi tu suis Desperate Housewives ?
Trop forte cette série, surtout l'épisode finale de la saison 2 où l'on apprend qui a réellement tué Melanie Foster  |
|
|
 |
ariane13 Grioonaute
|
Posté le: Dim 30 Juil 2006 16:02 Sujet du message: |
|
|
Nato, +1! tu as TB résumé ce que je pense, c'est quoi cette différence entre blancs et noirs, je croyais que c'était révolu! désolée les gars de vous dire que vous dépassés et démodés!
que ceux qui ne se sentent pas blanc ou jaune ou noir aillent là où ils se sentiront chez eux mais qu'ils arrêtent de nous faire ch.... avec leur mal être! _________________ "quand on veut, on peut!" |
|
|
 |
Warren X Grioonaute
|
Posté le: Dim 30 Juil 2006 16:55 Sujet du message: |
|
|
ariane13 a écrit: | Nato, +1! tu as TB résumé ce que je pense, c'est quoi cette différence entre blancs et noirs, je croyais que c'était révolu! désolée les gars de vous dire que vous dépassés et démodés!
que ceux qui ne se sentent pas blanc ou jaune ou noir aillent là où ils se sentiront chez eux mais qu'ils arrêtent de nous faire ch.... avec leur mal être! |
Donc être noir et ne pas se sentir blanc (et vice versa)c'est un mal être?
Toi ton mal être fleure bon le paternalisme bobo gaucho-universaliste...
Pourquoi tu vas pas sur un forum chinois les obliger à se sentir noirs,comme tu le fais içi? |
|
|
 |
ariane13 Grioonaute
|
Posté le: Dim 30 Juil 2006 18:49 Sujet du message: |
|
|
excuse moi si pour moi un individu est un individu avant de voir sa couleur de peau! _________________ "quand on veut, on peut!" |
|
|
 |
Maryjane Super Posteur
Inscrit le: 25 Mai 2005 Messages: 3244 Localisation: Derrière toi
|
Posté le: Lun 31 Juil 2006 10:27 Sujet du message: |
|
|
ariane13 a écrit: | Nato, +1! tu as TB résumé ce que je pense, c'est quoi cette différence entre blancs et noirs, je croyais que c'était révolu! désolée les gars de vous dire que vous dépassés et démodés!
que ceux qui ne se sentent pas blanc ou jaune ou noir aillent là où ils se sentiront chez eux mais qu'ils arrêtent de nous faire ch.... avec leur mal être! |
...  _________________
Les Toiles de Maryjane
 |
|
|
 |
Yugo2Bakel Bon posteur
|
Posté le: Lun 31 Juil 2006 15:04 Sujet du message: |
|
|
Martin.R.Delany a écrit: |
Htp,
Enfin quelqu'un qui a compris ce que je voulais dire lorsque je parle d'Afro et non de noir.
D'ailleurs, je pense qu'il y a pleonasme. Quelqu'un qui se definit comme noir est forcément occidentalisé! Il est "noir" par rapport a koi? Qu'esr-ce qui fait de lui un "noir"?
Si tu prends un peuple qui ne connait rien a l'occident ou au leucos, ils se définissent par eux-meme. Je suis sur que quelqu'un qui n'a jamais rencontré de leuco dans sa vie va s'appeller a la maniere de ses origines.
Le film "Roots" d'ailleurs nous donne un début de réponse: notre ami Kunta, se disait tjrs Kunta fils de Jafa (je crois, j'ai oublié le nom) de la tribu des... alors que les autres se disaient noirs Americains. Kunta leur a souvent dit que ce n'etait pas leur pays mais celui du leuco, car lui savait d'ou il venait. |
Noir o', Afro o',
L'important c'est de savoir ce qu'on est, et de ne pas se le cacher... quoiqu'il y en a qui ne l'assument pas, les mésireux.
Moi, dans la vie de tous les jours, quant j'utilise et j'insiste sur le mot "NOIR" c'est à cause des leucos (et de certains frères & soeurs ) qui n'ont que le mot "BLACK" à la bouche.
"C'est un blackeuuu !!!" ou "Il est blackeuuuu !!! "
Ceci, employé avec une telle décontraction !
Je préfère encore le pathétique "RE-NOI".
Surtout que l'utilisation de ce terme nuit parfois gravement au sujet dans lequel il est incéré.
Cela peut pervertir un fait grave traité. D'ailleurs, cela l'est fait délibérément.
Voilà, pourquoi je ne l'utilise pas, sauf quand cela s'impose (texte en Anglais...).
Appellez vos amis blancs "WHITE" ou "PINKY", histoire de vous marrer un peu, et de tater l'hypocrisie latente.
-----------
"FOTAMBINNé" c'est comme ça qu'on dit "NOIR" dans ma langue qui est le Soninké (ou dit Sarakhoulè)
FOTAMBINNé... je crois d'ailleurs que c'est mot composé: "Ceux qui..."
Je le demanderai à un proche. |
|
|
 |
|