Posté le: Ven 21 Juil 2006 16:03 Sujet du message:
Sekula a écrit:
Martin.R.Delany a écrit:
Htp,
cela m'a tjrs fait rigoler ces histoires de corruption dans les pays dits du tiers monde...
Un, on remarquera que les instances internationales y sont tjrs impliquées (FMI, ONU etc...)
Deux, sans vouloir minimiser le fléau qu'est la corruption, je rappelerai que dans le monde leuco, cela s'appelle des "commissions". La seule difference est que les commissions sont "transparentes"!
Oui, et l'autre difference, c'est que dans le "monde leuco", ils touchent des commissions et on voit que il y a eu un minimum de travail ou de projet realises avec cet argent. Les leucos corrompus s'assurent que l'etat fasse ne fussent que le minimum pour subvenir aux besoins basique de la population. Tandis que dans les pays "dit du tiers monde" comme l'ex-Zaire, ce n'est pas du tout le cas. Les Africains ont l'air de bouffer tout le pognon et de ne rien realiser comme projets pour le developpement du pays. Alors franchement, je prefere la manniere leuco de proceder, aux moins les leucos vivant dans les pays occidentaux ont le minimum
Les africains ont l'air de bouffer tout le pognon,il te semble.Mais je te ferais remarquer que si ces derniers bouffaient ce pognon dans leur pays,ça se sentirait même de manière indirecte,pour les populations.
S'ils planquaient leur pognon dans des banques du pays,on se porterait pas plus mal.
Des pays comme la Thaïlande ou les pays pétroliers du Golfe sont très corrompus par exemple,mais cet argent ne s'envole pas dans les paradis fiscaux étrangers,ne sert pas à entretenir une foultitude de parents et de courtisans et maïtresses à l'étranger,ne sert pas à se constituer des parcs immobiliers dans les grandes capitales occidentales,ne sert pas à financer des sectes style Temple Solaire,ne rentre pas sous forme de mallettes bourrées de liasses de billets lors des avant-campagnes en France ou à acheter des armes dont on n'a pas pas besoin et qui vont garnir les comptes en banque de fabricants d'armes.
Il y a la corruption et ce dont on ne parle jamais: les circuits d'échappement de cet argent de la corruption.Quand Abacha planquait ses millions en Suisse, je n'ai pas entendu les Occidentaux se plaindre que de l'argent sale arrivait dans leurs banques.Quand le fiston d'un dictateur d'Afrique centrale s'installe dans le 16ème à Paris ou sur les Champs avec un parc automobile qui ferait pâlir de jalousie un concessionnaire Ferrari,il n'y a personne pour s'interroger sur la provenance des fonds de ce lascar qui vient d'un pays où le salaire moyen est de 150 euros en exagérant.Oui il y a de la corruption mais où va l'argent de cette corruption? Allez dans les pays du Golfe vous verrez où est cet argent ,allez à Singapour ou en Thaïlande vous verrez les Tours Petronas.Allez au Cameroun ,au Congo,au Zaïre ou au Gabon vous ne verrez .............rien.Même dans la corruption,cette génération de vendus sera restée minable.
Posté le: Ven 21 Juil 2006 17:46 Sujet du message:
Citation:
Allez dans les pays du Golfe vous verrez où est cet argent ,allez à Singapour ou en Thaïlande vous verrez les Tours Petronas.Allez au Cameroun ,au Congo,au Zaïre ou au Gabon vous ne verrez .............rien.Même dans la corruption,cette génération de vendus sera restée minable.
Sisi , il y a un stade semi olympique (le "stade des martires" ,anciennement "stade kamaniola") super équipé et construit par les chinois en 1995 si ma mémoire est bonne.
Stade financé par le "gouvernement" Mobutu aux chinois au moyen de matieres premieres (uranium, diamant , or , cobalt etc...) .A la différence qu' Avec l'argent détourné au peuple on aurai pu en construire 2 ou 3 de stade.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum