Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Congo-Kinshasa empêtré dans un scandale de corruption

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tata mobile
Grioonaute


Inscrit le: 23 Juin 2006
Messages: 6
Localisation: etat -unis

MessagePosté le: Jeu 20 Juil 2006 01:38    Sujet du message: Répondre en citant

a oui c'est dommage que le mobutisme continue dans la RDC
_________________
tata,
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
GONDWANA
Grioonaute 1


Inscrit le: 17 Juin 2005
Messages: 161

MessagePosté le: Ven 21 Juil 2006 16:03    Sujet du message: Répondre en citant

Sekula a écrit:
Martin.R.Delany a écrit:
Htp,

cela m'a tjrs fait rigoler ces histoires de corruption dans les pays dits du tiers monde...

Un, on remarquera que les instances internationales y sont tjrs impliquées (FMI, ONU etc...)
Deux, sans vouloir minimiser le fléau qu'est la corruption, je rappelerai que dans le monde leuco, cela s'appelle des "commissions". La seule difference est que les commissions sont "transparentes"!


Oui, et l'autre difference, c'est que dans le "monde leuco", ils touchent des commissions et on voit que il y a eu un minimum de travail ou de projet realises avec cet argent. Les leucos corrompus s'assurent que l'etat fasse ne fussent que le minimum pour subvenir aux besoins basique de la population. Tandis que dans les pays "dit du tiers monde" comme l'ex-Zaire, ce n'est pas du tout le cas. Les Africains ont l'air de bouffer tout le pognon et de ne rien realiser comme projets pour le developpement du pays. Alors franchement, je prefere la manniere leuco de proceder, aux moins les leucos vivant dans les pays occidentaux ont le minimum Very Happy


Les africains ont l'air de bouffer tout le pognon,il te semble.Mais je te ferais remarquer que si ces derniers bouffaient ce pognon dans leur pays,ça se sentirait même de manière indirecte,pour les populations.
S'ils planquaient leur pognon dans des banques du pays,on se porterait pas plus mal.
Des pays comme la Thaïlande ou les pays pétroliers du Golfe sont très corrompus par exemple,mais cet argent ne s'envole pas dans les paradis fiscaux étrangers,ne sert pas à entretenir une foultitude de parents et de courtisans et maïtresses à l'étranger,ne sert pas à se constituer des parcs immobiliers dans les grandes capitales occidentales,ne sert pas à financer des sectes style Temple Solaire,ne rentre pas sous forme de mallettes bourrées de liasses de billets lors des avant-campagnes en France ou à acheter des armes dont on n'a pas pas besoin et qui vont garnir les comptes en banque de fabricants d'armes.

Il y a la corruption et ce dont on ne parle jamais: les circuits d'échappement de cet argent de la corruption.Quand Abacha planquait ses millions en Suisse, je n'ai pas entendu les Occidentaux se plaindre que de l'argent sale arrivait dans leurs banques.Quand le fiston d'un dictateur d'Afrique centrale s'installe dans le 16ème à Paris ou sur les Champs avec un parc automobile qui ferait pâlir de jalousie un concessionnaire Ferrari,il n'y a personne pour s'interroger sur la provenance des fonds de ce lascar qui vient d'un pays où le salaire moyen est de 150 euros en exagérant.Oui il y a de la corruption mais où va l'argent de cette corruption? Allez dans les pays du Golfe vous verrez où est cet argent ,allez à Singapour ou en Thaïlande vous verrez les Tours Petronas.Allez au Cameroun ,au Congo,au Zaïre ou au Gabon vous ne verrez .............rien.Même dans la corruption,cette génération de vendus sera restée minable.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melost
Bon posteur


Inscrit le: 17 Mar 2006
Messages: 676

MessagePosté le: Ven 21 Juil 2006 17:46    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Allez dans les pays du Golfe vous verrez où est cet argent ,allez à Singapour ou en Thaïlande vous verrez les Tours Petronas.Allez au Cameroun ,au Congo,au Zaïre ou au Gabon vous ne verrez .............rien.Même dans la corruption,cette génération de vendus sera restée minable.


Sisi Laughing , il y a un stade semi olympique (le "stade des martires" ,anciennement "stade kamaniola") super équipé et construit par les chinois en 1995 si ma mémoire est bonne.

Stade financé par le "gouvernement" Mobutu aux chinois au moyen de matieres premieres (uranium, diamant , or , cobalt etc...) .A la différence qu' Avec l'argent détourné au peuple on aurai pu en construire 2 ou 3 de stade. Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group