Rocs Bon posteur

|
Posté le: Ven 21 Juil 2006 18:30 Sujet du message: Afrique qui «inonde le monde» |
|
|
Interrogé sur la polémique qui entoure l'application de la circulaire Sarkozy du 13 juin sur les «mesures à prendre à l'endroit des ressortissants étrangers dont le séjour en France est irrégulier et dont au moins un enfant est scolarisé», Jacques Chirac a d'abord brandi la menace de l'invasion. «Vous avez aujourd'hui en Afrique 950 millions d'Africains [...]. En 2040-2050, ils seront deux milliards, si on ne développe pas cette Afrique, ils inonderont le monde.» L'auditoire ainsi mis en condition, le Président en est venu à l'épineux dossier des familles sans-papiers d'enfants scolarisés. Affirmant qu' «une des clés du problème, c'est la réduction importante de la durée d'attente pour le droit d'asile», le Président a jugé que «depuis trop longtemps, on n'a pas fait les réformes nécessaires [...], l'actuelle majorité en particulier, pour que les délais d'examen soient réduits» . «Il faut passer à moins de six mois», a-t-il conclu. Pour Olivier Brachet, directeur de l'association lyonnaise Forum réfugiés, Chirac retarde : «La durée des procédures a considérablement diminué, elle est presque inférieure à un an.»
Concernant les mesures prises par Sarkozy pour régler la situation des parents sans-papiers d'enfants scolarisés, Chirac n'a pas désavoué son ministre de l'Intérieur, et s'est gardé de proposer une alternative : régularisation au compte-gouttes ou massive. Pour lui, Sarkozy «a agi comme il convenait d'agir» . «Je ne crois pas qu'il ait ouvert une boîte de Pandore. [...] Il a constaté un problème qui prenait une grande ampleur, qu'il n'était pas question de régulariser l'ensemble et que, par conséquent il fallait faire une étude détaillée» . A propos de la solution retenue, le «cas par cas», Chirac réserve son diagnostic : «Je ne suis pas sûr que [ce système] soit le bon, mais je n'en vois pas d'autre.» _________________ Domine ta peur et tu seras plus fort que la mort |
|