Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Emissions TV / Radio et autres

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Conseil BtoB & Annonces
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
melost
Bon posteur

MessagePosté le: Jeu 04 Mai 2006 13:01    Sujet du message: Emissions TV / Radio et autres Répondre en citant

GéraldineFAES et Stephen SMITH :
"Noir et Français!" sur France inter ca casse du Dieudo.
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-inter01/emissions/charivari/

Dernière édition par melost le Ven 05 Mai 2006 19:45; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kawou74
Grioonaute

MessagePosté le: Jeu 04 Mai 2006 14:23    Sujet du message: Répondre en citant

Je serais moins tranché que toi Melost. Certes, il y a eu quelques piques contre Dieudonné, mais rien de nouveau. En revanche, ils ont démontré la force de Dieudo et son asise populaire. Ils ont aussi parlé du courant afrocentriste et de la revendication légitime de l'héritage des pharaons, même s'ils sont en retard sur ce sujet puisque nous nous revendiquons de l'Afrocentricité et non de l'afrocentrisme. Nous sommes afrocentriques et non afrocentristes monsieur Smith et madame.
Dans l'ensemble, leur analyse est assez pertinent.
melost
Bon posteur

MessagePosté le: Jeu 04 Mai 2006 14:24    Sujet du message: Re: France Inter : Charivari Répondre en citant

petit extret de l'emission:

Frédéric Bonnaud (presentateur) à S Smith:
Afrocentrisme, Alors ca c'est un univers que je n'avais pas encore decouvert , je ne savais pas qu'on pouvais se dire bonjour en Egyptien."Hotep" Alors a quoi ca consiste ca??(...)

S Smith : Alors c'est une sorte de racisme en miroir , alors on se crée un univers un peu thérapeutique on se dit la vallée du Nil a été le berceau de la civilisation universelle , les pharaons étaient noirs , on a jeter sur nous un regard méprisant et on a diminuer notre valeurs civilisationel , les figures de prouesse de réussite auxquelles on pouvait s'identifier et maintenant on trouve des Mozart noir etc... Very Happy Voila on peut comprendre cela humainement mais cela va très loin (trop loin) nous avons pénétrés des milieu qùi franchement sont très effrayant (WAOO) Rolling Eyes et où le seul fait d'être blanc vous n'êtes pas admit et vous êtes diabolisé littéralement tout ce qùi est blanc devient vraiment négatif . Vous voyez le jeu de miroir là , nous sommes dans un monde inversé. c'est finalement encore une ultime preuve paradoxale de la supériorité écrasante et oppressante de la culture blanche. mais très dangereuse car dans la tète ça infuse dans la communauté et plus les frustrations sont grande et plus la violence parait légitime face à un système qui paraissait unique.

G Faes: ça reste tirs une manière de se construire une identité il y a tout un petit folklore , si on peux dire , au tour de ça hein!! On apprend donc un espèce d'égyptien ancien des Hiéroglyphes dont Hotep veut dire Salut. On va dans des soirée Égyptienne, Nefertiti et Pharaon il y a toute un petit Folklore mais dont l'idée est finalement de se constituer un identité dont on puisse être fière.

A vous de juger.
melost
Bon posteur

MessagePosté le: Jeu 04 Mai 2006 14:27    Sujet du message: Répondre en citant

kawou74 a écrit:
Je serais moins tranché que toi Melost. Certes, il y a eu quelques piques contre Dieudonné, mais rien de nouveau. En revanche, ils ont démontré la force de Dieudo et son asise populaire. Ils ont aussi parlé du courant afrocentriste et de la revendication légitime de l'héritage des pharaons, même s'ils sont en retard sur ce sujet puisque nous nous revendiquons de l'Afrocentricité et non de l'afrocentrisme. Nous sommes afrocentriques et non afrocentristes monsieur Smith et madame.
Dans l'ensemble, leur analyse est assez pertinent.

Il est assez pertinent c'est vrai. Mais ya encore du boulot pour comprendre le fond de la question noir.
Chabine
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 04 Mai 2006 14:39    Sujet du message: Re: France Inter : Charivari Répondre en citant

Merci beaucoup pour le compte-rendu, melost Wink J'avoue que je ne suis pas motivée pour aller écouter ça, je m'en remets à vous sur ce coup là Confused

Smith, pertinent ? Vous trouvez ? Pas ci-dessous, en ce qui me concerne :

melost a écrit:
S Smith : Alors c'est une sorte de racisme en miroir , alors on se crée un univers un peu thérapeutique on se dit la vallée du Nil a été le berceau de la civilisation universelle , les pharaons étaient noirs , on a jeter sur nous un regard méprisant et on a diminuer notre valeurs civilisationel , les figures de prouesse de réussite auxquelles on pouvait s'identifier et maintenant on trouve des Mozart noir etc... Very Happy Voila on peut comprendre cela humainement mais cela va très loin (trop loin) nous avons pénétrés des milieu qùi franchement sont très effrayant (WAOO) Rolling Eyes et où le seul fait d'être blanc vous n'êtes pas admit et vous êtes diabolisé littéralement tout ce qùi est blanc devient vraiment négatif . Vous voyez le jeu de miroir là , nous sommes dans un monde inversé. c'est finalement encore une ultime preuve paradoxale de la supériorité écrasante et oppressante de la culture blanche. mais très dangereuse car dans la tète ça infuse dans la communauté et plus les frustrations sont grande et plus la violence parait légitime face à un système qui paraissait unique.

"c'est finalement encore une ultime preuve paradoxale de la supériorité écrasante et oppressante de la culture blanche" Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Chassez le naturel, il revient au GALOP ! Twisted Evil
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
melost
Bon posteur

MessagePosté le: Jeu 04 Mai 2006 14:53    Sujet du message: Re: France Inter : Charivari Répondre en citant

Citation:
[quote="Chabine"]Merci beaucoup pour le compte-rendu, [i][b]melost

Le plaisir est pour moi Wink
Chabine
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 04 Mai 2006 14:57    Sujet du message: Re: France Inter : Charivari Répondre en citant

melost a écrit:
Chabine a écrit:
Merci beaucoup pour le compte-rendu, melost

, alors ? Mr. Green
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
melost
Bon posteur

MessagePosté le: Jeu 04 Mai 2006 15:00    Sujet du message: Re: France Inter : Charivari Répondre en citant

Chabine a écrit:
melost a écrit:
Chabine a écrit:
Merci beaucoup pour le compte-rendu, melost

, alors ? Mr. Green

hoooooo que c'est mignon Razz Embarassed
Sans rancune Chab
Chabine
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 04 Mai 2006 15:04    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon, pour revenir à nos moutons, en quoi Smith pouvait-il bien être pertinent, nous concernant, sachant la somme de saloperies racistes qu'il a déjà commises contre les Africains ? Shocked
2011, annee Frantz Fanon
melost
Bon posteur

MessagePosté le: Ven 05 Mai 2006 19:34    Sujet du message: Répondre en citant

Campus Guillaume Durand

Les invités: -Serge Bilé - Stephen Smith

à 22h30 sur Fr 2 si ça vous interesse intéresse.
melost
Bon posteur

MessagePosté le: Dim 23 Juil 2006 08:59    Sujet du message: Répondre en citant

Documentaire : "Congo na biso" relatant durant 28 min la situation actuelle au Congo RDC.
Le film dure normalement 52 minutes mais 24 min sur ,le net ,c'est déja pas mal pour un tout nouveau doc sortie il y a +-3 mois.

http://www.youtube.com/watch?v=7OLLzbfN-aY&search=mobutu
melost
Bon posteur

MessagePosté le: Ven 28 Juil 2006 12:24    Sujet du message: Répondre en citant

melost a écrit:
Documentaire : "Congo na biso" relatant durant 28 min la situation actuelle au Congo RDC.
Le film dure normalement 52 minutes mais 24 min sur ,le net ,c'est déja pas mal pour un tout nouveau doc sortie il y a +-3 mois.

http://www.youtube.com/watch?v=7OLLzbfN-aY&search=mobutu

Pour ceux qui s'intéressent et se preocupent vraiment de la situation au Congo rdc et qui cherchent à connaître et à prendre la température sur place , j'invite à revoir cette vidéo appartir de la 16:40 min . Ce Congolais de la rue qui s'exprime là avec précision,simplicité et réalisme résume parfaitement l'état d'esprit des Congolais.

jJe vais tacher de trouver l'autre partie de cette vidéo et la posterai .

www.youtube.com/watch?v=7OLLzbfN-aY&search=mobutu
melost
Bon posteur

MessagePosté le: Jeu 03 Aoû 2006 22:34    Sujet du message: Répondre en citant

RDC : les promesses de Joseph Kabila

http://www.arte.tv/fr/histoire-societe/arte-reportage/Vid_C3_A9os_20de_20A_20_C3_A0_20Z/1265518.html

La Qualité d'image n'est pas top mais ca devrait aller.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Conseil BtoB & Annonces Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: