PORT-AU-PRINCE (AFP) - Des donateurs et bailleurs internationaux se sont réunis lundi pour deux jours en Haïti où le gouvernement espère pouvoir récolter quelque 5 milliards de dollars pour financer la reconstruction d'un pays exsangue par vingt ans de crises.
"Nous espérons que la communauté internationale acceptera de financer les priorités du gouvernement", a déclaré à l'AFP Anthony Dessources, coordonateur de cette conférence des bailleurs de fonds qui s'est ouverte à Port-au-Prince par des réunions techniques préparatoires à une session générale prévue mardi.
Parallèlement, le président haïtien René Préval a reçu au Palais national une délégation de la Banque interaméricaine de développement (BID) conduite par son président, Luis Alberto Moreno.
Outre des projets d'infrastructures, le gouvernement cherche de l'argent pour mettre en oeuvre un Programme d'apaisement social (PAS) susceptible de créer des emplois dans le pays et payer des arriérés de salaires à d'anciens fonctionnaires et ex-militaires, selon un responsable gouvernemental.
"La réunion ministérielle des bailleurs de fonds sera l'occasion pour le gouvernement de présenter ses priorités en matière de développement durable, de sécurité publique et de stabilité", précise un document des services du Premier ministre.
Un plan sur cinq ans (2006-2011) a été établi à cet égard par le gouvernement.
"Nous sommes entrés dans l’ère de la bonne gouvernance", avait assuré avant la conférence le ministre des Finances, Daniel Dorsainvil, qui s'est aussi engagé à lutter contre la corruption et la contrebande.
Des représentants de pays tels que les Etats-Unis, la France, le Canada, et d'organisations comme l'Union européenne participent à cette conférence aux côtés d'institutions de financement, parmi lesquelles la Banque mondiale, le Fonds monétaire international et la BID.
La Commission européenne a récemment annoncé qu'Haïti bénéficierait d'au moins 233 millions d'euros d'aide européenne au développement pour la période 2008-2013. Cet argent doit être en priorité affecté à des infrastructures.
De leur côté, les Etats-Unis et le Canada ont augmenté leur aide à Haïti, pays où 70% de la population active est au chômage et où plus de 60% des 8 millions d'habitants vivent sous le seuil de pauvreté avec l'équivalent de moins d'un dollar par jour.
Une organisation altermondialiste haïtienne a annoncé son intention de manifester à Port-au-Prince pendant la réunion des bailleurs de fonds. Dans un communiqué, cette organisation réclame aussi l'annulation de la dette d'Haïti qui s'élève à plus d'un milliard de dollars.
Cette réunion des bailleurs de fonds intervient alors que l'insécurité s'est à nouveau développée à Port-au-Prince, avec une série d'enlèvements à des fins de rançons, en dépit d'une présence renforcée de Casques bleus de la Mission de stabilisation des Nations unies en Haïti.
La conférence des donateurs est la sixième du genre organisée depuis la chute de l'ancien président Jean-Bertrand Aristide le 29 février 2004. Les cinq précédentes s'étaient déroulées à Washington (juillet 2004), Cayenne (mars 2005), Montréal (juin 2005), Bruxelles (octobre 2005) et Washington (février 2006). _________________ "Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Posté le: Jeu 27 Juil 2006 04:05 Sujet du message: Ayti
J espere de tout mon coeur que Ayti pourra redresser la pente. la tache s'annonce difficile mais.....
Je pense que Réné préval est une bonne personne et il a la volonté de tout mettre en oeuvre pour placer Haiti sur les bons rails .
Par contre il y a une chose que je n'arrive pas a saisir
Comment se fait il que "Titid" Aristide est toujours soutenu par une partie de la population qui reclame son retour !!!
Qu est ce qu'il a fait de bien pour son pays
J espere que quelqu'un pourra m'eclairer !!
Posté le: Jeu 27 Juil 2006 07:10 Sujet du message:
Moi ca m'etonne toujours que vous parliez d'aides!!!!
Avez vous deja vu une aide que l'on rembourse plusieurs fois ?
ou alors Haiti n'aura pas a rembourser cette "aide" ?
Voila comment nous endormons nos esprits continuellement avec des formules bien pensees par ces gens.
Quelques annees apres, nous n'en revenons pas quand on nous dit que nos pays sont surendettes.
"Surendette ? cet argent on l'a pris quand ".
eh oui aide veut dire jusqu'ici pret avec taux d'interets.
Tres souvent avec taux d'interets sur les taux d'interets, parce qu'on a oublie ou n'a pu payer certaine tranche.
Et ainsi de suite...
C'est un jeu facile pour eux, ca s'accumule et apres il devient impossible de rembourser, alors on rentre dans les ppte (pays pauvre et tres endette).
Le fmi, prend donc votre economie en main, voila votre souverainite que vous avez perdu, vous etes devenu une colonie du fmi.
Bref, nous sommes tellement plonge dans la merde que c'est a pleurer.
5 milliards de dollars.
Il suffit d'une enieme guerre a haiti, pour que ces milliards disparaissent dans la nature.
Mais la dette elle restera.
En 2005 la dette d'haiti s'elevait deja a $1,313 milliards, ce qui est certain ils ne remboursent pas depuis belle lurette, donc la dette augmente.
A t on d'abord pense a faire epurer cette dette la ?
Ou est parti l'argent du clan duvallier, pourquoi les us ne rapatrient pas ces fonds ? _________________ La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Haiti,c'est fatigant.Tant d'espoir avec Aristide et aujourd'hui tout est à reprendre.Retour au point initial,mes chers qu'est ce qui ne va vraiment pas?
Sommes-nous maudis? ou alors l'Occident à juré de nous garder à la traine?
Depuis que je suis petit avec tant de pays ce même scénario se repète.Rien n'a en réalité changé pour les pays noirs,on nous aide aujourd'hui,demain on nous demande de rembourser nos dettes puis on nous vend généreusement des armes pour s'entretuerb]
On n'a tant rêvé pour que ça change en Haiti et partout ailleurs mais au final ?
[b]Apparament l'Occident se moque de nous car ils ne nous aident vraiment pas à resoudre nos vrais problèmes!!!!!!
Posté le: Jeu 27 Juil 2006 11:14 Sujet du message:
Alex a écrit:
nous serions Maudits ?
Et puis quoi encore ?
Arretons deja avec des comportements puierils et notre argumentation naive sur des choses importantes.
Quand face a des problemes qu'on rencontre, ton analyse c'est la malediction, alors faut pas t'etonner que les autres te prennent pour un demeure. _________________ La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Posté le: Jeu 27 Juil 2006 12:05 Sujet du message:
J'ai posé une question et cela n'est en rien une affirmation que le peuple Noir est maudit.Si c'était le cas,je ne serai pas là à perdre mon temps à lire le point de vue des autres et essaier d'en tirer quelque chose.
Est-ce un crime de se demander pourquoi la malchance s'acharne sur motre peuple?
Posté le: Jeu 27 Juil 2006 12:20 Sujet du message:
En plus du cercle vicieux de la dette (ou on emprunte aux organisme internationale pour payer ses dette, ainsi tourne la roue); L'"aide" internationale n'est rien d'autre qu'une subventions donner au pays offrant l'aide a ses propres entreprise (service, biens, materiel etc). En plus l'"aide" etouffe l'initiative local et entre en concurrence avec des solutions endogenes aux besoins de leur societe. Je ne serais pas surpris que plus de 80% de la l'aide accorde par certains pays vont dans les poches d'entreprise et de personnes (parfois, a travers des fraudes) du pays qui fournit cette prétendue aide, en plus d'entrer en concurrence avec les travailleurs locaux et en plus de perpétuer le cercle vicieux de la dette.
A l'extreme, je suis d'accord pour l'aide internationale lors de catastrophe "naturelle". Sinon, les pays en voie de developpement devrait établir des plans pour que ce développement ce fasse d'une maniere la plus endogène possible.
Posté le: Jeu 27 Juil 2006 12:48 Sujet du message:
Le problème,c'est que même quand ces plans sont bien établis nous ne parvenons pas à les respecter.A l'heure actuel,c'est le FMI qui les établie dans beaucoup de pays du tiers monde mais la question que je vous demande c'est:
"Est-ce que les plans mis en places par le FMI ont réellement aidé les pays concernés?"
Moi,je ne sais pas mais en ce qui concernent mon pays,nous sommes encore plus endetté et la misère gagne du terrain.A qui la faute?aux Occidentaux,à nos gestionnaires ou à toute cette chaine qui ne fait que profiter d'un système bien établi.
Posté le: Jeu 27 Juil 2006 15:56 Sujet du message: Re: Ayti
Alex a écrit:
Le problème,c'est que même quand ces plans sont bien établis nous ne parvenons pas à les respecter.A l'heure actuel,c'est le FMI qui les établie dans beaucoup de pays du tiers monde mais la question que je vous demande c'est:
"Est-ce que les plans mis en places par le FMI ont réellement aidé les pays concernés?"
Moi,je ne sais pas mais en ce qui concernent mon pays,nous sommes encore plus endetté et la misère gagne du terrain.A qui la faute?aux Occidentaux,à nos gestionnaires ou à toute cette chaine qui ne fait que profiter d'un système bien établi.
Le FMI, la Banque Mondiale et autres organismes de cet accabit (la Banque InterAméricaine de Développement aussi, me semble-t-il) ne sont que les façades présentables de l'organisation mafieuse qui escroque les pays dits "en développement" (ils développent la richesse des pays dits "developpés", en fait). Deux films documentaires montrent cette logique de façon magistrale :
- Mémoires du saccage, de Fernando Solanas, sur le pillage bestial qui a mis l'Argentine en faillite, en 2001
- Life and Debt, de Stephanie Black, sur les ravages des politiques du FMI en Jamaïque
Sur Haïti, franchement, Alex, laisse la malédiction de côté, la misère de l'ancienne perle des Antilles n'est pas tombée du ciel, elle a été orchestrée depuis les début de la nation, avec l'imposition du RACKET de l'Indépendance... Oui, je sais, ceux qui connaissent l'épisode des 150 millions de francs-or ont l'habitude de parler de la ***Dette*** de l'indépendance, mais quand on impose une somme d'argent à quelqu'un qui ne doit rien à personne, et qu'on le force à signer avec des dizaines de canons de navires militaires pointés sur Port-au-Prince, ça s'appelle au mieux un tribut (comme ceux des pirates), en clair un RACKET
Alex a écrit:
Apparament l'Occident se moque de nous car ils ne nous aident vraiment pas à resoudre nos vrais problèmes!!!!!!
"Apparemment" seulement, tu crois ? Non, franchement, ouvre les yeux, boug mwen, tu croyais vraiment qu'ils venaient pour nous aider ?
Cam'Real a écrit:
Comment se fait il que "Titid" Aristide est toujours soutenu par une partie de la population qui reclame son retour !!!
Merci d'avance
J'avoue que je me pose la même question que toi Aristide est revenu grâce aux Yankees, mais ce sont eux qui l'ont expulsé aussi, donc j'avoue que ça me trouble pas mal _________________ "Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Posté le: Jeu 27 Juil 2006 17:21 Sujet du message: Re: Ayti
Chabine a écrit:
Cam'Real a écrit:
Merci d'avance
J'avoue que je me pose la même question que toi Aristide est revenu grâce aux Yankees, mais ce sont eux qui l'ont expulsé aussi, donc j'avoue que ça me trouble pas mal
Parce que au delà des chiffres et de la propagende médiatique (d'un coté comme de l'autre) le peuple haitien pouvait ressentir les améliorations de leur qualité de vie dans le quotidien.
Posté le: Ven 28 Juil 2006 08:28 Sujet du message: Re: Ayti
Chabine a écrit:
Alex a écrit:
Le FMI, la Banque Mondiale et autres organismes de cet accabit (la Banque InterAméricaine de Développement aussi, me semble-t-il) ne sont que les façades présentables de l'organisation mafieuse qui escroque les pays dits "en développement" (ils développent la richesse des pays dits "developpés", en fait). Deux films documentaires montrent cette logique de façon magistrale :
- Mémoires du saccage, de Fernando Solanas, sur le pillage bestial qui a mis l'Argentine en faillite, en 2001
- Life and Debt, de Stephanie Black, sur les ravages des politiques du FMI en Jamaïque
Il y a aussi le très bon bouquin de Stiglitz (prix nobel d'éco et ancien directeur de la banque mondiale) qui dénonce le fonctionnement du FMI et l'impact de leurs "pressions" sur les économies des pays "en voie de développement".
Celui ci (La grande désillusion) s'intéresse tout particulièrement aux impacts de la dette, à la manière dont s'organisent les prêts du fmi, sur l'impact des politiques du fmi sur l'Amérique du Sud et sur la crise asiatique de 1997. Très intéressant et accessible à un non économiste. Et puis c'est le point de vue d'un insider en plus vue que Stiglitz a été au coeur de ces problématiques lorsqu'il dirigait la banque mondiale.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum