Posté le: Lun 24 Juil 2006 23:34 Sujet du message:
Merci pour cet éclairage, Zheim, ça nous recentre sur l'actualité Africaine _________________ "Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Posté le: Mar 25 Juil 2006 01:35 Sujet du message:
Zheim a écrit:
C'est vrai que moi je suis toujours partagé la dessus, d'un coté je pense pas qui faut etre aussi stupide que les média occidentaux qui ne parle d'un sujet dès qu'il y a un début de blanc qq part, d'un autre c'est vrai que du coup on rabat tellement les oreilles avec les memes événements qu'on en oublie le reste ailleurs et qu'il est urgent de rétablir l'équilibre edit: enfin bref, a ce que je vois c'est exactement ce que tu as écrit sur le fil verrouillé
Les médias Occidentaux comme tu le mentionnes sont fait pour ... les Occidentaux , alors attendre d'eux qu'ils parlent de nous plutôt que d'eux-mêmes est un mauvais procès que tu leur fais .
Cela dit , personnellement je ne savais pas que la Somalie avait déclaré la guerre à l'Éthiopie .
La meilleure des choses que tu puisses faire c'est d'utiliser le canal des forums Kémites pour informer ceux des tiens qui veulent l'être ...
Je ne sais à peu près rien de ce qui se passe là-bàs ( Érythrée , Éthiopie- Somalie , Djibouti , ect...) et ca me desole moi-même , mais c'est en partie que , d'Ethiopiens de Djiboutien sur ce site , il n'y en a pas beaucoup pour, qui plus est , nous informer de ce qui s'y joue ...
Peut-être est-ce trop te demander mais , pourrais-tu faire la chronologie de cette ( ces) guerre(s) entre ces pays frères , juste pour nous faire une idée ? Je lierais ton lien sur Grioo , mais bon puisque tu as ouvert le topic et que la chose est récente ce serait interessant de savoir ce qui s'y passe .
Merci d'avance ! _________________ "Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Posté le: Mar 25 Juil 2006 02:15 Sujet du message:
Une de mes amis Ethiopienne qui en a marre de la France comptait repartir vivre las bas, j'espere pour elle ( et surtout pour les gens deja la bas) que les choses vont se calmer
Posté le: Mar 25 Juil 2006 14:55 Sujet du message: You got a point, Zheim
Zheim a écrit:
(...)
Zheim, j'aime beaucoup ton analyse du traitement de la crise somalo-éthiopienne par les médias occidentaux. C'est un cas-école de leur approche de l'actualité africaine: simplification, parti-pris, ignorance, le tout saupoudré d'un relent de racisme. Avec en prime la focalisation sur les drames, mais là on commence à être habitué... (Pendant des années Ethiopian Airlines a été la compagnie aérienne la plus performante du monde, mais qui en a parlé?)
Gnata a écrit:
Les médias Occidentaux comme tu le mentionnes sont fait pour ... les Occidentaux , alors attendre d'eux qu'ils parlent de nous plutôt que d'eux-mêmes est un mauvais procès que tu leur fais .
Pas d'accord avec ça. Sans être naïf et nier la subjectivité qui impose à chacun la perspective sous laquelle il envisage une situation donnée, je crois que ce n'est pas trop que demander un minimum d'analyse et de recul. "De rigueur et de professionalisme", diraient les tenants de la "rationnalité occidentale" (Encore un mythe tenace...).
Et que penser du tempérament moutonnier de cette presse qui a un moment donné se focalise unanimement et systématiquement sur les mêmes sujets d'une chaîne à l'autre, d'un média à l'autre? En fonction parait-il des attentes d'un client insaisissable (que je n'ai jamais rencontré en tout cas...). Hier l'Irak, aujourd'hui le Liban, demain... Est-ce que la logique commerciale suffit à tout expliquer? _________________ Les Vrais savent. Préviens les autres...
Posté le: Mar 25 Juil 2006 17:13 Sujet du message: LA MORT POUR SEULE RELIGION......
Les intégrismes islamistes sont une PLAIE pour le monde et pour l'Afrique Noire en particulier......
C'est à coup de millions que l'IRAN (dictature religieuse) faisant le désespoir de son peuple, continue d'étendre son influence MALSAINE dans les états à dominance musulmane d'afrique Partout, sous une forme vicieuse de guerre de religion..... ou GUERRE DE DOMINATION ces fous de DIEU pensent sauver le peuple de tous les maux ! msssstttt
Il était évident que des islmamistes intégristes arriver au pouvoir en Somalie fasse le DESESPOIR de toutes cette région d'afrique de l'Est...
Voilà encore d'autres guerres qui se profilent à l'horizon sur des conceptions te prétextes totalement EXTERIEURES à notre essence africaine......
L'Ethiopie se dit prête à défendre la Somalie contre la milice islamique
mercredi 19 juillet 2006, 19h09
NAIROBI (AP) -
L'Ethiopie s'est dit prête mercredi à envahir la Somalie voisine pour défendre le gouvernement reconnu par la communauté internationale contre une éventuelle attaque de la milice islamiste.
"Nous avons le devoir de défendre la frontière et le gouvernement somalien. Nous les écraserons", a affirmé à l'Associated Press le ministre éthiopien de l'Information.
Un responsable de l'Union des tribunaux islamiques, qui contrôle la quasi-totalité du sud du pays, a affirmé mercredi que ses forces allaient prochainement s'emparer de Baidoa, siège du gouvernement intérimaire somalien. Les autorités ont été placées en "état d'alerte".
Les miliciens islamistes se sont emparés de Mogadiscio le 4 juin après quatre mois de combats avec la coalition des chefs de guerre de l'Alliance pour la restauration de la paix et contre le terrorisme (ARPCT), soutenue par les Etats-Unis. Ces affrontements ont fait plusieurs centaines de morts, des civils pour la plupart.
Mercredi, plus de 200 combattants ont pris la ville de Bur Haqaba et poursuivaient leur route vers Baidoa, à 60km de là, selon des témoins. "Rien ne nous empêchera de prendre Baidoa", a affirmé Muqtar Robow, secrétaire adjoint chargé de la défense au sein de l'Union des tribunaux islamiques.
La menace survient alors que doivent reprendre samedi à Khartoum les négociations de paix. Les deux parties s'étaient mises d'accord le mois dernier sur un arrêt des hostilités. AP _________________ Histoire et Culture Africaine du passé : Racine de l'arbre de la Conscience Noire qui font les fruits de Notre Renaissance et de Notre Avenir !
Posté le: Mar 25 Juil 2006 17:19 Sujet du message: Re: LA MORT POUR SEULE RELIGION......
ASSE a écrit:
Les intégrismes islamistes sont une PLAIE pour le monde et pour l'Afrique Noire en particulier......
C'est à coup de millions que l'IRAN (dictature religieuse) faisant le désespoir de son peuple, continue d'étendre son influence MALSAINE dans les états à dominance musulmane d'afrique Partout, sous une forme vicieuse de guerre de religion..... ou GUERRE DE DOMINATION ces fous de DIEU pensent sauver le peuple de tous les maux ! msssstttt
Il était évident que des islmamistes intégristes arriver au pouvoir en Somalie fasse le DESESPOIR de toutes cette région d'afrique de l'Est...
Voilà encore d'autres guerres qui se profilent à l'horizon sur des conceptions te prétextes totalement EXTERIEURES à notre essence africaine......
Ché biiiiiiiiien, il a bien appris sa rhétorique islamophobe a son papa bwana, il a bien jappé... Est-ce qu'il sait réfléchir par lui-même aussi, ou il croit que Papa bwana va venir le sauver une fois qu'il aura massacré tous les méchants nArabes ? _________________ "Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Posté le: Mar 25 Juil 2006 17:29 Sujet du message: Re: LA MORT POUR SEULE RELIGION......
Chabine a écrit:
ASSE a écrit:
Ché biiiiiiiiien, il a bien appris sa rhétorique islamophobe a son papa bwana, il a bien jappé... Est-ce qu'il sait réfléchir par lui-même aussi, ou il croit que Papa bwana va venir le sauver une fois qu'il aura massacré tous les méchants nArabes ?
Il ne s'agit pas de parler de "méchants arabes" mais d'INTEGRISME...
Demande aux opposants iraniens ou aux somaliens qui subissent la soit disante " Charia" version imposée par les Intégristes ... Ces somaliens sont d'ailleurs tout aussi pieux et croyants que le régime actuel au pouvoir si ils apprécient cette dictature religieuse Chabine?
Je respecte toutes les religions mais refuse toutes FORMES D'INTEGRISMES ..... L'AFRIQUE N'A PAS BESOIN DE CA , je pense ! _________________ Histoire et Culture Africaine du passé : Racine de l'arbre de la Conscience Noire qui font les fruits de Notre Renaissance et de Notre Avenir !
Posté le: Mar 25 Juil 2006 17:44 Sujet du message: Re: LA MORT POUR SEULE RELIGION......
ASSE a écrit:
Chabine a écrit:
ASSE a écrit:
Ché biiiiiiiiien, il a bien appris sa rhétorique islamophobe a son papa bwana, il a bien jappé... Est-ce qu'il sait réfléchir par lui-même aussi, ou il croit que Papa bwana va venir le sauver une fois qu'il aura massacré tous les méchants nArabes ?
Il ne s'agit pas de parler de "méchants arabes" mais d'INTEGRISME...
Demande aux opposants iraniens ou aux somaliens qui subissent la soit disante " Charia" version imposée par les Intégristes ... Ces somaliens sont d'ailleurs tout aussi pieux et croyants que le régime actuel au pouvoir si ils apprécient cette dictature religieuse Chabine?
Je respecte toutes les religions mais refuse toutes FORMES D'INTEGRISMES ..... L'AFRIQUE N'A PAS BESOIN DE CA , je pense !
L'Afrique n'a pas plus besoin de ça que de jacko-répète près à relayer bêtement la rhétorique propagandiste fouteuse-de-merde à l'Occidentale.
Tiens, voici un exemple de quelqu'un qui réfléchit par lui-même :
Zheim a écrit:
Ce qui me scandalise et le but de ce fil ce n’est pas le peu de retentissement en France (après tout on est en France…) mais comment les évènements dans la régions ont été déformés et tournés à des fins idéologiques les rares fois où il s’est agit de les mentionner ici. J’étais trop jeune pour savoir comment a été traité la première guerre avec la Somalie dans les années 70, mais là quand on voit comment on traite ce conflit dans les média aujourd’hui, c’est assez hallucinant…
(...)
Ainsi le Figaro s’intéresse aujourd’hui à l’Ethiopie, tiens donc, mais lisons en détail, non ce n’est pas l’Ethiopie qui l’intéresse mais « l'Éthiopie, la grande puissance régionale et chrétienne » http://www.lefigaro.fr/international/20060721.WWW000000265_somalie_ethiopie_le_spectre_dune_nouvelle_guerre.html
C’est l’expression de leur dernier article (employé dès le début) je n’ai pas pu retrouvé ceux de juin qui étaient exactement du même niveau
Ainsi donc la grille de lecture est fixée : il s’agit de la « grande puissance chrétienne » contre des « islamistes musulmans », tout est tellement plus simple ! C’est tellement plus facile à digérer pour qq’un qui n’y connaît rein (et n’a surtout jamais entendu parler de la région) et s’a s’encrit tellement bien dans le registre du manichéisme actuel !
Tout ca me rappelle une expression du guide du ‘petit futé’ francais sur le pays, où on écrit ‘les Ethiopiens se considèrent comme un peuple élu (sic)’. Seulement voilà, JAMAIS dans ma vie, je n’ai entendu un éthiopien utiliser des expressions pareilles, c’est même à l’opposé de ce que le principal réalisateur éthiopien affirme à propos de « Adoua, une victoire africaine ».
Deuxièmement, ce que le Figaro ne mentionne jamais (et pour cause puisque sa détruit sa rhétorique) c’est que l’Ethiopie actuelle est aussi composée de musulmans (notamment la région du Harar et la 4ème ville sainte de l’Islam) et que ce qui la caractérise selon Berhanou Abebe, cad un véritable historien et pas un journaleux d'occasion, c’est plus son « syncrétisme religieux» que son « christianisme ».
D’autre part contrairement à ce que sous-entend la rhétorique du Figaro, ce pays n’a aucune volonté ni d’écraser des "musulmans" actuellement, ni d’aller christianiser qui que ce soit, auquel cas L’Ethiopie aurait commencé par ceux qui sont chez elle, et qui comptent aujourd’hui parmis les plus nombreux déplacés du conflit !
Bizarrement la date de sortie de ces articles biaisés correpondent à l’époque où une certaine Mualim’Yacoub venait s’en donner à cœur joie pour ressortir le même genre d’anerie dans le forum religion. A croire que la mayonnaise commencait à prendre chez certains, maintenant je pose la question : c’est quoi les conséquences de ce genre d’anerie sur le terrain, mise à part foutre le feu en créant une sorte de monde binaire où l’autre est l’opposé.
Que ce soit clair, pour moi la bande d’abruti qui est l’auteur de ce genre de torchons sont aussi responsable que les propagandistes islamistes de la dégradation de la situation
Deuxième chose, dans un article du début du mois on mentionnait les relations entre la Somalie et l’Erythree, sauf que là on ne parlait pas de religion (et pour cause tous les erythréens que je connais sont chrétiens orthodoxes…) puisque là il n’y avait plus de laisons simplistes. Et à aucun moment que ce soit l’Erythree (ancienne partie colonisé par les facistes italiens), ou la régio de l’Ogaden (ancienne colonie britannique) actuellement avec la Somalie, on ne mentionne que les 2 principaux conflits de la région sont directement issus de la période coloniale.
(Enfin ca c’est une constante en ce qui concerne les média francais et l’Afrique…)
Prends-en de la graine, demande-toi sérieusement si l'intégrisme religieux islamiste est VRAIMENT le principal problème de l'Afrique aujourd'hui, après on pourra parler...
PS : si c'est pour continuer à braire la propagande Occidentale anti-Iranienne, anti-Syrienne, anti-bougnoule en général, c'est pas la peine... Faut être aveugle pour ne pas voir que l'écrasement des musulmans du Moyen-Orient n'est que la prolongation de l'écrasement des autres peuples du monde, y compris l'Afrique.
Au fait, tu as sorti où que l'Iran "fait le malheur de son peuple" ? Tu as hâte que les bombes US viennent apporter la joie et la gaieté à ce peuple, dis-moi ?
Et tu parles de "fous de Dieu" : sois exhaustif, ne fais pas de discrimination. Parle de TOUS les intégristes religieux actuellement au pouvoir : fondamentalistes juifs en Israël et chrétiens aux US. C'est QUI, les plus dangereux ? Ben laden & Cie ? VRAIMENT ???
Au fait, QUI soutient les régimes Intégristes musulmans pourvu qu'ils soient aux ordres des USA, hum ? QUI a financé les talibans, QUI a crée Al Qaïda, déjà ? _________________ "Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
2011, annee Frantz Fanon
Posté le: Mar 25 Juil 2006 21:23 Sujet du message:
Chabine tu est Hors sujet et tu supposes des choses que je ne pense pas !
Citation:
Prends-en de la graine, demande-toi sérieusement si l'intégrisme religieux islamiste est VRAIMENT le principal problème de l'Afrique aujourd'hui, après on pourra parler...
Héé bien toi même tu le dis , ce n'est pas le principal problème en Afrique et cela ne doit pas l'être... Voilà pourquoi j'ai dis que l'Afrique n'a pas besoin de cela !!!
Citation:
PS : si c'est pour continuer à braire la propagande Occidentale anti-Iranienne, anti-Syrienne, anti-bougnoule en général, c'est pas la peine... Faut être aveugle pour ne pas voir que l'écrasement des musulmans du Moyen-Orient n'est que la prolongation de l'écrasement des autres peuples du monde, y compris l'Afrique....
Je n'ai JAMAIS dis ici que je soutenais d'une manière ou d'une autre les positions occidentales de propagande ne t'en déplaise ma chère... Je sais autant que toi, madame Chabine, l'influence néfaste de la propagande occidentale...ANTI-TOUT, ancrée dans sa vsion européenocentriste qui minent bon nombre de pays du Moyen Orient et dAfrique .....
Citation:
Au fait, tu as sorti où que l'Iran "fait le malheur de son peuple" ? Tu as hâte que les bombes US viennent apporter la joie et la gaieté à ce peuple, dis-moi ?
SI tu penses que le Régime des Mollah est un Bien pour le peuple, c'est ton avis des plus légitimes moi je connais une autre image de ce régime que j'estime que c'est avant tout une dictature religieuse qui ruine l'avenir de toute une génération, les opposants et autres démocrates Iraniens t'en diront des nouvelles ....
Citation:
Et tu parles de "fous de Dieu" : sois exhaustif, ne fais pas de discrimination. Parle de TOUS les intégristes religieux actuellement au pouvoir : fondamentalistes juifs en Israël et chrétiens aux US. C'est QUI, les plus dangereux ? Ben laden & Cie ? VRAIMENT ???
Au fait, QUI soutient les régimes Intégristes musulmans pourvu qu'ils soient aux ordres des USA, hum ? QUI a financé les talibans, QUI a crée Al Qaïda, déjà ?
LES FOUS DE DIEU comme je le dis et le répète Je les DETESTE...
IL Y'EN A PARTOUT, JE SUIS CONTRE TOUTES FORMES D'INTEGRISMES RELIGIEUX chrétien, Juif ou Mulsuman..... Qui sous le prétexte de la religion baigne leurs mains dans le sang des innocents !! Pour moi rien de plus méprisables, DIEU ne s'est jamais nourri de SANG..... mais d'AMOUR et de PAIX !
Je suis d'avis comme toi que les Occidentaux ont créé leurs propres monstres par des stratégies économiques et dominatrices sur bon nombre de région du globe, et il ne récolte que ceux qu'ils ont semé.... AL quaïda et compagnies qui ont fait leur beurre gras durant une certaine période et aujourd'hui au gré des évènements ça permet à tout ce beau monde ancien complice, devenu ennemi de faire joujou avec leurs armes derniers cris au plus grand malheur des PEUPLES ...
Signée ASSE aka JACko répétant la merde de l'Occident ! _________________ Histoire et Culture Africaine du passé : Racine de l'arbre de la Conscience Noire qui font les fruits de Notre Renaissance et de Notre Avenir !
Posté le: Mar 25 Juil 2006 21:34 Sujet du message:
Maintenant pour ce qui concerne le conflit entre la somalie et l'éthopie j'attends que vous me donniez des infos sur l'origine de leur friction... J'ai lu ici par un des intervenants, qu'il s'agissait d'un conflit qui date de la période coloniale pourriez vous m'en donnez plus de détails sur ce point ? _________________ Histoire et Culture Africaine du passé : Racine de l'arbre de la Conscience Noire qui font les fruits de Notre Renaissance et de Notre Avenir !
Posté le: Mer 26 Juil 2006 04:54 Sujet du message: Très complexe en effet......
Mea culpa, je me suis un peu trop avanc sans connaître les tenants et aboutissants de tous ces conflits dans la corne africaine... la vision binaire qui veut résumer le conflit à "une guerre de religion" bis comme toute celles qu'on nous vend actuellement dans les médias occidentaux est en effet très simpliste je l'avoue !
J'ai un peu été hors sujet dans mon cri contre l'intégrisme qui n'avait à vrai dire pas sa place forcément dans ce topic même si le titre en lui même peut prêté à confusion... parce que je reste convaincu que l'unité d'une population et d'un destin commun pour un état ne doit pas se référer uniquement à son choix religion "identique" .... car l'histoire nous a montré trop souvent que cela est une source de fanatisme et d'intolérance possible entraînant bon nombre de dérives et conflits qu'on constate actuellement dans le monde.... !
Zheim a écrit :
"L’impression qui s’en dégage c’est qu’effectivement cette région à l’air d’etre entrainée des 2 cotés sur un terrain qui n’est pas le sien, avec un premier ministre éthiopien qui cherche à faire le beau devant le gouvernement us (que l’opposition éthiopienne accuse d’ailleurs de chercher à la bailloner) et une somalie sans gouvernement depuis plus de 15 ans.
Alors c’est bien beau de crier à la montée de l’intégrisme du fond de son sofa, sauf que je ne pense pas qu’on prenne gout à la kalashnikov du jour au lendemain, [b]la Somalie est un pays complètement destructuré ou la religion apparaît peut etre pour certain comme la dernière chose qui leur reste. Que l’intégrisme islamique soit une plaie, je crois qu’il n’y a personne de sérieux pour le contester, cependant qu’il soit chrétien , juif ou même athée (et je pense que c’est surtout celui là qui serait destructurant pour la région – bien que moi-même athée convaincu je précise) c’est strictement identique. En l’occurrence ici, c’est plutot ce fanatisme idéologique qui consiste à plaquer toujours les mêmes notions de choc des cultures/ guerre de civilisation etc, a une situation qui de par son histoire est beaucoup plus complexe, qui lui est dangereux, puisqu’il importe des conflits dans des régions qui n’auraient jamais du en entendre parler, déforme et simplifie à l’extreme, et surtout nie la spécificité du conflit. "[/b]
Merci Zheim de m'avoir un peu plus éclairé sur l'historique politique de cette région et que je connais très peu qui a connu bon nombre de crises et de conflits... Donc si j'ai bien compris cette friction entre la Somalie actuelle et l'Ethiopie n'est que le fruit de conflits passés n'ayant jamais trouvé de solution...
Mode question activée
La sortie de ce type de conflits serait t'il de reconnaitre l'unité géographique du territoire des Somali en essayant de continuer la politique nationale de "détribalisation" ? ou alors, aux vues des rivalités triabales que tu mentionnes dans tes posts entre ce même peuple Somali répartis aujourd'hui dans bon nombre de pays frontalier à l'actuel Somalie, serait t'il possible de voir un jour cette "Unité " se réaliser? si oui comment et sur quelles bases politiques ? Mode question désactivée
Comme dans de nombreux pays d'afrique le découpage territoriale faite pas les adminstrations coloniales a entrainé beaucoup de situations conflictuelles et rendu très difficile la mise en place d'Etat Nation au sens propre du terme dans nos régions déjà découpés en royaumes, chefferies et empires depuis des siècles ....... _________________ Histoire et Culture Africaine du passé : Racine de l'arbre de la Conscience Noire qui font les fruits de Notre Renaissance et de Notre Avenir !
Posté le: Mer 26 Juil 2006 13:59 Sujet du message: Re: Très complexe en effet......
ASSE a écrit:
Mea culpa, je me suis un peu trop avancé sans connaître les tenants et aboutissants de tous ces conflits dans la corne africaine... la vision binaire qui veut résumer le conflit à "une guerre de religion" bis comme toute celles qu'on nous vend actuellement dans les médias occidentaux est en effet très simpliste je l'avoue !
J'ai un peu été hors sujet dans mon cri contre l'intégrisme qui n'avait à vrai dire pas sa place forcément dans ce topic même si le titre en lui même peut prêter à confusion...
@ASSE ,si je n'avais pas lu l'article sur "Ethiomedia" que Zheim a lancé au début , je n'aurais pas moi aussi saisis son coup de gueule ( et c'est vrai qu'effectivement le titre porte à confusion surtout pour des distraits comme nous ) ...
@Merci Zheim pour toutes ces informations , c'est apprécié ! tes liens sont assez denses il faut un peu de temps pour passer à travers , une fois que ce sera fait chacun donnera surement ses observations ...même si elles ne changeront rien à la situation actuelle . _________________ "Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
De la reine de Saba au négus, l'Ethiopie a inventé une culture unique en Afrique. Le chercheur et spécialiste des musiques de ce pays raconte l'épopée abyssine par Francis Falceto
Cette troisième rencontre avec l'un des amoureux de la civilisation éthiopienne poursuit la série d'été des Débats de l'Obs. Pendant six semaines nous interrogeons des chercheurs qui ont consacré leur vie à une grande culture. Avec « Un maître, une civilisation », « le Nouvel Observateur » fait le tour du monde en compagnie de J.M.G Le Clézio et les Amérindiens, Georges Charachidzé (le monde caucasien), Bernard Saladin d'Anglure (les Inuit), Christiane Eluère (les Celtes) et François Bizot (le monde khmer).
Le royaume d'Axoum
Mon aventure avec l'Ethiopie a commencé en avril 1984. J'avais à l'époque un goût affirmé pour les musiques du monde, bien avant qu'elles ne soient à la mode. Depuis 1977, je programmais à Poitiers de telles musiques au sein de l'association L'oreille est hardie. C'est en avril 1984 donc qu'un ami me fit écouter un vinyle étonnant d'un chanteur éthiopien pour moi inconnu. Il s'agissait du aujourd'hui fameux « Eré Méla Méla » de Mahmoud Ahmed. Ce fut un vrai choc. Cette musique extraordinaire ne ressemblait à aucune autre. Il me fallait absolument en savoir plus. L'année suivante, je suis allé en Ethiopie à la recherche de Mahmoud Ahmed, très ignorant de ce pays et de sa culture. J'ai découvert un pays plongé dans la dictature militaro-stalinienne de Mengistu, mais aussi une société et des cultures qui depuis vingt ans et des dizaines de voyages n'ont pas cessé d'exciter ma curiosité - expérience d'une radicale altérité où le goût et l'étude des musiques d'Ethiopie ont souvent fonctionné comme un sésame.
L'Ethiopie a trois mille ans d'histoire souveraine. A l'exception de la parenthèse italienne de 1935 à 1941, ce pays n'a jamais été colonisé. Il est le seul du continent africain à avoir résisté à tous les expansionnismes européens. A 2 000 et 3 000 mètres d'altitude, les hauts plateaux de l'Abyssinie chrétienne sont des forteresses naturelles quasi imprenables. L'Ethiopie a ainsi vécu en autarcie presque permanente. Le mythe fondateur du royaume c'est, bien sûr, celui de Salomon et de la reine de Saba. Mille ans avant Jésus-Christ, la reine de Saba rend visite au roi Salomon à Jérusalem. Le fils qu'elle aurait conçu avec Salomon, Ménélik Ier, est considéré selon le « Kebre Neguest » (« la Gloire des rois », l'épopée nationale éthiopienne), comme le fondateur de la dynastie salomonide, dynastie qui ne prendra fin qu'en 1974 avec le renversement de l'empereur Hailé Sélassié. A travers le royaume d'Axoum, l'Ethiopie est l'un des plus anciens pays du monde, qui rivalisait en renommée avec Rome, la Chine ou la Perse. C'est dès le ive siècle que le royaume d'Axoum devient chrétien, avant même les Francs, les Burgondes, les Saxons et plus de six siècles avant les Polonais et les Russes... et plus encore avant la christianisation coloniale de l'Afrique au xixe. Rien d'étonnant donc à ce que l'Eglise copte orthodoxe ait été depuis le ive siècle la colonne vertébrale de la société éthiopienne. L'Eglise éthiopienne est monophysite. Elle professe l'unité de la nature du Christ, sa nature humaine étant absorbée dans sa nature divine. Elle a depuis ses origines développé une tradition du monachisme très vivante avec ses anachorètes, ses ermites, ses « athlètes de Dieu » qui font d'interminables retraites spirituelles dans des grottes ou des monastères isolés.
L'islam et les jésuites
Au xvie siècle, c'est l'invasion musulmane conduite par l'imam Ahmed ben Ibrahim el-Ghazi (Gragn, « le Gaucher », óópour les Ethiopiens) qui mit en péril l'indépendance et l'identité nationale de l'Ethiopie. De 1529 à 1543, Gragn mit l'Ethiopie à feu et à sang, détruisant une grande partie de l'héritage littéraire, architectural et culturel du pays. L'empereur Galawdewos fit alors appel à trois cents mousquetaires portugais bien armés, conduits par Cristovão de Gama, fils ou neveu de Vasco. Ils vainquirent l'envahisseur en quelques mois. Mais les dommages causés par Gragn n'ont jamais été oubliés en Ethiopie.
La contribution des Portugais à la défaite de Gragn fut le début de l'aventure missionnaire en Ethiopie qui durera un siècle. Sous la pression prosélyte des jésuites, le roi Susenyos se convertit au catholicisme apostolique et romain, au grand scandale de l'antique Eglise éthiopienne orthodoxe et de l'aristocratie féodale. Mais après un règne de vingt-cinq ans, il dut abdiquer en faveur de son fils Fasilidas. Celui-ci traqua, fit pendre ou chassa en 1633 les jésuites. Le royaume demeura orthodoxe. Ce long épisode portugais et jésuite a laissé des traces ineffaçables dans l'inconscient collectif. Pour les Ethiopiens, l'invasion catholique a été d'une certaine manière pire que l'invasion musulmane. Que des chrétiens blancs et étrangers aient pu tenter de les déposséder de leur foi orthodoxe, de leur histoire et de leur culture était une idée insupportable. Et on peut présumer à bon droit que c'est à cette époque que s'ancre définitivement l'ombrageux nationalisme éthiopien, bien souvent teinté de xénophobie. L'« éthiopiocentrisme » viscéral des Ethiopiens, hérité de cette histoire millénaire, n'a pas peu contribué à forger une identité culturelle réfractaire aux influences européennes et africaines et a développé une superbe et soupçonneuse indifférence à tout ce qui est étranger.
Prêtres et magiciens
En Afrique, les Ethiopiens ont été parmi les premiers et pratiquement les seuls à disposer de leur propre écriture. Le guèze est une langue sémitique très riche, très évoluée, toujours utilisée en Ethiopie dans la liturgie de l'Eglise, comme hier le latin en Europe. Du guèze sont ensuite nées d'autres langues d'Ethiopie, comme l'amharique, le tigrigna, le harari ou le gouragué. Langue officielle depuis le xixe siècle et le règne de Téwodros II, l'amharique est la lingua franca et, à ce titre, la plus parlée dans ce pays qui en compte une bonne centaine. Son alphabet est en fait un syllabaire composé de consonnes et de signes diacritiques qui induisent les voyelles. Elle s'écrit, comme les langues latines, de gauche à droite. L'importance de l'écriture depuis le royaume d'Axoum est l'un des signes de la haute culture éthiopienne.
La décadence de l'Eglise éthiopienne ne date pas d'aujourd'hui. Pour un grand clerc très savant qui a appris le guèze et étudié la doctrine pendant de nombreuses années, on compte des centaines de moines ou prêtres incultes et passablement ripailleurs qui ne sont pas sans rappeler le clergé de l'Ancien Régime en France. De tous temps et en tous lieux, appartenir à une Eglise - entrer dans les ordres - a facilité l'accès au gîte et au couvert. En revanche, le monde de la magie et des superstitions est encore très vivant en Ethiopie. De nombreux prêtres gagnent leur vie en pratiquant la magie et tous les arts divinatoires. Ils se font devins, guérisseurs. Un prêtre-magicien tue un mouton, tanne sa peau, en fait un parchemin sur lequel il écrit et peint des formules magiques. Ensuite, il le roule et le place dans un étui en cuir que le « fidèle » ou patient portera autour du cou. Ce rouleau magique est censé protéger des maladies et du mauvais oeil.
La maison de disques française qui accueille ma collection « Ethiopiques » a pour nom Buda Musique. Il a été parfois acrobatique de la faire accepter en Ethiopie, car buda en amharique désigne justement le mauvais oeil. Les musiques et danses de transe, telles que Michel Leiris les a décrites dans son étude sur les rites de possession à Gondar, sont toujours très vivaces.
Panafricanisme et rastafarisme
Une des caractéristiques des Ethiopiens des hauts plateaux centraux est de se considérer ni comme des Africains ni même comme des Noirs - en dépit de la vulgate panafricaniste qui domine aujourd'hui dans la capitale de l'Union africaine. Un certain racisme à l'endroit des habitants des provinces du Sud conquises par Ménélik II à la fin du xixe siècle est bien réel. En amharique, il y a de très nombreux adjectifs pour désigner toutes les nuances de la couleur noire. Au fond, un Noir, selon beaucoup d'Ethiopiens, c'est un esclave.
Les Ethiopiens semblent penser leur pays comme une île séparée du continent africain. Il y a un profond désintérêt culturel, politique ou musical pour tout ce qui concerne l'Afrique. Ce n'est que depuis très récemment que l'on écoute volontiers - et encore, essentiellement dans la capitale - les grands succès africains à la mode. Et il a fallu le despotisme éclairé d'Hailé Sélassié, en 1963, pour imposer à son peuple qu'Addis-Abeba soit le premier siège officiel de l'Organisation de l'Unité africaine, l'OUA. Les Ethiopiens ont une relation avec le monde extérieur très particulière. Parce que leur identité nationale est affirmée depuis des siècles, la curiosité n'est pas leur fort.
Cette indifférence à l'autre explique aussi le formidable malentendu entre les Ethiopiens et le mouvement rasta qui considère le négus Hailé Sélassié comme un dieu vivant - alors qu'il n'est pour les Ethiopiens que leur dernier empereur, mort et enterré. Après l'abolition de l'esclavage aux Caraïbes et en Amérique, les premiers intellectuels afro-américains ont commencé à imaginer un retour aux sources africaines. Ils avaient tous été impressionnés par cet empire chrétien qui, sous le règne de Ménélik II, avait infligé le 1er mars 1896 à Adoua une défaite historique à l'armée italienne, unique exemple d'une défaite militaire infligée par le continent noir à une armée européenne colonisatrice. La victoire éthiopienne d'Adoua eut un retentissement considérable en Europe et dans le monde. On vit même accourir à Addis-Abeba un représentant des premiers intellectuels noirs du panafricanisme naissant en la personne du Haïtien Benito Sylvain. Aux Etats-Unis, le militant d'origine jamaïcaine Marcus Garvey professait «la rédemption par le rapatriement», celui des Noirs vers l'Afrique. Il fit la prophétie en 1920 qu'en Afrique un roi serait bientôt couronné. Hailé Sélassié le fut dix ans plus tard. Les rastas y virent un accomplissement de la prophétie de Garvey. Hailé Sélassié avait beau répéter à tous ses visiteurs rastas ou panafricains que les Ethiopiens ne sont ni des Noirs ni des Africains et qu'il était inutile de venir en pèlerinage en Ethiopie, personne ne voulait l'entendre. Ce déni de négritude est une constante de l'histoire éthiopienne.
Les fanfares du négus
C'est durant le règne de l'empereur Ménélik II (1889-1913) que commença vraiment l'aventure de la musique moderne éthiopienne. Cette aventure, que depuis deux décennies je m'attache à étudier et à donner à entendre, est étroitement liée à l'influence des instruments à vent offerts au souverain abyssin au lendemain de la victoire d'Adoua. En 1897, le tsar de Russie Nicolas II adressa en hommage au vainqueur d'Adoua et à son frère en religion orthodoxe un kit complet de fanfare - une quarantaine de cuivres. C'est ainsi que naquit la première fanfare impériale. A l'occasion des audiences diplomatiques ou lors des guèber, ces festins offerts par l'empereur à des milliers de convives, la fanfare jouait aussi bien les hymnes russe ou français que des pièces aussi légères que « Frou-Frou » ou « la Casquette du père Bugeaud ».
C'est à Jérusalem que la musique éthiopienne croise à nouveau son destin. En 1924, Ras Téféri, le prince régent et futur Hailé Sélassié, entreprend une longue tournée diplomatique en Europe pour célébrer l'admission de l'Abyssinie au sein de la Société des Nations, unique Etat membre africain en ces temps de colonialisme. En prélude à sa tournée, Ras Téféri se rend en pèlerinage à Jérusalem. La fanfare qui l'accueille en Terre sainte impressionne tant le prince qu'il décide de l'engager pour qu'elle devienne la musique officielle de l'empire. Cet orphéon est composé de quarante orphelins arméniens rescapés du génocide turc de 1915. Les Arba Lidjotch - les « Quarante Gamins » - sous la houlette de leur instructeur recruté au Caire, l'Arménien Kevork Nalbandian, formeront ainsi le premier orchestre officiel de l'empire. Kevork Nalbandian écrira à la demande du régent l'hymne national éthiopien et s'attachera à composer un répertoire fortement éthiopianisé, s'inspirant des mélodies traditionnelles locales. Sous l'impulsion du musicien arménien, la musique éthiopienne « à l'européenne » s'impose dans le pays. A la veille de l'invasion italienne de 1935, ce sont 250 exécutants que l'on peut dénombrer dans les différentes fanfares officielles. A la libération, en 1941, Nersès Nalbandian, le neveu de Kevork, contribuera grandement à l'effervescence de la musique éthiopienne moderne.
Le « groove » éthiopien
A la suite de Nersès Nalbandian, une pléiade d'instructeurs européens vont être conviés dans la capitale éthiopienne. Ainsi le violoniste d'origine polonaise Alexander Kontorowicz est nommé par le négus comme directeur de la musique impériale. Il écrira de superbes arrangements de mélodies éthiopiennes traditionnelles. Pianiste et chef d'orchestre porté sur le jazz à la Glenn Miller, le Viennois Franz Zelwecker apportera une note déterminante dans ce qui va devenir dans les années 1960 le « groove » éthiopien avec ses cuivres somptueux. Avec les meilleurs éléments des fanfares impériales, il crée la section « jazz symphonie » de l'Orchestre de la Garde d'Honneur avec pas moins de dix souffleurs. Le swing s'enracine en Ethiopie avec ses clichés, son parfum de modernité et ses élégances. De 1955 à 1974 - année de la chute de l'empereur -, l'Ethiopie va vivre deux décennies musicales fabuleuses et singulières. Son âge d'or. En devenant en 1963 le siège permanent de l'OUA, Addis-Abeba, qui signifie « la Fleur nouvelle », la ville créée en 1880 par Ménélik II, va se transformer en capitale cosmopolite, confrontée aux influences d'une énorme communauté diplomatique. Mais, encore une fois, ce ne sont pas les musiques d'Afrique qui rencontrent le succès public, mais plutôt les apports venus d'Europe et des Etats-Unis. Addis voit pousser grands hôtels et night-clubs où explose la nouvelle musique urbaine éthiopienne mâtinée de mélodies traditionnelles, de rhythm'n'blues et de soul. Depuis Asmara, la capitale de l'Erythrée, la radio de Kagnew, base militaire américaine, diffusait tous les hits des sixties, qui ensuite inondaient Addis-Abeba. Jusqu'en 1974, il y eut donc un inimaginable « swinging Addis » tout comme il y avait un « swinging London ». 1974 fut l'année funeste où commença la longue nuit noire décrétée par la dictature de Mengistu : couvre-feu ininterrompu durant dix-huit ans, orchestres démantelés et musiciens qui prennent le chemin de l'exil, censure et esthétique réaliste-socialiste. L'âge d'or est fini. Il est toutefois remarquable de constater que malgré l'afflux d'influences occidentales la musique éthiopienne a toujours conservé une forte texture nationale. Une âme singulière.
Il suffit d'écouter l'extraordinaire saxophoniste Gétatchèw Mèkurya. Ce géant physique et musical est l'inventeur du « shelléla saxophone ». Il a su en effet transposer sur son instrument les shelléla, ces chants et hurlements de bravoure et de guerre traditionnels. Au sein du Police Orchestra, dès le milieu des années 1950, il éructe de violents solos dignes du free-jazz, qui font de lui une sorte d'Albert Ayler éthiopien. Ses compatriotes, si chauvins, ont tout de suite compris d'où venait cette musique et l'ont adoptée, en dépit de ses stridences purement free. Merci, Adolphe Sax.
Né en 1949, Francis Falceto est chercheur en histoire des musiques d'Ethiopie au Centre français des Etudes éthiopiennes à Addis-Abeba. Il est l'éditeur de la collection « Ethiopiques » publiée chez Buda Musique (21 volumes parus, 35 programmés). Il est l'auteur d'« Abyssinie Swing » (2001, Shama Books, édition française à paraître en 2007 chez Archange-Minotaure) et a collaboré au livre collectif « l'Ethiopie contemporaine » (à paraître fin août chez Karthala).
Alors kennedy je dois dire qu’au début ce texte je me suis dis que ca ressemble à un beau résumé très rapide (enfin surtout très très rapide et extremement simplifié), jusqu'à ce que je tombe sur le paragraphe intitulé « Panafricanisme et rastafarisme » (à vomir !) où là je crois qu’il n’y a pas une phrase de supportable. Enfin d’un autre coté, ca ne m’énerve, ni me surprend plus vraiment puisque comme tu l’a bien précisé il s’agit de « l'ethiopie vue par les europeens » et pas l’Ethiopie, donc à partir de là les choses deviennent plus claires.
Et si tu n’etais pas au courant, c’est de toute facon la description classique que j’ai l’habitude d’entendre ici (voir exemple du ‘petit futé’ ds mon premier post), il manque juste un cliché que j’ai pas trouvé et qui suit généralement celui du « pays-qui-vit-sur-ces-mythes » (comme si liberté-égalité-fraternité c’était pas un pas un pays qui vivait sur ses mythes ).
Enfin au lieu de me taper la tete contre le mur, on va demonter calmement ce texte
Citation:
La maison de disques française qui accueille ma collection « Ethiopiques » a pour nom Buda Musique. Il a été parfois acrobatique de la faire accepter en Ethiopie, car buda en amharique désigne justement le mauvais oeil.
Primo, ca déjà, ca m’a bien fait rire et ca annoncait un peu la suite, le gars qui va s’implanter en ethiopie sans savoir ce que son nom veut dire… en Ethiopie.
D’autre part je veux bien que ce monsieur fasse sa pub dans le nouvel obs (en crachant allègrement sur ce pays) mais je voudrais bien savoir ce que les Ethiopiens sur place en ont à foutre de sa collection ! vu qu’Ethiopiques est une collection de compilation de standards locaux (et généralement sur cd), les gens préfère généralement avoir les originaux qui sont sur cassettes (Ethiopiques est surtout destiné aux européens), je n’ai jamais vu un Ethiopien revenir du pays avec une compil Ethiopiques ! (c’est surtout le genre de truc refourgé à la fnac)
Pour ceux qui veulent découvrir la musique éthiopienne, perso je leur recommande ce label (notamment Aster’s Ballad dont je ferais jamais la pub)
http://www.aitrecords.com/
ou j’ai déjà commandé plusieurs fois sans pb (et puis toi qu’es aux States t’as pas d’excuse )
Le truc où j’ai rien compris c’est qu’il dit avoir découvert la musique éthiopienne en 84, alors que c’était la période de dictature communiste où la musique éthiopienne à énormement régressé, l’age d’or des standards comme Mahmoud Ahmed qu’il cite ces surtout les 70s (et ma mère qu’est une grosse fan en sait queqchose !) ??
Citation:
réfractaire aux influences européennes et africaines
cette phrase je l’avais noté (avant de lire la suite qu’est 100 fois pire) mais elle annoncait bien la suite : donc si tu relis le paragraphe d’où il est extrait tu vois très bien, qu’on parle du caractère néfaste du christianisme européen sur le pays, et il en conclu que par la suite le pays en devient réfractaire aux européens…et aux africains (ben voyons CQFD cherchez la logique !)
Citation:
alors qu'il n'est pour les Ethiopiens que leur dernier empereur, mort et enterré.
Voilà comment expédier Hailé Sélassié en 1 phrase, c’est beau c’est propre mais c’est surtout n’importe quoi : ce qui est vrai c’est que pour les Ethiopiens Hailé Sélassié n’est pas un enfant de chœur, seulement pour beaucoup de personnes, il représente encore celui qui a symbolisé l’Ethiopie pendant la majeur partie de leur vie (des années 30 aux 70s), et par la suite pratiquement tout le XXième siècle éthiopien, de la victoire contre le fascime et l’entrée de l’Ethiopie à la SDN, à ses positions à l’ONU et la modernisation du pays (enfin surtout de la capitale). C’est comme dire à un francais que degaulle est « mort et enterré », enfin bref…Sur le liens suivant différents articles sortie lors des 2èmes funérailles organisées, tu verras que certains sont contradictoires, ce qu’on dit surtout c’est que la presse officielle préfère minimiser son role parce que rappeler sa mémoire et la grandeur d’un pays, c’est assez dévalorisant pour un Meles Zenawi actuel…
http://www.sangonet.com/AfriqueMDPR/FiguresMDA/HaileSelassie1lastH.html
Pour le reste qui m’a provoqué des relants d’estomac, je vais me contenter de cette formule
Citation:
Ce déni de négritude est une constante de l'histoire éthiopienne racontée par un francais.
Ce que je pense de ce genre de rhétorique qui est assez continuelle ici, c’est qu’imaginant un européen découvrant l’Ethiopie, c’est assez compréhensible : comme je l’ai dit, les Ethiopiens sont des gens qui aiment leur pays, qui en sont fiers et qui ont une culture très vivace et vivante, pour un francais ce n’est pas du tout conforme au stéréotype DU Noir qu’il s’est construit puisque celui-ci est encore l’image d’un Noir colonisé, hors il ne voit pas que les spécificités qu’il admire dans ce pays sont les conséquences directe d’une non-colonisation. D’où la conclusion logique : ce ne sont pas des Noirs, ce ne sont pas des africains, etc
D'autre part les Ethiopiens qui connaissent leur histoire et à fortiori ses historiens, savent très bien qu même sans colonisation et malgrè l'admition à la SDN cela n'a en rien protégé le pays des mêmes stéréotypes: c'est l'exemple que je donnais dans mon premier post avec la caricature de Selassie, c'est aussi la cas de l'appel de Selassié à la SDN en 35 qui est resté lettre morte lorsqu'un Noir en est venu à appeler à lutter contre le facisme (on connait la suite...)
C’est assez lourd ce genre d’anerie parce que même lors du meurtre d’un Ethiopien en Allemagne j’ai vu une personne venir revomir cette betise ici.
Mais qu’en pensent les Ethiopiens eux meme ?
1> Ci-dessous les mots de la notice du film du principal réalisateur éthiopien Hailé Gerima à propos de son film, ADWA AN AFRICAN VICTORY
Citation:
ADWA
On March 2, 1896, the Italians embarked on the final European conquest of an African nation, Ethiopia. With brilliant military intelligence and gallant generals at the helm, united and willed, the Ethiopian people rose their way to triumph over the Italians at the Battle of Adwa. The event ignited a lasting flame of hope, of freedom and independence in the hearts of African throughout the world.
Haile Gerima, the director and producer of this important historic landmark, joins the voices of Ethiopian historians, elders, priests, poets and singers, capturing on film the powerful education and experience that shaped his consciousness. In a collage of Ethiopian landscapes, paintings, photographs and faces, the film illuminates one of the hidden sources of African empowerment.
Adwa: An African Victory takes you through a transforming rite of passage linking contemporary Africans in Africa and the Diaspora with the early founders of the Pan-African movement.
Qu’on vienne me dire après ca que les réalisateurs éthiopiens ne se sentent pas africain
2> Ci-dessous la réponse du principal historien éthiopien contemporain Berhanou Abebe
(qui lui d'1 est historien, 2 est éthiopien et 3 ne vient pas vendre sa soupe)
Citation:
LNA. -- Revenons à l’ethnocentrisme. Je peux me tromper, mais j’ai l’impression que l’Éthiopie ne s’est jamais considérée comme africaine. (Vous disiez un peu le contraire précédemment.) Pourtant, aujourd’hui, l’Éthiopie peut-elle rester distante du continent noir ?
BA. -- L’Éthiopie n’a jamais pris ses distances par rapport à l’Afrique. C’est le colonialisme qui a défini l’Éthiopie comme n’étant pas l’Afrique parce qu’elle était indépendante.
L’Éthiopie, par le fait, se trouvait à l’époque coloniale très distante du reste du monde et non pas seulement de l’Afrique. L’Éthiopie a été pendant presque cent ans la conscience de l’Afrique. L’Éthiopie se distinguant de l’Afrique, c’était un fait inhérent à la situation coloniale. Seul pays indépendant, elle ne pouvait pas être identique à ceux qui n’étaient pas indépendants, mais cela ne veut pas dire qu’avec les communications, les contacts et la lutte pour l’indépendance de l’Afrique, l’Éthiopie ait été indifférente. D’ailleurs, le fait même que l’unité africaine, aussitôt après les indépendances, se soit faite en Éthiopie, alors que d’autres pays, comme le Ghana, voulaient absolument s’emparer de cette idée et de cette institution, prouve que l’empereur Haïle Sellassié avait une exacte conception de son africanité. Et aujourd’hui, c’est exactement la même chose. Dès qu’il y a eu l’incident frontalier érythréo-éthiopien, l’Éthiopie s’est référée quand même à la sagesse africaine, à l’intangibilité des frontières coloniales, à la justice telle qu’elle est conçue par les Africains dans un cas qui me paraît être une agression spécifique à l’encontre de l’Éthiopie.
J’espère, avec tous ces exemples, en avoir définitivement terminé avec ce genre de supercherie dès qu’il s’agit de l’Ethiopie vu par un occidental, mais qui est bien récurrente ! Je n’ai pas retrouvé l’interview de Gerima où il disait de mémoire que ce genre de discours tendait à détacher les africains de leur propre continent, car Adoua a une portée symbolique sur tout le colonialisme, et donc sur tout le continent, c’est pour cela qu’elle est et restera une victoire africaine.
Disons que globalement c’est du même niveau que les articles du Figaro, en espérant que ce post ai été plus intéressant
edit: euh au fait kennedy, il est super ce type, donc en ce jeudi 27 juillet 2006, on parle donc de l'Ethiopie comme d'un pays exotique à découvrir dans le nouvel obs en ne mentionnant pas une seule fois l'actualité
Salut Zheim , Il est evident que dans se texte on sent plus l'avis personel de l'auteur qu'une retranscription de l'etat d'esprit de l'ethiopien moyen
L'auteur se sert juste de la bouche des ethiopiens pour nous transmettre ses propres prejuges et aproximation en voici un florilege
Citation:
En Afrique, les Ethiopiens ont été parmi les premiers et pratiquement les seuls à disposer de leur propre écriture
le classique des prejuges qu'ont les europeens pour devaloriser les Africains
Citation:
Au fond, un Noir, selon beaucoup d'Ethiopiens, c'est un esclave.
beaucoup c'est combien 10, 15,20 des millions , trop imprecis
et je ne vous parle pas des contradictions dans un meme paragraphe
au debut on dit
Citation:
il a fallu le despotisme éclairé d'Hailé Sélassié, en 1963, pour imposer à son peuple qu'Addis-Abeba soit le premier siège officiel de l'Organisation de l'Unité africaine, l'OUA. Les Ethiopiens
et bizarement plus tard le meme Selassie
Citation:
Hailé Sélassié avait beau répéter à tous ses visiteurs rastas ou panafricains que les Ethiopiens ne sont ni des Noirs ni des Africains et qu'il était inutile de venir en pèlerinage en Ethiopie
faudrait savoir
sincerement depuis quand les gerant de label de musique son competents pour faire des analyses historico politiques
tout ce qu'il nous fait c'est de ressortir les vieux poncifs propre aux europeen qui tend a desafricaniser toute trace de culture ayant rayonné sur le continent Mere
Ils on eu le meme discours en essayant d'arabiser le plus possible la culture et le peuple swahili vu son rafinement
tout ce qui est rafiné et avant gardiste ne peut venir que d'un apport exterieur au continent , l'africain lui c'est la brutalite et la sauvagerie, ne sachant pas lire et ecrire de surcroit
mais bon maintenant j'en vien a penser qu'ils ne le font meme pas expres, c'est leur systeme qui les poussent a penser comme cela
Posté le: Jeu 27 Juil 2006 04:10 Sujet du message:
Zheim a écrit:
vu qu jsuis encore là, oublie pas l'edit que jviens de rajouter au milieu du post, il est vraiment pitoyable ce type!
Comme quoi j'avais bien raison de parler d'imbéciles à propos de journaleux francais qui parlent de la région
L'ignorance est la chose qui se partage le mieux
je ne connais qu'une famille d'ethiopien a paris mais cela m'a suffit pour me faire une excellente opinion des Ethiopiens
c'est bien simple je les considere comme ma propre famille ils on toujours ete d'une telle bonté avec moi avec une telle hospitalité c'est presque impossible a decrire
si tous les Ethiopiens sont comme cela ce pays doit probablement etre le plus chaleureux du monde
donc ne t'inquiete pas si certains par leur ignorance racontent des betises. Les vrais sauront faire la difference
Posté le: Jeu 27 Juil 2006 11:32 Sujet du message: Questions
Zheim, Kennedy, vous avez oublié de dire qu'en plus de recycler les clichés usuels et d'accumuler les contradictions, l'article de votre musicos est truffé d'erreurs historiques. L'Ethiopie a "vécu en autarcie presque permanente"? Adoua "unique exemple d'une défaite militaire infligée par le continent noir à une armée européenne colonisatrice"?? Les portugais "vainquirent (Ahmed Gragne) en quelques mois"?!? (cf.: http://fr.wikipedia.org/wiki/Ahmed_Gragne)
Ses affirmations sur la soi-disante réticence d'Haïlé Sélassié au panafricanisme sont d'autant plus étonnantes qu'il existe plusieurs discours écrits, audios et filmés qui prouvent le contraire. Et surtout des actes: le choix d'Addis Abeba comme capitale de l'OUA comme l'a rappellé Zheim, mais surtout le rôle central du Négus dans la création même de cette institution; son soutien politique, financier et diplomatique aux luttes panafricanistes (décolonisation et anti-apartheid), ses gestes symboliques en direction de la diaspora (les rasta jamaïcains [cf. Zheim] mais aussi la lutte pour les droits civiques de Noirs aux USA); il existe un documentaire très émouvant de sa visite à Harlem où il explique le sens qu'il donne à cette démarche.
Pour en revenir au topic: le dernier article posté par Zheim me parait plutôt pertinent dans l'ensemble (notemment sur l'instrumentalisation de la "Guerre contre le Terrorisme" par Melès Zenawi), mais est-il totalement objectif? Je n'ai pu m'empêcher de noter l'emploi systématique de l'adjectif "hated" pour qualifier le régime ethiopien, et le terme "clique" pour désigner le TPLF. Ca ressemble d'avantage à de la réthorique d'opposant qu'à une analyse impartiale.
Entre parenthèses: le plaidoyer final pour une intégration des ressources de la Corne de l'Afrique va dans le bon sens (même si F. Shewakena semble d'avantage motivé par l'interêt bien compris de l'Ethiopie enclavée que par une réelle vision panafricaine...), mais j'espère que le jour où les Ethiopiens seront amenés à la négocier ils feront montre d'un peu plus de tact et de diplomatie que l'auteur de l'article, qui réduit les conflits passées avec les Somaliens à des guerres d'agressions ("wars of aggression") fomentées par ces derniers...
Pour terminer, une question pour Zheim (une de + ). Je maitrise très mal les enjeux géostratégiques de la région, alors tu m'excuseras si j'extrapole de façon déraisonnable. Mais il semble que secession de l'Erythrée est restée dans la gorge des régimes éthiopiens, et ce depuis le Négus. La crise actuelle avec la Somalie pourrait-elle être une diversion pour ce qui se prépare sur ce front-là, où les bruits de bottes se font entendre de façon insistante depuis déja quelques mois? L'Ethiopie a-t-elle les moyens d'engager une offensive décisive en Erythrée, tout en maintenant un front en Somalie, en capitalisant sur la guerre contre le terrorisme? Ou au contraire la récente et relative accalmie du coté érythréen est-elle porteuse de funestes présages pour la crise somalienne?
Sur le net je n'ai pas trouvé d'article qui fasse le lien entre ces deux crises, et ça m'étonne beaucoup. _________________ Les Vrais savent. Préviens les autres...
Posté le: Ven 28 Juil 2006 19:48 Sujet du message:
Gunmen shot dead a Somali minister outside a mosque at the fragile interim government's provincial base Baidoa, in what one official called an "organised assassination".
Posté le: Jeu 10 Aoû 2006 09:14 Sujet du message: Une info en passant
Je profite du topic pour passer une information: TV5 redifuse ces jours-ci le docu "Des Trains Pas Comme les Autres" consacré à l'Ethiopie. C'est pas tout neuf, ça n'échappe pas au clichés dénoncés plus haut par Zheim, mais je crois que ça vaut quand même le détour. On y gagne un aperçu de la richesse historique, de la diversité culturelle, de l'immensité et de la beauté du pays.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum