Posté le: Ven 02 Juin 2006 08:03 Sujet du message:
melost a écrit:
tawnee a écrit:
PARCE QUE VOUS NE VALEZ RIEN à leur yeux, il faut dès à présent réagir. Boycottons les marques du groupe l'Oréal :
BIOTHERM
BODY SHOP
CACHAREL
CCB PARIS
GARNIER
GIORGIO ARMANI
HELENA RUBINSTEIN
INNEOV
KERASTASE
KIEHL'S
LANCOME
LAROCHE-POSAY
MATRIX
MAYBELLINE NY
MIZANI
RALPH LAUREN
RED KEN
SHU VEMURA
SKINCEUTICALS
SOFTSHEEN CARSON
VICHY
VICTOR & ROLF
Tres belle liste.
Dans l'immédiat, il serait plus adroit de se focaliser sur 1 ou 2 marques et particulièrement sur ceux qui font l'actualité comme c'est notamment le cas pour L'Oreal.
Avant de boycotter toutes cette liste de marque (trop éparpillées) il est essentiel de conscientiser et sensibiliser et surtout de trouver des produits alternatifs pour prendre soin de son corp quand mème.
Dans le cas contraire ce serait encore du blabla.
Donc, piano piano
Moi perso, je n'ai plus le temps d'aller piano, piano. Je prends cette liste, je la découpe, je le mets dans mon portefeuille et chaque fois que j'ai un doute quand je vais faire mes courses, je la sors et je regarde si le produit que je compte acheter ne fait pas partie de la liste des produits marqués sur mon papier. C'est simple comme bonjour.
Et des produits alternatifs, il y en a; d'ailleurs, je n'ai aucun produit appartenant au groupe l'Oréal chez moi, donc je crois que ce n'est pas trop difficile!
Conscientiser et sensibiliser, je suis d'accord, mais pourquoi le faire avant le boycott. Ca prend du temps et je pense qu'il faut justement agir vite pour que l'on arrête de prendre les Noirs pour des consommateurs abrutis!
Posté le: Ven 02 Juin 2006 14:38 Sujet du message:
tawnee a écrit:
melost a écrit:
Tres belle liste.
Dans l'immédiat, il serait plus adroit de se focaliser sur 1 ou 2 marques et particulièrement sur ceux qui font l'actualité comme c'est notamment le cas pour L'Oreal.
Avant de boycotter toutes cette liste de marque (trop éparpillées) il est essentiel de conscientiser et sensibiliser et surtout de trouver des produits alternatifs pour prendre soin de son corp quand mème.
Dans le cas contraire ce serait encore du blabla.
Donc, piano piano
Moi perso, je n'ai plus le temps d'aller piano, piano. Je prends cette liste, je la découpe, je le mets dans mon portefeuille et chaque fois que j'ai un doute quand je vais faire mes courses, je la sors et je regarde si le produit que je compte acheter ne fait pas partie de la liste des produits marqués sur mon papier. C'est simple comme bonjour.
Et des produits alternatifs, il y en a; d'ailleurs, je n'ai aucun produit appartenant au groupe l'Oréal chez moi, donc je crois que ce n'est pas trop difficile!
Conscientiser et sensibiliser, je suis d'accord, mais pourquoi le faire avant le boycott. Ca prend du temps et je pense qu'il faut justement agir vite pour que l'on arrête de prendre les Noirs pour des consommateurs abrutis!
Bonne et pragmatique remarque melost, mais j'ai une bonne nouvelle pour toi : non seulement le boycott est possible, mais en plus il est souhaitable, car il bénéficiera à ta santé ! En effet, tous ces produits industriels sont bourrés de détergents trop agressifs (surtout pour les cheveux Afro), de dérivés pétro-chimiques nocifs pour la peau et les cheveux et de substances cancérigènes (notamment dans les déodorants anti-transpirants... bien pratiques pour ceux que leur culture de base n'a pas habitués à se laver souvent... je parle de la France, bien sûr ).
Pour les alternatives, je ne peux que te conseiller chaudement d'aller faire un tour sur les sites consacrés aux cheveux naturels (non défrisés), tu y trouveras plein de conseils pour prendre soin au mieux de tes cheveux et de ton corps, et ta santé te dira merci
Un exemple pour les produits cosmétiques : pour la peau, les lèvres, les cheveux, etc... rien de mieux que le beurre de karité. Ca sert pour tout !
Pour se laver les cheveux : savon d'Alep ou de Marseille, c'est largement suffisant (voir sur les sites signalés pour d'autres recettes à base de produits naturels).
Y'a plein d'alternatives, il suffit de s'y mettre ! _________________ "Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Posté le: Sam 03 Juin 2006 22:15 Sujet du message:
sorya a écrit:
Citation:
Pour finir, pour moi, s'il n'a pas un Afro dans une pub, le produit n'est pas pour moi ou ne s'adresse pas a moi. On ne peut dire qu'aujourd'hui on n'a pas le choix!
Je réagis exactement de la même manière et j'incite d'ailleurs mes proches à en faire autant , mais le chemin est encore long, très long...
Effectivement c'est difficile, la dernière fois un pote m'a traité de communautaire. _________________ Domine ta peur et tu seras plus fort que la mort
Posté le: Dim 04 Juin 2006 01:49 Sujet du message:
Kelamboo, tu es pitoyable J'ai donné des indications pour aller plus vite, puisque melost demandait des solutions pratiques faciles à appliquer le temps de la transition, mais si tu veux, je peux t'expliquer en long en large et en travers comment utiliser les produits de chez soi (Antilles/Afrique, c'est selon). Quand tu auras grandi, fais-moi signe
Rocs a écrit:
Effectivement c'est difficile, la dernière fois un pote m'a traité de communautaire.
1/ C'est quoi, être "communautaire" ?
2/ La dernière insulte à la mode, je croyais que c'était "communautariste" et pas "communautaire" Ton pote regarde trop TF1, il a bien gobé la leçon (les Noirs, y sont communautaristes, voire communautaires, des fois, et c'est pôôô bien... ) _________________ "Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Posté le: Lun 05 Juin 2006 15:31 Sujet du message:
Chabine a écrit:
Kelamboo, tu es pitoyable J'ai donné des indications pour aller plus vite, puisque melost demandait des solutions pratiques faciles à appliquer le temps de la transition, mais si tu veux, je peux t'expliquer en long en large et en travers comment utiliser les produits de chez soi (Antilles/Afrique, c'est selon). Quand tu auras grandi, fais-moi signe
Rocs a écrit:
Effectivement c'est difficile, la dernière fois un pote m'a traité de communautaire.
1/ C'est quoi, être "communautaire" ?
2/ La dernière insulte à la mode, je croyais que c'était "communautariste" et pas "communautaire" Ton pote regarde trop TF1, il a bien gobé la leçon (les Noirs, y sont communautaristes, voire communautaires, des fois, et c'est pôôô bien... )
Effectivement. _________________ Domine ta peur et tu seras plus fort que la mort
Posté le: Jeu 22 Juin 2006 19:38 Sujet du message: De la solution finale à la Karchérisation même combat !
La karchérisation aryenne des tribunaux francais, sur le pire des modéles selon la doctrine du petit heindrich de la place Beauvau illustrée dans cet historique, est le base idéologique de la Véme république francaise, qui ne fait honneur qu'à ses piétres éxécutants, et se nourrie de sa propre substance ce que l'on peut considérer comme une forme de canibalisme, né de sa matrice mis en place à Berlin sous les auspices de l'éspece humaine la plus dégradante, avilisante et raciste qui ai été donné de condamner ! et suivre ce cheminement de pensée ambigue, qui revêt toutes les formes y compris celle du Maquillage ! est des plus abjecte !
Qui n'à pas oublier que durant tous ces crimes odieux, fomantés au nom et pretexte d'une supériorité raciale, incarnée dans la solution finale, les nazi se servaient de la peu des juifs gazés pour fabriquer du Savon, des cheveux pour faire des semelles, des dents pour fabriquer de la porcelaine etc...
Ce n'est pas le fait du hasard si ces memes types, et vous savez de qui je veux parler ( ils sont cités dans l'article et font les sujets preferes du combat d'avant garde mené par le reseau voltaire ), ont nie la shoah, tout en jouant au double jeu du redempteur saint sauveur des bonnes causes humanitaires et soient disantes civilisationnistes !
Avec ca si les francais continuent à elire des avatars, ce que l'on peut leur dire, c'est de continuer à se laver les fesses avec leur savon labelisé petit facho ! car comme le disait avec une pointe d'ironie mais au combien caractéristique d'une certaine ambiguité francaise sinon aryenne, ce gentil coluche, choisissez aryenne, elle lave plus blanc que blanc ! ou encore pourvu que ca dur ! vous pendrez bien une petite tête de négre !
Et pendant ce temps la on veut restaurer les colonies de vacances pour petits francais qui continueront à être éduqués au double discours du parfait faux jeton ! en versant le franc symbolique à chacun de ses vols au dessus du nid de coucous !
A bon entendeur si vous vous reconnaissez dans la liste rouge des entreprises et produits faschisants et collaborationnistes, allez vous faire mettre en tête de liste, dans le cas contraire je vous salut mes fréres !
Gardons la tête haute et n'achetons pas cette supercherie !
La beauté à été inventé et magnifiée par nos fameuses Nefertari et Nefertititi, grandes reines de beauté éternelles, que les occidentaux nous ont toujours envié !
Posté le: Jeu 22 Juin 2006 22:05 Sujet du message: Des bons aryens au tribunal des sans scrupules !
Ndrl : J'entends par supercherie = saloperie, et elle se reconnait bien dans cet adjectif ! et laver plus blanc que blanc est un terme utiliser par coluche pour ironiser sur la situation des etrangers en france dans les années 80, repris par Dieudonné pour souligner le caractére fallacieux de l'ambiguité fantasmagorique fachisante, cliché de la société francaise et plus largement occidentale depuis les années d'aprés guerre ! qui se manifeste, comme une catharsie thérapeutique pour se laver de sa mauvaise conscience sans en perdre les acquis !
Je ne risque certainement pas de passer pour un communautariste ( nouvelle invention pour dissoudre toutes tentatives de solidarité ou d'auto-défense face à une spoliation ou non respect des droits fondamentaux ), ni un anti-semite dixit dieudo, terme ethymologique rappelant le negationnisme que je denonce, à ne pas confondre avec l'ultra-sionnisme, doctrine nationaliste, basée sur l'immiscion de la religion judaique et l'armée symbolisant le Glaive de Yahvé dans l'état, dont le but absolu est de chasser l'occupant pour s'approprier ou coloniser le pays de canaan "terre promise" ou coule soit disant le miel et le lait en abondance. La encore ne pas tomber dans l'argutique anti-sémitisme instrumentalisé à dessein ! car on est loin de la solution finale qui n'avait de raison d'être que l'extermination d'une éspéce jugée embarassante, sous un pretexte biblique machiavélique !
Actuellement il y a une phrase prétée à Martin Luther King "Anti-sionnisme = Anti-Sémite", que certains judéo-centristes plutôt manipulateurs, tentent de récupérer comme un nouveau paradigme, en faisant dire à un homme symbolique se qu'il n'a jamais dit ! ou plus précisément prononcé dans un contexte de defense des droits sociaux, ou la compassion pour les victimes de la shoah était encore trés vive, et le sionnisme colonisateur avec les abus que l'on connais avec l'intifada ou le massacre de Sabra et jatilla, était encore inhibé.
Nous ne sommes pas si loin des cosmétiques de l'Oréal, comme vous avez pu le constater ! c'est la même essence Yavétiste hégémonique et le meme cheminement de pensée détournée !
Je ferme cette parenthése, afin que personne ne se leurre ! et ne tombons pas dans le piége tout indiqué qui consiste à noyer le poison dans l'ambiguité sémantique bon aryen, assortie d'une fausse compassion, qui traduit la totale inconnaissance des faits historiques, teintée de complaisance idéologique ! en un mot la définition même du racisme pathogéne de plus en plus sournoie !
Nous ne sommes effectivement ni dans une guerre de religion comme certains théoriciens de la solution finalement absurde, ni dans une guerre de civilisation comme les memes prétendent faussement, car la civilisation est un continium universel, qui n'appartient à aucune espéce plus qu'à une autre. Nous sommes bien et toujours dans une guerre de pouvoir et économique, ou tous les pretextes les plus fallacieux et ignobles sont commis au nom des dogmes racistes pseudo-universalistes et religieux !
Et cette fumisterie intellectuelle que nous avons demasque, nous ne devons en aucun cas ou plus l'alimenter ! en nous livrant à la bête de la collaboration servile, et en achetant des produits puérils, qui profitent à des pervers, qui nous accablent dans le meme temps avec une idéologie raciste cautionnée par de la malédiction de cham, apprise par coeur à des enfants, futurs génocideurs ou spoliateurs ( sur l'assassinat de Moise par les hebreux meniatides, car il etait egyptien et incarnait la descendance noire de l'origine du savoir et des religions dites incarnées- lire Moise et le Monotheisme de Freud- ).
Pour conclure je dirais que cette société occidentale souffre des symptomes de sa dualité judéo-chrétienne, qu'elle le veuille ou non, et ressemble à un serpent à deux têtes qui rampe sournoisement, et finira par se mordre la queue ! dés qu'il n'aura plus de venin à jetter sur sa proie !
Posté le: Sam 29 Juil 2006 01:40 Sujet du message: pfffff
si ils cherchaient un directeur des opérations chez airbus et, ben ils seraient la à se demander si leurs clients machin chose sont prêts à accepter un noir etc.. je comprendrai, il y a des millions en jeux tout ça. mais la pour un job aussi insignifiant (pour la marque je veux dire, le job en lui même il est tb), mais qu'est ce qui en ont à f..... d'avoir une noire de + ou de moins dans leurs hotesses.
c'est à se flinguer.
le pire c'est la relaxe. l'humiliation suprême. c'est déja pas facile d'avoir des témoins, des preuves dans ce genre d'histoire , mais même lorsqu'il y en a ça se fini comme ça.
mais bon, moi beau joueur qd même, je salue les artistes. je tire mon chapeau aux avocats de la firme. ils ont quand même réussi un tour de force. arriver à faire gober que BBR c'est pour qqu'un qui parle bien le français c'est fort, c'est énorme. à ce niveau la c'est plus juste faire son boulot, business as usual, c'est un autre niveau : c'est de l'art.
Auteur du fax où figurait la mention "BBR", Mme Coulange a assumé. "C'est une initiative personnelle" qui signifiait que les personnes recrutées devaient "s'exprimer correctement" en français.
Dans la rubrique "Prends pour des cons plus longtemps..." :
BBR signifie désormais : Barle Bien Rançais !!!
Tiens, ça fait tout juste un an que ce sujet a été lancé sur le forum, petite piqûre de rappel et suite de l'affaire (ça va pas nous plaire )
En 2000, lorsque L'Oréal recherche des hôtesses pour une opération promotionnelle autour des produits capillaires Fructis Style, c'est la société Districom, filiale d'Adecco, qui se charge de diffuser la demande auprès des entreprises d'intérim : "18-22 ans, taille de vêtement 38 à 42, BBR", est-il écrit sur le fax adressé aux agences. BBR ? Le code est connu dans l'intérim et signifie "Bleu Blanc Rouge". Oui, comme la fête de Le Pen. En clair, pas de candidates maghrébines, asiatiques ni noires. Flagrant cas de discrimination attesté par une preuve écrite, circonstance rarissime ! Le Tribunal correctionnel de Paris relaxe pourtant l'ensemble des prévenus le 1er juin 2006, jugeant les poursuites "engagées à partir de suppositions et d'approximations" et déplorant l'absence "d'élément matériel"... sans même mentionner le fameux fax, qui est pourtant la preuve des plaignants (en l'occurrence l'association SOS Racisme). Décision si surprenante que le Parquet fait appel. L'affaire est donc rejugée et lundi 14 mai 2007 comparaissent devant la 11ème chambre de la cour d'appel de Paris les sociétés Adecco et Garnier (L'Oréal) et trois de leurs anciens cadres, pour "discrimination raciale". SOS Racisme demande l'audition d'un témoin, inspecteur du travail dont l'enquête a posteriori a montré que très peu de non-blanches avaient de fait été embauchées pour l'opération (moins de 4%). Hélas, le tribunal refuse de prendre en considération cet élément. Ca commence bien. Peut-on imaginer que Districom/Adecco ait pris sur lui d'envoyer la fameuse consigne de pureté aryenne sans ordre de Garnier/L'Oréal ? Jusqu'où faut-il remonter pour trouver les responsables ? Voilà la question qui doit être tranchée par la justice. Une ancienne salariée témoigne : "Je n'avais pas la bonne couleur de peau. je suis métisse et (...) Districom n'a jamais voulu me confier la promotion de ses produits. Selon leurs dires, cela provient d'une personne chez Garnier qui n'aimait pas les gens de couleur". Mais pour l'avocat général, Antoine Bartoli, c'est la lampiste qui doit payer : il souhaite la relaxe "au bénéfice du doute" de Garnier dont "la responsabilité ne paraît pas totalement établie". Pas plus que celle de son ancien directeur général, Laurent Dubois, ni celle de Jacques Delsaut, directeur d'Adecco, ni encore celle du directeur de sa filiale, Districom. Tous innocents ! Amende de 100 000 euros par contre requise contre la pauvre salariée du bout de la chaîne, celle qui a envoyé le fax . Elle est absente de l'audience pour raisons médicales. Il vaut mieux : lors du premier procès, elle avait livré son explication de la fameuse mention "BBR" : il s'agissait selon elle de recruter des personnes "s'exprimant correctement en français". Bien sûr ! D'où les initiales BBR : barlant borrectement le rançais.
Audience mise en délibéré au 3 juillet.
Bref, seule la lampiste raciste risque donc de payer le prix fort (je ne vais pleurer pour elle ), ce qui ne changera rien à la logique du système
Enfin bref, BOY-COTT plus que jamais d'actualité (moi ça fait un an, et je me porte très bien, mes chivé grennen aussi )
Chabine a écrit:
Allez, no comment, si ce n'est : BOYCOTT !!!
L'OREAL : parce que VOUS ne valez rien !!!
_________________ "Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
2011, annee Frantz Fanon
Posté le: Ven 06 Juil 2007 15:24 Sujet du message:
Citation:
- le 06/07/2007 - 15h50
Garnier et Adecco condamnés pour discrimination
Les deux entreprises ont été condamnées en tant que personnes morales à 30.000 euros d'amende pour avoir subordonné une embauche à des critères discriminatoires.
Garnier a décidé de se pourvoir en cassation car l'entreprise juge la condamnation "stupéfiante".
Le fabricant de produits de beauté Garnier (groupe L'Oréal), la société de travail temporaire Adecco et une de ses filiales, Ajilon, ont été condamnés vendredi en appel pour discrimination raciale à l'embauche. La 11e chambre de la cour d'appel de Paris a condamné les trois sociétés en tant que personnes morales à 30.000 euros d'amende pour avoir subordonné une embauche à des critères discriminatoires.
Une cadre de la filiale d'Adecco, Thérèse Coulange, a été condamnée à trois mois d'emprisonnement avec sursis pour les mêmes faits. En revanche, deux cadres de Garnier et Adecco, Laurent Dubois et Jacques Delsaut, ont été relaxés.
Les trois sociétés et Thérèse Coulange ont été en outre condamnées solidairement à payer 30.000 euros de dommages et intérêts, ainsi que 10.000 euros au titre des frais de procédure, à l'association SOS Racisme, partie civile. La cour a infirmé le jugement de première instance rendu le 1er juin 2006 par le tribunal correctionnel de Paris, qui avait mis hors de cause les trois sociétés et leurs cadres. Garnier a annoncé qu'elle allait se pourvoir en cassation. L'entreprise juge la décision de la cour d'appel "stupéfiante".
L'Oréal et Adecco condamnés en appel (TF1 20-h 6-7-07)
Sept ans après les faits, la 11e chambre de la cour d'appel de Paris a condamné, vendredi 6 juillet, pour discrimination raciale à l'embauche Adecco, Districom ainsi que Garnier.
Selon SOS Racisme, en 2000, lors de l'embauche d'animatrices pour des opérations de promotion des produits Fructis Style (Garnier, groupe L'Oréal), il avait été demandé d'écarter les dossiers des candidates d'origine africaine, maghrébine ou asiatique et de ne retenir que des femmes jeunes, minces et, surtout, '' BBR ''...
En juin 2006, le tribunal correctionnel de Paris avait relaxé les trois entreprises au motif que les poursuites avaient été engagées à partir de '' suppositions et d'approximations ''. _________________ http://nubiennes.skyblog.com
Posté le: Jeu 12 Juil 2007 18:17 Sujet du message: L'Oréal fait de la discrimination positive Le Monde 13-7-07
Jean-Paul Agon : " L'Oréal fait de la discrimination positive et l'assume "
Alors que le groupe français vient d'être condamné pour discrimination raciale, son PDG veut " faire preuve de volontarisme " en matière de diversité
Moins d'une semaine après la condamnation pour discrimination raciale de votre filiale Garnier (Le Monde daté 8-9 juillet), L'Oréal lance une chaire " diversité et performance " avec Air France et Deloitte en partenariat avec l'Essec. Est-ce un hasard ?
Nous n'avons pas attendu le jugement de la cour d'appel pour être actifs sur le sujet. Depuis longtemps la diversité est au coeur de nos préoccupations. Cette condamnation est profondément injuste et incompréhensible car rien dans le dossier n'incrimine Garnier. Pour nous, la diversité n'est pas un sujet à la mode mais un phénomène de fond. Cette chaire, la première du genre dans une grande école, est en réflexion depuis septembre 2006. Nous allons recruter une vingtaine d'étudiants en septembre et les cours démarreront en janvier 2008.
Qu'est-ce que fait L'Oréal en matière de diversité et est-ce mesurable ?
Nous employons en France plus de 40 nationalités. En 2006, nous avons recruté 423 cadres et une centaine était d'origine étrangère. La loi nous interdit de compter le nombre de personnes issues de la diversité soit par le nom, soit par le lieu de résidence. Mais aujourd'hui, lorsque nous rencontrons un candidat qui a un prénom d'origine étrangère, il a plus de chance d'être recruté que celui qui porte un prénom français de souche.
Vous faites donc de la discrimination positive ?
Oui, d'une certaine manière. Et nous l'assumons. A partir du moment où, pour une catégorie de la population, il est plus difficile d'accéder à certains postes, il faut faire preuve de volontarisme.
Vous avez succédé à Lindsay Owen-Jones il y a un an. Votre stratégie est-elle en rupture de celle de votre prédécesseur ?
Je suis chez L'Oréal depuis vingt-neuf ans et je compte poursuivre dans la même voie. C'est un modèle qui marche très bien, je ne vois pas de raisons de le modifier. Nous bénéficions de deux grandes opportunités. D'abord, les pays comme le Brésil, la Russie, l'Inde, le Mexique et la Chine sont un réservoir de croissance gigantesque. Chaque année, des dizaines de millions de consommateurs accèdent à des revenus leur permettant d'acheter nos produits. Ces pays assurent plus de 60 % de notre croissance. Par ailleurs, le vieillissement de la population des pays développés constitue un second moteur pour notre développement.
Il y a quelques mois, vous avez dit que la croissance en Inde pouvait passer par le rachat d'un acteur local. Où en êtes-vous ?
Nous regardons des dossiers. Pour mieux pénétrer ce marché, nous souhaitons nous tourner vers la cosmétique traditionnelle indienne ayurvédique. L'Inde est un marché intéressant pour les fabricants de cosmétiques. Mais le réseau de distribution est encore balbutiant.
Vous avez racheté la chaîne de produits naturels Body Shop il y a un peu plus d'un an. Où en est l'intégration ?
Nous arrivons au bout du processus. Cette intégration s'est faite dans le respect de ses valeurs. Nous n'avons eu aucun départ. Body Shop est une très belle marque et nous allons développer son réseau, notamment en Amérique latine.
Body Shop sera-t-elle un jour présente en Chine ?
La Chine est un pays plus compliqué. Avant de pouvoir commercialiser un produit de cosmétique, la législation chinoise impose de le tester sur des animaux. Or, Body Shop refuse de telles pratiques. Au nom de ce principe, nous n'ouvrirons pas de magasins tant que nous n'aurons pas convaincu les autorités chinoises avec nos méthodes alternatives.
Vous fondez beaucoup d'espoirs sur les grands pays émergents, prévoyez-vous un ralentissement de la croissance en Europe ?
Pas du tout. Le marché des cosmétiques a ralenti entre 2003 et 2005, mais depuis 2006 il est reparti à la hausse. Certains pays se portent vraiment bien, comme l'Espagne ou la Grande-Bretagne. Dans le domaine de la beauté, il n'y a pas de marché saturé. A nous d'innover.
La politique économique du gouvernement vous paraît-elle aller dans le bon sens ?
Tout ce qui va dans le sens de l'accélération de l'activité comme du moral des ménages nous arrange. Plus on a le moral, plus on consomme des cosmétiques. Aujourd'hui, c'est plutôt la météo qui nous pénalise...
L'euro est à son plus-haut par rapport au dollar et au yen. C'est un handicap pour un groupe très international comme le vôtre ?
Dans chaque zone, nous produisons sur place, ce qui limite l'impact des effets de change. En revanche, lorsque nous consolidons nos résultats, un euro fort ne nous arrange pas, mais nous nous adaptons aux réalités économiques du monde.
Propos recueillis par Nathalie Brafman et Stéphane Lauer (Le Monde, 13 juillet 2007)
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page Précédente1, 2
Page 2 sur 2
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum