Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La bonne blague: Couv MissEbene et Amina!!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jigen
Grioonaute

MessagePosté le: Lun 31 Juil 2006 17:45    Sujet du message: La bonne blague: Couv MissEbene et Amina!!! Répondre en citant

Hilarant non? La meme photo en couverture, au meme moment! Je peux vous dire qu'en kiosque ca fait son effet! N'est-ce pas signe d'incompetence de la part de ces 2 magazines? Ils se sont assis trop longtemps sur leurs lauriers, plus aucun effort vis-a-vis des lectrices, sans lequelles pourtant ils n'existeraient plus.

Heureusement que la releve arrive avec des nouveaux magazines comme SHENKA. Il etait temps!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hibiscus
Grioonaute

MessagePosté le: Lun 31 Juil 2006 19:12    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vraiment vraiment n'importe quoi!!! Sans commentaire.
melost
Bon posteur

MessagePosté le: Mar 01 Aoû 2006 13:40    Sujet du message: Re: La bonne blague: Couv MissEbene et Amina!!! Répondre en citant

Citation:
Il etait temps!

Si on s'en tiens à cette épisode :http://www.grioo.com/forum/posting.php?mode=quote&p=90305&sid=1733f2d7c6f7b7a3374f7ef95e90f5fb
alors oui il est grands temps que la releve arrive avec des nouveaux magazines comme SHENKA (je ne parle pas pour moi mais pour mes soeurs qui sont des fideles lectrices de Miss Ebène)

Quand Miss Ebène tire sur sa propre "communauté"
19/01/2005

Comme vous le savez peut-être, le mensuel a publié un article insultant pour la communauté malienne
Par Hervé Mbouguen

Le site du magazine
© missebene.com

Peut-on rire de tout? Oui, mais pas avec tout le monde disait avec talent le regretté Pierre Desproges. Leçon nous en a encore été donnée par le magazine "Miss Ebène", dans son numéro double de Décembre-Janvier.

Rappel des faits. Le journal emploie un chroniqueur prénommé Pablo Chester qui a visiblement pour habitude de chroniquer les pays dans lesquels il passe (qu'il survole pourrait-on se demander?) dans un ton très "premier degré" d'après quelques personnes proches du journal qui se sont exprimées sur le sujet. Peut-être, mais dans le tout dernier numéro, le chroniqueur a employé des mots qui, dans un média "non communautaire" auraient déchaîné les passions, et peut-être entraîné des actions judiciaires.

Avec des propos que ne renierait pas un "french doctor" ayant deux heures pour découvrir le continent, Pablo met d'entrée le lecteur à l'aise:

(Le Mali) C'est l'Afrique en technicolor : chaleur, saleté et accueil chaleureux. Tels des fourmis sur le la confiture, 2500 petits maliens s'agglutinent sur mon 4x4 climatisé, à l'intérieur cuir Hermès (génial, je suis Michael Jackson...)

Peut-être peut on y voir une critique implicite à ceux qui dépeignent l'Afrique de cette façon triste, visiblement l'humour de plusieurs lecteurs l'a pris au premier degré... d'autant que si on montre Harlem ou Barbès certaines "grandes villes" du monde pourraient elles aussi présenter un visage peu flatteur.

Le chroniqueur, Pablo Chester
© pablochester.com

Les phrases qui suivent montrent le respect qu'a le chroniqueur pour le pays de Soundiata Kéïta et son histoire:

Transfert à 220 km. Destination Segou, l'ancienne capitale dynastique bambara (dans la rubrique on s'en fout !). Encore un autre transfert en bateau pour visiter Mopti, la Venise malienne (fais moi rire). Un spectacle hallucinant : baobabs, champs de coton, mosquées hérissées de pieux de bois (pour les amateurs de déco, c'est génial, y'a pas plus épuré). J'ai mangé du capitaine sauce malienne, c'est pas mauvais mais, Dieu merci, j'avais mes cubes maggi et mon piment. Ils n'ont pas été vexés. Je suis Miss Africa ou pas ?

Ce n'est pas spécialement choquant, au contraire du prochain jeu de mots qui rappelera à beaucoup d'entre nous la façon dont nos ancêtres "indigènes" étaient décrits dans certaines bandes dessinées il y a fort longtemps "Le temps se gâte, ils veulent me faire poser en tenue traditionnelle malienne à poil avec des colliers et un os dans le nez... Ça va pas le faire !.

Du coup le lecteur n'est plus spécialement choqué quand Pablo continue encore égratignant au passage les maliens les plus traditionnels "Au moins, en tant que Pablo, j’aurais été dans un palace cinq étoiles avec Malika Bongo, et non dans une tente ventilée aux pets de mouton", chacun sachant, comme le véhiculent certains en France, que le malien "de base" est un paysan...

Bien sûr on nous objectera qu'il s'agit de "premier degré", en nous précisant que Pablo est "coutumier du fait" et que "bien que camerounais d'origine il a également égratigné le Cameroun quand il a écrit sur ce pays", mais ça n'excusera nullement l'insulte faite au peuple malien (même s'il est vrai que l'Afrique est sale... comme Barbès à Paris) ni l'arrogance du journal qui se refuse à donner la moindre explication, et se borne à rétorquer que Mokobé, le talentueux rappeur du 113 (qui redécouvre son africanité comme les 3/4 de ses congénères du rap français) fera un papier sur le Mali pour le prochain numéro.

Ca n'excuse nullement l'attitude du journal qui en aura choqué plus d'un dans notre communauté, et qui ne peut se réfugier derrière l'excuse du "premier degré": même Patrick Timsit dont faire rire est le métier a été condamné pour ses blagues douteuses sur les trisomiques.
malo
Grioonaute

MessagePosté le: Mer 23 Aoû 2006 08:34    Sujet du message: Répondre en citant

Melost bonjour,

je me souviens de ce numéro et du scandale que cela a provoqué. c'est bizare mais personne a porté plainte parceque le mec-nana est noir? et africain ? Tout le monde serait monté au créneau si c'était un blanc.
Quel hypocrisie
Le Fazzien
Grioonaute

MessagePosté le: Sam 26 Aoû 2006 20:04    Sujet du message: Répondre en citant

tien c'est marrant ma mere à pas mal de préjugés (fondés à partir de plusieurs mauvaises experiences) sur les maliens, en gros ils seraient la cause des préjugés dont sont victimes les noirs...: sont sales (crachent à linterieur des appartements), ils s'entassent à 10 dans un petit appartement, ils s'habillent en costume traditionels, ils font bruler un truc (un encens) dans la maison qui sent mauvais, donc forcement ils sentent mauvais etc....

enfin bon... Rolling Eyes

sinon...c'est le mec à vincent mc doom? (jai quand meme mit au moin 5 minutes à chercher si ct un gars ou une fille)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: