Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Gabon veut lui aussi freiner l'immigration africaine
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Abiola
Grioonaute régulier


Inscrit le: 13 Avr 2006
Messages: 340

MessagePosté le: Dim 06 Aoû 2006 01:04    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Il me semble que plusieurs experts économistes et patriotes africains (Tchundjang Pouemi, etc.) ne considèrent pas le retrait du système CFA et la création de monnaies nationales comme utopie, mais plutôt comme vision et nécessité.


Moi aussi je cosidère que cela est nécéssaire, je dis juste qu'il faut le faire en bloc. Wink
_________________
Les Africains sont aujourd'hui à la croisée des chemins : c'est l'union ou la mort !
Africaines Africains, l'édification de la véritable union africaine est notre devoir et notre seule chance de salut sur cette terre.
Un vrai guerrier ne recule pas devant son devoir sous prétexte que la tâche est surhumaine, impossible...il se bat !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ASSE
Grioonaute 1


Inscrit le: 13 Juil 2006
Messages: 123
Localisation: France

MessagePosté le: Dim 06 Aoû 2006 09:27    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle est la priorité pour nos états ?
La démocratie ou la liberté économique d'agir et de pensées sans le poids de l'occident ?
_________________
Histoire et Culture Africaine du passé : Racine de l'arbre de la Conscience Noire qui font les fruits de Notre Renaissance et de Notre Avenir !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Dim 06 Aoû 2006 09:31    Sujet du message: Répondre en citant

ASSE a écrit:
Quelle est la priorité pour nos états ?
La démocratie ou la liberté économique d'agir et de pensées sans le poids de l'occident ?


Pourquoi devrait on choisir entre les deux ?
_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ASSE
Grioonaute 1


Inscrit le: 13 Juil 2006
Messages: 123
Localisation: France

MessagePosté le: Dim 06 Aoû 2006 09:56    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai jamais dit qu'il fallait choisir l'un ou l'autre puisque l'un ne va pas sans l'autre... donc....
Sans démocratie dans l'esprit d'indépendance politique face à la Francafrique, La liberté d'une pensée économique pour les intérêts des africains avant tout ne peut être existante !!!!

C'était juste pour dire qu'il y a plusieurs étapes à passer... pour faire de notre continent un continent LIBRE.
_________________
Histoire et Culture Africaine du passé : Racine de l'arbre de la Conscience Noire qui font les fruits de Notre Renaissance et de Notre Avenir !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Agnassa
Grioonaute 1


Inscrit le: 07 Nov 2004
Messages: 258
Localisation: kuala lumpur

MessagePosté le: Dim 06 Aoû 2006 23:09    Sujet du message: Répondre en citant

ASSE a écrit:
Je n'ai jamais dit qu'il fallait choisir l'un ou l'autre puisque l'un ne va pas sans l'autre... donc....
Sans démocratie dans l'esprit d'indépendance politique face à la Francafrique, La liberté d'une pensée économique pour les intérêts des africains avant tout ne peut être existante !!!!

C'était juste pour dire qu'il y a plusieurs étapes à passer... pour faire de notre continent un continent LIBRE.


Première étape :
Réforme des programmes scolaires

On continue à abrutir nos enfants pour en faire de futurs plantons de l'occident.

NB : résultat du BAC 2006 pour la locomotive de l'Afrique 7%, 13% environ après les oraux. Ceux qui veulent suivre la loco, grand bien vous fasse !
_________________
"Mais mon sang ne veut plus jouer les plaies du Christ
Chaque soir il couve sur son livre de bord
Le feu qui montera à l'assaut des tyrans. "
René Depestre


http://www.iphri.net/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Didier_Daan
Bon posteur


Inscrit le: 16 Mai 2006
Messages: 569

MessagePosté le: Lun 07 Aoû 2006 00:57    Sujet du message: Répondre en citant

Agnassa a écrit:


NB : résultat du BAC 2006 pour la locomotive de l'Afrique 7%, 13% environ après les oraux. Ceux qui veulent suivre la loco, grand bien vous fasse !


Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Je suppose qu'une certaine vache folle qui vient paître ici avec l'apparence d'Afrophile va apprécier ces résultats....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Agnassa
Grioonaute 1


Inscrit le: 07 Nov 2004
Messages: 258
Localisation: kuala lumpur

MessagePosté le: Lun 07 Aoû 2006 01:48    Sujet du message: Répondre en citant

Didier_Daan a écrit:
Agnassa a écrit:


NB : résultat du BAC 2006 pour la locomotive de l'Afrique 7%, 13% environ après les oraux. Ceux qui veulent suivre la loco, grand bien vous fasse !


Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Je suppose qu'une certaine vache folle qui vient paître ici avec l'apparence d'Afrophile va apprécier ces résultats....


Je suis étonnée que tu puisses en rire. Sad
_________________
"Mais mon sang ne veut plus jouer les plaies du Christ
Chaque soir il couve sur son livre de bord
Le feu qui montera à l'assaut des tyrans. "
René Depestre


http://www.iphri.net/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ASSE
Grioonaute 1


Inscrit le: 13 Juil 2006
Messages: 123
Localisation: France

MessagePosté le: Lun 07 Aoû 2006 09:43    Sujet du message: Répondre en citant

Si le GABON n'est surement pas la locomotive de l'Afrique francophone, comme nous le rappelle si bien Agnassa statistique à l'appui Rolling Eyes mais, ce pays attire encore bon nombre de migrants de la sous région selon des considérations qui reste à définir... Exclamation

:arrow: Le gabon considéré comme une vache laitière seulement... Confused
Alors l'appât du gain est donc t'il la seule source d'intérêt que les africains trouvent à ce pays, qui malgrès les résultats statistiques catastrophiques sur le plan de l'éducation ou autre pour sa POPULATION NATIONALE, continue d'attirer encore et toujours les frères africains, si on résume tout ce qui est dit ici biensûr ? Rolling Eyes

Comment accepter l'argent d'un pays qui ne sauve même pas ces propres résidents de la misère et de la souffrance alors qu'on a nous mêmes fuis nos pays pour les mêmes raisons et critiquer acerbement le peuple qui essaye de survivre comme il peut ?... Crying or Very sad

Dès lors, l'argent devient un frein à toutes formes de solidarité.
LA guinée équatoriale nouvel Eldorado sera la terre d'exil dans le présent comme dans le futur de tous les miséreux du Gabon biensûr mais aussi d'ailleurs.... hééé oui, la roue tourne !
_________________
Histoire et Culture Africaine du passé : Racine de l'arbre de la Conscience Noire qui font les fruits de Notre Renaissance et de Notre Avenir !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maxine
Grioonaute 1


Inscrit le: 03 Aoû 2005
Messages: 119

MessagePosté le: Lun 07 Aoû 2006 14:05    Sujet du message: Répondre en citant

Désolée du léger hors sujet, mais le ton des interventions de Mary P., qui oublient l'argumentation étayée pour passer direct en mode attaques personnelle et critiques sur la forme + accusations de racisme anti-blanche

Citation:
[Edité par Grioo]


Pas d'accord, comme ma signature le laisse voir dès le départ, je suis blanche, je suis intervenue de façon sporadique sur qques discussions et il n'y a jamais eu de problème, on a échangé sans que le fait que je sois blanche m'ait été reproché, même si j'ai du plusieurs fois expliquer pourquoi j'avais choisi cette signature.

Message de la modération : Son message a été supprimé ; qu'elle s'en abstienne à l'avenir ; on se passe en général assez vite de ce type de donneurs de leçon sur les forums.
_________________
Précisons que je suis blanche
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haylé
Grioonaute 1


Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 145

MessagePosté le: Lun 07 Aoû 2006 17:19    Sujet du message: Répondre en citant

je n'ai jamais lu (sur grioo) une personne aussi mal eduquée ,que Mary.P.

Geographiquement et historiquement nain sur le sujet mais tu insiste et insulte les gens.

sacrée education

Comme disait ma grand-mere certains sont née après la honte.
_________________
« Réduire l'être humain aux dimensions arithmétiques de l'indication de croissance, du taux d'intérêt ou du coût de la Bourse est presque criminel » Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maxine
Grioonaute 1


Inscrit le: 03 Aoû 2005
Messages: 119

MessagePosté le: Lun 07 Aoû 2006 17:35    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Maxine la balance


Et bien je vois que tu continues dans l'argumentation étayée et rigoureuse...

Pour info, il y a ici des blancs lus et écoutés sans que leur blnachitue ne pose pbme, mais tout est une question d'attitude, et la succession de opsts dont tu viens de nous gratifier montrent bien ton paternalisme rampant.

Parce que donner des leçons d'économie sur un endroit dont on avoue ne rien conaitre par la suite et qu'on est infichue de situer sur une carte, là c'est fort de café...

Fin du hors sujet pour moi.
_________________
Précisons que je suis blanche
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Lun 07 Aoû 2006 17:56    Sujet du message: Répondre en citant

Mary P. a écrit:

Par ailleurs, il me semble que Mossi a raison quand il laisse entendre que le Gabon ne peut pas rester éternellement la « locomotive » de l’Afrique sans grand danger pour son propre développement, sinon pour sa simple survie.


Depuis quand le Gabon est-il la "locomotive de toute l'Afrique" ? Qu'est ce que c'est que cette désinformation (ces conne****)? le cameroun représente 70 % du PIB de la région et c est le Gabon la locomotive de la région ?

Mossi tes propos sont ridicules et indignes de quelqu'un qui surfe sur ce forum.

Citation:

Il faut controler l'immigration dans les pays noirs trop d'immigration des paresseux qui ne veulent se battre chez eux empeche un pays de se developper.


L'immigration n'est jamais une bonne solution, il faut se battre sur place surtout quand on beneficie des terres aussi favorable que l'afrique noire. Imaginez le RDC lui tout seul peut nourrir toute l'afrique et fournir l'energie electrique à toute l'afrique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Didier_Daan
Bon posteur


Inscrit le: 16 Mai 2006
Messages: 569

MessagePosté le: Lun 07 Aoû 2006 23:26    Sujet du message: Répondre en citant

maxine a écrit:

Et bien je vois que tu continues dans l'argumentation étayée et rigoureuse...

Pour info, il y a ici des blancs lus et écoutés sans que leur blnachitue ne pose pbme, mais tout est une question d'attitude, et la succession de opsts dont tu viens de nous gratifier montrent bien ton paternalisme rampant.

Parce que donner des leçons d'économie sur un endroit dont on avoue ne rien conaitre par la suite et qu'on est infichue de situer sur une carte, là c'est fort de café...


haylé a écrit:


je n'ai jamais lu (sur grioo) une personne aussi mal eduquée ,que Mary.P.

Geographiquement et historiquement nain sur le sujet mais tu insiste et insulte les gens.

sacrée education

Comme disait ma grand-mere certains sont née après la honte.


Comme si tu savais... Si vous voulez savoir à quelle afrophile nous avons à faire, voir http://www.grioo.com/article-disc.php?aid=6626&page=2
Elle n'en est donc pas à sa première ici, mais là elle avait trouvé une vraie femme noire à qui parler. D'ailleurs elle avait vite jeter l'éponge car le niveau de EMMA était trop haut...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melost
Bon posteur


Inscrit le: 17 Mar 2006
Messages: 676

MessagePosté le: Lun 07 Aoû 2006 23:47    Sujet du message: Répondre en citant

Didier_Daan a écrit:
maxine a écrit:

Et bien je vois que tu continues dans l'argumentation étayée et rigoureuse...

Pour info, il y a ici des blancs lus et écoutés sans que leur blnachitue ne pose pbme, mais tout est une question d'attitude, et la succession de opsts dont tu viens de nous gratifier montrent bien ton paternalisme rampant.

Parce que donner des leçons d'économie sur un endroit dont on avoue ne rien conaitre par la suite et qu'on est infichue de situer sur une carte, là c'est fort de café...


haylé a écrit:


je n'ai jamais lu (sur grioo) une personne aussi mal eduquée ,que Mary.P.

Geographiquement et historiquement nain sur le sujet mais tu insiste et insulte les gens.

sacrée education

Comme disait ma grand-mere certains sont née après la honte.


Comme si tu savais... Si vous voulez savoir à quelle afrophile nous avons à faire, voir http://www.grioo.com/article-disc.php?aid=6626&page=2
Elle n'en est donc pas à sa première ici, mais là elle avait trouvé une vraie femme noire à qui parler. D'ailleurs elle avait vite jeter l'éponge car le niveau de EMMA était trop haut...


Waow !! Beau travail d'investigation .

Belle illustration d'un topic qui par en c..lles .

De l'immigration intra-africaine on fait folte-face plein feu sur mary-p (qui , a certes merdée c'est clair).

Mème apres minuit il y encore des rapaces avide de reconnaissance qui viennent en rajouter et en rajouter une couche Rolling Eyes avec des liens etc...
On se demande vraiment qui sont les vrais dindes
Rolling Eyes
Il y a d'autres moyens de se faire des potes sur grioo .Sais tu ?


Dernière édition par melost le Mar 08 Aoû 2006 00:04; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Didier_Daan
Bon posteur


Inscrit le: 16 Mai 2006
Messages: 569

MessagePosté le: Lun 07 Aoû 2006 23:56    Sujet du message: Répondre en citant

ASSE a écrit:
Si le GABON n'est surement pas la locomotive de l'Afrique francophone, comme nous le rappelle si bien Agnassa statistique à l'appui Rolling Eyes mais, ce pays attire encore bon nombre de migrants de la sous région selon des considérations qui reste à définir... Exclamation

:arrow: Le gabon considéré comme une vache laitière seulement... Confused
Alors l'appât du gain est donc t'il la seule source d'intérêt que les africains trouvent à ce pays, qui malgrès les résultats statistiques catastrophiques sur le plan de l'éducation ou autre pour sa POPULATION NATIONALE, continue d'attirer encore et toujours les frères africains, si on résume tout ce qui est dit ici biensûr ? Rolling Eyes



Le Gabon n'est pas la locomotive de l'Afrique francophone, encore moins celle de l'Afrique, même s'il attire encore bon nombre de migrants de la sous région.
Bref je me rends compte qu'il faille encore redéfinir le concept de "locomotive" et à mon avis le faire veut dire parler implicitement de "wagons". Donc je ne parlerai pas de locomotive sans parler de wagons. Si le Gabon est locomotive, alors le Cameroun est wagon?!
En outre il faut préciser qui immigre au Gabon et pourquoi. Par ex. quels camerounais vont au Gabon et pourquoi? Quel est l'impact de ce qu'ils y gagnent sur le Cameroun? A ce niveau, a priori je ne vois qu'un impact sur les familles, pas plus. Si on avait les chiffres des échanges entre les 2 pays, alors on y verrait plus clair.

Il serait plus juste de parler à la rigueur de "vache laitière" pour certains, comme le Cameroun l'est pour d'autres, plutôt que de locomotive.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Didier_Daan
Bon posteur


Inscrit le: 16 Mai 2006
Messages: 569

MessagePosté le: Mar 08 Aoû 2006 00:10    Sujet du message: Répondre en citant

melost a écrit:

Waow !! Beau travail d'investigation .

Belle illustration d'un topic qui par en c..lles .

De l'immigration intra-africaine on fait folte-face plein feu sur mary-p (qui , a certes merdée c'est clair).

Mème apres minuit il y encore des rapaces avide de reconnaissance qui viennent en rajouter et en rajouter une couche Rolling Eyes avec des liens etc...
On se demande vraiment qui sont les vrais dindes
Rolling Eyes
Il y a d'autres moyens de se faire des potes sur grioo .Sais tu ?


Ah tiens, tiens!!! Ya toujours un esprit simple qui rôde!!! Wink
Bonne nuit, hombre!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yugo2Bakel
Bon posteur


Inscrit le: 02 Déc 2004
Messages: 698

MessagePosté le: Mar 08 Aoû 2006 00:20    Sujet du message: Répondre en citant

Qui donc ose parler de LYNCHAGE Question

Ca, c'est un lynchage:

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melost
Bon posteur


Inscrit le: 17 Mar 2006
Messages: 676

MessagePosté le: Mar 08 Aoû 2006 00:23    Sujet du message: Répondre en citant

Mary P. a écrit:
Melost au secours de la veuve "aux abois". Je n'en attendais pas tant, désabusée que je suis... Néanmoins ça fait toujours plaisir, une bouffée d'air pur et de loyauté après tout ce lynchage. Comme quoi on peut avoir des divergences d'opinion et rester objectif et loyal.
Merci Melost.



Mary p , je ne viens au secours de personne .Relis mon poste.


T'as merdée et je te conceil ou de quitté le forum ou de présenter tes excuses.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Mar 08 Aoû 2006 00:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir. La modération n'étant pas tout à fait en vacances, mais étant soucieuse de ne pas trancher dans la précipitation, elle prendra le temps d'étudier le cas Mary P. avant de prendre une décision. On va dire que ce sont les égards dus aux ainés, hein Mary P. ? Wink

En attendant, merci à l'intéressée de nous épargner ses léçons condescendantes et ses attaques personnelles vis à vis des intervenants plus habitués qu'elle aux échanges sur Grioo. Si vous n'apprenez rien parmi nous, Mary P., rien ne vous retient Arrow Arrow Arrow

Sur ce, bonne soirée à tous Cool
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Mar 08 Aoû 2006 00:30    Sujet du message: Répondre en citant

Mary P. a écrit:
Lynchage (fig) : acharnement collectif contre quelqu'un - Expl. : lynchage médiatique.

Mary P. merci de cesser de TROLLER ce topic, et de bien vouloir revenir au sujet initial. Je n'ai pas envie de décider dans la précipitation mais je le ferai sans aucun problème.
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Mar 08 Aoû 2006 02:16    Sujet du message: Répondre en citant

Mary P a écrit:
...et ADIEU


C'est je crois la seule idée intéressante , intelligible et intelligente qu'elle a developpé ( depuis , euh ... je ne sais plus ! Laughing) et que j'appuie totalement , bravo , très judicieux choix , en effet .
Et ... euh "las facistas no pasaran" à toi aussi , même si je n'ai aucune espèce d'idée de la signification Laughing Laughing Laughing , ah ! ces bwananines...
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Mar 08 Aoû 2006 02:39    Sujet du message: Répondre en citant

Didier_Daan a écrit:
Gnata a écrit:

Naturalisation ou pas, ce n’est pas la solution a mon avis, celle ci reside dans la comprehension d’un fait culturel et historique qui est que nous emanons d’un seul peuple. Nous appartenons objectivement a une seule et meme communaute culturelle; et que c’est cette conscience et ce sentiment qu’il convient de developper aupres des peuples africains, qui empechera les elites politiques et intellectuelles a user de la manipulation et de l’instrumentalisation du tribalisme et de la xenophobie.




La citation est de Ardin Wink !
Sinon la reflexion d'Ardin implique automatiquement la tienne , l'une ne peut se faire sans l'autre .

À propos du Gabon voilà une vidéo de son président Oumar Bongo à L'Onu , oui c'est un peu un hors-sujet , mais j'ai pas pu m'en empêcher ...
Loin de moi l'idée de me moquer de nos frères Gabonais qui sont encore les victimes de ce genre de rigolo , c'est plus pourque nous nous rendions compte qu'il est vraiment temps de faire quelquechose ... Les rires sont interdits ! Wink

http://webcast.un.org/ramgen/ga/summit2005/worldsummit050915pm-orig.rm?start=%2202:43:10%22&end=%2202:49:56%22
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maxine
Grioonaute 1


Inscrit le: 03 Aoû 2005
Messages: 119

MessagePosté le: Mar 08 Aoû 2006 10:30    Sujet du message: Répondre en citant

Pour en revenir au problème de l'immigration et à la propostion d'abolition des frontières actuelles pour recréer une space africain, je me posais une question.

En effet s'il est évident que l'article cité dans le 1er post de cette discussion démonter les effets pervers de l'importation en Afrique d'une problématique et d'une vision européennes, je me demande si un seul espace pour toute l'afrique serait applicable. Si je me le demande c'est aprce que ne connaissant pas bien l'Afrique, il n'y aurais pas des aires civilisationnelles ou culturelles différentes, je ne sais pas pas entre l'Afrique de l'ouest et la partie sud.
Par ailleurs cette espace Africain devrait-il inclure le Maghreb ?

Mais bon eprsonnellement, je pense qu'une "fédértion" ou en tout cas un espace englobant toute l'Afrique est la plus pertinente, mais je ne suis aps sure que le Maghreb y ait sa place.
_________________
Précisons que je suis blanche
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Mar 08 Aoû 2006 13:52    Sujet du message: Répondre en citant

maxine a écrit:
Pour en revenir au problème de l'immigration et à la propostion d'abolition des frontières actuelles pour recréer une space africain, je me posais une question.
[...] je me demande si un seul espace pour toute l'afrique serait applicable. Si je me le demande c'est parceque ne connaissant pas bien l'Afrique, il n'y aurait pas des aires civilisationnelles ou culturelles différentes, je ne sais pas pas entre l'Afrique de l'ouest et la partie sud.
Par ailleurs cette espace Africain devrait-il inclure le Maghreb ?

Mais bon personnellement, je pense qu'une "fédération" ou en tout cas un espace englobant toute l'Afrique est la plus pertinente, mais je ne suis aps sure que le Maghreb y ait sa place.


Les reponses à tes questions sur les espaces civilisationnels différents n'ont pas vraiment lieu d'être , ( ce sont des poncifs éculés qui ,de nos jours , sont utilisés pour justifier tous les troubles en Afrique ) parceque de différences il n'y en a pas , Relis bien le post d'ARDIN .

Quant au maghreb , il est Sémite alors différent des cultures Négro-africaines du sud du Sahara ( si fédération il doit y avoir soyons pour une fois méthodiques et réalistes avec Nous-mêmes ! ) , [n'ayant pas assez de temps , je te conseille de chercher dans le forum de Grioo ( Histoire) sur les migrations succéssives des peuples Sémites qui ont peuplé le Nord de l'Afrique , leurs accointences culturelles ont plus à voir avec leurs "frères" de la pénincule Arabique qu'avec Nous .]

En l'espèce , à cause surtout de la proximité nous pouvons former avec les pays du Maghreb un Espace ( comme le Shengen ) et parceque c'est plus naturel avec les autres états Africains une Fédération ( comme les États-Unis ) . En fait des îles comme la Jamïque , Haïti ect... pourraient rejoindre cette fédération plus tard ( comme Hawaii ) ...
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GrandKrao
Bon posteur


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 889

MessagePosté le: Mar 08 Aoû 2006 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

Comment des avec des états qui sont instables politiquement, voulez vous creer une féderation qui les regrouperaient et serait beaucoup plus sure?

Des états aussi grands que le soudan ou le congo démocratique qui ont des superficies qui englobent des peuples dont souvent l'identité commune est d'être noir n'echappent pas aux guerres interpopulations, cela prouve assez qu'il ne sert à rien de s'agrandir alors que les tensions au seins de chaque états sont loin de retomber!
Une territorialité unique de l'afrique noire n'empechera pas des guerres comme celles d'aujourd'hui si elles ne sont pas traités et applani au sein de chaque états qui composeraient une éventuelle fédération.

D'autre part depuis les années 60 les populations qui composent les états actuelles évoluent dans des sociétes différentes de celles qui étaient antécoloniales.
Aujourd'hui par exemple un fang du gabon se sent il necessairement plus proche d'un fang du cameroun que d'un Gabonais issu d'une autre population?
Cette question vaut pour toutes les populations frontalières dans tous les pays d'afrique noire.


Il ya tout de même au moins une génération entre ceux qui sont nés durant la periode AOF et AEF, et ceux qui sont nés apres les indépendances, si les premiers se retrouvent dans une identité culturel basé sur "l'ethnie" qui depasse les frontières actuelles, cela n'est pas sure pour les générations plus récentes.
Parmi les étrangers qui se font indexer au Gabon, il n'ya pas que ceux d'afrique de l'ouest, mais aussi des pays limitrophes et pourtant certains partagent avec certains Gabonais une base culturel "ethnique" commune!

Un travail d'abord sur l'unité de chaque état actuel afin d'assurer une stabilité politique et sociale serait un bon socle pour une éventuelle futur fédération ou confédération.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abiola
Grioonaute régulier


Inscrit le: 13 Avr 2006
Messages: 340

MessagePosté le: Mer 09 Aoû 2006 23:15    Sujet du message: Répondre en citant

GrandKrao a écrit:
Comment des avec des états qui sont instables politiquement, voulez vous creer une féderation qui les regrouperaient et serait beaucoup plus sure?

Personne ici n'a affirmé qu'il fallait réaliser la fédération totale dès maintenant. Rien n'oblige non plus à garder ces états tel quel.

Citation:

Des états aussi grands que le soudan ou le congo démocratique qui ont des superficies qui englobent des peuples dont souvent l'identité commune est d'être noir n'echappent pas aux guerres interpopulations, cela prouve assez qu'il ne sert à rien de s'agrandir alors que les tensions au seins de chaque états sont loin de retomber!
Une territorialité unique de l'afrique noire n'empechera pas des guerres comme celles d'aujourd'hui si elles ne sont pas traités et applani au sein de chaque états qui composeraient une éventuelle fédération.

idem. Il est souhaitable d'adopter une méthodologie itérative :
1. Stabilisation et réorganisation des états actuels
2. Création de fédérations régionales (ouest, centre, est et sud)
3. Fusion des fédérations régionales en un seul état fédéral d'afrique noire
Ces trois étapes pouvant elles-même se découper en d'innombrables étapes intermédiaires.

Citation:

D'autre part depuis les années 60 les populations qui composent les états actuelles évoluent dans des sociétes différentes de celles qui étaient antécoloniales.
Aujourd'hui par exemple un fang du gabon se sent il necessairement plus proche d'un fang du cameroun que d'un Gabonais issu d'une autre population?
Cette question vaut pour toutes les populations frontalières dans tous les pays d'afrique noire.


Il ya tout de même au moins une génération entre ceux qui sont nés durant la periode AOF et AEF, et ceux qui sont nés apres les indépendances, si les premiers se retrouvent dans une identité culturel basé sur "l'ethnie" qui depasse les frontières actuelles, cela n'est pas sure pour les générations plus récentes.
Parmi les étrangers qui se font indexer au Gabon, il n'ya pas que ceux d'afrique de l'ouest, mais aussi des pays limitrophes et pourtant certains partagent avec certains Gabonais une base culturel "ethnique" commune!

Un travail d'abord sur l'unité de chaque état actuel afin d'assurer une stabilité politique et sociale serait un bon socle pour une éventuelle futur fédération ou confédération.

Je ne comprends pas cet acharnement à sauvegarder les états coloniaux, alors que leurs identités ne reposent que sur du vent !
Illustration :
wikipedia a écrit:

Le nom du Gabon lui vient d'ailleurs de ces premiers colons : Gabão en portugais signifie "cape", en rapport avec la forme de l'Estuaire qui borde les côtes de Libreville

les Fangs formeraient un ensemble politique bien plus viable que le Gabon actuel; parce-qu'ils ont une culture, une langue et des traditions qui les rendent uniques par rapport aux autres.
Ce n'est pas le cas l'actuel état nommé Gabon.
_________________
Les Africains sont aujourd'hui à la croisée des chemins : c'est l'union ou la mort !
Africaines Africains, l'édification de la véritable union africaine est notre devoir et notre seule chance de salut sur cette terre.
Un vrai guerrier ne recule pas devant son devoir sous prétexte que la tâche est surhumaine, impossible...il se bat !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Jeu 10 Aoû 2006 20:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bien entendu, Abiola, je suis d'accord avec l'essentiel de ton propos : un processus fédératif à très long terme, mais dont "l'idée régulatrice" informe les initiatives politiques, dès le tout début...

Mais je me méfie de l'illusion selon laquelle chaque nation (en l'occurrence les Fang) peut et doit former un Etat.
Citation:
les Fangs formeraient un ensemble politique bien plus viable que le Gabon actuel; parce-qu'ils ont une culture, une langue et des traditions qui les rendent uniques par rapport aux autres.
Ce n'est pas le cas l'actuel état nommé Gabon.

Le concept d'Etat-nation a causé tellement de guerres et massacres (notamment en Europe) qu'il est urgent de l'abandonner fermement, définitivement.

La société politique devrait rester seulement une association d'êtres humains, qui se liguent (dans une constitution) en vue de vivre ensemble sur un territoire donné, selon des règles qu'ils se donnent à eux-mêmes, et dont ils prévoient toutes modalités d'amendement (en particulier pour les générations à venir).

Dans cette perspective : des hommes, du seul fait de leur humanité, à plus forte raison des Nègres, du seul fait que ce soient des Nègres (Fang, Haoussa, Bambara, Aka, Créoles, etc.), peuvent former des sociétés politiques indifféremment de toutes autres considérations...
_________________
http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ASSE
Grioonaute 1


Inscrit le: 13 Juil 2006
Messages: 123
Localisation: France

MessagePosté le: Sam 12 Aoû 2006 21:40    Sujet du message: Répondre en citant

Oui le tribalisme et le régionalisme sont aussi des freins à l'unité africaine.
Accepter l'autre dans sa différence c'est ça qui est le plus important et trouver la base de notre unité doit aller au delà de l'appartenance unique à une tribu ou une ethnie.... Rolling Eyes
_________________
Histoire et Culture Africaine du passé : Racine de l'arbre de la Conscience Noire qui font les fruits de Notre Renaissance et de Notre Avenir !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abiola
Grioonaute régulier


Inscrit le: 13 Avr 2006
Messages: 340

MessagePosté le: Dim 13 Aoû 2006 09:24    Sujet du message: Répondre en citant

OGOTEMMELI a écrit:

Mais je me méfie de l'illusion selon laquelle chaque nation (en l'occurrence les Fang) peut et doit former un Etat.
Citation:
les Fangs formeraient un ensemble politique bien plus viable que le Gabon actuel; parce-qu'ils ont une culture, une langue et des traditions qui les rendent uniques par rapport aux autres.
Ce n'est pas le cas l'actuel état nommé Gabon.

Le concept d'Etat-nation a causé tellement de guerres et massacres (notamment en Europe) qu'il est urgent de l'abandonner fermement, définitivement.

La société politique devrait rester seulement une association d'êtres humains, qui se liguent (dans une constitution) en vue de vivre ensemble sur un territoire donné, selon des règles qu'ils se donnent à eux-mêmes, et dont ils prévoient toutes modalités d'amendement (en particulier pour les générations à venir).

Dans cette perspective : des hommes, du seul fait de leur humanité, à plus forte raison des Nègres, du seul fait que ce soient des Nègres (Fang, Haoussa, Bambara, Aka, Créoles, etc.), peuvent former des sociétés politiques indifféremment de toutes autres considérations...

Salut OGOTEMMELI,
Je vais tenter de synthétiser ma vision du problème. Pour moi, les peuples africains dans leur ensemble, souffrent d'une crise identitaire profonde. Crise directement imputable à la colonisation d'une part, et aux discours politiques post-indépendance d'autre part, qui ont consisté à parler de nations concernant les états post-colobiaux; créant ainsi une terrible confusion identitaire.
Je définis l'identité d'un peuple comme l'ensemble formé par la langue, la culture et la mythologie, les us et coutumes et la conscience d'être un avec ses semblables.
A partir de là, je considère que les africains (y compris la diaspora) possèdent deux identités fondamentales, à savoir :

1. l'identité locale
La majorité des africains ont conscience de leur identité locale. Ainsi, l'identité Yorouba se matérialise par une langue, une culture et une mythologie, des us et coutumes propres aux Yorouba. Cela est pareil pour les Malinké, les Zulu, les Haitiens etc...
Il faut ajouter que les interessés son attachés à leurs identités locales et qu'il serait nuisible de s'y attaquer.

2. l'identité générale ou négro-africaine
Ainsi même si les Yoroubas ont une langue à eux, une culture et une myhologie propres, des us et coutumes caractéristiques, ils font partie de la sphère culturelle négro-africaine. Je crois que je n'ai pas besoin de développer ce point Wink
Cependant, ce qui me semble important à relever, c'est que contrairement à l'identité locale, l'identité négro-africaine est à ce jour encore incomplète. Il lui manque l'aspect peut-être le plus important, c'est à dire la conscience d'être un.
La conscience que nous sommes un, ce n'est pas une simple constatation que l'on fait souvent du genre "tous les noirs sont pareils !". En vérité, c'est un Principe Actif. C'est l'Action mûe par l'Idée. Pour plus de clarté je vais donner un exemple :
Les Arabes, bien que composés de plusieurs états et nations, ont la conscience d'être un. Si bien que lorsque les libanais sont attaqués, l'égyptien peut se dire : "nous sommes attaqués" (c'est l'Idee) et aller manifester dans la rue (l'Action mûe par l'Idée).

Au final, je peux dire que notre principale tâche est de parachever l'identité négro-africaine en l'érigeant en Principe Actif au sein d'une masse critique de la population africaine.
Mais après ces deux identités fondamentales, on peut présenter une troisième identité qui elle, n'est ni fondamentale ni même réelle. C'est une identité fondée sur l'aspect qui me paraît le plus important : la conscience d'être un. Cette troisième identité est l'identité coloniale qui perdure grâce à l'illusion qu'ont les gens d'être un. C'est à force de propagande, d'ignorance et de coercition qu'on a pu maintenir ces gigantesques illusions collectives qui sont à la base de nombreux maux. Normal, toute illusion (perception erronée de la réalité objective) n'est-elle pas néfaste ?

Ainsi, en quoi les Téké et les Fang mis ensemble forment-ils une unité, un ensemble cohérent ? En rien. Là aussi, je crois qu'il n'y a pas lieu de développer.
J'en viens donc à ma conclusion. Sur quelles bases doit-on faire l'Etat fédéral africain ? Comment procéder ? Comment l'organiser ? Quel découpage politico-administratif ?
Je pars des identités énoncées plus haut afin de proposer des ébauches de réponses à ces questions :
D'abord, l'identité coloniale doit disparaître. Ensuite, l'organisation de l'Etat fédéral africain devra se baser sur le duo identité locale/identité générale. C'est dans ce cadre que je vois une Province Wolof où on parle Wolof, une Province Kongo où on parle Kikongo etc. au sein d'un Etat fédéral dont la langue est le Swahili où toutre autre langue d'essence négro-africaine qu'on se sera choisi.

Sur tes réserves :
Citation:

Le concept d'Etat-nation a causé tellement de guerres et massacres (notamment en Europe) qu'il est urgent de l'abandonner fermement, définitivement.

En ce qui concerne les provinces, il n'y aurait aucune question relative à la nationalité, on parlera plutôt de citoyenneté. Ainsi tout africain peut-être citoyen de la province Malinké à condition d'y résider depuis un certain temps, par exemple trois ans. Il pourra de ce fait bénéficier de tous les droits accordés aux citoyens Malinkés.

Citation:

La société politique devrait rester seulement une association d'êtres humains, qui se liguent (dans une constitution) en vue de vivre ensemble sur un territoire donné, selon des règles qu'ils se donnent à eux-mêmes, et dont ils prévoient toutes modalités d'amendement (en particulier pour les générations à venir).

Dans cette perspective : des hommes, du seul fait de leur humanité, à plus forte raison des Nègres, du seul fait que ce soient des Nègres (Fang, Haoussa, Bambara, Aka, Créoles, etc.), peuvent former des sociétés politiques indifféremment de toutes autres considérations...


Ta définition de la société politique me semble trop épurée. En général, une société politique recouvre un territoire géo-culturel donné (Chine, Pologne etc.) ou résulte alors d'un rapport de force défavorable (Cameroun, Gabon, Irak etc...). J'aimerais que tu m'en dises plus à ce sujet (mon ignorance en sciences politiques oblige Wink ). J'aimerais aussi connaître le découpage et l'organisation que tu proposerais dans le cadre d'une assemblée constituante de l'Etat fédéral d'Afrique Noire.
En fait, l'assemblée constituante c'est Grioo Very Happy
_________________
Les Africains sont aujourd'hui à la croisée des chemins : c'est l'union ou la mort !
Africaines Africains, l'édification de la véritable union africaine est notre devoir et notre seule chance de salut sur cette terre.
Un vrai guerrier ne recule pas devant son devoir sous prétexte que la tâche est surhumaine, impossible...il se bat !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Lun 14 Aoû 2006 05:41    Sujet du message: Répondre en citant

Heu, je suis très embarrassé, Abiola : il vaudrait peut-être mieux ouvrir un tout autre topic pour poursuivre cette digression. On arrêterait ainsi de squatter ce thread où certains étaient plutôt très occupés en s'empoigner plus ou moins drôlement...

En tout cas, je te prépare bientôt une réponse par mp ; et m'empresse de quitter la place...
_________________
http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abiola
Grioonaute régulier


Inscrit le: 13 Avr 2006
Messages: 340

MessagePosté le: Lun 14 Aoû 2006 09:34    Sujet du message: Répondre en citant

OGOTEMMELI a écrit:
Heu, je suis très embarrassé, Abiola : il vaudrait peut-être mieux ouvrir un tout autre topic pour poursuivre cette digression. On arrêterait ainsi de squatter ce thread où certains étaient plutôt très occupés en s'empoigner plus ou moins drôlement...

En tout cas, je te prépare bientôt une réponse par mp ; et m'empresse de quitter la place...


Pas de problème Wink
J'ai retrouvé un sujet de BM qui me paraît être un bon cadre pour la discussion : Le Panafricanisme est-il mort ?
_________________
Les Africains sont aujourd'hui à la croisée des chemins : c'est l'union ou la mort !
Africaines Africains, l'édification de la véritable union africaine est notre devoir et notre seule chance de salut sur cette terre.
Un vrai guerrier ne recule pas devant son devoir sous prétexte que la tâche est surhumaine, impossible...il se bat !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GrandKrao
Bon posteur


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 889

MessagePosté le: Lun 14 Aoû 2006 19:18    Sujet du message: Répondre en citant

Abiola a écrit:


idem. Il est souhaitable d'adopter une méthodologie itérative :
1. Stabilisation et réorganisation des états actuels
2. Création de fédérations régionales (ouest, centre, est et sud)
3. Fusion des fédérations régionales en un seul état fédéral d'afrique noire
Ces trois étapes pouvant elles-même se découper en d'innombrables étapes intermédiaires.

Beaux voeux tout cela, mais nous ne vivons pas sous cloche!
Quand il faudra redécouper ces états croyez vous que les revendications sur les terres plus riches vont se taire!

Des générations pourront encore crever, et se faire surprendre par des états occidentaux de plus en plus entreprenant quant a l'asservissement des hommes et des richesses de leurs terres!
Je vois pas trop l'interet de déconstruire si l'on veut aboutir a une territorialité unique en afrique noire, de toute façon pour le faire ce "super état" il faut des projets communs sinon son identité sera basé sur quoi!?
Partir, des états actuels signifirait que des efforts d'acceptation des autres peulples ont été fait pour porter un projet commun et allez si possible vers un des supers états!

Abiola a écrit:

Citation:

D'autre part depuis les années 60 les populations qui composent les états actuelles évoluent dans des sociétes différentes de celles qui étaient antécoloniales.
Aujourd'hui par exemple un fang du gabon se sent il necessairement plus proche d'un fang du cameroun que d'un Gabonais issu d'une autre population?
Cette question vaut pour toutes les populations frontalières dans tous les pays d'afrique noire.


Il ya tout de même au moins une génération entre ceux qui sont nés durant la periode AOF et AEF, et ceux qui sont nés apres les indépendances, si les premiers se retrouvent dans une identité culturel basé sur "l'ethnie" qui depasse les frontières actuelles, cela n'est pas sure pour les générations plus récentes.
Parmi les étrangers qui se font indexer au Gabon, il n'ya pas que ceux d'afrique de l'ouest, mais aussi des pays limitrophes et pourtant certains partagent avec certains Gabonais une base culturel "ethnique" commune!

Un travail d'abord sur l'unité de chaque état actuel afin d'assurer une stabilité politique et sociale serait un bon socle pour une éventuelle futur fédération ou confédération.


Je ne comprends pas cet acharnement à sauvegarder les états coloniaux, alors que leurs identités ne reposent que sur du vent !

Si on veut parler d'unité africaine en marche le fait de relever économiquement ces états seraient une preuve que des populations africaines sont pretent à dépasser leurs différences!

Mais etes vous sures qu'apres 40 ans ou presque de vie pour ces états les populations frontalièrees pourraient se fondrent facilement dans un état mono"ethnique", encore une fois parmi les étrangers indexer au Gabon il ya en a qui partage une même langue que certains nationaux!

Abiola a écrit:

Illustration :
wikipedia a écrit:

Le nom du Gabon lui vient d'ailleurs de ces premiers colons : Gabão en portugais signifie "cape", en rapport avec la forme de l'Estuaire qui borde les côtes de Libreville


Le Zimbabwe était appelé autre fois la rhodésie, une simple volonté politique a suffit à convaincre et a faire adherer le plus grand nombre à accepter le changement de nom!
wikipedia est fourre tout!
Au Gabon beaucoup de villes ont des noms donnes par les langues locales et non laisser par le colon, cepays ne peut être résumer à Libreville et Port-Gentil!
Abiola a écrit:

les Fangs formeraient un ensemble politique bien plus viable que le Gabon actuel; parce-qu'ils ont une culture, une langue et des traditions qui les rendent uniques par rapport aux autres.
Ce n'est pas le cas l'actuel état nommé Gabon.

La somalie aussi est composé de la même population du nord au sud et ce n'est pas un exemple de reussite, guerres et famines n'en finissent plus!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Lun 14 Aoû 2006 19:19    Sujet du message: Répondre en citant

Gnata a écrit:
Frère Ardin , ce ne serait pas mieux dit et ...il n'y a rien à redire Wink !
L'Idéal serait d'instruire ce dessein AntaDiopien le plus rapidement possible au commun des Négro-africains ( et Afros ) , pour cela il aurait fallut qu'il existe dans chaque pays Africain et Occidentaux ( je sais trop utopique , mais bon ...) des icônes ou plateformes pour le véhiculer.
... Le message existe ( la preuve ) c'est juste qu'il ne se rend pas à qui de droit et c'est là l'Unique embêtement , à vrai dire c'est tout notre problème .
J'ai l'impression qu'il ( ce message ) est cloîtré dans certains milieux , sur certains forums , incapable de voyager , je n'ai jamais lu dans aucun journal Afro ( Négro-africain ) tel électuaire pour sortir nos états léthargiques de leur agonie , ils ( les journaux ) se complaisent dans les thèses universalistes indéchiffrables aux buts flous , alors que c'est d'union culturelle , Juridique , législatif entre états ect... dont il serait question de discuter.

La question fondamentale est : Comment faire pour que ce message , cette vision , ce dessein gagne plus de monde ? sinon ce serait peine perdue , 20 ans après la mort de CAD (aussi comme ca , Tu cesseras d'expliquer les mêmes choses sous des connotations diverses ad vitam eternum aux endimanchés et très distraits Benny du coin ! )
No hard feelings Benny Wink !

Frere Gnata, mes excuses pour cette reponse tardive, je ne t'ai pas ignore…
Effectivement, tout indique aujourd'hui que l'articulation entre la production du discours africain et son insertion concrete dans nos problemes les plus cruciaux n'est pas assuree de maniere reellement feconde en Afrique. De nombreuses analyses globales sont constamment produites sur notre condition passee et actuelle, de nombreuses theories toujours plus seduisantes les unes que les autres sont developpees. Des diagnostics rigoureux sont proposes, des remedes qui de jour en jour, remplissent, livres et dossiers. Et en face de tout ca se presente le paradoxe sur lequel nous butons, ou peut etre meme que nous ne voyons pas est le suivant: Comment se fait il qu'avec une telle profusion de discours ardents et d'evidences orageuses, les africains du continent n'ont pas access a toute cette litterature? Quelque soit la reponse ou quelqu'elles soient, on arrive a ta question: Comment faire pour que ce message, cette vision, ce dessein gagne plus de monde? Bref! c'est question est resolue en partie au niveau de la diaspora, et reste posee au niveau du continent, et tant que tout ca sera cantonne dans la diaspora, on laissera le terrain a des "Desirey Minkoh";(et Dieu seul sait combien ils sont en Afrique… a debiter des conneries) on pourra dire bye! bye! a la fameuse renaissance africaine, parce que tout est fait comme si on prescrivait un traitement a un malade, et on ne lui administre pas les medicaments dont il a besoin pour guerir.
Bon! Je te donne la reponse a ta question en mp plus tard…
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Mar 15 Aoû 2006 21:58    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a écrit:
Gnata a écrit:
Frère Ardin , ce ne serait pas mieux dit et ...il n'y a rien à redire Wink !
L'Idéal serait d'instruire ce dessein AntaDiopien le plus rapidement possible au commun des Négro-africains ( et Afros ) , pour cela il aurait fallut qu'il existe dans chaque pays Africain et Occidentaux ( je sais trop utopique , mais bon ...) des icônes ou plateformes pour le véhiculer.
... Le message existe ( la preuve ) c'est juste qu'il ne se rend pas à qui de droit et c'est là l'Unique embêtement , à vrai dire c'est tout notre problème .
J'ai l'impression qu'il ( ce message ) est cloîtré dans certains milieux , sur certains forums , incapable de voyager , je n'ai jamais lu dans aucun journal Afro ( Négro-africain ) tel électuaire pour sortir nos états léthargiques de leur agonie , ils ( les journaux ) se complaisent dans les thèses universalistes indéchiffrables aux buts flous , alors que c'est d'union culturelle , Juridique , législatif entre états ect... dont il serait question de discuter.

La question fondamentale est : Comment faire pour que ce message , cette vision , ce dessein gagne plus de monde ? sinon ce serait peine perdue , 20 ans après la mort de CAD (aussi comme ca , Tu cesseras d'expliquer les mêmes choses sous des connotations diverses ad vitam eternum aux endimanchés et très distraits Benny du coin ! )
No hard feelings Benny Wink !

Frere Gnata, mes excuses pour cette reponse tardive, je ne t'ai pas ignore…
Effectivement, tout indique aujourd'hui que l'articulation entre la production du discours africain et son insertion concrete dans nos problemes les plus cruciaux n'est pas assuree de maniere reellement feconde en Afrique. De nombreuses analyses globales sont constamment produites sur notre condition passee et actuelle, de nombreuses theories toujours plus seduisantes les unes que les autres sont developpees. Des diagnostics rigoureux sont proposes, des remedes qui de jour en jour, remplissent, livres et dossiers. Et en face de tout ca se presente le paradoxe sur lequel nous butons, ou peut etre meme que nous ne voyons pas est le suivant: Comment se fait il qu'avec une telle profusion de discours ardents et d'evidences orageuses, les africains du continent n'ont pas access a toute cette litterature? Quelque soit la reponse ou quelqu'elles soient, on arrive a ta question: Comment faire pour que ce message, cette vision, ce dessein gagne plus de monde? Bref! c'est question est resolue en partie au niveau de la diaspora, et reste posee au niveau du continent, et tant que tout ca sera cantonne dans la diaspora, on laissera le terrain a des "Desirey Minkoh";(et Dieu seul sait combien ils sont en Afrique… a debiter des conneries) on pourra dire bye! bye! a la fameuse renaissance africaine, parce que tout est fait comme si on prescrivait un traitement a un malade, et on ne lui administre pas les medicaments dont il a besoin pour guerir.
Bon! Je te donne la reponse a ta question en mp plus tard


Salut Ardin ,
C'est quand tu veux , Frère !
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Lun 21 Aoû 2006 18:39    Sujet du message: Répondre en citant

Gambie

Chauffeur de taxi, un métier interdit aux étrangers
Les immigrés, accusés de prendre les emplois des nationaux, sont devenus indésirables en Gambie. Le métier de chauffeur de taxi leur est désormais interdit et ouvrir une boutique est devenu prohibitive. Nombre d'entre eux préfèrent rentrer chez eux.


"Tippa garage". La gare routière de la banlieue de Banjul, la capitale gambienne, déborde d’activité en ce mois d’août, période de départs en vacances. Minibus et taxis-brousse y entrent et sortent sans discontinuer. Dans le périmètre des taxis urbains, peints en jaune et noir, un "coxeur" (rabatteur) crie sans interruption des noms de destinations.
Une effervescence à laquelle Baye Talla, quinquagénaire sénégalais, est devenu bien malgré lui étranger… "Depuis quatre mois, je ne travaille plus. Je viens seulement de temps en temps voir le chef de gare, un ami, pour qu’il me dépanne", raconte le désormais ex-chauffeur de taxi.
Suite à une loi votée en 2005 par le parlement gambien, ce métier est en effet désormais interdit aux immigrés. Après une période de relative tolérance, les autorités, aidées parfois par des chauffeurs gambiens zélés qui n'hésitent pas à dénoncer leurs collègues étrangers, traquent depuis plusieurs semaines les fraudeurs.
"Il ne s’agit en rien d’une décision contre nos frères africains, mais le président Jammeh tente de répondre à une priorité qui est l’emploi des jeunes Gambiens", soutient Alieu Ngum, ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Emploi. Près d'un jeune sur deux est au chômage en Gambie. Depuis 5 ans, le pays traverse une crise économique aiguë, due notamment à la contre-performance de l’arachide, sa principale production. Sur la même période, le Dalasi, la monnaie locale, a perdu plus de 100 % de sa valeur par rapport au Fcfa.

Loin de faire l'unanimité

Les jeunes Gambiens, qui considéraient encore il y a peu de temps le métier de chauffeur de taxi comme dégradant, commencent à changer d'avis. D'après Daddy Sow, président de la tout puissant Union des transporteurs gambiens, ils seraient désormais "au moins 3 000" à exercer ce métier.
La mesure est cependant loin de faire l'unanimité. Elle a d'abord introduit dans la corporation, corruption, bakchich et trafics en tout genre. "Certains policiers acceptent de nous trouver de vrais-faux papiers d’identité. Ce qui n’est pas difficile, car nous sommes de la même ethnie et parlons les mêmes dialectes que les Gambiens", rapporte Hassan, un Sénégalais resté chauffeur de taxi envers et contre tous.
Moins débrouillards, d'autres taximen, pour la plupart sénégalais, guinéens ou nigérians, se retrouvent au chômage. D'après Tango, un collectif d'Ong gambiennes, il en serait ainsi pour 5 000 des 400 000 immigrés qui vivent en Gambie. Face à cette épreuve, une de plus, beaucoup choisissent de rentrer au bercail. "Au moins 75 000 Sénégalais sont partis depuis 2003 avec le lancement des opérations coup-de-poing contre les immigrés africains sans papiers", confie un diplomate de ce pays en poste à Banjul.
Fin 2003, officiellement afin de renflouer les caisses de l’État, le prix de la carte d’étranger est en effet passé de 1 000 à 20 000 Fcfa (de 1,5 à 30 ). Celui du permis de séjour a connu la même inflation (de 10 000 à 40 000 Fcfa, 15 à 60 ), l’équivalent du salaire d’un policier gambien.
La même année, la patente demandée aux boutiquiers, pour la plupart Ouest Africains, a elle été multipliée par cinq... "Les autorités nous font payer ces taxes par la contrainte. Sinon, on ferme boutique, déplore Sunday, un Nigérian qui travaille dans l'import-export. Depuis le début de cette année, au moins 500 commerçants de mon pays ont quitté la Gambie parce qu'ils refusaient de payer."
Comme certains de leurs compatriotes chauffeurs de taxis, bon nombre de commerçants utilisent des faux papiers pour continuer leurs activités. Une fragile solution qui fait d'eux des proies faciles pour des maîtres chanteurs gambiens sans scrupules.
"Nous ne pouvons rien contre des lois votées par l’Assemblée nationale", avoue, impuissant, Lamin Jaiteh, de l’organisation de la société civile Alert.



Par Mohamed Mboyo Ey’ekula (Syfia Gambie)
Le 21-08-2006
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melost
Bon posteur


Inscrit le: 17 Mar 2006
Messages: 676

MessagePosté le: Lun 21 Aoû 2006 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

bamiléké a écrit:
Gambie

Chauffeur de taxi, un métier interdit aux étrangers
Les immigrés, accusés de prendre les emplois des nationaux, sont devenus indésirables en Gambie. Le métier de chauffeur de taxi leur est désormais interdit et ouvrir une boutique est devenu prohibitive. Nombre d'entre eux préfèrent rentrer chez eux.


"Tippa garage". La gare routière de la banlieue de Banjul, la capitale gambienne, déborde d’activité en ce mois d’août, période de départs en vacances. Minibus et taxis-brousse y entrent et sortent sans discontinuer. Dans le périmètre des taxis urbains, peints en jaune et noir, un "coxeur" (rabatteur) crie sans interruption des noms de destinations.
Une effervescence à laquelle Baye Talla, quinquagénaire sénégalais, est devenu bien malgré lui étranger… "Depuis quatre mois, je ne travaille plus. Je viens seulement de temps en temps voir le chef de gare, un ami, pour qu’il me dépanne", raconte le désormais ex-chauffeur de taxi.
Suite à une loi votée en 2005 par le parlement gambien, ce métier est en effet désormais interdit aux immigrés. Après une période de relative tolérance, les autorités, aidées parfois par des chauffeurs gambiens zélés qui n'hésitent pas à dénoncer leurs collègues étrangers, traquent depuis plusieurs semaines les fraudeurs.
"Il ne s’agit en rien d’une décision contre nos frères africains, mais le président Jammeh tente de répondre à une priorité qui est l’emploi des jeunes Gambiens", soutient Alieu Ngum, ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Emploi. Près d'un jeune sur deux est au chômage en Gambie. Depuis 5 ans, le pays traverse une crise économique aiguë, due notamment à la contre-performance de l’arachide, sa principale production. Sur la même période, le Dalasi, la monnaie locale, a perdu plus de 100 % de sa valeur par rapport au Fcfa.

Loin de faire l'unanimité

Les jeunes Gambiens, qui considéraient encore il y a peu de temps le métier de chauffeur de taxi comme dégradant, commencent à changer d'avis. D'après Daddy Sow, président de la tout puissant Union des transporteurs gambiens, ils seraient désormais "au moins 3 000" à exercer ce métier.
La mesure est cependant loin de faire l'unanimité. Elle a d'abord introduit dans la corporation, corruption, bakchich et trafics en tout genre. "Certains policiers acceptent de nous trouver de vrais-faux papiers d’identité. Ce qui n’est pas difficile, car nous sommes de la même ethnie et parlons les mêmes dialectes que les Gambiens", rapporte Hassan, un Sénégalais resté chauffeur de taxi envers et contre tous.
Moins débrouillards, d'autres taximen, pour la plupart sénégalais, guinéens ou nigérians, se retrouvent au chômage. D'après Tango, un collectif d'Ong gambiennes, il en serait ainsi pour 5 000 des 400 000 immigrés qui vivent en Gambie. Face à cette épreuve, une de plus, beaucoup choisissent de rentrer au bercail. "Au moins 75 000 Sénégalais sont partis depuis 2003 avec le lancement des opérations coup-de-poing contre les immigrés africains sans papiers", confie un diplomate de ce pays en poste à Banjul.
Fin 2003, officiellement afin de renflouer les caisses de l’État, le prix de la carte d’étranger est en effet passé de 1 000 à 20 000 Fcfa (de 1,5 à 30 ). Celui du permis de séjour a connu la même inflation (de 10 000 à 40 000 Fcfa, 15 à 60 ), l’équivalent du salaire d’un policier gambien.
La même année, la patente demandée aux boutiquiers, pour la plupart Ouest Africains, a elle été multipliée par cinq... "Les autorités nous font payer ces taxes par la contrainte. Sinon, on ferme boutique, déplore Sunday, un Nigérian qui travaille dans l'import-export. Depuis le début de cette année, au moins 500 commerçants de mon pays ont quitté la Gambie parce qu'ils refusaient de payer."
Comme certains de leurs compatriotes chauffeurs de taxis, bon nombre de commerçants utilisent des faux papiers pour continuer leurs activités. Une fragile solution qui fait d'eux des proies faciles pour des maîtres chanteurs gambiens sans scrupules.
"Nous ne pouvons rien contre des lois votées par l’Assemblée nationale", avoue, impuissant, Lamin Jaiteh, de l’organisation de la société civile Alert.



Par Mohamed Mboyo Ey’ekula (Syfia Gambie)
Le 21-08-2006


Voila qui va remmener certains rêveur de ce forum à la réalité.
L'Afrique fabuleux c'est dans son imagination mais sur place la réalité n'est pas plus rose pour les immigres qu'ailleurs et surtout en période de crise économique.

Mais , Bamileke, quel est ton point de vu sur cet article?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ASSE
Grioonaute 1


Inscrit le: 13 Juil 2006
Messages: 123
Localisation: France

MessagePosté le: Lun 21 Aoû 2006 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

Dès lors qu'un pays connait une crise économique et sociale , on a vite fait de trouver le bouc émissaire c'est comme ça en france et partout ailleurs... ainsi la bête noire devient l'étranger, celui qui arrive à profiter par son travail d'un peu des maigres retombées économiques .....

Tout ça parce que nos états brillent par leurs imcompétences et leurs médiocrités et n'arrivent toujours pas à donner le MINIMUM à leur population nationale.

On va continuer a errer de mers en terres, à travers le monde pour fuir la misèrable destinée que nous réserve encore et toujours bon nombre de pays d'afrique noire c'est ça ????mais jusqu'à quand ???
_________________
Histoire et Culture Africaine du passé : Racine de l'arbre de la Conscience Noire qui font les fruits de Notre Renaissance et de Notre Avenir !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ASSE
Grioonaute 1


Inscrit le: 13 Juil 2006
Messages: 123
Localisation: France

MessagePosté le: Lun 21 Aoû 2006 22:56    Sujet du message: le gabon n'est pas une exception Répondre en citant

Quelle que soit la conjoncture politique et quelle que soit la légitimité des préoccupations propres à une région, à une communauté linguistique ou à une nation, la haine xénophobe ou raciste se nourrit souvent d’une frustration consécutive à la pauvreté ou à la précarité sociale. Les politiques de tout temps on comprit qu’à défaut de régler les vrais problèmes du peuple, ils pouvaient s’étendre largement sur l’exploitation haineuse d’une angoisse qui tire son origine d’inégalités sociales de plus en plus criantes et d’injustices sociales de plus en plus marquées. Sad

La haine et racisme sont le demi-dieu des accablés, abandonnés du CFA, horde de sang espoirs, marée de sans avenir, bourrés de frustrations qui apaisent les manquements de leurs politiques par le rejet des autres. Evil or Very Mad le gabon n'est pas une exception en la matière ...Twisted Evil
_________________
Histoire et Culture Africaine du passé : Racine de l'arbre de la Conscience Noire qui font les fruits de Notre Renaissance et de Notre Avenir !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Mar 22 Aoû 2006 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

melost a écrit:
bamiléké a écrit:
Gambie

Chauffeur de taxi, un métier interdit aux étrangers
Les immigrés, accusés de prendre les emplois des nationaux, sont devenus indésirables en Gambie. Le métier de chauffeur de taxi leur est désormais interdit et ouvrir une boutique est devenu prohibitive. Nombre d'entre eux préfèrent rentrer chez eux.


"Tippa garage". La gare routière de la banlieue de Banjul, la capitale gambienne, déborde d’activité en ce mois d’août, période de départs en vacances. Minibus et taxis-brousse y entrent et sortent sans discontinuer. Dans le périmètre des taxis urbains, peints en jaune et noir, un "coxeur" (rabatteur) crie sans interruption des noms de destinations.
Une effervescence à laquelle Baye Talla, quinquagénaire sénégalais, est devenu bien malgré lui étranger… "Depuis quatre mois, je ne travaille plus. Je viens seulement de temps en temps voir le chef de gare, un ami, pour qu’il me dépanne", raconte le désormais ex-chauffeur de taxi.
Suite à une loi votée en 2005 par le parlement gambien, ce métier est en effet désormais interdit aux immigrés. Après une période de relative tolérance, les autorités, aidées parfois par des chauffeurs gambiens zélés qui n'hésitent pas à dénoncer leurs collègues étrangers, traquent depuis plusieurs semaines les fraudeurs.
"Il ne s’agit en rien d’une décision contre nos frères africains, mais le président Jammeh tente de répondre à une priorité qui est l’emploi des jeunes Gambiens", soutient Alieu Ngum, ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Emploi. Près d'un jeune sur deux est au chômage en Gambie. Depuis 5 ans, le pays traverse une crise économique aiguë, due notamment à la contre-performance de l’arachide, sa principale production. Sur la même période, le Dalasi, la monnaie locale, a perdu plus de 100 % de sa valeur par rapport au Fcfa.

Loin de faire l'unanimité

Les jeunes Gambiens, qui considéraient encore il y a peu de temps le métier de chauffeur de taxi comme dégradant, commencent à changer d'avis. D'après Daddy Sow, président de la tout puissant Union des transporteurs gambiens, ils seraient désormais "au moins 3 000" à exercer ce métier.
La mesure est cependant loin de faire l'unanimité. Elle a d'abord introduit dans la corporation, corruption, bakchich et trafics en tout genre. "Certains policiers acceptent de nous trouver de vrais-faux papiers d’identité. Ce qui n’est pas difficile, car nous sommes de la même ethnie et parlons les mêmes dialectes que les Gambiens", rapporte Hassan, un Sénégalais resté chauffeur de taxi envers et contre tous.
Moins débrouillards, d'autres taximen, pour la plupart sénégalais, guinéens ou nigérians, se retrouvent au chômage. D'après Tango, un collectif d'Ong gambiennes, il en serait ainsi pour 5 000 des 400 000 immigrés qui vivent en Gambie. Face à cette épreuve, une de plus, beaucoup choisissent de rentrer au bercail. "Au moins 75 000 Sénégalais sont partis depuis 2003 avec le lancement des opérations coup-de-poing contre les immigrés africains sans papiers", confie un diplomate de ce pays en poste à Banjul.
Fin 2003, officiellement afin de renflouer les caisses de l’État, le prix de la carte d’étranger est en effet passé de 1 000 à 20 000 Fcfa (de 1,5 à 30 ). Celui du permis de séjour a connu la même inflation (de 10 000 à 40 000 Fcfa, 15 à 60 ), l’équivalent du salaire d’un policier gambien.
La même année, la patente demandée aux boutiquiers, pour la plupart Ouest Africains, a elle été multipliée par cinq... "Les autorités nous font payer ces taxes par la contrainte. Sinon, on ferme boutique, déplore Sunday, un Nigérian qui travaille dans l'import-export. Depuis le début de cette année, au moins 500 commerçants de mon pays ont quitté la Gambie parce qu'ils refusaient de payer."
Comme certains de leurs compatriotes chauffeurs de taxis, bon nombre de commerçants utilisent des faux papiers pour continuer leurs activités. Une fragile solution qui fait d'eux des proies faciles pour des maîtres chanteurs gambiens sans scrupules.
"Nous ne pouvons rien contre des lois votées par l’Assemblée nationale", avoue, impuissant, Lamin Jaiteh, de l’organisation de la société civile Alert.



Par Mohamed Mboyo Ey’ekula (Syfia Gambie)
Le 21-08-2006


Voila qui va remmener certains rêveur de ce forum à la réalité.
L'Afrique fabuleux c'est dans son imagination mais sur place la réalité n'est pas plus rose pour les immigres qu'ailleurs et surtout en période de crise économique.

Mais , Bamileke, quel est ton point de vu sur cet article?


J'ai posté cet article justement pour mettre en évidence les contradictions de notre continent, qui réclame toujours plus de solidarité de la part de l'Occident, mais n'hésite pas à traiter ses fils en parias.
Souvenez vous de l'expulsion massive des immigrés au Nigeria dans les années 80, sans compter la chasse recurrente des camerounais du Gabon, ou de la Guinée équatoriale.
Il est vrai que cela est aussi le resultat de la nullité abyssale de la quasi totalité des politiciens africains qui ont trops facilement recour à la démagogie, au tribalisme et à la xénophobie dans la poursuite de leurs interets égoistes. Les population déboussolées par la misère font le reste... Sad
Je ne suis pas sur que si l'Afrique dominait le monde, ,ce dernier serait tellement different de celui dans lequel nous vivons Confused ...peut ètre avec une idéologie raciste en moins... Confused
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Mar 22 Aoû 2006 17:27    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a écrit:
Gnata a écrit:
Frère Ardin , ce ne serait pas mieux dit et ...il n'y a rien à redire Wink !
L'Idéal serait d'instruire ce dessein AntaDiopien le plus rapidement possible au commun des Négro-africains ( et Afros ) , pour cela il aurait fallut qu'il existe dans chaque pays Africain et Occidentaux ( je sais trop utopique , mais bon ...) des icônes ou plateformes pour le véhiculer.
... Le message existe ( la preuve ) c'est juste qu'il ne se rend pas à qui de droit et c'est là l'Unique embêtement , à vrai dire c'est tout notre problème .
J'ai l'impression qu'il ( ce message ) est cloîtré dans certains milieux , sur certains forums , incapable de voyager , je n'ai jamais lu dans aucun journal Afro ( Négro-africain ) tel électuaire pour sortir nos états léthargiques de leur agonie , ils ( les journaux ) se complaisent dans les thèses universalistes indéchiffrables aux buts flous , alors que c'est d'union culturelle , Juridique , législatif entre états ect... dont il serait question de discuter.

La question fondamentale est : Comment faire pour que ce message , cette vision , ce dessein gagne plus de monde ? sinon ce serait peine perdue , 20 ans après la mort de CAD (aussi comme ca , Tu cesseras d'expliquer les mêmes choses sous des connotations diverses ad vitam eternum aux endimanchés et très distraits Benny du coin ! )
No hard feelings Benny Wink !

Frere Gnata, mes excuses pour cette reponse tardive, je ne t'ai pas ignore…
Effectivement, tout indique aujourd'hui que l'articulation entre la production du discours africain et son insertion concrete dans nos problemes les plus cruciaux n'est pas assuree de maniere reellement feconde en Afrique. De nombreuses analyses globales sont constamment produites sur notre condition passee et actuelle, de nombreuses theories toujours plus seduisantes les unes que les autres sont developpees. Des diagnostics rigoureux sont proposes, des remedes qui de jour en jour, remplissent, livres et dossiers. Et en face de tout ca se presente le paradoxe sur lequel nous butons, ou peut etre meme que nous ne voyons pas est le suivant: Comment se fait il qu'avec une telle profusion de discours ardents et d'evidences orageuses, les africains du continent n'ont pas access a toute cette litterature? Quelque soit la reponse ou quelqu'elles soient, on arrive a ta question: Comment faire pour que ce message, cette vision, ce dessein gagne plus de monde? Bref! c'est question est resolue en partie au niveau de la diaspora, et reste posee au niveau du continent, et tant que tout ca sera cantonne dans la diaspora, on laissera le terrain a des "Desirey Minkoh";(et Dieu seul sait combien ils sont en Afrique… a debiter des conneries) on pourra dire bye! bye! a la fameuse renaissance africaine, parce que tout est fait comme si on prescrivait un traitement a un malade, et on ne lui administre pas les medicaments dont il a besoin pour guerir.
Bon! Je te donne la reponse a ta question en mp plus tard…


Je pense que certains messages peuvent ètres transmis en Afrique à travers...le divertissement et la culture, comme savent si bien le faire les americains.Style, bd, dessins animés ou téléfilm "engagés"

Les possesseur de média ont une position stratégique .
Par exemple , au Cameroun, Canal 2 International, une télé privé commerciale très suivie , à des programmes culturels très interressants.
Ainsi j'en ai plus appris sur l'histoire de mon pays en quelques émissions, témoignages d'anciens à l'appuis , qu'en plusieurs années "d'info officielles".
De mème les débats socio- politiques sur la situation du continent, la dénonciation des tares gouvernementales etc...Ce n'est pas la chaine d'Etat qui fera se genre d'émission !Confused . D'ailleur la libertée de ton et l'imagination de cette chaine m'étonne.
Bref, si nos milliardaires africains de la diaspora et autres et investissaient leur argent dans les medias et autres moyens de communication , les choses bougeraient plus rapidement.
Au lieu de cela, les fringues griffées, les chaussures triple semelles et autres discotèqueries bouffent une bonne partie de nos moyens financiers Evil or Very Mad
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group