Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quand des africains se prennent en main...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bamiléké
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 30 Aoû 2006 18:48    Sujet du message: Quand des africains se prennent en main... Répondre en citant

Voila, des nouvelles qui prouvent qu'il n'y a pas que des étres passifs et assistés en Afrique.
Malheureusement l'Etat camerounais ne veut toujours pas reconnaitre cette université de medecine née de l'initiative de privés camerounais, alors qu'il ne s'en sort pas avec l'unique existante. Crying or Very sad
Des histoires de tribalisme sont derrière tout cela, les initiateurs de ses initiatives n'ont jamais été bien vus ni par les colons français, ni par les régimes successifs!!! Evil or Very Mad

Citation:
Un Chu à l’Université des Montagnes

Un conteneur d’équipements médicaux collectés au Canada va permettre de concrétiser ce projet.

C’est vendredi dernier 25 août que les responsables de l’Association pour l’éducation et le développement, Ong camerounaise promotrice de l’Université des montagnes (Udm), ont pris possession de l’important don offert par l’Association pour l’aide à l’éducation et au développement. Initialement annoncé pour le 18 juillet dernier, ce conteneur de 40 pieds cubes de médicaments et d’autres matériels médicaux d’une valeur estimée à 120.000 dollars canadiens a dû patienter un peu plus d’un mois dans l’espace portuaire de Douala pour cause de formalités administratives et douanières. Ce qui n’a pas découragé les bienfaiteurs et les bénéficiaires.
Cet important matériel médical servira exclusivement à l’équipement du centre hospitalier de l’Udm. Une étape importante pour (la performation) de la formation dans la faculté de médecine et de pharmacie de cet établissement universitaire.

Engagement de la diaspora du Canada

Selon les responsables de l’Aaed, ce projet a pu être réalisé grâce au partenariat avec Collaboration santé internationale (Csi) de Québec qui a fourni le matériel et les médicaments. La subvention de la Fondation Roncalli de Montréal aura également été d’un grand apport. Les membres et sympathisants de l’Association ont, quant à eux, contribué financièrement en répondant à une opération coup de cœur. Deuxième du genre, l’opération coup de cœur survient moins d’un an après l’envoi en juillet 2005, toujours à l’Université des Montagnes, d’une cargaison de 4,135 tonnes de livres soit environ 3000 livres. Ces réalisations traduisent le souci et l’engagement de la diaspora camerounaise à contribuer à l’amélioration des conditions de vie des plus pauvres de nos pays au travers des initiatives à caractère essentiellement humanitaires. L’Association pour l’Aide à l’éducation et au développement est un organisme de charité enregistré au Québec et au Canada. Son siège social se trouve à Montréal. Elle a pour mission de promouvoir l'éducation et la santé dans les pays en voie de développement ; en recueillant et en distribuant de l’information, du matériel didactique ou pédagogique, de l'équipement médical et des médicaments. Elle s’occupe aussi de la sensibilisation du public canadien à la lutte contre la pauvreté

Par Alex Gustave AZEBAZE

Le 30-08-2006

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Black Shadow
Grioonaute 1

MessagePosté le: Jeu 31 Aoû 2006 00:17    Sujet du message: Répondre en citant

Vous signez Mentalité de cueillette = sida économique et vous nous présentez une ènième opération de mendicité comme symbole du reveil des Africains se prenant enfin en charge? Crying or Very sad Crying or Very sad

Seriez vous définitivement aveuglé par une certaine victimisation qui transparaît dans vos posts? (pauvres Bamilékés éternels victimes)

Et si les Africains commençaient par se libérer des chaines de l'ethnicité? les ressorts ethniques n'expliquent pas tout Mad .
dans la forêt blanche
des bétons entassés
et vous pleurerez
dans les quartiers boueux
d'une ville sans refuge "
Il dit aussi
le griot nouveau
" regardez !
il est des hommes
que les révoltes étreignent ".

Véronique Tadjo, Laterite, Paris, Hatier, coll. "monde noir", 1984.
bamiléké
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 31 Aoû 2006 16:29    Sujet du message: Répondre en citant

black shadow a écrit:
Vous signez Mentalité de cueillette = sida économique et vous nous présentez une ènième opération de mendicité comme symbole du reveil des Africains se prenant enfin en charge? Crying or Very sad Crying or Very sad

Seriez vous définitivement aveuglé par une certaine victimisation qui transparaît dans vos posts? (pauvres Bamilékés éternels victimes)

Et si les Africains commençaient par se libérer des chaines de l'ethnicité? les ressorts ethniques n'expliquent pas tout Mad .

Cher ami, pour le moment le Cameroun ne produit aucun medicament ni appareil medical...
Vu que l'Université des montagnes ne peut attendre 10 ans avant de pouvoir éventuellement se fournir localement, elle fait avec les moyens du bords, c'est à dire tente de profiter de toutes les opportunités qui peuvent se présenter. Je ne vois pas ou est le mal.
Sachez que de nombreuses possibilités de soulager le dénuement des populations locales sont souvent ignorées par des personnes qui n'y trouvent pas un interet direct.
Je reconnais que le titre de mon topic est peu ètre exagéré, mais je voulais juste souligner que l'egoisme et l'indifference, face à leurs propres problèmes , n'occupent pas l'esprit de tous les africains, comme certains ont tendance à penser.
Quand à la non reconnaissance par l'Etat de cette université, aucun motif clair ou logique n'a jamais été avancé pour justifier une telle décision, d'autant plus qu'au mème moment, les écoles et autres "instituts" privés naissent comme des champignons dans toutes les arrières cours d'immeubles, sans que cela n'emeuve grand monde.

Quand au problème de victimisation que vous m'attribuez, je crains que vous n'utilisiez les mèmes arguments que ceux qui ont tendance à vouloir nier l'existance du racisme contre les Noirs en ce bas monde.
Differents intellectuels (Verschave, M Béti etc...) que l'on ne peut soupçonner de connivence avec les "victimes présumées" se sont étendus dans leurs ouvrages ,sur cette gangrène du tribalisme tournée principalement vers une partie de la population camerounaise .
Vous me direz qu'ils exagèrent, qu'ils ne sont pas les seuls, que c'est de la paranoia etc...
J'attend donc le moment ou un arabe ou un asiatique ou un Blanc interviendra sur Grioo pour nous dire que nous(les Noirs) ne sommes pas les seules victimes du racisme ici bas ,qu'il nous fasse la liste des Noirs intégrés en France ou en Occident pour nier l'ostracisme dont ils sont souvent victimes, et la liste des Blancs vivants des situations qu'aucun Noir n'envierait pour relativiser ou nier ce racisme ! Sans doutes que vous serez d'accord avec de tels argument vu que vous (et vous n'ètes pas le seuls malheureusement) n'hésitez pas à les sortir de tels lorsqu'il s'agit de contester certaines idées.

Meme si il est vrai que le tribalisme n'explique pas tout, je craint que vous n'en mesuriez la véritable portée desastreuse, notamment au Cameroun.
Lisez donc l'ouvrage:"La France contre l'Afrique, retour au pays natal". de Mongo Béti.
A part si, lui aussi était un paranoiaque... Confused Ah oui , c'est vrai, il s'est marié à une Blanche... Rolling Eyes

« nan laara an saara » :
Didier_Daan
Bon posteur

MessagePosté le: Sam 02 Sep 2006 18:49    Sujet du message: Répondre en citant

black shadow a écrit:

Normalement on ne devrait même pas répondre à ce genre de..... les mots me manquent. En tout cas, j'ai du mal à croire que vous sachiez que bon nombre de GRANDES universités d'Occident (d'Israel y compris), furent bâties sur le même concept de financement COMMUNAUTAIRE que l'UdM. Je vous convie, sans savoir dans quelle institution académique vous avez fait école, de jeter un coup d'oeil dans ses archives et verrez que au début il y eut dons, lègues, etc. Bien entendu je suis idiot d'oublier que arborer la médaille "Diplômé de l'Université X, Y" (d'Europe ou des USA) a plus d'importance que le savoir.

black shadow a écrit:

No comment!!!

black shadow a écrit:

Une autre vision très DATEE!!
En tout cas, il faut que ce soit clair: si vous ne voulez pas contruire le chez vous ou balayer votre maison, vous n'empêcherez pas les autres de le faire. Je suppose que si cette uni était dans la capitale, peut-être que vous louerez alors le légendaire "esprit d'entreprise" des Bamilékés...
En plus je ne suis pas certain que cette uni construite PAR les Bams, soit réservée EXCLUSIVEMENT à leurs enfants. Comme l'Université Catholique n'existe pas pour les catholiques seulement. Bon, je suis averti que la réfexion s'éteint lorsqu'il s'agit d'une certaine tribu au Cameroun...
Black Shadow
Grioonaute 1

MessagePosté le: Sam 02 Sep 2006 22:47    Sujet du message: Répondre en citant

Normalement on ne devrait même pas répondre à ce genre de..... les mots me manquent.

mais d'oùquipudonktan?
dans la forêt blanche
des bétons entassés
et vous pleurerez
dans les quartiers boueux
d'une ville sans refuge "
Il dit aussi
le griot nouveau
" regardez !
il est des hommes
que les révoltes étreignent ".

Véronique Tadjo, Laterite, Paris, Hatier, coll. "monde noir", 1984.
Nino
Bon posteur

MessagePosté le: Sam 02 Sep 2006 22:59    Sujet du message: Répondre en citant

Au fait, le site de l'UdM, www.univ-udm.org pou rceux qui veulent des infos.
bamiléké
Super Posteur

MessagePosté le: Mar 05 Sep 2006 15:59    Sujet du message: Répondre en citant

"Didier_Daan"

Citation:
Bon, je suis averti que la réfexion s'éteint lorsqu'il s'agit d'une certaine tribu au Cameroun..
.

Tu l'as dis ... Crying or Very sad
J'en fais l'amère experience chaque fois que j'aborde un sujet concernant "une certaine tribu au Cameroun."
Certains esprits qui se veulent brillant pour analyser les situations concernant les Noirs ou l'Afrique, pètent litteralement les plombs dès qu'il s'agit de cette tribu et les inepties les plus criardes s'étalent au grand jour!
C'est un veritable REFLEXE DE PAVLOV!!!!
Tu as beau citer des exemples positifs, denoncer certaines situations, il y en à toujours un qui viendra déverser sa mauvaise foi et sa haine dignes des racistes blancs les plus obtus!!!

Je le répète , au risque de me faire incendier par les traditionnels rabats joie ; la reconnaissance et la résolution d'un problème de discrimination ethnique surtout orientée vers certaines populations au Cameroun, aura des conséquences sur le destin de ce pays et de l'Afrique noire toute entière!!!

Maintenant tous les hypocrites (camerounais) qui veulent continuer leurs réflexions en se facalisant sur CAD, le panafricanisme , le FMI ,la BM etc, etc...peuvent continuer à amuser la gallerie Evil or Very Mad
Evil or Very Mad

« nan laara an saara » :
bamiléké
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 11 Sep 2006 17:04    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
L’Ordre des médecins lâche l’Université des Montagnes
L’économie de la conférence de presse donnée samedi dernier à Douala.

Sur la question du sort des futurs médecins formés à l’université des Montagnes, le vice président de l’Ordre national des médecins du Cameroun (Onmc), Tetanye Ekoe, préfère, en guise de réponse, lire intégralement une correspondance du ministre de l’Enseignement supérieur adressée au président de l’Ordre. Comme pour bien marquer l’alignement de l’Ordre à la “ légalité républicaine ”. Et la correspondance adressée le 31juillet dernier par le Minesup au président de l’Ordre national des médecins du Cameroun est sans détour : “ Par la présente, j’ai l’honneur de vous faire connaître que l’université des Montagnes n’a reçu d’autorisation d’ouverture ni pour préparer les étudiants aux diplômes nationaux, ni pour les préparer aux diplômes étrangers. (…) En définitive, l’institution dénommée Université des Montagnes fonctionne en marge de la réglementation. Par conséquent, les diplômes qu’elle délivrerait ou ferait délivrer sont nuls et de nul effet. ”. Et le Dr Tetanye de préciser : “ L’Ordre des médecins n’a compétence que pour régir les médecins qui exercent déjà. Pour ce qui est de l’accès à la profession, c’est le ministère de l’Enseignement supérieur qui s’en occupe et nous ne faisons que suivre sa position ”.
L’Université des Montagnes de Bangangté a occupé une bonne place dans le point de presse donné par le bureau de l’Ordre des médecins samedi à Douala. Les conférenciers ont tenu à préciser le caractère sensible du secteur de la santé des populations qu’on ne peut abandonner à des “ mains inexpertes parce que formées en dehors de tout contrôle ”. Toutefois, Daniel Muna, le président de l’Ordre reconnaît que le 4.000 médecins recensés au Cameroun restent “ très insuffisants ” pour assurer la couverture sanitaire efficace des 16 millions de Camerounais. Et de s’indigner de ce que l’Etat du Cameroun ne fait rien pour faire revenir au Cameroun les “ plus de 5000 médecins Camerounais ” exerçant à l’étranger.

Assainissement
La prolifération sauvage des Gic-santé préoccupe aussi le Conseil de l’Onmc. Le secrétaire général du bureau de l’Ordre rappelle que l’ouverture d’un Gic-santé fait l’objet d’un détournement de procédure. “ A l’origine, l’autorisation se prenait au ministère de la Santé et l’Ordre des médecins émettait un avis. Les choses se sont gâtées avec l’entrée dans la danse du ministère de l’Agriculture, sans aucun contrôle de l’Ordre ”, explique Bidjogo Atangana. Il martèle que l’essentiel des Gic-santé n’ont pas de personnels qualifiés et constituent un risque pour des populations attirées par les soins à moindre coût.
Daniel Muna annonce également la mise sur pied par l’Ordre d’une commission de pharmaco-vigilance chargée de contrôler, sur le terrain, la qualité des médicaments vendus à l’informel. Les conférenciers de samedi s’insurgent contre les “ prétendus médecins ” qui écument certaines radios pour “ vendre du vent ”. Ils condamnent “ les charlatans ” opérant dans les autobus. Ils appellent leurs collègues de la médecine traditionnelle à faire le ménage dans leurs rangs. Ils reconnaissent la persistance des erreurs médicales mises sur le dos d’une “ culture de la négligence ”. Non sans oublier la mauvaise ambiance qui prévaut dans les hôpitaux publics ; les médecins n’ayant pas souvent d’autorité sur le personnel administratif exerçant dans les centres de santé. Un annuaire des médecins exerçant au Cameroun est annoncé pour ce mois de septembre.

Par Yves DJAMBONG
Le 11-09-2006

Voila que le pays réputé ètre le plus corompu au monde nous parle de LEGALITE REPUBLICAINE , quand il s'agit de pallier aux carences criardes de l'enseignement au Cameroun Evil or Very Mad Sad
C'est à cause de ses "cerveaux" frelatés que l'Afrique s'enfonce ...

« nan laara an saara » :
Malcomx
Grioonaute

MessagePosté le: Lun 11 Sep 2006 17:37    Sujet du message: Répondre en citant

Il est clair que la question des ethnies est un point très important qu'il faudra aborder et résoudre pour que nos pays africains deviennent de vrais états au sens de nations aptes à suivre le chemin de l'évolution!

Ce qui nie aujourd'hui le fait que les initiatives des ethnies hors du pouvoirs et particulièrement celles des Bamilékés au Cameroun, ont toujours ét mal vu, ceux là se voilent la face! C'est un problème et un sacré problème, comment des peut on refuser de reconnaitre une université mise en place par des professionnel pour former TOUT les camerounais et pas qu'une catégorie? et aller jusqu'à refuser de les inclure dans l'ordre des médecins!

C'est vraiment pathétiques, mais j'espère qu'ils ne baisseront pas les bras et que beaucoup d'autres initiatives comme celle des canadiens et de la diaspora cannadienne seront mises en place pour soutenir ce projet et beaucoup d'autres! je ne voit absolument pas où est ce qu'il y'a de la mendicité dans cela!
GONDWANA
Grioonaute 1

MessagePosté le: Lun 11 Sep 2006 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

bamiléké a écrit:
"Didier_Daan"

Citation:
Bon, je suis averti que la réfexion s'éteint lorsqu'il s'agit d'une certaine tribu au Cameroun..
.

Tu l'as dis ... Crying or Very sad
J'en fais l'amère experience chaque fois que j'aborde un sujet concernant "une certaine tribu au Cameroun."
Certains esprits qui se veulent brillant pour analyser les situations concernant les Noirs ou l'Afrique, pètent litteralement les plombs dès qu'il s'agit de cette tribu et les inepties les plus criardes s'étalent au grand jour!
C'est un veritable REFLEXE DE PAVLOV!!!!
Tu as beau citer des exemples positifs, denoncer certaines situations, il y en à toujours un qui viendra déverser sa mauvaise foi et sa haine dignes des racistes blancs les plus obtus!!!

Je le répète , au risque de me faire incendier par les traditionnels rabats joie ; la reconnaissance et la résolution d'un problème de discrimination ethnique surtout orientée vers certaines populations au Cameroun, aura des conséquences sur le destin de ce pays et de l'Afrique noire toute entière!!!

Maintenant tous les hypocrites (camerounais) qui veulent continuer leurs réflexions en se facalisant sur CAD, le panafricanisme , le FMI ,la BM etc, etc...peuvent continuer à amuser la gallerie Evil or Very Mad
Evil or Very Mad

Je te sens très énervé et il y a de quoi,moi aussi j'ai été très déçu par les prises de positions de certains Camerounais ici.J'ai compris que le mal était très profond,encore plus que je ne le croyais.Je suis un quasi-étranger dans mon propre pays.Je ne compte plus les insultes et attaques dirigées contre l'ethnie "qu'il ne faut pas nommer",les Bamilékés sur d'autres fora.Toujours plus basses les unes que les autres.
Je comprends maintenant la phrase d'un Bamiléké que j'ai croisé il n'y a pas longtemps:" Ma vie,mes enfants,c'est ici,le Cameroun c'est terminé"
Son "ici" était bien sûr l'Europe.Je l'avais trouvé défaitiste et manquant de nationalisme pour ne pas dire de fierté .
Mais s'il a entendu les mêmes sempiternelles rengaines et récriminations sur les Bamilékés,peut-être en plus violent quand ce n'est pas subir directement la discrimination,alors aujourd'hui je saisis mieux son détachement affectif.
Le Panafricanisme est un leurre encore pour le moment,il faudra passer par un "rapprochement" au forceps qui risque de laisser des traces ou alors à une reconfiguration des frontières dans le pire des cas.
Quelqu'un demandait sur un autre topic ce qui faisait la nation camerounaise.
A part sauter devant un écran de télé aux exploits de plus en plus rares des Lions je dirais aujourd'hui............. rien.
Didier_Daan
Bon posteur

MessagePosté le: Lun 11 Sep 2006 18:13    Sujet du message: Répondre en citant

bamiléké a écrit:
Voila que le pays réputé ètre le plus corompu au monde nous parle de LEGALITE REPUBLICAINE , quand il s'agit de pallier aux carences criardes de l'enseignement au Cameroun Evil or Very Mad Sad
C'est à cause de ses "cerveaux" frelatés que l'Afrique s'enfonce ...

Voilà!!! Si j'exprime ma désagréable surprise, on me trouvera naif. Si je ne dis rien alors j'accepte l'inversement des normes dans ce qu'il reste du Cameroun. Un pays que d'aucun qualifie de pays ayant le plus grand nombre d'intellectuels (ou diplômés?) en Afrique...
Je ne comprendrais peut-être jamais ce paradoxe: Comment se fait-il, que des responsables administratifs/politiques, qui jadis sont allés à l'école du blanc grâce aux recettes des ventes d'arachides et beignets de leurs mères, refusent la construction d'une université? Comment se fait-il que des parents, qui n'ont jamais été à l'école, puissent savoir sa valeur et leurs enfants pas du tout?? Je m'adresse surtout à la pseudo bourgeoisie Bamiléké (tribu à laquelle j'appartiens).
En outre, il est INCONSTESTABLE que le problème de l'UdM est TRIBAL. Ni plus ni moins!!! Que certains s'indignent que le Cameroun ne fasse rien pour faire revenir au pays les "plus de 5000 médecins Camerounais" exerçant à l’étranger n'est que aberrant. Lequel de ces doc (dont certains d'ailleurs ont participé à l'évolution de l'UdM bis dato) serait prêt à rentrer au bercail dans ces conditions??? Est-ce que cela arrangerait même le régime/système Biya que ces médecins (dont la grande majorité sont Bams) rentrent? Et pourtant ils seront susceptibles de sauver des vies, dont celles des gens d'autres tribus....
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: